Occurences de l'expression

parent

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Avec l'avis de ses parents, pourtant. (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  2. Souvent ces parents, en disposant de nous, ne s'embarrassent guère de nos coeurs. (Acte 1, scène 9, LUCIDOR)
  3. Prévenons celui que nos parents pourraient avoir avec nous. (Acte 1, scène 9, LUCIDOR)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Par parenthèse, dites-moi une chose : il y a une heure que je rêve à quoi servent ces grands drôles bariolés qui nous accompagnent partout. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  2. Non, le présent dont il s'agit est dans ma poche ; ce sont des lettres de noblesse dont le Prince vous gratifie comme parent de Silvia, car on dit que vous l'êtes un peu. (Acte 3, scène 4, LE-SEIGNEUR)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Elle est chez un parent, même assez loin d'ici. v.369 (Acte 1, scène 10, DÉMOCRITE)
  2. Son père et ses parents et toute la famille, v.484 (Acte 1, scène 15, CRISPIN)
  3. À l'insu des parents, se fit dans un village ; v.636 (Acte 1, scène 21, CRISPIN)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Vous ne vous souciez donc pas de Blaise, Colette, puisqu'il n'y a que vos parents qui veulent que vous l'épousiez ? (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  2. Vous n'avez qu'à dire à vos parents que vous ne l'aimez pas. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  3. Je m'en vais itou me plaindre à un parent de la masque. (Acte 1, scène 5, BLAISE)

ANNIBAL (1727)

  1. Qui s'accrut sur la foi d'un apparent retour. v.712 (Acte 3, scène 1, LAODICE)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Leurs sentiments d'amitié ne permettent pas qu'ils se séparent. (Acte 3, scène 4, LUBIN)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Velà-t-il pas que je quitte, sauf votre respect, bétail, amis, parents ? (Acte 1, scène 14, BLAISE)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Pour ce qui est de nos parents, nous ne leur avons, depuis notre arrivée, écrit que deux petites lettres, où il n'a pu être question de vous, ma fille : à la première, nous ne savions pas seulement que vos beautés étaient au monde ; nous ne l'avons su qu'une heure avant la seconde ; mais à la troisième, on mandera qu'on les a vues, et à la quatrième, qu'on les adore. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Votre parenté avec lui n'ajoute rien à l'obligation que je vous ai. (Acte 1, scène 2, LUCIDOR)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Il a parlé d'un mariage qui a pensé se conclure pour lui ; mais que trois ou quatre femmes jalouses, désespérées et méchantes, ont trouvé sourdement le secret de faire manquer : cependant il ne sait pas encore ce qui arrivera ; il n'y a que les parents de la fille qui se soient dédits, mais elle n'est pas de leur avis. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Votre Marquise, au reste, n'a encore reçu de visite que d'un de ses parents, homme de province assez âgé, et qui, pour terminer une grande affaire qu'elle a ici, vient la marier avec un homme de considération, qu'il doit lui amener incessamment, et qui la fixerait à Paris. (Acte 1, scène 4, MADAME LÉPINE)
  2. Ma parente ? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR LORMEAU)
  3. Allez, Monsieur, rassurez-vous, nous n'en serons pas moins bons parents... (Acte 1, scène 7, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  4. Vous voilà donc bien épouvanté, notre cher parent ? (Acte 1, scène 9, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  5. Quelqu'un abuse de la crédulité de votre parente. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR-DERVAL)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Un homme sans nom, sans parents, sans patrie, car on ne sait d'où il vient, m'arrache le ministère, le fruit de trente années de travail !... (Acte 1, scène 12, FRÉDÉRIC)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Vous n'avez rien dit de notre projet à Monsieur_Remy, votre parent ? (Acte 1, scène 2, DUBOIS)
  2. Marton a d'ailleurs une vieille parente asthmatique dont elle hérite, et qui est à son aise ; vous allez être tous deux dans la même maison ; je suis d'avis que vous l'épousiez : qu'en dites-vous ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR REMY)
  3. Mauvaise parenthèse, avec votre permission, supposition injurieuse, et tout à fait hors d'oeuvre. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR REMY)

LE LEGS (1736)

  1. Défunt son parent et le mien lui laisse six cent mille francs, à la charge il est vrai de m'épouser, ou de m'en donner deux cent mille ; cela est à son choix ; mais le Marquis ne sent rien pour moi. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  2. Mais, à propos, c'est votre parent ? (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  3. Parent, ...de loin. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  4. Je ne vous cache point que vous avez un rival ; c'est le Chevalier, qui est parent de Madame, que je ne vous préfère pas, mais que je préfère à tout autre, et que j'estime assez pour en faire mon époux si vous ne devenez pas le mien ; c'est ce que je lui ai dit jusqu'ici ; et comme il m'assure avoir des raisons pressantes de savoir aujourd'hui même à quoi s'en tenir, je n'ai pu lui refuser de vous parler. (Acte 1, scène 11, HORTENSE)
  5. Vous êtes mon parent malheureusement, mais je ne m'en vanterai point. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  6. Pour vous, Comtesse, quand vous y penserez bien sérieusement, vous excuserez votre parent et vous lui rendrez plus de justice. (Acte 1, scène 18, LE CHEVALIER)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Et cet enfant-là, je vous prie, y avait-il rien de plus sage que de lui donner pour père et pour mère des parents joyeux qui le fissent naître sans cérémonie dans le sein de la joie ? (Acte 1, scène 10, CUPIDON)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Il n'y a rien à craindre ; je n'ai pas même, en entrant, fait mention de notre parenté. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Avec un de mes parents qui s'appelle La Ramée, et dont le maître, qui est ordinairement en province, est venu ici pour affaire ; et il profite du séjour qu'il y fait pour me voir. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Un de tes parents, dis-tu ? (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  4. Il a l'air d'un cousin de bien loin : il n'a point la tournure d'un parent, ce garçon-là. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  5. Je veux dire que ce n'est, par ma foi, que de la fausse monnaie que tu me donnes, et que si le diable emportait ton cousin il ne t'en resterait pas un parent de moins. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  6. Comme on ne sait encore qui vous êtes, en cas qu'on vous fît quelques questions, au lieu d'être mon parent, soyez celui de Frontin, et retirez-vous dans sa chambre, qui est à côté de cette salle, et d'où Frontin pourra vous amener, quand il faudra. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  7. Ne craignez rien, il est dans vos intérêts, et ce domestique passe pour son parent. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  8. Je viens de céder à un trait d'éloquence qu'on aura peut-être employé contre elle ; au reste je ne connais le jeune homme en question que depuis une heure ; il est actuellement dans ma chambre ; Lisette en a fait mon parent, et dans quelques moments, elle doit l'introduire ici même où je suis chargé d'éteindre les bougies, et où elle doit arriver avec Angélique pour y traiter ensemble des moyens de rompre votre mariage. (Acte 1, scène 13, FRONTIN)
  9. Pour faire rester son parent v.65 (Acte 1, scène 20, CHANTEURS DU VAUDEVILLE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. J'ai un de mes parents qui m'aime et que je ne hais pas, qui est actuellement à Paris, où il suit un procès important, qui est presque sûr, et qui n'attend que ce succès pour venir demander ma main. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Tu ne m'avais pas parlé d'un Baron qui est son parent, et qu'elle attend pour l'épouser. (Acte 1, scène 7, DORANTE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Ce Prince est depuis dix ans chez le sage Hermocrate, qui l'a élevé, et à qui Euphrosine, parente de Cléomène, le confia, sept ou huit ans après qu'il fut sorti de prison ; et tout ce que je te dis là, je le sais d'un domestique qui était, il n'y a pas longtemps, au service d'Hermocrate, et qui est venu m'en informer en secret, dans l'espoir d'une récompense. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. La Princesse veut que je les livre avec ma main à un de ses parents qui m'aime, et que je hais. (Acte 2, scène 3, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Madame, la cousine dont il parle, peut être morte, mais la cousine qu'il ne dit pas se porte bien, et votre cousin n'est pas votre parent. (Acte 3, scène 3, COLOMBINE)
  2. Ne me demandez rien à présent : reprenez le portrait de votre parente, et laissez-moi respirer. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Vous êtes tous deux aimables, l'amour s'est mis de la partie, cela est naturel ; voilà sept ou huit entrevues que nous avons avec vous, à l'insu de tout le monde ; la mère, à qui vous êtes inconnu, pourrait à la fin en apprendre quelque chose, toute l'intrigue retomberait sur moi : terminons ; Angélique est riche, vous êtes tous deux d'une égale condition, à ce que vous dites ; engagez vos parents à la demander pour vous en mariage ; il n'y a pas même de temps à perdre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Cela est dur, n'héritez-vous de personne, tous vos parents sont-ils ruinés ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Trente-cinq ans et de la santé, avec un degré de parenté comme celui-là ! (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Le joli parent ! (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  5. À vous montrer à une dame de mes parentes. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. De vos parentes ? (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  7. Non, je crois qu'il se trompe, c'est ma parente. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Finalement, je vous dois mon nom, ma braverie, ma parenté, mon beau langage, ma politesse, ma bonne mine ; et puis vous m'allez prendre pour votre homme comme si j'étais un bourgeois de Paris. (Acte 1, scène 1, LA VALLEE)
  2. Oui, ma bonne parente, afin que le parent vous revoie plus vite. (Acte 1, scène 1, LA VALLEE)
  3. J'ai assez de bien de mon chef ; j'ai ma mère qui en a aussi, une grand-mère qui n'en manque pas, un vieux parent dont j'hérite et qui en laissera ; et pour peu que vous en ayez, on se soutient en prenant quelque charge ; on roule. (Acte 1, scène 3, MADAME ALAIN)
  4. J'ai sept ou huit parents robustes et en bonne santé, dont j'aurai infailliblement la succession quand ils seront morts. (Acte 1, scène 3, LA VALLEE)
  5. N'auriez-vous pas un consentement de parents ? (Acte 1, scène 16, LE-NOTAIRE)
  6. S'il ne vous connaît pas, vous serez mon parent, comme vous étiez celui de Mademoiselle. (Acte 1, scène 17, MADAME ALAIN)
  7. La vôtre n'a donc plus ses parents ? (Acte 1, scène 18, LE-NEVEU)
  8. Car, enfin, les parents auraient raison. (Acte 1, scène 20, MADAME ALAIN)
  9. Il ne saurait nier que ces demoiselles avaient besoin d'un copiste pour mettre au net nombre de papiers et que ce fut un de ses parents, qui est un scribe, qui le présenta à elles. (Acte 1, scène 20, LE-NEVEU)
  10. C'est la besogne du parent que vous savez. (Acte 1, scène 22, LA VALLEE)
  11. Ne reconnaissez-vous pas les parents ? (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE HABERT)
  12. Le méchant parent ! (Acte 1, scène 23, MADAME ALAIN)
  13. Vraiment laissez-la, ma mère ; elle vient signer au contrat, elle est parente de Monsieur_de_la_Vallée et va l'être de Mademoiselle. (Acte 1, scène 29, AGATHE)
  14. Ma parente, à moi ? (Acte 1, scène 29, LA VALLEE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Et bien tendrement malgré la petite parenthèse ! (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Ne peut-on se marier sans que ce parent assiste à la cérémonie ? (Acte 1, scène 6, ROSIMOND)
  2. Il devrait être fait ; les parents ne finissent point ! (Acte 1, scène 12, ROSIMOND)
  3. Ne sont-ce pas nos parents qui décident de cela ? (Acte 2, scène 6, ROSIMOND)
  4. Qu'est-ce que c'est que des parents, Monsieur ? (Acte 2, scène 6, DORIMÈNE)
  5. Vous ne mettrez pas des volontés de parents en parallèle avec des raisons de cette force-là, sans doute, et je veux demain que tout cela finisse. (Acte 2, scène 6, DORIM?NE)
  6. Un mariage arrêté, convenable, que nos parents souhaitaient, dont je faisais tout le cas qu'il fallait, par quelle tracasserie arrive-t-il qu'il ne s'achève pas ? (Acte 3, scène 5, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Il n'y a que deux ans que nos parents sont morts, gens de condition aussi, qui nous ont laissées très riches. (Acte 1, scène 2, LISETTE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Voici votre commission, écoutez-moi : vous direz à ma soeur qu'elle ne soit point en peine de moi ; qu'à la dernière partie de bal où mes amies m'amenèrent dans le déguisement où me voilà, le hasard me fit connaître le gentilhomme que je n'avais jamais vu, qu'on disait être encore en province, et qui est ce Lélio avec qui, par lettres, le mari de ma soeur a presque arrêté mon mariage ; que, surprise de le trouver à Paris sans que nous le sussions, et le voyant avec une dame, je résolus sur-le-champ de profiter de mon déguisement pour me mettre au fait de l'état de son coeur et de son caractère ; qu'enfin nous liâmes amitié ensemble aussi promptement que des cavaliers peuvent le faire, et qu'il m'engagea à le suivre le lendemain à une partie de campagne chez la dame avec qui il était, et qu'un de ses parents accompagnait ; que nous y sommes actuellement, que j'ai déjà découvert des choses qui méritent que je les suive avant que de me déterminer à épouser Lélio ; que je n'aurai jamais d'intérêt plus sérieux. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Monsieur, la vertu vaut bien une petite parenthèse en sa faveur. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Cela dit, je ne vous demande plus qu'une grâce ; c'est de m'aider à vous débarrasser de moi, et de vouloir bien que je n'essuie point tout seul les reproches de nos parents : il est juste que nous les partagions, vous les méritez encore plus que moi. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  2. Et voilà ce que c'est : on croit se déterminer, on croit agir, on croit suivre ses sentiments, ses lumières, et point du tout ; il se trouve qu'on n'a qu'un esprit d'emprunt, et qu'on ne vit que de la folie de ceux qui s'emparent de votre confiance. (Acte 5, scène 2, LUCILE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Le jeune homme que vous avez enlevé à ses parents est un beau brun, bien fait ; c'est la figure la plus charmante du monde ; il dormait dans un bois quand vous le vîtes, et c'était assurément voir l'Amour endormi ; je ne suis donc point surpris du penchant subit qui vous a pris pour lui. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 82 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,04 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE3000003
2 LA DOUBLE INCONSTANCE1010002
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE3000003
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI3000003
5 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR0010001
6 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES1000001
7 LA JOIE IMPR?VUE1000001
8 L'?PREUVE1000001
9 LES SINC?RES1000001
10 LA PROVINCIALE5000005
11 LE PRINCE TRAVESTI1000001
12 LES FAUSSES CONFIDENCES2010003
13 LE LEGS6000006
14 LA R?UNION DES AMOURS1000001
15 L'?COLE DES M?RES8000008
16 L'ÉCOLE DES MÈRES1000001
17 LE PR?JUGE VAINCU2000002
18 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR1100002
19 LA SURPRISE DE L'AMOUR0020002
20 LA M?RE CONFIDENTE4030007
21 LA COMM?RE140000014
22 L'HEUREUX STRATAG?ME0010001
23 LE PETIT MA?TRE CORRIG?2310006
24 LA M?PRISE1000001
25 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1100002
26 LES SERMENTS INDISCRETS1000102
27 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR1000001
28 ANNIBAL0010001
  Total6551101082

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes