Occurences de l'expression

coul

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Et que je sens couler dans mes veines glacées v.1052 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  2. Sous couleur de les rendre encore auprès de vous, v.1784 (Acte 6, scène 2, AGENOR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Jamais son visage ne s'est paré de plus vives couleurs, ni ses yeux ne se sont armés de traits plus vifs et plus perçants. (Acte 6, scène 2, EURYALE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Des actions d'autrui, teintes de leurs couleurs, v.111 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Leur miel dans tous mes sens fait couler à longs traits v.1439 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Sortons, ce m'a-t-il dit, le monde est écoulé : v.112 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Couler je-ne-sais-quoi qui fait que l'on se pâme. v.786 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  2. SUR UN CARROSSE de couleur amarante, donné à une dame de ses amies. (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  3. En attendant cette peinture où je prétends vous le dépeindre de toutes ses couleurs, je vous envoie Horace, Virgile, Térence, et Catulle, où vous verrez notés en marge tous les endroits qu'il a pillés. (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. « Premièrement, un lit de quatre pieds, à bandes de points de Hongrie, appliqués fort proprement sur un drap de couleur d'olive, avec six chaises et la courte-pointe de même ; le tout bien conditionné, et doublé d'un petit taffetas changeant rouge et bleu. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  2. Et de quelle couleur est-elle ? (Acte 5, scène 2, COMMISSAIRE)
  3. De quelle couleur ? (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  4. Elle est de couleur... (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  5. Là, d'une certaine couleur... (Acte 5, scène 2, MA?TRE JACQUES)
  6. On m'assassine dans le bien, on m'assassine dans l'honneur ; et voilà un traître, un scélérat, qui a violé tous les droits les plus saints, qui s'est coulé chez moi sous le titre de domestique, pour me dérober mon argent et pour me suborner ma fille. (Acte 5, scène 5, HARPAGON)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Nous savons bien que vous ne manquerez jamais d'esprit, pour donner de belles couleurs aux fautes que vous pourrez faire. (Acte 1, scène 1, JULIE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Sous couleur de changer de l'or que l'on doutait. v.670 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Qui coulent sans effort des sources naturelles. v.84 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Coulez doucement ruisseaux, v.132 (Acte 5, scène 4, TIRCIS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et des mêmes couleurs, par mon âme blessée, v.1336 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable, que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grand Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Pensez-vous que pour être de qualité, pour avoir une perruque blonde et bien frisée, des plumes à votre chapeau, un habit bien doré, et des rubans couleur de feu, (ce n'est pas à vous que je parle, c'est à l'autre ;) pensez-vous, dis-je, que vous en soyez plus habile homme, que tout vous soit permis, et qu'on n'ose vous dire vos vérités ; Apprenez de moi, qui suis votre valet, que les libertins ne font jamais une bonne fin, et que... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au Diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grans Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Pensez-vous que pour être de qualité, pour avoir une perruque blonde et bien frisée, des plumes à votre chapeau, un habit bien doré, et des rubans couleur de feu (ce n'est pas à vous que je parle, c'est à l'autre ;) pensez-vous dis-je que vous en soyez plus habile homme, que tout vous soit permis et qu'on n'ose vous dire vos vérités ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mais puisqu'on vous a commandé de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette comédie des comédiens dont vous nous avez parlé il y a longtemps, c'était une affaire toute trouvée, et qui venait fort bien à la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, à bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut être appelé le vôtre ; car vouloir contrefaire un comédien dans un rôle comique, ce n'est pas le peindre lui-même, c'est peindre d'après lui les personnages qu'il représente, et se servir des mêmes traits et des mêmes couleurs, qu'il est obligé d'employer aux différents tableaux des caractères ridicules, qu'il imite d'après nature. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  2. Mon_Dieu, Madame, que je vous trouve le teint d'une blancheur éblouissante, et les lèvres d'un[e] couleur de feu surprenant ! (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. D'où vient que sans pitié tu vois couler tes larmes. v.22 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Faisons en même temps, par un peu de couleurs, v.47 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 15 textes (soit une présence dans 0,79 % des textes) dans lesquels il y a 28 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 1,87 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LA PRINCESSE D'?LIDE0000001000001
2 LE TARTUFFE1000100000002
3 LES FÂCHEUX1000000000001
4 LES FEMMES SAVANTES0001100000002
5 L'AVARE0010050000006
6 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
7 DON GARCIE DE NAVARRE1000000000001
8 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2000000000002
9 DON JUAN2000000000002
10 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
11 MÉLICERTE2000000000002
12 L'ÉTOURDI0010000000001
13 AMPHITRYON0010000000001
14 LES FEMMES SAVANTES0001000000001
15 PSYCHÉ0000101000002
16 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total120323620000028

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes