Occurences de l'expression

cout

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Écoute, ne crois pas retenir mon bijou, v.179 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  2. Et si plus je l'écoute et moins je puis l'entendre ; v.574 (Acte 1, scène 22, LA SUIVANTE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Ma Soeur, écoutez mieux la voix de la Nature, v.761 (Acte 3, scène 2, PSYCHÉ)
  2. Commençaient à m'accoutumer v.793 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)
  3. Puis-je vous écouter quand j'ai chassé deux soeurs ? v.811 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  4. Pour me dire ce que j'écoute. v.1128 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Comme vous êtes accoutumée à ne jamais recevoir que des hommages et des adorations de tout le monde, un compliment pareil au sien doit vous surprendre à la vérité. (Acte 4, scène 4, CYNTHIE)
  2. Lorsque tu chanteras aussi bien que lui, je te promets de t'écouter. (Acte 5, scène 1, PHILIS)
  3. Je le veux ; mais auparavant écoute une chanson que je viens de faire. (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  4. Il est si accoutumé à chanter qu'il ne saurait parler d'autre façon. (Acte 5, scène 2, MORON)
  5. Allons, chante, j'écoute. (Acte 5, scène 2, MORON)
  6. Tu m'écoutes, hélas ! Dans ma triste langueur ; v.451 (Acte 7, scène 1, TIRCIS)
  7. Oui, je m'écarte pour cela ; je te le dis encore : je me plais avec lui, et l'on écoute volontiers les amants, lorsqu'ils se plaignent aussi agréablement qu'il fait. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  8. Je prendrais plaisir à t'écouter. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  9. Je veux bien t'écouter pour la rareté du fait. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  10. Vous m'avez toujours témoigné une tendresse extrême, et je crois vous devoir bien plus par les bontés que vous m'avez fait voir, que par le jour que vous m'avez donné : mais si jamais pour moi vous avez eu de l'amitié, je vous en demande aujourd'hui la plus sensible preuve que vous me puissiez accorder ; c'est de n'écouter point, Seigneur, la demande de ce prince, et de ne pas souffrir que la Princesse Aglante soit unie avec lui. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Les bères et les mères ant cette maudite couteume, de demander toujours, qu'a-t-il et qu'a-t-elle ? (Acte 2, scène 1, JACQUELINE)
  2. Écoutez bien ceci, je vous conjure. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  3. Je vous prie d'écouter ceci, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. J'ai peur qu'on ne nous écoute. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Quoi écouter impudemment l'amour d'un Damoiseau, et y promettre en même temps de la correspondance ! (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  3. Ne vous déferez-vous jamais avec moi de la familiarité de ce mot de ma belle-mère, et ne sauriez-vous vous accoutumer à me dire Madame. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  4. Tout ce que je vous puis dire, c'est qu'il y a ici un certain courtisan que vous avez vu, qui est amoureux d'elle à ma barbe, et qui lui a fait faire des protestations d'amour, qu'elle a très humainement écoutées. (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  5. Ne parlons plus de cela, écoute. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  6. Que veux-tu que j'écoute ? (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  7. Ce n'est pas là mon compte, et les Dandins ne sont point accoutumés à cette mode-là. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  8. Oh les Dandins s'y accoutumeront s'ils veulent. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  9. Écoute, mon ami. (Acte 2, scène 5, GEORGE DANDIN)
  10. Écoute. (Acte 2, scène 5, GEORGE DANDIN)
  11. Vous devez considérer que c'est une jeune fille élevée à la vertu, et qui n'est point accoutumée à se voir soupçonnée d'aucune vilaine action. (Acte 2, scène 8, MADAME DE SOTENVILLE)
  12. Écoute. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  13. Il faut que j'écoute, et me serve de l'obscurité qu'il fait. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  14. Nous en écouterons une autre fois davantage. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  15. Mon coeur se portera jusqu'aux extrêmes résolutions, et de ce couteau que voici je me tuerai sur la place. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  16. Le voilà qui revient comme vous voyez, après s'être fait attendre toute la nuit, et si vous voulez l'écouter, il vous dira qu'il a les plus grandes plaintes du monde à vous faire de moi ; que durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de lui pour m'en aller courir, et cent autres contes de même nature qu'il est allé rêver. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  17. Vous n'avez qu'à l'écouter, il va vous en conter de belles. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Voulez-vous m'écouter. v.397 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. De n'écouter jamais les voeux d'autre personne. v.768 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Lisez-le donc tout haut ; personne ici n'écoute. v.134 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. Me semblait un amant digne d'être écouté, v.426 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  3. Je veux que l'on m'écoute, v.731 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  4. Depuis longtemps j'écoute, il est bien raisonnable v.747 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  5. Hé ! Bon Dieu ! Voulez-vous que j'écoute à jamais ? v.749 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  6. Mais quoi ? Si les savants ne sont point écoutés, v.766 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  7. Jamais ambassadeur ne fut moins écouté : v.1188 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  8. Tiens encore ton couteau ; la pièce est riche et rare : v.1430 (Acte 4, scène 4, GROS-RENÉ)
  9. Écoute, quand l'hymen aura joint nos deux peaux, v.1783 (Acte 5, scène 8, GROS-RENÉ)

LE TARTUFFE (1669)

  1. C'est un homme de bien, qu'il faut que l'on écoute ; v.42 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. S'il le faut écouter et croire à ses maximes, v.49 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  3. Mamie, à nous venir écouter de la sorte. v.458 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  4. Écoutez : v.475 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  5. Le choix est glorieux, et vaut bien qu'on l'écoute. v.698 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  6. Je vous écoute dire, et votre rhétorique, v.1001 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  7. Qu'importe ; voyez-vous que mon coeur les écoute ? v.1157 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  8. Peut-être, une autre fois, seront-ils écoutés. v.1160 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  9. Écouté tout au long l'offre de votre coeur? v.1428 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  10. Et s'il parle d'accord, il le faut écouter. v.1732 (Acte 5, scène 4, CLÉANTE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. A-t-on jamais rien vu de plus tyrannique que cette coutume où l'on veut assujettir les pères ? (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  2. Quoique ce ne soit pas la coutume de payer auparavant ; toutefois de peur que je l'oublie, et afin que ce soit une affaire faite, voici... (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  3. Les alchimistes tâchent à profiter de la passion qu'on a pour les richesses, en promettant des montagnes d'or à ceux qui les écoutent. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  4. Écoutez, vous faites la railleuse ; mais vous passerez par nos mains quelque jour. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR TOMÈS)
  5. Comme l'esprit a grand empire sur le corps, et que c'est de lui bien souvent que procèdent les maladies, ma coutume est de courir à guérir les esprits, avant que de venir au corps. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. J'étais sur le théâtre, en humeur d'écouter v.51 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Je serais, ai-je dit, bien aise d'écouter. v.88 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  3. La, la, hem, hem : écoute avec soin, je te prie. v.225 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  4. Dont la bouche écoutée, avec poids débite, v.673 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et sans un mal de coeur saurait-on l'écouter ? v.6 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Ah mettons-nous ici, pour écouter à l'aise v.711 (Acte 3, scène 1, PHILAMINTE)
  3. Point, je n'écoute pas. v.848 (Acte 3, scène 2, HENRIETTE)
  4. Il faut qu'en écoutant j'aie eu l'esprit distrait, v.1035 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  5. Hé bien, Monsieur, hé bien, puisque sans m'écouter v.1267 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  6. Que je pourrais vous faire écouter la raison. v.1496 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  7. C'est trop pour la coutume. v.1656 (Acte 5, scène 3, LE-NOTAIRE)
  8. Est-ce fait ? Et sans trouble ai-je assez écouté v.1703 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. Je vous dis tout cela, ma soeur, afin que vous ne vous donniez pas la peine de me le dire : car enfin, mon amour ne veut rien écouter, et je vous prie de ne me point faire de remontrances. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Écoutez le mémoire. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  3. C'est une fille accoutumée à vivre de salade, de lait, de fromage et de pommes, et à laquelle par conséquent il ne faudra ni table bien servie, ni consommés exquis, ni orges mondés perpétuels, ni les autres délicatesses qu'il faudrait pour une autre femme ; et cela ne va pas à si peu de chose, qu'il ne monte bien, tous les ans, à trois mille francs pour le moins. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  4. Vous, Brindavoine, et vous, La Merluche, je vous établis dans la charge de rincer les verres, et de donner à boire, mais seulement lorsque l'on aura soif, et non pas selon la coutume de certains impertinents de laquais qui viennent provoquer les gens, et les faire aviser de boire, lorsqu'on n'y songe pas. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  5. Mon_Dieu, nous savons le train des enfants dont les pères se remarient, et de quel oeil ils ont coutume de regarder ce qu'on appelle belle-mère. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  6. Écoutez : il est vrai qu'elle n'est pas fort à mon goût ; mais pour vous faire plaisir, mon Père, je me résoudrai à l'épouser, si vous voulez. (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)
  7. A-t-elle écouté, pour sa fille, votre proposition ? (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  8. Voici justement ce qu'il me faut pour me venger de notre intendant : depuis qu'il est entré céans, il est le favori, on n'écoute que ses conseils, et j'ai aussi sur le coeur les coups de bâton de tantôt. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  9. Ce ne sera point votre passion qui jugera l'affaire ; et l'on m'écoutera, au moins, avant que de me condamner. (Acte 5, scène 4, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. J'accoutume mon âme à souffrir ce qu'ils font ; v.164 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Je voudrais, m'en coutât-il grand'chose, v.201 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Il m'écoute, et dans tout, il en use, ma foi, v.291 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  4. Et ce n'est que du bruit que tout ce qu'on écoute. v.582 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  5. N'est-ce pas m'outrager, que d'écouter leur voix ? v.1400 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  6. Et pour l'homme à la veste, qui s'est jeté dans le bel esprit, et veut être auteur malgré tout le monde, je ne puis me donner la peine d'écouter ce qu'il dit ; et sa prose me fatigue autant que ses vers. (Acte 5, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et je prendrai le soin d'accoutumer ma bouche v.191 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Et de ces beaux blondins écouter les sornettes : v.596 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  3. De tous ces damoiseaux on sait trop les coutumes. v.651 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  4. Agnès, pour m'écouter, laissez là votre ouvrage. v.675 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  5. Le mari doit, dans les bonnes coutumes, v.782 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  6. On me dit fort, que tous les jeunes hommes sont des trompeurs ; qu'il ne les faut point écouter, et que tout ce que vous me dites n'est que pour m'abuser ; mais je vous assure que je n'ai pu encore me figurer cela de vous, et je suis si touchée de vos paroles, que je ne saurais croire qu'elles soient menteuses. (Acte 3, scène 4, HORACE)
  7. Ou coutumier, selon les différents vouloirs, v.1067 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  8. Sais-je pas qu'étant joints, on est par la coutume, v.1073 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  9. Écoute seulement ce soupir amoureux, v.1587 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  10. Écoutez les raisons que je vous puis fournir. v.1651 (Acte 5, scène 6, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Écoutez-moi donc. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  2. Ce n'est pas cela : c'est que je vous prie de m'écouter, et croyez que je ne suis pas un homme à vous faire perdre vos peines, et que si vous me satisfaisiez sur ce que je veux de vous, je vous donnerai ce que vous voudrez ; de l'argent, si vous en voulez. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  3. Il faut avouer, Monsieur Gorgibus, que c'est une belle qualité que de dire les choses en peu de paroles, et que les grands parleurs, au lieu de se faire écouter, se rendent le plus souvent si importuns qu'on ne les entend point : Virtutem primam esse puta compescere linguam. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  4. Monsieur le Docteur, écoutez-moi, de grâce. (Acte 1, scène 6, LE BARBOUILLÉ)
  5. Ma foi, si se rompt, si se casse, ou si se brise, je ne m'en mets guère en peine ; mais tu m'écouteras, ou je te vais casser ton museau doctoral ; et que diable donc est ceci ? (Acte 1, scène 6, LE BARBOUILLÉ)
  6. Tiens, tiens, voilà mon couteau tout prêt : si tu ne m'ouvres, je m'en vais tout à cette heure m'en donner dans le coeur. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Écoutez un mot, s'il vous plaît : il est vrai que c'est par mon invention que mon maître est avec votre fille ; mais en le servant, je ne vous ai point désobligé : c'est un parti sortable pour elle, tant pour la naissance que pour les biens. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Ils ne laisseraient pas de l'apprendre s'ils voulaient écouter les personnes ? (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Voici un billet du beau style, Madame, et qui mérite d'être bien écouté. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Écoute, Mascarille, et quitte ce transport ; v.741 (Acte 2, scène 7, LÉANDRE)
  2. Écoute donc ; voici bien le meilleur : v.866 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  3. N'avons-nous point ici quelque écoutant ? v.1154 (Acte 3, scène 5, ERGASTE)
  4. Écoute Mascarille, un seul point me chagrine, v.1351 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)
  5. Dans tout votre discours, je n'ai rien écouté, v.1485 (Acte 4, scène 3, LÉANDRE)
  6. Écoute, sais-tu bien ce que je viens de faire ? v.1547 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  7. Écoutez, voici sans flatterie... v.1931 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Voilà qui est fait, je vous prie de m'écouter. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  2. Monsieur le Docteur, écoutez un peu les gens. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  3. Laissez tout cela ; et prenez la peine de m'écouter. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  4. Je vous la veux expliquer aussi ; mais il faut m'écouter. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  5. Au diable les savants, qui ne veulent point écouter les gens. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  6. Il écoute le monde celui-ci. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  7. Écoutez, vous autres, y a-t-il moyen de me dire ma bonne fortune ? (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  8. Écoutez, les volontés sont libres ; et je suis homme à ne contraindre jamais personne. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Écoutez seulement. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Écoutez. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Non, je ne veux rien écouter. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  4. Écoutez. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  5. Hé bien, puisque vous ne voulez pas m'écouter, demeurez dans votre pensée, et faites ce qu'il vous plaira. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  6. Et si vous aviez voulu m'écouter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a été causée ce matin par la présence d'une vieille tante, qui veut à toute force, que la seule approche d'un homme déshonore une fille ; qui perpétuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  7. Monsieur, si elle veut écouter une parole en particulier, je vous promets de la faire consentir à ce que vous voulez. (Acte 5, scène 6, COVIELLE)
  8. Écoutez-moi seulement. (Acte 5, scène 6, COVIELLE)
  9. Écoutez-le. (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  10. Non, je ne veux pas écouter. (Acte 5, scène 6, MADAME JOURDAIN)
  11. Ne faites que m'écouter, vous ferez après ce qu'il vous plaira. (Acte 5, scène 6, COVIELLE)
  12. Vous ne vouliez pas l'écouter. (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Écoutez un peu ce trio. (Acte 1, scène 2, HALI)
  2. Écoutez bien. (Acte 1, scène 7, HALI)
  3. Tu sais que, de tout temps, je me suis plu à la peinture, et que, parfois, je manie le pinceau, contre la coutume de France, qui ne veut pas qu'un gentilhomme sache rien faire : ainsi, j'aurai la liberté de voir cette belle à mon aise. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  4. Point du tout, j'ai, toujours, de coutume de parler quand je peins ; et il est besoin, dans ces choses, d'un peu de conversation, pour réveiller l'esprit, et tenir les visages dans la gaieté nécessaire aux personnes que l'on veut peindre. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. L'innocence à rougir n'est point accoutumée. v.564 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  2. Il n'est point de soupçons que je doive écouter ; v.735 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  3. Et que me direz-vous que je doive écouter ? v.1259 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  4. Assez paisiblement vous a-t-on écouté, v.1302 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  5. Hé bien, j'écoute, ô Ciel, quelle est ma patience ! v.1309 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  6. Que vous daigniez, Seigneur, m'écouter un moment, v.1691 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Cela m'étonne aussi ; car ce n'est guère notre coutume, et votre maison, Dieu merci, est le refuge ordinaire de tous les fainéants de la Cour. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Oui ; et écoutée d'un bout à l'autre. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  3. Je ne me suis pas seulement donné la peine de l'écouter. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  4. Il écouta toute la pièce avec un sérieux le plus sombre du monde : et tout ce qui égayait les autres ridait son front. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. J'enrage de voir de ces gens qui se traduisent en ridicules, malgré leur qualité ; de ces gens qui décident toujours et parlent hardiment de toutes choses, sans s'y connaître ; qui dans une comédie se récrieront aux méchants endroits, et ne branleront pas à ceux qui sont bons ; qui voyant un tableau, ou écoutant un concert de musique, blâment de même, et louent tout à contre-sens, prennent par où ils peuvent les termes de l'Art qu'ils attrapent, et ne manquent jamais de les estropier, et de les mettre hors de place. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  6. Ce n'est pas ma coutume de rien blâmer, et je suis assez indulgent pour les ouvrages des autres. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  7. Mais, ma foi, il y en a un grand nombre parmi les beaux esprits de profession ; et si l'on joue quelques Marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre, que leurs grimaces savantes, et leurs raffinements ridicules ; leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages ; leur friandise de louanges ; leurs ménagements de pensées ; leur trafic de réputation ; et leurs ligues offensives et défensives ; aussi bien que leurs guerres d'esprit, et leurs combats de prose et de vers. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  8. De grâce écoutons ses raisons. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)
  9. Je ne veux pas seulement t'écouter. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  10. Écoute-moi si tu veux. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Tu as eu tort de lui dire cela, et tu devais l'écouter. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  2. Ne cherchez point, de grâce, à me rendre odieux aux personnes qui vous écoutent ; je sais me connaître, Seigneur, et les malheureux comme moi n'ignorent pas jusques où leur fortune leur permet d'aspirer. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  3. Tourner vers vous toutes mes pensées, vous préférer à toutes choses, et fermer l'oreille en l'état où je suis, à toutes les propositions que cent princesses en ma place écouteraient avec bienséance, tout cela vous doit assez persuader que je suis une bonne mère, et que je ne suis pas pour recevoir avec sévérité les ouvertures que vous pourriez me faire de votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  4. Il écoute nos chants. v.262 (Acte 11, scène 1, TOUS-ENSEMBLE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Écoute : v.351 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  2. Si de quelqu'un vous étiez écouté. v.611 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  3. Non, sans emportement je te veux écouter. v.767 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  4. D'écouter d'un valet, les sottises qu'il dit. v.838 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  5. On ne peut pas sauver ce que de vous j'écoute. v.917 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  6. Que quelqu'un ici ne t'écoute. v.1546 (Acte 3, scène 2, MERCURE)
  7. Écouter d'un ami raisonner l'adversaire, v.1832 (Acte 3, scène 7, ARGATIPHONDITAS)
  8. Il ne faut écouter que la vengeance alors. v.1834 (Acte 3, scène 7, ARGATIPHONDITAS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Écoutez, Toinette, si vous fâchez jamais mon mari, je vous mettrai dehors. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  2. La coutume y résiste. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  3. Si vous étiez en pays de Droit écrit, cela se pourrait faire ; mais à Paris, et dans les pays coutumiers, au moins dans la plupart, c'est ce qui ne se peut, et la disposition serait nulle. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  4. Voilà une coutume bien impertinente, qu'un mari ne puisse rien laisser à une femme dont il est aimé tendrement, et qui prend de lui tant de soin. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  5. Il y a d'autres personnes à consulter, qui sont bien plus accommodantes ; qui ont des expédients pour passer doucement par-dessus la loi, et rendre juste ce qui n'est pas permis ; qui savent aplanir les difficultés d'une affaire, et trouver des moyens d'éluder la coutume par quelque avantage indirect. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  6. La musique est accoutumée à ne point faire ce qu'on veut. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  7. Mais sur toute chose, ce qui me plaît en lui, et en quoi il suit mon exemple, c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, touchant la circulation du sang, et autres opinions de même farine. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  8. Écoutons. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  9. Nous lisons des anciens, Mademoiselle, que leur coutume était d'enlever par force de la maison des pères les filles qu'on menait marier, afin qu'il ne semblât pas que ce fût de leur consentement, qu'elles convolaient dans les bras d'un homme. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  10. Écoute, il n'y a point de milieu à cela. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  11. Allez, Monsieur, on voit bien que vous n'avez pas accoutumé de parler à des visages. (Acte 6, scène 4, BÉRALDE)
  12. Companiam ecoutantem ; v.432 (Acte 7, scène 1, TERTIUS DOCTOR)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Le voilà qui vient se promener dans ce Palais ; séparons-nous ; écoute, au moins, je t'ai fait cette confidence avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Mes justes soupçons chaque jour avaient beau me parler, j'en rejetais la voix qui vous rendait criminel à mes yeux, et j'écoutais avec plaisir mille chimères ridicules qui vous peignaient innocent à mon coeur ; mais enfin cet abord ne me permet plus de douter, et le coup d'oeil qui m'a reçue m'apprend bien plus de choses, que je ne voudrais en savoir. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Ah, que vous savez mal vous défendre pour un homme de Cour, et qui doit être accoutumé à ces sortes de choses ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Ô acoute un peu auparavant, Charlotte : j'ai queuque autre chose à te dire, moi. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. À peine sommes-nous échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au Ciel de la pitié qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  6. Est-ce donc comme ça que t'écoutes ce qu'il te dit ? (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  7. Écoute, mon pauvre garçon, retire-toi, et ne lui dis rien. (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  8. Écoute. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  9. Non, je ne vous écoute point si vous n'êtes assis. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Le voila qui vient se promener dans ce Palais, séparons nous ; écoute, au moins, je te fais cette confidence avec grande franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Mes justes soupçons chaque jour avaient beau me parler, j'en rejetais la voix qui vous rendait criminel à mes yeux, et j'écoutais avec plaisir mille chimères ridicules qui vous peignaient innocent à mon coeur ; mais enfin cet abord ne me permet plus de douter, et le coup d'oeil qui m'a reçue m'apprend bien plus de choses que je ne voudrais en savoir. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Ah, que vous savez mal vous défendre, pour un homme de Cour, et qui doit être accoutumé à ces sortes de choses ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Ô acoute un peu auparavant, Charlotte, j'ai queuque autre à te dire, moi. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Monsieur, j'avoue que vous m'étonnez ; à présent que nous sommes échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au ciel de la peine qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à vous attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées, et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  6. Est-ce donc comme ça que t'écoute ce qu'il te dit ? (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  7. Écoute mon pauvre garçon, retire-toi et ne lui dis rien. (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  8. Écoute, si tu m'importunes davantage de tes sottes moralités, si tu me dis encore le moindre mot là-dessus, je vais appeler quelqu'un, demander un nerf de boeuf ; te faire tenir par trois ou quatre, et te rouer de mille coups. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  9. Non, je ne vous écoute point si vous n'êtes assis. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Messieurs, il y a une heure que je vous écoute. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Écoutez-moi. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Monsieur, c'est une coutume qu'elles observent, et vous aurez plus de plaisir quand les choses vous surprendront. (Acte 1, scène 2, MOLIÈRE)
  3. Attendez, il faut marquer davantage tout cet endroit, écoutez-le moi dire un peu. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  4. N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent ? (Acte 1, scène 4, MOLI?RE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et ne l'écouter pas, est le faire enrager. v.116 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  2. Je m'en vais vous le dire, écoutez. v.118 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Ensuite il trouve moyen de nous apaiser, de nous accoutumer insensiblement au discours de sa passion, et de tirer de nous cet aveu qui fait tant de peine. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. Écoutez, il n'y a qu'un mot qui serve. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  3. Écoutez donc. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Écoutez si vous trouverez l'air à votre goût, hem, hem, la, la, la, la, la. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  5. C'est la coutume ici, qu'à nous autres gens de condition, les auteurs viennent lire leurs pièces nouvelles, pour nous engager à les trouver belles, et leur donner de la réputation, et je vous laisse à penser, si quand nous disons quelque chose le parterre ose nous contredire. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Çà, essayons un peu, pour vous accoutumer. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  2. Écoutons-le un peu. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  3. Oui, Monsieur, seulement pour vous faire peur, et vous ôter l'envie de nous faire courir toutes les nuits comme vous aviez de coutume. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  4. Écoutez... (Acte 3, scène 10, SILVESTRE)
  5. Non, tais-toi, je n'écoute rien. (Acte 3, scène 10, OCTAVE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 214 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,48 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000140300109
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0021000000003
4 GEORGE DANDIN40760000000017
5 LE DÉPIT AMOUREUX1050210000009
6 LE TARTUFFE20331100000010
7 LES FÂCHEUX3001000000004
8 LES FEMMES SAVANTES1003130000008
9 L'AVARE1022220000009
10 LE MISANTHROPE0000010000001
11 LE MISANTHROPE3010100000005
12 L'?COLE DES FEMMES0001000000001
13 L'ÉCOLE DES FEMMES1013220000009
14 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?6000000000006
15 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
17 LE MARIAGE FORC?8000000000008
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME10050600000012
19 LE SICILIEN4000000000004
20 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES100000000000010
21 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000101010003
22 AMPHITRYON2033000000008
23 LE MALADE IMAGINAIRE00091010000011
24 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE3040200000009
25 DON JUAN3040200000009
26 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES4000000000004
27 MÉLICERTE2000000000002
28 LES PR?CIEUSES RIDICULES5000000000005
29 LES FOURBERIES DE SCAPIN2012000000005
30 L'AMOUR M?DECIN0011300000005
31 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
32 L'ÉCOLE DES MARIS0020000000002
33 L'ÉTOURDI0021310000007
34 DON GARCIE DE NAVARRE0020310000006
35 PSYCHÉ0003100000004
36 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0000000100001
37 LE MALADE IMAGINAIRE0000000100001
38 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000000000011
  Total71041442622251011214

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes