Occurences de l'expression
faux
pour MOLIERE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
PSYCHÉ (1673)
- Qu'à travers le faux jour de ces demeures sombres v.1709 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)
- Mais le faux animal, sans en prendre d'alarmes v.265 (Acte 2, scène 2, MORON)
LE DÉPIT AMOUREUX (1663)
- Souvent d'un faux espoir un amant est nourri, v.23 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
- J'ai plaint le faux espoir dont on vous repaissait. v.260 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
- Que, sous ce faux semblant, qui trompe tout le monde, v.269 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
LE TARTUFFE (1669)
- Et sous le faux espoir de quelque ressemblance, v.113 (Acte 1, scène 1, DORINE)
- Il est de faux dévots, ainsi que de faux braves : v.326 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
- Du faux, avec le vrain faire la différence : v.354 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
- À prix de faux clins d'yeux, et d'élans affectés, v.368 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
- De ce faux caractère, on en voit trop paraître ; v.381 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
- Mais par un faux éclat je vous crois ébloui. v.407 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
- J'eusse d'un faux-fuyant, la faveur toute prête, v.1590 (Acte 5, scène 1, ORGON)
- Aux faux soupçons la nature est sujette ; v.1681 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
- À tout ce que les faux doivent donner d'horreur. v.1916 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)
LES FEMMES SAVANTES (1672)
- Ce subtil faux-fuyant mérite qu'on le loue ; v.292 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
L'AVARE (1669)
- Il n'y a rien de plus faux ; et ce sont des coquins qui font courir tous ces bruits-là. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
LE MISANTHROPE (1667)
- De tous ces faux brillants, où chacun se récrie. v.416 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
- Elle tâche à couvrir, d'un faux voile de prude, v.861 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
- On voit son faux rapport, lui-même, se détruire, v.1529 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Mais s'il faut qu'à l'honneur elle fasse un faux bond, v.733 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
L'ÉTOURDI (1663)
- J'en ai sans y penser mêlé que je tiens faux, v.642 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
- De nos faux-monnayeurs l'insupportable audace, v.644 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
- Mais je n'en ai point vu de faux, comme je crois. v.649 (Acte 2, scène 5, LÉLIE)
- Il me la fait manquer avec de faux rapports : v.1093 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
- Puisqu'en vous, il est faux, que songes sont mensonges. v.1388 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
DON GARCIE DE NAVARRE (1682)
- À quelques faux respects croit-il que je défère ? v.1092 (Acte 4, scène 1, DONA ELVIRE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LE MALADE IMAGINAIRE (1682)
- Cela est faux, Monsieur se porte toujours mal. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)
- La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
- Cela est faux ; et quiconque vous dira cela, vous lui devez dire qu'il en a menti. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
- Quoi qu'il en soit, laissons cela : c'est une bagatelle, et nous pouvons avoir été trompés par un faux jour, ou surpris de quelque vapeur qui nous ait troublé la vue. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
- Ne m'abusez-vous point d'un faux espoir, et puis-je prendre quelque assurance sur la nouveauté surprenante d'une telle conversion ? (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
DON JUAN (1683)
- La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur, d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, pour toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
- Cela est faux, et quiconque vous dira cela, vous lui devez dire qu'il en a menti. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
- Quoiqu'il en soit laissons cela, c'est une bagatelle, et nous pouvons avoir été trompés par un faux jour, ou surpris de quelque vapeur qui nous ait troublé la vue. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
- ne m'abusez-vous point d'un faux espoir, et puis-je prendre quelque assurance sur la nouveauté surprenante d'une telle conversion ? (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)
- Je suis confus des louanges dont vous m'honorez, et je pourrais vous en donner, avec plus de justice, sur les merveilles de votre vie ; et principalement sur la gloire que vous acquîtes, lorsqu'avec tant d'honnêteté vous pipâtes au jeu, pour douze mille écus, ce jeune Seigneur étranger que l'on mena chez vous ; lorsque vous fîtes galamment ce faux contrat qui ruina toute une famille ; lorsqu'avec tant de grandeur d'âme, vous sûtes nier le dépôt qu'on vous avait confié ; et que si généreusement on vous vit prêter votre témoignage à faire pendre ces deux personnages qui ne l'avaient pas mérité. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)
- Ah je m'inscris en faux contre vos paroles. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)
- Un sergent baillera de faux exploits, sur quoi vous serez condamné sans que vous le sachiez. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 16 textes (soit une présence dans 0,84 % des textes) dans lesquels il y a 38 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,38 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte 7 | Acte 8 | Acte 9 | Acte 10 | Acte 11 | Total |
1 | LE DÉPIT AMOUREUX | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
2 | LE TARTUFFE | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 |
3 | LES FEMMES SAVANTES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
4 | L'AVARE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
5 | LE MISANTHROPE | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
6 | LE MALADE IMAGINAIRE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
7 | DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
8 | DON JUAN | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
9 | LES PR?CIEUSES RIDICULES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
10 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
11 | MONSIEUR DE POURCEAUGNAC | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
12 | LA PRINCESSE D'ÉLIDE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
13 | L'ÉTOURDI | 0 | 0 | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
14 | L'ÉCOLE DES FEMMES | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
15 | DON GARCIE DE NAVARRE | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
16 | PSYCHÉ | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 15 | 0 | 8 | 4 | 4 | 6 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 38 |