Occurences de l'expression

onde

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Je conjure Mahomet de m'accorder son assistance et de seconder mes projets. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  2. Soyez maudit ainsi que celle qui vous mit au monde ! (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  3. Sachez, mon ami, que lorsque sa mère le mit au monde, j'appris dans un songe qu'il devait me faire mourir. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  4. Vous êtes sans contredit la femme la plus méchante qui fût jamais au monde. (Acte 1, scène 8, LE ROI CHRÉTIEN)
  5. Votre père est un grand roi, et votre beauté l'emporte sur celle de toutes les autres femmes du monde. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  6. Je dois l'aimer par-dessus toutes les femmes du monde. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  7. Peut-être vit-il au sein du bon heur et ne songe plus à moi. Je connaîtrai la vérité sur tout ce qui le concerne, dussé-je parcourir le monde. (Acte 2, scène 6, DAMIETTE)
  8. Comme cette voix ressemble à celle de Damiette, cette jeune reine de Damas, que j'adore par-dessus toutes les femmes du monde. (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  9. Jamais, à aucun hôte du monde, je n'accordai l'hospitalité avec tant de joie. (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, le bruit et la renommée de vos Grandeurs, de vos vertus, et de vos mérites, avai[en]t déjà passé les mers et retenti jusques ici, aux oreilles des Français, avant qu'ils eussent l'honneur de vous voir en ces contrées. Mais le bruit de vos canons tirés à votre arrivée, s'étant fait entendre par toutes ces terres, en a amassé toutes les nations, lesquelles venant de fort loin, et par des chemins très fâcheux, on ne doit pas s'étonner, Monseigneur, si j'ai différé si longtemps à vous les présenter en qualité de génie universel de ce nouveau monde. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. J'ai pleuré jusques à présent la perte de notre pays, ruiné par notre ennemi commun, la perte du plus beau lac et des plus belles terres du monde, m'en voilà exilé pour jamais ; et à présent je me trouve à votre arrivée comblé de tant de biens, et de tant de faveurs du ciel, en votre illustre personne, que je ne puis m'empêcher d'en pleurer de joie, et votre bonté me fait espérer que la source de ces larmes agréables ne tarira jamais. (Acte 1, scène 3, LA NATION HURONNE)
  3. Gastaronde de ka igué onnontio agatetsirahty ondask8aenk otinnonchiondy, sakahkoüa onnontio ti onïerha, on iatont de skiataoüan A seiachenk asken, et sagon souh8ent soutaoüa d'a8entenhaon on kiessatannon tisa saiakon nongecharontahk8a aon sakétontak noniatonták8y hatie askennon ahek8achiendaen d'a8endio. (Acte 1, scène 3, LE PREMIER CAPTIF HURON)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Vous le croyez dans l'autre monde... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Son idée dût tourner la tête à tout le monde ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  3. Tout cela s'emboîte à merveille, et lui fait une petite félicité, qui la rend, chaque jour, plus charmante, par tous ces tours et retours de ses goûts et de ses pensées ; comme le monde est plus beau, plus riant à la vue, par ses mouvements et ses révolutions. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  4. De sorte que les tourbillons sont dans l'univers comme on les voit dans le monde, et comme on les sent dans sa tête !... (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  5. Le monde, qui ne regarde rien en face, la voit passer habillée successivement de blanc, de noir, de rouge, et croit que ce sont trois femmes. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  6. Certainement, il n'a pas inventé la vérité : mais il a inventé le moyen de connaître l'erreur, qui gouvernait le monde, à la place de cette vérité qui se tenait cachée. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  7. À la manière anglaise, on a établi des papiers publics, des journaux : on lit tout : on comprend tout ; et tout le monde a de l'esprit. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  8. Par exemple, on vole dans les airs ; on marche sous les eaux ; on glisse dessus ; on découvre les sources les plus profondes, avec l'oreille ; et l'on guérit toutes les maladies avec la main. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  9. Cependant je présume qu'il entre de grandes combinaisons, des intentions profondes, de grandes pensées dans toutes ces choses inventées depuis peu. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. L'instruction est une seconde naissance, et nous ne devons pas moins d'obligation en quelque sorte à ceux qui nous donnent l'éducation qu'à ceux qui nous ont donné la vie du corps. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  2. Tout le monde, j'aime à le croire, est dans cette disposition, même notre condisciple Charles, quoi qu'il en dise. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  3. Travailler ainsi, messieurs, à étendre, à propager l'instruction, la bonne éducation ; c'est rendre le service le plus important à la patrie, c'est accroître la prospérité publique, et jeter les plus solides fondements de la gloire de la France, en lui formant des hommes utiles, de bons citoyens, des ouvriers laborieux ; c'est préparer un avenir de paix et de bonheur à cette nombreuse jeunesse qui vous doit son bien-être et qui ne cessera de bénir votre nom. (Acte 1, scène 2, TOUS)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Et vade le monde de faire. v.185 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Sont un peuple partout dans le monde vanté. v.14 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. Combien cette contrée est féconde et riante ! v.23 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. Très beaux ! Et notre terre féconde, v.47 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  4. Par surcroît de produits de bon gibier abonde. v.48 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Qui va tout le monde mordant. v.210 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  2. De l'huis qui soutient tout le monde, v.235 (Acte 1, scène 2, LE TRIACLEUR)
  3. Et voici une pierre ronde, v.236 (Acte 1, scène 2, LE TRIACLEUR)
  4. Se font aujourd'hui par le monde ! v.316 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  5. Je prie à Dieu qui les confonde. v.317 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNI?RE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Péché fait qui me frappe, car je suis très las ; j'ai été à Luzerne, en Terre de Labour, en Toscane, en Sicile ; je m'en revins par le Pouille ou l'on s'entretint beaucoup d'un clerc net et subtil, gracieux et noble, et qui n'avait pas son pareil au monde ; il fut natif de cette ville ; il était ici appelé maître Adam le Bossu, et là, Adam d'Arras. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  2. Taisez-vous, Warnier ; il parle de maître Adam, le clerc honorable, le gai, le large donneur, qui était plein de toutes les vertus ; de tout le monde (il) doit être plaint, car (il avait mainte belle grâce, et par dessus tout (il) savait faire de beaux dits, et était parfait chanteur. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)

ADAM (1170)

  1. Il n'y a bien au monde convoité par la créature v.90 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Que tu fusses reine du monde, v.255 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  3. Que ne délivres-tu le monde de ma personne ? v.330 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  4. Sur tout ce qui a vie dans le monde : v.447 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  5. Par lui le monde sera sauvé ; v.765 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  6. Qui arrachera le monde aux ténèbres de la mort. v.838 (Acte 1, scène 10, DANIEL)
  7. Par tout le monde il sera craint. v.850 (Acte 1, scène 10, HABACUC)
  8. Depuis que le monde existe. v.920 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. On fera aussi celle d'Emmaüs, où Jésus reçut l'hospitalité ; et une fois tout le monde assis, quand le silence régnera de tous côtés, don Joseph_d'Arimathie viendra à Pilate, et lui dira : (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Le ciel, la terre, l'eau et le vent vous obéissent, et également toutes les autres choses, excepté seulement en ce monde les mauvaises gens qui ont traîné Jésus au supplice, et l'ont mis à mort sans jugement. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Que tout le monde n'aura pas. v.24 (Acte 1, scène 2, COLPORTEUR PORTANT)
  2. Ni stance, ni rondeau sur le sujet d'amour, v.54 (Acte 1, scène 4, LE POÈTE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Quoique poète, je n'aime pas la solitude ; je ressemble à ces petits sots de Paris, qui ne vont aux spectacles que pour le monde. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  2. Les Comédiens Français devraient donner quelques pièces nouvelles pour leur attirer du monde. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  3. À dire le vrai, elle est bien à plaindre, et elle l'est encore davantage depuis que cet homme grossier et ridicule a épousé une seconde femme. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. Quelle est cette seconde qu'il a épousé ? (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  5. A-t-il eu des enfants de cette seconde femme ? (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  6. Vous, retournez au Parnasse ; prenez autant de monde qu'il vous en faudra pour résister à l'attaque de ces écrivains qui se sont révoltés. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  7. Gille-Blas était la huitième merveille du monde, et sans contredit, tu peux passer pour la neuvième. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  8. Tout le monde commerce ; il n'y a pas jusqu'à la plus petite bourgeoise qui ne se mêle d'ouvrir boutique. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  9. « Puisque c'est ainsi, je renonce au monde, et dès demain, je cours me faire misanthrope. » (Acte 1, scène 20, TRANCHET)
  10. J'abandonne le soin de mon Empire à qui voudra s'en charger ; puisque tout le monde veut être auteur, je ne me mêle plus de rien. (Acte 1, scène 23, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Quoi, sous ombre d'un petit trait qui a été reçu par hasard de quelque jeune étourdi, vous entrez en opinion de vouloir subjuguer tout le Monde, et de n'avoir besoin en cela d'autre force que de la vôtre ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. Ceux qu'on estime les plus savants dans le Monde, et qui ont le plus de pouvoir de gouverner la multitude, ce sont ceux qui parlent le mieux et ils n'ont pas acquis le nom d'orateurs pour parler des yeux seulement, mais pour s'être servis adroitement de leur bouche. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Vous fondez sur l'amour toute votre espérance v.22 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Tu le seconderas... v.197 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  3. Reçoit pour l'autre monde un passeport en forme. v.221 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  4. Amis, secondez tous le transport qui m'anime, v.737 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. La garde me seconde ; et de leur vain effort, v.1025 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Aimez seulement, et ne vous mettez point en peine ; car si vous vous adressez comme il faut, vous deviendrez en peu de temps une des plus spirituelles, et des plus agréables personnes du monde. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Nous naissons les uns pour les autres ; et vous devez être assurée qu'il y a un homme au monde qui n'est fait que pour vous. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Il n'y a donc point de précaution à prendre contre un amant que le Ciel vous donne ; et puisqu'il n'y a rien de si doux au monde qu'un tel amour, autant de fois qu'on y résiste, c'est autant de fois qu'on fait pour s'éloigner de son bonheur ; enfin on perd tout le temps qu'on emploie à autre chose quand on peut s'aimer de cette manière. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Je voudrais pourtant me réserver la liberté de pouvoir gronder quand je serais en humeur de cela : même pour me conserver quelque sorte d'autorité, je prendrais quelquefois plaisir à me fâcher pour rien. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. C'est sur elle pour fuir que mon espoir se fonde : v.184 (Acte 1, scène 2, GUILLAUME)
  2. Je le préférerais à tous les biens du monde. v.187 (Acte 1, scène 2, GUILLAUME)
  3. Secondez, juste Ciel ! Ma bonne intention ; v.235 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  4. Du monde entier devenus citoyens, v.261 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Jetaient les fondements de l'Encyclopédie. v.20 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. D'un monde corrompu la dégoûtante étude, v.36 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  3. Ce monde me plaît mieux : plus de tien, plus de mien ; v.57 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. À ces mots, levez-vous, fondez avec furie v.234 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. En vérité ce que vous dites est admirable ; et je m'assure que qui ne chercherait qu'un plaisir commun, ne devrait pas sortir des préceptes que vous venez de donner ; mais je ne vois pas que cette grande satisfaction qui fait tout le fondement de nos disputes, se rencontre dans ce que vous venez de dire à l'avantage de la Prude. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Vous faites bien davantage, car vous faites soupçonner tout le monde par vos façons d'agir. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Maintenant vous me permettez, Seigneur, de finir ma vie en paix, parce que mes yeux voient à présent celui que vous avez envoyé dans ce monde, pour le salut du peuple. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Et la troupe s'endort, loin du monde et du bruit, v.16 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Suivez-nous dans un monde où tout brille à nos yeux, v.31 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Vois son teint, vois sa bouche, et sa perruque blonde, v.313 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  2. Comparable au soleil quand il renaît de l'onde. v.314 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. Quand il serait aux mains, je le seconderais ; v.424 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  4. Pour sonder de ton coeur les sentiments secrets ; v.660 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  5. Si l'onde m'en a fait un portrait qui ressemble. v.678 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  6. Quoi que de nos beautés Iris fut la seconde, v.757 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  7. Qu'Iris eût des troupeaux, qu'Iris même fut blonde. v.758 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  8. Les ondes du Pénée et les épiques des plaines. v.762 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  9. Ce reflux de la mer, que tout le monde admire, v.965 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  10. Qu'elle ne lui réponde et plaigne son tourment. v.972 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  11. Parlez donc, Alexis ; répondez quelque chose v.1293 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  12. Répondent maintenant, mais toujours mêmes voeux. v.1490 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  13. Aura de l'Achéron passé l'onde ensoufrée, v.1548 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  14. Cette journée, Alcandre, en miracles abonde ; v.2051 (Acte 6, scène 6, PHILENE)
  15. Elle est de toutes parts en prodiges féconde. v.2052 (Acte 6, scène 6, PHILENE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. T'as déjà eu ben des hauts et des bas, et tu n'es pas quittes de l'embarras. Tu crois qu'tout l'monde est comme toi, parc'que de t'voir ben bichonné, tu t' trouv' tout glorifié ; savoir comment ça t'est z'arrivé, j'men vais te l'fiché par le nez. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  2. D'abord, j'veux qu' tout le monde sache v.51 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  3. Empoisonne la terre, et l'onde v.235 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  4. Et amène la fin du monde, v.236 (Acte 1, scène 4, LA BERG?RE)
  5. Aussi pour fair' tomber c'biau teint, il ne faut pas et ben malin, car c'te beauté n'a pas de bail, et, au moyen d'une gousse d'ail on verra ta vilaine face, et chacun f'ra la grimace ; alors tout l'monde reconnaîtra c'te donneuse de nouvell' à la main, qui a tué plus d'hommes pendant l'hiver, que tout' les g'lées n'ont détruit de ver. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. C'est la seconde fois depuis ce matin. (Acte 4, scène 3, LA MAMAN)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Oh ! Pas le moins du monde, laissons, je vous en prie, v.123 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Il est vrai que l'argent me fond dans les mains : je ne sais comment ; une femme est pillée par tout le monde. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  2. " J'ai voulu vérifier si les plaintes que j'ai entendu faire à un jeune homme de ma connaissance avoient quelques fondements. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 107 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,96 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E45000009
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON30000003
3 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES90000009
4 OUVERTURE DE LA S?ANCE30000003
5 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
6 LE NORMAND ET LE GASCON40000004
7 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE50000005
8 LE JUS DU PELERIN20000002
9 ADAM80000008
10 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR20000002
11 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES20000002
12 LE PORTIER DU PARNASSE1000000010
13 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE20000002
14 ZÉLAMIRE31000004
15 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE40000004
16 LES BONNES GENS40000004
17 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU30000003
18 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE30000003
19 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
20 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON20000002
21 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD20000002
22 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD30000003
23 LES AVENTURES DE NINETTE00100001
24 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE10000001
25 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS20000002
26 LES SAUVAGES01000001
27 MÉLISSE032350215
28 THÉLAMIRE00010001
  Total831034502107

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes