Occurences de l'expression

hommes

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Ainsi l'on voit toujours à mauvaise vie mauvaise fin : les coeurs purs et vertueux finissent par triompher. Je vous conseille donc tous, qui que vous soyez hommes ou femmes, de ne jamais quitter le sentier de la droiture : ainsi vous serez un jour unis à ce Dieu dont le trône sublime est dans les cieux où vous entendrez les concerts divins des anges. (Acte 2, scène 10, ESMORÉE)
  2. Que Dieu nous accorde à tous sa protection, vous avez pu voir, hommes sages et prudents, quelle vengeance Esmorée a prise de Robert, son oncle. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Messieurs les hommes, vous vous séparez de nous ! (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. C'est le plus zélé partisan du Club des hommes. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  3. À quoi s'occupent les hommes dans leur Club ? (Acte 1, scène 3, MADAME DE MERVAL)
  4. Cette crainte est un préjugé qui nous vient des hommes. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Et un bon tour à jouer aux hommes, en la munissant de principes contre leurs manèges ; car ils en raffolent... (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  6. Je n'y perdrai rien, puisque vous prenez pour vos assemblées les heures que les hommes donnent à leur Club. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  7. Vous ne verrez point d'hommes ici. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  8. Je vois cependant des hommes occupés à nous plaire par l'esprit ; nous communiquer leurs connaissances ; se fatiguer même par des soins assidus ; nous créer des plaisirs... (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  9. Notre premier besoin de situation est de connaître profondément les hommes : ce sont eux qui veulent, vous l'apprendrez ; les femmes ne peuvent que faire vouloir, jugez de quelle importance il est pour nous de connaître leur coeur, d'analyser leurs penchants, de pénétrer dans leur âme, et d'y chercher jusqu'à leurs dégoûts mêmes. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  10. Nous ne voulons qu'occuper notre esprit, égayer notre solitude, et trouver dans des amusements raisonnés, le dédommagement des soins que les hommes nous refusent. (Acte 1, scène 4, MADAME DE MERVAL)
  11. C'est que vous autres hommes, vous êtes lents, si lents à venir, et surtout quand on vous appelle. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  12. Du sein du chaos scolastique, il passa au plus joli système de douceur, d'amour, d'union entre les hommes. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  13. Le Philosophe avait reconnu les inclinations de la matière, comme vous, celles des hommes. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  14. Que les hommes ont mal lu Descartes ! (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  15. Franchement, nous lui devons des honneurs : sans lui, les hommes nous prendraient peut-être encore pour des machines. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  16. Les hommes ont détruit votre ouvrage. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  17. Non, Monsieur : les hommes nous quittent, se séparent de nous : nous ne les voyons plus. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  18. Exactement, plus d'hommes... (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  19. Les hommes pourraient-ils croire qu'il y a un bonheur attaché à l'insensibilité ? (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  20. Je me souviendrai du temps, où les hommes daignaient m'entendre... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  21. Entraîné par des hommes qui s'éloignent de vous !... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  22. Pouvez-vous penser que des hommes, à qui je parlerai de vous, du bonheur d'être justes envers vous, de leurs torts avec vous, du malheur de s'éloigner de vous, ne viennent pas abjurer à vos pieds, l'erreur qui les avait trompés, et ne me ramènent pas vers vous comme un garant de leur heureux repentir ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. L'éducation, et la bonne éducation surtout, voilà tout l'avenir des peuples, et c'est ce qu'ont pensé dans tous les temps les hommes éclairés et les sages législateurs. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  2. 11 ne faut que considérer ce qu'ont été dans tous les temps les hommes plongés dans l'ignorance. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  3. Je ne voudrais pas ressembler à ces hommes, moi. (Acte 1, scène 1, ÉMILE)
  4. Moi, je connais des hommes qui ignorent toutes ces sciences, et pourtant, comme on dit, qui vont leur chemin et font de bonnes affaires. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  5. Je crois, mon ami, que ces hommes commencent à devenir bien rares en France, même dans les campagnes. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  6. Travailler ainsi, messieurs, à étendre, à propager l'instruction, la bonne éducation ; c'est rendre le service le plus important à la patrie, c'est accroître la prospérité publique, et jeter les plus solides fondements de la gloire de la France, en lui formant des hommes utiles, de bons citoyens, des ouvriers laborieux ; c'est préparer un avenir de paix et de bonheur à cette nombreuse jeunesse qui vous doit son bien-être et qui ne cessera de bénir votre nom. (Acte 1, scène 2, TOUS)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Et que les hommes soient les maîtres. v.45 (Acte 1, scène 1, LE MARI)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Ils se trompent en vers comme les autres hommes, v.8 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Que les hommes sont peu sensés !... (Acte 1, scène 11, APOLLLON)
  2. Ce n'est pas sur l'apparence que nous devons juger les hommes. (Acte 1, scène 18, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Voilà donc quantité de belles parties qui plaisent aux yeux des Hommes, et qui aident à conserver l'autorité que nous avons dessus eux : Que si vous montez à cette ambition de vous dire souverains, et je pense pas de vrai qu'elles soient capables de s'attribuer un même honneur, mais au moins elles m'assisteront toutes pour vous empêcher de parvenir à votre violent dessein. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. On n'entend dire autre chose sinon, je parle des yeux : et ce langage est si ordinaire parmi les hommes, que le langage dont vous vous servez l'est beaucoup moins. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  3. Enfin je ne suis pas moins nécessaire dans la police générale des hommes, que dans les intrigues de l'Amour ; et pour vous montrer qu'outre le langage j'ai vu autre qualité qui me fait estimer grandement, ne vous suis-je pas représenter ici encore que je suis le plus doux organe de l'union des âmes, et le témoignage sensible de ce qui se fait spirituellement ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Ces rochers habités par des hommes sauvages v.5 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Qui des hommes du jour font le seul agrément, v.283 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)

THÉLAMIRE (1739)

  1. On les peut appeler le faible des grands hommes : v.772 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  2. Il nous faut satisfaire et les Dieux et les hommes. v.892 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. On se trompe en auteurs ainsi qu'en d'autres hommes : v.8 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Si les hommes savaient un peu mieux se connaître ; v.258 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. S'il est quelques hommes barbares v.17 (Acte 1, scène 1, LOUIS)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Vous êtes peut-être le seul homme qui ayez souvent satisfait la raison des hommes en leur parlant le langage des Dieux. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Je chérissais les hommes; je les croyais nés bons, mais pervertis : je voulais les rendre meilleurs. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  3. Le plus touchant des hommes v.39 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Exigent le trépas de ces hommes pervers. v.89 (Acte 1, scène 4, OTAMBO)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Je vois bien que vous n'êtes pas moins adroite que moi à soutenir votre cause ; mais je vous dirai encor que les Hommes font plus d'état d'une prude que d'une coquette. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. C'est assurément quelque chose: mais ne voyez-vous pas que les hommes se louent en disant cette belle sentence, parce qu'ils croient sottement que la prudence est incompatible avec nous : vous voyez que ce qu'ils disent est pour toute autre chose que pour l'amour ; et quand même ils l'y voudraient prendre, voyons-nous ces messieurs se laisser conduire par la prudence quand ils sont amoureux ? (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Voici l'époux qui est le Christ : veillez vierges ; pour son arrivé, les hommes se réjouissent et se réjouiront ; car il est venu délivrer le berceau des nations, que les démons avaient réduits sous leur puissance par la faute de la première mère. (Acte 1, scène 1, L'ÉPOUX)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Qui qui lui parle à ce faux malin ; t'en as l'uniforme et, v'là tout ; les hommes font les babils, mais l'habit ne fait pas l'homme ; tu n'es ni gros ni lourd, et si tu ne tais pas ta gueule, tu vas voir avec queu brosse je m'étrille. (Acte 1, scène 1, LE COCHER)
  2. Pas un n'a atteint son but, et après avoir fait les cent coups, elle vole maintenant les hommes saouls. (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)
  3. Comme les cordonniers de campagne tu chausses les hommes et les femmes ; des boxons d'la Cité tu ramones toutes les cheminées, et d'la suie qui en provient tu l'avales tous les matins. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)
  4. Aussi pour fair' tomber c'biau teint, il ne faut pas et ben malin, car c'te beauté n'a pas de bail, et, au moyen d'une gousse d'ail on verra ta vilaine face, et chacun f'ra la grimace ; alors tout l'monde reconnaîtra c'te donneuse de nouvell' à la main, qui a tué plus d'hommes pendant l'hiver, que tout' les g'lées n'ont détruit de ver. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Peuplé d'hommes camards et de teints bigarrés, v.203 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Tous les hommes seront pour vous, les femmes voudront bien me témoigner quelques bontés, d'après cette réunion d'intérêts vous voyez clairement que nous voilà à l'abri de toute catastrophe, et que nous ne pouvons mieux faire que de partir : mais comment, mon bel ange, avez-vous pu obtenir ?... (Acte 1, scène 7, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 20 textes (soit une présence dans 1,06 % des textes) dans lesquels il y a 58 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,90 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E02000002
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
3 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES2200000022
4 OUVERTURE DE LA S?ANCE60000006
5 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
6 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
7 LE PORTIER DU PARNASSE20000002
8 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE30000003
9 ZÉLAMIRE20000002
10 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]10000001
11 LES BONNES GENS10000001
12 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
13 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU20000002
14 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
15 LES SAUVAGES10000001
16 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE20000002
17 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
18 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD40000004
19 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE10000001
20 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS10000001
21 THÉLAMIRE00200002
  Total5422000058

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes