Occurences de l'expression

lui

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Vous feriez une folie de lui ôter la vie. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  2. Je vois bien à votre figure que vous lui en voulez. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  3. Veuillez, je vous prie, me dire les raisons qui vous indisposent si fortement contre lui. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  4. Je pars avec lui ; que Mahomet me protège. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  5. Jamais je n'éprouvai un contentement pareil à celui que me donne cette précieuse capture. (Acte 1, scène 5, LE ROI MAURE)
  6. Ne lui confiez jamais ce secret, il pourrait, après de longues années, vous causer de cuisantes alarmes. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  7. Ne lui faites pas connaître la haute naissance de cet enfant : car si plus tard l'amour inquiète son coeur et lui inspire de la passion pour lui, elle pourrait bien lui révéler comment il est venu dans ces lieux. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  8. Contentez-vous donc de lui dire que c'est un enfant trouvé : ainsi elle s'en souciera peu. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  9. Damiette, je le confie à vos soins : traitez-le comme un frère et soyez à la fois, pour lui, sa soeur et sa mère. (Acte 1, scène 6, LE ROI MAURE)
  10. Mon père, jamais je ne vis de plus bel enfant : si Mahomet nous l'a envoyé, je lui en serai reconnaissante ainsi qu'à Apolin. (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  11. Je lui servirai volontiers de soeur et de mère. (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  12. Plus d'une fois, lorsqu'elle se croyait seule, j'ai su l'épier, et lui ai entendu proférer des menaces contre vous. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  13. Noble femme, ayez soin de lui, car ses esprits sont troublés. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  14. Comment mon coeur pourrait-il consentir à faire le malheur de celui que j'ai porté dans mon sein ? (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  15. Telle est la puissance de l'amour qui m'enchaîne en ses liens, depuis que mon père trouva ce jeune homme, et qu'il me le remit comme un enfant trouvé, pour que je lui servisse de mère et de soeur. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  16. Veuille Mahomet me faire surmonter cet opprobre : qu'il m'apprenne celui qui a déshonoré ma naissance en m'abandonnant à mon sort malheureux. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  17. Noble femme, je vous en serai éternellement reconnaissant ; mais, par Tervogant ! jamais je ne m'unirai au sort d'aucune femme, quelque brillant qu'il soit, avant que je ne connaisse celui qui me donna la vie et celle qui me porta dans son sein. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  18. Je ne saurais goûter de bonheur avant que je n'aie découvert mon origine, et que je ne sache quel est celui qui, dès ma naissance, me livra à mon sort malheureux. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  19. Noble dame, ce fut à Damas, dans un verger, où le roi de ce pays me trouva : ce fut aussi lui qui m'a retenu dans son palais. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  20. Ô ma chère mère, faites-moi connaître sans tarder celui à qui je dois le jour. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  21. Celui qui donna ce conseil à mon père fut aussi cause que l'on m'abandonna à mon malheureux sort. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  22. Le supplice du malfaiteur qu'on met à mort n'est pas plus terrible que celui que j'endure en ce moment : un opprobre éternel va me couvrir. Si mes mains l'eussent tué au lieu de le vendre, son existence ne me causerait plus de tourments. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  23. C'est elle qui m'a fait connaître de quelle manière son père me trouva et comment j'étais enveloppé dans cette ceinture, quand je lui fus confié. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  24. Je supplie le Dieu qui choisit la mort de la croix, de pardonner à celui qui fut cause des douleurs amères dans lesquelles j'ai vécu si longtemps. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  25. Le soleil, la lune, le jour et la nuit, le ciel et la terre, les arbres et les plantes, tout doit l'être à sa puissance : c'est en lui que vous devez croire. (Acte 2, scène 5, LE ROI CHRÉTIEN)
  26. Aussi je veux lui faire un accueil cordial : soyez la bienvenue, charmante Damiette, vous seule serez Reine de Sicile. (Acte 2, scène 9, LE ROI CHRÉTIEN)
  27. Le projet de lui céder votre couronne me paraît sage. (Acte 2, scène 9, ROBERT)
  28. Ô Esmorée, noble et loyal chevalier, c'est lui qui est cause de tous vos malheurs : au fond du coeur il désavoue les discours de sa bouche. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  29. C'est lui qui vous vendit à moi, et mille livres d'or furent le prix de notre marché. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  30. Écoutez quels étaient les projets de ce méchant : sans aucun doute, il vous aurait fait périr dans une fosse; il vous accablait de malédictions parce que votre naissance lui enlevait tout espoir à la couronne. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  31. Son air me fit connaître que vous lui apparteniez par les liens du sang. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  32. Je suis au désespoir de ne pas savoir la vérité et d'ignorer quel est celui qui a causé à ma mère tant de peines et à moi tant d'opprobre. (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)
  33. Par Mahom, Robert lui-même est l'auteur de tout. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  34. Je l'entendis et lui dis que c'eût été un lâche forfait de faire mourir ce jeune et illustre enfant ; de sorte que je vous achetai mille livres d'or fin. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  35. Le crime que vous avez commis est bien plus exécrable : comment a pu vous venir l'idée de vendre celui que les liens du sang vous attachaient si étroitement et de faire croire à mon père que ma mère avait commis ce crime ? (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)
  36. S'il est quelqu'un dans le pays qui m'accuse, je veux entrer en lice avec lui pour soutenir mon innocence. (Acte 2, scène 9, ROBERT)
  37. Que personne ne quitte sa place pour retourner chez lui, car nous allons jouer une Sottie qui sera courte. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Qui lui vont captivant mon coeur ? v.14 (Acte 1, scène 2, SECOND FRANÇAIS)
  2. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  3. Celui-ci, Monseigneur, vous adresse sa parole au nom des nations supérieures appelées les Nez-Percés, les cheveux relevés et les Outaoiiac, auxquels les Iroquois font aussi une très cruelle guerre, voici le sens de ses paroles. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. C'est lui sans autre. v.40 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  2. À Saint Denis, se lui semblait, v.51 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  3. Saint Martin, qu'est-ce que de lui ? v.117 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  4. Que lui aprend-on de nouveau v.191 (Acte 1, scène 1, JENIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. C'est lui... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. C'est lui, peut-être... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  3. Nous lui devons bien toutes le même sentiment. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  4. C'est lui, ou son génie qui revient : le génie d'un grand homme n'a jamais effrayé personne. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Et, d'ailleurs, s'il est vrai, comme on le dit, qu'il soit le premier qui nous ait découvert une âme, il est bien juste que nous lui rendions la vie, à notre volonté. (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  6. Descartes arrivera, et je ne saurai que lui dire : je ne connais de lui que son nom et sa gloire... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  7. C'est lui, sans doute... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  8. C'est lui-même... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  9. Je ne fais rien de lui ; je n'ai rien lu... (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  10. Expliquez-moi les bien, afin que je puisse en causer avec lui. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  11. Tout cela s'emboîte à merveille, et lui fait une petite félicité, qui la rend, chaque jour, plus charmante, par tous ces tours et retours de ses goûts et de ses pensées ; comme le monde est plus beau, plus riant à la vue, par ses mouvements et ses révolutions. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  12. On a déroulé le peloton de fil ; mais c'est lui qui a fait le peloton. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  13. Quoiqu'il paraisse une grande distance entre les tourbillons, le plein, le vide, l'analyse et vos sentiments, vos affections liantes, vos idées nettes, pures, si douces, si séduisantes ; il est pourtant vrai que tout cela se tient ; qu'il n'a trouvé la nature vierge que dans vos coeurs, ses vérités que dans la source de vos heureuses et bienfaisantes inclinations ; et que pour être aussi bon Philosophe que lui, c'est une nécessité de vous étudier, de respecter vos droits, et de nous réformer par ces leçons touchantes, que nous donnent vos sentiments et vos bontés pour nous. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  14. C'est lui ; le voilà qui arrive : nous l'avons rencontré. (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  15. Marquis daignez descendre pour le recevoir, pour lui prouver au moins notre empressement. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  16. Lui ferons-nous une réception académique ? (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  17. Franchement, nous lui devons des honneurs : sans lui, les hommes nous prendraient peut-être encore pour des machines. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  18. Vous admirerez surtout une machine impo- faite ***** et légère, qui porte, en peu de moments, dans les airs, des êtres surpris et tranquilles, et ne s'élève pas autant que le nom de celui qui l'inventa. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  19. Détruit mon ouvrage ; c'était celui de la Nature... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Oui, c'est un beau jour que celui qui ramène au milieu de nous notre vénérable pontife, notre digne maire, nos pasteurs chéris et tous les généreux protecteurs de notre enfance. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  2. Et de quoi est capable celui qui n'a aucune instruction, qui ne connaît point sa religion, qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, qui n'a aucune idée des autres sciences ? Il n'est propre à rien. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  3. Ce serait nier le jour en plein midi de croire que l'on peut se passer d'instruction. Nous sommes dans le siècle des lumières et des progrès, il faut marcher avec le temps et travailler chacun à nous instruire, selon l'état où la Providence nous a placés ou celui où elle nous destine. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  4. Travailler ainsi, messieurs, à étendre, à propager l'instruction, la bonne éducation ; c'est rendre le service le plus important à la patrie, c'est accroître la prospérité publique, et jeter les plus solides fondements de la gloire de la France, en lui formant des hommes utiles, de bons citoyens, des ouvriers laborieux ; c'est préparer un avenir de paix et de bonheur à cette nombreuse jeunesse qui vous doit son bien-être et qui ne cessera de bénir votre nom. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Comil recite en celui [ce lieu ?] v.36 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Lui convient souvent avaler v.66 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. Qui lui tordrait un peu le nez v.84 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  4. Qu'il lui faillit payer deux gros v.112 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  5. Pour lui avancer de blancs draps. v.113 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  6. Il lui pert bien à son nez rouge, v.140 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  7. Lui faut envoyer son varlet. v.215 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  8. À lui ? Le me vez-vous là bien ? v.223 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  9. Je le puis témoigner par lui. v.277 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  10. Par ma foi, la gorge lui ard v.288 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. De lui proximi parente, v.128 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Coquelicoq, alleluia. v.154 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Quand il fut en rapport avec lui, il l'alla prier de lui faire un dit pour éprouver son esprit. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  2. À cette heure maître Adam est mort ; que Dieu lui fasse merci ! (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  3. Le COmte me la montra (grâces lui soient rendues !) quand j'y fut l'année passée. (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  4. Donne-lui un soufflet ; je sais bien que c'est un mauvais homme. (Acte 1, scène 1, WARNIER)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

ADAM (1170)

  1. Tu lui dois garder une grande fidélité. v.11 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Sois lui toujours soumise, v.34 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Si tu lui es d'un puissant secours, v.38 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  4. Je te mettrai en état de gloire avec lui. v.39 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  5. Je lui serai toujours fidèle, v.44 (Acte 1, scène 1, EVE)
  6. Aime ton Seigneur et ne t'éloigne pas de lui, v.69 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  7. N'abandonne jamais mon conseil pour celui d'un autre : v.70 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  8. Pour celui-ci il t'est défendu d'en user jamais. v.101 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  9. Celui qui se parjure et trahit son Seigneur. v.111 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  10. Excepté d'un seul : celui-là m'est défendu, v.148 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  11. Sur celui-là je ne porterai la main, v.149 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  12. Celui auquel il m'a formellement défendu de toucher. v.151 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  13. Tous les autres fruits lui sont indifférents v.154 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  14. À l'exception de celui qui pend là-haut. v.156 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  15. Celui-là est le fruit de science, v.157 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  16. Tu es trop tendre et lui trop dur ; v.232 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  17. Celui, au contraire, qu'il vous a interdit v.247 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  18. En lui est la grâce de vie, v.249 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  19. Ne te laisse jamais approcher par lui v.286 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  20. Et s'élever au-dessus de lui ; v.289 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  21. Comment me présenterai-je devant lui, v.325 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  22. Que je ne puis lui présenter ma défense ; v.344 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  23. Car, moi j'ai tort et lui raison. v.345 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  24. Par lui tu as cru devenir semblable à moi ; v.444 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  25. Mal est dirigé qui à lui se conseille. v.469 (Acte 1, scène 5, EVE)
  26. Barrez-lui le chemin sans pitié. v.519 (Acte 1, scène 6, DIEU)
  27. Et servons Dieu de manière à lui être agréable ; v.598 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  28. Si de bon coeur nous voulons lui obéir, v.600 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  29. Offrons-lui la dîme et tout ce qui lui est dû, v.602 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  30. Celui de nous deux qui commencera la guerre v.619 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  31. Au Seigneur Dieu ce qui pEut lui être agréable. v.629 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  32. Celui-là j'offrirai, c'est mon dessein ; v.645 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  33. Je garde celui-là pour faire du pain le soir. v.651 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  34. Ton offrande s'adresse à Dieu lui-même ; v.658 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  35. Je n'ai point contribué à te brouiller avec lui ; v.708 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  36. Qu'il te fallait lui accorder ce qui lui était dû, v.711 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  37. Je n'ai jamais été chargé de veiller sur lui. v.730 (Acte 1, scène 8, CAÏN)
  38. Sera puni quatorze fois plus sévèrement que lui. v.742 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  39. Dieu sera avec lui, je le sais par expérience. v.750 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  40. Je voulus tuer pour lui mon fils ; v.753 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  41. Mais par lui j'en fus empêché. v.754 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  42. Et leurs châteaux ne pourrontlui faire de résistance. v.762 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  43. Par lui le monde sera sauvé ; v.765 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  44. Il sera prophète, il résumera toutes qualités en lui. v.772 (Acte 1, scène 10, MOÏSE)
  45. Celui-là sera le maître de toute la terre, v.793 (Acte 1, scène 10, DAVID)
  46. Celui-là fera la paix et anéantira la guerre. v.794 (Acte 1, scène 10, DAVID)
  47. Mais vous ne lui êtes pas demeurés fidèles ; v.796 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  48. Parce que vous lui sembliez des esprits raisonnables v.798 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  49. Tout sera par lui éclairé, v.828 (Acte 1, scène 10, BALAAM)
  50. Il guidera bien ceux qui lui sont fidèles, v.829 (Acte 1, scène 10, BALAAM)
  51. Mais votre nation lui fera une cruelle guerre ; v.840 (Acte 1, scène 10, DANIEL)
  52. Elle lui fera subir le dernier supplice. v.841 (Acte 1, scène 10, DANIEL)
  53. Celui dont j'ai entendu dire tant de merveilles, v.851 (Acte 1, scène 10, HABACUC)
  54. Vous qui êtes de la même famille que lui ; v.862 (Acte 1, scène 10, JÉREMIE)
  55. Lui le Dieu d'Israël, qui règne au plus haut des cieux, v.866 (Acte 1, scène 10, J?REMIE)
  56. Lui le maître du ciel. v.878 (Acte 1, scène 10, J?REMIE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Avant tout Pilate aura six ou sept chevaliers avec ses vassaux. Caïphe sera de l'autre côté, et avec lui la juiverie (la nation juive), puis Joseph_d'Arimathie. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. On fera aussi celle d'Emmaüs, où Jésus reçut l'hospitalité ; et une fois tout le monde assis, quand le silence régnera de tous côtés, don Joseph_d'Arimathie viendra à Pilate, et lui dira : (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Que Dieu, qui sauva Moise et Aaron des mains du roi Pharaon, sauve Pilate, mon seigneur, et lui accorde des honneurs et des dignités ! (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  4. Qu'Hercule, qui tua le dragon et détruisit le vieux Gérion, donne biens et honneur à celui qui me salue ainsi par attachement. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  5. Beau sire, ne vous fâchez point si je vous parle du fils de Marie, de celui qui est là pendu. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  6. Ainsi tu feras un bon traité ; nul ne lui crie miséricorde sans l'obtenir, même de ceux qui l'ont mis à mort. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  7. Mais je suis venu ici pour lui : donnez-moi seulement son corps ; je vous en supplie, accordez-le moi. J'en ferai ce que j'en dois faire. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  8. J'ai servi la mort contre toi, et tu m'accordes un aussi grand bienfait que celui de me rendre les yeux dont j'étais privé avant. (Acte 1, scène 3, LONGIN)
  9. Dis-moi promptement comment tu avisas ce sur quoi je lui ai ordonné le silence tout à l'heure. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  10. Ce fut tant mieux pour lui, car avant il était aveugle, et dès ce moment il vit. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  11. Il n'y a rien d'étonnant qu'il croie en lui. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  12. Il m'a rendu les yeux, je vous le jure, et j'ai pleine foi en lui. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  13. Oui, je crois en lui ; il n'y a rien autre chose en cela, car il est seigneur et roi du ciel. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  14. Je lui recommande ma vie, et je prends peu de souci de ce que vous me dites. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  15. Allons dépendre notre Seigneur ; ne lui refusons pas ce service. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  16. Quiconque aura honoré Jésus, Jésus le lui rendra, soyez-en sûr ; c'est pourquoi, bel ami, dépêchons. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  17. Faisons-lui, si tu veux, tant d'honneur, que nous fassions poser son corps honorablement dans un cercueil. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  18. Il me le fit bien connaître quand je vins à lui pour m'instruire. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  19. Et cependant, je n'ose me risquer à aller le dépendre avec vous, malgré le désir que j'ai de lui rendre service. (Acte 1, scène 4, NICOD?ME)
  20. Hé bien, venez ; je vous mènerai à lui. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  21. Dites à celui-ci qu'il se rassure, et vienne avec moi sans crainte. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  22. Son âme en est périe, puisqu'il s'est ôté lui-même l'existence. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  23. Baillez-mois maintenant l'onguent ; je lui oindrai tout le corps. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  24. Le traître Jésus, ce trompeur qui fut pendu là comme un larron, avait l'audace de dire en son vivant (ainsi agissent la plupart des imposteurs), qu'il ressusciterait le troisième jour ; mais celui-là est bien fou qui ajoute foi à cela. (Acte 1, scène 4, CAÏPHE)
  25. Si l'on veut m'en donner le soin, je garderai la sépulture, et s'il arrive par hasard, pendant que j'y serai, qu'un de ses amis vienne pour l'enlever, il ne retournera pas sans se douloir ; car il n'y aura pas de membre que je ne lui frappe, ni un coin de sa peau que je ne lui ensanglante prestement. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  26. Si quelqu'un vient pour l'enlever, nous lui ferons avoir grand' peur. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  27. Par la foi que je dois à Pilate, si quelqu'un vient pour faire une supercherie, je lui donnerai une telle quinzaine de coups, que du premier il tournera l'oeil. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  28. Voici la loi qu'écrivit Moïse, telle que Dieu même la lui dicta. (Acte 1, scène 5, LÉVI)
  29. Elle comprend les dix commandements. Que celui qui veut se parjurer garde le silence. (Acte 1, scène 5, L?VI)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Lui doit bien mettre au coeur, une autre ambition ; v.22 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Ne lui servira pas d'un petit ornement. v.86 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Sais tu que je la tiens de lui seul ? v.205 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  4. Je disais Chapelain lui laissera fa place. v.225 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. « Vive le Dieu d'Amour et celui d'Hyménée ! » v.79 (Acte 1, scène 6, HYMEN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Je me suis approchée de lui ; et comme il respirait encore, j'en ai eu pitié. (Acte 1, scène 3, TERPSICORE)
  2. Je me suis avisée de lui chanter quelques ariettes du Sorcier, aussitôt il a ouvert les yeux, et recouvré tous les sens. (Acte 1, scène 3, TERPSICORE)
  3. Je les ai servis tour-à-tour: mais celui sur lequel je me suis le plus distingué, c'est l'Opéra-bouffon; j'y ai donné plusieurs pièces à ariettes. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. Elle lui a sans doute fait un mauvais présent. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  5. Avez-vous remarqué, ma soeur, celui qui nous vantait les choux de son jardin ?... (Acte 1, scène 9, THALIE)
  6. Et celui qui tenait ses sabots à la main. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  7. C'est celui qui nous a donné le plus de peine : il voulait absolument rentrer ; il nous montrait un manuscrit qui faisait (disait-il) preuve de ses talents. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  8. Je ne lui pardonnerai jamais d'avoir fait des Opéra-comiques. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  9. Je l'estime trop pour lui faire une telle injustice. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  10. Il a la mine d'une poupée, celui-ci. (Acte 1, scène 13, APOLLON)
  11. La Duchesse est à sa toilette ; l'Abbé entre : son premier compliment, est de lui baiser la main... (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  12. C'est l'Abbé qui prend le pinceau, et qui barbouille le visage de la Duchesse ; il lui met une mouche, et demande un baiser pour sa peine ; on le lui refuse ; il le prend... (Acte 1, scène 14, L'ABB?)
  13. Celui-ci se vendra encore. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  14. Je suis cet auteur connu par ses voyages, qui lui ont acquis le titre d'ambulant. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  15. Il arrive d'un air chagrin ; je lui en demande la raison. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Si vous avez l'éclat des diamants, j'ai celui des rubis. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. C'est l'astre bienfaisant qui luit seul sur mon coeur. v.48 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  2. Que pourrait lui livrer la crainte du trépas. v.64 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  3. Je lui dois le jour, mais plus sage que vous n'êtes, v.73 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  4. Imitant le bel air, lui devra ses méprises v.83 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  5. Et cet effort lui seul aura pu lui suffire, v.117 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  6. Je lui rendis justice, avant que de l'aimer. v.123 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  7. Et mon coeur attendri lui rend un pur hommage. v.150 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  8. J'ai du crédit sur lui... v.191 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  9. Aussi vaillant que lui, tu peux rester, Dubois. v.196 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  10. Rassure Zélamire et fais-lui concevoir v.199 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  11. À mon aspect, chez lui l'appétit se réveille. v.217 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  12. Puisqu'elle est seule ici, lui faire un peu ma cour. v.240 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  13. Que, comme lui, je dois avoir la préférence v.242 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  14. Son père, ce matin, l'occupe auprès de lui. v.252 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  15. Quoi qu'il en soit dis-lui que Zélamire attend v.263 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  16. L'amour qui fut pour lui le dieu de vérité v.295 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  17. Celui qu'avec honneur, vous venez de nommer. v.307 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  18. Que celui de l'objet qui maîtrise son coeur. v.312 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  19. Chez lui la jalousie empoisonne l'amour. v.324 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  20. Elle adore un Français qui vaut bien mieux que lui. v.348 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  21. Il faut que je lui parle. v.350 (Acte 1, scène 6, OUKÉA)
  22. Tu lui feras plaisir de ne plus la revoir. v.351 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  23. Et que lui feras-tu ? v.353 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  24. Je pourrais l'en punir, je veux lui pardonner, v.416 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  25. l'accabler de bienfaits et lui faire connaître v.417 (Acte 1, scène 7, OUK?A)
  26. Put lui donner la mort et s'est bien mieux vengé. v.420 (Acte 1, scène 7, OUK?A)
  27. C'est lui qui l'a séduite ; et Zélamire ici, v.423 (Acte 1, scène 7, OUK?A)
  28. Sous les lois d'Oukéa, serait encor sans lui. v.424 (Acte 1, scène 7, OUK?A)
  29. Et tel qui sait aimer... On approche, c'est lui... v.459 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  30. Pour lui parler de vous, lui peindre sa tendresse, v.481 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  31. Pour peindre comme lui ce qu'un coeur peut sentir ? v.495 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  32. Ayons recours à lui... v.570 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  33. Exhalant contre lui les transports de sa rage, v.585 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  34. En lui persuadant que ton âme l'adore. v.601 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  35. Que tu massacrerais ton bienfaiteur lui-même. v.674 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  36. Le cruel, c'est sur lui qu'éclatera l'orage... v.689 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  37. Dans sa tombe, en mourant, m'entraîner avec lui. v.696 (Acte 2, scène 5, OUK?A)
  38. Veut répandre celui qui m'est plus précieux... v.699 (Acte 2, scène 6, ZÉLAMIRE)
  39. Viens, courons le défendre et lui sauver la vie. v.714 (Acte 2, scène 7, NADINE)
  40. Pour percer jusqu'à lui, je vois mille moyens. v.716 (Acte 2, scène 7, ZÉLAMIRE)
  41. Celui que de la mort mon bras a su sauver, v.732 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  42. Il viendrait nous aider lui-même à la combattre. v.733 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  43. Lui seul eût dans ce jour désarmé ma rigueur, v.755 (Acte 2, scène 9, ZÉLAMIRE)
  44. Sois-lui toujours fidèle et rend ses jours heureux. v.767 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  45. Je lui dois tout, qu'il soit témoin de mon bonheur, v.783 (Acte 2, scène 9, ZÉLAMIRE)
  46. C'est de nous qu'il faudra qu'il l'apprenne lui-même. v.786 (Acte 2, scène 9, Z?LAMIRE)
  47. Je pense qu'un époux ne lui déplairait pas. v.791 (Acte 2, scène 9, GERMAIN)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Que dis-tu ? Lui, Licas ? Non, grands Dieux que j'atteste ! v.67 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Ma tendresse pour lui durerait-elle encore, v.72 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. M'eût refusé le fils que je lui demandais. v.74 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  4. Lui marque ma prudence, et non pas ma colère. v.84 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  5. D'un innocent amour sait lui faire un supplice. v.88 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  6. Contre l'amour lui-même intéresser l'amour. v.94 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  7. C'est vous qui lui donnez ce pouvoir souverain, v.173 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  8. Dans les replis d'un coeur de lui-même étonné, v.181 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  9. Qu'un Prince vertueux est maître de lui-même, v.195 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  10. Tes yeux en sont témoins, quoiqu'on lui puisse dire, v.211 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  11. Que ne pourrait-on point un jour lui reprocher ?... v.226 (Acte 1, scène ", LICAS)
  12. Et lui, comblé de gloire, il n'aime sa couronne v.255 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  13. Que pour voir Elismène avec lui sur le Trône. v.256 (Acte 2, scène 1, ELISM?NE)
  14. Que pourrai je lui dire ? Et quel est mon dessein ? v.318 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  15. Du bonheur des Sujets dépend celui d'un Roi : v.374 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  16. Comment lui supposer des motifs assez forts ?... v.433 (Acte 2, scène 4, AMINTAS)
  17. Je lui parais coupable, et ce funeste jour v.537 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  18. Hélas ! C'est lui. Fuyons..... efforts trop impuissants ! v.550 (Acte 3, scène 2, ELISM?NE)
  19. Eh bien, pour lui prouver son injustice extrême, v.551 (Acte 3, scène 2, ELISM?NE)
  20. Pour la dernière fois, disons lui que je l'aime. v.552 (Acte 3, scène 2, ELISM?NE)
  21. Je lui prouve l'ardeur dont mon coeur est épris, v.593 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  22. Ne craignez point pour lui ma jalouse fureur : v.597 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  23. Cet hymen odieux va lui coûter le jour. v.612 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  24. Mon mépris lui serait garant de mon silence : v.638 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  25. Il est aussi lui seul leur soutien, leur ressource ; v.724 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  26. Déplorer avec lui l'aveuglement extrême. v.788 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  27. Je lui donne un époux : et pour mieux me punir. v.829 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  28. A prononcé l'arrêt, et va lui déclarer... v.853 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  29. Pour l'époux de ma soeur, c'est lui que je choisis. v.858 (Acte 4, scène 3, TH?LAMIRE)
  30. Amintas, aux mutins, sert lui-même d'exemple ; v.968 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  31. Pour conserver chez lui la suprême puissance. v.972 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  32. Elismène est ta Reine ; et lui, Fils de Cydnus. » v.974 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  33. Il vous craint : c'est assez pour tout craindre de lui v.993 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  34. Son fils devenu Roi peut lui servir d'appui. v.994 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  35. En s'assurant de lui, prévenons la fureur. » v.1022 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  36. C'est me venger assez que lui laisser le jour. v.1034 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  37. « C'est à vous, lui dit-il, que le destin la donne : v.1044 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  38. Mais ne nous flattons pas... Ciel ! Que vais-je lui dire ? v.1067 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  39. Sa vertu le trompait. Je lui dois cet aveu. v.1073 (Acte 5, scène 4, ELISM?NE)
  40. Ne lui reprochez point ; il en jouira peu : v.1074 (Acte 5, scène 4, ELISM?NE)
  41. Et je dois être à lui le reste de ma vie. v.1076 (Acte 5, scène 4, ELISM?NE)
  42. Heureuse, si celui qui m'arrachait à vous, v.1105 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Oui sans doute, il est fort nécessaire d'en avoir ; car la beauté du corps est fort peu de chose, si elle n'est animée par la vigueur de l'esprit, qui lui donne tout l'agrément. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Tous ceux qui seront formés sur un modèle approchant de celui-là, ne sauraient se défendre de vous aimer, pour si peu qu'ils vous voient. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Si bien donc qu'il n'est point malaisé à vous qui êtes jeune, et bien faite, de rencontrer, sinon celui que le Ciel a fait naître pour vous seule, du moins entre tant d'autres, un qui ait quelque rapport d'inclinations avec celui-là. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Un véritable amant songera plus à la personne qu'il aime, qu'à soi-même ; ainsi il ne fera jamais rien qui lui puisse déplaire : même ses actions auront un secret charme pour elle que les autres n'apercevront pas ; et leur mutuel amour produisant une complaisance mutuelle, ils auront une confiance toute entière l'un pour l'autre ; tellement qu'il n'est pas possible que deux coeurs si bien unis se puissent jamais brouiller. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Quels biens, par lui, pourront être goûtés ? v.116 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  2. Monsieur de Podolie regarde tout ceci en pitié, lui dont les yeux sont accoutumés au faste des Seigneurs Polonais. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. De celui qui donne à dîner, v.150 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Doit lui répondre du succès. v.8 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  2. Mais celui qui touche le coeur v.15 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  3. Voilà celui que je remarque. v.25 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  4. Je lui voudrais le même bien. v.51 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  5. Et, pour lui, du combat on craint l'événement v.92 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  6. On voit briller en lui l'air de sérénité. v.215 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  7. Nous le tenons ; c'est lui certainement. v.320 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)
  8. Et c'est à lui, surtout, que notre hommage est dû v.391 (Acte 1, scène 6, MADAME-GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Mais nous jeûnons, tandis que lui sans cesse, v.43 (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  2. Aller chez lui, je n'ose... v.48 (Acte 1, scène 2, LE VIEILLARD)
  3. Ces réflexions m'occuperaient trop longtemps ; j'ai à peine celui d'arriver à Méréville avant la nuit... (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  4. Le pauvre diable de cheval ne pouvait plus me porter, j'ai jeté mes bottes, et je suis venu plus vite que lui au galop. (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  5. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  6. Le Houzard, mon ancien camarade, est cause de tout ceci ; mais il ne l'avait pas prévu ; c'est un enfant, et je lui pardonne. (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  7. Le père Loreau ! Il est mon voisin, et puisque vous nous refusez, nous serons charmés que votre générosité s'adresse à lui ; mais nous exigeons que vous lui fassiez vous-même ce petit présent. (Acte 1, scène 5, SERRE-FORT)
  8. Vous les prendrez : Monsieur_le_Comte est bon, mais absolu comme l'Empereur Turc : je n'oserais jamais lui dire que vous lui auriez fait l'affront de le refuser... (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Il vous punirait moins qu'un autre : vous n'avez jamais eu une idée fixe ; vous n'avez jamais affirmé qu'il y eût un Dieu dispensateur de bienfaits et de peines éternelles ; vous en faisiez un Être indifférent ; vous insinuiez que la conscience finit avec l'homme ; vous n'avez jamais assuré que l'âme était indestructible : on ne savait pas si vous craigniez l'Être des êtres, si vous espériez en lui ; vous vous efforciez à raisonner sur son essence, sans avoir un sentiment stable. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Peut-il punir encor celui qui l'a béni ? v.74 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Elle est novice encore, faites-lui votre cour ; v.24 (Acte 1, scène 2, GODEMICHI)
  2. Dix coups ne lui sont rien, et mon vit trop petit: v.28 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)
  3. Ah ! Si vous m'en croyez faisons lui regretter, v.29 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)
  4. Il ne faudrait pas voir celui qu'elle présente, v.31 (Acte 1, scène 3, PALMISSE)
  5. Mol, rentré en lui-même, et rampant sur la motte, v.55 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Je lui promis de vous la faire aimer. v.99 (Acte 1, scène 4, IDAMIR)
  2. Celui que tu viens de sauver ; v.110 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  3. C'est à vous de lui plaire. v.139 (Acte 2, scène 2, LOUISE)
  4. Et lui fasse abolir un indigne servage. v.388 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  5. Et que celui qui, sans partage, v.440 (Acte 3, scène 6, GUERRIERS et ILLINOIS)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Ne fuis-t-elle pas tout ce qui lui pourrait donner du chagrin ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Ne cours-t-elle pas au devant de tout ce qui lui peut donner de la joie ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  3. Ne s'étudie-t-elle pas à lui témoigner à tous moments des preuves d'une tendresse inviolable ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  4. Enfin la Prudence qui règle les entreprises, ne s'efforce-t-elle pas en lui donnant toutes les marques d'un violent amour, de tromper tous ceux qui prétendent à ton coeur, et de leurs faire croire qu'elle est toute de glace pour celui pour qui elle est toute de flamme ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  5. Ne contez-vous pour rien la joie que vous donnez à d'objet aimé, quand vous lui faites connaître qu'il possède lui seul votre coeur ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  6. Est-ce un petit plaisir, lorsqu'en particulier vous lui donnez les dernières caresses, et que vous lui faites voir que tous vos soins s'occupent à chercher des moyens pour lui donner sans relâche de nouvelles assurances d'un amour tendre et passionné ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  7. Est-il quelque chose de plus plaisant, que de voir une coquette s'attirer plusieurs soupirants, par mille petites afféteries, et tout cela pour étaler aux yeux de celui qu'elle aime la grandeur de son mérite, et pour lui faire connaître combien il doit se croire heureux de la posséder seul ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Il y a-t-il rien de comparable à l'entretien secret qu'ils ont ensemble, quand la foule de ses adorateurs la laisse en repos avec celui qui se peut dire maître absolu de son coeur ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  9. C'est là qu'elle lui donne aisément ce que tous ses soupirants achèteraient de leur sang ; c'est en cet endroit qu'elle se plaît à faire le portrait de ce qu'elle aime avec des traits tout de feu, et qu'elle lui dit avec tendresse, que tout ce qu'elle voir ne saurait donner la moindre atteinte à sa constance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  10. Hé bien, je le veux ; n'est-ce pas une chose admirable de voir la conduite d'une prude, quand elle feint d'avoir de l'amour pour un seul, et qu'elle souffre que plusieurs lui en content ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  11. Et même chose n'est-elle pas le plus souvent faite, alors qu'il s'en aperçoit, et lorsqu'il lui en veut dire son sentiment ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  12. N'a-t-elle pas cent ruses infaillibles pour lui faire connaître qu'il s'abuse ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  13. Ne ménage-t-elle pas adroitement ses caresses pour ne lui pas donner la créance qu'elle tâche d'effacer par ce moyen le crime dont il l'accuse ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  14. Et après quelques larmes répandues, ne lui remettons nous pas sa faute, à condition qu'il perdra pour jamais ses criminels soupçons ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  15. C'est en ce moment que nous prodiguons nos tendresses, pour lui faire mieux croire qu'il est le seul objet de notre félicité. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  16. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  17. Elle lui répond fièrement que ses soupçons la touchent au dernier point, et qu'après lui avoir donné les dernières marques de sa tendresse, il a mauvaise grâce d'avoir ces criminelles pensées et enfin qu'elle ne peut contraindre son humeur enjouée. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  18. Il s'excuse alors par cent belles paroles, et lui dit que c'est la forte passion qu'il relient pour elle, qui lui fait craindre à tous moments la perte de celle pour qui il veut brûler jusqu'au tombeau ; mais que dorénavant il n'aura plus ces fâcheuses visions, ou du moins qu'elle n'en aura pas la connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  19. Il veut en ce moment lui marquer les transports d'un amour passionné ; mais elle le quitte avec fierté, et lui dit, vous serez puni cette fois de l'outrage que vous m'avez fait : il a beau se mettre à genoux pour lui demander pardon, et lui dire qu'elle est sans doute toujours en colère contre lui. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  20. Ce Galant qui me quitte a bien d'autres sentiments dans l'âme que celui qui vous a quittée en suite de ces prodigalités de caresses, car le vôtre tâche à s'éclaircir secrètement, et le mien se consulte pour voir s'il pourra m'aimer de l'humeur dont je suis. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  21. Il est vrai que celui qui me quitte est toujours dans le doute, et qu'il cherche des moyens pour s'éclaircir, mais la prudence n'a-t-elle pas mille ressorts pour l'abuser ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  22. Ne lui fait-on pas dire secrètement par une suivante qu'il croit avoir gagnée par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa maîtresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande à cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa maîtresse, ne lui répond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa maîtresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle tâchera par quelques moyens d'en savoir la vérité ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle répète : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  23. Je vous avoue que j'en suis sensiblement touchée, et que je n'épargnerai pas mes soins pour le découvrir, et pour pousser la chose plus loin : Ne dit elle pas encore, en vérité vous me surprenez quand vous me dites cela : je ne saurais me persuader que la chose soit faite sans m'en avoir avertie : elle me serait bien voir par cette façon d'agir secrète, que je lui serais funeste en quelque sorte ; mais pour votre intérêt et pour le mien, je m'étudierai sans cesse pour connaître si ce que vous me dites est véritable. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  24. Ne la supplie-t-il pas avec instance de vouloir faire ce qu'elle lui promet, et ne sort-il pas d'avec elle l'esprit un peu plus en repos ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  25. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  26. Je vous ai déjà dit que ce n'était que penser ; mais que votre secret était connu d'une personne qui le plus souvent vous trahit, et ce rend maîtresse de vous même par la confidence que vous lui avez faite. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  27. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  28. Cependant je conserve un grand sérieux, qui semble lui défendre de croire que je sois d'intelligence avec elle; lui voyant que cette suivante marque de l'estime pour sa personne, ne manque pas de chercher les moyens de la joindre : ce qu'il fait aisément par la disposition qu'elle y a. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  29. Dans ce premier entretien, il lui dit qu'il l'aime beaucoup ; et pour preuve de son amitié, lui fait quelques présents : elle feint de n'en pas vouloir. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  30. Lui la pressant, la prie de les accepter, en lui jurant de n'en parler jamais: ce qu'elle accepte après un léger refus. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  31. Une autre fois quand il vient au logis, il tâche de donner quelque lettre de prose ou de vers à la suivante, laquelle ne lui promet pas déterminément de me la rendre, mais elle l'assure qu'elle y fera tous ses efforts. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  32. Le lendemain quand il revient, elle court au devant pour lui faire savoir que son billet est rendu, et que sa maîtresse a témoignée assez de joie en le lisant, mais qu'elle n'a rien répondu. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  33. Une autre fois il la prie de m'en rendre un autre, qui produit le même effet ; ensuite je commence à ne plus affecter un trop grand sérieux, et par là je lui donne jour à se déclarer un peu, il ne manque pas de récrire une autre lettre, à laquelle la suivante répond, que j'ai dit que ses billets étaient tout à fait galants, et qu'il avait autant d'esprit dans la conversation, qu'il en faisait paraître dans ses écrits. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  34. Je vous laisse à penser s'il perd l'occasion d'avancer ses affaires : vous voyez qu'il lui est facile, puisque je consens à toutes ses poursuites, et que je prête en secret ma volonté, pour avoir de lui ce qu'il souhaite de moi. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  35. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  36. Je fais adroitement détacher l'épingle de mon mouchoir, et je prends avec la même adresse l'occasion de la chercher dans mon sein, pour lui faire voir ce qui pourrait enflammer le plus insensible. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  37. Si je le vois dans le silence, je ne manque pas de lui dire que ses pensées sont occupées à quelque objet qui le touche, et qu'assurément la personne qui l'enflamme est fort heureuse d'avoir tous ces moments. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  38. Vous ne concevez donc pas que naturellement un bonheur attendu avec inquiétude, nous donne infiniment beaucoup plus de plaisir, que celui qui arrive sans difficulté, et que l'on balance la grandeur de la joie par les peines que l'on a souffert, quand on reparle dans son imagination les difficultés que l'on a eu à l'acquérir ; et comme la chose coûte beaucoup, nous le chérissons davantage que celle qui coûte si peu. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  39. En voilà trois qu'on m'a envoyés ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'écoute sans lui répondre ; l'autre est un poulet d'un autre à qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes grâces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indifférence, et qui malgré tous mes mépris, ne peut s'empêcher de brûler pour mes appas. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  40. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Celui que vous cherchez dans le sépulcre, ô chrétiens, n'est pas ici. (Acte 1, scène 1, L'ANGE DU SAINT SÉPULCRE)
  2. Alléluia. (Acte 1, scène 1, L'ANGE DU SAINT S?PULCRE)
  3. C'est lui que le prophète appelle le second Adam, et par qui le crime du premier Adam est détruit en nous. (Acte 1, scène 1, L'ÉPOUX)
  4. Et que le marchand nous donne au plus vite l'huile qu'il aura, lui ou son compagnon. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  5. Et que le marchand nous donne au plus vite l'huile qu'il aura, lui ou son compagnon. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  6. Dieu vous donnera un prophète : prêtez-lui l'oreille comme à moi. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  7. Celui qui n'écoute pas cet auditeur est chassé de sa nation. (Acte 1, scène 1, R?PONSE)
  8. Celui-ci est notre Dieu. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  9. Maintenant vous me permettez, Seigneur, de finir ma vie en paix, parce que mes yeux voient à présent celui que vous avez envoyé dans ce monde, pour le salut du peuple. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  10. Car, à cause de lui, dans mon ventre, en enfant joyeux palpite. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  11. Apporte ton témoignage en faveur de celui pour qui tu as manifesté de la joie. (Acte 1, scène 1, JEAN-BAPTISTE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Devant vous, après lui, viendra Monsieur_Sans-Gène, v.66 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Prendre une herbe de lui pour mon pauvre troupeau, v.100 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Et nulle autre jamais ne lui fut comparable. v.118 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Oui. je l'aime, et c'est lui v.191 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  4. N'a point fait naître en lui de flamme mutuelle ? v.202 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  5. Est-ce que votre amour lui serait inconnu, v.203 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  6. J'en ombrageai son front ; mais lui,sans plus tarder, v.235 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Ce n'est pas que pour lui mon âme fut atteinte : v.253 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  8. Et par de petits soins je m'efforce à lui plaire. v.258 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  9. Et lui cueille des fruits des plus beaux du village. v.262 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  10. Il a su sous ses lois lui-même me ranger ; v.264 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  11. Et lui dire : « Alexis, j'expire de tes coups. v.276 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  12. Eut paru près de lui l'âme toute embrasée. v.294 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  13. C'est lui-même, sans doute. Orante, à cette vue, v.309 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  14. Lui-même jusqu'ici me brave et me défie ! v.334 (Acte 2, scène 3, ALEXIS)
  15. Nous le suivions tous deux et lui portions la mort ? v.360 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  16. J'irais avecque lui dans les sombres forêts, v.419 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  17. Et courrais comme lui les bêtes relancées ; v.422 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  18. Et tout autre que lui n'eut-il pas dû se rendre ? v.478 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  19. Que quand son faible bras a su pour lui s'armer, v.480 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  20. M'a lui-même averti de cette circonstance ; v.490 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  21. Et depuis, avec lui en causant dans le bois, v.491 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  22. Alexis aussitôt son épieu lui présente, v.553 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  23. Lui porte mille coups, le pousse, l'épouvante, v.554 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  24. Rencontre le défaut, et, lui perçant le flanc, v.555 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  25. La douleur qu'elle sent lui redouble sa rage ; v.558 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  26. Lui faire lâcher prise et dégager son corps, v.564 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  27. Elle le laisse ensuite et meurt auprès de lui, v.567 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  28. Ma bouche lui cela ce que sentait mon âme ; v.586 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  29. Et le vieil nautonier lui refuse passage. v.638 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  30. Et lui rendre un devoir qui seul touche les morts. v.640 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  31. Conte-lui mon amour, conte-lui mes soucis, v.800 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  32. Porte-lui ce présent et lui dis que ma vie, v.801 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  33. Lui fait parfois haïr ce qu'il aime le plus. v.856 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  34. Ô bienheureux celui qui, dès son plus jeune âge, v.877 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  35. Un bonheur qui ne doit dépendre que de lui ! v.884 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  36. Tu respectes si peu celui qui t'a produit ! v.936 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  37. Ces brillants de la nuit, ces étoiles luisantes, v.953 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  38. Qu'elle ne lui réponde et plaigne son tourment. v.972 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  39. Que de mille couleurs il a lui-même peint. v.992 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  40. Et leur zèle pour lui publiquement éclate. v.994 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  41. L'oeillet, dès le matin, lui montre ses trésors ; v.995 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  42. Et l'humble violette à lui plaire s'apprête. v.998 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  43. Entre toutes, Clytie a pour lui tant d'amour v.999 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  44. Par mille bêlements lui témoigner ses feux ? v.1012 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  45. Il aime toutefois, et lui-même s'étonne v.1025 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  46. Pour lui-même il n'a su s'aider de son savoir. v.1080 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  47. Quand contre lui l'amour a déployé ses charmes ? v.1102 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  48. Lui qui du ciel tombant le fardeau supporta, v.1107 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  49. Et, pour lui ressembler, par un emploi nouveau, v.1111 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  50. Lui fit passer le Styx et le sombre Tenare. v.1114 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  51. Et seule lui tient lieu des dépouilles troyennes. v.1122 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  52. Aimons, aimons, berger, et lui cédons aussi. v.1128 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  53. Quoi qu'en secret pour lui mon âme fut atteinte, v.1169 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  54. « Arrête, lui criai-je, arrête, Corydon ! » v.1176 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  55. Cachons-lui la moitié de ce... Mais la voici. v.1203 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  56. Ne lui parlez donc point de son ingratitude. v.1221 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  57. Prêtez-lui votre ombrage, offrez-lui votre frais, v.1223 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  58. Et chéri plus que lui la chasse et les forêts. v.1300 (Acte 5, scène 1, ALEXIS)
  59. Et que pour l'apaiser il lui faut votre vie, v.1318 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  60. Ou sauver mon berger, ou mourir avec lui. v.1324 (Acte 5, scène , MELISSE)
  61. Ayant versé sur lui mille dons magnifiques, v.1333 (Acte 5, scène , MELISSE)
  62. Non, non, ce n'est point lui dont l'humeur trop sévère v.1341 (Acte 5, scène , MELISSE)
  63. Hélas ! c'est qu'il n'est rien qui soit digne de lui ; v.1344 (Acte 5, scène , MELISSE)
  64. L'Amour n'a point sur lui de pouvoir légitime. v.1346 (Acte 5, scène , MELISSE)
  65. Le soleil ne luirait jamais sur ce climat ! v.1352 (Acte 5, scène , MELISSE)
  66. Et dont vous lui devez faire une prompte offrande. v.1398 (Acte 5, scène , MELISSE)
  67. Qu'importe de mourir après ou devant lui ? v.1462 (Acte 5, scène , MELISSE)
  68. Celui que veut le Ciel ou punir ou sauver ? v.1466 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  69. Qu'un berger m'ait trompée allant mourir pour lui. v.1570 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  70. Tout autre près de lui ne peut être qu'amer. v.1614 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  71. Que celui d'occuper mon esprit consterné v.1641 (Acte 5, scène 5, PHILENE)
  72. Je vais lui demander. v.1675 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  73. Mais rien ne lui répond : tout est sourd à ses cris, v.1745 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  74. Son esprit, à la fin, ce secret lui suggéré : v.1752 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  75. Un crêpe délié lui cache la lumière ; v.1776 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  76. Elle pour n'aimer pas, lui pour être amoureux. v.1838 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  77. Les dieux ont-ils rien fait qu'on lui puisse égaler ? v.1849 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  78. Où le nom de Melisse et celui d'Alexis v.1877 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  79. Avec lui m'accorder un moment d'entretien ? v.1886 (Acte 6, scène 3, MELISSE)
  80. En ce dernier moment soyez-lui favorable. v.1892 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  81. Pardonnez-lui, Philene, et que par son supplice v.1899 (Acte 6, scène 3, MELISSE)
  82. Hélas ! J'ai contre lui plus que vous fulminé. v.1906 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  83. Lui-même est son vengeur, et ses plus durs tourments v.2025 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Qui qui lui parle à ce faux malin ; t'en as l'uniforme et, v'là tout ; les hommes font les babils, mais l'habit ne fait pas l'homme ; tu n'es ni gros ni lourd, et si tu ne tais pas ta gueule, tu vas voir avec queu brosse je m'étrille. (Acte 1, scène 1, LE COCHER)
  2. Vous saurez donc, respectable société, que 1' moigneau qui m'a s'apostrophée, est le plus grand grugeur de toutes les poupées, le plus lâche de tous les poissons, et qu'il suffit de lui parler d' front pour lui faire baisser l'ton, il d'vient doux comme u[n] mouton, mais s'il a affaire à un queuq'gonse, faut voir comme il s'annonce et comme y fait contribuer les pauv' petits miches que séduit sa poupée. Laut'jour un gros anglais dans son r'paire entraîné, fut entièrement dévalisé, et v'là pourquoi ce maquereau est aujourd'hui si faraud. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  3. Payons-lui donc un picotin. v.98 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  4. Celle promesse doit lui plaire v.99 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  5. Ôtez-lui tout son fard, v.169 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  6. Et Fanchon lui garnit ses poches v.388 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  7. Qu' tu lui fais aussi les yeux doux, v.394 (Acte 1, scène 6, LA FRUITI?RE)
  8. Celui qui vient à la sourdine v.407 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Dites donc, Claude, si nous faisions peur à c'te petite pour lui apprendre à désobéir ! (Acte 3, scène 1, LE MARCHAND DE TISANE)
  2. Allez le lui demander. (Acte 4, scène 2, LA MAMAN)
  3. Je vais lui chercher un gâteau. (Acte 4, scène 3, PREMIÈRE PETITE FILLE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Il était bien meilleur, lui, que certains régents, v.23 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  2. Va ! tous mes goûts pour lui sont très peu sympathiques, v.63 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Ou celui que nous peint l'histoire légendaire, v.139 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  4. Tout occupé du peuple, et jaloux de lui plaire, v.140 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  5. Aux lois qu'il lui donna soumit l'Europe entière. v.168 (Acte 1, scène 1, HENRI)
  6. Les hôtes des enfers et Lucifer lui-même ? v.206 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  7. De celui-ci j'ai fait quelque petit ouvrage ; v.256 (Acte 1, scène 1, LOUIS)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Il est dix heures et ma robe de chambre n'est point arrivée ; ce maraud de tailleur est cause que je me lève une heure plutôt qu'à l'ordinaire ; vous verrez que ce sera inutilement ; cependant il n'a point à se plaindre: il est mieux payé qu'aucun de mes fournisseurs ; je ne lui dois pas mille écus, le fat ! (Acte 1, scène 1, BELVAL)
  2. Mais ne se souvient-t-il pas que je lui ai promis de le faire avertir quand il en sera temps ; qu'il ait la bonté de ne pas me fatiguer, car cela me lasserait. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  3. C'est ce que je lui ai observé ; cependant il a tant d'inquiétude, tant de véritable admiration pour Monsieur, que je me suis engagé à une audience pour aujourd'hui. (Acte 1, scène 2, LA-FLEUR)
  4. Ah, pour cette robe de chambre ; conçois-tu ce petit Fraquet qui ose me faire attendre ; cours chez lui, et avertis-le de sa ruine, s'il n'est pas plus exact. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  5. Signifie-lui mes intentions très sérieusement, et en t'en allant fais donc entrer ce jeune homme que tu me forces de recevoir. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  6. En vérité, Belval, il faut que je sois la complaisance même pour venir chez vous au milieu de la pluie, du tonnerre et des éclairs, par le temps le plus affreux. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  7. Elle ne le sait pas encore ; j'aurai le plaisir de lui dire ce soir. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  8. Dis lui que j'y suis. (Acte 1, scène 8, BELVAL)
  9. Si vous plaidez pour lui, vous obtiendrez tout. (Acte 1, scène 8, BELVAL)
  10. Fiez-vous à lui ; il est bon Peintre ; il a le mérite de la description. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  11. Je lui promis tout ce qu'il voulut ; mais, d'honneur, je n'y ai plus pensé. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  12. Je m'aperçois de ce que c'est : vous lui trouvez des qualités que je n'ai pas aperçues : d'ailleurs, il est assez bien fait. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  13. Arrivé à votre voiture, je lui en ai ouvert la portière ; il l'a regardé avec admiration. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)
  14. Enfin il est monté,et s'est fait conduire à deux pas d'ici dans un hôtel superbe ;et la preuve qu'il en est le maître, c'est que le Suisse est venu avec son baudrier lui remettre des lettres. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)
  15. En vérité, Belval, on le serait à moins : vous avez cru le jouer,et c'est lui qui s'est donné ce plaisir. (Acte 1, scène 12, SOPHIE)
  16. Le voilà revenu à lui-même. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,72 % des textes) dans lesquels il y a 482 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 15,06 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E14230000037
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON20000002
3 LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
4 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE40000004
5 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1900000019
6 OUVERTURE DE LA S?ANCE40000004
7 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE1000000010
8 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE10000001
10 LE JUS DU PELERIN40000004
11 ADAM5600000056
12 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR2900000029
13 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.40000004
14 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES10000001
15 LE PORTIER DU PARNASSE1500000015
16 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE10000001
17 ZÉLAMIRE28190000047
18 THÉLAMIRE11551380042
19 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE40000004
20 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !10000001
21 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !20000002
22 LES BONNES GENS80000008
23 LE PRIX D'UN MOMENT60000006
24 LE PRIX D'UN MOMENT20000002
25 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
26 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
27 LE SÉRAIL DE DE LYS50000005
28 LES SAUVAGES21002005
29 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE4000000040
30 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES1100000011
31 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON10000001
32 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD20000002
33 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD60000006
34 LES AVENTURES DE NINETTE00201003
35 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE70000007
36 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS1600000016
37 MÉLISSE01725141501283
  Total32065322726012482

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes