Occurences de l'expression

coeurs

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Beautés qui de nos coeurs voulez fixer le choix. v.2 (Acte 1, scène 3, LA-MODESTIE)
  2. Vous intéressez tous les coeurs, Félicie. (Acte 1, scène 7, LUCIDOR)
  3. Souvent ces parents, en disposant de nous, ne s'embarrassent guère de nos coeurs. (Acte 1, scène 9, LUCIDOR)
  4. Pour nos coeurs, ne m'en parlez pas, je ne m'y fierai plus, ils m'ont trompée tous deux. (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Je ne gouvernerais pas deux coeurs de cette espèce-là, moi qui l'ai entrepris, moi qui suis opiniâtre, moi qui suis femme ? (Acte 1, scène 8, FLAMINIA)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Pour jamais dans leurs coeurs éteindre leurs amours. v.458 (Acte 1, scène 14, CRISPIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Nous tenterions en vain d'empêcher que nos coeurs v.283 (Acte 1, scène 4, ANNIBAL)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Ah ! Que nos coeurs seront contents ! v.22 (Acte 1, scène 19, SUIVANTE-DE-PLUTUS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Dès que vous êtes capable d'une vraie tendresse, vous êtes né généreux, cela s'en va sans dire ; je sais à présent votre caractère comme le mien ; les bons coeurs se ressemblent, Chevalier : mais la lettre n'est point cachetée. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  2. Cela jette un air de rebut sur une femme, les égards et l'attention qu'on a pour elle en diminuent, cela glace tous les esprits pour elle ; je ne parle point des coeurs, car je n'en ai que faire : mais on a besoin de considération dans la vie, elle dépend de l'opinion qu'on prend de vous ; c'est l'opinion qui nous donne tout, qui nous ôte tout, au point qu'après tout ce qui m'arrive, si je voulais me remarier, je le suppose, à peine m'estimerait-on quelque chose, il ne serait plus flatteur de m'aimer ; le Comte, s'il savait ce qui s'est passé, oui, le Comte, je suis persuadée qu'il ne voudrait plus de moi. (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Une légion de coeurs, si je vous les donnais, ne paierait pas cette expression affectueuse ; mais achevez ; vous êtes naïve, développez-vous sans façon, dites le vrai ; vous m'aimez ? (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  2. Velà donc cet homme qui me voulait bailler tout un régiment de coeurs ! (Acte 1, scène 15, COLETTE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Vous avez des faces d'une bonté, des physolomies si innocentes, des coeurs si gaillards... (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  2. Livrez-vous, jeunes coeurs, au dieu de la tendresse ; v.1 (Acte 4, scène 10, LEGRAND)
  3. Jamais aucun regret ne vient troubler nos coeurs, v.15 (Acte 4, scène 10, MADEMOISELLE LABATTE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. L'un était un jeune homme de vingt-huit à trente ans, un fat toujours agité du plaisir de se sentir fait comme il est ; il ne saurait s'accoutumer à lui ; aussi sa petite âme n'a-t-elle qu'une fonction, c'est de promener son corps comme la merveille de nos jours ; c'est d'aller toujours disant : Voyez mon enveloppe, voilà l'attrait de tous les coeurs, voilà la terreur des maris et des amants, voilà l'écueil de toutes les sagesses. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  2. Est-ce que nos coeurs ont de la raison ? (Acte 1, scène 14, MARQUISE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Les autres amants auprès de lui rampaient comme de mauvaises copies d'un excellent original, c'était une chose admirable, c'était une passion formée de tout ce qu'on peut imaginer en sentiments, langueurs, soupirs, transports, délicatesses, douce impatience, et le tout ensemble ; pleurs de joie au moindre regard favorable, torrent de larmes au moindre coup d'oeil un peu froid ; m'adorant aujourd'hui, m'idolâtrant demain ; plus qu'idolâtre ensuite, se livrant à des hommages toujours nouveaux ; enfin, si l'on avait partagé sa passion entre un million de coeurs, la part de chacun d'eux aurait été fort raisonnable. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)

LE LEGS (1736)

  1. Oui, vous êtes digne d'elle ; vos coeurs sont bien assortis. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Il me prend envie de vider mon carquois sur tous les coeurs de l'Olympe. (Acte 1, scène 3, CUPIDON)
  2. Il y a des coeurs matériels qui n'entendent un sentiment que lorsqu'il est mis sur un canevas bien intelligible. (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  3. Il fait souvent des coeurs ridicules ; vous n'en faites que de méprisables. (Acte 1, scène 14, MINERVE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. La reconnaissance va loin dans les bons coeurs. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Je ne saurais si tôt quitter ces lieux, d'importantes raisons, que vous saurez quelque jour, m'en empêchent ; mais vous, Phocion, qui êtes le maître de votre sort, attendez ici que je puisse décider du mien ; demeurez près de nous pour quelque temps ; vous y serez dans la solitude, il est vrai ; mais nous y serons ensemble, et le monde peut-il rien offrir de plus doux que le commerce de deux coeurs vertueux qui s'aiment ? (Acte 2, scène 3, AGIS)
  2. Hermocrate souhaite que je me retire d'ici ; vous m'y souffrez avec peine ; mon départ va vous satisfaire tous deux, et je vais chercher des coeurs dont la bonté ne me refuse pas un asile. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  3. Mais je sens déjà que les coeurs n'ont point de maître. (Acte 2, scène 11, AGIS)
  4. J'ai tout employé pour abuser des coeurs dont la tendresse était l'unique voie qui me restait pour obtenir la vôtre, et vous étiez l'unique objet de tout ce qu'on m'a vu faire. (Acte 3, scène 9, PHOCION)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Nous ne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons ; ce n'est plus votre vie que nous poursuivons, c'est la barbarie de vos coeurs que nous voulons détruire ; nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Il y a de bons coeurs, mais le vôtre est charmant. (Acte 1, scène 23, LA VALLEE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Votre Chevalier ne vaut pas mieux que notre Comtesse et notre Lisette, et nous sommes trois coeurs hors de condition. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  2. Figurez-vous deux coeurs qui partent ensemble ; il n'y eut jamais de vitesse égale : on ne sait à qui appartient le premier soupir, il y a apparence que ce fut un duo. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  3. Vous m'en occuperiez mille dé coeurs, si jé les avais ; mon amour ne sait où sé mettre, tant il surabonde dans mes paroles, dans mes sentiments, dans ma pensée ; il sé répand partout, mon âme en régorge. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  4. J'entends que leurs coeurs s'accommodent. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  5. Jé vous tiens, et jé vous informe qué la Marquise a donné charge à Frontin dé nous examiner, dé lui apporter un état dé nos coeurs ; et j'avais oublié dé vous lé dire. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Bon, quelquefois tout cela est expédié dans la semaine ; à Paris, ma chère enfant, les coeurs, on ne se les donne pas, on se les prête, on ne fait que des essais. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Nos coeurs ne seront pas fâchés de se connaître un peu plus à fond, qu'en penses-tu, ma poule ? (Acte 1, scène 1, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Ainsi, de compte arrêté ; cela fait deux coeurs libres, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  2. Ergo, je conclus que nos deux coeurs soient désormais camarades. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  3. Ma foi ; à ton tour, tu m'as tout l'air d'avoir été l'écueil de bien des coeurs. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  4. Cet amour dont nos coeurs se laissent enflammer, v.1 (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Voilà ce que c'est ; parce que vous ne savez plus que dire, les coeurs à donner ne vous coûtent plus rien, vous en faites bon marché, Lisette ! (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  2. Vous voyez un homme consterné ; mon cher ami, je ne vois nulle apparence au mariage en question, à moins que de violenter des coeurs qui ne semblent pas faits l'un pour l'autre : je ne saurais cependant pardonner à mon fils d'avoir cédé si vite à l'indifférence de Lucile ; j'ai même été jusqu'à le soupçonner d'aimer ailleurs, et voici son valet à qui j'en parlais ; mais, soit que je me trompe, ou que ce coquin n'en veuille rien dire, tout ce qu'il me répond, c'est que mon fils ne plaît pas à Lucile, et j'en suis au désespoir. (Acte 3, scène 3, ERGASTE)
  3. Voilà ce qu'on appelle une véritable union de coeurs, un vrai mariage d'inclination, et jamais on n'en devrait faire d'autres. (Acte 3, scène 3, ERGASTE)
  4. A moins que ce ne soit ma soeur qui vous y engage, pour me cacher l'accord de vos coeurs et la part qu'elle a à un engagement que j'ai refusé, dont je ne voudrais jamais, et que je la trouve bien à plaindre de ne pas refuser elle-même. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  5. Au reste, je ne vous indique rien de ce qui peut appuyer cette fausse confidence : vous êtes fille d'esprit, vous pénétrez les mouvements des autres ; vous lisez dans les coeurs ; l'art de les persuader ne vous manquera pas, et je vous prie de m'épargner une instruction plus ample. (Acte 4, scène 9, LUCILE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. C'est un embarras que tout cela ; et on ne l'a pas à la campagne : il n'y a là que de bons gros coeurs, qui sont francs, sans façon, et de bon appétit. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. On ne force point les coeurs. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE-ARGANTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 22 textes (soit une présence dans 1,16 % des textes) dans lesquels il y a 47 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,14 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE3000003
2 FÉLICIE1000001
3 LA DOUBLE INCONSTANCE1000001
4 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE1000001
5 ANNIBAL1000001
6 LE TRIOMPHE DE PLUTUS1000001
7 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR1100002
8 L'H?RITIER DE VILLAGE2000002
9 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES1000001
10 LES SINC?RES2000002
11 LE PRINCE TRAVESTI1000001
12 LE LEGS1000001
13 LA R?UNION DES AMOURS3000003
14 LE PR?JUGE VAINCU1000001
15 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR0310004
16 L'ILE DES ESCLAVES1000001
17 LA COMM?RE1000001
18 L'HEUREUX STRATAG?ME3200005
19 LE PETIT MA?TRE CORRIG?1000001
20 LA M?PRISE1000001
21 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI3000003
22 LES SERMENTS INDISCRETS0131005
23 LE D?NOUEMENT IMPR?VU2000002
24 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI0010001
25 L'ÎLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0002002
  Total327530047

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes