Occurences de l'expression
gal
pour [Anonyme]
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LE JEU D'ESMORÉE (1835)
- Je le tiens cet enfant si cher à mon oncle, ce vieillard tout cassé, et à sa mère qui ne cessent tous deux de vanter sa beauté sans égale. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
- Non, rien n'égale ma douleur. (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
- C'est un défaut que de trop parler ; j'en ai fait l'expérience : la prodigalité des paroles a souvent causé des malheurs et occasionné la perte d'un grand nombre de personnes. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)
- Puis vint Saint Jacques en Gallice, v.56 (Acte 1, scène 1, JENIN)
LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)
- De la galanterie ! (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
- Ne regretterez-vous point cet essaim d'êtres galants qui tourbillonne autour de vous ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
- Cela est galant. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)
- Soit régal ou arsenic, v.98 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
ADAM (1170)
- Pèse maintenant également tout en balance : v.66 (Acte 1, scène 1, DIEU)
- Mais, au contraire, tu seras en tout son égal : v.167 (Acte 1, scène 2, SATAN)
- Et l'égal de ton Créateur. v.190 (Acte 1, scène 2, SATAN)
- Par là tu t'es imaginé devenir mon égal ; v.416 (Acte 1, scène 5, DIEU)
LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)
- On aura également soin de représenter la ville de Galilée au milieu de la place. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
- Le ciel, la terre, l'eau et le vent vous obéissent, et également toutes les autres choses, excepté seulement en ce monde les mauvaises gens qui ont traîné Jésus au supplice, et l'ont mis à mort sans jugement. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)
- Que ne puisse égaler un de mes cent ouvrages. v.44 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
- Ton galimatias a bien rempli ma place. v.60 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
- La Serre sois d'un Roy maintenant régalé v.101 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
- Dispense un vieux routier d'un combat inégal, v.235 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)
LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)
- Tous les Galants sont de retour. v.66 (Acte 1, scène 5, LES GALANTS)
DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)
- Vous êtes fort présomptueuse de parler ainsi à votre louange: vos beautés n'égalent point les nôtres, et ne sauraient jamais avoir tant d'effet. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
- Si vous faites tant d'état de votre parole, représentés vous que vous n'auriez rien à dire d'excellent, si vous ne racontiez ce que nous avons observé ; vous racontez quelquefois ce que les oreilles vous ont apprit, mais la créance qu'on y prête n'est point égale à celle qu'on donne librement à des témoins oculaires. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
THÉLAMIRE (1739)
- Et ma joie est égale à mon étonnement. v.616 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)
- En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
- Si vous veniez jamais à vous rencontrer, vos esprits s'uniraient d'abord, et vous feriez également touchés de je ne sais quel attrait immortel qui porterait tous vos désirs à ne vous séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
- Mais venons au principal point ; le moyen que je puisse acquérir de l'estime, et attirer après moi plusieurs galants, si l'on connaît que j'en aime vu par dessus tous les autres ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)
- La Galiote ne pourrait-elle pas encore ?... (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
- Par la Galiotte: v.163 (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
- Ce gentil Galant que voilà v.165 (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)
- En galimatias vous avez du mérite, v.12 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
- Mon galimatias a trouvé des rébus. v.37 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
LES BONNES GENS (1772)
- Grand-merci ; c'est un vrai régal : v.335 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
- Si la force égalait le zèle, v.394 (Acte 1, scène 6, MADAME-GUILLAUME)
LE PRIX D'UN MOMENT (1772)
- Le pauvre diable de cheval ne pouvait plus me porter, j'ai jeté mes bottes, et je suis venu plus vite que lui au galop. (Acte 1, scène 5, DUMONT)
DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)
- À votre avis, j'aurais dû paraphraser votre Héloïse, votre Émile, votre Discours sur l'inégalité des Conditions, votre Contrat S***, et commenter vos L*** de la M****. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)
- Si nous étions demeurez vous et moi dans nos sentiments, nous n'aurions pas la contestation que nous avons maintenant, et nous n'aurions pas besoin d'un tiers pour nous accorder : mais en parlant de galanterie, vous m'avez soutenu que l'humeur prude était beaucoup plus agréable que l'humeur coquette, et moi je soutiens le contraire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
- Ce Galant qui me quitte a bien d'autres sentiments dans l'âme que celui qui vous a quittée en suite de ces prodigalités de caresses, car le vôtre tâche à s'éclaircir secrètement, et le mien se consulte pour voir s'il pourra m'aimer de l'humeur dont je suis. (Acte 1, scène 1, IRIS)
- Ce galant pour spirituel qu'il soit, est-il pas furieusement embarrassé ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
- Je ne vous parle point de l'indiscrétion des galants dont vous courez autant de risque que moi. (Acte 1, scène 1, IRIS)
- Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
- Une autre fois il la prie de m'en rendre un autre, qui produit le même effet ; ensuite je commence à ne plus affecter un trop grand sérieux, et par là je lui donne jour à se déclarer un peu, il ne manque pas de récrire une autre lettre, à laquelle la suivante répond, que j'ai dit que ses billets étaient tout à fait galants, et qu'il avait autant d'esprit dans la conversation, qu'il en faisait paraître dans ses écrits. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
- Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)
- Ces Vers sont assez galants, et disent assez bien ce qu'il faut dire. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)
- Allez, annoncez à ses disciples qu'il vous précédera en Galilée. (Acte 1, scène 1, L'ANGE DU SAINT SÉPULCRE)
MÉLISSE (1879)
- Y plaindre mon tourment, qui n'eut jamais d'égal, v.91 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
- Ce procédé pourtant marque une âme galante. v.237 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
- Et de tous les côtés également fâcheux ! v.500 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
- Nous connaissons la voie, et d'un courage égal v.547 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
- Quels soins peuvent aux miens s'égaler justement ? v.675 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
- Galathée à danser a merveilleuse grâce, v.709 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
- Les dieux ont-ils rien fait qu'on lui puisse égaler ? v.1849 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
- Et d'un courage égal mes malheurs supporter ! v.1914 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)
- Et pour traîner tes longu's galoches, v.269 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
- J'te fournis un joli régal. v.338 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
LES AVENTURES DE NINETTE (1833)
- Marche, trotte, galope ; ah ! (Acte 2, scène 2, NINETTE)
- C'est si gentil de courir ; moi, je déteste marcher tranquillement, et je ne conçois pas pourquoi cet âne s'obstine à aller d'un pas si grave ; cela devrait l'amuser davantage de galoper. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)
- Tranquillisez-vous ; suivant nos conventions il ne doit rester qu'un demi-quart_d_heure ; ce déjeuner galant que vous m'avez fait préparer, signifie des projets, et rien ne sera troublé. (Acte 1, scène 2, LA-FLEUR)
- Trêve de galanterie ! (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 22 textes (soit une présence dans 1,16 % des textes) dans lesquels il y a 57 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,59 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Acte 2 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 3 | Prologue | Acte 6 | Total |
1 | LE JEU D'ESMOR?E | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
2 | FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
3 | LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
4 | FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
5 | ADAM | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
6 | LA R?SURRECTION DU SAUVEUR | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
7 | FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
8 | LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
9 | DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
10 | DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
11 | OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE ! | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
12 | OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
13 | FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
14 | LES BONNES GENS | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
15 | LE PRIX D'UN MOMENT | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
16 | DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
17 | DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
18 | LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
19 | NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
20 | LES AVENTURES DE NINETTE | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
21 | LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
22 | MÉLISSE | 0 | 2 | 0 | 0 | 4 | 0 | 2 | 8 |
23 | THÉLAMIRE | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Total | 45 | 5 | 0 | 0 | 5 | 0 | 2 | 57 |