Occurences de l'expression

ct

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Je vous prie donc, mon bon et loyal maître, de trouver sur le champ un moyen qui sauve mon honneur, et me délivre des alarmes que cet enfant, d'après vos prédictions, doit me causer quelques jours. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  2. C'est vous qui êtes cause de mes regrets et de mes afflictions : il vous en arrivera malheur. Je sais comment tout s'est passé. (Acte 1, scène 8, LE ROI CHRÉTIEN)
  3. C'est à Mahomet sans doute qu'elle doit ce noble caractère. (Acte 2, scène 1, ESMORÉE)
  4. Cependant, je l'ai aimé par-dessus tout, car il a un caractère noble et un courage éprouvé : il possède la vaillance propre aux rangs illustres. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  5. Vous dont le caractère est si magnanime ; d'après ce que vous avez appris, je veux vous dire où mon père vous trouva : ce fut dans le verger, pendant qu'il y respirait le frais. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  6. Cet illustre Sarrasin me trouva dans son verger : il a une fille d'un caractère généreux : elle m'adopta avec le plus grand empressement, quand le roi, son père, m'eut recueilli, elle me tint lieu de mère et me traita comme un frère. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  7. Écoutez quels étaient les projets de ce méchant : sans aucun doute, il vous aurait fait périr dans une fosse; il vous accablait de malédictions parce que votre naissance lui enlevait tout espoir à la couronne. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  8. Que Dieu nous accorde à tous sa protection, vous avez pu voir, hommes sages et prudents, quelle vengeance Esmorée a prise de Robert, son oncle. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. A l'aspect de vos léopards, v.34 (Acte 1, scène 2, QUATRIÈME FRANÇAIS)
  2. Maintenant qu'ayant la foi, je vis dans l'espérance d'une vie éternelle, et que je possède aujourd'hui l'honneur de votre bienveillance, et la faveur de votre protection, il est vrai que si j'étais capable de pleurer aussi bien que mon frère le Huron, je verserais, maintenant que je me vois devant vous, un torrent de larmes de joie ; mais il faut que je vous avoue que je ne sais ce que c'est que de pleurer ; j'ai trop de courage et de force d'esprit, pour me laisser aller à cette bassesse. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  3. Les témoignages les plus sincères du respect, et de l'amour que j'aurai pour vous toute ma vie, seront de verser pour votre service non des larmes, mais mon sang jusques à la dernière goutte. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  4. Depuis que nous souffrons les rigueurs de la cruauté des Iroquois, nous nous regardons tous comme des victimes destinées au feu et aux flammes, qui ont déjà dévoré une grande partie de nos compatriotes ; mais nous nous promettons aujourd'hui ce bien, et cet avantage de votre venue, ô grand Onontio, que tous ces feux de cruauté, qui nous environnent, seront entièrement éteints, ou plutôt se changeront désormais en des feux de joie. Si le ciel nous fait une fois cette faveur, par vos mérites et par l'heureux succès de vos armes, nos richesses immenses des castors descendront jusques à vous tous les ans, et ensuite votre zèle et votre charité envers tant de pauvres abandonnés, nous procureront réciproquement des personnes, qui nous ouvrent ici, parmi nous, les trésors des richesses éternelles. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Qu'à Saint François donna victoire v.60 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Or, ne dictes, v.215 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Pour être vraiment philosophe, il ne faut pas vivre avec les femmes ; ce grand caractère s'affaiblirait avec nous : nos vertus tiennent trop à la nature : elle ne produit rien qui élève, qui distingue assez... (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Madame_la_Comtesse, je suis poli : le congé que vous me donnez n'altérera pas mon caractère. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Il n'est donc point si cruel de respecter son éclat, son indépendance... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Madame_la_Comtesse, je vous respecte beaucoup, mais je me dois quelque chose. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  5. Je vois que mes reproches ne troubleraient pas votre sécurité ; et vous êtes si singulier dans cet état d'innocence, que je fuis fâchée de voir interrompre le spectacle que vous me donnez. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  6. Ces Messieurs, en nous rendant suspectes les unes aux autres, peuvent nous trahir plus impunément. (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  7. L'odieux caractère !... (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  8. Oui : mais c'est un caractère à former. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  9. Connaissez-vous les êtres dont la fausseté a fait tant de victimes !... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  10. Nous, du moins, si nous faisons, même une sottise, nous avons l'avantage de la faire promptement ; et une action sage, honnête, nous coûte encore moins de réflexion. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  11. Ces Messieurs ne manqueront pas par leurs actions, de fournir à la conversation. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  12. Ses écoliers l'ont peint de plusieurs couleurs ; et voilà comment on s'est fait gloire de ses découvertes, sous le nom d'attraction, de gravitation, et coetera. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  13. Peu de raisons, beaucoup moins de paroles ; une vérité unique : et cette vérité a toujours été un sentiment, dont il proposa l'usage, contre l'exercice de l'esprit, et pour la satisfaction réelle de la vie. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  14. Quoiqu'il paraisse une grande distance entre les tourbillons, le plein, le vide, l'analyse et vos sentiments, vos affections liantes, vos idées nettes, pures, si douces, si séduisantes ; il est pourtant vrai que tout cela se tient ; qu'il n'a trouvé la nature vierge que dans vos coeurs, ses vérités que dans la source de vos heureuses et bienfaisantes inclinations ; et que pour être aussi bon Philosophe que lui, c'est une nécessité de vous étudier, de respecter vos droits, et de nous réformer par ces leçons touchantes, que nous donnent vos sentiments et vos bontés pour nous. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  15. Nous aimons à contracter une nouvelle dette aujourd'hui. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  16. À l'égard de la simplicité de votre accueil, il répond à la sensibilité de vos âmes, et au caractère de la mienne. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  17. Elle prouve que la sensibilité se perfectionne par les bienfaits de l'esprit. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  18. L'éducation, les talents agréables, les modes, surtout, se perfectionnent tous les jours. (Acte 1, scène 7, MADAME DE MERVAL)
  19. Si elle trouva des contradicteurs autrefois, je vous assure qu'elle a bien des vengeurs aujourd'hui. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  20. Cela va jusqu'à la dissection la plus exacte des plus petites idées. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  21. Vous trouverez ici des noms justement célèbres, qui vous garantiront la vérité de votre conjecture. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  22. Exactement, plus d'hommes... (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  23. Oh, il vous reste bien quelques traits distinctifs... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  24. Soyez en force contre leurs séductions, vous les verrez revenir, mériter par des soins, assidus ce que l'on accordait peut-être trop facilement à leur piquante indifférence. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Oui, c'est un beau jour que celui qui ramène au milieu de nous notre vénérable pontife, notre digne maire, nos pasteurs chéris et tous les généreux protecteurs de notre enfance. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  2. Il faut que notre instruction et notre éducation inspirent un grand intérêt à nos généreux protecteurs, pour qu'ils daignent ainsi suspendre leurs importants travaux pour venir encourager les nôtres. (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  3. L'instruction est une seconde naissance, et nous ne devons pas moins d'obligation en quelque sorte à ceux qui nous donnent l'éducation qu'à ceux qui nous ont donné la vie du corps. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  4. L'instruction est un besoin indispensable à l'homme. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  5. Nos magistrats, notre respectable clergé, nos parents veulent même quelque chose de mieux que ces sages païens, qui se bornaient à une vaine science. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  6. Ils veulent que l'instruction chez nous soit unie à l'éducation, persuadés que l'instruction sans l'éducation ne serait pour l'homme trop souvent qu'un présent funeste. (Acte 1, scène 1, EUG?NE)
  7. Il ne faut plus être surpris que dans tous les pays civilisés on attache un si grand prix à l'instruction, en France surtout. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  8. Nous le savons ; elle est placée sans contredit au premier rang des nations civilisées; et il faut en convenir, c'est à l'éducation basée sur la foi qu'elle doit cette prééminence, cette supériorité qui l'ont mise à même de dicter des lois à toute l'Europe et même à tout l'univers. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  9. La France est comme un temple élevé à la gloire et au génie : c'est là que l'on admire, et l'art porté à sa perfection, et cette intelligence créatrice. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  10. Tout ce que vous venez de dire, mes amis, sur notre patrie, sur l'instruction et l'éducation, est fort beau, et je ne le conteste point ; mais je serais content de savoir sur quoi vous basez la nécessité indispensable de l'instruction, en quoi vous faites consister ses avantages. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  11. Et de quoi est capable celui qui n'a aucune instruction, qui ne connaît point sa religion, qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, qui n'a aucune idée des autres sciences ? Il n'est propre à rien. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  12. Ce serait nier le jour en plein midi de croire que l'on peut se passer d'instruction. Nous sommes dans le siècle des lumières et des progrès, il faut marcher avec le temps et travailler chacun à nous instruire, selon l'état où la Providence nous a placés ou celui où elle nous destine. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  13. N'oublions point surtout de remercier les généreux protecteurs de notre jeunesse. (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  14. Tu n'as rien à craindre, va ; ils sont si bons, nos protecteurs ! (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  15. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)
  16. Travailler ainsi, messieurs, à étendre, à propager l'instruction, la bonne éducation ; c'est rendre le service le plus important à la patrie, c'est accroître la prospérité publique, et jeter les plus solides fondements de la gloire de la France, en lui formant des hommes utiles, de bons citoyens, des ouvriers laborieux ; c'est préparer un avenir de paix et de bonheur à cette nombreuse jeunesse qui vous doit son bien-être et qui ne cessera de bénir votre nom. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Media nocte surgebam. v.63 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Que dit un bon docteur notable v.122 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. Quibus non est intellectus. v.152 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  4. Et le fit le docteur Platon v.266 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Si vous fussiez gente et faictice, v.2 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. Ce sera donc un vif esplaict, v.20 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Je n'ai rien dit encor de nos vins délectables, v.35 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. D'avoir trop de jactance et d'être trop hablards. v.68 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  3. À l'aspect du combat certain Gascon fuyait. v.101 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  4. Pour une action meurtrière, v.113 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Jenin Gringecte, Jehan La Gace, v.34 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)

ADAM (1170)

  1. Mais grand amour et protection mutuelle ; v.22 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Ne te dérobe pas à sa direction ; v.35 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. As-tu donc d'autre distraction ? v.178 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  4. Dont vous êtes la victime dans ce jardin. v.244 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  5. Jamais je ne mangeai rien d'aussi détectable ! v.304 (Acte 1, scène 4, EVE)
  6. Jamais je ne fis une transaction si défavorable, v.327 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  7. Cette action m'a mal réussi : v.422 (Acte 1, scène 5, ADAM)
  8. Satan vous aura sous sa direction. v.510 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  9. La terre partout se ressent de notre malédiction ; v.545 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  10. Respectons ses droits, sans en rien retrancher. v.599 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  11. Entre nous deux qu'il y ait grande affection ; v.606 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  12. Tu as commis là un acte de grande félonie v.735 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  13. La malédiction te poursuivra toujours, v.737 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  14. J'accomplis exactement sa volonté. v.752 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  15. Hujus virga dulcis fructus v.777 (Acte 1, scène 10, MOÏSE)
  16. Nostroe mortis terget luctus. v.778 (Acte 1, scène 10, MO?SE)
  17. Dieu donnera sa bénédiction, v.789 (Acte 1, scène 10, DAVID)
  18. Que vos actions soient irréprochables v.869 (Acte 1, scène 10, JÉREMIE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Récitons de cette manière la sainte résurrection. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Voici la loi qu'écrivit Moïse, telle que Dieu même la lui dicta. (Acte 1, scène 5, LÉVI)
  3. Gardez-le avec la plus grande exactitude. (Acte 1, scène 6, CAÏPHE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. De leurs affections est le plus cher objet : v.18 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Un auteur écrivant ce que j'aurais dicté v.53 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Et l'effroi des lecteurs de son temps ! Le sais tu ? v.203 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  4. Trop peu de gain pour moi suivrait cette victoire ; v.236 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. C'est qu'il n'est pas plus facile de faire sortir des poètes qui ont eu l'audace d'entrer au Parnasse, que de les empêcher de lire leurs vers, lorsqu'ils en ont une fois commencé la lecture. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Quoique poète, je n'aime pas la solitude ; je ressemble à ces petits sots de Paris, qui ne vont aux spectacles que pour le monde. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. Tout est calme, Seigneur, sur le Parnasse: nous avons réussi à le purger de ces insectes qui le déshonoraient ; mais ce n'est qu'après avoir employé la violence, que nous en sommes venus à bout. (Acte 1, scène 7, MELPOMÈNE)
  4. Il intéresse ; bon père, meilleur fils ; époux digne de sa vertueuse femme, il gagne le coeur des spectateurs : c'est un honnête homme qui n'a jamais suivi d'autre lois que celles de la nature ; sa plus grande faute fut de connaître l'amour. (Acte 1, scène 10, THALIE)
  5. On a purgé l'Hélicon de tous ces mauvais auteurs qui avaient eu l'audace d'y établir leur demeure ; en cela on ne peut que louer l'exactitude du Seigneur Apollon à maintenir le bon ordre dans son Empire... (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  6. C'est comme je le dis, exactement. (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  7. Qui croirait que ces vils insectes osent aussi prétendre au titre d'auteur ? (Acte 1, scène 16, APOLLON)
  8. Tel que vous me voyez, je suis amateur des spectacles ; j'ai fréquenté les boulevards, et l'on m'a vu briller aux premières places, à l'Opéra-comique. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  9. Hé bien, vous saurez donc que je ne me contente pas d'être amateur de spectacles, je suis auteur, moi, et je fais des comédies. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  10. L'habit ne fait pas le Docteur, je n'en suis pas moins un poète célèbre, et je viens me plaindre à vous de ce que Thalie m'a fait l'affront de me méconnaître, et de me chasser à coups de pied-au-cul. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  11. Les fleurs qui viennent de Paris me sont suspectes ; je n'aime pas leur odeur. (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  12. Je me nomme Polichinelle, et je suis Directeur d'une troupe de comédiens. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  13. Ah, ah, c'est toi qui es le Directeur des Comédiens de bois ? (Acte 1, scène 22, APOLLON)
  14. Mes Comédiens de bois ont attiré sur eux l'envie des autres Comédiens leurs confrères : ces cruels, jaloux de leur bonheur, nous ont cherché des chicanes de diable ; et pour les mettre à couvert de leur haine, je viens vous prier de m'accorder votre protection, et me permettre de bâtir une salle au pied du Parnasse, afin d'y donner mon spectacle. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  15. Je veux bien t'accorder ma protection, mais tâche de donner des pièces sans critique. (Acte 1, scène 22, APOLLON)
  16. Ce serait servir des perdrix sans oranges : mon, spectacle tomberait entiérement, si dans les ragoûts que je sers au public, il n'y avait quelques grains de sel pour en relever le goût. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  17. Nos Rimailleurs saisissent ce moment ; ils passent sur le corps à nos Gardes, et grimpent au haut du Pinde : vos favoris veulent en vain s'opposer à leur passage; ils subissent le même sort des Gardes : la lecture de trois pages du Déserteur, les plonge dans un sommeil léthargique: les poètes crient alors victoire ; ils montent tous à la fois ; c'est à qui se placera le plus près du sommet de l'Hélicon. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. À toutes les fois qu'il s'est présenté à nous, il a été blessé de nos traits ; et peut être espérait-il d'y trouver quelque remède par l'oubliance et l'éloignement ; mais c'est à ce coup qu'il faut rendre les armes : il n'a plus de défense qui vaille ; il s'en va avec le trait qu'il porte dans le coeur, plus en peine et en souci que n'est le Cerf qui a reçu un coup de flèche, et qui cherche en vain le dictame pour se guérir en un lieu où il n'en croit point. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Que nous sommes glorieux de cette victoire, et de mille autres qui augmentent nos trophées ! (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. À mon aspect, chez lui l'appétit se réveille. v.217 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  2. Soit victime des maux d'un amour méprisé, v.356 (Acte 1, scène 6, OUKÉA)
  3. Que dis-tu, malheureux, quel spectacle cruel ? v.404 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  4. Respectable affamé, par la faim qui vous presse, v.513 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  5. Vil objet de ma haine, odieux séducteur, v.523 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  6. Si ton amant périt, victime de ma rage, v.625 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  7. Et que nul parmi vous n'épargne la victime. v.738 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  8. Je réponds de ses moeurs et de son caractère. v.794 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Mais je sens que mes soins seront infructueux, v.53 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Par la Victoire même on a peine à l'éteindre ; v.148 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  3. D'un pouvoir séducteur, dont les traits trop puissants v.165 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  4. Et l'Oracle effrayant que je viens de dicter, v.221 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  5. Le respect jusqu'ici l'a contraint à se taire : v.508 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  6. Du soin de le sauver que je sois la victime, v.539 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  7. Épargneront bientôt ce spectacle à mes yeux ; v.680 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  8. Dont l'appas séducteur empoisonne les âmes ; v.844 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  9. Je connais vos vertus, Seigneur ; je les respecte : v.847 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  10. Mais la foi d'un amant me doit être suspecte, v.848 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  11. Je consens cependant d'en être la victime ; v.888 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  12. Ma vertu l'a dicté bien moins que ma faiblesse ; v.915 (Acte 4, scène 5, ELISMÈNE)
  13. De ce spectacle, au moins, épargnons-nous la vue. v.936 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)
  14. Du Palais, Lictimen défend encor la porte. v.996 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  15. Respectez par pitié l'horreur de mes tourments ; v.1093 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  16. J'ai tout fait pour vous plaire, et j'en suis la victime. v.1120 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. C'est dans cette sorte d'amitié que vous trouverez une source d'esprit, et de toute la protection que vous êtes capable de recevoir. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Un véritable amant songera plus à la personne qu'il aime, qu'à soi-même ; ainsi il ne fera jamais rien qui lui puisse déplaire : même ses actions auront un secret charme pour elle que les autres n'apercevront pas ; et leur mutuel amour produisant une complaisance mutuelle, ils auront une confiance toute entière l'un pour l'autre ; tellement qu'il n'est pas possible que deux coeurs si bien unis se puissent jamais brouiller. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Des victimes immolées v.119 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  2. La bonne santé de Mademoiselle Adélaïde ajoute encore à ma satisfaction ; je craignais de n'avoir pas l'honneur de la voir: elle devrait se dissiper, s'égayer ; oui, en peu de temps, vous seriez tout-à-fait bien. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. Votre morale est trop sévère, Madame Pot-de-vin, c'est une misère exactement, dont personne ne peut se formaliser. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Lauriers dessus lauriers, victoire sur victoire. v.66 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Ma victoire est complète, Si j'en vais triompher. v.112 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Jusques en sa moindre action. v.73 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Sont à la fin victorieux. v.88 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  3. Et, malgré tous les maux dont il est affecté, v.214 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  4. Le tyran compte ses victimes; v.224 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)
  5. De la vertu tel est le caractère : v.226 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Dont il faut respecte le nom, v.6 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Je suis bien fatigué ; l'inaction m'a rendu sensible à la moindre peine. (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Voilà cinquante écus : si jamais ma protection te peut être utile, comptes-y avec assurance... (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  4. Mon aimable, mon respectable Seigneur, si ce n'était mon rhumatisme dans les reins, je tomberais à vos genoux. (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  5. Que le reste de vos jours soit aussi doux que votre vieillesse est respectable. (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  6. Spectacle, fête enchantée, v.75 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  7. Il se lève à notre aspect ? v.82 (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  8. Ceci paraît suspect... v.83 (Acte 1, scène 4, VA LE GALOP)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Il vous punirait moins qu'un autre : vous n'avez jamais eu une idée fixe ; vous n'avez jamais affirmé qu'il y eût un Dieu dispensateur de bienfaits et de peines éternelles ; vous en faisiez un Être indifférent ; vous insinuiez que la conscience finit avec l'homme ; vous n'avez jamais assuré que l'âme était indestructible : on ne savait pas si vous craigniez l'Être des êtres, si vous espériez en lui ; vous vous efforciez à raisonner sur son essence, sans avoir un sentiment stable. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Nous sommes tous d'accord, nous autres ; et vous n'avez paru différer d'avec nous, que par la bizarrerie de vos paradoxes, la singularité de vos pensées, et le caractère original de vos expressions. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  3. Quand on désespère des remèdes destructeurs du vice, on emploie les palliatifs. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  4. La Médecine n'est qu'une Science conjecturale. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  5. En voulant détruire le Culte, vous avez attaqué la Morale ; vous avez ébranlé ce que vous désiriez raffermir, et renversé ce que vous vouliez édifier : on vous a lu, et on n'est plus entré dans les Temples que par habitude, par respect humain, par hypocrisie : le corps s'est prosterné, l'âme ne s'est point élevée. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  6. Je fis des Sectateurs, et vous des Fanatiques ; v.47 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Et ne vous flaTtez point de pareille victoire ; v.18 (Acte 1, scène 2, GODEMICHI)
  2. Son corps sans mouvement me donne la victoire. v.48 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. En leur faveur décide la victoire. v.10 (Acte 1, scène 1, CHOEUR DES FEMMES)
  2. Idamir ces captifs présagent la victoire. v.30 (Acte 1, scène 2, LOUISE)
  3. Victime infortunée ! v.127 (Acte 2, scène 1, FLORIDA)
  4. Ses conseils ne sont pas dictés par la faiblesse. v.173 (Acte 2, scène 3, CHOEUR)
  5. Ici, sur ce tombeau... lisons ces Caractères... v.200 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  6. Nous respectons ici l'honorable vieillesse, v.268 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)
  7. Que d'Idamir on respecte, la vie. v.309 (Acte 3, scène 4, ALPHANOR)
  8. Tu sens, cruel, que ta victoire v.315 (Acte 3, scène 4, IDAMIR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Ne cache-t-elle pas dans toutes ses actions de plaire à l'objet de sa passion ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. En vérité ce que vous dites est admirable ; et je m'assure que qui ne chercherait qu'un plaisir commun, ne devrait pas sortir des préceptes que vous venez de donner ; mais je ne vois pas que cette grande satisfaction qui fait tout le fondement de nos disputes, se rencontre dans ce que vous venez de dire à l'avantage de la Prude. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Est-ce une médiocre satisfaction, que de n'avoir rien à se reprocher du côté de l'infidélité ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Je vous ai fait amplement voir que la coquette qui s'arrêtait à aimer un seul objet, était assurément pour le moins autant agréable que la prude, et qu'elle avait beaucoup plus de satisfaction. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  5. Une autre fois il la prie de m'en rendre un autre, qui produit le même effet ; ensuite je commence à ne plus affecter un trop grand sérieux, et par là je lui donne jour à se déclarer un peu, il ne manque pas de récrire une autre lettre, à laquelle la suivante répond, que j'ai dit que ses billets étaient tout à fait galants, et qu'il avait autant d'esprit dans la conversation, qu'il en faisait paraître dans ses écrits. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  6. N'est-ce pas une folie que de croire que la poursuite d'un objet qui dure quinze jours, donne plus de satisfaction quand on arrive à la fin, que celle qui ne dure qu'un jour ? (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Le Saint des saints viendra, et l'onction cessera. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Nos acteurs attendaient l'instant de vous revoir, v.3 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Nous conservons encor la plupart des acteurs v.19 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Qui surent autrefois plaire à nos spectateurs, v.20 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  4. Nous respectons toujours la morale et l'honneur. v.39 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  5. Nous voulons vous offrir un spectacle en famille, v.41 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  6. Heureux si nos acteurs, au vrai connaisseur même v.45 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  7. Mais quelle activité depuis notre réveil ! v.52 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  8. Et notre directeur, contemplant son affiche, v.54 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  9. Si nous faisions ce soir bâiller nos spectateurs. v.60 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  10. Nos acteurs empressés vont faire de leur mieux. v.92 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. De soumettre ce coeur, d'en avoir la victoire, v.250 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  2. S'est toujours opposée à son affection, v.304 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. Leur sert de conjecture et d'indice puissant. v.440 (Acte 2, scène 5, ORANTE)
  4. Je n'avais pas d'abord remarqué l'action, v.483 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  5. Trop discret sentiment, respectueuse ardeur ! v.572 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  6. Peut-être à ce spectacle on vous verrait rougir. v.643 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  7. Il y met des instincts, des penchants, des rapports, v.684 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  8. Et, quand on nous prévient par des instincts puissants, v.695 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  9. Ta douceur affectée en cruauté se change, v.738 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  10. Et n'a jamais connu les souris affectés, v.891 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  11. Tu respectes si peu celui qui t'a produit ! v.936 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  12. N'ont-ils pas leurs aspects, leurs regards amoureux, v.959 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  13. Se sent forcé d'aimer par des instincts puissants. v.976 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  14. Et que, par un instinct en naissant imprimé, v.1007 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  15. L'amour jusqu'en ces lieux va porter ses victoires. v.1022 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  16. J'affectai tes mépris et ton air dédaigneux. v.1164 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  17. Qu'étouffer un instinct qu'imprime la nature ; v.1278 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  18. Pour servir en ce lieu de tragique spectacle. v.1330 (Acte 5, scène , MELISSE)
  19. Seigneur, j'ai méprisé l'amour respectueux v.1375 (Acte 5, scène , MELISSE)
  20. Puisque l'oracle enfin ne veut qu'une victime, v.1479 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  21. Si vous aviez souffert une action si noire ? v.1632 (Acte 5, scène 5, ORANTE)
  22. Et n'avez rien ouï de ce rare spectacle ? v.1680 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  23. Hé bien ! donc, je vais succinctement v.1705 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  24. Respecte le pouvoir et redoute l'empire, v.1728 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  25. Nommeraient la victime, et par un juste choix v.1757 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  26. Unissez promptement, unissez les victimes. v.1783 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  27. Demandent la victime, et que nous seuls tardons. v.1862 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  28. Ma défaite me tient place de la victoire, v.1931 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  29. L'oracle a prononcé : rien ne peut rétracter v.1969 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  30. Unissez promptement, unissez les victimes. v.1983 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Vous saurez donc, respectable société, que 1' moigneau qui m'a s'apostrophée, est le plus grand grugeur de toutes les poupées, le plus lâche de tous les poissons, et qu'il suffit de lui parler d' front pour lui faire baisser l'ton, il d'vient doux comme u[n] mouton, mais s'il a affaire à un queuq'gonse, faut voir comme il s'annonce et comme y fait contribuer les pauv' petits miches que séduit sa poupée. Laut'jour un gros anglais dans son r'paire entraîné, fut entièrement dévalisé, et v'là pourquoi ce maquereau est aujourd'hui si faraud. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  2. C'est un dicton du bon vieux temps, v.48 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  3. On la voyait fair' ses factions. v.60 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  4. Les Pandect's elle Cod' civil, v.81 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  5. Un docteur, un aigle, un profès ! v.86 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  6. Et sans respect pour sa maîtresse, v.391 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Regardez donc cette petite fille qui va toute seule sur un âne ; c'est pourtant défendu ; il doit y avoir toujours un conducteur pour éviter les accidents. (Acte 3, scène 1, LE MARCHAND DE TISANE)
  2. Mais on ne se promène pas à âne dans le bois de Boulogne sans avoir un conducteur. (Acte 3, scène 1, LE MARCHAND DE TISANE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Ne parle point surtout de la docte grammaire, v.59 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  2. Tantôt je n'aperçois que contradictions. v.66 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Je tombe une autrefois sur tous les collectifs, v.69 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  4. Et me trouve empêtré dans un tas d'adjectifs. v.70 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  5. De tes affections il aurait quelque part ? v.86 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  6. Pour les divers accords, de l'adjectif les lois, v.93 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  7. Oui, dans l'instruction, les arts et la science, v.111 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  8. Nos actions d'éclat, nos combats glorieux ; v.150 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  9. Et, s'il ne veut avoir des malédictions, v.241 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  10. Eptagone, octogone ou bien trapézoïde. v.260 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  11. Un habile architecte, un seul opticien ? v.270 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  12. Amis, convaincu que l'instruction, la science, v.287 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Ah, pour cette robe de chambre ; conçois-tu ce petit Fraquet qui ose me faire attendre ; cours chez lui, et avertis-le de sa ruine, s'il n'est pas plus exact. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  2. Ils arrivent sur la scène accablés d'inquiétudes ; la mémoire leur manque ; le Public murmure, en vain le Souffleur se consume en efforts, la tête n'y est plus, pendant tout le spectacle, ils sont dans le même état ; personne qui les rassure, et vous pouvez croire que le lendemain ils sont peu tentés de reparaître ; aussi quand je vous dis douze jours avant vous, c'est beaucoup. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  3. Il est vrai que cela est embarrassant, et que les spectateurs sont obligés d'entrer dans ces intérêts particuliers. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  4. Vous succéderez à ces trois victimes ; mais comment ? (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Et si un jour les spectateurs, s'apercevaient de leur méprise !... (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  6. Mais mes camarades se laissent entraîner,et moi je suis la victime de ces complaisances mal entendues. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  7. Pour un comédien Français qu'elle victoire : ce sera le plus beau fleuron de ma couronne. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Les Anglais qui voyagent en France savent comme tous les étrangers possibles qu'ils doivent se soumettre aux moeurs nationales, à nos usages, à nos amusements ; soit qu'ils leur plaisent, soit qu'ils ne leur plaisent pas, mais aller chez eux pour leur faire croire que nous devons leur plaire, c'est avoir la prétention de leur prouver que nos spectacles valent mieux que les leurs, et voilà, je crois, ce que nous aurons quelque peine à leur persuader. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  9. Le soir, je ne pus jouer ; ce qui hâta par hasard le début de cette nouvelle Actrice qui, je vous réponds, n'eut point parue devant six semaines. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  10. Vous conviendrez que le Spectacle sera fort ennuyeux pendant votre absence. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  11. C'est un caractère qui promet. (Acte 1, scène 9, SOPHIE)
  12. Adieu, Monsieur : Madame, je vous présente mon respect. (Acte 1, scène 10, LE-COMTE)
  13. Je me rappelle qu'il y a trois mois, le jour de cette pièce où nous fûmes l'un et l'autre tant applaudis, je fus entouré après le spectacle d'une trentaine de personnes qui venaient me réitérer les remerciements du plaisir que je leur avais fait éprouver. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  14. Allons, faisons la paix : je vous promets de me faire rendre compte de cette production : j'entre dans vos raisons... (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  15. Oui, je ne sens que trop que ce caractère léger auquel je me suis abandonné conduit insensiblement à la fatuité et à l'oubli de soi-même. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  16. Je n'abuserai plus de mes talents pour accabler mes camarades, étant bien convaincu que la modestie et la franchise me procureront plus de satisfaction que les défauts que je me reconnais ne m'ont donné de plaisirs. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 252 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,88 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E26000008
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON30000003
3 LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
4 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE20000002
5 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES2400000024
6 OUVERTURE DE LA S?ANCE1600000016
7 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE40000004
8 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES20000002
9 LE NORMAND ET LE GASCON40000004
10 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE10000001
11 ADAM1800000018
12 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR30000003
13 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.40000004
14 LE PORTIER DU PARNASSE1700000017
15 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE20000002
16 ZÉLAMIRE35000008
17 THÉLAMIRE405430016
18 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE20000002
19 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !20000002
20 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !10000001
21 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]20000002
22 LES BONNES GENS50000005
23 LE PRIX D'UN MOMENT40000004
24 LE PRIX D'UN MOMENT40000004
25 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU50000005
26 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
27 LE SÉRAIL DE DE LYS20000002
28 LES SAUVAGES23003008
29 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE60000006
30 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
31 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON1000000010
32 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD10000001
33 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD50000005
34 LES AVENTURES DE NINETTE00002002
35 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE1200000012
36 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS1600000016
37 MÉLISSE037560930
  Total191171291409252

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes