Occurences de l'expression

marie

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Hélas ! Que ne veut-on aussi me marier, v.67 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Et lorsque j'ai été dans le dessein de la marier, ne s'est-elle pas opposée à mes volontés ? (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  2. Il n'est puissance paternelle, qui me puisse obliger à me marier malgré moi. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)
  3. Monsieur, je viens faire paraître Léandre à vos yeux, et remettre Lucinde en votre pouvoir, nous avons eu dessein de prendre la fuite nous deux, et de nous aller marier ensemble : mais cette entreprise a fait place à un procédé plus honnête : je ne prétends point vous voler votre fille, et ce n'est que de votre main que je veux la recevoir : ce que je vous dirai, Monsieur, c'est que je viens tout à l'heure de recevoir des lettres par où j'apprends que mon oncle est mort, et que je suis héritier de tous ses biens. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Je serai de ceux qui ouvrent leur bourse, et tu n'as qu'à te marier avec moi. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  2. Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée à me soumettre en esclave à vos volontés, et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse ; prendre les douces libertés, que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Tu crois te marier pour toi tout seul, compère ? v.1785 (Acte 5, scène 8, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Que vous vous mariez pour vous, non pas pour lui, v.592 (Acte 2, scène 3, DORINE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Pour moi, je ne ferais point tant de façon, et je la marierais fort bien, et le plus tôt que je pourrais, avec cette personne qui vous la fit, dit-on, demander il y a quelque temps. (Acte 2, scène 1, AMINTE)
  2. Et quant à vous, ma chère nièce, ce n'est pas mon dessein, comme on sait, de marier ma fille avec qui que ce soit, et j'ai mes raisons pour cela. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et de vous marier vous osez faire fête ? v.3 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Mariez-vous, ma soeur, à la philosophie, v.44 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  3. Et ce beau feu ne veut marier que les coeurs. v.1236 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  4. Dès ce soir à Monsieur je marierai ma fille. v.1437 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  5. Pour la contrecarrer, vous marier vous deux. v.1468 (Acte 4, scène 5, CHRYSALE)
  6. Celle que je marie est la cadette. v.1651 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)
  7. Par un prompt désespoir souvent on se marie, v.1807 (Acte 5, scène 4, BÉLISE)

L'AVARE (1669)

  1. Je ne veux point me marier, mon Père, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 4, ÉLISE)
  2. Et moi, ma petite fille ma mie, je veux que vous vous mariez, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. Mais a-t-on jamais vu un père marier sa fille de la sorte ? (Acte 1, scène 4, ÉLISE)
  4. Il n'est point de partis au monde, que je ne trouve en peu de temps le moyen d'accoupler ; et je crois, si je me l'étais mis en tête, que je marierais le Grand Turc avec la République de Venise. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  5. Mon_Dieu, nous savons le train des enfants dont les pères se remarient, et de quel oeil ils ont coutume de regarder ce qu'on appelle belle-mère. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  6. J'ai fait, en la voyant ici, réflexion sur mon âge ; et j'ai songé qu'on pourra trouver à redire de me voir marier à une si jeune personne. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  7. C'est qu'il faut songer, s'il vous plaît, à vous défaire de votre amour ; à cesser toutes vos poursuites auprès d'une personne que je prétends pour moi ; et à vous marier dans peu avec celle qu'on vous destine. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  8. N'a-t-il point de honte, à son âge, de songer à se marier ? (Acte 4, scène 4, CLÉANTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. N'est-ce plus un péché lorsque l'on se marie ? v.611 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  2. Mariez-moi donc promptement, je vous prie. v.612 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  3. Et pour vous marier on me revoit ici. v.614 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  4. Qu'il se faut marier pour ôter le péché. v.1511 (Acte 5, scène 4, AGNES)
  5. Que de se marier il donne des désirs. v.1519 (Acte 5, scène 4, AGNES)
  6. Ne vous point marier en est le vrai moyen. v.1763 (Acte 5, scène 9, CHRYSALDE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. C'est que je veux savoir de vous, si je ferai bien de me marier. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et si l'on dit, que la plus grande de toutes les folies, est celle de se marier, je ne vois rien de plus mal à propos, que de la faire, cette folie, dans la saison où nous devons être plus sages. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  3. Et moi, je vous dis que je suis résolu de me marier ; et que je ne serai point ridicule en épousant la fille, que je recherche. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  4. Mariez-vous donc. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  5. Vous ferez bien de vous marier. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  6. Il n'y a rien de plus agréable que cela ; et je vous conseille de vous marier, le plus vite que vous pourrez. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  7. Quelle est la personne, s'il vous plaît, avec qui vous vous allez marier ? (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  8. Mariez-vous promptement. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  9. Peut-il y avoir un homme qui n'ait, en la voyant, des démangeaisons de se marier ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  10. Nous n'aurons jamais aucun démêlé ensemble ; et je ne vous contraindrai point dans vos actions ; comme j'espère que de votre côté vous ne me contraindrez point dans les miennes : car pour moi, je tiens qu'il faut avoir une complaisance mutuelle ; et qu'on ne se doit point marier, pour se faire enrager l'un l'autre. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  11. L'affaire que j'ai à vous dire, c'est que j'ai envie de me marier avec une fille, qui est jeune, et belle. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  12. Je viens vous dire que j'ai envie de me marier. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  13. Vous vous mariez tout de bon ? (Acte 1, scène 7, LYCASTE)
  14. Seigneur Alcantor, je vous suis obligé de l'honneur que vous me faites ; mais je vous déclare que je ne me veux point marier. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)
  15. La raison ; c'est que je ne me sens point propre pour le mariage ; et que je veux imiter mon père, et tous ceux de ma race, qui ne se sont jamais voulu marier. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Vous devriez bien plutôt songer à marier votre fille, qui est en âge d'être pourvue. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  2. Je songerai à marier ma fille, quand il se présentera un parti pour elle ; mais je veux songer aussi à apprendre les belles choses. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Oui, je veux enfin vous empêcher vos profusions : et pour rompre le cours à toutes les dépenses que je vous vois faire pour moi, j'ai résolu de me marier promptement avec vous. (Acte 5, scène 2, DORIMÈNE)
  4. Je ne veux point me marier. (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  5. Je veux marier notre fille avec le fils du Grand Turc. (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Et afin, Madame Jourdain, que vous puissiez avoir l'esprit tout à fait content, et que vous perdiez aujourd'hui toute la jalousie que vous pourriez avoir conçue de Monsieur votre mari, c'est que nous nous servirons du même notaire pour nous marier, Madame et moi. (Acte 5, scène 6, DORANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. À ce que je puis voir, ma fille, je n'ai que faire de vous demander si vous voulez bien vous marier. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  2. Et avec tout le bien que vous avez, vous voudriez marier votre fille avec un médecin ? (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  3. C'est que je marie ma fille, et voilà qu'on lui amène son prétendu mari, qu'elle n'a point encore vu. (Acte 3, scène 4, ARGAN)
  4. Nous lisons des anciens, Mademoiselle, que leur coutume était d'enlever par force de la maison des pères les filles qu'on menait marier, afin qu'il ne semblât pas que ce fût de leur consentement, qu'elles convolaient dans les bras d'un homme. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  5. Si j'étais que de vous, mon fils, je ne forcerais point à se marier, et je sais bien ce que je ferais. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  6. Il y en a d'autres, Madame, qui font du mariage un commerce de pur intérêt ; qui ne se marient que pour gagner des douaires, que pour s'enrichir par la mort de ceux qu'elles épousent, et courent sans scrupule de mari en mari, pour s'approprier leurs dépouilles. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Mais par exemple de vous voir tous les mois vous marier comme vous faites. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Non, non, ne craignez point, il se mariera avec vous tant que vous voudrez. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  3. Aussi n'est-ce rien que par là que je vous veux mettre d'accord, et l'on verra, quand je me marierai, laquelle des deux a mon coeur. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Mais par exemple je vous vois tous les mois vous marier comme vous faites. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Non, non, ne craignez point, il se mariera avec vous tant que vous voudrez. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  3. Aussi n'est-ce rien que par là que je veux vous mettre d'accord, et l'on verra quand je me marierai, laquelle des deux a mon coeur. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. S'il a envie de se marier, que ne prend-il une Limo[u]sine et ne laisse-t-il en repos les chrétiens ? (Acte 2, scène 1, NERINE)
  2. Non, ne bougez, j'attendrai qu'il ait fait ; c'est pour lui mettre entre les mains certain parent que nous avons, dont on lui a parlé, et qui se trouve attaqué de quelque folie, que nous serions bien aises qu'il pût guérir avant que de le marier. (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  3. C'est fort bien dit à vous ; et si vous m'en croyez, vous ne souffrirez point qu'il se marie, que vous ne l'ayez pansé tout votre soû[l]. (Acte 3, scène 1, SBRIGANI)
  4. Votre prétendu gendre a été constitué mon malade : sa maladie qu'on m'a donné à guérir, est un meuble qui m'appartient, et que je compte entre mes effets ; et je vous déclare que je ne prétends point qu'il se marie, qu'au préalable il n'ait satisfait à la médecine, et subi les remèdes que je lui ai ordonnés. (Acte 3, scène 2, PREMIER MÉDECIN)
  5. Ce sont des choses qui sont connues à la vérité, mais j'irai les découvrir à un homme qui les ignore, et il est défendu de scandaliser son prochain : cela est vrai ; mais, d'autre part, voilà un étranger qu'on veut surprendre, et qui de bonne foi, vient se marier avec une fille qu'il ne connaît pas, et qu'il n'a jamais vue ; un gentilhomme plein de franchise, pour qui je me sens de l'inclination, qui me fait l'honneur de me tenir pour son ami, prend confiance en moi, et me donne une bague à garder pour l'amour de lui. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  6. Quand est-ce donc que vous me marierez avec Monsieur ? (Acte 3, scène 6, JULIE)
  7. Je ne sais pas ce que cela veut dire : mais vous êtes-vous mis dans la tête qu'un homme de soixante et trois ans ait si peu de cervelle, et considère si peu sa fille, que de la marier avec un homme qui a ce que vous savez, et qui a été mis chez un médecin pour être pansé ? (Acte 3, scène 6, ORONTE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Avec un grand Seigneur on dit qu'il la marie. v.591 (Acte 2, scène 7, NICANDRE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Et qu'il revient dans la résolution de me marier ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Mon père arrive avec le Seigneur Géronte, et ils me veulent marier. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  3. Que votre père est de retour, et qu'il veut vous marier ? (Acte 1, scène 3, HYACINTHE)
  4. Vous dépendez d'un père, qui veut vous marier à une autre personne ; et je suis sûre que je mourrai, si ce malheur m'arrive. (Acte 1, scène 3, HYACINTHE)
  5. Un fils qui se marie sans le consentement de son père ? (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  6. Il n'a pas tant de tort de s'aller marier de but en blanc avec une inconnue ? (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  7. Pour moi, je ne vois pas ce que l'on peut faire de pis ; et je trouve que se marier sans le consentement de son père est une action qui passe tout ce qu'on peut s'imaginer. (Acte 2, scène 2, GÉRONTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 17 textes (soit une présence dans 0,90 % des textes) dans lesquels il y a 79 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,65 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0012000000003
3 GEORGE DANDIN0020000000002
4 LES FEMMES SAVANTES2000320000007
5 L'AVARE3011300000008
6 LE MARIAGE FORC?150000000000015
7 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0002040000006
8 LE MALADE IMAGINAIRE0006000000006
9 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1020000000003
10 DON JUAN1020000000003
11 LES FOURBERIES DE SCAPIN6010000000007
12 L'AMOUR M?DECIN0020000000002
13 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0025000000007
14 LE TARTUFFE0010000000001
15 L'ÉCOLE DES FEMMES0030030000006
16 MÉLICERTE0010000000001
17 LE DÉPIT AMOUREUX0000010000001
  Total290181661000000079

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes