Occurences de l'expression

gage

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

SGANARELLE (1663)

  1. Mais vous-même à ses voeux engageâtes ma foi. v.44 (Acte 1, scène 1, CÉLIE)
  2. Un autre est survenu dont le bien l'en dégage. v.46 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  3. Plus que l'on ne le croit ce nom d'époux engage v.53 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  4. Ce gage ne peut sans alarmer ma foi, v.259 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  5. Quoi, celle dites-vous dont vous tenez ce gage. v.290 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  6. Que celle aux mains de qui vous aviez pris ce gage v.589 (Acte 1, scène 22, LÉLIE)
  7. Mon père, à dégager vers lui votre promesse. v.631 (Acte 1, scène 23, CÉLIE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PSYCHÉ (1673)

  1. D'une tendre amitié souffrez ce dernier gage. v.748 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  2. C'est le langage le plus doux, v.1119 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  3. Si, dis-je, un autre objet sous d'autres lois l'engage, v.1394 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  4. De quoi me rengager ta foi. v.1808 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et je pense, seigneur, entendre ce langage : v.57 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Et le Dieu qui m'engage à soupirer pour elle v.372 (Acte 2, scène 4, EURYALE)
  3. J'en prétends soutenir l'honneur jusqu'au dernier moment de ma vie : et ne veux point du tout me commettre à ces gens qui font les esclaves auprès de nous, pour devenir un jour nos tyrans : toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre coeur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés. (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  4. J'ai pour obtenir cette grâce fait encore ce matin un sacrifice à Vénus ; et si je sais bien expliquer le langage des dieux, elle m'a promis un miracle : mais, quoi qu'il en soit, je veux en user avec toi en père qui chérit sa fille : si tu trouves où attacher tes voeux, ton choix sera le mien, et je ne considérerai ni intérêts d'État, ni avantages d'alliance. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  5. Pour moi je le confesse, Moron, cette fuite m'a choquée, et j'ai toutes les envies du monde de l'engager pour rabattre un peu son orgueil. (Acte 6, scène 3, LA PRINCESSE)
  6. Je te permets de dire tout ce que tu voudras, pour tâcher à me l'engager. (Acte 6, scène 5, LA PRINCESSE)
  7. Mais, Madame, s'il était vrai que ce prince m'aimât effectivement, pourquoi n'ayant aucun dessein de vous engager, ne voudriez-vous pas souffrir... (Acte 8, scène 3, AGLANTE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Alle aurait été fort obéissante : et je m'en vas gager qu'il la prendrait, li, comme alle est, si vous la li vouillais donner. (Acte 2, scène 1, JACQUELINE)
  2. Han, hi, hom, han, ha : je ne vous entends point : quel diable de langage est-ce là ? (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. C'est ainsi que vous satisfaites aux engagements de la foi que vous m'avez donnée publiquement ? (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  2. Fût-elle la tienne, tu changerais bien de langage. (Acte 3, scène 5, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Doit faire des habits ainsi que du langage, v.44 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  2. Mon_Dieu, Madame, sans langage, v.131 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Si leur langage enfin a pu se faire entendre ? v.352 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  4. Ce langage, il est vrai, peut être obscur parfois, v.353 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  5. N'a que trop de vos yeux entendu le langage ; v.416 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  6. Prenez visée ailleurs, et troussez-moi bagage. v.552 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  7. À cet engagement elle eût pu consentir, v.982 (Acte 3, scène 6, ARISTE)
  8. De foi comme d'amour à mon insu s'engage ; v.1060 (Acte 3, scène 8, ARISTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Car cet engagement mutuel de leur foi v.263 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. Et, comme il le prétend, c'est un mauvais langage : v.396 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. Je m'allasse engager avec une promesse v.495 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  4. Je ne m'engage point à vous servir, Valère, v.508 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  5. Et que votre langage à mon faible s'ajuste. v.692 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  6. Quel sera mon langage ? v.837 (Acte 3, scène 4, ALBERT)
  7. Et la foi qui l'engage et l'ardeur qui la presse. v.1018 (Acte 3, scène 8, MASCARILLE)
  8. Dis-lui qu'il se promène ; et sur ce beau langage, v.1193 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  9. De vous faire changer bien vite de langage, v.1698 (Acte 5, scène 7, LUCILE)
  10. Mais vous ne songez pas, en tenant ce langage, v.1769 (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et pour conter l'histoire où ce point l'engagea... v.163 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Qu'elle ne vous ouït tenir un tel langage ; v.174 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  3. Vous les voulez traiter d'un semblable langage, v.333 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  4. Lorsque j'entends tenir ces sortes de langage. v.618 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  5. Un coeur qui nous oublie, engage notre gloire. v.730 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  6. On tient que mon mari veut dégager sa foi, v.923 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  7. Et tâche à mériter la grâce où je m'engage. v.1030 (Acte 3, scène 4, ELMIRE)
  8. L'honneur est délicat, et l'amitié m'engage v.1169 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  9. Pour le pouvoir, sous main, au silence engager. v.1216 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  10. Et l'amour-propre engage à se tromper soi-même. v.1358 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  11. Ce langage à comprendre est assez difficile, v.1409 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  12. Quel est donc ce langage, et qu'est-ce qu'il veut dire ? v.1565 (Acte 4, scène 8, ELMIRE)
  13. On peut vous mener loin avec de pareils gages, v.1597 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Acceptez, pour gage de ma foi, cet anneau que je vous donne. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Et viennent aussitôt, avec un doux langage, v.281 (Acte 1, scène 5, ORPHISE)
  2. Et dont je ne me puis par douceur dégager. v.804 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Je gageai que c'était Trissotin en personne, v.267 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Et je vis qu'en effet la gageure était bonne. v.268 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Et ne m'expliquez point par un autre langage v.279 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  4. Et que, sous la figure où le respect l'engage, v.315 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  5. Et des lois du langage on l'a cent fois instruite. v.472 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  6. L'impudente ! Appeler un jargon le langage v.475 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  7. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage. v.531 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  8. Quelle bassesse, ô Ciel, et d'âme, et de langage ! v.615 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  9. De n'avoir point parlé, pour ne m'engager pas ! v.653 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  10. Mêler le beau langage et les hautes sciences ; v.905 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  11. Je crains d'être fâcheux, par l'ardeur qui m'engage v.981 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  12. Pour engager ailleurs un coeur que je possède. v.1109 (Acte 3, scène 4, BÉLISE)
  13. Et nous faire un contrat qui soit en beau langage ? v.1634 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)
  14. Et je veux, si jamais on engage ma foi, v.1699 (Acte 5, scène 3, MARTINE)

L'AVARE (1669)

  1. Et vous repentez-vous de cet engagement où mes feux ont pu vous contraindre ? (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Mon coeur, pour sa défense, a tout votre mérite, appuyé du secours d'une reconnaissance où le Ciel m'engage envers vous. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Tout cela fait chez moi sans doute un merveilleux effet ; et c'en est assez à mes yeux, pour me justifier l'engagement où j'ai pu consentir ; mais ce n'est pas assez peut-être pour le justifier aux autres ; et je ne suis pas sûre qu'on entre dans mes sentiments. (Acte 1, scène 1, ?LISE)
  4. Mais avant que d'aller plus loin, je sais que je dépends d'un père, et que le nom de fils me soumet à ses volontés ; que nous ne devons point engager notre foi, sans le consentement de ceux dont nous tenons le jour ; que le Ciel les a fait les maîtres de nos voeux, et qu'il nous est enjoint de n'en disposer que par leur conduite ; que n'étant prévenus d'aucune folle ardeur, ils sont en état de se tromper bien moins que nous, et de voir beaucoup mieux ce qui nous est propre ; qu'il en faut plutôt croire les lumières de leur prudence, que l'aveuglement de notre passion ; et que l'emportement de la jeunesse nous entraîne le plus souvent dans des précipices fâcheux. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  5. Elle se prend d'un air le plus charmant du monde aux choses qu'elle fait, et l'on voit briller mille grâces en toutes ses actions ; une douceur pleine d'attraits, une bonté toute engageante, une honnêteté adorable, une... (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  6. Et si pour m'entretenir même, il faut que maintenant je m'engage de tous côtés, si je suis réduit avec vous à chercher tous les jours le secours des marchands, pour avoir moyen de porter des habits raisonnables ? (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  7. Je vais gager qu'en perruques et rubans, il y a du moins vingt pistoles ; et vingt pistoles rapportent par année dix-huit livres six sols huit deniers, à ne les placer qu'au denier douze. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  8. C'est un parti où il n'y a rien à redire ; et je gage que tout le monde approuvera mon choix. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  9. Et moi, je gage qu'il ne saurait être approuvé d'aucune personne raisonnable. (Acte 1, scène 4, ÉLISE)
  10. Je trouve ici un avantage, qu'ailleurs je ne trouverais pas ; et il s'engage à la prendre sans dot. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  11. Il est vrai que votre fille vous peut représenter que le mariage est une plus grande affaire qu'on ne peut croire ; qu'il y va d'être heureux, ou malheureux, toute sa vie ; et qu'un engagement qui doit durer jusqu'à la mort, ne se doit jamais faire qu'avec de grandes précautions. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  12. « Mais comme ledit prêteur n'a pas chez lui la somme dont il est question, et que pour faire plaisir à l'emprunteur, il est contraint lui-même de l'emprunter d'un autre, sur le pied du denier cinq, il conviendra que ledit premier emprunteur paye cet intérêt, sans préjudice du reste, attendu que ce n'est que pour l'obliger que ledit prêteur s'engage à cet emprunt. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  13. Outre cela, je vous constitue, pendant le soupé, au gouvernement des bouteilles ; et s'il s'en écarte quelqu'une, et qu'il se casse quelque chose, je m'en prendrai à vous, et le rabattrai sur vos gages. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  14. Oui, Monsieur, elle a été témoin de notre engagement ; et c'est après avoir connu l'honnêteté de ma flamme, qu'elle m'a aidé à persuader votre fille de me donner sa foi, et recevoir la mienne. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  15. Tu te laisses prendre d'amour pour un voleur infâme, et tu lui engages ta foi sans mon consentement ? (Acte 5, scène 4, HARPAGON)
  16. Je ne vois pas quel crime on me peut faire de la passion que j'ai pour votre fille, et le supplice où vous croyez que je puisse être condamné pour notre engagement, lorsqu'on saura ce que je suis. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. C'est cet étrange choix où votre coeur s'engage. v.214 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Point de langage. v.443 (Acte 1, scène 3, ALCESTE)
  3. Ah ! Parbleu, tu me plais avec un tel langage ; v.845 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  4. Et du bon de mon coeur, à cela je m'engage. v.846 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  5. À quel prix, aujourd'hui, l'on peut les engager ? v.1004 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  6. Mais, par quelle raison, me tiens-tu ce langage. v.1445 (Acte 4, scène 4, ALCESTE)
  7. Par la raison, Monsieur, qu'il faut plier bagage. v.1446 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  8. De vos indignes fers pour jamais me dégage. v.1788 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Un air tout engageant, je ne sais quoi de tendre, v.323 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  2. Et j'ai voulu gager que c'était faussement... v.473 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  3. Mon_Dieu, ne gagez pas, vous perdriez vraiment. v.474 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  4. Ah que de langage ! v.639 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  5. D'un homme qui fuyait tous ces engagements ; v.686 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  6. À d'austères devoirs le rang de femme engage : v.696 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  7. De mon engagement, qui le pourrait aigrir, v.1643 (Acte 5, scène 6, HORACE)
  8. J'aurais tort de vouloir disposer de ce gage; v.1665 (Acte 5, scène 7, ENRIQUE)
  9. Que vous nous faites voir pour cet engagement, v.1699 (Acte 5, scène 7, CHRYSALDE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Trouvez bon, Madame, que sans m'engager dans une énumération de vos perfections et charmes, qui me jetterait dans un progrès à l'infini, je conclue ce mot, en vous faisant considérer que je suis d'un aussi franc chrétien, que les poires que je vous envoie, puisque je rends le bien pour le mal, c'est-à-dire, Madame, pour m'expliquer plus intelligiblement, puisque je vous présente des poires de bon-chrétien, pour des poires d'angoisse, que vos cruautés, me font avaler tous les jours. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Je t'engage à servir mon amoureuse ardeur, v.242 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  2. Ton adresse et tes soins sauraient me dégager ; v.370 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  3. Enfin je vous ai dit à quoi je vous engage, v.485 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  4. Une esclave te plaît, tu voulais m'engager v.738 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  5. Gage qu'il se dédit. v.1029 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  6. Et moi gage que non. v.1029 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  7. Que sans lui demander gages pour le servir, v.1286 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  8. Ma parole m'engage à rester en attente, v.1772 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)
  9. À Trufaldin surpris, a tenu ce langage : v.1980 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  10. Et t'engage à son fils sous les lois d'hyménée ? v.2043 (Acte 5, scène 10, TRUFALDIN)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je vous dis de quel idiome ; de quel langage. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  2. Me voilà tout à fait dégoûté de mon mariage ; et je crois que je ne ferai pas mal de m'aller dégager de ma parole. (Acte 1, scène 7, SGANARELLE)
  3. Encore est-il plus raisonnable que je ne pensais ; et je croyais avoir bien plus de peine à m'en dégager. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)
  4. Mon père m'a dit, Monsieur, que vous vous étiez venu dégager de la parole que vous aviez donnée. (Acte 1, scène 9, ALCIDAS)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Ce que nous disons tous deux, le langage que nous parlons à cette heure ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Il est vrai ; mais elle a grâce à tout cela, et ses manières sont engageantes, ont je ne sais quel charme à s'insinuer dans les coeurs. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  3. Mais vous ne dites pas que je m'engage insensiblement chaque jour à recevoir de trop grands témoignages de votre passion ? (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  4. Les dépenses que je vous vois faire pour moi, m'inquiètent par deux raisons ; l'une, qu'elles m'engagent plus ne je ne voudrais ; et l'autre, que je suis sûre, sans vous déplaire, que vous ne les faites point, que vous ne vous incommodiez ; et je ne veux point cela. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Il est vrai qu'elle, et moi, souvent, nous nous sommes parlé des yeux : mais comment reconnaître que chacun, de notre côté, nous ayons, comme il faut, expliqué ce langage ? (Acte 1, scène 2, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Et puisqu'avant ses soins, où pour vous il s'engage, v.39 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Et je croyais cet ordre un assez doux langage v.295 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Vous n'aviez rien à craindre ; et d'autres, sur ce gage, v.652 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  4. C'est à quoi je m'engage, et je tiendrai parole. v.1037 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. À jamais n'être à moi vient d'engager son âme ; v.1065 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  6. Mais à ce que je vois, c'est un autre langage. v.1265 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Ce langage est à la mode, et l'on le tourne en plaisanterie à la Cour. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. On ne dit pas cela aussi, comme une chose spirituelle, et la plupart de ceux qui affectent ce langage, savent bien eux-mêmes qu'il est ridicule. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  3. Que vous avez bien raison, Madame ; et que vous me rendrez justice, quand vous croirez que je vous trouve la plus engageante personne du monde ; que j'entre dans tous vos sentiments, et suis charmée de toutes les expressions qui sortent de votre bouche. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Oui, je gage que je vais deviner tout à l'heure celle que vous aimez. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Les belles, croyez-moi, sont toujours les plus clairvoyantes à découvrir les ardeurs qu'elles causent, et le langage des yeux et des soupirs se fait entendre mieux qu'à tout autre à celles à qui il s'adresse. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  3. Jusques ici je me suis défendue de m'expliquer, et la Princesse ma mère a eu la bonté de souffrir que j'aie reculé toujours ce choix qui me doit engager ; mais je serai bien aise de témoigner à tout le monde que je veux faire quelque chose pour l'amour de vous, et si vous m'en pressez je rendrai cet arrêt qu'on attend depuis si longtemps. (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
  4. Il y a des chagrins à se mettre au-dessus de toutes choses, et les bruits fâcheux de la renommée vous font trop acheter le plaisir que l'on trouve à contenter son inclination ; c'est à quoi, Sostrate, je ne me serais jamais résolue, et j'ai cru faire assez de fuir l'engagement dont j'étais sollicitée. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Aux différents emplois où Jupiter m'engage, v.8 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Si dans les changements où son humeur l'engage v.97 (Prologue, scène 1, NUIT)
  3. Nous rengage de plus belle. v.187 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Dans les occasions où la gloire l'engage. v.216 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  5. Vous vous moquez de tenir ce langage : v.609 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  6. En ces occasions n'est guère le langage v.860 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  7. Cléanthis je tiens ce langage. v.1123 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  8. De ne point trouver de langage. v.1246 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  9. C'est à quoi mon amour envers elle m'engage ; v.1693 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
  10. Tu tiens, je crois quelque langage. v.1794 (Acte 3, scène 6, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. À le chérir je m'engage. v.60 (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  2. Le silence est le langage v.105 (Acte 1, scène 7, PAN)
  3. Vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols, et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  4. Mon_Dieu, mon Frère, vous en parlez comme un homme qui se porte bien ; mais si vous étiez à ma place, vous changeriez bien de langage. (Acte 6, scène 4, ARGAN)
  5. Si j'allaibam m'engageare v.490 (Acte 7, scène 2, BACHELIERUS)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Non pas, mais, à vue de pays, je connais à peu près le train des choses, et sans qu'il m'ait encore rien dit je gagerais presque que l'affaire va là. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve ; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle, n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. J'ai fait réflexion que, pour vous épouser, je vous ai dérobée à la clôture d'un couvent, que vous avez rompu des voeux, qui vous engageaient autre part, et que le Ciel est fort jaloux de ces sortes de choses. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  4. Veux-tu gager, çai-je fait, que je n'ai point la barlue, cai-je fait, et que font deux hommes, çai-je fait, qui nageant droit ici, çai-je fait. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Morquenne, ce ma til fait, je gage que non, o ça, çai-je fait, veux-tu gager dix sols que si ? (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Donnez-moi donc un petit baiser pour gage de votre parole. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  7. Je gage qu'elle va vous dire que je lui ai promis de l'épouser. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  8. Gageons qu'elle vous soutiendra que je lui ai donné parole de la prendre pour femme. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  9. C'est l'habit d'un vieux médecin, qui a été laissé en gage au lieu où je l'ai pris, et il m'en a coûté de l'argent pour l'avoir. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  10. Je suis ami de Don Juan, je ne puis pas m'en empêcher, mais il n'est pas raisonnable qu'il offense impunément des gentilshommes, et je m'engage à vous faire faire raison par lui. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  11. Tous les services que nous rend une main ennemie ne sont d'aucun mérite pour engager notre âme ; et s'il faut mesurer l'obligation à l'injure, votre reconnaissance, mon frère, est ici ridicule, et comme l'honneur est infiniment plus précieux que la vie, c'est ne devoir rien proprement, que d'être redevable de la vie à qui nous a ôté l'honneur. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  12. Oui ; mais ma passion est usée pour Done Elvire, et l'engagement ne compatit point avec mon humeur. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  13. Aussi nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres, qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler, et cet éclat de leurs actions qu'ils répandent sur nous, nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)

DON JUAN (1683)

  1. Non pas, mais à vue de pays, je connais à peu près le train des choses, et sans qu'il m'ait encore rien dit, je gagerais presque que l'affaire va là. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et je rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. J'ai fait réflexion que pour vous épouser, je vous ai dérobée à la clôture d'un couvent, que vous avez rompu des voeux, qui vous engageaient autre part, et que le Ciel est fort jaloux de ces sortes de choses. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  4. Veux tu gager, çai je fait, que je n'ai point la barlue, çai je fait, et que ce sont des hommes, çai je fait, qui nageant droit ici, çai je fait. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Morguenne, ce m'a-t-il fait, je gage que non, o ça, ç'ai je fait, veux tu gager dix sols que si ? (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Donnez-moi donc un petit baiser pour gage de votre parole. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  7. Je gage qu'elle va vous dire que je lui ai promis de l'épouser. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  8. Gageons qu'elle vous soutiendra que je lui ai donné parole de la prendre pour femme. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  9. C'est l'habit d'un vieux Médecin qui a été laissé en gage au lieu où je l'ai pris, et il m'en a coûté de l'argent pour l'avoir. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  10. Au contraire, je vous y veux servir, et vous épargner des soins inutiles ; je suis ami de Don Juan, je ne puis pas m'en empêcher, mais il n'est pas raisonnable qu'il offense impunément des Gentilshommes, je m'engage à vous faire faire raison par lui. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  11. Tous les services que nous rend une main ennemie, ne sont d'aucun mérite pour engager notre âme, et s'il faut mesurer l'obligation à l'injure, votre reconnaissance, mon frère, est ici ridicule ; et comme l'honneur est infiniment plus précieux que la vie, c'est ne devoir rien proprement, que d'être redevable de la vie à qui nous a été l'honneur. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  12. Oui, mais ma passion est usée pour Don Juan Elvire, et l'engagement ne compatit point avec mon humeur. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  13. Ainsi nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres, qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler, et cet éclat de leurs actions qu'ils répandent sur nous, nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Bon, c'est signe que le dedans se dégage. (Acte 2, scène 6, PREMIER MÉDECIN)
  2. Au reste, étudiez-vous, quand je vous mènerai par la main, à bien marcher comme une femme, et prendre le langage et toutes les manières d'une personne de qualité. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Oui, parbleu c'est toi, tu n'as que faire de railler ; et si tu veux, nous gagerons, et verrons qui a raison des deux. (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  2. Et que veux-tu gager encore ? (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  3. Je gage cent pistoles que c'est toi. (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  4. Juge-nous un peu sur une gageure que nous avons faite. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  5. Nous disputons qui est le Marquis de la critique de Molière : il gage que c'est moi, et moi je gage que c'est lui. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  6. Le langage n'est rien ; mais il censure tous nos attachements quelque innocents qu'ils puissent être, et de la façon qu'il en parle, c'est être criminelle que d'avoir du mérite. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DE BRIE)
  7. C'est un homme qui n'a rien à perdre, et les comédiens ne me l'ont déchaîné, que pour m'engager à une sotte guerre, et me détourner par cet artifice, des autres ouvrages que j'ai à faire ; et cependant vous êtes assez simples pour donner toutes dans ce panneau, mais enfin j'en ferai ma déclaration publiquement. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Voyons à qui plus vite entendra ce langage, v.49 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. Et l'on veut s'engager un bien si précieux, v.188 (Acte 1, scène 4, DAPHNÉ)
  3. Je dois par un hymen t'engager à leurs voeux, v.245 (Acte 1, scène 5, LYCARSIS)
  4. Et je sens bien qu'un coeur, qu'un bel objet engage, v.283 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  5. À du respect pour vous la naissance m'engage, v.483 (Acte 2, scène 4, MYRTIL)
  6. Pour rentrer au devoir, je change de langage, v.512 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)
  7. J'en suis confus, et sens que cet amour m'engage. v.528 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la Carte de Tendre, et que billets-doux, petits-soins, billets galants et jolis vers, sont des terres inconnues pour eux. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  2. C'est la coutume ici, qu'à nous autres gens de condition, les auteurs viennent lire leurs pièces nouvelles, pour nous engager à les trouver belles, et leur donner de la réputation, et je vous laisse à penser, si quand nous disons quelque chose le parterre ose nous contredire. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. C'est une gageure. (Acte 1, scène 14, JODELET)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Tu as l'insolence, fripon, de t'engager sans le consentement de ton père, de contracter un mariage clandestin ? (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  2. Et pourquoi s'y engageait-il ? (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  3. S'aller jeter dans un engagement comme celui-là ! (Acte 2, scène 5, ARGANTE)
  4. Je dois lever le masque avec vous, et l'on vous a dit mon engagement. (Acte 3, scène 10, OCTAVE)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,66 % des textes) dans lesquels il y a 201 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,48 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE7000000000007
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000202010005
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0020000000002
4 GEORGE DANDIN0011000000002
5 L'ÉCOLE DES MARIS4022000000008
6 LE DÉPIT AMOUREUX10421200000010
7 LE TARTUFFE30234100000013
8 LES FÂCHEUX1001000000002
9 LES FEMMES SAVANTES40530200000014
10 L'AVARE110110300000016
11 LE MISANTHROPE2003210000008
12 L'ÉCOLE DES FEMMES1032030000009
13 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
14 L'ÉTOURDI20221300000010
15 LE MARIAGE FORC?4000000000004
16 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0004000000004
17 LE SICILIEN1000000000001
18 DON GARCIE DE NAVARRE2012100000006
19 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES3000000000003
20 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020100010004
21 AMPHITRYON32320000000010
22 LE MALADE IMAGINAIRE0001001000002
23 LE MALADE IMAGINAIRE2000000100003
24 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE30541000000013
25 DON JUAN30541000000013
26 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES7000000000007
27 MÉLICERTE4030000000007
28 LES PR?CIEUSES RIDICULES3000000000003
29 LES FOURBERIES DE SCAPIN2011000000004
30 L'AMOUR M?DECIN0000100000001
31 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010100000002
32 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020000000002
33 PSYCHÉ0001111000004
  Total75245391716412000201

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes