Occurences de l'expression

gure

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Mais ne t'abuse pas jusqu'à te figurer v.403 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Est-on d'une figure à faire qu'on se raille ? v.233 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  2. Elle me le figure au haut de cette roche, v.852 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  3. Et voilà la bonne figure v.953 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Des visages humains offusque la figure ? v.28 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Et fais figure en France assez considérable : v.222 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  2. Et surtout la figure a merveilleuse grâce. v.229 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Je vous trouve plaisant, de vous le figurer ; v.157 (Acte 1, scène 2, ARMANDE)
  2. Jusques à sa figure encor la chose alla, v.262 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. La figure est adroite, et pour n'en point sortir, v.305 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  4. Et que, sous la figure où le respect l'engage, v.315 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  5. Voudrais-je la chasser, et vous figurez-vous v.449 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  6. Le corps avec l'esprit, fait figure, mon frère : v.544 (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  7. Vous faites-là, ma nièce, une étrange figure ! v.844 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  8. Chacun fait ici-bas la figure qu'il peut, v.845 (Acte 3, scène 2, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Figurez-vous, ma Soeur, quelle joie ce peut être que de relever la fortune d'une personne que l'on aime ; que de donner adroitement quelques petits secours aux modestes nécessités d'une vertueuse famille ; et concevez quel déplaisir ce m'est de voir que par l'avarice d'un père, je sois dans l'impuissance de goûter cette joie, et de faire éclater à cette belle aucun témoignage de mon amour. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Vous êtes à ravir, et votre figure est à peindre. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  3. Et ne vous figurez-vous point les alarmes d'une personne toute prête à voir le supplice où l'on veut l'attacher ? (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  4. Ah Frosine, quelle figure ! (Acte 3, scène 4, MARIANE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. On sait, qu'auprès du roi, je fais quelque figure, v.290 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  2. Figure de savant, sur les bancs du théâtre ; v.794 (Acte 3, scène 1, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. On me dit fort, que tous les jeunes hommes sont des trompeurs ; qu'il ne les faut point écouter, et que tout ce que vous me dites n'est que pour m'abuser ; mais je vous assure que je n'ai pu encore me figurer cela de vous, et je suis si touchée de vos paroles, que je ne saurais croire qu'elles soient menteuses. (Acte 3, scène 4, HORACE)
  2. J'ai d'un vrai trépassé su tenir la figure. v.1397 (Acte 5, scène 2, HORACE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Pour Dieu, ne prenez point de vilaine figure ; v.603 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  2. Et qu'un fourbe est contraint de prendre de figures ! v.1708 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  3. Cela ne peut venir que de ce que j'augure. v.1783 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Outre la joie que j'aurai de posséder une belle femme, qui me fera mille caresses ; qui me dorlotera, et me viendra frotter, lorsque je serai las : outre cette joie, dis-je, je considère, qu'en demeurant comme je suis, je laisse périr dans le monde la race des Sganarelles ; et qu'en me mariant, je pourrai me voir revivre en d'autres moi-mêmes ; que j'aurai le plaisir de voir des Créatures, qui seront sorties de moi ; de petites figures qui me ressembleront comme deux gouttes d'eau ; qui se joueront continuellement dans la maison ; qui m'appelleront leur papa, quand je reviendrai de la ville, et me diront de petites folies les plus agréables du monde. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je soutiens qu'il faut dire la figure d'un chapeau, et non pas la forme. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  3. D'autant qu'il y a cette différence entre la forme, et la figure ; que la forme est la disposition extérieure des corps qui sont animés, et la figure, la disposition extérieure des corps qui sont inanimés : et puisque le chapeau est un corps inanimé, il faut dire la figure d'un chapeau, et non pas la forme. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Il faut vous figurer qu'ils sont habillés en bergers. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. La seconde de bien juger par le moyen des catégories : et la troisième, de bien tirer une conséquence par le moyen des figures Barbara, Celarent, Darii, Ferio, Baralipton, etc. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  3. Et si vous aviez voulu m'écouter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a été causée ce matin par la présence d'une vieille tante, qui veut à toute force, que la seule approche d'un homme déshonore une fille ; qui perpétuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  4. Vous vous moquez, Madame, de vous y figurer tant de difficultés ; et l'expérience que vous avez faite ne conclut rien pour tous les autres. (Acte 3, scène 15, DORANTE)
  5. Quelle figure ! (Acte 5, scène 1, MADAME JOURDAIN)
  6. Mais voici votre homme ; la figure en est admirable. (Acte 5, scène 2, DORIMÈNE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. On tient qu'il va, ce scrupule, jusques à défigurer notre langue, et qu'il n'y a point presque de mots, dont la sévérité de cette Dame ne veuille retrancher ou la tête, ou la queue, pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouve. (Acte 1, scène 5, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Je me figure assez, sans la voir, cette magnificence, et tant de gens d'ordinaire s'empressent à porter de la confusion dans ces sortes de fêtes, que j'ai cru à propos de ne pas augmenter le nombre des importuns. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. J'ai commencé, comme je vous ai dit, à jeter pour cela les figures mystérieuses que notre art nous enseigne, et j'espère vous faire voir tantôt ce que l'avenir garde à cette union souhaitée. (Acte 6, scène 1, ANAXARQUE)
  3. Je vais prendre mon temps pour affermir dans son erreur l'esprit de la Princesse, pour la mieux prévenir encore par le rapport que je lui ferai voir adroitement des paroles de Vénus, avec les prédictions des figures célestes, que je lui dis que j'ai jetées. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Que la figure d'un mari. v.75 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Pour y vêtir la figure v.150 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Figurez-vous donc que Télèbe, v.238 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Quelle est cette aventure ! Et qu'en puis-je augurer, v.974 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  5. Celui, dont j'ai pris la figure : v.1874 (Acte 3, scène 9, MERCURE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Et la raison encore, dis-moi, je te prie, Sganarelle, qui peut t'inspirer une peur d'un si mauvais augure ? (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisque enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point par les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. Voyez-vous, Monsieur, ce changement de figure ? (Acte 5, scène 5, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Et la raison encore, dis-moi, je te prie, Sganarelle, qui peut t'inspirer d'un si mauvais augure ? (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisqu'enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point pour les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. Voyez, Monsieur, ce changement de figure ? (Acte 5, scène 5, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Pour sa figure, je ne veux point vous en parler, vous verrez de quel air la Nature l'a dessinée, et si l'ajustement qui l'accompagne y répond comme il faut : mais pour son esprit, je vous avertis par avance qu'il est des plus épais qui se fassent ; que nous trouvons en lui une matière tout à fait disposée pour ce que nous voulons, et qu'il est homme enfin à donner dans tous les panneaux qu'on lui présentera. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Cela est vrai, et c'est en quoi vous faites mieux voir que vous êtes excellente comédienne, de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur : tâchez donc de bien prendre tous le caractère de vos rôles, et de vous figurer que vous êtes ce que vous représentez. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Figurez-vous donc premièrement que la scène est dans l'antichambre du Roi, car c'est un lieu où il se passe tous les jours des choses assez plaisantes. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  3. Je leur abandonne de bon coeur mes ouvrages, ma figure, mes gestes, mes paroles, mon ton de voix, et ma façon de réciter, pour en faire, et dire tout ce qu'il leur plaira, s'ils en peuvent tirer quelque avantage. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ses larmes n'étaient point de ces larmes désagréables qui défigurent un visage ; elle avait à pleurer, une grâce touchante ; et sa douleur était la plus belle du monde. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Que pour peu qu'un père de famille ait été absent de chez lui, il doit promener son esprit sur tous les fâcheux accidents que son retour peut rencontrer ; se figurer sa maison brûlée, son argent dérobé, sa femme morte, son fils estropié, sa fille subornée ; et ce qu'il trouve qu'il ne lui est point arrivé, l'imputer à bonne fortune. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  3. Et vous figurez-vous que ce Turc ait si peu de sens, que d'aller recevoir un misérable comme moi, à la place de votre fils ? (Acte 2, scène 7, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 19 textes (soit une présence dans 1,00 % des textes) dans lesquels il y a 57 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 L'ÉCOLE DES MARIS1000000000001
3 LES FÂCHEUX2000000000002
4 LES FEMMES SAVANTES4022000000008
5 L'AVARE1012000000004
6 LE MISANTHROPE1001000000002
7 L'?COLE DES FEMMES0001000000001
8 LE MARIAGE FORC?3000000000003
9 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1012020000006
10 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
11 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010001010003
12 AMPHITRYON1211000000005
13 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2000010000003
14 DON JUAN2000010000003
15 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES3000000000003
16 LES FOURBERIES DE SCAPIN1020000000003
17 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
18 PSYCHÉ0011100000003
19 L'ÉTOURDI0010020000003
20 L'ÉCOLE DES FEMMES0000010000001
  Total24211101710100057

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes