Occurences de l'expression

couter

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Puis-je vous écouter quand j'ai chassé deux soeurs ? v.811 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Lorsque tu chanteras aussi bien que lui, je te promets de t'écouter. (Acte 5, scène 1, PHILIS)
  2. Je prendrais plaisir à t'écouter. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  3. Je veux bien t'écouter pour la rareté du fait. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  4. Vous m'avez toujours témoigné une tendresse extrême, et je crois vous devoir bien plus par les bontés que vous m'avez fait voir, que par le jour que vous m'avez donné : mais si jamais pour moi vous avez eu de l'amitié, je vous en demande aujourd'hui la plus sensible preuve que vous me puissiez accorder ; c'est de n'écouter point, Seigneur, la demande de ce prince, et de ne pas souffrir que la Princesse Aglante soit unie avec lui. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Je vous prie d'écouter ceci, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Quoi écouter impudemment l'amour d'un Damoiseau, et y promettre en même temps de la correspondance ! (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  2. Nous en écouterons une autre fois davantage. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  3. Le voilà qui revient comme vous voyez, après s'être fait attendre toute la nuit, et si vous voulez l'écouter, il vous dira qu'il a les plus grandes plaintes du monde à vous faire de moi ; que durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de lui pour m'en aller courir, et cent autres contes de même nature qu'il est allé rêver. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  4. Vous n'avez qu'à l'écouter, il va vous en conter de belles. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Voulez-vous m'écouter. v.397 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. De n'écouter jamais les voeux d'autre personne. v.768 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. S'il le faut écouter et croire à ses maximes, v.49 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Mamie, à nous venir écouter de la sorte. v.458 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  3. Et s'il parle d'accord, il le faut écouter. v.1732 (Acte 5, scène 4, CLÉANTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. J'étais sur le théâtre, en humeur d'écouter v.51 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Je serais, ai-je dit, bien aise d'écouter. v.88 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et sans un mal de coeur saurait-on l'écouter ? v.6 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Ah mettons-nous ici, pour écouter à l'aise v.711 (Acte 3, scène 1, PHILAMINTE)
  3. Hé bien, Monsieur, hé bien, puisque sans m'écouter v.1267 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  4. Que je pourrais vous faire écouter la raison. v.1496 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Je vous dis tout cela, ma soeur, afin que vous ne vous donniez pas la peine de me le dire : car enfin, mon amour ne veut rien écouter, et je vous prie de ne me point faire de remontrances. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Ce ne sera point votre passion qui jugera l'affaire ; et l'on m'écoutera, au moins, avant que de me condamner. (Acte 5, scène 4, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. N'est-ce pas m'outrager, que d'écouter leur voix ? v.1400 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  2. Et pour l'homme à la veste, qui s'est jeté dans le bel esprit, et veut être auteur malgré tout le monde, je ne puis me donner la peine d'écouter ce qu'il dit ; et sa prose me fatigue autant que ses vers. (Acte 5, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et de ces beaux blondins écouter les sornettes : v.596 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  2. Agnès, pour m'écouter, laissez là votre ouvrage. v.675 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  3. On me dit fort, que tous les jeunes hommes sont des trompeurs ; qu'il ne les faut point écouter, et que tout ce que vous me dites n'est que pour m'abuser ; mais je vous assure que je n'ai pu encore me figurer cela de vous, et je suis si touchée de vos paroles, que je ne saurais croire qu'elles soient menteuses. (Acte 3, scène 4, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Ce n'est pas cela : c'est que je vous prie de m'écouter, et croyez que je ne suis pas un homme à vous faire perdre vos peines, et que si vous me satisfaisiez sur ce que je veux de vous, je vous donnerai ce que vous voudrez ; de l'argent, si vous en voulez. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  2. Il faut avouer, Monsieur Gorgibus, que c'est une belle qualité que de dire les choses en peu de paroles, et que les grands parleurs, au lieu de se faire écouter, se rendent le plus souvent si importuns qu'on ne les entend point : Virtutem primam esse puta compescere linguam. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  3. Ma foi, si se rompt, si se casse, ou si se brise, je ne m'en mets guère en peine ; mais tu m'écouteras, ou je te vais casser ton museau doctoral ; et que diable donc est ceci ? (Acte 1, scène 6, LE BARBOUILLÉ)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Ils ne laisseraient pas de l'apprendre s'ils voulaient écouter les personnes ? (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Voilà qui est fait, je vous prie de m'écouter. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  2. Laissez tout cela ; et prenez la peine de m'écouter. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  3. Je vous la veux expliquer aussi ; mais il faut m'écouter. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  4. Au diable les savants, qui ne veulent point écouter les gens. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Non, je ne veux rien écouter. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  2. Hé bien, puisque vous ne voulez pas m'écouter, demeurez dans votre pensée, et faites ce qu'il vous plaira. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  3. Et si vous aviez voulu m'écouter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a été causée ce matin par la présence d'une vieille tante, qui veut à toute force, que la seule approche d'un homme déshonore une fille ; qui perpétuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  4. Monsieur, si elle veut écouter une parole en particulier, je vous promets de la faire consentir à ce que vous voulez. (Acte 5, scène 6, COVIELLE)
  5. Non, je ne veux pas écouter. (Acte 5, scène 6, MADAME JOURDAIN)
  6. Ne faites que m'écouter, vous ferez après ce qu'il vous plaira. (Acte 5, scène 6, COVIELLE)
  7. Vous ne vouliez pas l'écouter. (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Il n'est point de soupçons que je doive écouter ; v.735 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  2. Et que me direz-vous que je doive écouter ? v.1259 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  3. Que vous daigniez, Seigneur, m'écouter un moment, v.1691 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je ne me suis pas seulement donné la peine de l'écouter. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  2. Je ne veux pas seulement t'écouter. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Tu as eu tort de lui dire cela, et tu devais l'écouter. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  2. Tourner vers vous toutes mes pensées, vous préférer à toutes choses, et fermer l'oreille en l'état où je suis, à toutes les propositions que cent princesses en ma place écouteraient avec bienséance, tout cela vous doit assez persuader que je suis une bonne mère, et que je ne suis pas pour recevoir avec sévérité les ouvertures que vous pourriez me faire de votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Non, sans emportement je te veux écouter. v.767 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  2. D'écouter d'un valet, les sottises qu'il dit. v.838 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  3. Écouter d'un ami raisonner l'adversaire, v.1832 (Acte 3, scène 7, ARGATIPHONDITAS)
  4. Il ne faut écouter que la vengeance alors. v.1834 (Acte 3, scène 7, ARGATIPHONDITAS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Mais sur toute chose, ce qui me plaît en lui, et en quoi il suit mon exemple, c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, touchant la circulation du sang, et autres opinions de même farine. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et ne l'écouter pas, est le faire enrager. v.116 (Acte 1, scène 3, MOPSE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 21 textes (soit une présence dans 1,11 % des textes) dans lesquels il y a 56 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LA PRINCESSE D'?LIDE0000010200104
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0001000000001
3 GEORGE DANDIN1003000000004
4 LE TARTUFFE1010010000003
5 LES FÂCHEUX2000000000002
6 LES FEMMES SAVANTES1001110000004
7 L'AVARE1000010000002
8 LE MISANTHROPE0000010000001
9 L'?COLE DES FEMMES0001000000001
10 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?3000000000003
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
12 LE MARIAGE FORC?4000000000004
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0003040000007
14 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
15 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000100010002
16 LE MALADE IMAGINAIRE0001000000001
17 MÉLICERTE1000000000001
18 L'ÉCOLE DES MARIS0020000000002
19 L'ÉCOLE DES FEMMES0011000000002
20 DON GARCIE DE NAVARRE0010110000003
21 AMPHITRYON0022000000004
22 PSYCHÉ0001000000001
23 LE MISANTHROPE0000100000001
  Total17071441002101056

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes