Occurences de l'expression

change

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Me le fait soupçonner de quelque changement. v.96 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
  2. À changer de mari comme on fait de chemise : v.138 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)
  3. Ce changement m'étonne. v.491 (Acte 1, scène 19, LA SUIVANTE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Je puis envisager cet affreux changement, v.786 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)
  2. Mais vous me surprenez par ce grand changement v.932 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  3. Ce changement sans doute irritera ma mère. v.970 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  4. Car souvent en amour le change est assez doux, v.1390 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  5. Ou de ce changement, ou de cette insolence ? v.1399 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  6. Nous allons lui conter d'un changement si doux v.1425 (Acte 5, scène 2, CIDIPPE)
  7. Et qui vient de changer mon amour en courroux, v.1534 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  8. Viens-y, belle Psyché, changer de destinée, v.2031 (Acte 6, scène 6, JUPITER)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. J'espère que vous changerez un jour de pensée, et s'il plaît au Ciel nous verrons votre coeur avant qu'il soit peu... (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  2. Prince, comme jusques ici nous avons fait paraître une conformité de sentiments, et que le Ciel a semblé mettre en nous mêmes attachements pour notre liberté, et même aversion pour l'amour ; je suis bien aise de vous ouvrir mon coeur, et de vous faire confidence d'un changement dont vous serez surpris. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  3. J'ai trouvé d'abord des raisons pour autoriser ce changement, et puis l'appuyer de la volonté de répondre aux ardentes sollicitations d'un père, et aux voeux de tout un État ; mais, à vous dire vrai, je suis en peine du jugement que vous ferez de moi, et je voudrais savoir si vous condamnerez ou non le dessein que j'ai de me donner un époux. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  4. Seigneur, la Déesse Vénus vient d'annoncer partout le changement du coeur de la Princesse : tous les pasteurs et toutes les bergères en témoignent leur joie par des danses et des chansons, et si ce n'est point un spectacle que vous méprisiez, vous allez voir l'allégresse publique se répandre jusques ici. (Acte 10, scène 4, PHILIS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Il me semble que je ne suis pas mal ainsi, pour un apothicaire : et comme le père ne m'a guère vu, ce changement d'habit, et de perruque, est assez capable, je crois, de me déguiser à ses yeux. (Acte 3, scène 1, LÉANDRE)
  2. Non, je ne suis point du tout capable de changer de sentiments. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)
  3. Hélas, cela ne se peut-il point changer en quelques coups de bâton ? (Acte 3, scène 10, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Fût-elle la tienne, tu changerais bien de langage. (Acte 3, scène 5, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Suivre ce que l'usage y fait de changement. v.46 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  2. Quand il faudra changer sa manière de vie. v.216 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Et pourquoi la changer ? v.217 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  4. Adieu, changez d'humeur, et soyez averti, v.249 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  5. Pour ces sortes de gens qui changent chaque jour, v.846 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Que dites-vous ? Ma soeur ; comment ! Courir au change ! v.547 (Acte 2, scène 3, ASCAGNE)
  2. Je ne sais pour causer de si grands changements, v.601 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  3. Et changer mon essence en celle d'une bête. v.763 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  4. Il change de visage. v.838 (Acte 3, scène 4, ALBERT)
  5. Sur qui ma peur prenait un si dangereux change ; v.978 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  6. De vous faire changer bien vite de langage, v.1698 (Acte 5, scène 7, LUCILE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. La perte n'est pas grande, et de ce changement v.727 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  2. Enfin je sais l'affaire, et ne prends point le change. v.1337 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  3. Et je croyais toujours qu'on changerait de ton : v.1548 (Acte 4, scène 7, ORGON)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Que je connus le change, et sentis un grand deuil. v.600 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et qu'il ne voudrait pas changer sa renommée v.259 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Au changement de voeux nulle horreur ne s'égale, v.1205 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  3. Mon coeur court-il au change, ou si vous l'y poussez ? v.1219 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  4. Gardez que cette humeur, mon père, ne vous change. v.1602 (Acte 5, scène 2, HENRIETTE)
  5. Vous ne sauriez changer votre style sauvage, v.1633 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)
  6. Madame, de vouloir y changer un seul mot. v.1636 (Acte 5, scène 3, LE-NOTAIRE)
  7. Non, ma mère, je change à présent de pensée. v.1768 (Acte 5, scène 4, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Cent choses à la fois : l'emportement d'un père ; les reproches d'une famille ; les censures du monde ; mais plus que tout, Valère, le changement de votre coeur ; et cette froideur criminelle dont ceux de votre sexe payent le plus souvent les témoignages trop ardents d'une innocente amour. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. « Premièrement, un lit de quatre pieds, à bandes de points de Hongrie, appliqués fort proprement sur un drap de couleur d'olive, avec six chaises et la courte-pointe de même ; le tout bien conditionné, et doublé d'un petit taffetas changeant rouge et bleu. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  3. Le temps le rendra plus sage, et vous verrez qu'il changera de sentiments. (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
  4. Non, mon Père, je ne suis point capable d'en changer ; et je prie instamment Madame de le croire. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  5. Avez-vous envie de changer de discours ? (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
  6. Rien ne me peut changer. (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Le monde, par vos soins, ne se changera pas, v.103 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Rien ne saurait changer le dessein que j'en fais, v.1271 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  3. Changez, pour être raisonnable, vos sentiments contre les siens ; et voyez-moi le plus que vous pourrez, pour m'aider à porter le chagrin d'en être obsédée. (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Lorsque changeant pour moi de ton et de visage, v.868 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  2. Et souvent de nos moeurs l'absolu changement v.902 (Acte 3, scène 4, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Changez de discours : voyez porte-guignon qui arrive. (Acte 1, scène 3, CATHAU)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Malgré mon changement, est toujours mon rival. v.10 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Sous un astre à jamais ne changer son amour. v.154 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. À cette amour naissante il faut donner le change ; v.352 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  4. Sous couleur de changer de l'or que l'on doutait. v.670 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  5. Et changer ses liens en ceux de l'hyménée. v.956 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  6. C'est que dans tous les mots, ils changent nis en rin, v.1413 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  7. Qu'il a tout fait changer par son autorité, v.1657 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  8. Qui suivit de mon coeur le soudain changement, v.1717 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
  9. Qu'en y changeant fort peu je puis la retenir. v.2034 (Acte 5, scène 10, ANDRÈS)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Seigneur Sganarelle, changez, s'il vous plaît, cette façon de parler. (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)
  2. Je te ferai changer de note, chien de philosophe enragé. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je veux faire autant de pas qu'elle au changement où je la vois courir, et ne lui laisser pas toute la gloire de me quitter. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  2. Elle changera de sentiment, quand elle verra le fils du Grand Turc ; et puis il se rencontre ici une aventure merveilleuse, c'est que le fils du Grand Turc ressemble à ce Cléonte, à peu de chose près. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Quelle obligation vous ai-je, si vous changez mon esclavage en un autre beaucoup plus rude ? (Acte 1, scène 6, ISIDORE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Ce changement soudain a lieu de me surprendre, v.335 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Je vous dirai, Seigneur, pour changer d'entretien, v.743 (Acte 2, scène 7, DON LOPE)
  3. Et ne m'accusez point d'un trop prompt changement, v.1554 (Acte 5, scène 2, DONA ELVIRE)
  4. Votre sort dans mon âme a fait du changement, v.1579 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Si pour ce changement je pousse des soupirs, v.1670 (Acte 5, scène 4, DONA IGNÈS)
  6. Le changement qu'en eux a prescrit la nature ; v.1757 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Qui changent les plus fières, v.87 (Acte 5, scène 2, MENANDRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Si dans les changements où son humeur l'engage v.97 (Prologue, scène 1, NUIT)
  2. Tels changements ont leurs douceurs, v.104 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Les choses changent de nom. v.131 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  4. Et tout le changement que je trouve à la chose, v.381 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  5. Et qu'on te vît changer d'humeur et de méthode. v.680 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  6. C'est ce qu'on peut donner pour change, v.912 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Laissez-moi faire, j'emploierai toute chose pour vous servir ; mais pour vous servir avec plus d'effet, je veux changer de batterie, couvrir le zèle que j'ai pour vous, et feindre d'entrer dans les sentiments de votre père, et de votre belle-mère. (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  2. Je le veux bien, mon Frère, et pour changer de discours, je vous dirai que, sur une petite répugnance que vous témoigne votre fille, vous ne devez point prendre les résolutions violentes de la mettre dans un couvent. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  3. Mon_Dieu, mon Frère, vous en parlez comme un homme qui se porte bien ; mais si vous étiez à ma place, vous changeriez bien de langage. (Acte 6, scène 4, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable, que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grand Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Enfin je m'en vais être le plus heureux de tous les hommes, et je ne changerais pas mon bonheur à toutes les choses du monde. (Acte 2, scène 3, DON JUAN)
  4. Oui, vous me voyez revenu de toutes mes erreurs, je ne suis plus le même d'hier au soir, et le Ciel tout d'un coup a fait en moi un changement qui va surprendre tout le monde. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  5. Je vois les grâces que sa bonté m'a faites en ne me punissant point de mes crimes, et je prétends en profiter comme je dois, faire éclater aux yeux du monde un soudain changement de vie, réparer par là le scandale de mes actions passées, et m'efforcer d'en obtenir du Ciel une pleine rémission. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  6. Je voudrais bien, de tout mon coeur, vous donner la satisfaction que vous souhaitez, mais le Ciel s'y oppose directement, il a inspiré à mon âme le dessein de changer de vie, et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, de me dépouiller au plus tôt de toutes sortes de vanités, et de corriger désormais par une austère conduite tous les dérèglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  7. Voyez-vous, Monsieur, ce changement de figure ? (Acte 5, scène 5, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au Diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grans Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Enfin, je m'en vais être le plus heureux de tous les hommes, et je ne changerais pas mon bonheur à toutes les choses du monde. (Acte 2, scène 3, DON JUAN)
  4. Oui, vous me voyez revenu de toutes mes erreurs, je ne suis plus le même d'hier au soir, et le Ciel tout d'un coup a fait un changement qui va surprendre tout le monde. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  5. Je vois les grâces que sa bonté m'a faites en ne punissant point mes crimes, et je prétends en profiter comme je dois, faire éclater aux yeux du monde un soudain changement de vie, réparer le scandale de mes actions passées, et m'efforcer d'en obtenir du Ciel une pleine rémission. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  6. Je voudrais bien de tout mon coeur vous donner la satisfaction que vous souhaitez, mais le Ciel s'y oppose directement, et il a inspiré à mon âme de changer de vie, et je n'ai point d'autre pensée maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, de me dépouiller au plus tôt de toutes sortes de vanités, et de corriger désormais, par une austère conduite tous les dérèglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  7. Voyez, Monsieur, ce changement de figure ? (Acte 5, scène 5, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Autre encore : l'inquiétude de changer de place. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  2. C'est un sortilège qu'il lui a donné, et vous verrez qu'elle changera de sentiment avant qu'il soit peu. (Acte 4, scène 7, ORONTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Grand merci, Monsieur mon mari, voilà ce que c'est, le mariage change bien les gens, et vous ne m'auriez pas dit cela il y a dix-huit mois. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Je n'y changerais pas le bien de vous avoir. v.438 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  2. Pour rentrer au devoir, je change de langage, v.512 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)
  3. Ne changerez-vous point, dites-moi, de pensée ? v.548 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Le changement du coeur d'un amant, n'est pas ce qu'on peut le plus craindre. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  2. Que ce changement de nom nous a causé de troubles et d'inquiétudes dans les soins que nous avons pris de vous venir chercher ici ! (Acte 3, scène 7, NÉRINE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,48 % des textes) dans lesquels il y a 105 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,75 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE3000000000003
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100020104
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0003000000003
4 GEORGE DANDIN0001000000001
5 L'ÉCOLE DES MARIS4001000000005
6 LES FEMMES SAVANTES1000240000007
7 L'AVARE1013100000006
8 LE MISANTHROPE0000010000001
9 LE MISANTHROPE1000100000002
10 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
11 L'ÉTOURDI3011220000009
12 LE MARIAGE FORC?2000000000002
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0001100000002
14 LE SICILIEN1000000000001
15 DON GARCIE DE NAVARRE1010040000006
16 AMPHITRYON2310000000006
17 LE MALADE IMAGINAIRE0001002000003
18 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2010040000007
19 DON JUAN2010040000007
20 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
21 LES FOURBERIES DE SCAPIN0002000000002
22 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010100000002
23 LE DÉPIT AMOUREUX0032010000006
24 LE TARTUFFE0010200000003
25 LES FÂCHEUX0010000000001
26 MÉLICERTE0030000000003
27 PSYCHÉ0001241000008
28 L'ÉCOLE DES FEMMES0002000000002
29 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total25315181325302010105

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes