Occurences de l'expression

enfant

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Et voilà que ce vieillard vient d'avoir un enfant de sa femme. (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  2. Mais, de par le Dieu qui gouverne tout, dussé-je me tourmenter nuit et jour, j'entraînerai cet enfant à sa perte ; il faut que je l'étouffe ou que je le noie ; j'y travaillerai sans relâche, dussé-je y périr moi-même. (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  3. Je lus dans les planètes qu'un enfant d'une naissance illustre venait de voir le jour et qu'il vous donnerait la mort par le fer. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  4. Apprenez-moi, maître, quand naquit cet enfant. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  5. Sachez, ô roi, que cet enfant est né la nuit dernière. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  6. Je vous prie donc, mon bon et loyal maître, de trouver sur le champ un moyen qui sauve mon honneur, et me délivre des alarmes que cet enfant, d'après vos prédictions, doit me causer quelques jours. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  7. Je ne reparaîtrai pas devant vous, sans vous remettre cet enfant. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  8. Votre projet est excellent, Placus, partez, hâtez-vous, n'épargnez rien, puisez à volonté dans mes trésors et amenez moi cet enfant. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  9. Je le tiens cet enfant si cher à mon oncle, ce vieillard tout cassé, et à sa mère qui ne cessent tous deux de vanter sa beauté sans égale. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  10. Ce serait fâcheux, mon ami, cet enfant me paraît si beau. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  11. Tenez, les voici, et donnez-moi l'enfant. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  12. Esmorée est le nom de cet enfant illustre. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  13. Venez, voyez cet enfant issu de noble sang. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  14. Ne lui faites pas connaître la haute naissance de cet enfant : car si plus tard l'amour inquiète son coeur et lui inspire de la passion pour lui, elle pourrait bien lui révéler comment il est venu dans ces lieux. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  15. Contentez-vous donc de lui dire que c'est un enfant trouvé : ainsi elle s'en souciera peu. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  16. Regardez cet enfant que nous venons de trouver : sa bouche a la fraicheur de la rose. (Acte 1, scène 6, LE ROI MAURE)
  17. Mon père, jamais je ne vis de plus bel enfant : si Mahomet nous l'a envoyé, je lui en serai reconnaissante ainsi qu'à Apolin. (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  18. Céleste enfant, vous êtes la plus belle créature que mes yeux aient jamais vue : certes Mahomet a droit à ma reconnaissance, pour m'avoir donné un frère : oui, je serai sa soeur et sa mère. (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  19. Esmorée, ô bel enfant, combien votre aventure m'étonne : vos langes semblent révéler une naissance illustre, et l'on vous délaisse, privé de tout secours ! (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  20. Venez, mon bel enfant, vous serez mon frère. (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  21. J'ai perdu mon bel enfant ; j'ai perdu Esmorée, mon fils. (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  22. La perte de tous mes biens et même de mon royaume, me causerait infiniment moins de regrets que celle de mon bel enfant. (Acte 1, scène 7, LE ROI CHR?TIEN)
  23. Grand roi, qui nous consolera du deuil amer où nous plonge la perte de notre enfant. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  24. Vous-même avez étouffé mon enfant : vous seule avez commis ce meurtre : oui, il vous en coûtera la vie ! (Acte 1, scène 8, LE ROI CHRÉTIEN)
  25. J'ai perdu mon enfant, et c'est moi qu'on accuse de ce forfait. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  26. Telle est la puissance de l'amour qui m'enchaîne en ses liens, depuis que mon père trouva ce jeune homme, et qu'il me le remit comme un enfant trouvé, pour que je lui servisse de mère et de soeur. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  27. Quoiqu'il soit un enfant trouvé, mon coeur me dit intérieurement qu'il est d'une haute naissance. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  28. Femme charmante, suis-je donc un enfant trouvé ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  29. Suis-je donc un enfant trouvé ? (Acte 2, scène 2, ESMOR?E)
  30. Apprenez-moi une chose, n'avez-vous jamais appris dans la suite que des épouses, ou de jeunes filles se soient plaintes d'avoir perdu un enfant ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  31. Loin de vous l'opprobre de vous allier à un enfant trouvé. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  32. Nous pouvons échanger nos chagrins : vous êtes en prison et moi je souffre cruellement : car étant encore enfant je fus exposé et l'on me trouva enveloppé dans cette ceinture : je la porte en évidence, parce qu'il se peut que l'on me reconnaisse quelque jour à ce signe. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  33. Quel bonheur d'avoir vécu jusqu'au jour où je revois mon enfant. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  34. Soyez le bien venu, mon cher fils Esmorée, apprenez que je suis votre mère et que vous êtes mon enfant. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  35. Ô mon cher enfant, je dois mon sort à un traître, méchant et perfide, qui fit accroire à votre père que moi-même je vous avais étouffé. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  36. J'ai retrouvé le cher enfant qui doit me délivrer. La joie qui enivre mon coeur est sans bornes. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  37. Puissant seigneur, coeur généreux, je vous les pardonne volontiers, car toutes mes souffrances, mes malheurs et mes chagrins sont passés ; où est mon cher enfant Esmorée ? (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  38. Lorsque j'appris que j'étais enfant trouvé, j'étais l'homme le plus malheureux de la terre : mais tout a tourné à mon avantage. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  39. Je l'entendis et lui dis que c'eût été un lâche forfait de faire mourir ce jeune et illustre enfant ; de sorte que je vous achetai mille livres d'or fin. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Qu'il vous plaise rompre nos liens par la force de vos armes, ces liens conviennent bien mieux à nos ennemis qu'à nous, qui avons maintenant droit à la liberté des enfants de Dieu ; s'il vous plaît nous accorder cette grâce, nous vous donnons parole que nous ferons tous nos efforts pour les rendre eux mêmes enfin vos captifs et les assujettir pour jamais à votre grandeur. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. C'est un enfant. (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  2. Faites-moi la grâce de me dire, tout haut, pourquoi les enfants, qu'un fermier a mis dans la finance, font parler leur père, pour leur fermier ? (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)
  2. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Non plus qu'un enfant de dix ans. v.93 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. Non plus qu'un enfant de dix Saintes ans. v.99 (Acte 1, scène 1, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. (C'était un des enfants des bords de la Garonne, v.102 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  2. Vainement vous vantez, enfants de la Garonne, v.126 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  3. Oui, Normands et Gascons, tous enfants de la France, v.154 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. D'enfant et n'était à terme. v.19 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)

ADAM (1170)

  1. Et la femme y enfantera sans douleur. v.95 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Tarder encore serait de l'enfantillage v.275 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  3. Tu enfanteras dans la douleur, v.454 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  4. Tes enfants naîtront dans la douleur v.456 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  5. Qui sans charnel enfantement, v.783 (Acte 1, scène 10, AARON)
  6. Écoutez le plus illustre des enfants de Juda, v.861 (Acte 1, scène 10, JÉREMIE)
  7. Et vierge un fils enfantera. v.924 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Tu dois être bien reçu de moi ; tu n'as pas lieu de douter de mon accueil ; si tu le redoutes, c'est un enfantillage ; sache bien et dûment que je t'écouterai avec beaucoup de douceur. (Acte 1, scène 2, PILATE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. A-t-il eu des enfants de cette seconde femme ? (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  2. Ces enfants sont du même père. (Acte 1, scène 10, TOMVERD)
  3. Voici les enfants les plus chéris que ma plume ait mis au jour. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  4. Je suis l'enfant gâté de la nature... (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  5. Ce sont les enfants que ma plume mis au jour. (Acte 1, scène 19, TRANCHET)
  6. Où as-tu fais paraître tous ces enfants ? (Acte 1, scène 19, APOLLON)
  7. Quel est le sujet qui vous amène ici, ma chère enfant ? (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  8. Vous ne feriez pas fortune, ma chère enfant, nous n'avons pas d'ab bés. (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  9. « Moi, qui suis aussi innocent qu'un petit enfant qui vient de naître ?... (Acte 1, scène 20, TRANCHET)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Veut suivre le conseil que me donne un enfant ? v.384 (Acte 1, scène 6, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Un Enfant de Cydnus, qui demeuré sans mère, v.39 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. C'est fort bien, mon enfant : je suis tout réjoui de te voir répondre à mes vues avec autant d'intelligence. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Je suis comme un enfant v.52 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Ainsi que ses enfants il traite ses sujets ; v.10 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  2. - Mes enfants, ne souffrez-vous pas v.33 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  3. Ah ! Mes enfants ! Mon âme est pénétrée. v.196 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Avez-vous des enfants ? (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  2. Je n'en ai jamais eue, mon bon Monsieur : oh ! si j'avais été accablé de tout l'embarras d'un ménage, de l'impatience que cause une femme, de l'inquiétude que laissent les enfants sur la conduite qu'ils tiendront un jour, je ne serais point parvenu à l'âge où vous me voyez ; mais il se fait tard ; je marche à pas comptés : ayez, je vous en conjure, pitié de ce pauvre vieux, qui ne vit que de la charité des bonnes âmes... (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  3. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  4. Il ne nous reste plus à dire que nos regrets d'avoir offensé un enfant qui mérite l'estime et la confiance. (Acte 1, scène 5, VA LE GALOP)
  5. Le Houzard, mon ancien camarade, est cause de tout ceci ; mais il ne l'avait pas prévu ; c'est un enfant, et je lui pardonne. (Acte 1, scène 5, LOUIS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. À tes enfants accorde la lumière ; v.5 (Acte 1, scène 1, OTAMBO)
  2. De tes enfants, v.51 (Acte 1, scène 3, IDAMIS, FLORIDA, ESRAIM)
  3. Les enfants d'Illinois vont voler à la mort, v.69 (Acte 1, scène 4, ROANOKE)
  4. De tes enfants éloigne les malheurs ; v.128 (Acte 2, scène 1, LOUISE)
  5. Entourés de nombreux enfants, v.154 (Acte 2, scène 2, LOUISE)
  6. Femmes, enfants, Guerriers, nous marchions au hasard, v.355 (Acte 3, scène 6, LOUIS)
  7. Vive mon peuple ! Mes enfants ! v.421 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Ô Juifs, qui niez la parole de Dieu, écoutez l'un après l'autre un homme de votre loi, témoin du roi ; et vous, gentils , qui ne croyez pas que la Vierge ait enfanté, dissipez votre erreur par ce que vous enseignent les gens de votre classe. (Acte 1, scène 1, LE CHRIST)
  2. Car, à cause de lui, dans mon ventre, en enfant joyeux palpite. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

MÉLISSE (1879)

  1. Essayez, mes enfants, d'étouffer le discord v.1477 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  2. Cependant, mes enfants, dans le peu qui vous reste, v.1863 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Père et mère : et tous les enfants. v.123 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  2. Va, mes enfants n'auront qu'un père, v.420 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  3. Tenez ; r'gardez donc c'te mère Angot, c'est comme une vache avec ses veaux, en tourée de maquereaux et de poupées, d'ordure c'est un vrai trophée, de tous les enfants qu'elle a pondus, eh ben ! (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)
  4. Va t'cacher, commode à tout usage, amusement d'enfants de tout âge, pilier de Paul Niquet, vas-t'en pie sans caquet. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. J'ai entendu la maman qui défendait à celle-là de s'éloigner davantage ; mais il paraît que la jeunesse a une tête qui n'est pas de ces plus commodes, tout enfant qu'elle est. (Acte 3, scène 1, LE PAYSAN)
  2. Encore Ninette qui fait quelques sottises ; quel enfant ! (Acte 3, scène 1, LA MAMAN)
  3. Quel enfant ! (Acte 3, scène 1, LA MAMAN)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Et comme son auteur connaissait les enfants! v.16 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Enfants, qui vous inspire, est-ce un mauvais génie ? v.40 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  3. Est-il pour un enfant, est-il tâche plus rude ? v.56 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  4. L'on pourrait vous rogner les oreilles... enfants !... v.114 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  5. C'est fait pour rendre un enfant pulmonique. v.209 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 21 textes (soit une présence dans 1,11 % des textes) dans lesquels il y a 102 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,86 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E25140000039
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
3 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES20000002
4 OUVERTURE DE LA S?ANCE20000002
5 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES20000002
6 LE NORMAND ET LE GASCON30000003
7 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE10000001
8 ADAM70000007
9 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR10000001
10 LE PORTIER DU PARNASSE90000009
11 ZÉLAMIRE10000001
12 THÉLAMIRE10000001
13 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !10000001
14 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !10000001
15 LES BONNES GENS30000003
16 LE PRIX D'UN MOMENT50000005
17 LES SAUVAGES32002007
18 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES20000002
19 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD20000002
20 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD20000002
21 LES AVENTURES DE NINETTE00003003
22 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE50000005
23 MÉLISSE00010012
  Total791601501102

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes