Occurences de l'expression

pare

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Jamais je n'éprouvai un contentement pareil à celui que me donne cette précieuse capture. (Acte 1, scène 5, LE ROI MAURE)
  2. Surtout cachez à votre fille le nom de ses parents. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  3. Par Apolin, me voici. Par Mahomet et Mahom, je vous salue, ô mes illustres parens, que je vois aujourd'hui pour la première fois. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  4. Je m'étonne de me posséder dans un pareil moment. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Messieurs les hommes, vous vous séparez de nous ! (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Oui, à la toilette, sans vouloir me parer. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. À notre égard, nous osons la comparer à la rose dans un parterre : elle brille, aux yeux, des couleurs les plus vives ; passez auprès d'elle, elle vous déchire ; cueillez-là, elle vous, pique : alors vous offensez sa beauté par des plaintes... par des murmures... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Nous sommes si dupes des apparences, qu'un fil déroulé ne nous semble pas la même chose qu'un fil roulé. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  5. Nous ne vous recevons pas, Monsieur, avec l'appareil consacré par l'usage. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  6. Oui, Monsieur, le temps répare bien des choses. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  7. Non, Monsieur : les hommes nous quittent, se séparent de nous : nous ne les voyons plus. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Nos magistrats, notre respectable clergé, nos parents veulent même quelque chose de mieux que ces sages païens, qui se bornaient à une vaine science. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  2. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)
  3. Travailler ainsi, messieurs, à étendre, à propager l'instruction, la bonne éducation ; c'est rendre le service le plus important à la patrie, c'est accroître la prospérité publique, et jeter les plus solides fondements de la gloire de la France, en lui formant des hommes utiles, de bons citoyens, des ouvriers laborieux ; c'est préparer un avenir de paix et de bonheur à cette nombreuse jeunesse qui vous doit son bien-être et qui ne cessera de bénir votre nom. (Acte 1, scène 2, TOUS)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. De lui proximi parente, v.128 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Notre devise soit : Dieu, parents et patrie. v.159 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Vos parents, vos cousins germains. v.42 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Et j'ai ci tout pareillement v.164 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  3. J'ai [i]ci tout pareillement v.174 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Péché fait qui me frappe, car je suis très las ; j'ai été à Luzerne, en Terre de Labour, en Toscane, en Sicile ; je m'en revins par le Pouille ou l'on s'entretint beaucoup d'un clerc net et subtil, gracieux et noble, et qui n'avait pas son pareil au monde ; il fut natif de cette ville ; il était ici appelé maître Adam le Bossu, et là, Adam d'Arras. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)

ADAM (1170)

  1. Qui m'arrachera à un pareil supplice ? v.338 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  2. Que nos parents ont follement perdu. v.596 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  3. Jamais on n'a qui rien de pareil, v.919 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. J'ordonne que l'on s'empare de Longin, et qu'on le détienne de ce pas. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  2. Les Juifs aussi, ces mauvais qui sont mes parents, peuvent déplorer leur conduite. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Mon disciple, mon fils, viens réparer ma honte, v.120 (Acte 1, scène 3, CHAPELAIN)
  2. Mes pareils avec toi sont dignes de combattre, v.212 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Quel parti prendre dans une pareille circonstance ? (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Je n'ai jamais vu de figure pareille... (Acte 1, scène 13, APOLLON)
  3. Ce n'est pas sur l'apparence que nous devons juger les hommes. (Acte 1, scène 18, APOLLON)
  4. Elle est pourtant bien fraîche ; voyez, examinez ; vous n'en trouverez point de pareille, je vous en avertis. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  5. Quel parti prendrez-vous dans une pareille circonstance ? (Acte 1, scène 23, MELPOMÈNE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. On nous compare aussi aux diamants qui brillent plus que toutes les autres pierres précieuses, ou aux deux frères jumeaux, et même au Soleil. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Que déjà t'y prépare un brillant hyménée ? v.102 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  2. Et croit voir le bonheur suivre un pareil amant, v.299 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  3. Avec un air pareil, il me ferait trembler. v.392 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  4. Compare sa froideur à mon amour extrême v.558 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  5. Dois-je de ses pareils souffrir l'ignominie ? v.670 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  6. Mais la reconnaissance, à jamais, s'en empare. v.750 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  7. Par un bienfait pareil envers toi je m'acquitte. v.753 (Acte 2, scène 9, OUK?A)
  8. Je ne voudrais jamais me séparer de vous. v.811 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Je vais tout préparer pour cet heureux instant, v.209 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  2. Que ma faible raison est prête à séparer... v.321 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  3. D'un malheur imprévu doit réparer l'injure. v.752 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Si vous veniez jamais à vous rencontrer, vos esprits s'uniraient d'abord, et vous feriez également touchés de je ne sais quel attrait immortel qui porterait tous vos désirs à ne vous séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Figurez-vous que votre connaissance vient de plus loin que vous ne pensez ; que vos deux âmes se font autrefois connues, et qu'ayant toujours eu une secrète liaison ensemble, il y a longtemps qu'elles se cherchent : de sorte que s'étant rencontrées une fois, c'est pour ne se séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. C'est dans un réduit pareil ; v.122 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)

LES BONNES GENS (1772)

  1. - Nés d'honnêtes parents, avec peu de fortune, v.28 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  2. Rend-il ses jours pareils à ceux qu'il nous prépare ? v.81 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  3. De tous côtés, on s'avance, on s'empare v.83 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  4. Ardents à réparer les pertes qu'ils ont faites, v.87 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  5. Maugrebleu ! Pour pareille somme, v.323 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)
  6. Je livrerais tous mes parents. v.324 (Acte 1, scène 4, UN HUSSARD)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Ô mon Maître de qui je me sépare !... (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Nous serions souvent la dupe de pareilles pièces. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  3. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  4. Nous serions souvent la dupe de pareilles pièces. Vous pouvez, mon ami, être un fort honnête garçon, mais peut-être aussi ne nous parlez-vous de ces cinquante écus que pour nous étonner moins à la vue de l'argent que nous vous trouverions. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  5. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Et ne vous flaTtez point de pareille victoire ; v.18 (Acte 1, scène 2, GODEMICHI)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Ton supplice se prépare... v.46 (Acte 1, scène 2, CHÉROKIS)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Vous ne vous accordez pas vous-même ; car vous nous avez exposé cent embarras pour arriver à vos fins, qui apparemment détruisent le repos que vous nous proposez. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Il semble que vous appréhendiez de perdre votre cause ; car vous prenez trop de soin d'instruire monsieur, vous voulez apparemment qu'il juge en votre faveur. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Et allez maintenant, allez vite et priez doucement les marchands qu'ils vous donnent, paresseuses, de l'huile pour vos lampes. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  2. Et allez maintenant, allez vite et priez doucement les marchands qu'ils vous donnent, paresseusement, de l'huile pour vos lampes. (Acte 1, scène 1, LES SAGES)

MÉLISSE (1879)

  1. Le paresseux Hesper brille sur l'horizon, v.87 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  2. Il est porté pour eux d'une ardeur sans pareille ; v.134 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Que d'un pareil orgueil à mes yeux se vanter. v.248 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  4. Et prépare déjà sa mortelle défense. v.322 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  5. Ô prodige d'amour à nul autre pareil ! v.331 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  6. Je suis vite accouru vous parer de ses coups, v.351 (Acte 2, scène 4, PHILENE)
  7. Tu paraissais de glace, et, selon l'apparence, v.465 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  8. Ton teint est en blancheur à la neige pareil ; v.731 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  9. Quels plaisirs a l'amour qu'on puisse comparer v.1135 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  10. Vous, Damon, ayez soin de l'appareil funeste : v.1321 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  11. Et d'attraits nonpareils embelli tout son corps, v.1336 (Acte 5, scène , MELISSE)
  12. Il dut se révolter selon toute apparence, v.1390 (Acte 5, scène , MELISSE)
  13. Conservez ce beau teint, à la neige pareil ; v.1514 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  14. N'est point un beau fantôme, à ces songes pareil, v.1589 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  15. Laissons agir les dieux : leur bonté sans pareille v.1607 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  16. Cependant on les orne, avec soin on les pare, v.1811 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  17. Préparez vos esprits à ce combat funeste ; v.1864 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Que d'tomber dans un pareil piège. v.186 (Acte 1, scène 4, LE FORT)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Que tu es paresseuse, vilaine. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  2. Finis donc, Ninette, je tomberai ; c'est sûr, encore que tu as voulu prendre ce petit chemin, et nous séparer des autres. (Acte 2, scène 2, HENRI)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Les maîtres, les parents punissent la paresse ; v.44 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  2. Quoi, jeunes insensés ! Tenir pareil langage v.107 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  3. Et jamais musique pareille v.224 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Tranquillisez-vous ; suivant nos conventions il ne doit rester qu'un demi-quart_d_heure ; ce déjeuner galant que vous m'avez fait préparer, signifie des projets, et rien ne sera troublé. (Acte 1, scène 2, LA-FLEUR)
  2. Je retournais chez moi avec assez de rapidité : ma voiture écrasa le plus joli petit épagneul possible tout pareil à mon bibi. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 89 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,30 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E22000004
2 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES70000007
3 OUVERTURE DE LA S?ANCE30000003
4 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
5 LE NORMAND ET LE GASCON10000001
6 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE30000003
7 LE JUS DU PELERIN10000001
8 ADAM30000003
9 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR20000002
10 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.20000002
11 LE PORTIER DU PARNASSE50000005
12 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE10000001
13 ZÉLAMIRE35000008
14 THÉLAMIRE11100003
15 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE20000002
16 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !10000001
17 LES BONNES GENS60000006
18 LE PRIX D'UN MOMENT50000005
19 LE SÉRAIL DE DE LYS10000001
20 LES SAUVAGES10000001
21 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE20000002
22 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES20000002
23 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD10000001
24 LES AVENTURES DE NINETTE02000002
25 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE30000003
26 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS20000002
27 MÉLISSE061620217
  Total61162620289

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes