Occurences de l'expression

oubli

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. N'oublieras-tu jamais ta mouche ? (Acte 1, scène 3, FLAMINIA)
  2. Je l'ai vue au désespoir, je l'ai vue pleurer de votre absence ; elle m'a touchée moi-même, je mourais d'envie de vous voir ensemble ; vous voilà : adieu, mes amis, je m'en vais, car vous m'attendrissez ; vous me faites tristement ressouvenir d'un amant que j'avais, et qui est mort ; il avait de l'air d'Arlequin, et je ne l'oublierai jamais. (Acte 1, scène 11, FLAMINIA)
  3. Je ne veux point que vous m'oubliiez ; je ne veux point non plus que vous enduriez rien à cause de moi ; je ne sais point dire ce que je veux, je vous aime trop, c'est une pitié que mon embarras, tout me chagrine ! (Acte 1, scène 12, SILVIA)
  4. N'oubliez pas de boire à ma santé. (Acte 1, scène 13, FLAMINIA)
  5. Eh bien, qu'il tâche de m'oublier, qu'il me renvoie, qu'il voie d'autres filles ; il y en a ici qui ont leur amant tout comme moi : mais cela ne les empêche pas d'aimer tout le monde, j'ai bien vu que cela ne leur coûte rien : mais pour moi, cela m'est impossible. (Acte 2, scène 1, SILVIA)
  6. Je l'ai oubliée, ma mère ! (Acte 2, scène 2, SILVIA)
  7. Quand j'ai donné mon amitié à quelqu'un, jamais je ne l'oublie, surtout à table. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  8. En tout cas, j'espère que vous n'oublierez jamais Flaminia, qui n'a rien tant souhaité que votre bonheur. (Acte 2, scène 6, FLAMINIA)
  9. Arlequin, vous me donnez là une marque d'amitié que je n'oublierai point. (Acte 2, scène 9, FLAMINIA)
  10. J'ai satisfait à ce qu'on exigeait de moi à votre égard, et je vous prie d'oublier tout ce qui s'est passé entre nous ! (Acte 2, scène 10, LISETTE)
  11. Diantre, il est donc bien facile de m'oublier, à ce compte ? (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  12. Lui, vous oublier ! (Acte 3, scène 8, FLAMINIA)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Mais il faut l'oublier, je vous le dis tout franc. v.4 (Acte 1, scène 1, DÉMOCRITE)
  2. Je le veux bien encor; mais oubliez Cléandre; v.25 (Acte 1, scène 1, D?MOCRITE)
  3. Pour de présent, caret : vous l'avez oublié. v.206 (Acte 1, scène 4, CRISPIN)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. J'oublie encore à vous dire une finesse de ma pièce ; c'est que Colette qui doit faire mon amoureuse, et moi qui dois faire son amant, nous sommes convenus tous deux de voir un peu la mine que feront Lisette et Blaise à toutes les tendresses naïves que nous prétendons nous dire ; et le tout, pour éprouver s'ils n'en seront pas un peu alarmés et jaloux ; car vous savez que Blaise doit épouser Colette, et que l'amour nous destine, Lisette et moi, l'un à l'autre. (Acte 1, scène 1, MERLIN)

ANNIBAL (1727)

  1. J'oubliai ces respects qui m'avaient offensée ; v.37 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  2. Je m'oubliai moi-même, et ne m'occupai plus v.39 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  3. Est de n'oublier rien pour m'éloigner du roi. v.108 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  4. Ce lâche oubli du rang qu'ils ont reçu des dieux, v.211 (Acte 1, scène 3, PRUSIAS)
  5. Le roi, flatté par là, peut en oublier mieux v.371 (Acte 2, scène 1, FLAMINIUS)
  6. N'oubliez pas qu'un mot vous absout ou vous perd. v.408 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  7. De n'oublier jamais que ses intentions v.579 (Acte 2, scène 3, FLAMINIUS)
  8. Il faudrait l'oublier. v.699 (Acte 3, scène 1, EGINE)
  9. Oubliez-vous quel rang nous tenons l'un et l'autre ! v.817 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  10. Dont jamais son orgueil n'oubliera le ravage. v.898 (Acte 3, scène 4, ANNIBAL)
  11. Ah ! Seigneur, oubliez cet honneur chimérique, v.1239 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  12. Mais voulez-vous m'en croire ! Oublions l'un et l'autre v.1383 (Acte 5, scène 2, ANNIBAL)
  13. Seigneur, puis-je espérer qu'oubliant l'un et l'autre v.1487 (Acte 5, scène 9, FLAMINIUS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Ce que votre femme de chambre m'a fait oublier. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Faudra-t-il que je t'oublie ? (Acte 1, scène 9, LUBIN)
  3. Adieu, Lisette, ne m'oubliez pas ; puisque Madame la Marquise a des affaires, je reviendrai une autre fois. (Acte 1, scène 10, LE COMTE)
  4. Je t'oubliais d'un grand courage ; mais mon maître ne veut pas que j'achève ; je m'en vais donc me remettre à te regretter comme auparavant, et que le ciel m'assiste !... (Acte 1, scène 12, LUBIN)
  5. Cela est vrai, j'oubliais que j'avais une fortune qui est d'avis que je ne te regarde pas. (Acte 2, scène 2, LUBIN)
  6. ce sont ces dispositions-là dans lesquelles je vous ai vue, qui m'ont attaché à vous, vous le savez bien ; et depuis que j'ai perdu Angélique, j'oublierais presque qu'on peut aimer, si vous ne m'en parliez pas. (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  7. "Puisque la raison est un si grand bien, n'oublions rien pour la conserver ; fuyons les passions qui nous la dérobent ; l'amour est une de celles..." (Acte 2, scène 8, HORTENSIUS)
  8. Tenez, je trancherai tout d'un coup là-dessus : si je n'aimais pas Angélique, qu'il faut bien que j'oublie, vous n'auriez qu'une chose à craindre avec moi, qui est que mon amitié ne devînt amour, et raisonnablement il n'y aurait que cela à craindre non plus ; c'est là toute la répugnance que je me connais. (Acte 2, scène 9, LE CHEVALIER)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Le docteur a raison, je l'oubliais. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  2. Des sottises, j'en ai fait dans ma vie tant et plus ; oublions celle-là. (Acte 1, scène 5, LE CHEVALIER)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Jé l'oubliais, dé la profession dont il est, sa critique est touté faite. (Acte 1, scène 8, FONTIGNAC)
  2. Faut qu'alle oublie sa figure ! (Acte 3, scène 6, BLAISE)
  3. Que vous oubliez entièrement à qui vous parlez. (Acte 4, scène 2, LE COURTISAN)
  4. Ménagez-moi donc l'honneur de vous vaincre ; que votre amour soit le prix du mien, et non pas un pur don de votre faiblesse : n'avilissez point votre coeur par l'impatience qu'il aurait de se rendre ; et pour vous achever l'idée de ce que vous devez être, n'oubliez pas qu'en nous aimant tous deux, vous devenez, s'il est possible, encore plus comptable de ma vertu que je ne la suis moi-même. (Acte 4, scène 5, FLORIS)
  5. Quelqu'uns de vos camarades languissent encore dans leur malheur ; je vous exhorte à ne rien oublier pour les en tirer. (Acte 4, scène 9, LE GOUVERNEUR)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Il l'avait oubliée, et il doit la lui remettre à son retour ; mais, Monsieur, cette Madame Dorville est-elle bien de vos amies ? (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  2. Tiens, tu t'imagines que je serai à toi ; point du tout ; il faut que je t'oublie, il n'y a plus moyen de te conserver. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  3. J'oublie tout, mon fils ; si cette scène-ci vous corrige, ne craignez rien de ma colère ; je vous connais, et ne veux vous punir de vos fautes qu'en vous donnant de nouveaux témoignages de ma tendresse ; ils feront plus d'effet sur votre coeur que mes reproches. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR ORGON)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Ma foi, Monsieur, la friponne me reconnaîtra ; il y a de certaines tournures d'hommes qu'on n'oublie point. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Je l'avais oublié. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  3. Vos façons de parler me font tant de plaisir, que j'en oublie presque ce que j'ai à vous dire. (Acte 1, scène 8, LUCIDOR)
  4. Vous oublierez donc toujours, à moins que je ne me taise ; je ne connais point d'autre secret. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. C'est distraction, c'est souvent par oubli de moi-même. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Vous êtes bien modeste de vous en contenter, mais je vous quitte, il faut qu'on ait oublié d'avertir votre beau-père, car assurément il serait venu, et j'y vais. (Acte 1, scène 8, SILVIA)
  2. J'ai besoin à tout moment d'oublier que je l'écoute. (Acte 2, scène 9, SILVIA)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Vous oubliez un règlement pour moi. (Acte 1, scène 3, LA RAMÉE)
  2. Oui, c'est Monsieur de la Ramée qui m'apporte un billet que Monsieur le Chevalier avait oublié de me donner. (Acte 1, scène 5, MADAME LÉPINE)
  3. J'oubliais votre main... (Acte 1, scène 5, LA RAMÉE)
  4. Ne m'oubliez pas, ma chère Madame Lépine, et servez-moi auprès de la Marquise, car mon coeur est pressé... (Acte 1, scène 14, LE CHEVALIER)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Quand je compte quelque chose, je n'oublie rien ; bref, tant y a que nous arrivâmes ici, mon maître et moi. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  2. Vous ne m'avez donc point oubliée ? (Acte 1, scène 6, HORTENSE)
  3. J'avais oublié que je le supposais. (Acte 1, scène 6, HORTENSE)
  4. J'oubliais à vous informer d'une chose : la Princesse vous aime, vous pouvez aspirer à tout ; je vous l'apprends de sa part, il en arrivera ce qu'il pourra. (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  5. J'ignore si vous avez craint la confiance dont elle m'honore ; mais depuis que je suis ici, vous n'avez rien oublié pour lui donner de moi des idées désavantageuses, et vous tremblez tous les jours, dites-vous, que je ne sois un espion gagé de quelque puissance, ou quelque aventurier qui s'enfuira au premier jour avec de grandes sommes, si on le met en état d'en prendre. (Acte 1, scène 10, LÉLIO)
  6. Et à propos, nous oublions cette jolie fille. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  7. Il l'aura peut-être oublié. (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  8. Va ton chemin, et n'oublie pas surtout de lui marquer le souverain mépris que j'ai pour lui. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  9. Adieu, Madame ; il n'y a plus de séjour ici pour moi ; je pars dans l'instant, et je ne vous oublierai jamais. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  10. Ne craignez rien ; loin de manquer moi-même à ce que je lui dois, je ne veux que l'apprendre à ceux qui l'oublient. (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  11. Car enfin, vous avez la faveur de la Princesse, vous êtes jeune et aimable, tranchons le mot, vous pouvez lui plaire, et jeter dans son coeur de quoi lui faire oublier ses véritables intérêts et les nôtres, qui étaient qu'elle épousât le roi de Castille. (Acte 2, scène 13, FRÉDÉRIC)
  12. Attendez, attendez, j'oubliais une poche ; la voilà. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  13. Non ; peut-être que je l'aurai oubliée à l'office, où j'ai été pour me rafraîchir. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  14. Vous oubliez pourtant les obligations que je vous ai ; lui, n'oser me dire qu'il m'aime ! (Acte 3, scène 5, LA-PRINCESSE)
  15. Demandez à parler à la Princesse, plaignez-vous avec douleur de votre situation, calmez son coeur, et n'oubliez rien de ce qui pourra lui faire espérer qu'elle touchera le vôtre... (Acte 3, scène 6, LA-PRINCESSE)
  16. Pour vous faire oublier le chagrin que je vous ai donné, vous aimez Hortense, elle vous aime, et je vous unis ensemble. (Acte 3, scène 11, LA-PRINCESSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Je l'ai oublié. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  2. Tais-toi donc, tais-toi ; je voudrais pouvoir te faire oublier ce que tu m'as dit. (Acte 2, scène 12, ARAMINTE)
  3. Oui, il n'y a qu'un moment, dans le jardin où il a voulu presque se jeter à mes genoux pour me conjurer de lui garder le secret sur sa passion, et d'oublier l'emportement qu'il eut avec moi quand je le quittai. (Acte 2, scène 12, DUBOIS)
  4. J'augurais beaucoup de ce mariage avec Marton ; je croyais qu'il m'oublierait, et point du tout, il n'est question de rien. (Acte 2, scène 12, ARAMINTE)
  5. Oubliez-vous que vous êtes ici ? (Acte 2, scène 15, ARAMINTE)
  6. Jamais je ne l'ai oublié. (Acte 3, scène 2, DUBOIS)
  7. Va, je prétends bien te faire oublier tous tes chagrins. (Acte 3, scène 10, ARAMINTE)

LE LEGS (1736)

  1. Avez-vous oublié qu'il y a un testament qui nous regarde ? (Acte 1, scène 11, HORTENSE)
  2. J'entends ; il avait oublié de vous le dire. (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  3. J'ai oublié de te dire que je te la donne. (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Quel oubli de la vertu ! (Acte 1, scène 1, L'AMOUR)
  2. Tous les dieux ont reçu ordre de se rendre ici ; il n'y a que moi qu'on n'a point averti, et j'ai cru que ce n'était qu'un oubli de la part de Mercure. (Acte 1, scène 2, CUPIDON)
  3. J'avais ordre exprès de vous oublier tout net. (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  4. La plupart sont des coquettes, qui en demeurent là, ou bien qui ne se retirent que pour agacer ; qui n'oublient rien pour exciter l'envie du chasseur, qui lui disent : Mirez-moi. (Acte 1, scène 3, CUPIDON)
  5. Oubliez-vous que c'est moi qui met tout en mouvement, que c'est moi qui donne la vie ; qu'il faut dans ma charge un fond inépuisable de bonne humeur, et que je dois être à moi seul plus sémillant, plus vivant que tous les dieux ensemble ? (Acte 1, scène 3, CUPIDON)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Colas s'avance, préviens-le, et dis-lui que je souhaite parler à la Marquise : mais surtout point d'étourderie, vois, tu y es sujet ; n'oublie pas ta vieillesse. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Monsieur, je ne l'aurons jamais en oubliance. (Acte 1, scène 2, COLAS)
  3. J'oubliais le principal. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  4. Oui, je suis persuadée qu'il aimerait mieux que je l'oubliasse, que de savoir ce que je souffre encore. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  5. Est-ce là oublier le Marquis ? (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Votre fille a tort, mais elle est vertueuse, et à votre place je croirais devoir oublier tout, et me rendre. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR-DAMIS)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Je vous promets de l'oublier. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Vous m'avez promis d'oublier mon tort, et je compte sur cette bonté-là dans ce moment même. (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  3. J'oubliais de vous prévenir sur une chose, Madame. (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  4. N'oublie pas de venir pour la besogne que tu sais, et que tu diras à Monsieur, entends-tu, Lépaine ? (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  5. Souvenez-vous que vous languissez, n'oubliez pas que vous êtes mourant. (Acte 1, scène 11, LÉPINE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. J'oublie de te dire que, lorsque je me retirais, Hermocrate parut ; car ce domestique, en se cachant, me dit que c'était lui, et ce philosophe s'arrêta pour me prier de lui dire si la Princesse ne se promenait pas dans la forêt ; ce qui me marqua qu'il ne me connaissait point. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. N'oublie pas, dans le besoin, que Madame s'appelle Phocion, et moi Hermidas. (Acte 1, scène 2, HERMIDAS)
  3. Je vous cherchais, mon cher Phocion, et vous me voyez inquiet ; Hermocrate n'est plus si disposé à consentir à ce que vous souhaitez ; je n'ai encore été mécontent de lui qu'aujourd'hui ; il n'allègue rien de raisonnable ; ce n'est point encore moi qui l'ai pressé sur votre chapitre, j'étais seulement présent quand sa soeur lui a parlé pour vous : elle n'a rien oublié pour le déterminer, et je ne sais ce qu'il en sera ; car une affaire qui demandait Hermocrate, et qui l'occupe actuellement, a interrompu leur entretien ; mais, cher Phocion, que ce que je vous dis là ne vous rebute pas ; pressez-le encore, c'est un ami qui vous en conjure ; je lui parlerai moi-même, et nous pourrons le vaincre. (Acte 2, scène 3, AGIS)
  4. Adieu, Madame ; n'oubliez pas la discrétion de votre petit serviteur, qui vous fait ses compliments, et qui ne dira mot. (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  5. N'oubliez pas de vous faire rendre les deux tiers de votre visage. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Je vous quitte, Monsieur, j'ai quelque ordre à donner, n'oubliez pas de grâce ma recommandation pour ces paysans. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  2. J'ai tort, j'oublie les choses d'un moment à l'autre : attendez là un moment. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  3. Oh de tout mon coeur : allons, Monsieur, ne nous voyons plus : je fais présent de cent pistoles au neveu de mon fermier ; vous me ferez savoir ce que vous voulez donner à la fille, et je verrai si je souscrirai à ce mariage, dont notre rupture va lever l'obstacle que vous y avez mis : soyons-nous inconnus l'un à l'autre ; j'oublie que je vous ai vu : je ne vous reconnaîtrai pas demain. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  4. Et moi, Madame, je vous reconnaîtrai toute ma vie, je ne vous oublierai point, vos façons avec moi, vous ont gravé pour jamais dans ma mémoire. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  5. N'oublions rien pour les conduire à s'avouer qu'ils s'aiment : quand tu rendras la boîte à la Comtesse, ne manque pas de lui dire pourquoi ton maître en garde le portrait ? (Acte 3, scène 1, COLOMBINE)
  6. Cherchez, Monsieur, peut-être avez-vous oublié que vous l'avez tenu ? (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Ne vous gênez point, soulagez-vous par l'emportement le plus vif ; traitez-le de misérable, et nous aussi, tout vous est permis à présent : mais ce moment-ci passé, n'oubliez pas que vous êtes Arlequin, que voici Iphicrate, et que vous êtes auprès de lui ce qu'il était auprès de vous : ce sont là nos lois, et ma charge dans la République est de les faire observer en ce canton-ci. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  2. Monsieur, je suis esclave aussi, moi, et du même vaisseau ; ne m'oubliez pas, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 2, CLÉANTHIS)
  3. Tenez, tenez, en voilà encore un que j'oubliais. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  4. Va, mon cher enfant, oublie que tu fus mon esclave, et je me ressouviendrai toujours que je ne méritais pas d'être ton maître. (Acte 1, scène 9, IPHICRATE)
  5. Mais voilà qui est fait, je veux bien oublier tout ; faites comme vous voudrez ; si vous m'avez fait souffrir, tant pis pour vous ; je ne veux pas avoir à me reprocher la même chose, je vous rends la liberté ; et s'il y avait un vaisseau, je partirais tout à l'heure avec vous : voilà tout le mal que je vous veux ; si vous m'en faites encore, ce ne sera pas ma faute. (Acte 1, scène 10, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Par la sambille, allez donc oublier ce que vous savez déjà, comment instruire un homme qui est aussi savant que moi ? (Acte 3, scène 2, LUBIN)

LA COMMÈRE (1741)

  1. J'oubliais cet article. (Acte 1, scène 8, MADAME ALAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Qu'une bouteille de vin qu'on avait oubliée, et que j'achevais d'y boire, quand j'ai entendu la Comtesse qui allait y entrer avec le Chevalier. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Je n'ai retenu que les pensées, j'ai oublié les paroles. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. En tout cas, vous n'oublierez qu'un rêve. (Acte 1, scène 5, LA-COMTESE)
  4. Jé vous tiens, et jé vous informe qué la Marquise a donné charge à Frontin dé nous examiner, dé lui apporter un état dé nos coeurs ; et j'avais oublié dé vous lé dire. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  5. Voilà d'abord une commission qui ne vous donne pas gain de cause : s'ils nous oubliaient, ils ne s'embarrasseraient guère de nous. (Acte 2, scène 6, LA-COMTESE)
  6. Si Dorante ne se plaint point, la Marquise a raison, il m'oublie, et je n'en serai que plus à mon aise. (Acte 2, scène 9, LA-COMTESE)
  7. Il me sera inutile d'avoir oublié tes impertinences ; le diable a entrepris de me faire épouser Marton ; il n'en démordra pas ; il me la garde. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  8. L'avez-vous oubliée elle-même ? (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  9. Un tort que je ne me pardonnerai jamais, et qui ne mérite pas que l'on l'oublie ! (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)
  10. À propos de lettre, je ne songeais pas que j'en ai une sur moi que je lui écrivais tantôt, et que tout ceci me faisait oublier. (Acte 3, scène 7, LA-COMTESE)
  11. Nous nous aimons de bonne foi : il n'y a plus de remède, Comtesse, et deux personnes qu'on oublie ont bien droit de prendre parti ailleurs. (Acte 3, scène 10, LA MARQUISE)
  12. Tâchez tous deux de nous oublier encore : vous savez comment cela fait, et cela vous doit être plus aisé cette fois-ci que l'autre. (Acte 3, scène 10, LA MARQUISE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Je n'oublie cependant rien pour cela, ainsi laisse-moi partir ; la peur de te fâcher me reprend. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  2. Oui, Madame, et je l'assurais que mon père et moi n'oublierons rien pour réussir à ce que vous souhaitez. (Acte 3, scène 7, HORTENSE)
  3. Monsieur, ma maîtresse que j'ai rencontrée en passant, comme elle vous quittait, m'a chargé de vous prier d'une chose qu'elle a oublié de vous dire tantôt, et dont elle n'aurait peut-être pas le temps de vous avertir assez tôt : C'est que Monsieur_le_Comte pourra vous parler de Dorante, vous faire quelques questions sur son caractère ; et elle souhaiterait que vous en dissiez du bien ; non pas qu'elle l'aime encore, mais comme il s'y prend d'une manière à lui plaire, il sera bon, à tout hasard, que Monsieur_le_Comte soit prévenu en sa faveur. (Acte 3, scène 9, MARTON)
  4. Avec tout ce qui peut rendre un homme aimable, vous n'avez rien oublié pour vous empêcher de l'être. (Acte 3, scène 9, MARTON)

LA MÉPRISE (1739)

  1. J'oubliai que je retournais à Paris ; j'oubliai jusqu'à un mariage avantageux qu'on m'y ménageait, auquel je renonce, et que j'allais conclure avec une personne à qui rien ne me liait qu'un simple rapport de condition et de fortune. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  2. Je crois vous l'avoir déjà dit, Madame, je n'ai su ce que je faisais, oubliez une faute échappée à la violence d'une passion qui m'a troublé, et qui me trouble encore toutes les fois que je vous parle. (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  3. Au reste, j'avais oublié de vous dire le meilleur. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  4. J'ai oublié mon ordre... (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  5. Non pas, s'il vous plaît ; je ne dois pas vous les montrer : cela m'est défendu, parce qu'on s'est repenti d'y avoir écrit, à cause de la bienséance et de votre peu de mérite ; et on m'a crié de loin de les supprimer, et de vous expliquer le tout dans la conversation ; mais laissez-moi voir ce que j'oublie... (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  6. Je vous avais permis de m'aborder encore, et je vous le défends, j'oublie même que je vous ai vu. (Acte 1, scène 12, ERGASTE)
  7. Oubliez-vous les tablettes ? (Acte 1, scène 20, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Arlequin, n'oublie pas d'avertir les musiciens de se rendre ici tantôt. (Acte 1, scène 6, LÉLIO)
  2. Oui-da ; oubliez que je souhaitais que vous restassiez ici ; voilà tout. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  3. Vous me faites oublier ce que j'avais à vous dire : je suis venue tout exprès, et vous m'amusez toujours. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  4. Je suis ton serviteur, Chevalier, et je te prie d'oublier mon incartade. (Acte 3, scène 3, LÉLIO)
  5. Je l'oublie, et suis ravi que notre réconciliation m'épargne une affaire épineuse, et sans doute un homicide. (Acte 3, scène 3, LE CHEVALIER)
  6. Reprenons notre humeur gaie ; allons, oublions tout ce qui s'est passé. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  7. Il me suffit que vous y consentiez ; votre amour est à toute épreuve, et je dispense votre politesse d'aller plus loin ; c'en serait trop ; c'est à moi à avoir soin de vous, quand vous vous oubliez pour moi. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Madame, oubliez un discours que je n'ai tenu tantôt qu'en plaisantant ; je suis de tous les hommes celui à qui il est le moins permis d'être vain, et vous de toutes les dames celle avec qui il serait le plus impossible de l'être ; vous êtes d'une figure qui ne permet ce sentiment-là à personne ; et si je l'avais, je serais trop méprisable. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  2. J'oublierais le français, moi, s'il fallait dire je vous aime avant qu'on me l'eût dit. (Acte 2, scène 10, LUCILE)
  3. Allez pour vous venger, violer des promesses dont l'oubli ne serait tout au plus pardonnable qu'à quiconque aurait de l'amour. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  4. Pour toi, sois sûr que je n'oublierai pas tes impertinences. (Acte 4, scène 2, ERGASTE)
  5. Oubliez tout ce que je vous ai dit. (Acte 4, scène 9, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. L'oppression dans laquelle nous vivons sous nos tyrans, pour être si ancienne, n'en est pas devenue plus raisonnable ; n'attendons pas que les hommes se corrigent d'eux-mêmes ; l'insuffisance de leurs lois a beau les punir de les avoir faites à leur tête et sans nous, rien ne les ramène à la justice qu'ils nous doivent, ils ont oublié qu'ils nous la refusent. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  2. Vous oubliez l'article de l'amant ? (Acte 1, scène 15, MADAME SORBIN)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. La preuve t'en est sûre ; mais n'oublie pas de presser Mademoiselle Argante sur ce que je t'ai dit. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. J'oubliais le meilleur. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Ne savez-vous pas bien que je vous aime, quoique j'oublie quelquefois de vous le dire ? (Acte 1, scène 6, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  4. Pourquoi l'oubliez-vous ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Eh bien, l'un me fait oublier l'autre : cela est encore fort naturel. (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Mon cher Arlequin, regarde-moi, repens-toi de m'avoir désespérée, j'oublierai de quelle part t'est venu ton esprit ; mais puisque tu en as, qu'il te serve à connaître les avantages que je t'offre. (Acte 1, scène 14, LA FÉE)
  3. Paraissez, esprits infernaux, enchaînez-la, et n'oubliez rien pour la tourmenter. (Acte 1, scène 17, LA FÉE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 162 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,06 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA DOUBLE INCONSTANCE46200012
2 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE3000003
3 LES ACTEURS DE BONNE FOI1000001
4 ANNIBAL43312013
5 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR4400008
6 L'H?RITIER DE VILLAGE2000002
7 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES1013005
8 LA JOIE IMPR?VUE3000003
9 L'?PREUVE4000004
10 LES SINC?RES1000001
11 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD1100002
12 LA PROVINCIALE4000004
13 LE PRINCE TRAVESTI65500016
14 LES FAUSSES CONFIDENCES1420007
15 LE LEGS3000003
16 LA R?UNION DES AMOURS5000005
17 LA FEMME FID?LE5000005
18 L'?COLE DES M?RES1000001
19 LE PR?JUGE VAINCU5000005
20 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR2300005
21 LA SURPRISE DE L'AMOUR1320006
22 L'ILE DES ESCLAVES5000005
23 LA M?RE CONFIDENTE0010001
24 LA COMM?RE1000001
25 L'HEUREUX STRATAG?ME33600012
26 LE PETIT MA?TRE CORRIG?0130004
27 LA M?PRISE7000007
28 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1240007
29 LES SERMENTS INDISCRETS1112005
30 LA COLONIE2000002
31 LE D?NOUEMENT IMPR?VU4000004
32 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR3000003
  Total883630620162

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes