Occurences de l'expression

gal

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Oui ; vous êtes extrêmement jolie, et l'endroit où vous voulez vous engager me paraît un pays trop galant. (Acte 1, scène 3, LA-MODESTIE)
  2. Est-ce qu'on m'y fera un crime d'être jolie, dans ce pays galant ? (Acte 1, scène 3, FÉLICIE)
  3. Non, je vous l'avoue, il n'y a rien d'égal à l'embarras où vous me mettez tous deux ; car je ne saurais prendre l'un que je ne laisse l'autre ; et le moyen d'être partout ! (Acte 1, scène 5, FÉLICIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Que m'importe toute cette musique, ces concerts et cette danse dont on croit me régaler ? (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Ôte cette mouche galante que tu as là ! (Acte 1, scène 3, FLAMINIA)
  3. Il faut en effacer cela ; tu mets je ne sais quoi d'étourdi et de vif dans ton geste, quelquefois c'est du nonchalant, du tendre, du mignard ; tes yeux veulent être fripons, veulent attendrir, veulent frapper, font mille singeries ; ta tête est légère ; ton menton porte au vent ; tu cours après un air jeune, galant et dissipé ; parles-tu aux gens, leur réponds-tu ? (Acte 1, scène 3, FLAMINIA)
  4. Galbanum que tout cela ! (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  5. Ensuite nous tiendrons ici ménage avec l'amie Flaminia, qui ne veut pas nous quitter à cause de son affection pour nous ; et si le Prince a toujours bonne envie de nous régaler, ce que je mangerai me profitera davantage. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  6. Quel diantre de galimatias ! (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. L'on prépare un régal : ma fille est prévenue... v.331 (Acte 1, scène 8, DÉMOCRITE)
  2. Un peu moins de raison, plus de galanterie ; v.339 (Acte 1, scène 8, TOINETTE)
  3. On ne trouverait pas un aussi galant homme. v.440 (Acte 1, scène 14, CRISPIN)
  4. De ce galimatias ; expliquez-vous de grâce. v.584 (Acte 1, scène 19, DÉMOCRITE)
  5. Je ne puis débrouiller tout ce galimatias, v.613 (Acte 1, scène 20, DÉMOCRITE)
  6. Mais à mon crime, hélas ! mon regret est égal. v.698 (Acte 1, scène 23, CRISPIN)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Mais, dis-moi, cette comédie dont tu nous régales, est-elle divertissante ? (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Nous nous régalions nous-mêmes dans ma parade pour jouir de toutes vos tendresses. (Acte 1, scène 13, MERLIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Si sur un titre égal votre audace se fonde, v.590 (Acte 2, scène 3, FLAMINIUS)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Donnez-lui quelque madrigal. (Acte 1, scène 3, PLUTUS)
  2. Voilà un galant homme qui me salue sans me connaître. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  3. Le plus galant homme qu'on puisse trouver, je t'en assure. (Acte 1, scène 5, SPINETTE)
  4. Oui, ma nièce, Monsieur est un galant homme ; qui, depuis le peu de temps que je le connais, m'a déjà donné pour lui une estime toute particulière. (Acte 1, scène 7, ARMIDAS)
  5. Voilà mes galanteries, à moi ; je ne sais point chercher mes phrases, Mademoiselle : vous êtes belle comme un astre, et le tout sans compliment. (Acte 1, scène 7, PLUTUS)
  6. Il y a quelque chose de galant, mais l'exécution m'en a paru un peu froide. (Acte 1, scène 12, AMINTE)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Tout ce galimatias-là signifie que Monsieur le Chevalier souhaiterait vous voir à présent. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Vous me saluez de la période la plus galante qui se puisse, et l'on sent bien qu'elle part d'un homme qui sait sa rhétorique. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  3. Je vous y donne le nom d'Hélène, de la manière du monde la plus poétique, et j'ai pris la liberté de m'appeler le Pâris de l'aventure : les voilà, cela est galant. (Acte 1, scène 5, HORTENSIUS)
  4. Cela est galant : mais, Monsieur le Chevalier, venons à ce qui nous amène, Monsieur_le_Comte et moi. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  5. Représentez-vous cette action-là de sang-froid ; vous êtes galant homme, jugez-vous ; où est l'amitié dont vous parlez ? (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Je te varrions un régiment de galants à l'entour de toi, que je sis obligé de passer mon chemin, c'est mon savoir-vivre que ça, li aura trop de froidure entre nous. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  2. Et moi, combian me coûtera un galant ? (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)
  3. Oui, trente à l'entour de moi, à cause de ma vartu commode ; mais ne me faut-il pas un galant à demeure ? (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)
  4. Je n'avons pas l'esprit assez farme pour te parmettre ça, je ne sommes pas encore assez naturisé gros monsieur ; tian, passe-toi de galant, je me passerai d'amoureuse. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  5. Je suis de votre goût, Madame ; j'aime Paris, c'est le salut du galant homme ; mais il fait cher vivre à l'auberge. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  6. Le galant homme dit vrai, cousine ; je connais ce Rapin et sa signature ; voilà cent mille francs, c'est comme s'il en tenait le coffre ; je les honore beaucoup, et cela change la thèse. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  7. Mais oui ; il m'est avis qu'il a d'abord galopé de l'amour au mariage. (Acte 1, scène 9, COLETTE)
  8. Timide et galante. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Nous en convenons, nous l'aidons à les trouver, nous lui en apprenons qu'il ne sait pas ; nous nous critiquons même par galanterie pour lui, ou par égard à sa faiblesse. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Écoutez-moi, galant homme ; n'est-cé pas ses imperfétions qu'il faut réconnaîtré ? (Acte 1, scène 17, FONTIGNAC)
  3. Lé moucheron à présent vous combattrait à force égale. (Acte 4, scène 2, FONTIGNAC)
  4. Il me chuchote qu'ou étiez un donneur de galbanum ; mais il ne sait pas qu'ou l'entendez. (Acte 4, scène 3, BLAISE)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Ma foi, c'est Madame Dorville, rue Galante, dans la rue où nous sommes. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  2. Tu diras à ton maître, de la part de Madame Dorville, qu'elle le prie de ne plus parler à Constance, que c'est une liberté qui lui déplaît, et qu'il s'en abstiendra, s'il est galant homme ; ce dont l'impudence du valet fait que je doute. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  3. C'est que Damon vous aura dit, sans doute, quelques galanteries ? (Acte 1, scène 10, MADAME DORVILLE)
  4. Il n'est plus question de se voir, Monsieur, j'ai des vues pour ma fille qui ne s'accordent plus avec de pareilles galanteries. (Acte 1, scène 11, MADAME DORVILLE)
  5. À merveille, tu régales bien ma vanité ; mais écoute, Pasquin, fais-moi encore un plaisir. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  6. Mon père, laissez-moi encore vous jurer à genoux que je suis pénétré de vos bontés ; que vos ordres, que vos moindres volontés me seront désormais sacrés ; que ma soumission durera autant que ma vie, et que je ne vois point de bonheur égal à celui d'avoir un père qui vous ressemble. (Acte 1, scène 21, DAMON)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Vous avez beau dire, on a eu tort de m'exposer à cette aventure-ci ; il est fâcheux à un galant homme, à qui tout Paris jette ses filles à la tête, et qui les refuse toutes, de venir lui-même essuyer les dédains d'une jeune citoyenne de village, à qui on ne demande précisément que sa figure en mariage. (Acte 1, scène 14, FRONTIN)
  2. Rayons ce mot d'honneur, mon amour et ma galanterie le désapprouvent. (Acte 1, scène 15, FRONTIN)
  3. Un autre galant ? (Acte 1, scène 18, MAÎTRE BLAISE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Le moyen d'en juger mieux, à travers toutes les emphases ou toutes les impostures galantes dont vous l'enveloppez ? (Acte 1, scène 11, MARQUISE)
  2. À laisser là cette égalité si équivoque, elle ne me tente point ; j'aime autant la perdre que de la gagner, en vérité. (Acte 1, scène 12, MARQUISE)
  3. Je n'en doute pas ; je sais votre indifférence là-dessus, d'autant plus que si cette égalité n'y est point, ce serait de si peu de chose ! (Acte 1, scène 12, ERGASTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Si j'étais votre égale, nous verrions. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Monsieur un tel a l'air d'un galant homme, d'un homme bien raisonnable, disait-on tous les jours d'Ergaste : Aussi l'est-il, répondait-on ; je l'ai répondu moi-même ; sa physionomie ne vous ment pas d'un mot. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  3. Que veut dire ce galimatias ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ORGON)
  4. Allons doucement, ma soeur, ce faquin-là sera votre égal. (Acte 1, scène 5, MARIO)
  5. Mons_Bourguignon, vous avez pillé cette galanterie-là quelque part. (Acte 1, scène 6, MARIO)
  6. J'ai de la peine à croire qu'il vous en coûte tant d'attendre, Monsieur, c'est par galanterie que vous faites l'impatient, à peine êtes-vous arrivé ! (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  7. Oui, le galant Bourguignon. (Acte 2, scène 11, MONSIEUR-ORGON)
  8. Le galant Bourguignon, dont je ne savais pas l'épithète, ne me parle pas de lui. (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  9. J'essuie des expressions bien étranges ; je n'entends plus que des choses inouïes, qu'un langage inconcevable ; j'ai l'air embarrassé, il y a quelque chose, et puis c'est le galant Bourguignon qui m'a dégoûtée, c'est tout ce qui vous plaira, mais je n'y entends rien. (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  10. Allons, mon frère, venez, ne perdons point de temps ; il n'est jamais rien arrivé d'égal à cela ! (Acte 2, scène 13, SILVIA)
  11. Bon, et je vais de ce pas prévenir cette généreuse personne sur mon habit de caractère, j'espère que ce ne sera pas un galon de couleur qui nous brouillera ensemble, et que son amour me fera passer à la table en dépit du sort qui ne m'a mis qu'au buffet. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  12. Il faut convenir que le régal que tu te donnes est charmant, surtout si tu achèves. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR-ORGON)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Cela est fort galant, Monsieur, mais vous pouvez avoir quelque chose à vous dire ; je suis pressée, et je crois devoir vous laisser en liberté. (Acte 1, scène 2, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  2. C'est un de nos galants du bel air, et des plus répandus que j'aie jamais connu chez tout ce qu'il y a de plus distingué. (Acte 1, scène 4, MADAME LÉPINE)
  3. Je ne suis ni son égale, ni son inférieure. (Acte 1, scène 4, MADAME LÉPINE)
  4. Cela serait trop difficile, et puis j'irais directement contre mes préceptes : je lui ai déjà dit que, pour le bon air, il était indécent d'aimer son mari, et qu'il ne fallait garder l'amour que pour la galanterie, et non pas pour le mariage : ainsi il n'y a pas moyen. (Acte 1, scène 4, MADAME LÉPINE)
  5. Madame sait les belles compagnies sur le bout de son doigt ; elle nous apprend toutes les pratiques galantes, et la coutume des marquises, comtesses et duchesses : voyez si cela peut gâter le monde. (Acte 1, scène 6, CATHOS)
  6. N'y aura-t-il point quelque coutume galante qui m'en empêche ? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR LORMEAU)
  7. Autre pratique galante !... (Acte 1, scène 7, MONSIEUR LORMEAU)
  8. Mais, de grâce, ne changez rien aux manières que vous aviez il n'y a pas plus de huit jours ; et laissez là les pratiques galantes, et la coutume des comtesses, marquises et duchesses... (Acte 1, scène 7, MONSIEUR LORMEAU)
  9. Les pratiques galantes et la coutume des comtesses, marquises et duchesses : les plaisantes expressions !... (Acte 1, scène 8, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  10. Je crois aussi que celle de mon galant aura bien des charmes, car il va si vite dans le propos ; il me considère si peu, que c'est un plaisir, le petit folichon qu'il est. (Acte 1, scène 8, CATHOS)
  11. Vous êtes bien galant, Monsieur... (Acte 1, scène 9, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  12. Est-ce que les femmes du monde ont besoin d'un amour réel, en fait de galanterie ? (Acte 1, scène 10, MADAME LÉPINE)
  13. Qu'est-ce que c'est donc que cette paresse dans les devoirs les plus indispensables de galanterie ? (Acte 1, scène 13, LE CHEVALIER)
  14. Petite ou grande, n'importe, dès que c'est l'honneur qui engage ; et puis, ce n'est point précisément par besoin qu'un cavalier emprunte en pareil cas ; c'est par galanterie ; pour faire briller une femme ; c'est un service qu'il lui rend. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. J'étais presque évanouie ; il vint à moi, s'empressa à me faire revenir, et me parut le plus aimable et le plus galant homme que j'aie encore vu. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Quel galimatias ! (Acte 1, scène 4, LÉLIO)
  3. Tu n'as qu'à traverser cette galerie-là. (Acte 1, scène 4, LÉLIO)
  4. Car tout est égal avec vous. (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  5. Vos peuples sont fatigués ; mille occasions vous ont prouvé que vos ressources sont inégales aux nôtres. (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  6. Je n'en vois point qui puissent justifier cette grande inégalité de forces dont vous parlez. (Acte 2, scène 8, LÉLIO)
  7. Le roi de Castille a pris de l'inclination pour la Princesse sur un portrait qu'il en a vu ; c'est en amant que ce jeune prince souhaite un mariage que la raison, l'égalité d'âge et la politique doivent presser de part et d'autre. (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  8. Monsieur le conseiller, il y a longtemps que je galope après vous ; vous êtes plus difficile à trouver qu'une botte de foin dans une aiguille. (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  9. Quel galimatias que l'honneur de ce pays-ci ! (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  10. Ma main est bien due à un prince qui la demande d'une manière si galante et si peu attendue. (Acte 3, scène 11, LA-PRINCESSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Madame est bonne et sage ; mais prenez garde, ne trouvez-vous pas que ce petit galant-là fait les yeux doux ? (Acte 1, scène 17, DUBOIS)
  2. Allez, ne vous inquiétez point, c'est un galant homme ; et si la mère n'en est pas contente, c'est un peu de sa faute ; elle a débuté tantôt par le brusquer d'une manière si outrée, l'a traité si mal, qu'il n'est pas étonnant qu'elle ne l'ait point gagné. (Acte 2, scène 4, MARTON)
  3. Non, non, Mademoiselle, ne lui enseignez rien : qu'il galope. (Acte 3, scène 3, DUBOIS)
  4. Si vous le rencontrez, ne lui dites point qu'un autre galope à ma place. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  5. Vos gens ne vous font pas peindre, vos gens ne se mettent point à contempler vos portraits, vos gens n'ont point l'air galant, la mine doucereuse. (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  6. Vous lui trouvez l'air galant, dites-vous ? (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  7. Bon voyage au galant. (Acte 3, scène 8, MADAME ARGANTE)
  8. Au reste, je viens seulement de le rencontrer plus mort que vif, qui traversait la galerie pour aller chez lui. (Acte 3, scène 9, DUBOIS)

LE LEGS (1736)

  1. Monsieur_le_Marquis vit dans le célibat ; mais le mariage, il est bon, très bon, il a ses peines, chaque état a les siennes ; quelquefois le mien me pèse ; le tout est égal. (Acte 1, scène 2, LÉPINE)
  2. Ma foi, Monsieur de Lépine, vous êtes galant, oh ! (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Très galant ; mais l'ennui me prend dès qu'on me loue. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Soyons galamment ennemis déclarés ; faisons-nous du mal en toute franchise. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  5. À l'exception de vous, toute femme m'est égale ; brune, blonde, petite ou grande, tout cela revient au même, puisque je ne vous ai pas, que je ne puis vous avoir, et qu'il n'y a que vous que j'aimais. (Acte 1, scène 19, LE MARQUIS)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Vous y êtes ; et il faut avouer que la poésie galante a bien plus de prise en pareil cas. (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  2. Il me les faut pourtant en nombre égal, ou bien vous n'êtes pas un dieu d'honneur. (Acte 1, scène 6, LA VÉRITÉ)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Ah ça, Monsieur, après tout, vous avez l'air d'un galant homme ; à votre âge, on a eu le temps de le devenir, et je crois que vous l'êtes. (Acte 1, scène 6, MADAME ARGANTE)
  2. Tenez, la velà qui viant avec son nouviau galant qui batifole à l'entour d'elle. (Acte 1, scène 7, COLAS)
  3. Et je garderai le legs, puisque ce galant a su faire broncher la fidélité de la coquine. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Comme elle croit que je l'aime, elle soupçonnera que c'est moi ; et tu lui diras qu'à la vérité je n'ai pas dit qui c'était, mais qu'il t'a semblé que je parlais pour un autre, pour quelqu'un d'une condition égale à la mienne. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. C'est Monsieur Dorante li-même, qui s'enquierre comment vous va le coeur, et si parsonne ne l'a prins ; c'est mon galant Lépaine qui demande après le mien. (Acte 1, scène 3, LISETTE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Mais, Princesse, faites-moi la grâce tout entière ; si vous voulez me donner un régal bien complet, laissez-moi le plaisir de vous interroger moi-même à ma fantaisie. (Acte 1, scène 1, HERMIDAS)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Oh, c'est pis qu'un Turc, à cause d'une dame de Paris qui l'aimait beaucoup, et qui li a tourné casaque pour un autre galant plus mal bâti que li : noute monsieur a fait du tapage ; il li a dit qu'alle devait être honteuse ; alle lui a dit qu'alle ne voulait pas l'être ; et voilà bian de quoi ; Ç'a-t-elle fait, et pis des injures, ous êtes cun indeigne, et voyez donc cet impertinent ; et je me vengerai, et moi, je m'en gausse ; tant y a qu'à la parfin, alle li a farmé la porte sur nez, l'i qui est glorieux a pris ça en mal, et il est venu ici pour vivre en harmite, en philosophe, car velà comme il dit, et depuis ce temps, quand il entend parler d'amour, il semble qu'en l'écorche comme une anguille ; son valet Arlequin fait itou le dégoûté, quand il voit une fille à droite, ce drôle de corps se baille les airs d'aller à gauche, à cause de queuque mijaurée de chambrière qui li a, à ce qu'il dit, vendu du noir. (Acte 1, scène 1, JACQUELINE)
  2. Monsieur, vous avez dit, il y a queuque temps, que vous ne vouliez pas que j'eussions de galants. (Acte 1, scène 3, JACQUELINE)
  3. Peste soit de l'animal, avec son galimatias ! (Acte 2, scène 5, LÉLIO)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Je suis d'avis d'une chose ; que nous disions qu'on nous apporte des sièges pour prendre l'air assis, et pour écouter les discours galants que vous m'allez tenir : il faut bien jouir de notre état, en goûter le plaisir. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)
  2. Monsieur, vous êtes galant, vous vous promenez avec moi, vous me dites des douceurs ; mais finissons, en voilà assez, je vous dispense des compliments. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Vous êtes tous deux aimables, l'amour s'est mis de la partie, cela est naturel ; voilà sept ou huit entrevues que nous avons avec vous, à l'insu de tout le monde ; la mère, à qui vous êtes inconnu, pourrait à la fin en apprendre quelque chose, toute l'intrigue retomberait sur moi : terminons ; Angélique est riche, vous êtes tous deux d'une égale condition, à ce que vous dites ; engagez vos parents à la demander pour vous en mariage ; il n'y a pas même de temps à perdre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Et quelle est l'humeur de ce galant homme ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Quelque jeune homme galant, qui t'a salué, et qui a su adroitement engager une conversation ? (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  4. C'est voute galant qui vous la mande. (Acte 1, scène 9, LUBIN)
  5. Je n'ai point de galant, rapportez-la. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  6. Gagez, Madame, faites-moi cette galanterie-là, vous perdrez, et ce sera une manière de donner tout à fait noble. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  7. Tu me charmes, je ne saurais t'exprimer la satisfaction que tu me donnes ; il n'y a rien de si estimable que toi, Angélique, ni rien aussi d'égal au plaisir que j'ai à te le dire, car je compte que tu me dis vrai, je me livre hardiment à ma joie, tu ne voudrais pas m'y abandonner, si elle était fausse : ce serait une cruauté dont tu n'es pas capable. (Acte 2, scène 12, MADAME-ARGANTE)
  8. Ma naissance est égale à celle d'Angélique, mais la différence de nos fortunes ne me laisse rien à espérer de sa mère. (Acte 3, scène 11, DORANTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Ce me fait quelquefois douter de votre tendresse, c'est l'inégalité de nos âges. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE HABERT)
  2. Votre galant qui a envoyé l'étoffe ? (Acte 1, scène 8, LA VALLEE)
  3. Vraiment, il se pique d'être galant. (Acte 1, scène 27, MADAME ALAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Figurez-vous deux coeurs qui partent ensemble ; il n'y eut jamais de vitesse égale : on ne sait à qui appartient le premier soupir, il y a apparence que ce fut un duo. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  2. Ce matin dans la galerie... (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  3. Oui, car moi sors de la terrasse, je viens de l'apercevoir se promenant dans la galerie. (Acte 3, scène 1, FRONTIN)
  4. Ils disont itou qu'il fera le contrat pour quatre ; ceti-là de voute ancien amoureux avec la Marquise ; ceti-là de vous et du Chevalier, voute nouviau galant. (Acte 3, scène 7, BLAISE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. À Paris c'est de même ; mais la fidélité de Paris n'est point sauvage, c'est une fidélité galante, badine, qui entend raillerie, et qui se permet toutes les petites commodités du savoir-vivre ; vous comprenez bien ? (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  2. Je trouve sur mon chemin une personne aimable ; je suis poli, elle me goûte ; je lui dis des douceurs, elle m'en rend ; je folâtre, elle le veut bien, pratique de politesse, commodité de savoir-vivre, pure amourette que tout cela dans le mari ; la fidélité conjugale n'y est point offensée ; celle de province n'est pas de même, elle est sotte, revêche et tout d'une pièce, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  3. Frontin vient de me l'expliquer, Madame ; c'est comme un étonnement de coeur, et un étonnement ne dure pas ; sans compter que les commodités de la fidélité conjugale sont un grand article. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  4. Tout ce que je puis pour votre service, c'est de régaler Hortense de l'honneur que vous lui faites de vous ressouvenir d'elle. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  5. Ce mariage-ci lui déplaît, elle ne veut pas que je l'achève, et de vingt galanteries qu'elle a eues en sa vie, il faut que la nôtre soit la seule qu'elle honore de cette opiniâtreté d'amour : il n'y a que moi à qui cela arrive. (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  6. Je n'ai pas ton expérience en galanterie ; je ne suis là-dessus qu'un écolier qui n'a rien vu. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  7. C'est que votre petit jargon de galanterie me choque, me révolte, il soulève la raison : C'est pourtant dommage. (Acte 3, scène 5, HORTENSE)
  8. Oui, Monsieur, c'est Rosimond devenu raisonnable, et qui ne voit rien d'égal au bonheur de son sort. (Acte 3, scène 12, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Vous êtes aussi galant que familier. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Tu veux donc que je la régale aux dépens de la mienne ? (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Non, tu réponds juste ; mais paie en pur don, par galanterie, sois généreux... (Acte 1, scène 13, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Je vous avoue que je ferais quelque difficulté de le dire, parce que dans ma famille je suis le premier du nom qui n'ait pas disposé de la couleur de son habit, mais peut-on porter rien de plus galant que vos couleurs ? (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  2. Vous êtes bien galant. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  3. Le compliment que vous me faites est digne de l'entretien dont vous me régalez depuis une heure ; et après cela vous me demanderez en quoi vous me déplaisez ! (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Un coup d'éventail par là-dessus, coup galant qui signifie : Ne lâchez point ; l'éventail est saisi ; nouvelles pirateries sur la main qu'on tient ; l'autre vient à son secours ; autant de pris encore par l'ennemi : Mais je ne vous comprends point ; finissez donc. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  5. Quel étrange galimatias me fais-tu là ? (Acte 3, scène 1, LÉLIO)
  6. Allons, mon cher amour, régalez ma tendresse de ce petit trait-là ; vous ne risquez rien avec moi ; laissez sortir ce mot-là de votre belle bouche ; voulez-vous que je lui donne un baiser pour l'encourager ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  7. Ce que nous voyons là peut venir d'une chose : pendant que nous nous parlions, elle me soupçonnait d'avoir quelque inclination à Paris ; je me suis contenté de lui répondre galamment là-dessus ; elle a tout d'un coup pris son sérieux ; vous êtes entré sur le champ ; et ce qu'elle en fait n'est sans doute qu'un reste de dépit, qui va se passer ; car elle m'aime. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Examinez-vous : vous ne savez pas les difficultés de l'état austère que vous embrassez ; il faut avoir le coeur bien frugal pour le soutenir ; c'est une espèce de solitaire qu'une fille, et votre physionomie n'annonce point de vocation pour cette vie-là. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Je les connais un peu, ces messieurs-là ; je remarque que les hommes ne sont bons qu'en qualité d'amants, c'est la plus jolie chose du monde que leur coeur, quand l'espérance les tient en haleine ; soumis, respectueux et galants, pour le peu que vous soyez aimable avec eux, votre amour-propre est enchanté ; il est servi délicieusement ; on le rassasie de plaisirs, folie, fierté, dédain, caprices, impertinences, tout nous réussit, tout est raison, tout est loi ; on règne, on tyrannise, et nos idolâtres sont toujours à nos genoux. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  3. Je marque mes dispositions à Damis ; je le prie de les servir ; je lui indique les moyens qu'il faut prendre pour dissuader son père et le mien de nous marier ; et si Damis est aussi galant homme qu'on le dit, je compte l'affaire rompue. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  4. Ma foi, si vous le prenez sur ce ton-là, tous deux, vous ne tenez rien ; je n'aime point ce verbiage-là ; ces yeux pacifiques, ces apostrophes galantes à la figure de Madame, et puis des vanités, des excuses, où cela va-t-il ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. cela ne me siérait point, ce serait violer les devoirs d'un galant homme, et je ne perdrai point le respect, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  6. Vous l'épouserez par respect ; car ce n'est que du galimatias que toutes ces raisons-là ; j'en reviens à vous, Madame. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  7. Je ne suis point de caractère à persécuter les dispositions où je vous vois ; elles excluent notre mariage ; et quand ma vie en dépendrait, quand mon coeur vous regretterait, ce qui ne serait pas difficile à croire, je vous sacrifierais et mon coeur et ma vie, et vous les sacrifierais sans vous le dire ; c'est à quoi je m'engage, non par des serments qui ne signifieraient rien, et que je fais pourtant comme vous si vous les exigez, vous, mais parce que votre coeur, parce que la raison, mon honneur et ma probité dont vous l'exigez, le veulent ; et comme il faudra nous voir, et que je ne saurais partir ni vous quitter sur-le-champ, si, pendant le temps que nous nous verrons, il m'allait par hasard échapper quelque discours qui pût vous alarmer, je vous conjure d'avance de n'y rien voir contre ma parole, et de ne l'attribuer qu'à l'impossibilité qu'il y aurait de n'être pas galant avec ce qui vous ressemble. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  8. Ta pupille est d'un caractère rare ; pour mon jeune homme, il hait naturellement le noeud conjugal, et je lui laisse la vie de garçon ; ces Messieurs-là se sauvent ; le pays est bon pour les maraudeurs. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  9. Non, Madame, je ne saurais ; votre commission n'est pas faisable ; je ne rapporte jamais rien que de gracieux à mon maître ; et d'ailleurs il n'est pas possible que le plus galant homme de la terre ait pu vous ennuyer. (Acte 2, scène 4, FRONTIN)
  10. Le plus galant homme de la terre me paraît admirable, à moi ! (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  11. galez-moi, par-dessus le marché, d'une réflexion sur mon humeur. (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  12. Vous êtes bien galant. (Acte 2, scène 10, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Le dessein est formé d'y rester, et comme nous y sommes tous arrivés pêle-mêle, que la fortune y est égale entre tous, que personne n'a droit d'y commander, et que tout y est en confusion, il faut des maîtres, il en faut un ou plusieurs, il faut des lois. (Acte 1, scène 2, ARTHÉNICE)
  2. Il est vrai qu'on nous traite de charmantes, que nous sommes des astres, qu'on nous distribue des teints de lis et de roses, qu'on nous chante dans les vers, où le soleil insulté pâlit de honte à notre aspect, et comme vous voyez, cela est considérable ; et puis les transports, les extases, les désespoirs dont on nous régale, quand il nous plaît. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  3. Ta, ta, ta, ta, je t'en réponds, embellissons-nous pour retomber ; de vingt galants qui se meurent à nos genoux, il n'y en a quelquefois pas un qu'on ne réchappe, d'ordinaire on les sauve tous ; ces mourants-là nous gagnent trop, je connais bien notre humeur, et notre ordonnance tiendra ; on se rendra laide, au surplus ce ne sera pas si grand dommage, Mesdames, et vous n'y perdrez pas plus que moi. (Acte 1, scène 9, MADAME SORBIN)
  4. Ma chère mère, mon avis, c'est, comme vous l'avez dit, que nous soyons dames et maîtresses par égale portion avec ces Messieurs ; que nous travaillions comme eux à la fabrique des lois, et puis qu'on tire, comme on dit, à la courte paille pour savoir qui de nous sera Roi ou Reine ; sinon, que chacun s'en aille de son côté, nous à droite, eux à gauche, du mieux qu'on pourra. (Acte 1, scène 15, LINA)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Vous aurez parfois des galants houbereaux qui viendront vous rendre hommage, qui boiront du vin pur à votre santé ; mais avec des contorsions !... (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Que si, Monsieur ; mais par galanterie il a jugé propos de se faire précéder par une espèce d'ambassade : il m'a donné même quelques petits intérêts à traiter avec vous. (Acte 1, scène 8, CRISPIN)

LA DISPUTE (1747)

  1. Oui, vous en êtes par pure galanterie, je l'ai bien remarqué. (Acte 1, scène 1, HERMIANE)
  2. Si c'est par galanterie, je ne m'en doute pas. (Acte 1, scène 1, LE PRINCE)
  3. Mais hâtons-nous de nous retirer, j'entends le signal qui nous en avertit, nos jeunes gens vont paraître ; voici une galerie qui règne tout le long de l'édifice, et d'où nous pourrons les voir et les écouter, de quelque côté qu'ils sortent de chez eux. (Acte 1, scène 2, LE PRINCE)
  4. Les deux sexes n'ont rien à se reprocher, Madame : vices et vertus, tout est égal entre eux. (Acte 1, scène 20, LE PRINCE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. À ce cri galant, vous rentrez ; l'Amour se frottait les yeux : que voulez-vous, beau jeune homme, lui dites-vous ? (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,79 % des textes) dans lesquels il y a 171 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,03 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE3000003
2 LA DOUBLE INCONSTANCE3120006
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE6000006
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI2000002
5 LE TRIOMPHE DE PLUTUS6000006
6 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR4100005
7 L'H?RITIER DE VILLAGE8000008
8 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES1002014
9 LA JOIE IMPR?VUE6000006
10 L'?PREUVE3000003
11 LES SINC?RES3000003
12 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD55200012
13 LA PROVINCIALE140000014
14 LE PRINCE TRAVESTI35200010
15 LES FAUSSES CONFIDENCES1160008
16 LE LEGS5000005
17 LA R?UNION DES AMOURS2000002
18 LA FEMME FID?LE3000003
19 LE PR?JUGE VAINCU2000002
20 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR1000001
21 LA SURPRISE DE L'AMOUR2100003
22 L'ILE DES ESCLAVES2000002
23 LA M?RE CONFIDENTE5210008
24 LA COMM?RE3000003
25 L'HEUREUX STRATAG?ME2020004
26 LE PETIT MA?TRE CORRIG?4220008
27 LA M?PRISE3000003
28 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI2230007
29 LES SERMENTS INDISCRETS75000012
30 LA COLONIE4000004
31 LE D?NOUEMENT IMPR?VU2000002
32 LA DISPUTE4000004
33 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR1000001
34 ANNIBAL0100001
  Total1222620201171

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes