Occurences de l'expression

bonne

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

SGANARELLE (1663)

  1. À votre jeune frère, a fort bonne raison, v.72 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
  2. Ah ! Que n'ai-je un mari d'une aussi bonne mine, v.157 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  3. Eh ! La bonne effrontée, à voir ce fier maintien v.207 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  4. La bonne âme ! v.393 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PSYCHÉ (1673)

  1. Et voilà la bonne figure v.953 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Oui, ce petit pendard-là ; il a bon air, bonne physionomie, et je crois qu'il serait assez le fait d'une jeune Princesse. (Acte 6, scène 5, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Horace qui est libéral, a bonne part aux prétentions qu'on peut avoir sur sa personne : et quoiqu'elle ait fait voir de l'amitié pour un certain Léandre, tu sais bien que son père n'a jamais, voulu consentir à le recevoir pour son gendre. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  2. Charmante Nourrice, ma médecine est la très humble esclave de votre nourricerie ; et je voudrais bien être le petit poupon fortuné qui tetat le lait de vos bonnes grâces. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. La noblesse de soi est bonne : c'est une chose considérable assurément, mais elle est accompagnée de tant de mauvaises circonstances, qu'il est très bon de ne s'y point frotter. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  2. C'est notre bien seul qu'ils épousent, et j'aurais bien mieux fait, tout riche que je suis, de m'allier en bonne et franche paysannerie, que de prendre une femme qui se tient au-dessus de moi, s'offense de porter mon nom, et pense qu'avec tout mon bien je n'ai pas assez acheté la qualité de son mari. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  3. À la bonne heure. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  4. Taisez-vous, bonne pièce. (Acte 1, scène 6, GEORGE DANDIN)
  5. Votre bonnet à la main le premier, Monsieur est gentilhomme, et vous ne l'êtes pas. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  6. À la bonne heure. (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  7. Voilà ce que c'est d'avoir causé, vous n'en tâterez plus, et je vous laisse sur la bonne bouche. (Acte 2, scène 5, LUBIN)
  8. L'heure est bonne à prendre le frais. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  9. À la bonne heure ! (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  10. Pas tant à la bonne heure pour vous, que vous vous imaginez. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Non, je n'ai garde ! Hélas, tes raisons sont trop bonnes, v.499 (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  2. La dupe est bonne. v.589 (Acte 2, scène 6, ERGASTE)
  3. Est-ce les avoir bonnes, v.619 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  4. Que c'est de bonne part qu'on m'a dit son dessein, v.662 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  5. À la bonne heure ; adieu. v.787 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  6. Je vous apporte une bonne nouvelle. v.943 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  7. Et je ne voudrais pas pour vingt bonnes pistoles, v.959 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Ne laisse point mon âme en une bonne assiette : v.2 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Je n'en prends point pour moi, sans bonne et juste cause ? v.66 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  3. L'opinion que j'ai de moi-même est trop bonne v.114 (Acte 1, scène 2, GROS-RENÉ)
  4. Reconnaître dans peu, de la bonne manière v.161 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  5. Moi, je sais que j'y tiens une assez bonne place. v.214 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  6. Va, va, rendre réponse à ta bonne maîtresse, v.333 (Acte 1, scène 5, GROS-RENÉ)
  7. En bonne foi, ce point sur quoi vous me pressez, v.369 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  8. Car enfin, aux transports d'une bonne nouvelle, v.595 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  9. Si je savais cela. Mais, soit ; à la bonne heure. v.672 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  10. Ha ! Pour cela toujours il est assez bonne heure ; v.1178 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  11. À toutes je renonce, et crois, en bonne foi, v.1243 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  12. Romps ; tu ris, bonne bête ! v.1446 (Acte 4, scène 4, GROS-RENÉ)
  13. Monsieur, de bonne part je viens d'être informé v.1527 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE TARTUFFE (1669)

  1. L'exemple est admirable, et cette dame est bonne : v.121 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Bien souvent le prochain en a sa bonne part, v.155 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  3. Que cette bonne femme... v.173 (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Tout s'est-il, ces deux jours, passé de bonne sorte ? v.229 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  5. Et la fausse monnaie, à l'égal de la bonne ? v.338 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  6. C'est de fort bonne foi que vous vantez son zèle, v.406 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  7. À la bonne heure. v.751 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  8. Et je vais de ce pas, en fort bonne manière, v.1177 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  9. D'une bonne action, empêchera la gloire ? v.1226 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  10. Il est en bonne forme, et l'on n'y peut rien dire. v.1757 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  11. D'une bonne action verser la récompense ; v.1942 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Sans doute ; et j'ai connu un homme qui prouvait, par bonnes raisons, qu'il ne faut jamais dire, une telle personne est morte d'une fièvre et d'une fluxion sur la poitrine : mais elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  2. De l'avoir vu l'autre jour, chez la bonne amie de Madame votre nièce. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  3. Messieurs, je vous supplie de consulter de la bonne manière. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Parlé de ses chevaux, de ses bonnes fortunes, v.106 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Sont avec leurs rivaux en bonne intelligence, v.477 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  3. Qu'il honorait du nom de sa bonne jument, v.539 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  4. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  5. Je sais de bonne part qu'on t'a fait appeler ; v.784 (Acte 3, scène 4, FILINTE)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. De votre bonne fortune : v.94 (Acte 3, scène 1, L'ÉGYPTIENNE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Ne soyez pas, ma soeur, d'une si bonne foi, v.114 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Cette intrépidité de bonne opinion ; v.254 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Et je vis qu'en effet la gageure était bonne. v.268 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  4. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage. v.531 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  5. Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, v.573 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  6. Ce sont choses de soi qui sont belles et bonnes ; v.1310 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  7. J'ai peur que votre effort n'ait pas trop bonne issue. v.1453 (Acte 4, scène 4, ARMANDE)

L'AVARE (1669)

  1. Elle se nomme Mariane, et vit sous la conduite d'une bonne femme de mère, qui est presque toujours malade, et pour qui cette aimable fille a des sentiments d'amitié qui ne sont pas imaginables. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Je parle à mon bonnet. (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  3. Ce serait une bonne affaire pour moi. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  4. Voilà qui crie vengeance au Ciel ; et à vous prendre depuis les pieds jusqu'à la tête, il y aurait là de quoi faire une bonne constitution. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  5. « Supposé que le prêteur voie toutes ses sûretés, et que l'emprunteur soit majeur, et d'une famille où le bien soit ample, solide, assuré, clair, et net de tout embarras, on fera une bonne et exacte obligation par-devant un notaire, le plus honnête homme qu'il se pourra, et qui, pour cet effet, sera choisi par le prêteur, auquel il importe le plus que l'acte soit dûment dressé. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  6. « Des quinze mille francs qu'on demande, le prêteur ne pourra compter en argent que douze mille livres, et pour les mille écus restants, il faudra que l'emprunteur prenne les hardes, nippes, et bijoux dont s'ensuit le mémoire, et que ledit prêteur a mis, de bonne foi, au plus modique prix qu'il lui a été possible. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  7. Plus, un pavillon à queue, d'une bonne serge d'Aumale rose-sèche, avec le mollet et les franges de soie. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  8. Il n'est rien de plus sec et de plus aride que ses bonnes grâces et ses caresses ; et donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais : Je vous donne, mais : Je vous prête le bonjour. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  9. Et j'aurai soin qu'on soupe de bonne heure, pour ne vous point faire malades. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  10. Le ladre a été ferme à toutes mes attaques : mais il ne me faut pas pourtant quitter la négociation ; et j'ai l'autre côté, en tout cas, d'où je suis assurée de tirer bonne récompense. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  11. Dis-moi un peu, nous feras-tu bonne chère ? (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  12. Voilà une belle merveille que de faire bonne chère avec bien de l'argent. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  13. C'est une chose la plus aisée du monde, et il n'y a si pauvre esprit qui n'en fît bien autant : mais pour agir en habile homme, il faut parler de faire bonne chère avec peu d'argent. (Acte 3, scène 1, VAL?RE)
  14. Bonne chère avec peu d'argent ! (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  15. Voilà Monsieur votre intendant, qui vous fera bonne chère pour peu d'argent. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  16. Si tu avais senti quelque inclination pour elle, à la bonne heure : je te l'aurais fait épouser, au lieu de moi ; mais cela n'étant pas, je suivrai mon premier dessein, et je l'épouserai moi-même. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  17. À la bonne heure. (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)
  18. Si je ne vous fais pas aussi bonne chère que je voudrais, c'est la faute de Monsieur notre intendant, qui m'a rogné les ailes avec les ciseaux de son économie. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  19. Quatre bonnes murailles me répondront de ta conduite ; et une bonne potence me fera raison de ton audace. (Acte 5, scène 4, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. La fourbe a de l'esprit ; la sotte est toute bonne ; v.726 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  2. En bonne foi, crois-tu, sans t'éblouir les yeux, v.779 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  3. Je suis assez adroit, j'ai bon air ; bonne mine, v.797 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  4. On détruirait par là, traitant de bonne foi, v.967 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  5. Qu'on doit, sur de tels points, être de bonne foi : v.1192 (Acte 4, scène 1, ELIANTE)
  6. Toute la bonne foi cède à sa trahison ! v.1495 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  7. Voilà la bonne foi, le zèle vertueux, v.1519 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  8. Troubler, aucunement, votre bonne fortune. v.1610 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  9. Notre grand flandrin de vicomte, par qui vous commencez vos plaintes, est un homme qui ne saurait me revenir ; et depuis que je l'ai vu trois quarts d'heure durant, cracher dans un puits, pour faire des ronds, je n'ai pu jamais, prendre bonne opinion de lui. (Acte 5, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Que quelques bonnes gens diront, que c'est dommage ! v.64 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Et la bonne paysanne, apprenant mon désir, v.133 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Mes affaires y sont en fort bonne posture. v.316 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  4. Mais il me semble, Agnès, si ma mémoire est bonne, v.479 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  5. J'en ignore l'auteur, mais c'est quelque bonne âme. v.744 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  6. La bonne règle défend v.771 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  7. Le mari doit, dans les bonnes coutumes, v.782 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  8. En bonne politique on les doit interdire ; v.787 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  9. Dans la possession d'une bonne fortune, v.836 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  10. Et si par la faveur de quelque bonne étoile, v.957 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  11. Elle m'a dans l'abord servi de bonne sorte : v.972 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  12. Tu me parais si douce, et si bonne personne. v.1109 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  13. Y faire bonne garde, et surtout en bannir v.1135 (Acte 4, scène 5, ARNOLPHE)
  14. Corriger le hasard par la bonne conduite. v.1285 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  15. Il faut qu'on vous ait mise à quelque bonne école. v.1497 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  16. Oui, je vais vous servir de la bonne façon. v.1670 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. J'ai une femme qui me fait enrager : au lieu de me donner du soulagement et de faire les choses à mon souhait, elle me fait donner au diable vingt fois le jour ; au lieu de se tenir à la maison, elle aime la promenade, la bonne chère, et fréquente je ne sais quelle sorte de gens. (Acte 1, scène 1, LE BARBOUILLÉ)
  2. Il faut que j'aie bonne patience. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  3. Mademoiselle, vous me faites trop d'honneur de me vouloir souffrir, et je vous promets de contribuer de tout mon pouvoir à votre divertissement ; et que, puisque vous témoignez que ma compagnie ne vous est point désagréable, je vous ferai connaître combien j'ai de joie de la bonne nouvelle que vous m'apprenez, par mes empressements. (Acte 1, scène 3, VALERE)
  4. Vraiment oui, vous nous la baillez bonne. (Acte 1, scène 4, CATHAU)
  5. Mettez donc votre bonnet. (Acte 1, scène 6, GORGIBUS)
  6. Savez-vous d'où vient le mot bonnet ? (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  7. Vous êtes un ignorant, un indocte, un homme ignare de toutes les bonnes disciplines, un âne en bon français. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  8. Il faut pourtant que j'aille un peu voir si notre bonne ménagère m'aura fait à souper. (Acte 1, scène 9, LE BARBOUILLÉ)
  9. Et que feras-tu, bonne chienne ? (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)
  10. Ah, ah, ah, ah, la bonne bête ! (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)
  11. Ne devriez-vous pas, comme un bon père de famille, vous retirer de bonne heure, et bien vivre avec votre femme ? (Acte 1, scène 12, GORGIBUS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Mon oncle veut résolument que ma cousine épouse Villebrequin, et les affaires sont tellement avancées que je crois qu'ils eussent été mariés dès aujourd'hui, si vous n'étiez aimé ; mais comme ma cousine m'a confié le secret de l'amour qu'elle vous porte, et que nous nous sommes vues à l'extrémité par l'avarice de mon vilain oncle, nous nous sommes avisées d'une bonne invention pour différer le mariage. (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. Et c'est ce qui me fait enrager : je croyais refaire mon ventre d'une bonne carrelure, et m'en voilà sevré. (Acte 1, scène 3, GROS-RENE)
  3. Je vous trouve à propos, mon oncle, pour vous apprendre une bonne nouvelle. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  4. Monsieur, votre très humble serviteur ; je m'en vais chercher ce pauvre garçon pour lui apprendre cette bonne nouvelle. (Acte 1, scène 12, GORGIBUS)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Quoique son rival, je trouve ces vers admirables, et ne les appelle pas seulement deux strophes, comme vous, mais deux épigrammes, aussi bonnes que toutes celles de Martial. (Acte 1, scène 5, LE VICOMTE)
  2. Je veux dire que je ne trouve point étrange que vous vous rendiez au mérite de Monsieur le Vicomte : vous n'êtes pas la première femme qui joue dans le monde de ces sortes de caractères, et qui ait auprès d'elle un Monsieur le Receveur, dont on lui voit trahir et la passion, et la bourse pour le premier venu qui lui donnera dans la vue ; mais ne trouvez point étrange aussi que je ne sois point la dupe d'une infidélité si ordinaire aux coquettes du temps, et que je vienne vous assurer devant bonne compagnie que je romps commerce avec vous, et que Monsieur le Receveur ne sera plus pour vous Monsieur le Donneur. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Elle n'est pas fort bonne, et vous devriez tâcher... v.49 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Je reçois par ta bouche une bonne nouvelle, v.243 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  3. Et moi, la bonne dupe, à trop croire un vaurien, v.629 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  4. Aussi bonne en effet que personne qui vive ; v.844 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  5. Vous pourrez vous nommer homme à bonnes fortunes : v.1011 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  6. Ce que j'avance ici me vient de bonne part. v.1021 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  7. Vous rêvez bien, Léandre, et me la baillez bonne. v.1064 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  8. J'ai deux bons pistolets, et mon épée est bonne. v.1208 (Acte 3, scène 6, LÉLIE)
  9. Sans bruit ! Ne faisons rien que de la bonne sorte. v.1243 (Acte 3, scène 9, LÉANDRE)
  10. Après ces bonnes nuits donnent de mauvais jours. v.1482 (Acte 4, scène 3, ANSELME)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Il faut que je me fasse dire par elles ma bonne aventure. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  2. Écoutez, vous autres, y a-t-il moyen de me dire ma bonne fortune ? (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  3. Tu as une bonne physionomie, mon bon Monsieur, une bonne physionomie. (Acte 1, scène 6, PREMIÈRE ÉGYPTIENNE)
  4. Oui, bonne physionomie. (Acte 1, scène 6, DEUXIÈME ÉGYPTIENNE)
  5. Il a voulu faire les choses de bonne grâce ; et vous pouvez lui donner ma soeur. (Acte 1, scène 10, ALCIDAS)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Quoi, quand je dis, Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit, c'est de la prose ? (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Je vous remercie de tout mon coeur, et vous prie de venir demain de bonne heure. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Descendons-nous tous deux que de bonne bourgeoisie ? (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  4. Comme c'est moi qui l'ai ordonné, et que je n'ai pas sur cette matière les lumières de nos amis, vous n'avez pas ici un repas fort savant, et vous y trouverez des incongruités de bonne chère et des barbarismes de bon goût. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  5. C'est merveilleusement assaisonner la bonne chère, que d'y mêler la musique ; et je me vois ici admirablement régalée. (Acte 4, scène 1, DORIMÈNE)
  6. Ah, ah, je trouve ici bonne compagnie, et je vois bien qu'on ne m'y attendait pas. (Acte 4, scène 2, MADAME JOURDAIN)
  7. J'en fais beaucoup de cas, et il est digne d'une bonne fortune. (Acte 5, scène 2, DORIMÈNE)

LE SICILIEN (1668)

  1. La manière de France est bonne pour vos femmes ; mais pour les nôtres, elle est, un peu, trop familière. (Acte 1, scène 11, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Ne croyaient pas trouver si bonne compagnie. v.969 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et qu'un homme montre d'esprit lorsqu'il vient vous dire ; Madame, vous êtes dans la Place Royale, et tout le monde vous voit de trois lieues de Paris, car chacun vous voit de bon oeil ; à cause que Bonneuil est un village à trois lieues d'ici. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. J'aurais cru que cette pièce était bonne ; mais Madame a une éloquence si persuasive, elle tourne les choses d'une manière si agréable, qu'il faut être de son sentiment, malgré qu'on en ait. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  3. Croyez-moi, ma chère, corrigez de bonne foi votre jugement, et pour votre honneur, n'allez point dire par le monde que cette comédie vous ait plu. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  4. Apprends, Marquis, je te prie, et les autres aussi, que le bon sens n'a point de place déterminée à la comédie ; que la différence du demi-louis d'or, et de la pièce de quinze sols ne fait rien du tout au bon goût ; que debout et assis, on peut donner un mauvais jugement ; et qu'enfin, à le prendre en général, je me fierais assez à l'approbation du parterre, par la raison qu'entre ceux qui le composent, il y en a plusieurs qui sont capables de juger d'une pièce selon les règles, et que les autres en jugent par la bonne façon d'en juger, qui est de se laisser prendre aux choses, et de n'avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. De bonne foi, dites-nous votre avis. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  6. Il est vrai que pour peu qu'on y demeure, il vous passe là tous les jours assez de choses devant les yeux, pour acquérir quelque habitude de les connaître, et surtout pour ce qui est de la bonne et mauvaise plaisanterie. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  7. Mais enfin, pour venir au fait, il est question de savoir si sa pièce est bonne, et je m'offre d'y montrer partout cent défauts visibles. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  8. Laissons-nous aller de bonne foi aux choses qui nous prennent par les entrailles, et ne cherchons point de raisonnements pour nous empêcher d'avoir du plaisir. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  9. C'est justement comme un homme qui aurait trouvé une sauce excellente, et qui voudrait examiner si elle est bonne, sur les préceptes du Cuisinier français. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  10. Bon, la remarque est encore bonne. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Je souffre qu'on me loue de ma sincérité, qu'on dise que je suis une bonne princesse, que j'ai de la parole pour tout le monde, de la chaleur pour mes amis, et de l'estime pour le mérite et la vertu, je puis tâter de tout cela ; mais pour les douceurs de charmes et d'attraits, je suis bien aise qu'on ne m'en serve point, et quelque vérité qui s'y pût rencontrer, on doit faire quelque scrupule d'en goûter la louange, quand on est mère d'une fille comme la mienne. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  2. Découvrez doucement les sentiments d'Ériphile, et faites-la ressouvenir qu'il faut se rendre de bonne heure dans le bois de Diane. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  3. Tourner vers vous toutes mes pensées, vous préférer à toutes choses, et fermer l'oreille en l'état où je suis, à toutes les propositions que cent princesses en ma place écouteraient avec bienséance, tout cela vous doit assez persuader que je suis une bonne mère, et que je ne suis pas pour recevoir avec sévérité les ouvertures que vous pourriez me faire de votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. De beaucoup de bonnes affaires, v.141 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Je l'ai promis, mais dis, en bonne conscience, v.768 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  3. Je ne sais pas, de bonne foi v.883 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  4. Et de bonne façon t'apprendre v.1515 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  5. Faisons en bonne paix, vivre les deux Sosies. v.1765 (Acte 3, scène 6, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Plus du vingt-cinquième, une bonne médecine purgative et corroborative, composée de casse récente avec séné levantin, et autres, suivant l'ordonnance de Monsieur Purgon, pour expulser et évacuer la bile de Monsieur, quatre livres. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Plus du vingt-septième, une bonne médecine composée pour hâter d'aller, et chasser dehors les mauvaises humeurs de Monsieur, trois livres. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Ce Monsieur Fleurant là, et ce Monsieur Purgon s'égayent bien sur votre corps ; ils ont en vous une bonne vache à lait ; et je voudrais bien leur demander quel mal vous avez, pour vous faire tant de remèdes. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  4. C'en sera là la bonne preuve. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  5. La bonne bête a ses raisons. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  6. De bonne physionomie. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  7. Très bonne. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  8. J'en ai affaire, moi, outre que le parti est plus avantageux qu'on ne pense, Monsieur Diafoirus n'a que ce fils-là pour tout héritier ; et de plus, Monsieur Purgon, qui n'a ni femme, ni enfants, lui donne tout son bien, en faveur de ce mariage ; et Monsieur Purgon est un homme qui a huit mille bonnes livres de rente. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  9. On est contraint parfois de souffrir leurs mauvaises qualités? à cause des bonnes. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  10. Enfoncez bien votre bonnet jusque sur vos oreilles ; il n'y a rien qui enrhume tant, que de prendre l'air par les oreilles. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  11. Approchez, Monsieur de Bonnefoy, approchez. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  12. Vous pouvez choisir doucement un ami intime de votre femme, auquel vous donnerez en bonne forme par votre testament tout ce que vous pouvez ; et cet ami ensuite lui rendra tout. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  13. Donnez, donnez, elle est toujours bonne à prendre pour l'image, cela servira à parer notre chambre. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  14. Hon, de bonne casse est bonne. (Acte 6, scène 1, TOINETTE)
  15. Il faut absolument empêcher ce mariage extravagant, qu'il s'est mis dans la fantaisie, et j'avais songé en moi-même, que ç'aurait été une bonne affaire, de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son Monsieur Purgon, et lui décrier sa conduite. (Acte 6, scène 2, TOINETTE)
  16. Votre femme ne manque pas de vous conseiller de vous défaire ainsi de vos deux filles, et je ne doute point que, par un esprit de charité elle ne fût ravie de les voir toutes deux bonnes religieuses. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  17. On y met bien tous les jours les princes et les rois, qui sont d'aussi bonne maison que les médecins. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  18. Je ne suis venu ici que sur une bonne ordonnance, et je vais dire à Monsieur Purgon, comme on m'a empêché d'exécuter ses ordres, et de faire ma fonction. (Acte 6, scène 4, MONSIEUR FLEURANT)
  19. Je veux des maladies d'importance, de bonnes fièvres continues, avec des transports au cerveau, de bonnes fièvres pourprées, de bonnes pestes, de bonnes hydropisies formées, de bonnes pleurésies, avec des inflammations de poitrine, c'est là que je me plais, c'est là que je triomphe ; et je voudrais, Monsieur, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les médecins, désespéré, à l'agonie, pour vous montrer l'excellence de mes remèdes, et l'envie que j'aurais de vous rendre service. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  20. En recevant la robe et le bonnet de médecin, vous apprendrez tout cela, et vous serez après plus habile que vous ne voudrez. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  21. L'on n'a qu'à parler, avec une robe, et un bonnet, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Fort bonne. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Pensez-vous que pour être de qualité, pour avoir une perruque blonde et bien frisée, des plumes à votre chapeau, un habit bien doré, et des rubans couleur de feu, (ce n'est pas à vous que je parle, c'est à l'autre ;) pensez-vous, dis-je, que vous en soyez plus habile homme, que tout vous soit permis, et qu'on n'ose vous dire vos vérités ; Apprenez de moi, qui suis votre valet, que les libertins ne font jamais une bonne fin, et que... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. J'ai été assez bonne, je le confesse, ou plutôt assez sotte pour me vouloir tromper moi-même, et travailler à démentir mes yeux et mon jugement. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Quien, Charlotte, ils avont des cheveux qui ne tenont point à leu teste, et ils boutont ça après tout, comme un gros bonnet de filace. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Mais au moins, Monsieur, ne m'allez pas tromper, je vous prie, il y aurait de la conscience à vous, et vous voyez comme j'y vais à la bonne foi. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  7. Au contraire, c'est une visite dont je lui veux faire civilité, et qu'il doit recevoir de bonne grâce, s'il est galant homme. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  8. On lie, à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti : qui en choque un, se les attire tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là, dis-je, sont le plus souvent les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  9. Je m'érigerai en censeur des actions d'autrui, jugerai mal de tout le monde, et n'aurai bonne opinion que de moi. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur, d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, pour toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Fort bonne. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Ma foi, Monsieur, j'ai toujours ouï dire que c'est une méchante raillerie, que se railler du Ciel, et que les libertins ne font jamais une bonne fin. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. J'ai été assez bonne, je le confesse, ou plutôt assez sotte pour vouloir me tromper moi-même, et travailler à démentir mes yeux et mon jugement. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Quien, Charlotte, ils avont des cheveux qui ne tenont point à leu teste, et ils boutont ça après tout comme un gros bonnet de filace. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Mais au moins, Monsieur, ne m'y allez pas tromper, je vous prie, il y aurait de la conscience à vous, et vous voyez comme j'y vais à la bonne foi. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  7. Au contraire, c'est une visite dont je lui veux faire civilité, et qu'il doit recevoir de bonne grâce, s'il est galant homme, allons, entrons dedans. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  8. On lie à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti; qui en choque un, se les jette tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là dis-je sont toujours les dupes des autres, ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglement les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  9. Je m'érigerai en censeur des actions d'autrui, je jugerai mal de tout le monde, et n'aurai bonne opinion que de moi. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Monsieur, votre homme arrive, je l'ai vu à trois lieues d'ici, où a couché le coche ; et dans la cuisine où il est descendu pour déjeuner, je l'ai étudié une bonne grosse demie heure, et je le sais déjà par coeur. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  2. Comment appelez-vous ce traiteur de Limoges qui fait si bonne chère ? (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  3. Et celui qui est de si bonne humeur ? (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  4. Elle était si bonne personne. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  5. À la bonne heure. (Acte 3, scène 2, ORONTE)
  6. Ce sont des choses qui sont connues à la vérité, mais j'irai les découvrir à un homme qui les ignore, et il est défendu de scandaliser son prochain : cela est vrai ; mais, d'autre part, voilà un étranger qu'on veut surprendre, et qui de bonne foi, vient se marier avec une fille qu'il ne connaît pas, et qu'il n'a jamais vue ; un gentilhomme plein de franchise, pour qui je me sens de l'inclination, qui me fait l'honneur de me tenir pour son ami, prend confiance en moi, et me donne une bague à garder pour l'amour de lui. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  7. À la bonne heure. (Acte 3, scène 5, ORONTE)
  8. De votre bonne fortune : v.94 (Acte 4, scène 8, L'EGYPTIENNE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Les choses ne sont bonnes que dans le temps qu'ils les souhaitent ; et leur en vouloir reculer le divertissement, est en ôter pour eux toute la grâce. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Ne se sont-ils pas préparés de bonne volonté à ces sortes de choses ; et lorsqu'ils ont délibéré s'ils joueraient le Portrait du Peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas répondu qu'il nous rende toutes les injures qu'il voudra, pourvu que nous gagnions de l'argent ? (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Priez-moi donc tous deux de la bonne manière, v.110 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Voilà comme les choses se traitent dans les belles manières, et ce sont des règles dont, en bonne galanterie, on ne saurait se dispenser ; mais en venir de but en blanc à l'union conjugale et ne faire l'amour qu'en faisant le contrat du mariage, et prendre justement le roman par la queue ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. Ne voyez-vous pas que toute leur personne marque cela, et qu'ils n'ont point cet air qui donne d'abord bonne opinion des gens ? (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  4. J'ai remarqué encore que leurs rabats ne sont pas de la bonne faiseuse, et qu'il s'en faut plus d'un grand demi-pied que leurs hauts de chausses ne soient assez larges. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  5. On obtient tout de moi, quand on s'y prend de la bonne façon. (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  6. J'ai une délicatesse furieuse pour tout ce que je porte, et jusqu'à mes chaussettes, je ne puis rien souffrir, qui ne soit de la bonne ouvrière. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  7. Ma toute bonne, nous commençons d'être connues, voilà le beau monde, qui prend le chemin de nous venir voir. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Enfonce ton bonnet en méchant garçon. (Acte 1, scène 5, SCAPIN)
  2. Que pour peu qu'un père de famille ait été absent de chez lui, il doit promener son esprit sur tous les fâcheux accidents que son retour peut rencontrer ; se figurer sa maison brûlée, son argent dérobé, sa femme morte, son fils estropié, sa fille subornée ; et ce qu'il trouve qu'il ne lui est point arrivé, l'imputer à bonne fortune. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  3. Oh sus, je vous souhaite une bonne fortune. (Acte 2, scène 6, SCAPIN)
  4. Un jeune Turc de bonne mine nous a invités d'y entrer, et nous a présenté la main. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  5. Je ne m'y fie encore que de la bonne sorte ; et ce n'est pas assez pour m'assurer entièrement, que ce qu'il vient de faire. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  6. L'invention est bonne[.] (Acte 3, scène 2, GÉRONTE)
  7. Ah, ah, ah, ah ; la plaisante histoire, et la bonne dupe que ce vieillard ! (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  8. La destinée a voulu que je me trouvasse parmi une bande de ces personnes qu'on appelle Égyptiens, et qui rôdant de province en province, se mêlent de dire la bonne fortune, et quelquefois de beaucoup d'autres choses. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,83 % des textes) dans lesquels il y a 233 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,85 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE4000000000004
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000001000001
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1010000000002
4 GEORGE DANDIN50230000000010
5 LE DÉPIT AMOUREUX60303100000013
6 LE TARTUFFE60111200000011
7 LES F?CHEUX0001000000001
8 LES FÂCHEUX1021000000004
9 LES FEMMES SAVANTES3020200000007
10 L'AVARE40652200000019
11 LE MISANTHROPE0000010000001
12 L'ÉCOLE DES FEMMES30173200000016
13 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?110000000000011
14 LE M?DECIN VOLANT4000000000004
15 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
16 L'ÉTOURDI20251000000010
17 LE MARIAGE FORC?5000000000005
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0021310000007
19 LE SICILIEN1000000000001
20 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES100000000000010
21 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020000010003
22 LE MALADE IMAGINAIRE000130080000021
23 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE4021020000009
24 DON JUAN4021020000009
25 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
26 MÉLICERTE1000000000001
27 LES PR?CIEUSES RIDICULES7000000000007
28 LES FOURBERIES DE SCAPIN1034000000008
29 L'AMOUR M?DECIN0003000000003
30 AMPHITRYON0122000000005
31 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0043000000007
32 L'ÉCOLE DES MARIS0052000000007
33 LE MISANTHROPE0013130000008
34 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD0001000000001
35 DON GARCIE DE NAVARRE0001000000001
36 PSYCHÉ0000100000001
37 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0000100000001
  Total87143581816901000233

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes