Occurences de l'expression

crit

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Jetez-moi dans le feu tous ces méchants écrits v.31 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Tenez, j'explique du latin, quoique jamais je ne l'aie appris, et voyant autre jour écrit sur une grande porte collégium, je devinai que cela voulait dire collège. (Acte 3, scène 1, LUBIN)
  2. Oui je sais lire la lettre moulée, mais je n'ai jamais su apprendre à lire l'écriture. (Acte 3, scène 1, LUBIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. S'il n'a pour truchement l'écriture ou la voix. v.354 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Elle désavouerait bientôt un tel écrit. v.152 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. Et ce qu'a fait Valère en voyant cet écrit, v.320 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  3. Qu'avec ses écrits elle me laisse en paix, v.327 (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  4. Geste, parole, écrit, ne m'en dît jamais rien. v.458 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  5. De l'écrit obligeant le sien tout transporté v.597 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  6. Cet écrit malheureux dont mon âme s'accuse, v.607 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  7. Et rejette de moi, message, écrit, abord. v.1216 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  8. Ces gens avant l'hymen si fâcheux et critiques v.1789 (Acte 5, scène 8, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Quoi ? Je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique, v.45 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Car il contrôle tout, ce critique zélé. v.51 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  3. Quoi ? La feinte douceur de cette âme hypocrite v.1089 (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  4. Le pauvre homme ! Allons vite en dresser un écrit, v.1183 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  5. Ne songez qu'au pardon qu'il prescrit des offenses ; v.1222 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  6. Non, non, faisons toujours ce que le Ciel prescrit, v.1227 (Acte 4, scène 1, CL?ANTE)
  7. Faire poser le masque à cette âme hypocrite, v.1374 (Acte 4, scène 4, ELMIRE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Je vais faire monter l'homme qui écrit mes remèdes, et lui faire croire que c'est un notaire. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Donnez-moi par écrit votre nom, et surnom, v.716 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Un benêt dont partout on siffle les écrits, v.234 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Ses écrits, ses discours, tout m'en semble ennuyeux, v.237 (Acte 1, scène 3, HENRIETTE)
  3. Je vis dans le fatras des écrits qu'il nous donne, v.251 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  4. Qu'il se sait si bon gré de tout ce qu'il écrit ; v.258 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. Je sais peu les beautés de tout ce qu'on écrit, v.729 (Acte 3, scène 2, HENRIETTE)
  6. Qui passe en doux attraits Théocrite et Virgile. v.1006 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  7. Allez, fripier d'écrits, impudent plagiaire. v.1049 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  8. Et la pensée enfin où mes voeux ont souscrit, v.1103 (Acte 3, scène 4, PHILAMINTE)
  9. Et chacun rend justice aux écrits qu'il nous donne. v.1290 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  10. Qu'est-ce que leurs écrits lui rendent de service, v.1389 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  11. Allons, Monsieur, suivez l'ordre que j'ai prescrit, v.1809 (Acte 5, scène 4, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. Qui me payera mes écritures ? (Acte 5, scène 6, COMMISSAIRE)
  2. Nous n'avons que faire de vos écritures. (Acte 5, scène 6, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Mais je lui disais, moi, qu'un froid écrit assomme v.353 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  2. Il veut voir des défauts à tout ce qu'on écrit, v.639 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  3. Que l'avoir, dans ma poche, écrite de sa main. v.1236 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  4. Oui, Madame, une lettre écrite pour Oronte, v.1237 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  5. Vous ne rougissez pas en voyant cet écrit ? v.1328 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  6. Cette lettre, par vous, est écrite à Clitandre ? v.1685 (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  7. Vous avez pour Acaste écrit ce billet tendre ? v.1686 (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)
  8. Vous pouvez réparer le mal de vos écrits ; v.1770 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Que de votre critique on ait vus garantis ; v.18 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Qui de prose, et de vers, ferait de doux écrits, v.89 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Ni, qui plus est, écrit l'un à l'autre, me semble. v.264 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  4. Et m'écrit qu'en chemin ensemble ils se vont mettre, v.275 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  5. Et voici dans ma poche un écrit important v.742 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  6. Il ne faut écritoire, encre, papier, ni plumes. v.781 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  7. Écrire tout ce qui s'écrit chez lui. v.783 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  8. Que dites-vous du tour, et de ce mot d'écrit ? v.922 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  9. Voilà, friponne, à quoi l'écriture te sert, v.946 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  10. Enfin me voilà mort par ce funeste écrit. v.982 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  11. Ou bien, s'il est écrit qu'il faille que j'y passe, v.1005 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  12. Pensez-vous qu'à choisir de deux choses prescrites, v.1292 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. L'hypocrite, comme il fait le bon apôtre ! (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Cependant je serai bien aise que vous me donniez ces vers par écrit. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. C'est Monsieur le Conseiller, Madame, qui vous souhaite le bonjour ; et, auparavant que de venir, vous envoie des poires de son jardin, avec ce petit mot d'écrit. (Acte 1, scène 3, JEANNOT)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Comme d'un grand seigneur écrite à Trufaldin, v.857 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  2. Et que m'étant commis à ton zèle hypocrite, v.1079 (Acte 3, scène 4, LÉANDRE)
  3. Il écrit à Bologne, où pour mieux être instruit, v.1321 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  4. L'écriteau que voici s'offre tout à propos. v.1750 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
  5. Je ne sais, l'écriteau marque au moins qu'on la loue : v.1779 (Acte 5, scène 4, ANDRES)
  6. Sans doute, l'écriteau que vous voyez paraître, v.1787 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. La faveur d'un écrit laisse aux mains d'un amant v.149 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Vois-je pas que déjà cet écrit l'inquiète. v.328 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Ah ! Prince faible, hé bien par cet écrit, v.341 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Par cet écrit, Madame, ah ! Ma main le refuse, v.343 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  5. Qu'à mon coeur cet écrit n'a point donné d'ombrage ; v.348 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  6. Et les sens imparfaits de cet écrit funeste, v.508 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
  7. J'ai deux fois à Léon écrit à la Comtesse ; v.541 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  8. Vous n'avez point écrit à quelque autre personne, v.544 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  9. Vous ne rougissez pas en voyant cet écrit ? v.563 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  10. Vous demeuriez d'accord, que c'est votre écriture ; v.569 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  11. Qu'à vos yeux cet écrit pût être présenté, v.631 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  12. À violer ici l'ordre qu'on vous prescrit ; v.1079 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  13. Le changement qu'en eux a prescrit la nature ; v.1757 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  14. Oui, vos commandements ont prescrit à mon âme, v.1816 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Que vous êtes, Madame, une rude joueuse en critique ; et que je plains le pauvre Molière de vous avoir pour ennemie ! (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  2. En un mot, dans les pièces sérieuses, il suffit, pour n'être point blâmé, de dire des choses qui soient de bon sens, et bien écrites : mais ce n'est pas assez dans les autres ; il y faut plaisanter ; et c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Le moyen, ne dites-vous pas que l'ascendant est plus fort que tout ; et s'il est écrit dans les astres que je sois enclin à parler de vous, comment voulez-vous que je résiste à ma destinée ? (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  2. Mais comme il est impossible que je les épouse tous deux, il faut donc qu'on trouve écrit dans le Ciel, non seulement ce qui doit arriver, mais aussi ce qui ne doit pas arriver. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  3. Toutes ces belles raisons de sympathie, de force magnétique et de vertu occulte, sont si subtiles et délicates, qu'elles échappent à mon sens matériel, et sans parler du reste, jamais il n'a été en ma puissance de concevoir comme on trouve écrit dans le ciel jusqu'aux plus petites particularités de la fortune du moindre homme. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Si vous étiez en pays de Droit écrit, cela se pourrait faire ; mais à Paris, et dans les pays coutumiers, au moins dans la plupart, c'est ce qui ne se peut, et la disposition serait nulle. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  2. Il n'y a là que de la musique écrite ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  3. Qu'on se moque ici de mes ordonnances, et qu'on a fait refus de prendre le remède que j'avais prescrit. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  4. Cet homme-là n'est point écrit sur mes tablettes entre les grands médecins. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  5. On vous instruira en deux mots, et l'on vous donnera par écrit ce que vous devez dire. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. J'avais les plus belles pensées du monde, et vos discours m'ont brouillé tout cela ; laissez faire, une autre fois je mettrai mes raisonnements par écrit, pour disputer avec vous. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. La profession d'hypocrite a de merveilleux avantages. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  3. Il ne vous manquait plus que d'être hypocrite pour vous achever de tout point, et voilà le comble des abominations. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. J'avais les plus belles pensées du monde, et vos discours m'ont brouillé tout cela ; laissez faire, une autre fois je mettrai mes raisonnements par écrit, pour disputer avec vous. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. La profession d'hypocrite a de merveilleux avantages. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  3. il ne vous manque plus que d'être hypocrite pour vous achever de tous points, et voilà le comble des abominations. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mais puisqu'on vous a commandé de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette comédie des comédiens dont vous nous avez parlé il y a longtemps, c'était une affaire toute trouvée, et qui venait fort bien à la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, à bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut être appelé le vôtre ; car vouloir contrefaire un comédien dans un rôle comique, ce n'est pas le peindre lui-même, c'est peindre d'après lui les personnages qu'il représente, et se servir des mêmes traits et des mêmes couleurs, qu'il est obligé d'employer aux différents tableaux des caractères ridicules, qu'il imite d'après nature. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  2. Mon_Dieu, Mademoiselle, voilà comme vous disiez lorsque l'on vous donna celui de la Critique de l'École des femmes ; cependant vous vous en êtes acquittée à merveille, et tout le monde est demeuré d'accord qu'on ne peut pas mieux faire que vous avez fait, croyez-moi, celui-ci sera de même, et vous le jouerez mieux que vous ne pensez. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. Pour vous, vous faites un honnête homme de Cour, comme vous avez déjà fait dans la Critique de l'École des femmes, c'est-à-dire que vous devez prendre un air posé, un ton de voix naturel, et gesticuler le moins qu'il vous sera possible. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  4. Vous, vous faites le même personnage que dans la Critique, et je n'ai rien à vous dire,non plus qu'à Mademoiselle Du Parc. (Acte 1, scène 1, MOLI?RE)
  5. Je pense pourtant, Marquis, que c'est toi qu'il joue dans la Critique. (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  6. Tu veux soutenir que ce n'est pas toi qu'on joue dans le Marquis de la Critique ? (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  7. Nous disputons qui est le Marquis de la critique de Molière : il gage que c'est moi, et moi je gage que c'est lui. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  8. Il est vrai que de semblables comédies n'ont pas ce grand concours de monde ; mais en revanche elles sont toujours bien écrites, personne n'écrit contre elles, et tous ceux qui les voient meurent d'envie de les trouver belles. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  9. Ils se sont fort plaints, toutefois, de trois ou quatre mots que vous avez dits d'eux dans la Critique et dans vos Précieuses. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DE BRIE)
  10. Ils critiquent mes pièces, tant mieux, et Dieu me garde d'en faire jamais qui leur plaise, ce serait une mauvaise affaire pour moi. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  11. Je ne prétends faire aucune réponse à toutes leurs critiques et leurs contre-critiques. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Il vous en faudra pour les consultations et plaidoiries des avocats ; pour le droit de retirer le sac, et pour les grosses d'écritures. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 22 textes (soit une présence dans 1,16 % des textes) dans lesquels il y a 105 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,77 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 GEORGE DANDIN0002000000002
3 L'ÉCOLE DES MARIS1000000000001
4 LE DÉPIT AMOUREUX3030110000008
5 LE TARTUFFE2002300000007
6 LES FEMMES SAVANTES40042100000011
7 L'AVARE0000020000002
8 LE MISANTHROPE1010330000008
9 L'ÉCOLE DES FEMMES40071000000012
10 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
12 DON GARCIE DE NAVARRE50610200000014
13 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
14 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010002000003
15 LE MALADE IMAGINAIRE0002003000005
16 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1000020000003
17 DON JUAN1000020000003
18 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES110000000000011
19 LES FOURBERIES DE SCAPIN0010000000001
20 L'AMOUR M?DECIN0000100000001
21 L'ÉTOURDI0011130000006
22 LES FÂCHEUX0001000000001
  Total39013201216500000105

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes