Occurences de l'expression

heure

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Vous allez dans le monde, je veux vous rendre heureuse ; et il faut pour cela que je connaisse parfaitement vos inclinations, afin de vous assurer le genre de bonheur qui vous sera le plus convenable. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  2. À la bonne heure : s'il n'y avait pas un peu de peine, il n'y aurait pas grand mérite. (Acte 1, scène 3, FÉLICIE)
  3. Je suis bien heureuse qu'elle me gêne. (Acte 1, scène 8, FÉLICIE)
  4. Vous permettre de m'aimer, vous l'entendre dire, vous aimer moi-même, à la bonne heure, passe pour cela ; s'il y entre de la faiblesse, elle est excusable ; on peut être tendre et pourtant vertueuse ; mais vous me proposez d'être insensée, d'être extravagante, d'être méprisable ; oh ! (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  5. Puisqu'il le faut, donnez-moi, de grâce, un quart_d_heure pour me résoudre ; mon esprit est tout en désordre ; je ne sais où je suis, laissez-moi me reconnaître, n'arrachez rien au trouble où je me sens, et fiez-vous à mon amour ; il aura plus de soin de vous que de moi-même. (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  6. Non, je ne risque rien : Lucidor est plein d'honneur, il m'aime ; je sens que je ne vivrais pas sans lui ; on me le refuserait peut-être, je l'épouse ; il est question d'un mariage qu'il me propose avec toute la tendresse imaginable, et sans lequel je sens que je ne puis être heureuse : ai-je tort de vouloir l'être ? (Acte 1, scène 11, FÉLICIE)
  7. Je vous retrouve ; que je suis heureuse ! (Acte 1, scène 13, FÉLICIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Et on veut que je sois heureuse avec cela ! (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Vous avez raison : mais ne voyez-vous pas que si vous épousez Silvia, le Prince resterait malheureux ? (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  3. Allons, seigneur Arlequin, faites-vous un sort heureux ; il ne s'agira seulement que de quitter une fille pour en prendre une autre. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  4. À la bonne heure ; j'entends seulement qu'il a des sujets et des États, et que, tout aimable que vous êtes, vous n'en avez point. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. Parce qu'il y a une heure que vous me dites des douceurs, et que vous prenez le tour pour me dire que vous m'aimez. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  6. Par parenthèse, dites-moi une chose : il y a une heure que je rêve à quoi servent ces grands drôles bariolés qui nous accompagnent partout. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  7. Nous sommes bien malheureux. (Acte 1, scène 12, SILVIA)
  8. Petit coeur, est-ce que je m'accoutumerais à être malheureux ? (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  9. Oui-dà, de tout mon coeur, j'ai une demi-heure à vous donner. (Acte 1, scène 13, FLAMINIA)
  10. Et quand on ne fait pas son devoir, est-on heureuse ? (Acte 2, scène 1, SILVIA)
  11. Elles sont bien heureuses que j'aime Arlequin, sans cela j'aurais grand plaisir à les faire mentir, ces babillardes-là. (Acte 2, scène 1, SILVIA)
  12. Aimez-moi, à la bonne heure, j'y aurai du plaisir, pourvu que vous promettiez de prendre votre mal en patience ; car je ne saurais mieux faire, en vérité : Arlequin est venu le premier, voilà tout ce qui vous nuit. (Acte 2, scène 3, SILVIA)
  13. Si j'avais deviné que vous viendriez après lui, en bonne foi je vous aurais attendu ; mais vous avez du malheur, et moi je ne suis pas heureuse. (Acte 2, scène 3, SILVIA)
  14. À cette heure je vous demande pourquoi nous avons ri, tous ? (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  15. Et moi bien malheureuse. (Acte 2, scène 6, FLAMINIA)
  16. À la bonne heure, je suis de tous bons accords. (Acte 2, scène 9, ARLEQUIN)
  17. Allez, allez, Arlequin ; à cette heure que nous nous voyons quand nous voulons, ce n'est pas la peine de nous ôter notre liberté à nous-mêmes ; ne vous gênez point ! (Acte 2, scène 9, SILVIA)
  18. Si Arlequin se mariait à une autre fille que moi, à la bonne heure ; je serais en droit de lui dire : Tu m'as quittée, je te quitte, je prends ma revanche : mais il n'y a rien à faire ; qui est-ce qui voudrait d'Arlequin ici, rude et bourru comme il est ? (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  19. Vous rendrai-je malheureux ? (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  20. J'attends qu'on me le dise ; j'en suis encore plus ignorante que vous ; voilà Arlequin qui m'aime, voilà le Prince qui demande mon coeur, voilà vous qui mériteriez de l'avoir, voilà ces femmes qui m'injurient, et que je voudrais punir, voilà que j'aurai un affront, si je n'épouse pas le Prince : Arlequin m'inquiète, vous me donnez du souci, vous m'aimez trop, je voudrais ne vous avoir jamais connu, et je suis bien malheureuse d'avoir tout ce tracas-là dans la tête. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  21. Si vous saviez combien, dit-elle, elle est affligée de ne pouvoir m'aimer, parce que cela me rend malheureux et qu'elle doit être fidèle à Arlequin... (Acte 3, scène 1, LE-PRINCE)
  22. À la bonne heure, vous ferez vos conventions. (Acte 3, scène 4, LE-SEIGNEUR)
  23. Mardi, vous êtes bienheureux ; sans cela je vous dirais de bon coeur ce que vous méritez : mais votre honneur voudrait peut-être faire son devoir, et après cela, il faudrait vous tuer pour vous venger de moi. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  24. Non, il est juste que tu sois content ; tu souhaites que je te rende justice ; sois heureux aux dépens de tout mon repos. (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)
  25. Mais moi, que ferai-je à cette heure ? (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  26. Lorsque je l'ai aimé, c'était un amour qui m'était venu ; à cette heure que je ne l'aime plus, c'est un amour qui s'en est allé ; il est venu sans mon avis, il s'en retourne de même, je ne crois pas être blâmable. (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  27. Je l'attends ; nous avons été plus de deux heures ensemble, et il va revenir pour être avec moi quand le Prince me parlera. (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  28. J'aurais donc perdu l'esprit si je vous le disais ; vous serez trop heureuse s'il ne se désespère pas. (Acte 3, scène 8, FLAMINIA)
  29. Je parlais de lui tout à l'heure. (Acte 3, scène 9, SILVIA)
  30. Courage, vous voilà dans la crainte à cette heure ; je crois qu'il a juré de n'avoir jamais un moment de bon temps. (Acte 3, scène 9, SILVIA)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Plus content mille fois... Que je suis malheureux ! v.92 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  2. Ah ! quel heureux hasard ! v.225 (Acte 1, scène 5, ARISTE)
  3. Je serais trop heureux, Monsieur, je le confesse. v.268 (Acte 1, scène 6, ARISTE)
  4. Ô trop heureux mortel de m'avoir pour maîtresse ! v.292 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  5. La rencontre est heureuse, et ma joie est extrême, v.355 (Acte 1, scène 10, LE-CHEVALIER)
  6. L'heure approche, et bientôt... v.383 (Acte 1, scène 11, DÉMOCRITE)
  7. Sans doute je pourrai le trouver à cette heure. v.464 (Acte 1, scène 15, LE FINANCIER)
  8. Malheureux, tu m'as dit que Philine était folle, v.683 (Acte 1, scène 22, LE-CHEVALIER)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Oui, Monsieur, tout sera prêt ; vous n'avez qu'à faire mettre la salle en état ; à trois heures après midi, je vous garantis que je vous donnerai la comédie. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. C'est, à cette heure, à moi à qui tu as affaire. (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  3. C'est vous qui le disiais tout à l'heure. (Acte 1, scène 5, BLAISE)
  4. Avec qui criais-tu tout à l'heure ? (Acte 1, scène 6, MADAME-ARGANTE)
  5. Rien que de fort heureux, quand il sera raisonnable ; au reste, Madame, j'allais vous informer que nous sommes sur notre départ, Araminte, mon neveu et moi. (Acte 1, scène 10, MADAME-AMELIN)
  6. Dans une heure. (Acte 1, scène 10, MADAME-AMELIN)
  7. Vous signerez tout à l'heure, et nous signerons tous. (Acte 1, scène 13, MADAME-AMELIN)
  8. Va, va, abrège le terme, et le réduis à deux heures de temps. (Acte 1, scène 13, MADAME-ARGANTE)

ANNIBAL (1727)

  1. D'un malheureux amour trouve en moi quelque reste ! v.70 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  2. Et que l'heureux époux dont vous avez fait choix, v.147 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  3. Vous vaincrez Artamène, et vos heureux destins v.419 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  4. N'est que le prix heureux de leur obéissance. v.430 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  5. Il vous aimerait trop pour vouloir être heureux. v.780 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  6. Achevez ; qui pourrait m'empêcher d'être heureux ! v.824 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  7. À quel heureux époux destinez-vous sa main ! v.848 (Acte 3, scène 4, FLAMINIUS)
  8. D'un malheureux guerrier se rappelle la gloire ; v.1048 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  9. Son orgueil, ses succès sur de malheureux rois, v.1217 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  10. Dieux ! Quel coup va frapper ce héros malheureux ! v.1329 (Acte 5, scène 1, PRUSIAS)
  11. Il me serait heureux de l'ignorer encore, v.1471 (Acte 5, scène 7, FLAMINIUS)
  12. Ne m'a plus demandé qu'une heure de remise. v.1516 (Acte 5, scène 9, FLAMINIUS)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Voudriez-vous bien, Monsieur, me dire pourquoi cet homme-là vous plaît tant ; ce qui a pu vous le rendre si estimable en un quart_d_heure ? (Acte 1, scène 8, AMINTE)
  2. Vous êtes encore plus belle que vous n'étiez tout à l'heure. (Acte 1, scène 10, PLUTUS)
  3. Vous serez si heureuse, vous aurez tant de bon temps, que vous n'en saurez que faire. (Acte 1, scène 10, PLUTUS)
  4. Vous ne nous en paierez pas moins, et il ne tient qu'à vous de le faire tout à l'heure. (Acte 1, scène 12, MUSICIEN)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Ce n'est pas la peine, Madame, et je m'en ressouviens à cette heure ; c'est que nous arrivâmes hier tous deux à Paris, Monsieur le Chevalier et moi, et que nous en partons demain pour n'y revenir jamais, ce qui fait que Monsieur le Chevalier vous mande ; que vous ayez à trouver bon qu'il ne vous voie point cette après-dînée, et qu'il ne vous assure point de ses respects, sinon ce matin, si cela ne vous déplaisait pas, pour vous dire adieu, à cause de l'incommodité de ses embarras. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Il a à vous dire que vous ayez la bonté de l'entretenir un quart_d_heure ; pour ce qui est d'affliction, ne vous embarrassez pas, Madame, il ne nuira pas à la vôtre ; au contraire, car il est encore plus triste que vous, et moi aussi ; nous faisons compassion à tout le monde. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  3. Je m'attendais à trouver quelque consolation dans la Marquise, sa généreuse résolution de ne plus aimer me la rendait respectable ; et la voilà qui va se remarier ; à la bonne heure : je la distinguais, et ce n'est qu'une femme comme une autre. (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  4. Lisette, allez dire là-bas qu'on ne laisse entrer personne ; je crois que voilà l'heure de notre lecture, il faudrait avertir le Chevalier. (Acte 2, scène 3, LA MARQUISE)
  5. Sa vivacité me divertit : tu as raison, Lubin ; mais malheureusement, dit-on, ton maître ne se soucie point de moi. (Acte 2, scène 5, LA MARQUISE)
  6. En vérité, cela me divertit plus que ma lecture : mais, Monsieur Hortensius, en voilà assez, votre livre ne plaît point au Chevalier, n'en lisons plus ; une autre fois nous serons plus heureux. (Acte 2, scène 8, LA MARQUISE)
  7. d'une chose que vous avez rendue nécessaire : une étourdie vient vous proposer ma main, vous y avez de la répugnance ; à la bonne heure, ce n'est point là ce qui me choque ; un homme qui a aimé Angélique peut trouver les autres femmes bien inférieures, elle a dû vous rendre les yeux très difficiles ; et d'ailleurs tout ce qu'on appelle vanité là-dessus, je n'en suis plus. (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)
  8. Que je suis heureux ! (Acte 3, scène 9, LE COMTE)
  9. Tout à l'heure, Madame. (Acte 3, scène 13, LUBIN)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Velà cent mille francs avec cinq sols à cette heure! (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Parlons un peu seul ; car à cette heure que je sis du biau monde, faut avoir de grandes réflexions à cause de mes grandes affaires. (Acte 1, scène 6, BLAISE)
  3. Les petites gens sont bianheureux. (Acte 1, scène 6, BLAISE)
  4. Il n'y a qu'à dire, je serai pus hardie ; car je me retians à cette heure-ci. (Acte 1, scène 10, COLETTE)
  5. Qu'il serait heureux de vous plaire, et qu'un coeur qui vous adore goûterait d'admirables félicités ! (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  6. Je sais où il faut me rendre, à cette heure. (Acte 1, scène 10, COLETTE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. C'est que, s'il ne s'en agissait pas, je m'en irais tout à l'heure. (Prologue, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Le titre excepté, je serais fâché à cette heure que dans la comédie que nous allons voir, on eût pris l'idée de Gulliver ; je partirais si cela était. (Prologue, scène 1, LE MARQUIS)
  3. Je venons d'en rater un tout à l'heure ; et les autres sont bian opiniâtres, surtout le courtisan et le philosophe. (Acte 3, scène 3, BLAISE)
  4. Ne lui parlez plus de cette malheureuse cour. (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  5. N'est-il pas vrai qu'à votre miroir, un jour, un regard doux vous a coûté plus de trois heures à attraper ? (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  6. Malheureusement je n'ai point de mémoire, et je ne me ressouviens pas de la moitié de vos folies. (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  7. Morgué, ça me va au coeur : allons, qu'en se mette à genoux tout à l'heure pour li demander pardon, et qu'an se baisse bian bas pour être à son niviau. (Acte 4, scène 3, BLAISE)
  8. Mais, malheureux ; que li avez-vous donc dit, pour le rendre si rancunier ? (Acte 4, scène 3, BLAISE)
  9. Voulez-vous à cette heure qu'il vous demande pardon ? (Acte 4, scène 3, BLAISE)
  10. Ils sont heureux. (Acte 4, scène 4, LE POÈTE)
  11. Je vas tout à cette heure vous enseigner un bon exemple. (Acte 4, scène 6, BLAISE)
  12. Dans cet heureux séjour, v.8 (Acte 4, scène 10, MADEMOISELLE LEGRAND)
  13. Vous, dont l'heureux génie v.94 (Acte 4, scène 10, MADEMOISELLE QUINAULT)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. En arrivant à Paris, je me mets dans cet hôtel garni : j'y vois un jardin qui est commun à une autre maison, je m'y promène, j'y rencontre le Chevalier, avec qui, par hasard, je lie conversation ; il loge au même hôtel, nous mangeons à la même table, je vois que tout le monde joue après dîner, il me propose d'en faire autant, je joue, je gagne d'abord, je continue par compagnie, et insensiblement je perds beaucoup, sans aucune inclination pour le jeu ; voilà d'où cela vient ; mais ne t'inquiète point, je ne veux plus jouer qu'une fois pour regagner mon argent ; et j'ai un pressentiment que je serai heureux. (Acte 1, scène 1, DAMON)
  2. Pour ce qui est de nos parents, nous ne leur avons, depuis notre arrivée, écrit que deux petites lettres, où il n'a pu être question de vous, ma fille : à la première, nous ne savions pas seulement que vos beautés étaient au monde ; nous ne l'avons su qu'une heure avant la seconde ; mais à la troisième, on mandera qu'on les a vues, et à la quatrième, qu'on les adore. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  3. Tâche de savoir cela bien précisément, et viens m'en informer tantôt à ce café attenant l'hôtel, où tu me trouveras ; j'y serai sur les six heures du soir. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR ORGON)
  4. Et moi, vous m'y verrez à six heures frappantes. (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  5. À la bonne heure, mais je n'aime point le silence, je vous en avertis ; si je ne parle, je m'en vais, vous ne pourrez rester seule, il faudra que vous vous retiriez, et vous ne verrez point Damon ; ainsi, discourons, faites-vous cette petite violence. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  6. À force de joie, tu deviens fat ; il se fait tard, tu me diras une autre fois pourquoi ton maître se cache : voici l'heure où l'on s'assemble dans la salle du bal ; Madame Dorville m'a dit qu'elle y mènerait Constance, et je vais voir si elles n'auront pas besoin de moi. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  7. Tout à l'heure, je te rejoins ; il me vient une idée, je t'en débarrasserai : laisse-moi faire. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  8. C'est que je suis plus heureux que lui. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR ORGON)
  9. C'est que je n'ai qu'un quart_d_heure à lui donner. (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  10. Le mauvais quart_d_heure ! (Acte 1, scène 19, PASQUIN)
  11. Allons, mon fils, je vous croyais plus heureux. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR ORGON)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Puisque personne ne t'a vu entrer, retire-toi avant que quelqu'un que je vois dans le jardin n'arrive, va t'ajuster, et ne parais que dans une heure ou deux. (Acte 1, scène 1, LUCIDOR)
  2. Vous avez bonne maine à cette heure. (Acte 1, scène 2, MAÎTRE BLAISE)
  3. Heureusement, je ne crains pas son amour, quand il me demanderait à ma mère, il n'en sera pas plus avancé. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Et moi, à cette heure que je l'ai reçu, je l'aime mieux qu'auparavant. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. Oui, mais malheureusement vous n'êtes pas de notre village, et vous retournerez peut-être bientôt à votre Paris, que je n'aime guère. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  6. Que de l'humeur dont il est, vous allez le rendre heureux ! (Acte 1, scène 8, LUCIDOR)
  7. Je vous promets bien qu'il ne sera pas heureux tout seul. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  8. Allez, Lisette, dites-lui que je lui ordonne de venir tout à l'heure. (Acte 1, scène 14, MADAME-ARGANTE)
  9. Vous êtes trop heureuse, Mademoiselle, il faut que vous soyez née coiffée. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  10. A cette heure que ma mère n'y est plus, et que je suis un peu plus hardie, il est juste que je parle à mon tour, et je commence par vous, Lisette ; c'est que je vous prie de vous taire, entendez-vous ; il n'y a rien ici qui vous regarde ; quand il vous viendra un mari, vous en ferez ce qu'il vous plaira, sans que je vous en demande compte, et je ne vous dirai point sottement, ni que vous êtes née coiffée, ni que vous êtes trop heureuse, ni que vous attendez un prince, ni d'autres propos aussi ridicules que vous m'avez tenus, sans savoir ni quoi, ni qu'est-ce. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  11. Elle est bien opposée à la mienne ; à quelle heure voulez-vous que je parte ? (Acte 1, scène 16, FRONTIN)
  12. Vous êtes bien honnête ; quand il vous plaira, je ne vous retiens point, il est tard, à cette heure, mais il fera beau demain. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  13. Votre ami n'a guère de coeur, il me demande à quelle heure il partira, et il reste. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  14. Si fait da : ça m'avait un peu quitté, mais je vous r'aime chèrement à cette heure. (Acte 1, scène 19, MAÎTRE BLAISE)
  15. À l'égard de votre mère, ne vous en inquiétez pas, je la calmerai ; mais me laisserez-vous la douleur de n'avoir pu vous rendre heureuse ? (Acte 1, scène 21, LUCIDOR)
  16. Je vous l'expliquerai tout à l'heure ; qu'on fasse venir les violons du village, et que la journée finisse par des danses. (Acte 1, scène 22, LUCIDOR)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Oui, tu n'as qu'à te trouver ici dans un quart_d_heure. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Cela est bien heureux ! (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. j'ai le coeur affadi des douceurs de Dorante que je quitte ; je me mourais déjà des sots discours de cinq ou six personnes d'avec qui je sortais, et qui me sont venues voir ; vous êtes bien heureux de ne vous y être pas trouvé. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  4. Point du tout, nous venons tout à l'heure de rompre ce mariage, Lisette et moi, dans notre petit conseil... (Acte 1, scène 7, FRONTIN)
  5. À la bonne heure ; je le trouvais un homme fort ordinaire, et je vais le regarder comme un homme fort rare. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  6. Qu'as-tu donc fait, malheureux ? (Acte 1, scène 8, ERGASTE)
  7. À la bonne heure ; mais quand on a le goût faux, c'est une triste qualité que d'être sincère. (Acte 1, scène 12, MARQUISE)
  8. Quelle heure est-il ? (Acte 1, scène 14, ERGASTE)
  9. Oui, j'y résistais : mais j'ouvre les yeux, et tout à l'heure vous allez être vengé. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Ma foi, Madame, c'est qu'il est heureux qu'un amant de cette espèce-là veuille se marier dans les formes ; il n'y a presque point de fille, s'il lui faisait la cour, qui ne fût en danger de l'épouser sans cérémonie ; aimable, bien fait, voilà de quoi vivre pour l'amour ; sociable et spirituel, voilà pour l'entretien de la société : Pardi, tout en sera bon, dans cet homme-là, l'utile et l'agréable, tout s'y trouve. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Oui, fiez-vous-y à cette physionomie si douce, si prévenante, qui disparaît un quart_d_heure après pour faire place à un visage sombre, brutal, farouche, qui devient l'effroi de toute une maison. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  3. Voilà encore de ces réponses qui m'emportent ; fais comme tu voudras, je n'y résiste point, et je suis bien malheureux de me trouver arrêté par tout ce qu'il y a de plus aimable au monde. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  4. À la bonne heure. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. Madame, sans lui j'allais vous dire de belle choses, et je n'en trouverai plus que de communes à cette heure, hormis mon amour qui est extraordinaire. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  6. Hé, ma mie revenez dans un quart_d_heure, allez, les femmes de chambre de mon pays n'entrent point qu'on ne les appelle. (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  7. Eh bien, si ce valet n'a rien dit, à la bonne heure, il ne faut pas vous emporter pour le justifier, je vous crois, voilà qui est fini, je ne m'oppose pas à la bonne opinion que vous en avez, moi. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  8. Il ne manquait plus que cette façon-là à mon aventure ; que je suis malheureuse ! (Acte 2, scène 9, SILVIA)
  9. Quelque chose dans votre tête, à la bonne heure, mon frère ; mais, pour dans la mienne, il n'y a que l'étonnement de ce que vous dites. (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  10. Quel malheureux déguisement ! (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  11. L'heureuse apostille, mon frère ! (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  12. De lui, vous dis-je, je viens de l'apprendre tout à l'heure, il sort, il me l'a dit lui-même. (Acte 2, scène 13, SILVIA)
  13. Il ne pourra jamais se rappeler notre histoire sans m'aimer, je n'y songerai jamais que je ne l'aime, vous avez fondé notre bonheur pour la vie, en me laissant faire ; c'est un mariage unique ; c'est une aventure dont le seul récit est attendrissant ; c'est le coup de hasard le plus singulier, le plus heureux, le plus... (Acte 3, scène 4, SILVIA)
  14. Il y a une heure que je lui demande grâce, et que je m'épuise en humilités pour cet animal-là ! (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  15. Mais voyez cette magotte, avec qui, depuis une heure, j'entre en confusion de ma misère ! (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  16. Vous ne craignez que mon indifférence, et vous êtes trop heureux que je me taise. (Acte 3, scène 8, SILVIA)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Vraiment, il est bien temps de venir : je n'ai plus le loisir de vous entretenir ; il y a une heure que je vous attends, et que vous devriez être ici. (Acte 1, scène 1, MADAME LÉPINE)
  2. Vous me dîtes aussi d'envoyer La Ramée le lendemain à votre hôtel, à l'heure de votre dîner, sous prétexte de savoir à quelle heure je pourrais vous voir aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Mais heureusement je pense qu'elle va sortir pour quelque achat qu'elle doit faire ce matin. (Acte 1, scène 1, MADAME LÉPINE)
  4. Non, c'est une porte plus bas ; c'est à Cathos dont je ne sais le nom que de tout à l'heure, à ce petit minois de femme de chambre, qui était avec vous chez ce marchand, qui me parut niaise, mais jolie, et avec qui, par inspiration, j'ébauchai une petite conversation de regards, où elle joua assez bien sa partie ; et hier, quand le Chevalier m'envoya chez vous, en redescendant, je la trouvai sur la porte d'un entre-sol, où je repris le fil du discours par un : Votre valet très humble, Mademoiselle, et par une ou deux révérences, aussi bien troussées, soutenues d'un déhanchement aussi parfait !... (Acte 1, scène 4, LA RAMÉE)
  5. Eh mais, c'est de bonne heure. (Acte 1, scène 5, CATHOS)
  6. D'avant-hier matin : cela se conclut une heure après son dîner. (Acte 1, scène 6, CATHOS)
  7. Vous avez eu tout à l'heure des façons de parler aussi distinguées, d'un aussi bon ton, des tours d'une finesse et d'une ironie d'un aussi bon goût qu'il y en ait à la cour. (Acte 1, scène 8, MADAME LÉPINE)
  8. À quelle heure viendrai-je ? (Acte 1, scène 8, MADAME LÉPINE)
  9. Dès qu'il ne s'agit que d'en badiner, à la bonne heure ! (Acte 1, scène 9, MONSIEUR LORMEAU)
  10. C'est la Marquise de France la plus aimable et la plus dégagée que j'attaque ce matin, et qui laisse passer deux mortelles heures, sans donner signe de vie. (Acte 1, scène 13, LE CHEVALIER)
  11. Deux mortelles heures, Madame Lépine ! (Acte 1, scène 13, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  12. Deux heures !... (Acte 1, scène 13, MADAME LA THIBAUDI?RE)
  13. Deux heures, vous dis-je ! (Acte 1, scène 13, LE CHEVALIER)
  14. Je vous quitte tout à l'heure pour aller vous répondre... (Acte 1, scène 13, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  15. Adieu, reine ; je m'éloigne pour un quart_d_heure ; je reviendrai prendre votre billet moi-même ; et je m'attends à n'y pas trouver plus de réserve que dans vos façons. (Acte 1, scène 13, LE CHEVALIER)
  16. C'est son heureuse indiscrétion qui vous fera connaître, qui vous mettra en spectacle. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)
  17. Vous êtes encore plus belle que vous ne l'étiez il y a une heure ; un coeur ne sait que devenir avec vous, vous ne le ménagez pas, vous l'excédez ; il en faudrait une douzaine pour y suffire. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)
  18. La circonstance est heureuse pour rendre votre nom fameux. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)
  19. Et vous, Mons de la Ramée, qui vous amusez ici à tourner la tête de ce petit oison de chambrière, qu'on détale, et qu'on marche devant moi tout à l'heure, pour aller payer ce marchand de vin avec l'argent que je porte et qu'un huissier vous demande ! (Acte 1, scène 22, MARTON)
  20. Donnez, Marquise, donnez tout à l'heure, afin que la préférence soit éclatante. (Acte 1, scène 22, LE CHEVALIER)
  21. Renvoyons ce maraud-là, et qu'il ne soit plus parlé de cette malheureuse affaire. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR LORMEAU)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. À la charge que, quand vous aurez épousé cet honnête homme-là, il y aura dans votre histoire un petit article que je dresserai moi-même, et qui dira précisément : "Ce fut la sage Hortense qui procura cette bonne fortune au peuple ; la Princesse craignait de n'avoir pas bonne grâce en épousant Lélio ; Hortense lui leva ce vain scrupule, qui eût peut-être privé la république de cette longue suite de bons princes qui ressemblèrent à leur père." Voilà ce qu'il faudra mettre pour la gloire de mes descendants, qui, par ce moyen, auront en moi une aïeule d'heureuse mémoire. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Si vous vouliez bien m'enseigner mon chemin, vous me feriez plaisir ; il y a ici un si grand tas de chambres, que j'y voyage depuis une heure sans en trouver le bout. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  3. Je suis au comble de la joie ; j'ai retrouvé ce que j'aimais, j'ai touché le seul coeur qui pouvait rendre le mien heureux ; il ne s'agit plus que de convenir avec cette aimable personne de la manière dont je m'y prendrai pour m'assurer sa main. (Acte 1, scène 9, LÉLIO)
  4. Ah vous voilà dans votre figure naturelle, je vous vois le visage à présent ; il n'est pas joli, mais cela vaut toujours mieux que le masque que vous portiez tout à l'heure. (Acte 1, scène 10, LÉLIO)
  5. Si tu parles, malheureux que tu es, je prendrai de toi une vengeance terrible. (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  6. Allons, présentez-moi votre requête, appelez-moi un peu Monseigneur, pour voir comment cela fait ; je suis Frédéric à cette heure, et vous, vous êtes Arlequin. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  7. Quand j'étais Arlequin, vous faisiez le gros dos avec moi ; à cette heure que c'est vous qui l'êtes, je veux prendre ma revanche. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  8. Dans un quart_d_heure je suis à vous. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  9. Vous avez envie que je sois heureuse ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  10. À cette heure, si je lui cause du chagrin, ce sera de bonne amitié, au moins... (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  11. Que je suis malheureuse de ne pouvoir ouvrir ni fermer la bouche en sûreté ! (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  12. Si vous sentez quelque heureuse disposition pour moi, qu'ai-je fait depuis tantôt qui puisse mériter que vous la combattiez ? (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  13. Vous m'allez encore parler à coeur ouvert, Monsieur, et si vous m'en croyez, vous n'en ferez rien ; la franchise ne vous réussit pas ; le Roi votre maître s'en est mal trouvé tout à l'heure, et vous m'inquiétez pour la Princesse. (Acte 2, scène 8, LÉLIO)
  14. À cette heure voilà mon histoire. (Acte 2, scène 11, ARLEQUIN)
  15. Que je suis malheureux, Madame ! (Acte 2, scène 12, FRÉDÉRIC)
  16. Tantôt on voulait m'emprisonner pour une fourberie ; et à cette heure, pour une fourberie, on me pardonne. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  17. Indigne amie, tu lui fais réponse, et me voici convaincue de ta trahison, tu ne l'aurais jamais avoué sans ce malheureux stratagème, qui ne m'instruit que trop ; allons, poursuivons mon projet, privons l'ingrat de ses honneurs, qu'il ait la douleur de voir son ennemi en sa place, promettons ma main au roi de Castille, et punissons après les deux perfides de la honte dont ils me couvrent. (Acte 3, scène 4, LA-PRINCESSE)
  18. J'y pensais tout à l'heure, Madame ; mais je crains de l'en avoir mal informé. (Acte 3, scène 5, HORTENSE)
  19. Je suis prête à partir tout à l'heure, indiquez-moi l'endroit où vous voulez que j'aille, ôtez-moi la liberté, s'il est nécessaire, rendez-la ensuite à Lélio, faites-lui un accueil obligeant, rejetez sa détention sur quelques faux avis ; montrez-lui dès aujourd'hui plus d'estime, plus d'amitié que jamais, et de cette amitié qui le frappe, qui l'avertisse de vous étudier ; et dans trois jours, dans vingt-quatre heures, peut-être saurez-vous à quoi vous en tenir avec lui. (Acte 3, scène 5, HORTENSE)
  20. Oui, Madame, la confiance que vous avez en moi me fait honneur, je ferai tous mes efforts pour la rendre heureuse. (Acte 3, scène 8, L'AMBASSADEUR)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Non : mais voici l'heure à peu près qu'il vous a dit qu'il arriverait. (Acte 1, scène 2, DUBOIS)
  2. Ce qu'il y a de consolant pour vous, c'est que vous avez le temps de devenir heureux. (Acte 1, scène 7, ARAMINTE)
  3. Peut-être n'en sera-t-elle pas plus heureuse, si elle en sort. (Acte 1, scène 10, DORANTE)
  4. Mais vous aimez votre maîtresse : et si elle n'était pas heureuse avec cet homme-là, ne vous reprocheriez-vous pas d'y avoir contribué pour une si misérable somme ? (Acte 1, scène 11, DORANTE)
  5. Je le sais, Madame, et j'ai le malheur d'avoir déplu tout à l'heure là-dessus à Madame Argante. (Acte 1, scène 12, DORANTE)
  6. Madame, par toute la reconnaissance que je vous dois, n'y prenez point garde : je suis confus de vos bontés, et je suis trop heureux d'avoir été querellé. (Acte 1, scène 12, DORANTE)
  7. C'est à la Comédie qu'on va, me disait-il ; et je courais faire mon rapport, sur lequel, dès quatre heures, mon homme était à la porte. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  8. Je ne suis pas heureux ; rien ne me réussit, et j'aurai la douleur d'être renvoyé. (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  9. Dans deux heures il faut être au logis. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  10. Oui, Monsieur ; mais en eût-elle vingt fois davantage, je ne l'épouserais pas ; nous ne serions heureux ni l'un ni l'autre : j'ai le coeur pris ; j'aime ailleurs. (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  11. Monsieur, faut-il tant de bien pour être heureux ? (Acte 2, scène 3, MARTON)
  12. Je vais tout à l'heure savoir ce qu'il en est. (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  13. Il y a une heure qu'il me dit mille invectives, Madame. (Acte 2, scène 10, DUBOIS)
  14. À la bonne heure ; mais il y aura un inconvénient. (Acte 2, scène 12, ARAMINTE)
  15. À la bonne heure ; mais il n'est pas nécessaire qu'ils le croient. (Acte 2, scène 13, ARAMINTE)
  16. L'heure du courage est passée. (Acte 3, scène 1, DUBOIS)
  17. Mais, à propos, il vient tout à l'heure d'appeler Arlequin pour lui donner une lettre : si nous pouvions la saisir, peut-être en saurions-nous davantage. (Acte 3, scène 2, DUBOIS)
  18. Tout a contribué à me tromper, d'autant plus que Mademoiselle_Marton vient de m'assurer que dans une heure je ne serais plus ici. (Acte 3, scène 7, DORANTE)
  19. Le terme est encore trop long : il devrait en sortir tout à l'heure. (Acte 3, scène 7, MADAME ARGANTE)
  20. Je vous conjure, mon cher ami, d'être demain sur les neuf heures du matin chez vous ; j'ai bien des choses à vous dire ; je crois que je vais sortir de chez la dame que vous savez ; elle ne peut plus ignorer la malheureuse passion que j'ai prise pour elle, et dont je ne guérirai jamais. (Acte 3, scène 8, LE COMTE)
  21. Allez, malheureux ! (Acte 3, scène 9, ARAMINTE)
  22. Il m'importait peu d'en être instruite, c'est un amour que je n'aurais jamais su, et je le trouve bien malheureux d'avoir eu affaire à vous, lui qui a été votre maître, qui vous affectionnait, qui vous a bien traité, qui vient, tout récemment encore, de vous prier à genoux de lui garder le secret. (Acte 3, scène 9, ARAMINTE)
  23. À la bonne heure. (Acte 3, scène 10, ARAMINTE)

LE LEGS (1736)

  1. Ma maîtresse est veuve ; elle est tranquille ; son état est heureux ; ce serait dommage de l'en tirer ; je prie le Ciel qu'elle y reste. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Oui ; malepeste, il a ses raisons pour être éveillé de bonne heure. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  3. Dis donc un air franc et ouvert, à la bonne heure ; il sera reconnaissable. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  4. Le courrier ne passe que dans deux heures, Madame. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. Charmante, et je serais bien heureux si Hortense vous ressemblait ; je l'épouserais d'un grand coeur ; et j'ai bien de la peine à m'y résoudre. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  6. Que vous êtes heureuse de n'aimer rien, et de mépriser l'amour ! (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  7. Non, certes, et il y a tel homme à qui je pardonnerais de m'aimer s'il me l'avouait avec cette simplicité de caractère que je louais tout à l'heure en vous. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  8. Tout à l'heure, à votre avis, on avait si bonne grâce à dire naïvement qu'on aime ! (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  9. Tout à l'heure j'en parlais à Madame. (Acte 1, scène 11, LE MARQUIS)
  10. Je ne peux pas l'épouser tout à l'heure. (Acte 1, scène 12, LE MARQUIS)
  11. Monsieur_le_Marquis, nous ne sommes qu'à une lieue de Paris ; il est de bonne heure ; envoyez Lépine chercher un notaire, et passons notre contrat aujourd'hui, pour donner au Chevalier la triste conviction qu'il demande. (Acte 1, scène 12, HORTENSE)
  12. Lisette, on doit passer ce soir un contrat de mariage entre Monsieur_le_Marquis et moi ; il veut tout à l'heure faire partir Lépine pour amener son notaire de Paris ; ayez la bonté de lui dire qu'il vienne recevoir ses ordres. (Acte 1, scène 13, HORTENSE)
  13. Ne suis-je pas bien malheureux d'être obligé de donner la moitié d'une pareille somme à une personne qui ne se soucie pas de moi ? (Acte 1, scène 17, LE MARQUIS)
  14. Oui, Madame, je veux qu'elle soit heureuse. (Acte 1, scène 18, LE CHEVALIER)
  15. Vous êtes mon parent malheureusement, mais je ne m'en vanterai point. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  16. Le billet va partir ; vous avez encore trois heures à entretenir Hortense, après quoi j'espère qu'on ne vous verra plus. (Acte 1, scène 18, LE MARQUIS)
  17. Si vous aviez voulu de moi, à la bonne heure ; mais dès qu'il n'y a rien à faire, je retiens la demoiselle ; elle serait trop chère à renvoyer. (Acte 1, scène 19, LE MARQUIS)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Tu sais bien qu'elle ne nous aime pas ; mais elle a beau faire, nous avons un peu plus de crédit qu'elle : nous rendons les gens heureux, nous, morbleu ! (Acte 1, scène 3, PLUTUS)
  2. Et le plus heureux de tous les peuples est celui chez qui ce Prince et ce sujet se rencontrent ensemble. (Acte 1, scène 6, LA VÉRITÉ)
  3. Sage Minerve, vous devant qui je m'estime heureux de réclamer mes droits... (Acte 1, scène 10, L'AMOUR)
  4. je l'appelais tout à l'heure une passion. (Acte 1, scène 10, L'AMOUR)
  5. Voici le plus heureux instant qui me soit échu en partage. (Acte 1, scène 12, CUPIDON)
  6. Je la tenais déjà par la main, toute Vertu qu'elle est : et si elle me donnait encore un quart_d_heure d'audience, je vous la garantirais mal nommée. (Acte 1, scène 13, CUPIDON)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Quand son mari mourut, il me chargea de lui rendre une lettre qu'il écrivit, de lui dire même de certaines choses, si j'étais assez heureux pour revenir dans ma patrie ; et je viens m'acquitter de ma commission, malgré l'âge où je suis. (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
  2. Il n'y a barbe qui tienne ; à cette heure que j'y regarde, je vais parier que vous êtes le défunt du grand-oncle. (Acte 1, scène 2, COLAS)
  3. J'ai mes raisons : tu sais combien j'aimais la Marquise ; il n'y avait qu'un mois que nous étions mariés, quand je fus obligé de la quitter pour ce malheureux voyage en Sicile, au retour duquel nous fûmes pris par un corsaire d'Alger ; nous avons depuis passé dix ans dans de différents esclavages, sans qu'il m'ait été possible de donner de mes nouvelles à la Marquise, et, malgré cette longue absence, je reviens toujours plein d'amour pour elle, fort en peine de savoir si ma mémoire lui est encore chère, et c'est avec l'intention d'éprouver ce qui en est que j'ai pris ce déguisement. (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
  4. Ils se promenaient tout à l'heure envars ici, et il a eu bian du mal après elle. (Acte 1, scène 2, COLAS)
  5. Je compte que le notaire sera ici sur les six heures. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  6. Mon ami est donc heureux de ne plus vivre et d'avoir ignoré ce mariage ; du moins est-il mort avec la douceur de penser que Madame serait inconsolable. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  7. Vous avez raison ; mais heureusement Monsieur n'a rien à craindre ; on a, ce me semble, beaucoup de tendresse pour lui. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  8. Oui, Monsieur, tout à l'heure. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  9. Je me meurs, chère épouse, et je n'ai pas deux heures à vivre ; je vais perdre le plaisir de vous aimer. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  10. Que je suis heureuse ! (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Je crois que vous devez être content du zèle avec lequel je vous sers : je m'expose à tout, et ce que je fais pour vous n'est pas trop dans l'ordre ; mais vous êtes un honnête homme ; vous aimez ma jeune maîtresse, elle vous aime ; je crois qu'elle sera plus heureuse avec vous qu'avec celui que sa mère lui destine, et cela calme un peu mes scrupules. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Allez tout à l'heure ; car il faut que je prévienne Angélique, qui assurément sera charmée de vous voir, mais qui ne sait pas que vous êtes ici, et à qui je dirai d'abord qu'il y a un domestique dans la chambre de Frontin qui demande à lui parler de votre part : mais sortez, j'entends quelqu'un qui vient. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Et pourquoi, de l'humeur dont elle est, ne serait-elle pas heureuse ? (Acte 1, scène 4, MADAME-ARGANTE)
  4. Ne trouvez-vous pas qu'il est heureux pour vous d'épouser un homme comme Monsieur Damis, dont la fortune, dont le caractère sûr et plein de raison, vous assurent une vie douce et paisible, telle qu'il convient à vos moeurs et aux sentiments que je vous ai toujours inspirés ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  5. Sais-tu bien que je serai fort heureuse de n'être pas coquette ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. Je viens de céder à un trait d'éloquence qu'on aura peut-être employé contre elle ; au reste je ne connais le jeune homme en question que depuis une heure ; il est actuellement dans ma chambre ; Lisette en a fait mon parent, et dans quelques moments, elle doit l'introduire ici même où je suis chargé d'éteindre les bougies, et où elle doit arriver avec Angélique pour y traiter ensemble des moyens de rompre votre mariage. (Acte 1, scène 13, FRONTIN)
  7. Je cours vous le chercher, car l'heure approche. (Acte 1, scène 13, FRONTIN)
  8. Qu'on est malheureux d'aimer à mon âge ! (Acte 1, scène 14, MONSIEUR-DAMIS)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Tout à l'heure ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Tu sais les soupçons que j'avais là-dessus, et Dorante est aimable ; mais malheureusement il lui manque de la naissance, et je souhaiterais qu'il en eût, j'ai même eu besoin quelquefois de me ressouvenir qu'il n'en a point. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  3. Pars tout à l'heure, va lui dire que je me sens offensée de la proposition qu'il a dessein de me faire, et que je n'en veux point entendre parler. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Enfin, heureusement m'en voilà débarrassée ; car quelquefois, à dire vrai, l'amour que je lui croyais ne laissait pas de m'inquiéter. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  5. Je serais trop heureux de pouvoir y demeurer toute ma vie, Madame... (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  6. Quel est cet honnête homme de vos amis qui songeait à ma fille, et qui se serait cru si heureux de partager ses grands biens avec elle ? (Acte 1, scène 5, LE-MARQUIS)
  7. Il arrive, ce malheureux Baron ; il a gagné son maudit procès que l'on croyait immortel, qui ne devait finir que dans cent ans ; il l'a gagné par je ne sais quelle protection qu'on lui a procuré ; car il y a toujours des gens qui se mêlent de ce dont ils n'ont que faire. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  8. Je serai donc le seul qui m'en retournerai le pus malheureux de tous les hommes. (Acte 1, scène 15, DORANTE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Laissez-moi dire : quand ces copies sont finies, vous faites courir le bruit que vous êtes indisposée, et qu'on ne vous voit pas ; ensuite vous m'habillez en homme, vous en prenez l'attirail vous-même ; et puis nous sortons incognito toutes deux dans cet équipage-là, vous, avec le nom de Phocion, moi, avec celui d'Hermidas, que vous me donnez ; et après un quart_d_heure de chemin, nous voilà dans les jardins du philosophe Hermocrate, avec la philosophie de qui je ne crois pas que vous ayez rien à démêler. (Acte 1, scène 1, HERMIDAS)
  2. Il est vrai, Seigneur, que ce jardinier m'a traité brusquement ; mais vos politesses m'en dédommagent ; et si ma physionomie, dont vous parlez, vous disposait à me vouloir du bien, je la croirais en effet la plus heureuse du monde ; et ce serait, à mon gré, un des plus grands services qu'elle pût me rendre. (Acte 1, scène 4, PHOCION)
  3. Malheureux ! (Acte 2, scène 2, PHOCION)
  4. Ne tient-il aussi qu'à cela, Dimas ; prends toujours d'avance ce que je te donne là, et si tu te tais, sache que tu remercieras toute ta vie le ciel d'avoir été associé à cette aventure-ci ; elle est plus heureuse pour toi que tu ne saurais te l'imaginer. (Acte 2, scène 2, PHOCION)
  5. Vous êtes toujours le mien, Seigneur, mais je ne suis plus le vôtre ; je ne suis qu'un des objets de cette haine dont vous parliez tout à l'heure. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  6. Allez, Madame Phocion, votre entretien tout à l'heure était bien gardé, car il avait trois sentinelles. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  7. Que vous êtes heureux d'être ici !... (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  8. En a-t-elle à cette heure ?... (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  9. Morgué, qu'ou êtes heureux ; car tous ces charmes-là, devinez leur intention ? (Acte 2, scène 9, DIMAS)
  10. Il parlait tout à l'heure à Corine, peut-être me cherche-t-il. (Acte 2, scène 10, PHOCION)
  11. Après tout, le mal n'est pas sans remède ; heureusement on peut se raviser. (Acte 2, scène 17, LÉONTINE)
  12. Je vais dès cet instant me mettre en état de cela, et dans deux heures je ne serai pas ici ; mais, Phocion, hâtez-vous de me suivre. (Acte 3, scène 2, LÉONTINE)
  13. Adieu, chère Aspasie ; je n'ai plus qu'une heure ou deux à demeurer ici. (Acte 3, scène 3, HERMOCRATE)
  14. Nous serons donc tous deux absents ; car je pars aussi dans une heure, je le disais même à Agis. (Acte 3, scène 8, HERMOCRATE)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. C'est une santé de crocheteur, un honnête homme serait heureux de l'avoir. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  2. Le tigre enfin paraît après les perles, et ce tigre, c'est un caractère perfide retranché dans l'âme de ta maîtresse, il se montre, il t'arrache son coeur, il déchire le tien, adieu tes plaisirs, il te laisse aussi misérable, que tu croyais être heureux. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  3. Achève donc, il y a une heure que tu traînes. (Acte 1, scène 3, LÉLIO)
  4. Ah malheureux, que je te plains ! (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  5. Quelle heure est-il, Arlequin. (Acte 1, scène 9, COLOMBINE)
  6. La fine mouche, je vois bien que tu cherches midi à quatorze heures. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  7. Je trouve qu'il y a un quart_d_heure que nous nous promenons sans rien dire : entre deux femmes cela ne laisse pas d'être fort. (Acte 2, scène 1, COLOMBINE)
  8. C'est une malédiction que cet amour : il m'a tourmenté quand j'en avais, et il me fait encore du mal à cette heure que je n'en veux point : il faut prendre patience et faire bonne mine. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  9. Je ne gage jamais, je suis trop malheureux, je perds toujours. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  10. Que je suis heureux, dans cette occasion-ci, d'être à l'abri de tous ces périls : le voilà, ce billet insultant, malhonnête ; mais cette réflexion-là me met de mauvaise humeur ; les mauvais procédés m'ont toujours déplu, et le vôtre est un des plus déplaisants, Madame_la_Comtesse ; je suis bien fâché de ne l'avoir pas rendu à Colombine. (Acte 2, scène 5, LÉLIO)
  11. Si je m'imaginais que ce que tu dis fût vrai, nous partirions tout à l'heure pour Constantinople. (Acte 2, scène 5, LÉLIO)
  12. Je te dis qu'il ne me reste plus qu'une simple curiosité, c'est de savoir s'il ne se passerait pas quelque chose dans le coeur de la Comtesse, et je donnerais tout à l'heure cent écus pour avoir soupçonné juste. (Acte 2, scène 5, LÉLIO)
  13. Je prierai pourtant la Comtesse d'ordonner à Colombine de laisser ce malheureux en repos : mais peut-être elle est bien aise elle-même que l'autre travaille à lui détraquer la cervelle, car Madame_la_Comtesse n'est pas dans le goût de m'obliger. (Acte 2, scène 6, LÉLIO)
  14. À la bonne heure, de quoi s'agit-il ? (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  15. Morbleu, Madame, vous êtes une dame raisonnable, à la bonne heure, mais accordez donc cette lettre avec vos premières honnêtetés et avec vos offres d'amitié : cela est inconcevable, aujourd'hui votre ami, demain rien. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  16. Eh bien, dites à cette heure ce que vous pensez de moi, hé, hé, hé. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  17. Je pourrais tomber dans ces malheureuses situations si pleines de troubles, d'inquiétudes, de chagrins : moi, moi ! (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  18. Madame_la_Comtesse va, je pense, partir tout à l'heure pour Paris. (Acte 3, scène 4, COLOMBINE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Chaque pays a sa coutume : ils tuent les maîtres, à la bonne heure, je l'ai entendu dire aussi ; mais on dit qu'ils ne font rien aux esclaves comme moi. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Peut-on être plus malheureux et plus outragé que je le suis ? (Acte 1, scène 1, IPHICRATE)
  3. Votre esclavage, ou plutôt votre cours d'humanité, dure trois ans, au bout desquels on vous renvoie, si vos maîtres sont contents de vos progrès : et si vous ne devenez pas meilleurs, nous vous retenons par charité pour les nouveaux malheureux que vous iriez faire encore ailleurs, et par bonté pour vous, nous vous marions avec une de nos citoyennes. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  4. Partout, à toute heure, en tous lieux ; je vous ai dit de m'interroger ; mais par où commencer, je n'en sais rien, je m'y perds ; il y a tant de choses, j'en ai tant vu, tant remarqué de toutes les espèces, que cela me brouille. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  5. Je lui voulais souvent un mal de diable, car il était quelquefois insupportable ; mais à cette heure que je suis heureux, tout est payé ; je lui ai donné quittance. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  6. Mais parlons d'autres choses, ma belle Damoiselle : qu'est-ce que nous ferons à cette heure que nous sommes gaillards ? (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  7. Car encore une fois nous sommes d'honnêtes gens à cette heure ; il faut songer à cela, il n'est plus question de familiarité domestique. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)
  8. Vous m'allez dire que vous m'aimez, je le vois bien ; dites, Monsieur, dites ; heureusement on n'en croira rien. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)
  9. Que je serais heureux avec cela ! (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  10. Tu es devenu libre et heureux, cela doit-il te rendre méchant ? (Acte 1, scène 8, EUPHROSINE)
  11. On m'avait promis que mon esclavage finirait bientôt, mais on me trompe, et c'en est fait, je succombe ; je me meurs, Arlequin, et tu perdras bientôt ce malheureux maître qui ne te croyait pas capable des indignités qu'il a souffertes de toi. (Acte 1, scène 9, IPHICRATE)
  12. Je parlerai en ta faveur à mes camarades, je les prierai de te renvoyer, et s'ils ne le veulent pas, je te garderai comme mon ami ; car je ne te ressemble pas, moi, je n'aurais point le courage d'être heureux à tes dépens. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  13. Ah vraiment, nous y voilà, avec vos beaux exemples ; voilà de nos gens qui nous méprisent dans le monde, qui font les fiers, qui nous maltraitent, qui nous regardent comme des vers de terre, et puis, qui sont trop heureux dans l'occasion de nous trouver cent fois plus honnêtes gens qu'eux. (Acte 1, scène 10, CLÉANTHIS)
  14. Estimez-vous à cette heure, faites les superbes, vous aurez bonne grâce ! (Acte 1, scène 10, CL?ANTHIS)
  15. Mais voilà qui est fait, je veux bien oublier tout ; faites comme vous voudrez ; si vous m'avez fait souffrir, tant pis pour vous ; je ne veux pas avoir à me reprocher la même chose, je vous rends la liberté ; et s'il y avait un vaisseau, je partirais tout à l'heure avec vous : voilà tout le mal que je vous veux ; si vous m'en faites encore, ce ne sera pas ma faute. (Acte 1, scène 10, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Oui, elle vient de me l'apprendre tout à l'heure. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  2. Pas tant tout à l'heure. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Vous tirez donc voute révérence en paroles, vous convarsez depuis un quart_d_heure, appelez-vous ça un coup de chapiau ? (Acte 1, scène 4, LUBIN)
  4. Je te crois, et je suis bien aise de te trouver, car je te cherchais ; j'ai une commission à te donner, que je ne veux confier à aucun de mes gens ; c'est d'observer Angélique dans ses promenades, et de me rendre compte de ce qui s'y passe ; je remarque que depuis quelque temps elle sort souvent à la même heure avec Lisette, et j'en voudrais savoir la raison. (Acte 1, scène 7, MADAME-ARGANTE)
  5. Je vous dis qu'il faut qu'alle demeure, à celle fin que vous la lisiais, ça m'est enjoint, et à vous aussi ; il y a dedans un entretien pour tantôt, à l'heure qui vous fera plaisir, et je sis enchargé d'apporter l'heure à Lisette, et non pas la lettre. (Acte 1, scène 9, LUBIN)
  6. Arrivez donc, il y a pu d'une heure que je sis à l'affût de vous. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  7. T'a-t-elle dit l'heure qu'Angélique a prise pour notre rendez-vous ? (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  8. De rien pour vous, Madame, mais de tout pour un malheureux que vous accablez. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  9. J'entre dans votre douleur, Monsieur, mais faites comme moi, je n'avais que de bonnes intentions : j'aime ma maîtresse, tout injuste qu'elle est, je voulais unir son sort à celui d'un homme qui lui aurait rendu la vie heureuse et tranquille, mes motifs lui sont suspects, et j'y renonce ; imitez-moi, privez-vous de votre côté du plaisir de voir Angélique, sacrifiez votre amour à ses inquiétudes, vous êtes capable de cet effort-là. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  10. Savez-vous bien que ma mère me propose un époux que je verrai peut-être dans un quart_d_heure ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  11. Nous aurions le secours d'une dame qui n'est heureusement qu'à un quart de lieue d'ici, et chez qui je vous mènerais. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  12. Ils y étaient tous deux tout à l'heure, Madame, mais Monsieur Ergaste est allé à cette maison d'ici près, remettre une lettre à quelqu'un, et Mademoiselle est là-bas, je pense. (Acte 2, scène 10, LISETTE)
  13. Tout le bonheur de ma vie ; ayez la bonté de lui dire aussi que ce n'est point la quantité de biens qui rend heureuse, que j'en ai plus qu'il n'en faudrait avec Dorante, que je languirais avec un autre : rapportez-lui ce que je vous dis là, et que je me soumets à ce qu'elle en décidera. (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)
  14. Et malheureusement il a du crédit sur son esprit. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Je ne savais pas la civilité du monde, par exemple, et à cette heure, par votre moyen, je suis poli, j'ai des manières. (Acte 1, scène 1, LA VALLEE)
  2. Heureusement, la voilà qui arrive. (Acte 1, scène 2, AGATHE)
  3. Je vous entends à cette heure ! (Acte 1, scène 3, MADAME ALAIN)
  4. Nous voilà tranquilles à cette heure. (Acte 1, scène 6, MADAME ALAIN)
  5. Je me suis mal expliquée tout à l'heure. (Acte 1, scène 7, MADAME ALAIN)
  6. Je vous reconnais pour telle, mais pour preuve que vous ne l'êtes pas, ils apporteront vos amours, qu'ils traiteront de ridicules ; votre dessein d'épouser qu'ils traiteront d'enfance ; ils apporteront une quarantaine d'années qui, malheureusement, en paraissent cinquante ; ils allégueront son âge à lui et mille mauvaises raisons que vous êtes en danger d'essuyer comme bonnes. (Acte 1, scène 8, MADAME ALAIN)
  7. Pour tout à l'heure. (Acte 1, scène 8, LA VALLEE)
  8. Allez-vous-en tout à l'heure chez Monsieur_Remy le prier de venir ici sur-le-champ. (Acte 1, scène 9, MADAME ALAIN)
  9. Monsieur_Remy va monter tout à l'heure. (Acte 1, scène 12, AGATHE)
  10. J'arrive, mais y eût-il une heure, elle serait bien employée puisque je vous vois. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR REMY)
  11. Messieurs, je vous demande pardon, mais passez je vous prie pour un quart_d_heure dans le cabinet. (Acte 1, scène 17, MADAME ALAIN)
  12. Diantre ; il mange à table à cette heure. (Acte 1, scène 20, MADAME ALAIN)
  13. En tous cas, je repasserai ici dans un quart_d_heure. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR-THIBAUT)
  14. C'est à mon refus qu'il se donne à Mademoiselle_Habert, qui, heureusement pour lui, s'imagine qu'il l'aime, et à qui je vous défends d'en parler, puisque le jeune homme n'a rien. (Acte 1, scène 26, MADAME ALAIN)
  15. De passer le contrat tout à l'heure. (Acte 1, scène 27, MADAME ALAIN)
  16. Tout à l'heure, Madame. (Acte 1, scène 28, MONSIEUR-THIBAUT)
  17. À la bonne heure. (Acte 1, scène 29, MADAME ALAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. C'est que j'étais tout à l'heure dans la salle, où j'achevais... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Que je suis malheureux ! (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  3. Vous étiez fort aimable aussi : m'entendez-vous à cette heure ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Volontiers, Chevalier ; mais fais vite ; voici l'heure de la poste, et j'ai un paquet à faire partir. (Acte 1, scène 16, DORANTE)
  5. Madame, je vous demande pardon, je me trompe ; j'ai cru de loin voir tout à l'heure la Marquise ici, et dans ma préoccupation je vous ai prise pour elle. (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  6. À la bonne heure. (Acte 2, scène 7, LA-COMTESE)
  7. Reposez-vous sur moi. Voici Dorante ; je vais lui en parler tout à l'heure. (Acte 2, scène 10, LA-COMTESE)
  8. Tout à l'heure ? (Acte 3, scène 5, DORANTE)
  9. Dé toutes les épouses, la plus estimable, la plus digne dé respect et d'amour, c'est toi qui la tiens ; dé toutes les pertes, la plus immense, c'est moi qui la fais ; dé tous les hommes, lé plus ingrat, lé plus déloyal, en même temps lé plus imbécile, c'est lé malheureux qui té parle. (Acte 3, scène 10, LE CHEVALIER)
  10. Je vous ai l'obligation d'être heureuse et raisonnable. (Acte 3, scène 10, LA-COMTESE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Heureusement qu'on veut expédier ! (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Comme qui dirait dans une heure ; il n'est pas habillé. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  3. Non, Madame a raison, qui est-ce qui sait ce qui peut arriver dans l'intervalle d'une heure ? (Acte 1, scène 2, MARTON)
  4. Marton, ma foi tu as raison, j'ai fait l'impertinent tout à l'heure. (Acte 1, scène 5, FRONTIN)
  5. Souvent ces coquins-là sont plus heureux que d'honnêtes gens. (Acte 1, scène 6, ROSIMOND)
  6. Monsieur, comme je demandais si vous pouviez la voir dans une heure, elle m'a dit qu'elle n'en savait rien. (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  7. Heureusement qu'on ne me connaîtra pas à vos portraits. (Acte 1, scène 7, ROSIMOND)
  8. Vous ne demandiez à me voir qu'une heure après, et c'est une espèce d'avenir dont je ne répondais pas. (Acte 1, scène 12, HORTENSE)
  9. Tu es trop heureux. (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  10. Il y a deux heures que je n'ai pas le sens commun, Dorante, pas le sens commun ; deux heures que je m'entretiens avec une Marquise qui se tient d'un droit, qui a des gravités, qui prend des mines d'une dignité ; avec une petite Baronne si folichonne, si remuante, si méthodiquement étourdie ; avec une Comtesse si franche, qui m'estime tant, qui m'estime tant, qui est de si bonne amitié ; avec une autre qui est si mignonne, qui a de si jolis tours de tête, qui accompagne ce qu'elle dit avec des mains si pleines de grâces ; une autre qui glapit si spirituellement, qui traîne si bien les mots, qui dit si souvent, mais Madame, cependant Madame, il me paraît pourtant ; et puis un bel esprit si diffus, si éloquent, une jalouse si difficile en mérite, si peu touchée du mien, si intriguée de ce qu'on m'en trouvait. (Acte 2, scène 2, DORIMÈNE)
  11. De Dorimène ; et malheureusement elle est d'un style un peu familier sur Hortense ; elle l'y traite de petite provinciale qu'elle ne veut pas que j'épouse, et ces bonnes gens-ci seraient un peu scandalisés de l'épithète. (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  12. Elle a une terre à quelques lieues de la leur, elle y est venue, et à peine arrivée, m'a écrit, par un exprès, qu'elle venait ici, et que je la verrais une heure après sa lettre, qui est celle que j'ai perdue. (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  13. J'ai tort de n'aller pas, une houlette à la main, l'entretenir de ma passion pastorale : elle vient de me quereller tout à l'heure, me reprocher mon indifférence ; elle m'a dit des injures, Monsieur, des injures : m'a traité de fat, d'impertinent, rien que cela, et puis je m'entends avec elle ! (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  14. Dans la grande allée, où elle se promène, Monsieur, elle vous demandait tout à l'heure. (Acte 2, scène 1, MARTON)
  15. Eh bien, le hasard est heureux, cela les met au fait. (Acte 2, scène 7, DORIMÈNE)
  16. Je n'accorderai mon coeur qu'aux soins les plus tendres, qu'à tout ce que l'amour aura de plus respectueux, de plus soumis : il faudra qu'on me dise mille fois : je vous aime, avant que je le croie, et que je m'en soucie ; qu'on se fasse une affaire de la dernière importance de me le persuader ; qu'on ait la modestie de craindre d'aimer en vain, et qu'on me demande enfin mon coeur comme une grâce qu'on sera trop heureux d'obtenir. (Acte 2, scène 8, HORTENSE)
  17. Ne t'inquiète pas, nous apaiserons la Marquise, et heureusement te voilà libre. (Acte 2, scène 12, DORANTE)
  18. Voyez comme je parle naturellement à cette heure, en comparaison d'autrefois que je prenais des tons si sots : Bonjour, la belle enfant, qu'est-ce ? (Acte 3, scène 8, FRONTIN)
  19. Trop heureuse de vous épouser, vous lui faisiez la grâce d'y consentir : je ne vous parle si franchement, que pour vous mettre au fait de vos torts ; il faut que vous les sentiez : c'est de vos façons dont vous devez rougir, et non pas d'un amour qui ne vous fait qu'honneur. (Acte 3, scène 9, MARTON)
  20. Triomphez donc d'un malheureux qui vous adorait, qui a pourtant négligé de vous le dire, et qui a porté la présomption, jusqu'à croire que vous l'aimeriez sans cela : voilà ce que j'étais devenu par de faux airs ; refusez-m'en le pardon que je vous en demande ; prenez en réparation de mes folies l'humiliation que j'ai voulu subir en vous les apprenant ; si ce n'est pas assez, riez-en vous-même, et soyez sûre d'en être toujours vengée par la douleur éternelle que j'en emporte. (Acte 3, scène 10, ROSIMOND)
  21. Tout à l'heure. (Acte 3, scène 11, HORTENSE)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Du mien, vous n'en avez pas fait à deux fois, vous me l'avez expédié d'un coup d'oeil ; en un mot, ma charmante, je t'adore : nous reviendrons demain ici, mon maître et moi, à pareille heure, ne manque point d'y mener ta maîtresse, afin qu'on donne la dernière main à cet amour-ci, qui n'a peut-être pas toutes ses façons ; moi, je m'y rendrai une heure avant mon maître, et tu entends bien que c'est t'inviter d'en faire autant ; car il sera bon de nous parler sur tout ceci, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Vous n'aviez qu'un mot à me dire tout à l'heure, vous me l'avez dit, et vous continuez, Monsieur. (Acte 1, scène 4, HORTENSE)
  3. A la bonne heure ; personne n'y a réussi ; vous le tentez, nous verrons ce qu'il en sera ; mais je vous saurai bien mauvais gré, si vous y réussissez mieux qu'un autre. (Acte 1, scène 4, HORTENSE)
  4. Encore une heure ou deux. (Acte 1, scène 6, CLARICE)
  5. Une heure ou deux ! (Acte 1, scène 6, HORTENSE)
  6. Oui, parce qu'il est de bonne heure. (Acte 1, scène 6, CLARICE)
  7. Oui-da, un bon quart_d_heure à peu près. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  8. Que ce jour-ci est heureux pour moi, Madame ! (Acte 1, scène 9, ERGASTE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Je ne suis pas heureux, mais je ne me soucie pas de l'être. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. J'ai logé partout, sur le pavé ; chez l'aubergiste, au cabaret, chez le bourgeois, chez l'homme de qualité, chez moi, chez la justice, qui m'a souvent recueilli dans mes malheurs ; mais ses appartements sont trop tristes, et je n'y faisais que des retraites ; enfin, mon ami, après quinze ans de soins, de travaux et de peines, ce malheureux paquet est tout ce qui me reste ; voilà ce que le monde m'a laissé, l'ingrat ! (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  3. C'est un nom que j'ai reçu de père en fils très correctement, et dans la dernière fidélité ; et de tous les Trivelins qui furent jamais, votre serviteur en ce moment s'estime le plus heureux de tous. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  4. Petit traître, vous êtes bien heureux d'avoir de si brillantes indignités sur votre compte. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  5. Sommes-nous heureux, nous le disons ; ne le sommes-nous pas, nous mentons ; cela revient au même pour elles. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  6. Dès que tu as un désert, à la bonne heure ; voilà son affaire. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  7. L'heureux tempérament ! (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  8. Qu'il est heureux, ce garçon-là ! v.3 (Acte 1, scène 11, LE CHANTEUR)
  9. Il y a une heure que vous biaisez pour arriver là. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  10. Le compliment que vous me faites est digne de l'entretien dont vous me régalez depuis une heure ; et après cela vous me demanderez en quoi vous me déplaisez ! (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  11. Mes vertus ont cela de malheureux, qu'elles n'ont jamais été connues de personne. (Acte 2, scène 6, TRIVELIN)
  12. Je suis heureux ! (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  13. Ne m'avez-vous pas dit tout à l'heure que vous me ferez grâce ? (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  14. Il y a une heure que je vous l'ai proposé. (Acte 3, scène 2, TRIVELIN)
  15. Après ce que tu me dis là, tu es du moins heureux de n'avoir plus le bon sens. (Acte 3, scène 3, LE CHEVALIER)
  16. Il faut avouer que je suis bien malheureux ! (Acte 3, scène 5, LÉLIO)
  17. Il est encore de bonne heure ; il peut gagner Paris, et y arriver au soleil couchant ; expédions-le, ma chère âme. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  18. Courage, Monsieur ; rendez-nous tous deux la victime de vos chimères ; que je suis malheureuse d'avoir parlé de ce maudit dédit ! (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Ma physionomie ne sait ce qu'elle dit ; je me sens un fonds de délicatesse et de goût qui serait toujours choqué dans le mariage, et je n'y serais pas heureuse. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  2. Dès qu'ils sont heureux, les ingrats ne méritent plus de l'être. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  3. Ce serait en m'aimant qu'on m'embarrasserait : mais grâce au ciel, il n'en est rien ; heureusement mes yeux se trouvent pacifiques ; ils applaudissent à votre indifférence ; ils se la promettaient, c'est une obligation que je vous ai, et la seule de votre part qui pouvait m'épargner une ingratitude ; vous m'entendez ; vous avez eu quelque peur des dispositions que je pouvais avoir ; mais soyez tranquille. (Acte 1, scène 6, LUCILE)
  4. Ce n'est pas là votre chemin ; prenez garde que le diable ne vous écarte ; tenez, vous ne voulez point vous épouser : abrégeons, et tout à l'heure entre mes mains cimentez vos résolutions d'une nouvelle promesse de ne vous appartenir jamais ; allons, Madame, commencez pour le bon exemple, et pour l'honneur de votre sexe. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. Aussi ai-je défendu à ma maîtresse d'en sortir, et heureusement son obéissance ne lui coûte rien. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  6. Il n'eut garde à cause de la parole donnée, et il ne vit qu'un parti à prendre, qui est singulier ; ce fut de lui dire, comme je vous disais tout à l'heure, ou je vous aime, ou je ne vous aime pas, et d'ajouter qu'il ne s'enhardirait à dire la vérité que lorsqu'il la verrait elle-même un peu sensible ; je fais un récit, souvenez-vous en. (Acte 2, scène 10, DAMIS)
  7. À la bonne heure ; mais rien ne serait plus inutile, et je ne serais pas en situation de vous écouter. (Acte 3, scène 1, PHÉNICE)
  8. Voilà donc pourquoi Lucile m'a si bien reçue tout à l'heure : elle a su que j'ai dit à son père qu'elle n'aimait point Damis, que Damis se déclarait pour sa soeur ; on veut à présent qu'il l'épouse ; je n'ai point prévu ce coup-là, et je me compte disgraciée ; j'ai vu Lucile trop inquiète : apparemment que ton maître ne lui est point indifférent ; et je perds tout, si elle me congédie. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  9. Retirez-vous tout à l'heure : Lisette vous rendra ce que j'ai à vous dire. (Acte 3, scène 7, LUCILE)
  10. Au plus malheureux jour de ma vie, laisse-moi. (Acte 3, scène 9, DAMIS)
  11. Mon fils n'était-il pas avec toi tout à l'heure ? (Acte 4, scène 2, ERGASTE)
  12. Ne me raillez point, Madame, je sais bien que ce n'est pas à moi à qui vous destinez cet honneur-là, dont je me tiendrais fort heureux. (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  13. Que je suis malheureux ! (Acte 4, scène 6, DAMIS)
  14. J'ai d'abord été étourdie, je vous l'avoue ; mais je me suis remise en vous voyant fâché : votre chagrin m'a rassurée contre la comédie que vous avez jouée tout à l'heure. (Acte 4, scène 6, PHÉNICE)
  15. Le danger où il est d'épouser Phénice, l'impossibilité où il se trouve de la refuser avec honneur, l'idée qu'il a des sentiments de Lucile, tout cela lui tourne la tête et la tournerait à un autre : il ne voit pas les choses comme nous, il faut le plaindre ; malheureusement c'est un garçon qui a de l'esprit ; cela fait qu'il subtilise, que son cerveau travaille ; et dans de certains embarras, sais-tu bien qu'il n'appartient qu'aux gens d'esprit de n'avoir pas le sens commun ? (Acte 5, scène 1, FRONTIN)
  16. Mais malheureusement vous êtes au monde ; et la destination de votre vie est d'être le fléau de la mienne. (Acte 5, scène 2, LUCILE)
  17. Je vous disais tout à l'heure que vous n'aimiez pas Damis ; à présent je suis tentée de croire que vous l'aimez. (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  18. Je vous annonce que nous sommes tous d'accord, que nous vous estimons tous, et que mes filles viennent de s'embrasser tout à l'heure. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  19. Approchez, vous dis-je, venez ici, et laissez-vous conduire ; allons, Monsieur, rendez hommage à votre vainqueur, et jetez-vous à ses genoux tout à l'heure... à ses genoux, vous dis-je : et vous, ma soeur, tenez-vous un peu fière ; ne lui tendez pas la main en signe de paix, mais ne la retirez pas non plus ; laissez-la aller, afin qu'il la prenne ; voilà mon projet rempli : adieu ; le reste vous regarde. (Acte 5, scène 6, PHÉNICE)

LA COLONIE (1750)

  1. Oui, il en faut un tout neuf ici, et l'heure est venue, nous voici en place d'avoir justice, et de sortir de l'humilité ridicule qu'on nous a imposée depuis le commencement du monde : plutôt mourir que d'endurer plus longtemps nos affronts. (Acte 1, scène 1, MADAME SORBIN)
  2. Non, que veux-tu que je te communique, si ce n'est le temps qu'il fait, ou l'heure qu'il est ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR SORBIN)
  3. Quand me mariera-t-on à cette heure ? (Acte 1, scène 11, LINA)
  4. Il ne sait pas qu'il va tout à l'heure nous être enjoint de rompre avec les hommes. (Acte 1, scène 11, LINA)
  5. Heureusement l'aventure est plus comique que dangereuse. (Acte 1, scène 12, HERMOCRATE)
  6. J'ai dit, il serait inutile de me répondre, prenez votre parti, nous vous donnons encore une heure, après quoi la séparation est sans retour, si vous ne vous rendez pas ; suivez-moi, Madame Sorbin, sortons. (Acte 1, scène 13, ARTHÉNICE)
  7. Ne manquez pas aussi de m'apporter ici tout à l'heure une petite table et de quoi écrire. (Acte 1, scène 16, HERMOCRATE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Et malheureusement, dans ce moment-là, il a la fureur de m'aimer plus qu'à l'ordinaire : moi, je voudrais qu'il ne me dît rien ; mais les hommes savent-ils se gouverner avec nous ? (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  2. Heureusement, sur le sujet dont il s'agit, il m'a déjà vue dans quelques écarts, et je crois que la chose ira bien ; car il s'agit d'une malice, et je suis femme : c'est de quoi réussir. (Acte 1, scène 6, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  3. Va, mon enfant, je suis content de tes dispositions, et tu peux t'en fier à moi ; je te donne à un homme avec qui tu seras heureuse ; et la campagne, au bout du compte, a ses charmes aussi bien que la ville. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR-ARGANTE)
  4. Je n'en sais rien, je vous jure ; et malheureusement j'ai résolu de n'y penser que dans deux ans, parce que je veux me reposer. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  5. C'est marché fait : chantez et dansez à votre aise, à cette heure, je n'y mets pus d'empêchement. (Acte 1, scène 12, MAITRE-PIERRE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Je suis heureux, je suis agité. (Acte 1, scène 4, AZOR)
  2. C'est qu'il y a une grande nouvelle ; vous croyez que nous ne sommes que trois, je vous avertis que nous sommes quatre ; j'ai fait l'acquisition d'un objet qui me tenait la main tout à l'heure. (Acte 1, scène 5, EGLÉ)
  3. Nous ne vous proposons de vous séparer que deux ou trois heures seulement dans la journée. (Acte 1, scène 6, MESROU)
  4. Allons, allons, tout bien examiné, mon parti est pris : donnons-nous du chagrin, séparons-nous pour deux heures, j'aime encore mieux votre coeur et son adoration que votre présence, qui m'est pourtant bien douce. (Acte 1, scène 7, EGLÉ)
  5. Si vous ne me prenez pas au mot, tout à l'heure je ne le voudrai plus. (Acte 1, scène 7, EGLÉ)
  6. Sortons d'ici, voilà l'heure de votre leçon de musique, je ne pourrai pas vous la donner si vous tardez. (Acte 1, scène 11, CARISE)
  7. Tant mieux, je viens de quitter les miennes, et il faut que je vous quitte aussi pour une petite affaire ; restez ici jusqu'à ce que je revienne avec mon Adine, et sautons encore pour nous réjouir de l'heureuse rencontre. (Acte 1, scène 13, MESRIN)
  8. Que je suis heureux ! (Acte 1, scène 14, AZOR)
  9. Il y a je ne sais combien d'heures que je ne vous ai vue. (Acte 1, scène 14, AZOR)
  10. Tout à l'heure vous saurez le reste. (Acte 1, scène 17, AZOR)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Vous soupirez, Madame, et malheureusement pour vous, vous risquez de soupirer longtemps si votre raison n'y met ordre ; me permettrez-vous de vous dire ici mon petit sentiment ? (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Cela devient sérieux ; et entre nous, c'est prendre la nature un peu trop à la lettre ; cependant passe encore ; le pis qu'il en pouvait arriver, c'était d'être infidèle ; cela serait très vilain dans un homme, mais dans une femme, cela est plus supportable : quand une femme est fidèle, on l'admire ; mais il y a des femmes modestes qui n'ont pas la vanité de vouloir être admirées ; vous êtes de celles-là, moins de gloire, et plus de plaisir, à la bonne heure. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  3. Vous sortez en soupirant de dépit, et peut-être chassée par un ronflement de basse-taille, aussi nourri qu'il en soit ; une heure se passe, il se réveille encore, et ne voyant personne auprès de lui, il crie : eh ! (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  4. Pour moi, je suis bien malheureuse : depuis que vous dites que vous soupirez pour moi, j'ai fait ce que j'ai pu pour soupirer aussi, car j'aimerais autant qu'une autre à être bien aise ; s'il y avait quelque secret pour cela, tenez, je vous rendrais heureux tout d'un coup, car je suis naturellement bonne. (Acte 1, scène 4, SILVIA)
  5. Que je suis malheureuse ! (Acte 1, scène 8, LA FÉE)
  6. Je ne sais point si ce juron-là est bon ; mais je me souviens à cette heure, quand on me lisait des histoires, d'avoir vu qu'on jurait par le six, le tix, oui le Styx. (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)
  7. Taisez-vous donc, mon ami, ne nous caressons pas à cette heure, afin de pouvoir nous caresser toujours : on vient, dites-moi bien des injures, pour avoir la baguette. (Acte 1, scène 19, SILVIA)
  8. Ma chère amie, voilà la machine ; je suis sorcier à cette heure ; tenez, prenez, prenez ; il faut que vous soyez sorcière aussi. (Acte 1, scène 22, ARLEQUIN)
  9. Tout doux, je suis le maître ; allons, qu'on nous regarde tout à l'heure agréablement. (Acte 1, scène 22, ARLEQUIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 35 textes (soit une présence dans 1,85 % des textes) dans lesquels il y a 447 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 12,77 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE7000007
2 LA DOUBLE INCONSTANCE9111000030
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE8000008
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI8000008
5 ANNIBAL22323012
6 LE TRIOMPHE DE PLUTUS4000004
7 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR3420009
8 L'H?RITIER DE VILLAGE6000006
9 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES00450211
10 LA JOIE IMPR?VUE110000011
11 L'?PREUVE160000016
12 LES SINC?RES9000009
13 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD39400016
14 LA PROVINCIALE210000021
15 LE PRINCE TRAVESTI87500020
16 LES FAUSSES CONFIDENCES87800023
17 LE LEGS170000017
18 LA R?UNION DES AMOURS6000006
19 LA FEMME FID?LE100000010
20 L'?COLE DES M?RES8000008
21 LE PR?JUGE VAINCU8000008
22 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR29300014
23 LA SURPRISE DE L'AMOUR69300018
24 L'ILE DES ESCLAVES150000015
25 LA M?RE CONFIDENTE58100014
26 LA COMM?RE170000017
27 L'HEUREUX STRATAG?ME43300010
28 LE PETIT MA?TRE CORRIG?98400021
29 LA M?PRISE8000008
30 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI75500017
31 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1000001
32 LES SERMENTS INDISCRETS42445019
33 LA COLONIE7000007
34 LE D?NOUEMENT IMPR?VU5000005
35 LA DISPUTE100000010
36 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR9000009
37 L'ÎLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0002002
  Total28184591382447

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes