Occurences de l'expression

nette

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Lisez-moi comme il faut au lieu de ces sornettes v.33 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Et le compère Biarre, a marié sa fille Simonette, au gros Thomas, pour un quarquié de vaigne qu'il avait davantage que le jeune Robin, où alle avait bouté son amiquié : et velà que la pauvre creiature en est devenue jaune comme un coing, et n'a point profité tout depuis ce temps-là. (Acte 2, scène 1, JACQUELINE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ne voudriez-vous point, par vos belles sornettes, v.19 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Mignonnette, et je veux, qu'il ait sa récompense, v.795 (Acte 2, scène 10, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Que tantôt Marinette endure qu'à son aise v.77 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. St, Marinette. v.83 (Acte 1, scène 2, GROS-RENÉ)
  3. Ah ! Chère Marinette, v.93 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  4. Sans doute : et je te cède aussi la Marinette. v.246 (Acte 1, scène 4, GROS-RENÉ)
  5. Ma pauvre Marinette, es-tu bien éveillée ? v.337 (Acte 1, scène 5, MARINETTE)
  6. Marinette eut bon nez, quoi qu'on en puisse dire, v.623 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  7. Et si tous ces discours ne sont que des sornettes ? v.970 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  8. Et Marinette aussi, d'un dédaigneux museau, v.1195 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  9. Que Marinette est sotte après son Gros-René ! v.1456 (Acte 4, scène 4, MARINETTE)
  10. Par qui doit Marinette être ici possédée ? v.1773 (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)
  11. De l'humeur que je sais la chère Marinette, v.1777 (Acte 5, scène 8, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Je ne compatis point à qui dit des sornettes, v.621 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  2. Et, parfois, Fagotin, et les marionnettes, v.666 (Acte 2, scène 3, DORINE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. N'en doutez point, Madame, ce n'est pas d'aujourd'hui que je vous aime, et que je brûle de me voir votre mari, je ne suis venu ici que pour cela : et si vous voulez que je vous dise nettement les choses comme elles sont, cet habit n'est qu'un pur prétexte inventé, et je n'ai fait le médecin que pour m'approcher de vous, et obtenir ce que je souhaite. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Une tête de barbe, avec l'étoile nette ; v.565 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et j'avouerai tout haut d'une âme franche et nette, v.132 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. Cette longue lunette à faire peur aux gens, v.566 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  3. Est-il rien d'amoureux comme vos chansonnettes ? v.1009 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  4. Du commerce des sens nette et débarrassée ? v.1226 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  5. C'est de vous voir au ciel élever des sornettes, v.1293 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Elle veut tout au moins qu'on soit sexagénaire ; et il n'y a pas quatre mois encore, qu'étant prête d'être mariée, elle rompit tout net le mariage, sur ce que son amant fit voir qu'il n'avait que cinquante-six ans, et qu'il ne prit point de lunettes pour signer le contrat. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  2. Elle dit que ce n'est pas contentement pour elle que cinquante-six ans ; et surtout, elle est pour les nez qui portent des lunettes. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  3. Ne vous offensez pas, ma belle, si je viens à vous avec des lunettes. (Acte 3, scène 5, HARPAGON)
  4. Je sais que vos appas frappent assez les yeux, sont assez visibles d'eux-mêmes, et qu'il n'est pas besoin de lunettes pour les apercevoir : mais enfin c'est avec des lunettes qu'on observe les astres, et je maintiens et garantis que vous êtes un astre, mais un astre le plus bel astre qui soit dans le pays des astres. (Acte 3, scène 5, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Il faut vous expliquer, nettement, là-dessus, v.1643 (Acte 5, scène 2, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je me fais des cornettes, v.239 (Acte 1, scène 3, AGNES)
  2. Et de ces beaux blondins écouter les sornettes : v.596 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  3. Elle sera toujours, comme un lis, blanche et nette ; v.732 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Il n'a pas aperçu Jeannette, ma fillole, v.1567 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  2. Voilà, voilà que c'est, de ne voir pas Jeannette, v.1595 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  3. Vous auriez aperçu Jeannette sur vos pas, v.1605 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Mais auparavant je vous conjure de ne me point flatter du tout ; et de me dire nettement votre pensée. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Enfin je vous en dis nettement ma pensée. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  3. Me voilà, et vous voilà bien nettement ; et il n'y a point de me semble à tout cela. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Prenez, Madame Jourdain, prenez de meilleures lunettes. (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  2. Je n'ai que faire de lunettes, Monsieur, et je vois assez clair ; il y a longtemps que je sens les choses, et je ne suis pas une bête. (Acte 4, scène 2, MADAME JOURDAIN)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Il m'a voulu entretenir, mais vous m'avez défendu si expressément de me charger d'aucune affaire auprès de vous, que je n'ai point voulu lui prêter l'oreille, et je lui ai dit nettement que je n'avais pas le loisir de l'entendre. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ils n'entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez de bruit. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Toinette ! (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Toinette. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Toinette. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  5. Hé bien, quoi, Toinette ? (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  6. Mais dis-moi, condamnes-tu, Toinette, les sentiments que j'ai pour lui ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  7. Ne trouves-tu pas, Toinette, qu'il est bien fait de sa personne ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  8. Mais, ma pauvre Toinette, crois-tu qu'il m'aime autant qu'il me le dit ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  9. Toinette, que dis-tu là ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  10. Toinette, si celui-là me trompe, je ne croirai de ma vie aucun homme. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  11. Votre coquine de Toinette est devenue plus insolente que jamais. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  12. Holà, Toinette. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  13. Écoutez, Toinette, si vous fâchez jamais mon mari, je vous mettrai dehors. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  14. Tu vois, Toinette, les desseins violents que l'on fait sur lui. (Acte 3, scène 8, ANGÉLIQUE)
  15. Toinette. (Acte 3, scène 8, BÉLINE)
  16. Par ma foi, voilà Toinette elle-même. (Acte 6, scène 8, ARGAN)
  17. Ne diriez-vous pas que c'est effectivement Toinette ? (Acte 6, scène 8, ARGAN)
  18. Qu'est-ce, Toinette ? (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  19. Que tu es sotte, Toinette, de t'affliger de cette mort ! (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  20. Il faut, Toinette, que tu m'aides à exécuter mon dessein, et tu peux croire qu'en me servant ta récompense est sûre. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  21. Viens, Toinette, prenons auparavant toutes ses clefs. (Acte 6, scène 12, B?LINE)
  22. Qu'as-tu, Toinette, et de quoi pleures-tu ? (Acte 6, scène 13, ANGÉLIQUE)
  23. Mon père est mort, Toinette ? (Acte 6, scène 13, ANGÉLIQUE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites vous, et si vous êtes libertin, vous avez des raisons ; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui le sont, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais nettement le regardant en face : c'est bien à vous, petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes, (je parle au maître que j'ai dit), c'est bien à vous à vouloir vous mêler de tourner en raillerie, ce que tous les hommes révèrent. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Non, Monsieur ; mais je dois bientôt l'être avec Piarrot, le fils de la voisine Simonette. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  3. Vous vous expliquez clairement ; c'est ce qu'il y a de bon en vous, que vous n'allez point chercher de détours : vous dites les choses avec une netteté admirable. (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
  4. Vertubleu, petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes, et vous, petit la Violette, que vous savez présenter à boire à propos ! (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites, et si vous ne croyez rien vous avez vos raisons : il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement, le regardant en face : osez-vous bien ainsi vous jouer du Ciel, et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Non Monsieur, mais je dois bien l'être avec Piarrot, le fils de la voisine Simonette. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  3. Fort bien, Monsieur, le mieux du monde, vous vous expliquez clairement, c'est ce qu'il y a de bon en vous, que vous ne m'allez point chercher de détours, vous dites les choses avec une netteté admirable. (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
  4. Vertubleu, petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes, et vous petit La Violette, que vous savez présenter à boire à propos. (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Moi, je dis, que nos libertés auront peine à sortir d'ici, les braies nettes. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  2. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets, et sonnettes, puissiez-vous être à tous les Diables. (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Un autre aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe, avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine ; et sa coiffure était une cornette jaune, retroussée au haut de sa tête, qui laissait tomber en désordre ses cheveux sur ses épaules ; et cependant, faite comme cela, elle brillait de mille attraits, et ce n'était qu'agréments et que charmes que toute sa personne. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Vos égyptiens sont sur le point de vous enlever Zerbinette ; et elle-même, les larmes aux yeux, m'a chargé de venir promptement vous dire, que si dans deux heures vous ne songez à leur porter l'argent qu'il vous ont demandé pour elle, vous l'allez perdre pour jamais. (Acte 2, scène 4, CARLE)
  3. Il faut donc que j'aille mourir ; et je n'ai que faire de vivre si Zerbinette m'est ôtée. (Acte 2, scène 8, LÉANDRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 21 textes (soit une présence dans 1,11 % des textes) dans lesquels il y a 78 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,71 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0010000000001
3 L'ÉCOLE DES MARIS1010000000002
4 LE DÉPIT AMOUREUX50112200000011
5 LES FEMMES SAVANTES1011200000005
6 L'AVARE0022000000004
7 L'ÉCOLE DES FEMMES1011000000003
8 LE MARIAGE FORC?3000000000003
9 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000200000002
10 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000100000001
11 LE MALADE IMAGINAIRE000150080000023
12 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1010200000004
13 DON JUAN1010200000004
14 LES PR?CIEUSES RIDICULES2000000000002
15 LES FOURBERIES DE SCAPIN1020000000003
16 L'AMOUR M?DECIN0000100000001
17 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
18 LE TARTUFFE0020000000002
19 LES FÂCHEUX0010000000001
20 L'ÉTOURDI0000300000003
21 LE MISANTHROPE0000010000001
  Total170152015380000078

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes