Occurences de l'expression

cu

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Savant Placus, d'où vous vient cet air soucieux ? (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  2. Mais vous Placus, cher ami, vous qui êtes un homme si habile et qui m'avez servi si longtemps avec fidélité ; vous m'avez toujours donné des conseils dont la sagesse a constamment maintenu ma dignité. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  3. Votre projet est excellent, Placus, partez, hâtez-vous, n'épargnez rien, puisez à volonté dans mes trésors et amenez moi cet enfant. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  4. Ne lui confiez jamais ce secret, il pourrait, après de longues années, vous causer de cuisantes alarmes. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  5. Placus, j'approuve fort vos conseils ; cachons éternellement ce mystère à ma fille : par là je vivrai toujours en paix. (Acte 1, scène 5, LE ROI MAURE)
  6. Quoique la reine paraisse inconsolable, sa douleur n'est pas sincère, j'en suis convaincu : elle est indisposée contre vous, parce que vous devenez vieux. Souvent, sans qu'elle s'en doutât, je l'ai entendue faire des plaintes à ce sujet. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  7. J'ai perdu mon enfant, et c'est moi qu'on accuse de ce forfait. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  8. Comment, ma soeur, cette femme charmante, peut-elle pousser la chasteté au point de n'aimer aucun homme et même de ne connaître dans les pays soumis au prophète, personne dont elle veuille faire son époux ? (Acte 2, scène 1, ESMORÉE)
  9. Ou bien sa nature céleste est inaccessible à l'amour, car elle ne sent de penchant pour aucun homme ; ou bien elle aime en secret et à mon insu. (Acte 2, scène 1, ESMOR?E)
  10. Il se croit mon frère, mais il ne m'appartient par aucun lien du sang. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  11. Hélas ! Je crains fort d'être né dans une condition obscure, ou dans un pays lointain. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  12. Noble femme, je vous en serai éternellement reconnaissant ; mais, par Tervogant ! jamais je ne m'unirai au sort d'aucune femme, quelque brillant qu'il soit, avant que je ne connaisse celui qui me donna la vie et celle qui me porta dans son sein. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  13. Généreux jeune homme, des traîtres, en m'accusant d'un crime que je n'ai point commis, me retiennent dans cette prison. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  14. Quel bonheur d'avoir vécu jusqu'au jour où je revois mon enfant. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  15. Cet illustre Sarrasin me trouva dans son verger : il a une fille d'un caractère généreux : elle m'adopta avec le plus grand empressement, quand le roi, son père, m'eut recueilli, elle me tint lieu de mère et me traita comme un frère. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  16. Je supplie le Dieu qui choisit la mort de la croix, de pardonner à celui qui fut cause des douleurs amères dans lesquelles j'ai vécu si longtemps. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  17. Si je connaissais le méchant qui vous couvrit de cet opprobre, il ne saurait m'échapper dans aucun lieu de la chrétienté. (Acte 2, scène 5, ROBERT)
  18. Où êtes-vous Placus, savant maître ? (Acte 2, scène 6, DAMIETTE)
  19. Jamais, à aucun hôte du monde, je n'accordai l'hospitalité avec tant de joie. (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  20. Mais comme je ne pouvais l'exécuter sans m'exposer à de grands dangers, je pris le costume de pèlerin et j'errai à l'aventure dans le pays, ayant pris avec moi Placus, pour qu'il me protégeât. (Acte 2, scène 8, DAMIETTE)
  21. Aussi je veux lui faire un accueil cordial : soyez la bienvenue, charmante Damiette, vous seule serez Reine de Sicile. (Acte 2, scène 9, LE ROI CHRÉTIEN)
  22. Écoutez quels étaient les projets de ce méchant : sans aucun doute, il vous aurait fait périr dans une fosse; il vous accablait de malédictions parce que votre naissance lui enlevait tout espoir à la couronne. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  23. S'il est quelqu'un dans le pays qui m'accuse, je veux entrer en lice avec lui pour soutenir mon innocence. (Acte 2, scène 9, ROBERT)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Le Génie de ces forêts vous portera la parole des députés des autres nations étrangères qui n'ont encore eu aucun commerce avec l'Europe ; enfin quelques pauvres esclaves viendront aussi à leur tour vous rendre leurs hommages quand ils auront un peu surmonté la honte et la crainte, qui les tiennent encore cachés dans l'obscurité de ce bois. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  3. Depuis que nous souffrons les rigueurs de la cruauté des Iroquois, nous nous regardons tous comme des victimes destinées au feu et aux flammes, qui ont déjà dévoré une grande partie de nos compatriotes ; mais nous nous promettons aujourd'hui ce bien, et cet avantage de votre venue, ô grand Onontio, que tous ces feux de cruauté, qui nous environnent, seront entièrement éteints, ou plutôt se changeront désormais en des feux de joie. Si le ciel nous fait une fois cette faveur, par vos mérites et par l'heureux succès de vos armes, nos richesses immenses des castors descendront jusques à vous tous les ans, et ensuite votre zèle et votre charité envers tant de pauvres abandonnés, nous procureront réciproquement des personnes, qui nous ouvrent ici, parmi nous, les trésors des richesses éternelles. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. À chacun (un) paradis à part v.76 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Combien y a-il de procureurs ? v.126 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  3. Je le dirai devant chacun, v.129 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Curate, montrez-moi la vôtre v.161 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  5. Vous savez procurer votre cas v.222 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Le désir de vous plaire, Messieurs, occupait nos moments : il nous en restera davantage pour l'amitié. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. À notre égard, nous osons la comparer à la rose dans un parterre : elle brille, aux yeux, des couleurs les plus vives ; passez auprès d'elle, elle vous déchire ; cueillez-là, elle vous, pique : alors vous offensez sa beauté par des plaintes... par des murmures... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Je vois que mes reproches ne troubleraient pas votre sécurité ; et vous êtes si singulier dans cet état d'innocence, que je fuis fâchée de voir interrompre le spectacle que vous me donnez. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. À Juger de l'accueil par le congé, je vois que vous l'avez bien reçu ? (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  5. À quoi s'occupent les hommes dans leur Club ? (Acte 1, scène 3, MADAME DE MERVAL)
  6. Je ris encore de la manière humble dont elle m'a persécutée pour être des nôtres. (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  7. J'aime à penser, même à me recueillir. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  8. Mauvais signe ; la jeune femme, qui aime à se recueillir, annonce de la sensibilité, un coeur mécontent d'être oisif, et qui n'attend que l'occasion de se donner. (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  9. Je vous assure que je suis sensible, sans être faible ; que je n'ai nulle envie d'écouter aucun de ces êtres qui paraissent me rendre des soins... (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  10. Je vois cependant des hommes occupés à nous plaire par l'esprit ; nous communiquer leurs connaissances ; se fatiguer même par des soins assidus ; nous créer des plaisirs... (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  11. Nous ne voulons qu'occuper notre esprit, égayer notre solitude, et trouver dans des amusements raisonnés, le dédommagement des soins que les hommes nous refusent. (Acte 1, scène 4, MADAME DE MERVAL)
  12. Un discours simple, un accueil modeste, un aveu de notre embarras, vous diront mieux combien nous sommes remplies de votre mérite, et flattées de votre retour. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  13. À l'égard de la simplicité de votre accueil, il répond à la sensibilité de vos âmes, et au caractère de la mienne. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  14. Non, Monsieur, on ne m'a rien confié ; je ne connais ni n'accueille les indiscrets ; mais c'est ainsi qu'il faut que cela soit, dès que l'entrée nous en est interdite. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  15. C'est le port où ils ont mis leur philosophie, et leurs âmes, rassasiées de plaisir, à l'abri des incursions de la beauté. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  16. Mesdames, c'est là le grand secret : votre indulgence les tient dans une douce sécurité. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Il ne faut qu'ouvrir les yeux pour en être convaincu. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  2. Voyez cette terre inculte et stérile qui n'a pas été cultivée, elle ne produit que des herbes sauvages, des ronces et des épines ; ainsi en est-il de l'homme. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  3. Et de quoi est capable celui qui n'a aucune instruction, qui ne connaît point sa religion, qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, qui n'a aucune idée des autres sciences ? Il n'est propre à rien. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  4. Ce serait nier le jour en plein midi de croire que l'on peut se passer d'instruction. Nous sommes dans le siècle des lumières et des progrès, il faut marcher avec le temps et travailler chacun à nous instruire, selon l'état où la Providence nous a placés ou celui où elle nous destine. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  5. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Bibite et comedite. Mathei undecima secunda. v.1 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Pren(e)s moi la cuisse d'un jambon, v.44 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. Ne cuidez pas que je sois ivre. v.82 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  4. Car en cuidant faire une vesse v.110 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  5. Nolite fieri sicut equus et mulus v.151 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  6. À bien boire chacun ensemble v.208 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  7. Chacun n'entend pas bien latin, v.261 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  8. Engendré d'un vieil pot de cuivre ; v.263 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  9. Je cuide que d'ici à Rome v.322 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  10. J'ai le cul tout plein de ta noise. v.343 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Ils sont tous prêts à la cuisine. v.13 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. Entrez que le cul quoniam v.48 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  3. Ils sont tout cuits. v.71 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  4. Je n'y vois plus du cul frotter v.84 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  5. Il me cuide faire enrager. v.88 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  6. Sang bieu, quels mots cuisants, v.100 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  7. Écu par dessus le coûte, v.148 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  8. Chacun mot elle désavoue Dieu v.166 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  9. Hen, quoi, ferez-vous le pot cuire ? v.264 (Acte 1, scène 4, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Garde ta pomme cuite, elle est ton meilleur fruit, v.29 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. Vous cultivez encor de forts beaux cornichons, v.41 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. On les cultive aussi chez les Gascons, v.42 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  4. Fait, à vous étonner, tant de cuirs en parlant. v.56 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  5. Si d'autres font, hélas ! Des cuirs, des barbarismes, v.57 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  6. Je compterons vos cuirs. v.60 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  7. À Janot le Gascon on mettait la cuirasse. v.114 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Cuidez-vous qne ce soient sornettes v.49 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Cuidez-vous qu'il est fort ouvrier ? v.117 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  3. Il cuide faire les gens bêtes. v.118 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  4. Mi j'ai cueilli cette racine. v.124 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  5. Ne cuidez pas que ce soit jeu v.147 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  6. Écoutez, cuidez-vous qui plaigne v.178 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  7. Et de la tête et des cuisses. v.187 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  8. Pour Dieu, reculez-vous arrière. v.211 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  9. Qui cueillent d'église en église, v.230 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  10. Par ma foi jusques à un écu. v.275 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  11. Je crois que nous avons vécu v.276 (Acte 1, scène 2, LE PARDONNEUR)
  12. Et n'est-il manière aucune v.295 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  13. N'y faire aucune violence. v.308 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNI?RE)

ADAM (1170)

  1. Je le ferai, Seigneur, sans discuter. v.47 (Acte 1, scène 1, EVE)
  2. Sans aucun doute, vous y pourrez toujours vivre ; v.86 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Que chacun n'y puisse trouver suivant ses désirs ; v.91 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  4. Tu ne craindras pas la mort, ni aucun autre accident ; v.98 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  5. Il est juste que je sois jeté dehors sans égard aucun, v.107 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  6. Je te le dirai en particulier. v.126 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  7. Tu feras donc bien de le cueillir. v.164 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  8. Il ne veut prendre aucun souci de sa personne, v.225 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  9. Car Adam ne fait aucune attention à nous. v.241 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  10. Il ne pourra vous cacher aucun de ses desseins ; v.266 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  11. Je ne cours aucun danger. v.271 (Acte 1, scène 3, EVE)
  12. Ne crois Adam en aucune façon. v.272 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  13. il ne me doit rester aucun ami. v.340 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  14. Que je ne puis m'excuser par aucun bon motif, v.350 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  15. Aucun homme vivant ne me tirera de là v.377 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  16. Je ne puis plus désormais attendre aucune aide, v.381 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  17. De ne jamais toucher en aucune occasion. v.415 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  18. Tu la cultiveras en vain. v.431 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  19. Vous n'avez plus aucun motif de demeurer en paradis. v.495 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  20. Voilà ta conquête, le douaire que tu t'es procuré. v.552 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  21. Jamais tu ne sauras procurer du bien à l'homme ; v.553 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  22. Entre nous il ne peut y avoir aucune dissimulation. v.618 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  23. Du meilleur, sans aucun doute ? v.650 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  24. Allons offrir chacun de notre côté v.665 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  25. Afin que vous ne subissiez aucun dommage ; v.870 (Acte 1, scène 10, JÉREMIE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Au quatrième lieu, on verra don Nicodème ; chacun aura les siens avec soi. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Qu'Hercule, qui tua le dragon et détruisit le vieux Gérion, donne biens et honneur à celui qui me salue ainsi par attachement. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  3. Tu dois être bien reçu de moi ; tu n'as pas lieu de douter de mon accueil ; si tu le redoutes, c'est un enfantillage ; sache bien et dûment que je t'écouterai avec beaucoup de douceur. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  4. Les Juifs, par leur grande haine, ont été coupables d'un grand crime ; j'y ai consenti de peur de perdre mon bailliage ; car ils m'eussent accusé à Rome, et j'en perdrais bientôt la vie. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  5. Faisons-lui, si tu veux, tant d'honneur, que nous fassions poser son corps honorablement dans un cercueil. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  6. Mais je crains tant la justice, que je n'ose le faire en aucune façon ; je préfère aller avec vous trouver Pilate, j'en tendrai la permission de sa bouche, et alors j'agirai plus sûrement. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  7. J'ai un très beau cercueil fait d'une pierre tout neuf ; allons-y sur-le-champ. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  8. Ce que vous jurez vous l'exécuterez. (Acte 1, scène 4, PILATE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Tu vois bien cependant qu'en cette concurrence v.63 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. N'as tu donc tant vécu, que pour cette infamie, v.92 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  3. Un quart d'écu du moins sans mon âge caduque. v.124 (Acte 1, scène 3, CHAPELAIN)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. À présent un chacun se rit de la Gazette ; v.22 (Acte 1, scène 2, COLPORTEUR PORTANT)
  2. Et chacun criera tour à tour : v.64 (Acte 1, scène 5, LES GALANTS)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Et vous dites que vous ne connaissez aucun de ces poètes ? (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Non, aucun ne me sont connus. (Acte 1, scène 1, MELPOMÈNE)
  3. C'est fort bien à l'égard du portier ; mais au sujet de la réforme, je vois une petite difficulté. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  4. On nous a fait venir un sauvage pour nous apprendre qu'en son pays chacun parle à son tour. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  5. Les roses dont on l'a couronnée étaient un peu flétries, et elles avaient été cueillies en hiver. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  6. C'est ce qu'on n'aime pas : chacun croit avoir la sagesse en partage. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  7. À dire le vrai, elle est bien à plaindre, et elle l'est encore davantage depuis que cet homme grossier et ridicule a épousé une seconde femme. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  8. Il faut bien que chacun se tire d'affaire : ces petits barbouilleurs de papier seraient trop heureux si on ne leur donnait pas sur les doigts de temps en temps. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  9. Traité curieux de la pâte d'amande, essences, parfums, eau virginale, etc. 4 vol. in-4°. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  10. On m'a chassé du Parnasse, moi qui ai usé toutes mes culottes pour y monter. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  11. L'habit ne fait pas le Docteur, je n'en suis pas moins un poète célèbre, et je viens me plaindre à vous de ce que Thalie m'a fait l'affront de me méconnaître, et de me chasser à coups de pied-au-cul. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  12. Je vais vous chercher mon petit recueil. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  13. Celles qui nous font le plus de tort, ce sont les femmes de Procureurs : elles font de leurs clercs des courtaux de boutique, et le négoce va furieusement ; de toutes les fleurs qu'elles débitent, elles ne gardent que les jonquilles pour leur mari. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Il n'en sort aucun de vous. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. Vous n'en faites connaître qu'une partie, et vous y laissez tant d'ambiguïté, que cela serait toujours obscur, si je n'y donnais de l'éclaircissement. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Les Oracles des Dieux sont toujours obscurs. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  4. Je veux dire que je suis employée aux baisers qui sont les assurances de l'amour et l'amitié, et qu'aucune autre partie ne s'y trouve propre comme moi ; car si un oeil en touche un autre et une main sa semblable, ce n'est point véritablement un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  5. Si vous faites tant d'état de votre parole, représentés vous que vous n'auriez rien à dire d'excellent, si vous ne racontiez ce que nous avons observé ; vous racontez quelquefois ce que les oreilles vous ont apprit, mais la créance qu'on y prête n'est point égale à celle qu'on donne librement à des témoins oculaires. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Son père, ce matin, l'occupe auprès de lui. v.252 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  2. Ou diable a-t-il vécu ? Dans les bois ? Mais j'espère v.273 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  3. Et pour en faire plus aucun soin ne nous coûte. v.377 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  4. Convaincu, à jamais, du feu qui le dévore, v.457 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  5. L'arrêt est prononcé, je cours l'exécuter. v.588 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  6. Pour te persécuter renaîtra de ma cendre. v.622 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  7. Tu m'accuses à tort, et ton humanité v.675 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Que Syracuse attend aujourd'hui pour sa Reine, v.20 (Acte 1, scène 1, LICAS)
  2. De mes forfaits, sans trouble il recueille le fruit. v.82 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Je ne le nierai point, occupe tout mon coeur. v.114 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  4. Elismène forma ce coeur déjà vaincu : v.189 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  5. Je prétends dans ma chute entraîner Syracuse. v.236 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  6. Que dis-je ? Il m'accusait d'avoir trahi nos feux ! v.648 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  7. Que votre vertu seule occupa tous mes soins. v.664 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  8. Ne laisse aucun soupçon contre votre dessein : v.754 (Acte 4, scène 2, LICAS)
  9. L'occuper du seul soin de vaincre sa faiblesse, v.780 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  10. De ma sévérité m'excuser devant vous. v.798 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  11. Pourquoi persécuter une âme infortunée ? v.871 (Acte 4, scène 5, ELISMÈNE)
  12. Et chacun confondu de ce revers étrange, v.979 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  13. Dans quel trouble nouveau ce triste accueil me plonge ? v.1060 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  14. Exécutez du moins le dernier de mes voeux... v.1117 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Je vous avoue que j'en suis fort rebutée, s'il faut lire perpétuellement, et s'il faut parler souvent avec des savants, car ils vous entretiennent de cent choses dans lesquelles je ne trouve aucun goût. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  2. L'amour que vous avez dans le coeur vous ouvrira l'esprit, et vous donnera de nouveaux agréments, et de nouvelles grâces, qui feront soupirer mille amants ; vous aurez assez d'adresse pour vous savoir entretenir avec eux, et ils ne le persuaderont jamais que vous ayez une amitié particulière ; car ayant dans l'âme une source de prudence et de dissimulation, vous trouverez mille expédients pour contenter votre véritable inclination, et pour la cacher à tous les autres. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Ayez donc l'air occupé de ce que je vais vous dire. Ce n'est point ici une soirée comme les autres. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Chacun fuit précipitamment, v.41 (Acte 1, scène 1, BABET)
  3. Monsieur n'a plus rien à me dire. Je vais à ma cuisine... (Acte 1, scène 1, BABET)
  4. Jouissons en repos du pouvoir sans concurrence... (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  5. Le Ciel ici vous la procure ; v.111 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  6. Préceptes ridicules, v.133 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  7. D'avoir été douce, hélas ! Il m'en cuit ; v.202 (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  8. Je fais mes excuses à ces Dames et à ces Messieurs ; l'agitation dans laquelle vous m'avez mise, m'a empêchée de les saluer plutôt. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  9. Nous avons chacun notre lit dans la même chambre, et ils sont jumeaux... (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  10. Votre sexe l'excusera, v.233 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  11. Et chacun de nous y verra v.235 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Mais j'en ai distillé pour trente mille écus. v.38 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Ton Gusman fut vendu vingt écus au Libraire ; v.77 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Vous voyez cependant, que dans cette occurrence v.89 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Par des détours obscurs, des routes ignorées v.162 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  2. Seigneur, dérobez-vous aux regards curieux, v.188 (Acte 1, scène 2, MADAME-GUILLAUME)
  3. C'est du calcul de notre temps, v.218 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  4. Déjà l'obscurité m'empêche de les suivre ; v.364 (Acte 1, scène 5, MADAME-GUILLAUME)
  5. Vous occupez le rang suprême ; v.389 (Acte 1, scène 6, MADAME-GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Voilà cinquante écus : si jamais ma protection te peut être utile, comptes-y avec assurance... (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. De not'Curé la dîme v.39 (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  3. Procureurs et sergents. v.45 (Acte 1, scène 2, LE VIEILLARD)
  4. Depuis qu'il a la Cure, v.58 (Acte 1, scène 2, LE VIEILLARD)
  5. C'est un écu ! (Acte 1, scène 2, LE VIEILLARD)
  6. Si les riches savaient le profit que l'âme retire d'un écu bien employé, avec quel empressement ils renonceraient aux frivolités qui les occupent, et qui ne peuvent les satisfaire ! (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  7. Ces réflexions m'occuperaient trop longtemps ; j'ai à peine celui d'arriver à Méréville avant la nuit... (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  8. Messieurs, j'appartenais à Monsieur_le_Comte de la Croix, et je viens de son Château de Monfort ; ce bon Seigneur m'a donné cinquante écus pour apprendre un métier, je vais avec empressement annoncer cette heureuse nouvelle à ma mère : je n'ai de passeport que la vérité de ce que j'ai l'honneur de vous dire. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  9. Vous pouvez, mon ami, être un fort honnête garçon, mais peut-être aussi ne nous parlez-vous de ces cinquante écus que pour nous étonner moins à la vue de l'argent que nous vous trouverions. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  10. Nous serions souvent la dupe de pareilles pièces. Vous pouvez, mon ami, être un fort honnête garçon, mais peut-être aussi ne nous parlez-vous de ces cinquante écus que pour nous étonner moins à la vue de l'argent que nous vous trouverions. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  11. Son ordre est bien exécuté ; v.121 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  12. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  13. À la Ville beaucoup de sociétés fort étendues auraient peine à en offrir le même nombre. Ce n'est pas tout, Messieurs ; j'ai un nouvel ordre à exécuter : mon Maître, en me donnant ce Louis-d'or, m'a dit de le distribuer aux Cavaliers qui pourraient avoir arrêté notre jeune ami, s'ils entendaient raison. (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Elle a prévenu bien des crimes ; elle a quelquefois fait le malheur des États ; mais la Religion proprement dite a toujours contribué à la félicité des particuliers. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. En voulant détruire le Culte, vous avez attaqué la Morale ; vous avez ébranlé ce que vous désiriez raffermir, et renversé ce que vous vouliez édifier : on vous a lu, et on n'est plus entré dans les Temples que par habitude, par respect humain, par hypocrisie : le corps s'est prosterné, l'âme ne s'est point élevée. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  3. On ne vous a pas tant persécuté que moi. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  4. La scolastique oppose des réponses à toutes les difficultés qu'on élève en Théologie. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  5. Vous avez plus ridiculisé les Livres de la Loi, que vous n'avez combattu les Dogmes. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  6. Par les persécuteurs l'âme n'est point flétrie : v.12 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  7. Et Copiste à Paris, et Licurgue à Genève, v.51 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Pour plus de sûreté rentre dans ma culotte. v.56 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Chérokis, doit nous occuper ; v.115 (Acte 1, scène 5, OTAMBO)
  2. S'il en vient un plus grand, son culte est préféré ; v.122 (Acte 1, scène 5, CHOEUR)
  3. Il faut nous occuper d'un plus grand sacrifice... v.336 (Acte 3, scène 4, ALPHANOR)
  4. Par eux, dans un instant, il est exécuté. v.360 (Acte 3, scène 6, LOUIS)
  5. Mais le peuple vaincu, par les temps éclairé, v.411 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Est-ce un petit plaisir, lorsqu'en particulier vous lui donnez les dernières caresses, et que vous lui faites voir que tous vos soins s'occupent à chercher des moyens pour lui donner sans relâche de nouvelles assurances d'un amour tendre et passionné ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Je veux pourtant y répondre pour vous faire voir que je sais me défendre de toutes les manières : ces douceurs secrètes que vous donnez à votre amant, en ôtant le soupçon que l'on en pourrait concevoir par cette prudence qui fait que vous arrivez à vos fins, sans qu'aucun en ait connaissance, ne donnent pas toute la joie que vous vous figurez. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. C'est une autre question à laquelle je répondrai mais parlons de nos humeurs en général, et non en particulier. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  4. Ne fait-elle pas croire adroitement par de puissantes raisons que le vrai est faux, quand cet objet qu'elle feint d'aimer la soupçonne d'intelligence aucun autre ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Ne ménage-t-elle pas adroitement ses caresses pour ne lui pas donner la créance qu'elle tâche d'effacer par ce moyen le crime dont il l'accuse ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  6. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  7. Il s'excuse alors par cent belles paroles, et lui dit que c'est la forte passion qu'il relient pour elle, qui lui fait craindre à tous moments la perte de celle pour qui il veut brûler jusqu'au tombeau ; mais que dorénavant il n'aura plus ces fâcheuses visions, ou du moins qu'elle n'en aura pas la connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Je demeure d'accord que mes coquetteries donnent à penser à bien des gens ; mais il y a une grande différence entre la vérité connue par un particulier, et entre les soupçons publics ; car les soupçons ne font que jeter un doute dans l'âme de ceux qui les conçoivent ; mais cette vérité connue n'en reçoit point. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  9. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  10. Après demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjouée, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me lève pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agrémenter ma personne ; et après avoir étalé tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent à la première vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais paraître ma voix : je lève quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus aisément quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propreté de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tournée. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  11. Si je le vois dans le silence, je ne manque pas de lui dire que ses pensées sont occupées à quelque objet qui le touche, et qu'assurément la personne qui l'enflamme est fort heureuse d'avoir tous ces moments. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  12. Il est vrai que j'ai plus de difficulté à savoir, que vous n'en avez, et qu'il faut faire agir le mystère, mais cela se fait sans inquiétude ; et cet embarras qui vous paraît un supplice pour votre humeur, est une joie entière pour la mienne. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  13. Je vous l'avoue ; mais ne demeurez vous pas d'accord aussi que c'est une chimère épouvantable, que de faire consister la grandeur du plaisir dans la difficulté de le posséder, comme si la joie n'était pas une ; il est vrai qu'elle se rencontre plus_ou_moins grande, mais la cause provient seulement de l'objet. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  14. Vous ne concevez donc pas que naturellement un bonheur attendu avec inquiétude, nous donne infiniment beaucoup plus de plaisir, que celui qui arrive sans difficulté, et que l'on balance la grandeur de la joie par les peines que l'on a souffert, quand on reparle dans son imagination les difficultés que l'on a eu à l'acquérir ; et comme la chose coûte beaucoup, nous le chérissons davantage que celle qui coûte si peu. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  15. N'est-ce pas encore un embarras épouvantable pour recevoir des Lettres, que de se servir d'une main étrangère pour faire en sorte que vos autres amants n'en aient aucune connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  16. Quant à moi je n'ai point ces difficultés ; je reçois les billets devant tous mes amants, car le bureau est ouvert à ceux qui veulent m'écrire, et mon humeur coquette me donne la licence de les montrer à qui me plaît. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  17. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Abacus, montre à présent quel témoin tu es du Roi céleste. (Acte 1, scène 1, ABACUC)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Si nous faisons souvent la guerre au ridicule, v.38 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Même en cas de succès, chacun de ces ouvrages v.81 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Herbe qu'on doit cueillir au lever de l'aurore, v.101 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Vante publiquement ses secrets curieux). v.104 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Parmi l'obscurité j'ai cru vous reconnaître ; v.105 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. Son coeur, d'un dur écueil la véritable image, v.213 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. Qu'il est tard pour cueillir la plante salutaire v.225 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  6. Et lui cueille des fruits des plus beaux du village. v.262 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Aucun amour jamais ne fut content d'abord. v.284 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  8. Ou plutôt, si tu veux, reculons quelques pas, v.316 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  9. Pour pouvoir occuper ma triste fantaisie v.461 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  10. Accuser mon Ingrate, ou souffrir et me taire ? v.502 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  11. Chacun pratique encor ce qu'il aima le mieux. v.616 (Acte 3, scène 3, MELISSE)
  12. Mais n'accuse-t-il point peut-être notre oubli, v.635 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  13. Honore-t-on les dieux d'un culte plus sincère ? v.674 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  14. Non, tu prétends en vain excuser tes rigueurs v.687 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  15. Chacun ressent-il pas ce pouvoir en soi-même, v.694 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  16. Sans te vouloir toucher d'aucune flatterie, v.730 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  17. Adieu. Je vais chercher un favorable écueil, v.771 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  18. Pour vous faire un présent et riche et curieux : v.908 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  19. Ont chacun leur amour et leur penchant divers. v.948 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  20. Hercule, si fameux par ses travaux divers, v.1103 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  21. Hercule au rang des dieux ne fût jamais monté v.1131 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  22. Trop curieux berger, pourquoi viens-tu rouvrir v.1159 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  23. Combien ai-je accusé mes injustes rigueurs ! v.1180 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  24. Adieu, qu'en son erreur chacun de nous demeure. v.1197 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  25. D'oracle moins obscur que ses bois immortels. v.1248 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  26. Il me paraît obscur, et je ne l'entends point. v.1260 (Acte 5, scène 1, DAMON)
  27. Qu'on ne l'accuse point d'avoir aimé les bois : v.1347 (Acte 5, scène , MELISSE)
  28. Dans ce dédale obscur ne peut trouver d'issue, v.1492 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  29. peut-être qu'en un lieu destiné pour leur culte, v.1495 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  30. D'aucun, et, pour finir ce débat indécis, v.1621 (Acte 5, scène 4, DAMON)
  31. Que celui d'occuper mon esprit consterné v.1641 (Acte 5, scène 5, PHILENE)
  32. Et pour ne la pas perdre excuse ses rigueurs. v.1658 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  33. Que doit être du sort l'arrêt exécuté. v.1670 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  34. Éclaircir sur ce point mon désir curieux. v.1674 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  35. Répandu sur nos yeux l'ombre et l'obscurité, v.1717 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  36. Aussi sombre est la nuit, l'oracle autant obscur. v.1750 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  37. Ah ! Pardonnez, Melisse, excusez le transport v.1853 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  38. Un semblable bonheur accueillait leurs moutons. v.2014 (Acte 6, scène 6, AEGON)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. M'entreprendre avec toi, cocher de fabrique, va apprendre à manier ton étrille, ruineux de loueux de voitures ; ce serait trop d'honneur à te faire, et comme j'ne ve veux pas perdre mon temps davantage avec un garnement de ton espèce, continue à brouter la faignante compagnie, chacun dans sa circonférence. (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  2. C'pendant comm' j'suis bonn' fille, j'veux ben m'abaisser jusqu'à z'entrer en colloque avec un particulier d'ton espèce. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  3. Étudier Cujas et Barthole, v.80 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  4. Et quand tu plaides, chacun bâille ; v.114 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  5. Et sur ce chacun est d'accord. v.120 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  6. D'un aussi joli Cupidon. v.151 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  7. T'as l'cuir vermeil comme un' bett'rave ; v.280 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  8. Au reste, chacun son métier. v.402 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  9. S'chauffer le soir dans là cuisine, v.408 (Acte 1, scène 6, LA CUISINI?RE)
  10. Aussi pour fair' tomber c'biau teint, il ne faut pas et ben malin, car c'te beauté n'a pas de bail, et, au moyen d'une gousse d'ail on verra ta vilaine face, et chacun f'ra la grimace ; alors tout l'monde reconnaîtra c'te donneuse de nouvell' à la main, qui a tué plus d'hommes pendant l'hiver, que tout' les g'lées n'ont détruit de ver. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Tout occupé du peuple, et jaloux de lui plaire, v.140 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  2. Qu'il mettait, par oubli, sa culotte à l'envers ? v.142 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  3. Ne faut-il pas encor que chacun l'étudie ; v.184 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  4. Noirs, jaunes et bronzés, olives, bleus, cuivrés ; v.204 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  5. Pour trente jours, au moins, chacun de nous s'envole ; v.276 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  6. Songez qu'on ne recueille, au déclin de ses ans, v.281 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  7. Amis, convaincu que l'instruction, la science, v.287 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Il est dix heures et ma robe de chambre n'est point arrivée ; ce maraud de tailleur est cause que je me lève une heure plutôt qu'à l'ordinaire ; vous verrez que ce sera inutilement ; cependant il n'a point à se plaindre: il est mieux payé qu'aucun de mes fournisseurs ; je ne lui dois pas mille écus, le fat ! (Acte 1, scène 1, BELVAL)
  2. En voici la raison : c'est que ce serait agir contre soi-même que de souffrir un concurrent en état par ses talents d'enlever à un ancien, ou même de balancer la faveur du Public dont il est en possession. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  3. Il est vrai que cela est embarrassant, et que les spectateurs sont obligés d'entrer dans ces intérêts particuliers. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  4. C'est à la lettre ; tenez, j'ai vu des gens maigres comme des os, grimaciers à l'excès, petits, mal faits, qui avoient à peine le souffle, jouer des rôles d'Hercule ; des gens sans aucun talent réel, n'ayant tout au plus que deux ou trois grimaces, parasites, impertinents au dernier point, dignes tout au plus des tréteaux, ils étaient applaudis ; des barbouilleurs, déclamer avec emphase ce qu'ils ne sentaient pas, ils étaient supportés ; des gens enfin qui savaient à peine lire, juger des Pièces, présentés, donner hardiment,et de bonne-foi même, des leçons à un auteur qui avait travaillé trente ans ; voilà, je crois pour vous, des motifs de consolation et de courage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Me voilà engagé ; allons, il n'y a pas à reculer ; arrive ce qui voudra, je ne peux plus m'en dédire. (Acte 1, scène 5, BELVAL)
  6. C'est une folie pourtant que cette robe de chambre ; mais il serait si ridicule d'être surpris sans une certaine élégance... (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  7. Vous m'excuserez donc de ne pouvoir vous en présenter un. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Eh bien, tant mieux : ce sera le plus beau de notre triomphe ; croyez vous, de bonne foi, ma tendre amie, que je sois bien flatté des applaudissements ridicules qu'on nous accorde souvent en France, pour les choses qui le méritent le moins ? (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  9. Point du tout, ma chère, on me mande par les dernières lettres que j'ai reçues qu'il y a déjà une souscription remplie de deux ou trois mille guinées, sans un bon bénéfice que nous aurons chacun suivant l'usage charmant de cet excellent pays, je vous dis, ma chère Sophie, nous reviendrons cousus d'or et comblés des applaudissements des trois royaumes. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  10. Oui je crois bien que pas curiosité les gens comme il faut voudront bien se réunir pour nous entendre, mais ce n'est pas là ce que j'appelle la nation, et je sais qu'elle est sévère pour les novateurs. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  11. Les pommes cuites, et les oranges... (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  12. Vous êtes miraculeuse. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  13. Il fera une satyre ; c'est dans l'ordre ; chacun son rôle... (Acte 1, scène 8, BELVAL)
  14. Je serais curieuse de voir la mine qu'il fait maintenant dans votre équipage. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  15. Ne vous guérirez-vous pas de ce persiflage ridicule. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  16. Oui, c'est à quoi je réfléchis ; je suis bien curieuse... (Acte 1, scène 12, SOPHIE)
  17. Vous devez croire que je n'ai pas besoin d'autres preuves que les conseils que vous avez bien voulu me donner ce matin, sur ce qui n'existe pas, pour être convaincu qu'il a raison. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  18. Je vous remercie de votre voiture qui est fort douce et plus élégante qu'aucune des miennes : je vous dois cet aveu pour vous prouver ma reconnaissance" Le Comte DE MOEURSEVILLE. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  19. Je n'abuserai plus de mes talents pour accabler mes camarades, étant bien convaincu que la modestie et la franchise me procureront plus de satisfaction que les défauts que je me reconnais ne m'ont donné de plaisirs. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  20. Votre exemple m'entraîne ; ce retour sur vous-même achève ma conquête ;et réellement ne sentez-vous pas, Belval, qu'il vaut mieux la devoir au sentiment, qu'à ce luxe et à cette coquetterie ridicule qui n'auraient pu me séduire. (Acte 1, scène 12, SOPHIE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 310 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,69 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E7160000023
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON30000003
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE50000005
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1600000016
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE50000005
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE1000000010
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES90000009
8 LE NORMAND ET LE GASCON70000007
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE1300000013
10 ADAM2500000025
11 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR80000008
12 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.30000003
13 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES20000002
14 LE PORTIER DU PARNASSE1300000013
15 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE50000005
16 ZÉLAMIRE34000007
17 THÉLAMIRE504320014
18 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE20000002
19 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !50000005
20 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !60000006
21 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]30000003
22 LES BONNES GENS50000005
23 LE PRIX D'UN MOMENT90000009
24 LE PRIX D'UN MOMENT40000004
25 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU50000005
26 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU20000002
27 LE SÉRAIL DE DE LYS10000001
28 LES SAUVAGES20003005
29 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE1700000017
30 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
31 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON20000002
32 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD30000003
33 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD70000007
34 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE70000007
35 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS2000000020
36 MÉLISSE087790738
  Total2402811101407310

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes