Occurences de l'expression

gar

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Sire roi, cette nuit, à l'heure des matines, je me trouvais dans les champs où je regardais les régions célestes. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  2. Je vous garantis qu'il restera éternellement payen. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  3. Regardez cet enfant que nous venons de trouver : sa bouche a la fraicheur de la rose. (Acte 1, scène 6, LE ROI MAURE)
  4. Non, je n'appris jamais rien à cet égard. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  5. Si j'avais gardé le silence, j'aurais passé toute ma vie au sein du bonheur avec Esmorée, que mes discours indiscrets viennent d'éloigner de moi. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  6. Allez, Robert, mon neveu, allez trouver la reine, mon épouse, que je vais éternellement aimer avec fidélité, et à laquelle je veux être soumis pour toujours ; car sans qu'elle l'ait mérité, je l'ai gardée en prison. (Acte 2, scène 4, LE ROI CHRÉTIEN)
  7. Mon coeur est en butte à mille reproches pour avoir été si cruel à l'égard de cette femme innocente. (Acte 2, scène 4, LE ROI CHR?TIEN)
  8. Mon coeur fut comblé de joie, lorsque son air belliqueux frappa mes regards. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  9. N'y a-t-il personne qui veuille donner l'aumône à deux pèlerins égarés et dépouillés par les brigands ? (Acte 2, scène 8, DAMIETTE, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Kastátsik etoüagahronguen chia echionrá8aton, gannen ïogareni to ke entagastiáron aguéra nonnio aguektonda onnontio hahoïratindha : onna aguion agat katoûa toguens niguek en hoïon d'anh8atsik achiend8annen onnontio haiatsik. (Acte 1, scène 3, LE PREMIER ÉTRANGER)
  2. Nänoüatoúgue neba?, éssema manda nenamiegousi oüin, ou sany pserok arenanbak netarokanrigonk sonkitang8atich missioüi netirigonk kijonssé sanguenakik égouma ouï pioüi ni oüeskonio neketchi mechagarant Onnontio ketaramikangonk missioüi arenanbak kekikehibena Onnontio bepa. (Acte 1, scène 3, LE SECOND ÉTRANGER)
  3. Depuis que nous souffrons les rigueurs de la cruauté des Iroquois, nous nous regardons tous comme des victimes destinées au feu et aux flammes, qui ont déjà dévoré une grande partie de nos compatriotes ; mais nous nous promettons aujourd'hui ce bien, et cet avantage de votre venue, ô grand Onontio, que tous ces feux de cruauté, qui nous environnent, seront entièrement éteints, ou plutôt se changeront désormais en des feux de joie. Si le ciel nous fait une fois cette faveur, par vos mérites et par l'heureux succès de vos armes, nos richesses immenses des castors descendront jusques à vous tous les ans, et ensuite votre zèle et votre charité envers tant de pauvres abandonnés, nous procureront réciproquement des personnes, qui nous ouvrent ici, parmi nous, les trésors des richesses éternelles. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. C'est-à-dire en latin Dieu gard. v.23 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Garde n'avais de m'y trouver. v.87 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  3. Et tranche du bragard. v.104 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Garder les femmes de parler, v.146 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  5. Sa, sa, regardez ma main. v.180 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  6. Car, s'en vos mains je regardais, v.202 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. À votre égard, cela est incontestable ; la nature en vous est si supérieure à l'art... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. À notre égard, nous osons la comparer à la rose dans un parterre : elle brille, aux yeux, des couleurs les plus vives ; passez auprès d'elle, elle vous déchire ; cueillez-là, elle vous, pique : alors vous offensez sa beauté par des plaintes... par des murmures... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Vraiment votre générosité, à notre égard, est touchante ! (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Sommes-nous assez fortunés pour obtenir un regard, une préférence ! (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  5. En effet, ce qu'on regarde en elle comme si condamnable, ce cercle de penchants aimables, de caprices, d'infidélités, dans lequel tourne son printemps, est une image des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  6. Le monde, qui ne regarde rien en face, la voit passer habillée successivement de blanc, de noir, de rouge, et croit que ce sont trois femmes. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  7. À l'égard de la simplicité de votre accueil, il répond à la sensibilité de vos âmes, et au caractère de la mienne. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  8. La Suède n'a point oublié le vôtre, Monsieur ; cette nation guerrière et sage, toujours amie de la France, vous regarde comme un lien de plus. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  9. Vous trouverez ici des noms justement célèbres, qui vous garantiront la vérité de votre conjecture. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  10. Pouvez-vous penser que des hommes, à qui je parlerai de vous, du bonheur d'être justes envers vous, de leurs torts avec vous, du malheur de s'éloigner de vous, ne viennent pas abjurer à vos pieds, l'erreur qui les avait trompés, et ne me ramènent pas vers vous comme un garant de leur heureux repentir ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  11. Regardez-nous déjà, Monsieur, comme des écolières très dociles... (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Regardez ce seigneur notable. v.173 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Agarez, le chemin est bel. v.207 (Acte 1, scène 3, LE BÛCHERON)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Je gage que tu sois des bords de la Garonne. v.8 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  2. Qui n'a pas admiré les bords delà Garonne ? v.15 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. Si parfois plus que nous, aux bords de la Garonne, v.25 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  4. Garde ta pomme cuite, elle est ton meilleur fruit, v.29 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  5. (C'était un des enfants des bords de la Garonne, v.102 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  6. Mais mieux que le Normand il garde sa parole. v.123 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  7. Vainement vous vantez, enfants de la Garonne, v.126 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  8. Si des siècles passés nous gardons souvenance, v.155 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Tassin Pigard, Perrin Bicorne, v.35 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Regardez, veez en ci les seaux v.53 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  3. Pour vous garder de grand essoyne, v.104 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  4. Regardez, Seigneurs, voici l'aile v.145 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  5. Tenez, gardez-moi ce coffret. v.255 (Acte 1, scène 2, LE TRIACLEUR)
  6. S'il vous plaît, vous le garderez. v.281 (Acte 1, scène 2, LE PARDONNEUR)
  7. Gardez-le nous bien à point ; v.285 (Acte 1, scène 2, LE PARDONNEUR)
  8. Que ferai-je ? Y regarderai-je ? v.298 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  9. Si je regarde d'aventure v.305 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNI?RE)

ADAM (1170)

  1. Tu lui dois garder une grande fidélité. v.11 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Il est juste que je sois jeté dehors sans égard aucun, v.107 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  3. Que jamais je ne le fasse, dans mon bon sens ou égaré. v.109 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  4. Dieu t'a fait le gardien de son jardin, v.183 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  5. Me garderas-tu le secret ? v.215 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  6. Que je n'ose plus te regarder en face. v.403 (Acte 1, scène 5, ADAM)
  7. Gardez-moi le paradis de telle sorte v.514 (Acte 1, scène 6, DIEU)
  8. Un don qui puisse attirer ses regards ; v.635 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  9. Je garde celui-là pour faire du pain le soir. v.651 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  10. Et pour regarder notre travail, v.669 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  11. Il ne pourra pas te garantir de la mort. v.695 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  12. Garde sa foi et sa croyance, v.748 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  13. Regarde-moi donc dans la main v.903 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Allez avec hardiesse en avant ; je vous servirai partout de garantie. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  2. Faites garder aujourd'hui la sépulture, afin que ses partisans ne viennent pas enlever son corps ; car ils iraient prêcher en tous lieux et crier par tout le pays qu'il est vivant et ressuscité. (Acte 1, scène 4, CAÏPHE)
  3. Si l'on veut m'en donner le soin, je garderai la sépulture, et s'il arrive par hasard, pendant que j'y serai, qu'un de ses amis vienne pour l'enlever, il ne retournera pas sans se douloir ; car il n'y aura pas de membre que je ne lui frappe, ni un coin de sa peau que je ne lui ensanglante prestement. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  4. Beau compagnon, nous nous en irons avec vous, et nous garderons le sépulcre. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  5. Allons-y tout de suite hardiment, et gardons bien le tombeau. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  6. Elle comprend les dix commandements. Que celui qui veut se parjurer garde le silence. (Acte 1, scène 5, LÉVI)
  7. Nous allons garder la sépulture de Jésus qui est enseveli, et qui a dit qu'il ressusciterait le troisième jour, Pilate nous l'a commandé. (Acte 1, scène 5, UN SOLDAT)
  8. Gardez-le avec la plus grande exactitude. (Acte 1, scène 6, CAÏPHE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Il deviendrait hâbleur en me regardant faire. v.56 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. C'est fort bien à l'égard du portier ; mais au sujet de la réforme, je vois une petite difficulté. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. On ne regarde point à si peu chose : la musique seule décide de ces sortes d'ouvrages. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. J'ai besoin d'un portier pour garder le Parnasse, tu feras mon affaire. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  4. À peine le Portier était placé, tous ces écrivains que nous avons fait sortir se sont révolté, ils se sont joints à ceux qui débarquent à chaque instant ; ils se sont avancés en bon ordre: leur attaque a été vive; deux fois ils ont enfoncé la Garde qui accompagne le portier ; deux fois la Garde les a repoussés. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  5. Il faut redoubler la Garde... (Acte 1, scène 9, APOLLON)
  6. Je garde toutes les pièces qui peuvent nous convenir ; et je n'approuve que celles dont nous ne pourrions rien faire. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  7. Vous voulez, m'a-t-on dit, faire choix d'un portier pour garder le Parnasse ? (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  8. Mais qu'on m'ait mis du nombre, et que sans égard à mon rang, à mes talents, à mon mêrite, on m'ait exclu d'un lieu que je suis en droit d'habiter à tant d'égards ; ce sont de ces choses qu'on ne croira jamais dans les siécles futurs. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  9. J'en ai fait une dans un hôtel garni avec une femme vraiment vertueuse... (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  10. Celles qui nous font le plus de tort, ce sont les femmes de Procureurs : elles font de leurs clercs des courtaux de boutique, et le négoce va furieusement ; de toutes les fleurs qu'elles débitent, elles ne gardent que les jonquilles pour leur mari. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  11. Ces Auteurs se sont avisés de nous lire leurs ouvrages ; alors, vous auriez vu vos gardes immobiles, se frotter les yeux, bailler, dormir, et tomber les uns sur les autres en ronflant comme des juges à l'audience. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)
  12. Nos Rimailleurs saisissent ce moment ; ils passent sur le corps à nos Gardes, et grimpent au haut du Pinde : vos favoris veulent en vain s'opposer à leur passage; ils subissent le même sort des Gardes : la lecture de trois pages du Déserteur, les plonge dans un sommeil léthargique: les poètes crient alors victoire ; ils montent tous à la fois ; c'est à qui se placera le plus près du sommet de l'Hélicon. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Aussi faut il prendre garde à nous principalement, et malgré qu'on en ait on y est attiré à cause de l'éclat que nous jetons, lequel se fait remarquer des plus insensibles. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Cela ne se peut faire, car je vous maintiens encore que mon éclat s'aperçoit le premier, et est aussi aperçu par plus de gens, dont il y en a beaucoup qui s'en vont la-dessus, n'étant que trop blessés, et ne s'arrêtent point à vous regarder. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  3. Je m'imagine que vous croyez aussi jeter quelques rayons au dehors ; mais quand cela serait, encore n'iraient ils pas plus loin que les traits que je lance ; et prenez bien garde à ce que je veux dire car je n'entends pas seulement l'éclat de ma rougeur, mais les traits qui sortent de moi avec force, comme s'ils étaient décochés d'un arc, et en effet j'en ai aussi la forme. Ce sont mes paroles qui charment quelquefois par douceur, qui étonnent par leurs menaces, qui attirent par leurs promesses, et qui quoi qu'elles fassent, gagnent toujours quelque empire sur les âmes, et font connaître qu'il n'y a rien de plus élevé qu'elles, puisqu'elles sont filles de la raison et de l'intelligence. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Comment pourrait-on regarder sans effroi, v.4 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Je l'ai gardé deux jours. v.270 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  3. Est le garant sacré de sa sincérité. v.296 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  4. Rempli d'égards, de soins, il n'a d'autre bonheur v.311 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  5. Nous gardons entre nous un plus juste équilibre. v.337 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  6. Il ne saurait garder un coeur comme le sien. v.567 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  7. Garde pour d'autres temps ton affreux ministère. v.593 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  8. La mort, même la mort ne peut te garantir. v.620 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Un seul de ses regards sut triompher sans peine. v.184 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  2. (M'a crié le Grand-Prêtre) où vas-tu t'égarer ? v.269 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  3. Devez-vous vous livrer à cet égarement ? v.278 (Acte 2, scène 1, BARSINE)
  4. Pardonnez-moi, grands Dieux ! Je sens que je m'égare. v.287 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  5. Seigneur, daignez m'entendre ; et gardez-vous de croire v.367 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  6. Viens, approche, Amintas ; que mon âme égarée v.403 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  7. Il suffit d'un seul mot, d'un regard de l'Ingrate. v.460 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  8. Que dis-je ? Non, Seigneur, gardez votre injustice, v.580 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  9. Garde-toi d'accepter la main de Thélamire ; v.611 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  10. Mon mépris lui serait garant de mon silence : v.638 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  11. Hola, Gardes ? v.644 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  12. Autant que je l'ai pu, j'ai gardé le silence : v.807 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  13. Qu'il faut bien nous garder d'en traverser la fête : v.932 (Acte 4, scène 6, AMINTAS)
  14. La garde me seconde ; et de leur vain effort, v.1025 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  15. Je vous l'ai dit, les Dieux sont garants de ma foi ; v.1085 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Sous ta garde est le trésor v.98 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Monsieur de Podolie regarde tout ceci en pitié, lui dont les yeux sont accoutumés au faste des Seigneurs Polonais. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. On ne mange ni les Héducs, ni les Gardes du Maître de la maison. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)
  4. Voici la clé de l'office, et puis celle du garde-meuble, et puis celle du fruitier... (Acte 1, scène 5, MONSIEUR POT-DE-VIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Des chevaux, dés Gardes, des Pages, v.18 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Seigneur, dérobez-vous aux regards curieux, v.188 (Acte 1, scène 2, MADAME-GUILLAUME)
  3. De leur sincérité, quel garant nous assure, v.200 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  4. Ses vertus en sont les garants : v.217 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  5. Les plus vrais sentiments, les plus tendres égards ; v.374 (Acte 1, scène 6, LE-ROI)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Vous pouvez, mon ami, être un fort honnête garçon, mais peut-être aussi ne nous parlez-vous de ces cinquante écus que pour nous étonner moins à la vue de l'argent que nous vous trouverions. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  2. Nous serions souvent la dupe de pareilles pièces. Vous pouvez, mon ami, être un fort honnête garçon, mais peut-être aussi ne nous parlez-vous de ces cinquante écus que pour nous étonner moins à la vue de l'argent que nous vous trouverions. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  3. Je garderais donc son or, et je serais un fripon, vous qui les arrêtez, vous ne voudriez pas en faire un. (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. J'ai toujours regardé la Religion comme le moyen le plus simple d'arriver à mon but. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. N'ont-ils pas censuré votre garçon Émile ? v.8 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Il ne faut que le voir, regardez-le, Seigneur, v.19 (Acte 1, scène 2, GODEMICHI)
  2. Et voyez qu'au déduit je suis joli garçon : v.42 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Enfin vous faites consister l'excellence de la chose par la grandeur de son prix, et tout cela n'est qu'un effet de l'imagination : pour moi je la regarde seulement comme elle est. (Acte 1, scène 1, IRIS)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Rêvant au jour heureux dont ils gardaient l'espoir, v.4 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Nous peint d'un vieux garçon le juste châtiment. v.72 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Pan aime les troupeaux, il les garde, il les veille, v.133 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. La remet sur ma tête et me la fait garder. v.236 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. Je garde son troupeau jusques à son retour ; v.260 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  4. D'un regard de pitié soulage ta captive, v.277 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. Un soupir, un regard, un mot dit en passant, v.439 (Acte 2, scène 5, ORANTE)
  6. Que mon coeur fut touché pour ce charmant garçon. v.444 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  7. Melisse, par la suite, eut pu se garantir ; v.487 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  8. Pour prolonger ses jours et garantir son sein ! v.520 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  9. Si je gardai jamais ta plus sévère loi. v.580 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  10. J'ai gardé tes brebis, de loups environnées. v.750 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  11. A pu se garantir de l'amoureux servage, v.878 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  12. Que dis-tu, fol garçon qu'abuse l'ignorance ? v.933 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  13. N'ont-ils pas leurs aspects, leurs regards amoureux, v.959 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  14. Et par ses chauds regards craint de hâler le teint v.991 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  15. De l'objet qu'on chérit un regard favorable, v.1145 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  16. Je m'étais égaré. v.1227 (Acte 4, scène 6, TIRCIS)
  17. Que les dieux ne sauraient regarder qu'en colère. v.1358 (Acte 5, scène , MELISSE)
  18. Jamais, à mon égard, chose ne fut moins claire. v.1468 (Acte 5, scène , DAMON)
  19. D'où vient que mes regards sur Melisse s'attachent, v.1503 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  20. Et plut au Ciel qu'il fut ouvert à vos regards ! v.1573 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  21. Qui charme tous mes sens, où mon esprit s'égare, v.1588 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  22. Et ne regarde moins la beauté que le crime. v.1656 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  23. Un seul de ses regards peut-il pas tout brûler ? v.1850 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  24. Et nous regarde enfin d'un visage plus doux. v.1934 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  25. Ne vous peut garantir du fatal précipice ? v.1968 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  26. Dans ce qu'auparavant ils ne regardaient pas. v.2010 (Acte 6, scène 6, AEGON)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. M'entreprendre avec toi, cocher de fabrique, va apprendre à manier ton étrille, ruineux de loueux de voitures ; ce serait trop d'honneur à te faire, et comme j'ne ve veux pas perdre mon temps davantage avec un garnement de ton espèce, continue à brouter la faignante compagnie, chacun dans sa circonférence. (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  2. On t'gardera, magot d'ta Chine v.153 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  3. Afin d'garder ton effigie. v.158 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  4. Prenez garde de blesser Madame. v.365 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  5. Et Fanchon lui garnit ses poches v.388 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  6. De mes pois j'te garde un litron : v.426 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  7. Tenez ; r'gardez donc c'te mère Angot, c'est comme une vache avec ses veaux, en tourée de maquereaux et de poupées, d'ordure c'est un vrai trophée, de tous les enfants qu'elle a pondus, eh ben ! (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Cherche bien ; mais prends donc garde, Ninette, tu vas te blesser. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  2. Regarde comme je me tiens droite. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  3. Regardez donc cette petite fille qui va toute seule sur un âne ; c'est pourtant défendu ; il doit y avoir toujours un conducteur pour éviter les accidents. (Acte 3, scène 1, LE MARCHAND DE TISANE)
  4. Y n'y a qu'un instant que son rouget vient de flanquer par terre un petit garçon de la même compagnie, qui courait sans le guide. (Acte 3, scène 1, LE PAYSAN)
  5. Prends garde, Ninette, tu vas faire encore quelques sottises. (Acte 4, scène 1, HENRI)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Sans craindre d'un censeur les arrêts, le regard. v.36 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  2. Garde, garde pour toi tes morales si graves : v.51 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  3. Gardez-vous d'attaquer ses hauts enseignements, v.113 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  4. Gardez-vous d'insulter à l'auguste mémoire v.135 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  5. Allons donc, file vite, ou bien prends garde à moi. v.196 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  6. Peuplé d'hommes camards et de teints bigarrés, v.203 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  7. Je faisais fausse route et j'égarais mes pas ; v.286 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Je conviendrai avec vous, si vous voulez, que tout cela n'est pas trop régulier, que des rigoristes regarderaient cette conduite comme une espèce de cabale, mais c'est pourtant le seul moyen de faire voir la gradation des talents. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  2. Regardez-vous ;et ne me croyez pas assez simple pour louer une femme quand elle ne le mérite pas. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  3. Je vous avertis que je serai d'un maussade ; prenez garde avec qui vous me laissez... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  4. Je l'imagine bien ; mais vous ne sauriez croire comme le pauvre garçon aime à se faire siffler. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  5. Je garderai seulement ma pauvre mère, car je mourrais, je crois, de douleur, d'en agir avec elle comme tant d'autres femmes. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  6. Arrivé à votre voiture, je lui en ai ouvert la portière ; il l'a regardé avec admiration. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 178 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,59 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E36000009
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON30000003
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE60000006
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1100000011
5 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE10000001
6 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
7 LE NORMAND ET LE GASCON80000008
8 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE90000009
9 ADAM1300000013
10 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR80000008
11 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
12 LE PORTIER DU PARNASSE1200000012
13 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE30000003
14 ZÉLAMIRE53000008
15 THÉLAMIRE162240015
16 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !30000003
17 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !10000001
18 LES BONNES GENS50000005
19 LE PRIX D'UN MOMENT30000003
20 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
21 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
22 LE SÉRAIL DE DE LYS20000002
23 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE10000001
24 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON20000002
25 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD20000002
26 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD50000005
27 LES AVENTURES DE NINETTE11102005
28 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE70000007
29 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS60000006
30 MÉLISSE066540526
  Total12522971005178

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes