Occurences de l'expression

finir

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Tenez, l'étoffe est belle, elle m'ira bien ; mais je ne veux point de tous ces habits-là, car le Prince me veut en troc, et jamais nous ne finirons ce marché-là. (Acte 2, scène 4, SILVIA)
  2. Oui ; j'ai dessein de lui faire un écrit pour le prier d'avertir le Prince que je m'ennuie, et lui demander quand il veut finir avec nous ; car mon père est tout seul. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Ah ! Que vous m'ennuyez ! Pour finir vos alarmes, v.113 (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  2. Et vous allez par moi voir finir vos malheurs. v.152 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  3. S'il devient mon époux, ma vertu va finir ; v.302 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Doucement, Lisette, tu me dis des injures au commencement de la scène, par où la finiras-tu ? (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  2. Mais, mes enfants, gagnons d'abord notre argent, et puis nous finirons nos débats. (Acte 1, scène 5, MERLIN)

ANNIBAL (1727)

  1. De finir par l'aveu que je viens de lui faire, v.886 (Acte 3, scène 4, ANNIBAL)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Je suis fâché de n'être pas venu plus tôt ; mais j'ai été occupé d'une affaire que je voulais finir. (Acte 1, scène 6, ARMIDAS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Vous voyez, Madame, un homme au désespoir, et qui va se confiner dans le fond de sa province, pour y finir une vie qui lui est à charge. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  2. Adieu, Angélique, ma tendresse ne finira qu'avec ma vie, et je renonce à tout engagement ; j'ai voulu que vous fussiez contente de mon coeur, afin que l'estime que vous aurez pour lui excuse la tendresse dont vous m'honorâtes." (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  3. Quand verrai-je finir toutes ces folies-là ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  4. Vous êtes l'homme du monde le plus estimable, quand vous voulez ; et je ne sais par quelle fatalité vous sortez aujourd'hui d'un caractère naturellement doux et raisonnable ; laissez-moi finir... (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Je t'admire, mon cher Marquis, avec l'air mortifié dont tu parais finir ta période : mais tu ne m'effrayes point ; tu n'es qu'un hypocrite ; et je sais bien que ce n'est que par vanité que tu soupires sur nous. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Je ne saurais me voir définir le compagnon des bêtes. (Acte 1, scène 10, LE POÈTE)
  3. Vous n'avez point dans votre langue de mot pour définir ce que j'étais. (Acte 1, scène 10, LE POÈTE)
  4. Si Monsieur lé permettait, jé finirais par lé récit dé son amitié pour ses égaux. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  5. J'aurais peur de finir vos alarmes, que je ne hais point. (Acte 4, scène 8, LE COURTISAN)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Finiras-tu ? (Acte 1, scène 2, DAMON)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. C'est bien fait, je vous dirai donc, Monsieur, que je serais mortifiée s'il fallait vous aimer, le coeur me le dit ; on sent cela ; non que vous ne soyez fort aimable, pourvu que ce ne soit pas moi qui vous aime ; je ne finirai point de vous louer quand ce sera pour une autre ; je vous prie de prendre en bonne part ce que je vous dis là, j'y vais de tout mon coeur ; ce n'est pas moi qui ai été vous chercher, une fois ; je ne songeais pas à vous, et si je l'avais pu, il ne m'en aurait pas plus coûté de vous crier : Ne venez pas ! (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. J'ai prononcé de même sur ces deux articles, et Monsieur s'emporte ; il dit que sans vous la dispute finirait sur mes épaules ; je vous laisse mon bon droit à soutenir, et je me retire avec votre suffrage. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. C'est un mari ; vous ne deviez pas finir par ce mot-là, il me raccommode avec tout le reste. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Finiras-tu, que t'importe la prédiction puisqu'elle t'exclut ? (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  3. Eh bien, Bourguignon, tu ne veux donc pas finir, faudra-t-il que je te quitte ? (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  4. Ah çà, parlons sérieusement, quand finira la comédie que vous donnez sur mon compte ? (Acte 2, scène 11, SILVIA)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. On est venu chez moi pour une affaire de la dernière conséquence qui vous regarde, et qui doit absolument finir aujourd'hui. (Acte 1, scène 22, L'INCONNUE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Il ne me reste que des sentiments de tendresse qui ne finiront qu'avec ma vie. (Acte 1, scène 8, LÉLIO)
  2. Prenez-y garde ; une conversation en amènera une autre, et cela ne finira point, je le sens bien. (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  3. Vous voyez bien les conseils qu'il me donne ; vous partez, je vous rappelle ; je vous rappellerai, si je vous renvoie ; mon coeur ne finira rien. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Je ferai comme Monsieur, je ne vous parlerai plus de rien non plus, vous m'accuseriez de vision, et votre entêtement finira sans notre secours. (Acte 2, scène 11, MADAME ARGANTE)
  2. Voyons par où cela finira. (Acte 3, scène 7, MONSIEUR REMY)

LE LEGS (1736)

  1. Que je le veux bien, Monsieur ; et encore une fois, que je le veux bien ; car, si je ne m'y prenais pas de cette façon, nous ne finirions jamais. (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Mais d'aujourd'hui nous ne finirons de captifs, tout Alger va fondre ici ! (Acte 1, scène 3, MADAME ARGANTE)
  2. Ma faiblesse me force de finir, mon ami part, on l'entraîne, et il ne peut pas sans risquer sa vie attendre mon dernier soupir. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Il arrive, ce malheureux Baron ; il a gagné son maudit procès que l'on croyait immortel, qui ne devait finir que dans cent ans ; il l'a gagné par je ne sais quelle protection qu'on lui a procuré ; car il y a toujours des gens qui se mêlent de ce dont ils n'ont que faire. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. De grâce, laissez-moi finir, et que ce mot d'amour ne vous rebute point ; celui dont je vous parle ne souille point mon coeur, il l'honore, c'est l'amour que j'ai pour la vertu qui allume celui que j'ai pour cette dame ; ce sont deux sentiments qui se confondent ensemble ; et si j'aime, si j'adore cette physionomie si aimable que je lui trouve, c'est que mon âme y voit partout l'image des beautés de la sienne. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  2. J'ai un mot à vous dire, mon cher Phocion ; le sort en est jeté ; nos embarras vont finir. (Acte 3, scène 2, LÉONTINE)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Pour la définir il faudrait la connaître : nous pouvons aujourd'hui en commencer la définition, mais je soutiens qu'on n'en verra le bout qu'à la fin du monde. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  2. Je vous le demande, Madame, cela n'est point à mon usage, et vous le définiriez mieux que moi. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  3. Je vous suis obligée de finir cela, Monsieur, mais j'avais quelque autre chose à vous dire ; bagatelle pour vous, et assez importante pour moi. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Il faut que ceci ait son cours ; mais consolez-vous, cela finira plus tôt que vous ne pensez. (Acte 1, scène 3, TRIVELIN)
  2. Et quand cela finira-t-il ? (Acte 1, scène 7, EUPHROSINE)
  3. On m'avait promis que mon esclavage finirait bientôt, mais on me trompe, et c'en est fait, je succombe ; je me meurs, Arlequin, et tu perdras bientôt ce malheureux maître qui ne te croyait pas capable des indignités qu'il a souffertes de toi. (Acte 1, scène 9, IPHICRATE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Je serais bien aise de finir aujourd'hui, si cela se peut. (Acte 1, scène 8, MADEMOISELLE HABERT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Faites-le finir ; je n'y tiendrais pas. (Acte 1, scène 12, DORANTE)
  2. Il né finira qu'avec elle ; espère mieux dé la fortune dé ton maître ; connais-moi bien, tu n'auras plus dé défiance. (Acte 1, scène 17, LE CHEVALIER)
  3. Oui, Comtesse ; hâtez-vous de finir. (Acte 2, scène 8, LA MARQUISE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. À propos, ce bon homme qu'on attend de sa terre pour finir notre mariage, cet oncle arrive-t-il bientôt ? (Acte 1, scène 6, ROSIMOND)
  2. Hâtons-nous de conclure pour finir tout cela, je vous en supplie. (Acte 2, scène 9, ROSIMOND)
  3. Tu l'as dit : c'est son coeur qui a besoin du vôtre, Madame ; qui voudrait l'avoir à bon marché ; qui vient savoir à quel prix vous le mettez, le marchander du mieux qu'il pourra, et finir par en donner tout ce que vous voudrez, tout ménager qu'il est ; c'est ma pensée. (Acte 3, scène 1, FRONTIN)
  4. Et mon amour ne finira qu'avec ma vie. (Acte 3, scène 11, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. On ne tarit point, tous les échos du pays nous connaissent, on languit, on soupire, on demande quand nous finirons, peut-être qu'à la fin du jour on nous sommera d'épouser : c'est ce que j'en puis juger sur les discours de Lisette, et la chose vaut la peine qu'on y pense. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  2. L'aventure a bien fait de finir, j'allais vous croire échappés des Petites-Maisons. (Acte 1, scène 22, LISETTE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Tu vas encore t'amuser à mon éloge, et tu ne finiras point. (Acte 2, scène 3, LÉLIO)
  2. Je ne finirai jamais. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  3. Pour finir une conversation, il n'y a rien de mieux que de la laisser là ; c'est le plus court, ce me semble. (Acte 3, scène 2, TRIVELIN)
  4. Madame_la_Comtesse va venir, et je ne veux point finir avec elle que je n'aie toutes mes sûretés. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)
  5. Ainsi, il n'est plus question de l'attendre, et nous finirons quand vous voudrez. (Acte 3, scène 9, LA COMTESSE)

LA COLONIE (1750)

  1. Qui est-ce qui peut définir le nombre et la variété de ces charmes ? (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  2. De fruits, d'herbes, de racines, de coquillages, de rien ; s'il le faut, nous pêcherons, nous chasserons, nous deviendrons sauvages, et notre vie finira avec honneur et gloire, et non pas dans l'humilité ridicule où l'on veut tenir des personnes de notre excellence. (Acte 1, scène 14, MADAME SORBIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 26 textes (soit une présence dans 1,37 % des textes) dans lesquels il y a 60 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,31 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA DOUBLE INCONSTANCE0110002
2 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE3000003
3 LES ACTEURS DE BONNE FOI2000002
4 LE TRIOMPHE DE PLUTUS1000001
5 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR2200004
6 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES2002015
7 LA JOIE IMPR?VUE1000001
8 L'?PREUVE1000001
9 LES SINC?RES1000001
10 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD3100004
11 LA PROVINCIALE1000001
12 LE PRINCE TRAVESTI2100003
13 LES FAUSSES CONFIDENCES0110002
14 LE LEGS1000001
15 LA FEMME FID?LE2000002
16 LE PR?JUGE VAINCU1000001
17 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR1010002
18 LA SURPRISE DE L'AMOUR1110003
19 L'ILE DES ESCLAVES3000003
20 LA COMM?RE1000001
21 L'HEUREUX STRATAG?ME2100003
22 LE PETIT MA?TRE CORRIG?1120004
23 LA M?PRISE2000002
24 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI0230005
25 LA COLONIE2000002
26 ANNIBAL0010001
  Total36111020160

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes