Occurences de l'expression

faire

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Sachez, mon ami, que lorsque sa mère le mit au monde, j'appris dans un songe qu'il devait me faire mourir. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  2. Quoique la reine paraisse inconsolable, sa douleur n'est pas sincère, j'en suis convaincu : elle est indisposée contre vous, parce que vous devenez vieux. Souvent, sans qu'elle s'en doutât, je l'ai entendue faire des plaintes à ce sujet. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  3. Comment mon coeur pourrait-il consentir à faire le malheur de celui que j'ai porté dans mon sein ? (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  4. Comment, ma soeur, cette femme charmante, peut-elle pousser la chasteté au point de n'aimer aucun homme et même de ne connaître dans les pays soumis au prophète, personne dont elle veuille faire son époux ? (Acte 2, scène 1, ESMORÉE)
  5. Veuille Mahomet me faire surmonter cet opprobre : qu'il m'apprenne celui qui a déshonoré ma naissance en m'abandonnant à mon sort malheureux. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  6. Croyez-moi, portez-la en évidence autour de la tête : il pourrait se faire que quelqu'un vous reconnût à ce signe : pensez à moi, ô mon Esmorée, car loin de vous je serai accablée de soucis. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  7. Par Mahomet, mon maître, je veux volontiers vous satisfaire. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  8. Aussi je veux lui faire un accueil cordial : soyez la bienvenue, charmante Damiette, vous seule serez Reine de Sicile. (Acte 2, scène 9, LE ROI CHRÉTIEN)
  9. Je l'entendis et lui dis que c'eût été un lâche forfait de faire mourir ce jeune et illustre enfant ; de sorte que je vous achetai mille livres d'or fin. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  10. Le crime que vous avez commis est bien plus exécrable : comment a pu vous venir l'idée de vendre celui que les liens du sang vous attachaient si étroitement et de faire croire à mon père que ma mère avait commis ce crime ? (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, voilà ces étrangers dont je vous ai parlé qui viennent vous faire la révérence. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Ne sais que faire ici venez. v.37 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. J'ai vu faire un terrible assaut. v.46 (Acte 1, scène 1, JENIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Le plaisir de la vengeance ; le bruit, le mouvement, le fracas que tout cela va faire... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. À nous faire des raisons de les célébrer dans le nôtre ; à nous disputer surtout cette sensibilité d'âme que Descartes nous donne. (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  3. Croyez qu'ils font intéressés à nous faire penser que nous ne nous aimons pas. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  4. Mais quelque choix que vous ayez fait, ou que vous puissiez faire dans la suite, croyez que vous aurez toujours à vous en plaindre... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  5. Ils sont personnels à l'excès, impérieux, bizarres, de la plus inconséquente incertitude, réfléchissant deux heures... pour ne rien faire... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  6. Nous, du moins, si nous faisons, même une sottise, nous avons l'avantage de la faire promptement ; et une action sage, honnête, nous coûte encore moins de réflexion. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  7. Notre premier besoin de situation est de connaître profondément les hommes : ce sont eux qui veulent, vous l'apprendrez ; les femmes ne peuvent que faire vouloir, jugez de quelle importance il est pour nous de connaître leur coeur, d'analyser leurs penchants, de pénétrer dans leur âme, et d'y chercher jusqu'à leurs dégoûts mêmes. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  8. Dans une demi-heure, soit ; nous avons quelques visites à faire : nous revenons. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  9. Ils ont beau faire ; les amants ont le secret, reconnaissent la femme, et rient du mari. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Avant de penser à être de bons soldats, mes petits amis, il faut songer à devenir de bons élèves, c'est le moyen de faire honneur à votre pays. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  2. C'est bien aussi ce que nous voulons faire pour soutenir quelques jours l'honneur français. (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  3. Allons donc ! Ce serait faire tort à ton intelligence de nous demander de te prouver la nécessité de s'instruire. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  4. Ni moi non plus ; aussi je suis bien disposé à faire tous mes efforts pour acquérir une bonne éducation. (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  5. Moi, je connais des hommes qui ignorent toutes ces sciences, et pourtant, comme on dit, qui vont leur chemin et font de bonnes affaires. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  6. Oui, mes condisciples, si j'ai fait quelque opposition, c'est uniquement pour vous donner lieu de mieux faire ressortir les avantages de l'éducation. J'apprécie comme vous ce bienfait. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  7. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Que mon sermon puisse parfaire. v.25 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Il y aurait beaucoup à faire ; v.26 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  3. Car en cuidant faire une vesse v.110 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Et de quoi faire soupe grasse. v.6 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. Allez faire bouillir le pot. v.15 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  3. Et faire chère convenable. v.31 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  4. Et faire loyauté certaine v.35 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  5. Il me cuide faire enrager. v.88 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  6. Si ne dut-on pas faire ainsi. v.96 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  7. Et va[de] le mode de faire. v.179 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)
  8. Et vade le monde de faire. v.185 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Halte-là, s'il te plaît!... Quoi ! C'est nous faire injure ? v.92 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  2. Et si nous le pouvons, encor pour faire mieux. v.157 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. La désir de mieux faire encore. v.186 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. De vous faire tous éjouis. v.8 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Laisse-moi faire mon métier. v.92 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  3. Il cuide faire les gens bêtes. v.118 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  4. Qui sont tous duis à cella faire. v.171 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  5. N'y faire aucune violence. v.308 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Quand il fut en rapport avec lui, il l'alla prier de lui faire un dit pour éprouver son esprit. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  2. Taisez-vous, Warnier ; il parle de maître Adam, le clerc honorable, le gai, le large donneur, qui était plein de toutes les vertus ; de tout le monde (il) doit être plaint, car (il avait mainte belle grâce, et par dessus tout (il) savait faire de beaux dits, et était parfait chanteur. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)
  3. Or, prisé-je bien moins son affaire. (Acte 1, scène 1, WARNIER)
  4. Nenni, mais (il) savait chansons faire, jeux-partis et motet entés ; il eut fit en grande abondance, et ballades, je ne sais combien. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)
  5. Je m'en vais, j'ai fait ma tâche, et je n'ai ici plus rien à faire. (Acte 1, scène 1, GUIOT)
  6. Veux-tu bien faire ? (Acte 1, scène 1, ROGAUT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

ADAM (1170)

  1. Tout ce qui pourra te faire plaisir ou t'être utile, v.46 (Acte 1, scène 1, EVE)
  2. Après t'avoir formé, voici le don que je veux te faire : v.49 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Ce que tu peux faire. v.136 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  4. Tu pourras faire tout ce que tu voudras : v.163 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  5. T'a-t-il formé uniquement pour ventre faire ? v.185 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  6. Hélas ! pêcheur, que vais-je faire ? v.323 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  7. Je ne sais plus que dire, ni que faire ; v.367 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  8. Tu as commencé de bonne heure à me faire la guerre, v.441 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  9. Je n'ai pas de bonnes raisons à faire valoir devant Dieu. v.567 (Acte 1, scène 6, EVE)
  10. Tout contribue à me faire paraître plus coupable. v.568 (Acte 1, scène 6, EVE)
  11. Votre raison faire valoir et exposer ; v.610 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  12. Tu peux faire des libéralités avec ce que tu possèdes, v.614 (Acte 1, scène 7, CA?N)
  13. Allons faire des offrandes, tu as grandement raison. v.641 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  14. Je garde celui-là pour faire du pain le soir. v.651 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  15. Pourquoi faire ? v.668 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  16. Je vais te le faire comprendre bientôt. v.687 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  17. Et leurs châteaux ne pourrontlui faire de résistance. v.762 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Mais je suis venu ici pour lui : donnez-moi seulement son corps ; je vous en supplie, accordez-le moi. J'en ferai ce que j'en dois faire. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  2. Bel ami, qu'en voulez -vous faire ? (Acte 1, scène 2, PILATE)
  3. Beau sire Prince, soyez certain que Jésus est mort ; nous l'avons vu faire un grand miracle. (Acte 1, scène 3, UN SOLDAT)
  4. Mais je crains tant la justice, que je n'ose le faire en aucune façon ; je préfère aller avec vous trouver Pilate, j'en tendrai la permission de sa bouche, et alors j'agirai plus sûrement. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  5. Par la foi que je dois à Pilate, si quelqu'un vient pour faire une supercherie, je lui donnerai une telle quinzaine de coups, que du premier il tournera l'oeil. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  6. Je vous montrerai ce que vous avez à faire. (Acte 1, scène 5, CAÏPHE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Va te faire admirer chez les gens de Province, v.24 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Il deviendrait hâbleur en me regardant faire. v.56 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Va contre un Insolent faire un bon gros ouvrage, v.127 (Acte 1, scène 3, CHAPELAIN)
  4. Se faire un beau rempart de deux mille exemplaires. v.132 (Acte 1, scène 3, CHAPELAIN)
  5. Ne cherche point à faire un coup d'essai fatal, v.234 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Va faire ma bonne fortune. v.20 (Acte 1, scène 2, LE COLPORTEUR CRIANT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. C'est qu'il n'est pas plus facile de faire sortir des poètes qui ont eu l'audace d'entrer au Parnasse, que de les empêcher de lire leurs vers, lorsqu'ils en ont une fois commencé la lecture. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Il faut les faire sortir de force, s'ils ne le veulent faire de bon gré... (Acte 1, scène 1, MELPOMÈNE)
  3. Sa conversation pourra vous faire plaisir. (Acte 1, scène 3, TERPSICORE)
  4. Tu dois être riche ; il n'y a plus que ce moyen-là pour faire fortune. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  5. Si elles l'avaient été dans le printemps, elles auraient été plus fraîches et plus vermeilles ; on ne couronne pas la vertu tous les jours ; on devait prendre des précautions pour bien faire les choses. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  6. Ceci m'étonne, vive, enjouée, elle amuse et intéresse : sur son visage règne toujours un souris enchanteur qui la devrait faire aimer. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  7. « Hylas et les Étrennes » ont eu un sort différent, mais il y a des ariettes et des danses ; pour le pauvre Hamlet, il ferait bien de s'en retourner en Angleterre ; il court risque ici de se faire mettre aux Petites Maisons. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  8. Thalie peut battre la retraire, il n'y a plus rien à faire pour elle. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  9. J'ai besoin d'un portier pour garder le Parnasse, tu feras mon affaire. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  10. Il ne reste plus qu'à faire choix du portier... (Acte 1, scène 7, MELPOMÈNE)
  11. Vous aurez tout le temps, de faire connaissance : il a de l'esprit, raisonne juste, et me paraît très propre à l'emploi auquel il est destiné... (Acte 1, scène 7, APOLLON)
  12. Enfin, grâce à mes soins, mon Empire va reprendre une face nouvelle; le trouble ne régnera plus sur l'Hélicon ; les Muses viennent d'en chasser ces auteurs à la mode : il était temps de faire cette réforme. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  13. Vous savez que le temps presse: les poètes peuvent d'un moment à l'autre se rendre maîtres du Pinde : s'ils y remettaient les pieds, il ne serait plus si facile de les faire sortir. (Acte 1, scène 9, APOLLON)
  14. Je l'estime trop pour lui faire une telle injustice. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  15. Thalie a eu l'audace de faire sortir du Pinde tous nos Auteurs. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  16. Qui es-tu, pour faire tant de bruit ? (Acte 1, scène 12, APOLLON)
  17. Je garde toutes les pièces qui peuvent nous convenir ; et je n'approuve que celles dont nous ne pourrions rien faire. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  18. Il faut bien que chacun se tire d'affaire : ces petits barbouilleurs de papier seraient trop heureux si on ne leur donnait pas sur les doigts de temps en temps. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  19. Consultes le bon goût, et tu verras si je dois faire ce que tu me demandes. (Acte 1, scène 12, APOLLON)
  20. Vous voulez, m'a-t-on dit, faire choix d'un portier pour garder le Parnasse ? (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  21. J'aurais été votre affaire. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  22. Me faire sortir du Parnasse !... (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  23. Je voudrais bien me dispenser de faire mon éloge ; mais pourquoi ne pas se rendre justice ; j'ai tout ce qu'il faut pour plaire ; je chante ; je danse ; je suis bien fait ; j'ai de l'esprit, des talents ; avec toutes ces qualites, où trouver des cruelles ? (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  24. Tu veux toujours faire briller ton esprit, tu sais pourtant qu'on oublie le titre en voyant la pièce... (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  25. Excellente : il y a des ballets à la Suisse, des décorations à la grecque, et des ariettes françaises ; c'est plus que suffisant pour faire un chef-d'oeuvre... (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  26. Il est bien bête cet esprit-là, de sortir avec son sac pour se faire reconnaître. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  27. « Puisque c'est ainsi, je renonce au monde, et dès demain, je cours me faire misanthrope. » (Acte 1, scène 20, TRANCHET)
  28. Comment faire ? (Acte 1, scène 22, APOLLON)
  29. Je suis vite accouru vous faire part d'un si grand malheur. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)
  30. Vous aurez le soin d'en faire autant jusqu'à ce que le bon goût ait fait tomber ces pièces chantantes. (Acte 1, scène 23, APOLLON)
  31. Allons, il faut faire une fin. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Cela ne se peut faire, car je vous maintiens encore que mon éclat s'aperçoit le premier, et est aussi aperçu par plus de gens, dont il y en a beaucoup qui s'en vont la-dessus, n'étant que trop blessés, et ne s'arrêtent point à vous regarder. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Il arrive le plus souvent des occasions où ils ne peuvent pas faire ce que vous dites ; et n'osant se servir de vous, ils ont recours à nous. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Je pourrais faire un choix qui me plût davantage. v.78 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  2. Crois que ce n'est que là que l'on peut faire un [choix] v.111 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  3. Et faire son bonheur est son premier devoir. v.180 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  4. J'engagerai ton oncle à terminer l'affaire. v.190 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  5. Puisqu'elle est seule ici, lui faire un peu ma cour. v.240 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  6. Oh, si j'en ai jamais sans tant faire la fière, v.257 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  7. Qui possède comme eux l'art de se faire aimer. v.279 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  8. C'est un être charmant, qui sait se faire aimer. v.308 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  9. Est-ce là le moyen de te faire adorer ? v.372 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  10. Et pour en faire plus aucun soin ne nous coûte. v.377 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  11. l'accabler de bienfaits et lui faire connaître v.417 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  12. Il peut avoir affaire et sa reconnaissance v.441 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  13. Germain, que fait ton maître ? Et quelle horrible affaire, v.461 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  14. À vos vivacités, tâchez de faire trêve. v.473 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  15. Et de sa part, ici, je dois vous faire entendre v.486 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  16. De me faire un secret d'une important affaire ? v.502 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  17. Pour faire de mon corps un excellent ragout, v.519 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  18. Dans mon coeur prévenu veux-tu le faire naître ? v.638 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  19. Cruel, en est-ce moins faire un assassinat ? v.672 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  20. Au milieu des Français, ma voix peut faire entendre v.702 (Acte 2, scène 6, ZÉLAMIRE)
  21. Riche et maître de toi, tu en saurais mieux faire. v.793 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Pour le perdre, il suffit de le faire connaître. v.52 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. D'un innocent amour sait lui faire un supplice. v.88 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Ne crains pas que ton Roi veuille t'en faire un crime ; v.160 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  4. Doit de les étouffer, se faire une vertu ; v.230 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  5. Qu'allez-vous dire au Roi ? Que prétendez-vous faire ? v.296 (Acte 2, scène 1, BARSINE)
  6. Quel reproche Elismène aurait-elle à se faire v.379 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  7. En disant un seul mot je puis le faire voir... v.526 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  8. Je veux faire encor plus ; et mon âme enivrée v.587 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  9. Tu vois si jusqu'ici j'en ai su faire usage ; v.764 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  10. Je vais faire éclater... mais on vient c'est le Roi. v.786 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  11. Parle, pour l'effacer, je suis prêt à tout faire. v.792 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  12. Il nous faut satisfaire et les Dieux et les hommes. v.892 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  13. Suivez mes pas, Philax ; allons leur faire voir v.1009 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Puisque l'esprit est si nécessaire, qu'on ne s'en saurait passer, dites-moi donc ce qu'il faut faire pour en avoir ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  2. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Et pouvons-nous trop faire v.35 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Est de pouvoir faire un heureux, v.110 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. Me voilà pris!... Hélas ! Comment donc faire ! v.175 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  4. Loin d'arranger mon affaire, v.177 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Et que penses tu faire ! v.105 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Peut-être elle pourra nous faire boire un coup. v.267 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  2. Annonçant un plaideur dont l'affaire est jugée, v.290 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  3. Je ne sais, parbleu ! Comment faire; v.293 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Que vous pourrez les faire entendre ! v.301 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  5. À son manteau fit faire un mouvement; v.315 (Acte 1, scène 4, MADAME GUILLAUME)
  6. Notre affaire tourne à merveille, v.319 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Mais faire chaque journée v.78 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  2. Si les riches savaient le profit que l'âme retire d'un écu bien employé, avec quel empressement ils renonceraient aux frivolités qui les occupent, et qui ne peuvent les satisfaire ! (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  3. Il croyait faire un plaisant tour : v.107 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  4. Je garderais donc son or, et je serais un fripon, vous qui les arrêtez, vous ne voudriez pas en faire un. (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Monsieur de Voltaire, sans ces Arts corrupteurs, ces Sciences incertaines, ces Sociétés si mal constituées, ces Lois si incohérentes, il eût été encore possible d'en faire quelque chose. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. J'ai donc bien fait d'égayer, de consoler et de faire traîner mes malades. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Que vois-je ! Deux putains ? Que diable puis-je faire, v.1 (Acte 1, scène 1, ALCIBIADE)
  2. Ma foi c'est votre affaire ! v.2 (Acte 1, scène 1, BAND'ALAISE)
  3. Jusqu'à faire un essai de ma témérité, v.12 (Acte 1, scène 2, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Je lui promis de vous la faire aimer. v.99 (Acte 1, scène 4, IDAMIR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Enfin la Prudence qui règle les entreprises, ne s'efforce-t-elle pas en lui donnant toutes les marques d'un violent amour, de tromper tous ceux qui prétendent à ton coeur, et de leurs faire croire qu'elle est toute de glace pour celui pour qui elle est toute de flamme ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Je veux pourtant y répondre pour vous faire voir que je sais me défendre de toutes les manières : ces douceurs secrètes que vous donnez à votre amant, en ôtant le soupçon que l'on en pourrait concevoir par cette prudence qui fait que vous arrivez à vos fins, sans qu'aucun en ait connaissance, ne donnent pas toute la joie que vous vous figurez. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Est-il quelque chose de plus plaisant, que de voir une coquette s'attirer plusieurs soupirants, par mille petites afféteries, et tout cela pour étaler aux yeux de celui qu'elle aime la grandeur de son mérite, et pour lui faire connaître combien il doit se croire heureux de la posséder seul ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  4. C'est là qu'elle lui donne aisément ce que tous ses soupirants achèteraient de leur sang ; c'est en cet endroit qu'elle se plaît à faire le portrait de ce qu'elle aime avec des traits tout de feu, et qu'elle lui dit avec tendresse, que tout ce qu'elle voir ne saurait donner la moindre atteinte à sa constance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  5. Je confesse que l'imagination fait toute la grandeur du plaisir ; mais nous cherchons vous et moi le moyen qui peut satisfaire la nôtre et comme vous le trouvez dans votre humeur prude, je le trouve aussi dans mon humeur coquette. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. N'a-t-elle pas cent ruses infaillibles pour lui faire connaître qu'il s'abuse ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  7. C'est en ce moment que nous prodiguons nos tendresses, pour lui faire mieux croire qu'il est le seul objet de notre félicité. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  8. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  9. Non, dit-elle, je ne suis point fâchée ; mais c'est pour vous faire souvenir que je ne veux pas que l'on ait cette créance de moi. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  10. Ne lui fait-on pas dire secrètement par une suivante qu'il croit avoir gagnée par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa maîtresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande à cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa maîtresse, ne lui répond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa maîtresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle tâchera par quelques moyens d'en savoir la vérité ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle répète : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  11. Ne la supplie-t-il pas avec instance de vouloir faire ce qu'elle lui promet, et ne sort-il pas d'avec elle l'esprit un peu plus en repos ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  12. Pour moi je soutiens qu'il vaut mieux faire une confidence secrète et véritable, que de donner à douter aux gens ; car il n'y a qu'une personne qui cache votre secret, et de l'autre manière plusieurs le veulent savoir, et le plus souvent croient la chose déjà faite, sans en savoir plus que ce doute. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  13. La Prudence doit faire ce choix, et doit considérer si cette personne est digne de cette confidence. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  14. La Prudence en matière d'amour se trompe le plus souvent ; mais dites-nous encore quelles précautions vous prenez, quand vous voulez faire une nouvelle conquête ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  15. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  16. Le lendemain quand il revient, elle court au devant pour lui faire savoir que son billet est rendu, et que sa maîtresse a témoignée assez de joie en le lisant, mais qu'elle n'a rien répondu. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  17. Je vous laisse à penser s'il perd l'occasion d'avancer ses affaires : vous voyez qu'il lui est facile, puisque je consens à toutes ses poursuites, et que je prête en secret ma volonté, pour avoir de lui ce qu'il souhaite de moi. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  18. Après demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjouée, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me lève pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agrémenter ma personne ; et après avoir étalé tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent à la première vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais paraître ma voix : je lève quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus aisément quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propreté de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tournée. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  19. Je fais adroitement détacher l'épingle de mon mouchoir, et je prends avec la même adresse l'occasion de la chercher dans mon sein, pour lui faire voir ce qui pourrait enflammer le plus insensible. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  20. Voila les moyens infaillibles de faire une conquête en moins d'une heure. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  21. Je ne vois pas que j'y manque souvent ; mais quand cela arrive, je m'en console avec plus de facilité, que vous ne devez faire, puisqu'il ne m'a pas coûté le temps que vous employez, ni les inquiétudes que vous vous donnez, pour savoir si vous avez réussi ; car dès le soir même, ou le lendemain au plus tard, je sais sans me mettre beaucoup en peine, si j'ai fait quelque progrès : on ne manque pas de m'apporter un billet de la part de ce nouveau venu, quand il est touché. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  22. Il est vrai que j'ai plus de difficulté à savoir, que vous n'en avez, et qu'il faut faire agir le mystère, mais cela se fait sans inquiétude ; et cet embarras qui vous paraît un supplice pour votre humeur, est une joie entière pour la mienne. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  23. Je vous l'avoue ; mais ne demeurez vous pas d'accord aussi que c'est une chimère épouvantable, que de faire consister la grandeur du plaisir dans la difficulté de le posséder, comme si la joie n'était pas une ; il est vrai qu'elle se rencontre plus_ou_moins grande, mais la cause provient seulement de l'objet. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  24. Pour vous faire souffrir tous ces tourment ensemble, v.41 (Acte 1, scène 1, IRIS)
  25. N'est-ce pas encore un embarras épouvantable pour recevoir des Lettres, que de se servir d'une main étrangère pour faire en sorte que vos autres amants n'en aient aucune connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  26. En voilà trois qu'on m'a envoyés ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'écoute sans lui répondre ; l'autre est un poulet d'un autre à qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes grâces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indifférence, et qui malgré tous mes mépris, ne peut s'empêcher de brûler pour mes appas. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  27. Il est certain que je vous dois répondre là-dessus ; à quoi je vais satisfaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Nos acteurs empressés vont faire de leur mieux. v.92 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Que pourrait faire plus une ardeur violente ? v.238 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Je vous veux faire don de sa hure sanglante. v.345 (Acte 2, scène 3, ALEXIS)
  3. Pour faire qu'Alexis changeât de sentiment : v.432 (Acte 2, scène 5, ORANTE)
  4. Que la bête voulait faire sentir sa rage. v.486 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  5. Amour, conseille-moi. Qu'est-ce que je dois faire ? v.501 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  6. Lui faire lâcher prise et dégager son corps, v.564 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  7. Faire tant de chemin pour m'être secourable I v.618 (Acte 3, scène 3, MELISSE)
  8. Commencez le premier à le faire paraître ; v.698 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  9. Il t'apprit le secret de t'en faire des armes, v.726 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  10. Et nous faire périr en te faisant aimer : v.728 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  11. M'empêcher de t'en faire un crayon véritable. v.746 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  12. M'en ferait malgré moi faire l'expérience ? v.898 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  13. Pour vous faire un présent et riche et curieux : v.908 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  14. Que ce que l'on voit faire aux animaux stupides. v.1058 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  15. En effet, c'est aux dieux faire une insigne injure v.1277 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  16. Pour les faire périr, un suc envenimé. v.1372 (Acte 5, scène , MELISSE)
  17. Et dont vous lui devez faire une prompte offrande. v.1398 (Acte 5, scène , MELISSE)
  18. Et suivant votre gré faire parler les dieux. v.1412 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  19. Et mille et mille attraits qui pourraient faire aux dieux, v.1517 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  20. Je n'ai plus de souhaits ni de désirs à faire ; v.1596 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  21. Peut en notre faveur faire quelque merveille ; v.1608 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  22. Je sais comment on peut tous deux nous satisfaire... v.1624 (Acte 5, scène 4, MELISSE)
  23. Quel parti je dois prendre et ce qu'il me faut faire ; v.1644 (Acte 5, scène 5, PHILENE)
  24. Qui viens devant mes yeux d'en faire un lâche aveu, v.1665 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  25. Vous faire le récit de cet événement. v.1706 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  26. Ce ministre des dieux ne sait que dire ou faire. v.1751 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  27. Et, semblant satisfaire à leur zèle indiscret, v.1789 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  28. Et de faire au plutôt construire le bûcher. v.1794 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  29. Un bel effort dans moi tout d'un coup l'a su faire ; v.1960 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  30. Est ne les pas connaître et leur faire un outrage ; v.2020 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. M'entreprendre avec toi, cocher de fabrique, va apprendre à manier ton étrille, ruineux de loueux de voitures ; ce serait trop d'honneur à te faire, et comme j'ne ve veux pas perdre mon temps davantage avec un garnement de ton espèce, continue à brouter la faignante compagnie, chacun dans sa circonférence. (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  2. Grâce aux p'lures qui vous couvrent, vous trompez queuq's uns ; mais j'vais vous faire connaître à l'estimable public qui m'entoure : (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  3. Vous saurez donc, respectable société, que 1' moigneau qui m'a s'apostrophée, est le plus grand grugeur de toutes les poupées, le plus lâche de tous les poissons, et qu'il suffit de lui parler d' front pour lui faire baisser l'ton, il d'vient doux comme u[n] mouton, mais s'il a affaire à un queuq'gonse, faut voir comme il s'annonce et comme y fait contribuer les pauv' petits miches que séduit sa poupée. Laut'jour un gros anglais dans son r'paire entraîné, fut entièrement dévalisé, et v'là pourquoi ce maquereau est aujourd'hui si faraud. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  4. Tu veux faire le Cicéron. v.111 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  5. Pour faire une caricature, v.147 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  6. Si tu vas à Cythère et que lu sois seule pour faire le voyage, j'me propose pour l'accompagner. (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  7. N'insultons personne, ou morgué, tu verras qu't'as pas affaire à un efféminé, et si je m'livre à mon incohérence d'humeur ; t'auras pas beau jeu. (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  8. J'men vais te faire changer d'ton ; v.202 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  9. Va, t'as beau faire vilain polacre, v.246 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  10. Va donc te faire mettre un attache v.332 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  11. Et faire chit-chit au coin d'un' borne ; v.431 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  12. Mais l'as beau faire, tu n'échapperas pas au sort qui t'attend, mauvais chenapan, et tu finiras ta chienne de vie autre part que dans ton ch'nil. (Acte 1, scène 7, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Mais, maman, nous devons faire une partie au bois de Boulogne : vous n'y pensez donc plus ? (Acte 1, scène 1, NINETTE)
  2. Je vais faire aller ton âne. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  3. Il n'est pas honnête de faire répéter, Mademoiselle. (Acte 2, scène 2, HENRI)
  4. Prête-moi ton pantin, je vais le faire danser. (Acte 4, scène 1, NINETTE)
  5. Prends garde, Ninette, tu vas faire encore quelques sottises. (Acte 4, scène 1, HENRI)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Et vous faire à tous cinq danser un rigaudon. v.46 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  2. Ne vient-il pas ici nous faire la leçon ! v.50 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  3. L'horrible choléra venir nous en défaire. v.88 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  4. Je te méprise : va te faire pendre ailleurs ! v.106 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  5. Pour en faire sortir la déesse Pallas, v.189 (Acte 1, scène 1, ARMAND)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Mais ne se souvient-t-il pas que je lui ai promis de le faire avertir quand il en sera temps ; qu'il ait la bonté de ne pas me fatiguer, car cela me lasserait. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  2. Ah, pour cette robe de chambre ; conçois-tu ce petit Fraquet qui ose me faire attendre ; cours chez lui, et avertis-le de sa ruine, s'il n'est pas plus exact. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  3. Oui, dans douze jours ce sera une affaire faite. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  4. Je conviendrai avec vous, si vous voulez, que tout cela n'est pas trop régulier, que des rigoristes regarderaient cette conduite comme une espèce de cabale, mais c'est pourtant le seul moyen de faire voir la gradation des talents. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Plaisants coupons ; écoute, n'oublie pas de me faire déduire cet habit de Matelot sur le mémoire. (Acte 1, scène 5, BELVAL)
  6. Ce n'est pas ma faute ; je fais tout ce que je puis pour faire renoncer aux Nouveautés. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  7. Non certainement ; il nous est trop avantageux, mais voila pourquoi je serais bien plus flatté d'être applaudi en Angleterre, faire rire ces braves, roast-beefs, ces John Bulls, comme on les appelle. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Les Anglais qui voyagent en France savent comme tous les étrangers possibles qu'ils doivent se soumettre aux moeurs nationales, à nos usages, à nos amusements ; soit qu'ils leur plaisent, soit qu'ils ne leur plaisent pas, mais aller chez eux pour leur faire croire que nous devons leur plaire, c'est avoir la prétention de leur prouver que nos spectacles valent mieux que les leurs, et voilà, je crois, ce que nous aurons quelque peine à leur persuader. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  9. Tous les hommes seront pour vous, les femmes voudront bien me témoigner quelques bontés, d'après cette réunion d'intérêts vous voyez clairement que nous voilà à l'abri de toute catastrophe, et que nous ne pouvons mieux faire que de partir : mais comment, mon bel ange, avez-vous pu obtenir ?... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  10. Vous savez, il y a trois jours, que nous nous quittâmes à sept heures du matin, après avoir passé la nuit à faire mille folies. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  11. On ne me verra qu'après mon retour ; c'est le seul moyen de se faire désirer. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  12. Je l'imagine bien ; mais vous ne sauriez croire comme le pauvre garçon aime à se faire siffler. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  13. Voyez quelle comparaison ce pauvre malheureux sera obligé de faire. (Acte 1, scène 8, SOPHIE)
  14. Je le prends comme il vient, et sais me faire à tout. (Acte 1, scène 9, LE-COMTE)
  15. Allons, faisons la paix : je vous promets de me faire rendre compte de cette production : j'entre dans vos raisons... (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  16. Que cette idée là vous réjouisse : car, je vous l'avouerai, vingt-mille francs ne me suffisent pas : j'avais réellement besoin de ce congé pour arranger mes affaires ; cette campagne, ces meubles, ma voiture et mille autres folies. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  17. Que faire à cela ? (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  18. "Il semble, Monsieur, que vous devriez vous défaire de l'habitude d'offrir des services que secrètement vous vous promettez bien de ne pas rendre." (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  19. " J'ai voulu vérifier si les plaintes que j'ai entendu faire à un jeune homme de ma connaissance avoient quelques fondements. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  20. Les Auteurs ont eu bien souvent la bonhomie de se faire jouer par les Comédiens. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,77 % des textes) dans lesquels il y a 273 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,27 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E370000010
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE20000002
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES90000009
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE70000007
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE30000003
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES80000008
8 LE NORMAND ET LE GASCON30000003
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE50000005
10 LE JUS DU PELERIN60000006
11 ADAM1700000017
12 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR60000006
13 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.50000005
14 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES10000001
15 LE PORTIER DU PARNASSE3100000031
16 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE20000002
17 ZÉLAMIRE11100000021
18 THÉLAMIRE424120013
19 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE20000002
20 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !40000004
21 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]10000001
22 LES BONNES GENS60000006
23 LE PRIX D'UN MOMENT20000002
24 LE PRIX D'UN MOMENT20000002
25 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU20000002
26 LE SÉRAIL DE DE LYS30000003
27 LES SAUVAGES10000001
28 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE2600000026
29 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE10000001
30 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON10000001
31 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD60000006
32 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD60000006
33 LES AVENTURES DE NINETTE12200005
34 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE50000005
35 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS2000000020
36 MÉLISSE033980730
  Total213249101007273

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes