Occurences de l'expression

eaux

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et plein de beaux dictons à réciter par coeur. v.36 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Venez nous donner de beaux jours. v.6 (Prologue, scène 1, FLORE)
  2. Venez nous donner de beaux jours. v.12 (Prologue, scène 1, CHOEUR)
  3. Venez nous donner de beaux jours. v.56 (Prologue, scène 1, CHOEUR)
  4. Ont de notre amitié signalé les beaux noeuds : v.410 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  5. Tous les plus beaux trésors que fournit la Sagesse, v.688 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  6. Rien que les beaux transports de cette vive ardeur v.940 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  7. Qu'ils ont dû vous toucher durant tant de beaux jours v.1088 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  8. Par qui vos beaux jours menacés v.1137 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  9. Joignez aux beaux jours v.1220 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  10. Et de nouveaux plaisirs vous comble à tous moments, v.1407 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  11. Ce que des yeux si beaux ont pris sur moi d'empire, v.1433 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  12. Semble offusquer l'éclat de ces beaux yeux ? v.1446 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  13. J'en jure vos beaux yeux, ces maîtres de mon âme, v.1490 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  14. Et si ce n'est assez d'en jurer vos beaux yeux, v.1492 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  15. Dans les eaux, dans les airs mon pouvoir est suprême, v.1530 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  16. Peut-être vos beaux yeux ne me reverront plus ; v.1543 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  17. Fleuve, de qui les eaux baignent ces tristes sables, v.1580 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)
  18. Affranchir à jamais l'éclat de vos beaux yeux v.1797 (Acte 6, scène 2, CLÉOMÈNE)
  19. Et qui brises de si beaux noeuds. v.1804 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)
  20. Est-ce que pour jamais vos beaux yeux sont fermés ? v.1841 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et mon esprit, jetant de nouveaux yeux sur elle v.132 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  2. Quatre livres d'encens, et deux veaux des plus gras. v.219 (Acte 2, scène 2, MORON)
  3. Beaux yeux brillants et bien fendus ! (Acte 3, scène 2, MORON)
  4. Deux moineaux que j'avais pris, v.432 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  5. Hélas ! Dis-je aux moineaux, en recevant les coups v.437 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  6. Oiseaux, chantez tous v.443 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  7. Oiseaux, taisez-vous, v.449 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  8. Oiseaux, taisez-vous. v.450 (Acte 5, scène 2, SATYRE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Qu'un homme si savant, un fameux médecin, comme vous êtes, veuille se déguiser aux yeux du monde, et tenir enterrés les beaux talents qu'il a ? (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  2. Dans son chapitre des chapeaux. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée à me soumettre en esclave à vos volontés, et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse ; prendre les douces libertés, que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Nous avons entendu votre galant entretien, et les beaux vers à ma louange que vous avez dits l'un et l'autre. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ce que ces beaux censeurs en moi peuvent reprendre. v.12 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. M'obliger à porter de ces petits chapeaux, v.25 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Qui laissent éventer leurs débiles cerveaux, v.26 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  4. Et soit des damoiseaux fleurée en liberté ; v.114 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  5. Et chez vous iront les damoiseaux ? v.225 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  6. Qui joueront et donneront cadeaux ? v.226 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  7. Croyez-moi, c'est tirer votre poudre aux moineaux. v.550 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  8. Croyez par ces beaux mots que le traître vous joue, v.647 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  9. Que tous les beaux transports d'une jeune cervelle : v.1052 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Et je ne forme point d'assez beaux sentiments, v.203 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Laissons à leurs beaux mots fondre notre rigueur, v.614 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  3. Tiens tes ciseaux, avec ta chaîne de laiton. v.1432 (Acte 4, scène 4, MARINETTE)
  4. Écoute, quand l'hymen aura joint nos deux peaux, v.1783 (Acte 5, scène 8, GROS-RENÉ)
  5. Je prétends qu'on soit sourde à tous les damoiseaux. v.1784 (Acte 5, scène 8, GROS REN?)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Les bons morceaux de tout, il faut qu'on les lui cède ; v.193 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  2. Les cent plus beaux louis de ce qui me demeure, v.1798 (Acte 5, scène 4, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Est-ce qu'il ne vous donne pas toute la liberté que vous souhaiteriez, et les promenades et les cadeaux ne tenteraient-ils point votre âme ? (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  2. Monsieur, mes remèdes sont différents de ceux des autres : ils ont l'émétique, les saignées, les médecines, et les lavements : mais moi, je guéris par des paroles, par des sons, par des lettres, par des talismans et par des anneaux constellés. (Acte 4, scène 5, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Pour voir en ces beaux lieux le plus grand roi du monde, v.1 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Sur nouveaux frais mon homme à moi s'est attaché ; v.104 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. Des bas Carreaux, sur table, étale une sixième. v.358 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  4. Avec les sept Carreaux il avait quatre Piques, v.362 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Ce sont là les beaux feux, les doux attachements, v.49 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler ; v.74 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  3. Si ma mère n'eût eu que de ces beaux côtés ; v.78 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  4. Qu'elle nous mette au rang des grands et beaux esprits v.233 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. De proverbes traînés dans les ruisseaux des Halles ? v.520 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  6. Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots, v.533 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  7. À cent beaux traits d'esprit leur nouveauté prépare. v.850 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  8. Chez tous les beaux esprits de la postérité, v.944 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  9. Qui dans les plus beaux mots produisent des scandales ; v.946 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  10. Ils ne sauraient manquer d'être tous beaux et sages. v.953 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  11. Il peut tenir son coin parmi de beaux esprits. v.971 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  12. Rien qui soit plus charmant que vos petits rondeaux ? v.1011 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  13. Si le siècle rendait justice aux beaux esprits. v.1016 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  14. Que de me tourmenter pour dire de beaux mots. v.1092 (Acte 3, scène 4, HENRIETTE)
  15. Et vingt fois, comme ouvrages nouveaux, v.1187 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  16. J'ai lu des vers de vous qu'il n'a point trouvé beaux. v.1188 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  17. Et, sans faire de tort à vos beaux sentiments, v.1260 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  18. L'amour des beaux esprits qui chez vous m'est contraire v.1285 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  19. Elle eût été brisée en morceaux comme verre. v.1302 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  20. Vous autres beaux esprits, vous déclamiez contre elle ; v.1365 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  21. Que par cent beaux talents vous devriez me plaire. v.1517 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Voilà de mes damoiseaux flouets, qui n'ont non plus de vigueur que des poules. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  2. On lui voit dans sa chambre quelques tableaux et quelques estampes ; mais que pensez-vous que ce soit ? (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  3. Non : de beaux portraits de Saturne, du roi Priam, du vieux Nestor, et du bon père Anchise sur les épaules de son fils. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  4. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau ; et je voudrais bien savoir quel ragoût il y a à eux. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  5. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  6. Si je ne vous fais pas aussi bonne chère que je voudrais, c'est la faute de Monsieur notre intendant, qui m'a rogné les ailes avec les ciseaux de son économie. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  7. Tous mes désirs se sont bornés à jouir de sa vue ; et rien de criminel n'a profané la passion que ses beaux yeux m'ont inspirée. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  8. Les beaux yeux de ma cassette ! (Acte 5, scène 3, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Oui, Monsieur le rieur, malgré vos beaux esprits, v.414 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  2. À tous les beaux endroits qui méritent des Has. v.796 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  3. Elle fait des tableaux couvrir les nudités, v.943 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. Qu'aucun, pour nos beaux yeux n'est notre soupirant, v.1015 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  5. En beaux raisonnements, vous abondez toujours, v.1571 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  6. Mais vous perdez le temps, et tous vos beaux discours : v.1572 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  7. Et votre coeur paré de beaux semblants d'amour. v.1705 (Acte 5, scène 4, ORONTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et que visiteraient Marquis, et beaux Esprits, v.90 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Pousseuses de tendresse et de beaux sentiments, v.245 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  3. Et de ces beaux blondins écouter les sornettes : v.596 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  4. De tous ces damoiseaux on sait trop les coutumes. v.651 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  5. Ils ont de beaux canons, force rubans, et plumes, v.652 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  6. Ces eaux, ces blancs, ces pommades, v.761 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  7. Selon les prudents cerveaux, v.799 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  8. Le mari dans ces cadeaux, v.800 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  9. Mais à ses beaux discours gardez bien de vous rendre. v.1104 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  10. Sont de tous leurs cadeaux, de toutes leurs parties : v.1257 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Je vous amène le plus habile médecin du monde, un homme qui vient des pays étrangers, qui sait les plus beaux secrets, et qui sans doute guérira ma cousine. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  2. Je suis son frère, Monsieur ; nous sommes gémeaux ; et comme nous nous ressemblons fort, on nous prend quelquefois l'un pour l'autre. (Acte 1, scène 11, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. L'approche de l'air de la Cour a donné à son ridicule de nouveaux agréments, et sa sottise tous les jours ne fait que croître et embellir. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. Des sièges ; et vous, allumez deux bougies dans mes flambeaux d'argent, il se fait déjà tard. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Ne pensez pas vous moquer, pour des vers faits dans la province, ces vers-là sont fort beaux. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  4. Il est nécessaire de dire que cette comédie n'a été faite que pour lier ensemble les différents morceaux de musique, et de danse, dont on a voulu composer ce divertissement, et que... (Acte 1, scène 7, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et de quels beaux sermons on vous régalera. v.46 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Ah ! Leurs coups sont trop beaux pour me faire une injure, v.119 (Acte 1, scène 3, LÉLIE)
  3. S'il n'est pas des plus beaux, il est désagréable. v.232 (Acte 1, scène 5, MASCARILLE)
  4. En de nouveaux périls viens de m'embarrasser ; v.456 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  5. Que parmi ces louis, quoiqu'ils semblent très beaux, v.641 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  6. Pour vous dire en beaux vers, ou bien en docte prose, v.883 (Acte 2, scène 11, MASCARILLE)
  7. Après de si beaux coups qu'il a su divertir. v.906 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  8. Renverse en un moment les plus beaux édifices. v.924 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  9. Je vais être de près éclairé des beaux yeux, v.1381 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)
  10. Sur les morceaux touchés de sa main délicate, v.1523 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. J'aime le jeu ; les visites ; les assemblées ; les cadeaux, et les promenades ; en un mot, toutes les choses de plaisir ; et vous devez être ravi, d'avoir une femme de mon humeur. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Les applaudissements me touchent ; et je tiens que dans tous les beaux arts, c'est un supplice assez fâcheux que de se produire à des sots ; que d'essuyer sur des compositions, la barbarie d'un stupide. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Depuis qu'à vos rigueurs vos beaux yeux m'ont soumis ; v.2 (Acte 1, scène 2, UN MUSICIEN)
  3. Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse être variée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  4. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante, que cela fût tourné gentiment. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  7. Ou bien : D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
  8. Ou bien : Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
  9. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
  10. Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  11. Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elle ! (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  12. Vous avez fait de belles affaires avec vos beaux sentiments. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  13. Les visites fréquentes ont commencé ; les déclarations sont venues ensuite, qui après elles ont traîné les sérénades et les cadeaux, que les présents ont suivis. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  14. Si Damis s'en était mêlé, tout serait dans les règles ; il y aurait partout de l'élégance et de l'érudition, et il ne manquerait pas de vous exagérer lui-même toutes les pièces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacité dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin à sève veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carré de mouton gourmandé de persil ; d'une longe de veau de rivière, longue comme cela, blanche, délicate, et qui sous les dents est une vraie pâte d'amande ; de perdrix relevées d'un fumet surprenant ; et pour son opéra, d'une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs, mariés avec la chicorée. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas fût plus digne de vous être offert. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  15. Mais vous ne voyez pas que Monsieur Jourdain, Madame, mange tous les morceaux que vous touchez. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  16. Impertinente que vous êtes, voilà de vos beaux faits ; vous me venez faire des affronts devant tout le monde, et vous chassez de chez moi des personnes de qualité. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  17. S'entre-baiser ces oiseaux amoureux ; v.297 (Acte 5, scène 11, LES DEUX MUSICIENS)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mais voici des flambeaux, et, sans doute, c'est lui. (Acte 1, scène 1, HALI)
  2. Voici, tout juste, un lieu propre à servir de scène ; et voilà deux flambeaux pour éclairer la comédie. (Acte 1, scène 2, HALI)
  3. Les oiseaux réjouis, dès que le jour s'avance, v.7 (Acte 1, scène 3, DEUXIÈME MUSICIEN)
  4. Qu'on se retire vite, et qu'on éteigne les flambeaux. (Acte 1, scène 3, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Semblables à ces eaux, si pures et si belles, v.83 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Faire par votre amour parler cent beaux exploits. v.234 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Dont jamais deux beaux yeux aient fait brûler une âme. v.681 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  4. Des sentiments sans doute aussi beaux que les siens ; v.843 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  5. L'heur des plus beaux succès aux soins de la Navarre. v.893 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  6. Malgré vos feux nouveaux, voyez quelle tendresse v.920 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  7. Et par quels beaux discours, que l'artifice inspire... v.1304 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. C'est que les beaux esprits, Cousine, aiment la solitude. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. Mais, ma foi, il y en a un grand nombre parmi les beaux esprits de profession ; et si l'on joue quelques Marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre, que leurs grimaces savantes, et leurs raffinements ridicules ; leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages ; leur friandise de louanges ; leurs ménagements de pensées ; leur trafic de réputation ; et leurs ligues offensives et défensives ; aussi bien que leurs guerres d'esprit, et leurs combats de prose et de vers. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vents, qui troublez les plus beaux jours, v.1 (Acte 1, scène 2, ÉOLE)
  2. Quels beaux yeux ont percé nos demeures humides ? v.5 (Acte 1, scène 2, UN TRITON)
  3. Mais vous plutôt, que faites-vous ici, et quelle secrète mélancolie, quelle humeur sombre, s'il vous plaît, vous peut retenir dans ces bois, tandis que tout le monde a couru en foule à la magnificence de la fête, dont l'amour du prince Iphicrate vient de régaler sur la mer la promenade des Princesses ; tandis qu'elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse, et qu'on a vu les rochers et les ondes se parer de Divinités pour faire honneur à leurs attraits ? (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  4. Clitidas, je tremble avec raison, et tous les Gaulois du monde ensemble sont bien moins redoutables, que deux beaux yeux pleins de charmes. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  5. Je ne suis pas de cet avis, et je sais bien pour moi qu'un seul Gaulois l'épée à la main, me ferait beaucoup plus trembler que cinquante beaux yeux ensemble les plus charmants du monde. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  6. La bassesse de ma fortune, dont il plaît au Ciel de rabattre l'ambition de mon amour, le rang de la Princesse qui met entre elle et mes désirs une distance si fâcheuse, la concurrence de deux princes appuyés de tous les grands titres qui peuvent soutenir les prétentions de leurs flammes ; de deux princes qui par mille et mille magnificences, se disputent, à tous moments, la gloire de sa conquête, et sur l'amour de qui on attend tous les jours de voir son choix se déclarer, mais plus que tout, Clitidas, le respect inviolable où ses beaux yeux assujettissent toute la violence de mon ardeur. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  7. Il a quelque chose dans la tête qui l'empêche de prendre plaisir à tous ces beaux régales. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  8. En vérité c'est un homme qui me revient, un homme fait comme je veux que les hommes soient faits : ne prenant point des manières bruyantes et des tons de voix assommants ; sage et posé en toutes choses ; ne parlant jamais que bien à propos ; point prompt à décider ; point du tout exagérateur incommode ; et quelques beaux vers que nos poètes lui aient récités, je ne lui ai jamais ouï dire voilà qui est plus beau que tout ce qu'a jamais fait Homère. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  9. Hélas ! Petits oiseaux, hélas ! v.63 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  10. Dormez, dormez, beaux yeux, adorables vainqueurs, v.127 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)
  11. Dormez, dormez, beaux yeux. v.129 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)
  12. Silence, petits oiseaux, v.130 (Acte 5, scène 4, TIRCIS)
  13. Coulez doucement ruisseaux, v.132 (Acte 5, scène 4, TIRCIS)
  14. Dormez, dormez, beaux yeux, adorables vainqueurs, v.134 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)
  15. Dormez, dormez, beaux yeux. v.136 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)
  16. Le suit parmi les eaux, le suit parmi les feux. v.291 (Acte 11, scène 1, APOLLON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Défendez, chère Alcmène, aux flambeaux d'approcher, v.530 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  2. À pousser les beaux sentiments ! v.653 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  3. De ces femmes aux beaux et louables talents, v.670 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  4. D'avoir offensé vos beaux yeux. v.1353 (Acte 2, scène 6, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Quittez, quittez vos troupeaux, v.1 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  2. Accourez, accourez sous ces tendres ormeaux ; v.3 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  3. Et réjouir tous ces hameaux. v.5 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  4. Quittez, quittez vos troupeaux, v.6 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  5. Accourez, accourez, sous ces tendres ormeaux. v.8 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  6. Réveillez les plus beaux sons ; v.40 (Acte 1, scène 3, FLORE)
  7. Digues, châteaux, villes, et bois, v.69 (Acte 1, scène 3, TIRCIS)
  8. Hommes, et troupeaux à la fois, v.70 (Acte 1, scène 3, TIRCIS)
  9. Croire tous les beaux faits que nous chante l'histoire v.88 (Acte 1, scène 6, DORILAS)
  10. Tous les beaux faits de LOUIS. v.92 (Acte 1, scène 6, DORILAS)
  11. Chanter sur vos chalumeaux, v.95 (Acte 1, scène 7, PAN)
  12. Avec ses chants les plus beaux, v.97 (Acte 1, scène 7, PAN)
  13. Pour tomber dans le fond des Eaux. v.101 (Acte 1, scène 7, PAN)
  14. Ce sera quelque chose d'admirable s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  15. Les vers sont-ils beaux ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  16. D'abord il prend les intérêts d'un sexe à qui tous les hommes doivent hommage ; et après avoir donné au brutal le châtiment de son insolence, il vient à la Bergère, et voit une jeune personne qui, des deux plus beaux yeux qu'il eût jamais vus, versait des larmes, qu'il trouva les plus belles du monde. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  17. Mais quand vous en venez à la vérité, et à l'expérience, vous ne trouvez rien de tout cela, et il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  18. Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands, et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  19. Et le soir de petits pruneaux pour lâcher le ventre. (Acte 6, scène 10, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre ; non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains ; mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à devenir honnête homme. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Vous plaît-il, Don juan, nous éclaircir ces beaux mystères ? (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Ouvrez vos yeux entièrement, ah qu'ils sont beaux ! (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  4. Cependant vous voyez, depuis un temps, que le vin émétique fait bruire ses fuseaux. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  5. Les beaux piliers ! (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il n'est rien d'égal au tabac, c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre ; non seulement il réjouit, et purge les cerveaux humains ; mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à demeurer honnête homme. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Vous plaît-il, Don Juan, nous éclaircir ces beaux mystères. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Ouvrez vos yeux entièrement, ah qu'ils sont beaux ! (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  4. Vous avez l'âme bien méchante, cependant vous voyez depuis un temps que le vin émétique fait bruire ses fuseaux. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  5. Les beaux Piliers ! (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Pour sa figure, je ne veux point vous en parler, vous verrez de quel air la Nature l'a dessinée, et si l'ajustement qui l'accompagne y répond comme il faut : mais pour son esprit, je vous avertis par avance qu'il est des plus épais qui se fassent ; que nous trouvons en lui une matière tout à fait disposée pour ce que nous voulons, et qu'il est homme enfin à donner dans tous les panneaux qu'on lui présentera. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  2. Grands chapeaux. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mais puisqu'on vous a commandé de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette comédie des comédiens dont vous nous avez parlé il y a longtemps, c'était une affaire toute trouvée, et qui venait fort bien à la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, à bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut être appelé le vôtre ; car vouloir contrefaire un comédien dans un rôle comique, ce n'est pas le peindre lui-même, c'est peindre d'après lui les personnages qu'il représente, et se servir des mêmes traits et des mêmes couleurs, qu'il est obligé d'employer aux différents tableaux des caractères ridicules, qu'il imite d'après nature. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)

MÉLICERTE (1682)

  1. Il s'agit d'autre chose ici que de moineaux. v.242 (Acte 1, scène 5, LYCARSIS)
  2. Serait dans vos beaux yeux répandu ce matin ? v.394 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  3. Qui me puissent forcer à quitter vos beaux yeux, v.450 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il faut qu'un amant, pour être agréable, sache débiter les beaux sentiments, pousser le doux, le tendre et le passionné, et que sa recherche soit dans les formes. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. C'est moi qui ferai votre affaire mieux que personne, ils me rendent tous visite, et je puis dire que je ne me lève jamais, sans une demi-douzaine de beaux esprits. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. Il est vrai qu'il est honteux de n'avoir pas des premiers tout ce qui se fait ; mais ne vous mettez pas en peine, je veux établir chez vous une Académie de beaux esprits, et je vous promets qu'il ne se fera pas un bout de vers dans Paris que vous ne sachiez par coeur, avant tous les autres. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Mais ils n'auront pas l'avantage de se servir de nos habits, pour vous donner dans la vue, et si vous les voulez aimer, ce sera, ma foi, pour leurs beaux yeux, vite, qu'on les dépouille sur-le-champ. (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  5. Coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois, et je viens d'apprendre de belles affaires vraiment, de ces Messieurs, qui sortent. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Votre procureur s'entendra avec votre partie, et vous vendra à beaux deniers comptants. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 209 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,53 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0001000000001
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1010000000002
4 GEORGE DANDIN0011000000002
5 L'ÉCOLE DES MARIS6021000000009
6 LE DÉPIT AMOUREUX1010120000005
7 LE TARTUFFE1000010000002
8 LES FÂCHEUX1120000000004
9 LES FEMMES SAVANTES40286100000021
10 L'AVARE1030130000008
11 LE MISANTHROPE1003030000007
12 L'ÉCOLE DES FEMMES20152000000010
13 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
14 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS4000000000004
15 L'ÉTOURDI30322000000010
16 LE MARIAGE FORC?1000000000001
17 LE BOURGEOIS GENTILHOMME20733000000015
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1000010000002
19 LE SICILIEN3000000000003
20 LE SICILIEN1000000000001
21 DON GARCIE DE NAVARRE2013100000007
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES0040200000006
24 LES AMANTS MAGNIFIQUES20000700000110
25 AMPHITRYON3010000000004
26 LE MALADE IMAGINAIRE0003003000006
27 LE MALADE IMAGINAIRE130000000000013
28 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2012000000005
29 DON JUAN2012000000005
30 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
31 MÉLICERTE1020000000003
32 LES PR?CIEUSES RIDICULES5000000000005
33 LES FOURBERIES DE SCAPIN0010000000001
34 PSYCHÉ03114830000020
35 L'AMOUR M?DECIN0010100000002
36 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0011000000002
37 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020050000007
  Total69439362331600001209

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes