Occurences de l'expression

form

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. D'où vient cette réforme ? (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Des formes... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. J'attends grand nombre de femmes ; car nous formons aussi un Club. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Oui : mais c'est un caractère à former. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Tel esprit règne ici, tel autre là ; tel intérêt pousse l'un vers la hauteur, et tel fait aller l'autre obliquement : un tourbillon emporte l'autre ; mais tout se retrouve à sa place ; et de tous ces tourbillons il se forme un beau Royaume, qui va son train sous les yeux d'un bon Roi. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  6. Il trouvait partout les tourbillons et l'instabilité, et rien d'oisif ni de vide, pas même la tête d'une jolie femme, où il voyait les idées s'arranger, aller et venir selon la forme des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  7. Descartes ne voulut rien que d'évident, de conforme aux douces et consolantes lois de la nature. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  8. Quoiqu'il paraisse une grande distance entre les tourbillons, le plein, le vide, l'analyse et vos sentiments, vos affections liantes, vos idées nettes, pures, si douces, si séduisantes ; il est pourtant vrai que tout cela se tient ; qu'il n'a trouvé la nature vierge que dans vos coeurs, ses vérités que dans la source de vos heureuses et bienfaisantes inclinations ; et que pour être aussi bon Philosophe que lui, c'est une nécessité de vous étudier, de respecter vos droits, et de nous réformer par ces leçons touchantes, que nous donnent vos sentiments et vos bontés pour nous. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  9. Son ton n'est plus grave ; ses formes ne font plus sérieuses ; elle admet jusqu'à l'élégance de la parure ; et vous jugez que quelquefois ses maximes s'en ressentent. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  10. Votre toilette est un peu sérieuse ; et nous avons dit que la Philosophie égayait ses formes tous les jours. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Travailler ainsi, messieurs, à étendre, à propager l'instruction, la bonne éducation ; c'est rendre le service le plus important à la patrie, c'est accroître la prospérité publique, et jeter les plus solides fondements de la gloire de la France, en lui formant des hommes utiles, de bons citoyens, des ouvriers laborieux ; c'est préparer un avenir de paix et de bonheur à cette nombreuse jeunesse qui vous doit son bien-être et qui ne cessera de bénir votre nom. (Acte 1, scène 2, TOUS)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Qu'on reforma derrainement. v.49 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. Ou qu'il eut forme de soleil, v.117 (Acte 1, scène 2, LE MARI)

ADAM (1170)

  1. Je t'ai formé v.1 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Je t'ai formé à ma ressemblance, v.3 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Je l'ai formée de ta côte, v.16 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  4. Je la formai de ton corps ; v.18 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  5. Si tu veux te conformer à mes désirs, v.26 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  6. Après t'avoir formé, voici le don que je veux te faire : v.49 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  7. Qui me forma et agit si tendrement envers moi, v.73 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  8. Je me conformerai entièrement à ton commandement : v.104 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  9. Celui auquel il m'a formellement défendu de toucher. v.151 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  10. T'a-t-il formé uniquement pour ventre faire ? v.185 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  11. Je t'ai formé entièrement à mon image, v.410 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  12. En épines, transformés en chardons ; v.433 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  13. Quiconque voudrait se conformer à vos enseignements, v.611 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  14. Je me conformerai à tout ce que tu as dit ; v.640 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  15. De son froment sera formé le pain v.791 (Acte 1, scène 10, DAVID)
  16. Qui sera formée de pierres sèches, v.854 (Acte 1, scène 10, HABACUC)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Certes, beau sire Pilate, je n'en crois rien (cependant il ressuscitera tout entier) ; mais afin de me conformer à notre usage, je veux l'ensevelir par amour de Dieu. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  2. Pour ma part je saurai bien me conformer à cela aussi, moi, et je vous accompagnerai. (Acte 1, scène 5, CAÏPHE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. De leur former un style aussi dur que le tien. v.34 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Et formons de nouveaux désirs : v.60 (Acte 1, scène 5, LES GALANTS)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. C'est fort bien à l'égard du portier ; mais au sujet de la réforme, je vois une petite difficulté. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Commencez votre réforme par ces petits auteurs qui font des Opéras-comiques. (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  3. C'est par eux qu'a commencé la réforme. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  4. Enfin, grâce à mes soins, mon Empire va reprendre une face nouvelle; le trouble ne régnera plus sur l'Hélicon ; les Muses viennent d'en chasser ces auteurs à la mode : il était temps de faire cette réforme. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  5. Te le dirai-je, mon ami, je viens d'être réformé... (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Soit que Prométhée nous ait formés, ou quelque autre des Dieux, ne nous a-t-il pas enjoint de vivre en bonne intelligence, et de ne rien entreprendre l'un sur l'autre ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. Je m'imagine que vous croyez aussi jeter quelques rayons au dehors ; mais quand cela serait, encore n'iraient ils pas plus loin que les traits que je lance ; et prenez bien garde à ce que je veux dire car je n'entends pas seulement l'éclat de ma rougeur, mais les traits qui sortent de moi avec force, comme s'ils étaient décochés d'un arc, et en effet j'en ai aussi la forme. Ce sont mes paroles qui charment quelquefois par douceur, qui étonnent par leurs menaces, qui attirent par leurs promesses, et qui quoi qu'elles fassent, gagnent toujours quelque empire sur les âmes, et font connaître qu'il n'y a rien de plus élevé qu'elles, puisqu'elles sont filles de la raison et de l'intelligence. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Que forma la nature en dépit du bon sens, v.7 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Reçoit pour l'autre monde un passeport en forme. v.221 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  3. Avant de voyager, prudemment on s'informe v.222 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  4. En rompant nos liens, à former d'autres chaînes v.341 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  5. Et s'il me reste encore à former quelques voeux, v.819 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. J'ai formé le dessein de couronner sa tête, v.75 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Elismène forma ce coeur déjà vaincu : v.189 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  3. Au Ciel qui l'a formé, peut rendre un digne hommage. v.292 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  4. Pour le Sceptre, Madame, ils ont formé vos mains ; v.330 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  5. Je ne m'informe point où tendait votre espoir : v.514 (Acte 3, scène 1, ELISMÈNE)
  6. Il osait vous presser de former d'autres noeuds ! v.647 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  7. Aux projets, dont tantôt vous formiez l'entreprise ? v.756 (Acte 4, scène 2, LICAS)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Tous ceux qui seront formés sur un modèle approchant de celui-là, ne sauraient se défendre de vous aimer, pour si peu qu'ils vous voient. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Votre morale est trop sévère, Madame Pot-de-vin, c'est une misère exactement, dont personne ne peut se formaliser. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Je rabaisse, ou je dis, c'est moi qui l'ai formé. v.64 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Depuis tu te formas, et tu sais la Grammaire. v.78 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Je fuirai pour jamais un con si formidable ; v.68 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Désormais vont former un peuple de héros. v.277 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Permettez que sur moi le rideau se reforme : v.90 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Je ne suis point encor difforme, ce me semble, v.677 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  2. Dans le moment fatal que se forment nos corps, v.683 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  3. Je ne m'informe point de ce qui se pratique ; v.929 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  4. C'est pour se mieux unir qu'ils forment ces débats. v.964 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  5. Ce léopard cruel, cet ours laid et difforme, v.1030 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  6. Tantôt en un beau cygne on voit qu'il se transforme v.1069 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  7. Quelque crime à notre heur formerait-il obstacle ? v.1250 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  8. Que forment des vapeurs pendant notre sommeil ? v.1590 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  9. Se conformer aux dieux est la grande maxime v.2047 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Qui qui lui parle à ce faux malin ; t'en as l'uniforme et, v'là tout ; les hommes font les babils, mais l'habit ne fait pas l'homme ; tu n'es ni gros ni lourd, et si tu ne tais pas ta gueule, tu vas voir avec queu brosse je m'étrille. (Acte 1, scène 1, LE COCHER)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Nous former au vrai bien, nous rendre vertueux. v.294 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Ah, ah, ah, je rirai bien si cela réussit ; quand ce ne serait que pour me venger de cet autre qui prétend voler de ses propres ailes, qui ne s'informe pas même si j'existe pour se présenter ; c'est d'un orgueil... (Acte 1, scène 3, BELVAL)
  2. Que vous et moi pensions comme cela, rien de plus naturel ; mais d'exiger que la nation anglaise préfère notre langue à la sienne, les moeurs, les usages, l'uniformité souvent ennuyeuse de notre théâtre aux libertés, à la licence même qui règne quelquefois sur le sien, nos grands et longs vers sont si difficiles à comprendre, notre ennuyeuse rime est si fatigante pour des oreilles qui n'y sont par faites : en un mot, mon cher ami. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 21 textes (soit une présence dans 1,11 % des textes) dans lesquels il y a 72 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,43 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1000000010
2 OUVERTURE DE LA S?ANCE10000001
3 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES20000002
4 ADAM1600000016
5 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR20000002
6 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
7 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES10000001
8 LE PORTIER DU PARNASSE50000005
9 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE20000002
10 ZÉLAMIRE41000005
11 THÉLAMIRE22102007
12 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE10000001
13 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !10000001
14 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]20000002
15 LE SÉRAIL DE DE LYS10000001
16 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON10000001
17 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD10000001
18 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE10000001
19 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS20000002
20 MÉLISSE00422019
21 LES SAUVAGES00001001
  Total5635250172

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes