Occurences de l'expression

parler

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

SGANARELLE (1663)

  1. Que voilà bien parler ! v.395 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  2. Ah ! Voilà qui me plaît de parler de la sorte, v.481 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)
  3. Quoi me parler encore, avez-vous cette audace ? v.498 (Acte 1, scène 20, CÉLIE)
  4. Répondez-moi par ordre et me laissez parler. v.576 (Acte 1, scène 22, LA SUIVANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PSYCHÉ (1673)

  1. Notre zèle veut parler. v.84 (Prologue, scène 1, AEGIALE)
  2. Laissons, laissons parler mon chagrin et le vôtre, v.171 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  3. De me parler franchement : v.238 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  4. En les voyant parler à vous. v.392 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  5. Que l'or a fait parler celui qui l'a rendu : v.862 (Acte 3, scène 4, AGENOR)
  6. Et sans parler ni de rang, ni d'esprit, v.957 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  7. Dès que je veux parler, s'empare de ma voix. v.1104 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. De temps pour lui parler qui fût selon mon gré : v.287 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Et pensez-vous, Seigneur, puisqu'il me faut parler, v.334 (Acte 2, scène 3, LA PRINCESSE)
  3. De ne me point parler du tout. (Acte 5, scène 1, PHILIS)
  4. Il est si accoutumé à chanter qu'il ne saurait parler d'autre façon. (Acte 5, scène 2, MORON)
  5. Il sort vainqueur de cette course, mais je doute fort qu'il en sorte avec le même coeur qu'il y a porté : car enfin, vous lui avez tiré des traits dont il est difficile de se défendre, et sans parler de tout le reste, la grâce de votre danse, et la douceur de votre voix ont eu des charmes aujourd'hui à toucher les plus insensibles. (Acte 6, scène 1, CYNTHIE)
  6. C'est avoir une insensibilité bien grande, que de parler comme vous faites. (Acte 6, scène 4, LA PRINCESSE)
  7. Allons je veux lui parler, et suivre une pensée qui vient de me venir. (Acte 6, scène 5, LA PRINCESSE)
  8. Que si cette feinte, Madame, a quelque chose qui vous offense, je suis tout prêt de mourir pour vous en venger : vous n'avez qu'à parler, et ma main sur-le-champ fera gloire d'exécuter l'arrêt que vous prononcerez. (Acte 10, scène 2, EURYALE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Non, je te dis que je n'en veux rien faire : et que c'est à moi de parler et d'être le maître. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Morbleu, ne me fais point parler là-dessus, je dirais de certaines choses... (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. S'abaisse à parler de la sorte ? (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  4. Vous me boutez la joie au coeur, quand je vous vois parler comme ça. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Parce qu'il y a dans le vin et le pain, mêlés ensemble, une vertu sympathique, qui fait parler. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  6. Ne voyez-vous pas bien qu'on ne donne autre chose aux perroquets : et qu'ils apprennent à parler en mangeant de cela ? (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  7. J'avons dans notre village, un apothicaire, révérence parler, qui li a donné je ne sais combien d'histoires : et il m'en coûte plus d'eune douzaine de bons écus, en lavements, ne v's'en déplaise, en apostumes, qu'on li a fait prendre, en infections de jacinthe, et en portions cordales. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)
  8. On m'avertit qu'il fait tous ses efforts pour lui parler. (Acte 3, scène 7, GÉRONTE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. C'est que je viens de parler à la maîtresse du logis de la part d'un certain Monsieur qui lui fait les doux yeux, et il ne faut pas qu'on sache cela. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Il m'a donné trois pièces d'or pour aller dire seulement à la femme qu'il est amoureux d'elle, et qu'il souhaite fort l'honneur de pouvoir lui parler. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  3. Oui, j'ai trouvé là-dedans une certaine Claudine, qui tout du premier coup a compris ce que je voulais, et qui m'a fait parler à sa maîtresse. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  4. Puisqu'il faut donc parler catégoriquement, je vous dirai, Monsieur de Sotenville, que j'ai lieu de... (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  5. Quoi parler ainsi d'une chose dont vous avez tiré de si grands avantages ? (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  6. Ma fille est d'une race trop pleine de vertu pour se porter jamais à faire aucune chose dont l'honnêteté soit blessée, et de la maison de la Prudoterie, il y a plus de trois cents ans qu'on n'a point remarqué qu'il y ait eu de femme, Dieu merci, qui ait fait parler d'elle. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  7. Il y a eu une Mathurine de Sotenville qui refusa vingt mille écus d'un favori du Roi, qui ne lui demandait seulement que la faveur de lui parler. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  8. Mamour, allez-vous-en parler à votre fille, tandis qu'avec mon gendre j'irai parler à l'homme. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  9. Et je suis bien aise de vous parler, pour tirer de vous, s'il vous plaît, un éclaircissement de cette affaire. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  10. Jouez-vous y, je vous en prie, vous trouverez à qui parler. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  11. Essayez un peu par plaisir à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas, ou le temps que je sortirai pour me parler de votre amour. (Acte 1, scène 6, ANG?LIQUE)
  12. Que je sais bien ce que je sais, et que tantôt, puisqu'il faut parler, elle a reçu une ambassade de sa part. (Acte 1, scène 6, GEORGE DANDIN)
  13. J'entends parler de celui que vous devez à des noeuds aussi vénérables que le sont ceux du mariage. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  14. Oui, venez avec moi, je vous ferai parler à elle. (Acte 2, scène 4, CLAUDINE)
  15. Ah vous voilà, Monsieur le babillard, à qui j'avais tant recommandé de ne point parler, et qui me l'aviez tant promis. (Acte 2, scène 5, LUBIN)
  16. Jour de Dieu, notre gendre, apprenez à parler. (Acte 2, scène 7, MADAME DE SOTENVILLE)
  17. Si vous vous en souvenez, songez donc à parler d'elle avec plus de respect. (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  18. N'avez-vous pas vu ce matin qu'elle s'est défendue de connaître celui dont vous m'étiez venu parler ? (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  19. Promettez-moi donc, Madame, que je pourrai vous parler cette nuit. (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  20. Car je ne gagnerais rien à parler, et jamais il ne s'est rien vu d'égal à ma disgrâce[.] (Acte 2, scène 8, GEORGE DANDIN)
  21. Approchez de grâce, et venez me faire raison de l'insolence la plus grande du monde, d'un mari à qui le vin et la jalousie ont troublé de telle sorte la cervelle, qu'il ne sait plus ni ce qu'il dit, ni ce qu'il fait, et vous a lui-même envoyé quérir pour vous faire témoins de l'extravagance la plus étrange dont on ait jamais ouï parler. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et cela ne vaut point la peine d'en parler : v.22 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Que sur un tel sujet, c'est parler comme il faut. v.110 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Oui, vous me la gâtez, puisqu'il faut parler net. v.134 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. C'est une étrange chose à vous parler sans feinte, v.171 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  5. Je n'ai pour lui parler pu trouver un moment. v.338 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  6. Je vais parler sur l'heure à ce jeune étourdi. v.365 (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  7. Je viens vous parler, si vous le trouvez bon. v.378 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  8. Je veux parler debout[.] v.390 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  9. De n'ouïr pas les gens qui veulent nous parler. v.394 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  10. C'est parler sagement, et je vais de ce pas v.585 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  11. S'il vous eût vu tantôt lui parler vertement, v.637 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  12. Vous savez bien de quoi je veux parler ; v.685 (Acte 2, scène 8, SGANARELLE)
  13. Pour parler... Qui va là ? v.898 (Acte 3, scène 3, VALERE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Je ne dis rien de peur de mal parler. v.281 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. Oses-tu me parler, âme double, et traîtresse ? v.325 (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  3. M'oses-tu bien encore parler ? Femelle inique ? v.330 (Acte 1, scène 5, GROS-RENÉ)
  4. Et nous pouvons parler avec toute assurance. v.347 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  5. Et je vous vois parler contre son intérêt. v.554 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  6. Je te défends surtout de me parler pour lui. v.638 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  7. Et tous ces autres gens dont vous venez parler ; v.701 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  8. Partageons le parler, au moins, ou je m'en vais. v.750 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  9. Hé ! Laissez-moi parler un peu, je vous conjure : v.756 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  10. Donc, si de parler le pouvoir m'est ôté, v.761 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  11. À me vouloir parler ? v.810 (Acte 3, scène 2, ALBERT)
  12. Faites sortir Lucile et la laissez parler. v.1012 (Acte 3, scène 8, MASCARILLE)
  13. Laissez-moi lui parler. Hé ! Madame, de grâce, v.1061 (Acte 3, scène 9, MASCARILLE)
  14. Nous pourrons en marchant parler de cette affaire ; v.1186 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  15. Que je revienne encore vous parler de ma flamme ; v.1294 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  16. Lorsque de vous parler je reprendrai l'envie ! v.1322 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  17. Mais je vous veux ici parler, et vous confondre : v.1466 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE TARTUFFE (1669)

  1. Je trahirais mon coeur de parler d'autre sorte ; v.57 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Vous parler en secret. v.428 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  3. C'est parler sagement. Dites-moi donc, ma Fille, v.441 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  4. À ne m'en point parler, ou... : suffit. v.557 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  5. De ne pouvoir parler. v.559 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  6. Votre père n'a fait qu'en parler simplement : v.828 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  7. Avant que de parler prenez-moi ce mouchoir. v.859 (Acte 3, scène 2, TARTUFFE)
  8. J'ai voulu vous parler en secret, d'une affaire, v.897 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  9. Ah ! Laissez-le parler, vous l'accusez à tort, v.1091 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  10. Que je ne puis parler, et crois que j'en mourrai. v.1148 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  11. On m'a dit qu'en ce lieu vous me vouliez parler. v.1387 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  12. Sont, à vous en parler selon mon sentiment, v.1595 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)
  13. Voilà tout justement parler en vrai jeune homme. v.1638 (Acte 5, scène 2, CLÉANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Va, fille ingrate, je ne te veux plus parler, et je te laisse dans ton obstination. (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  2. Hé bien, Lisette, j'avais tort de cacher mon déplaisir, et je n'avais qu'à parler pour avoir tout ce que je souhaitais de mon père : tu le vois. (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  3. Je ne parlerai pas le premier. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  4. Et vous avons parlé, comme nous parlerions à notre propre frère. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR-BAHYS)
  5. Tant que je ne vous ai parlé que des yeux, j'avais, ce me semblait, cent choses à vous dire ; et maintenant que j'ai la liberté de vous parler de la façon que je souhaitais je demeure interdit ; et la grande joie où je suis, étouffe toutes mes paroles. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)
  6. Je puis vous dire la même chose, et je sens comme vous des mouvements de joie qui m'empêchent de pouvoir parler. (Acte 4, scène 6, LUCINDE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Ces arbres parleront mieux que ceux de Dedone. v.18 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. En osant, devant vous, lui parler en secret. v.304 (Acte 1, scène 9, ALCANDRE)
  3. J'ai voulu qu'il sortît avant que vous parler. v.723 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  4. Soit, nous en parlerons, je suis un peu pressé. v.756 (Acte 3, scène 3, ÉRASTE)
  5. Traître tu trouveras en nous à qui parler. v.828 (Acte 3, scène 5, LA RIVIÈRE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Souffrez, pour vous parler, Madame, qu'un amant v.273 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  2. Et je vais à ma femme en parler sans délai. v.417 (Acte 2, scène 4, CHRYSALE)
  3. Mais je ne saurais, moi, parler votre jargon. v.474 (Acte 2, scène 6, MARTINE)
  4. On ne te puisse apprendre à parler congrûment ? v.482 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  5. À cause qu'elle manque à parler Vaugelas. v.606 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  6. Je veux à votre fille en parler avant vous. v.638 (Acte 2, scène 8, PHILAMINTE)
  7. Monsieur, un homme est là qui veut parler à vous. v.959 (Acte 3, scène 3, L'ÉPINE)
  8. De parler de la Cour d'un ton un peu plus doux ; v.1372 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  9. Que j'ai voulu, Monsieur, vous parler tête à tête ; v.1494 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  10. Je vous trouve plaisante à me parler ainsi. v.1616 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)
  11. C'est parler comme il faut. v.1685 (Acte 5, scène 3, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. Prenez ce temps pour lui parler ; et ne lui découvrez de notre affaire, que ce que vous jugerez à propos. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Je suis bien aise de vous trouver seule, ma soeur ; et je brûlais de vous parler, pour m'ouvrir à vous d'un secret. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  3. Enfin j'ai voulu vous parler, pour m'aider à sonder mon père sur les sentiments où je suis ; et si je l'y trouve contraire, j'ai résolu d'aller en d'autres lieux, avec cette aimable personne, jouir de la fortune que le Ciel voudra nous offrir. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. De qui veux-tu parler ? (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  5. Est-ce que vous croyez que je veux parler de vous ? (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  6. Et moi, je pourrais bien parler à ta barrette. (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  7. Je voudrais bien savoir, sans parler du reste, à quoi servent tous ces rubans dont vous voilà lardé depuis les pieds jusqu'à la tête, et si une demi-douzaine d'aiguillettes ne suffit pas pour attacher un haut-de-chausses ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  8. Nous marchandons, mon frère et moi, à qui parlera le premier ; et nous avons tous deux quelque chose à vous dire. (Acte 1, scène 4, ÉLISE)
  9. C'est de mariage, mon père, que nous désirons vous parler. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  10. J'en ai ouï parler. (Acte 1, scène 4, ÉLISE)
  11. Quant à ton frère, je lui destine une certaine veuve dont ce matin on m'est venu parler ; et pour toi, je te donne au Seigneur Anselme. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  12. A-t-on jamais vu une fille parler de la sorte à son père ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  13. Vous moquez-vous, Valère, de lui parler comme vous faites ? (Acte 1, scène 5, ÉLISE)
  14. Monsieur, je vous demande pardon si je m'emporte un peu et prends la hardiesse de lui parler comme je fais. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  15. T'a-t-il fait parler à celui qui doit prêter l'argent ? (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  16. Je vais revenir vous parler. (Acte 2, scène 3, HARPAGON)
  17. Je voudrais que vous l'eussiez entendu parler là-dessus. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  18. Je voudrais que vous eussiez vu le ravissement où elle était à m'entendre parler de vous. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  19. Et moi, Monsieur, que j'ai mon haut-de-chausses tout troué par derrière, et qu'on me voit, révérence parler... (Acte 3, scène 1, LA-MERLUCHE)
  20. Est-ce à votre cocher, Monsieur, ou bien à votre cuisinier, que vous voulez parler ; car je suis l'un et l'autre. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  21. Vous n'avez qu'à parler. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  22. Toujours parler d'argent. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  23. C'est une chose la plus aisée du monde, et il n'y a si pauvre esprit qui n'en fît bien autant : mais pour agir en habile homme, il faut parler de faire bonne chère avec peu d'argent. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  24. Ma foi, ils ne sont point du tout en état de marcher : je ne vous dirai point qu'ils sont sur la litière, les pauvres bêtes n'en ont point, et ce serait fort mal parler : mais vous leur faites observer des jeûnes si austères, que ce ne sont plus rien que des idées ou des fantômes ; des façons de chevaux. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  25. Apprenez à parler. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  26. Monsieur, il y a là un homme qui veut vous parler. (Acte 3, scène 8, BRINDAVOINE)
  27. Il n'y a plus autour de nous personne de suspect, et nous pouvons parler librement. (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  28. À vous en parler franchement, je ne l'ai pas trouvée ici ce que je l'avais crue. (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)
  29. Me parler avec cette impudence ! (Acte 4, scène 4, HARPAGON)
  30. Laissez-moi lui parler, et demeurez là. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  31. Messieurs, vous n'avez qu'à parler ensemble : vous voilà d'accord maintenant ; et vous alliez vous quereller, faute de vous entendre. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  32. Il n'est pas question de cela ; et voilà Monsieur, à qui il faut parler d'autre [chose]. (Acte 5, scène 2, HARPAGON)
  33. De quel crime voulez-vous donc parler ? (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  34. De quel crime je veux parler, infâme, comme si tu ne savais pas ce que je veux dire. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  35. C'était mon dessein de vous en parler, et je voulais attendre pour cela des conjonctures favorables ; mais puisqu'il est ainsi, je vous conjure de ne vous point fâcher, et de vouloir bien entendre mes raisons. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  36. De grâce, laissez-le parler, nous verrons ce qu'il en veut dire. (Acte 5, scène 5, ANSELME)
  37. Songez à mieux parler. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Sans que je sois... Morbleu, je ne veux point parler, v.180 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Si l'on vous entendait parler de la façon. v.204 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Parbleu, c'est là-dessus parler en homme sage, v.285 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  4. Si, m'exposant à vous, pour me parler sans feinte, v.302 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  5. Oui, je vous tromperais de parler autrement, v.451 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  6. Quoi ! L'on ne peut jamais, vous parler, tête à tête ? v.533 (Acte 2, scène 2, ALCESTE)
  7. Ont gagné, dans la Cour, de parler hautement, v.544 (Acte 2, scène 2, CÉLIMÈNE)
  8. Parbleu, s'il faut parler de gens extravagants, v.575 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  9. Monsieur, un homme est là, qui voudrait vous parler, v.743 (Acte 2, scène 5, BASQUE)
  10. Vous pouvez parler haut, Monsieur, pour m'en instruire. v.750 (Acte 2, scène 6, ALCESTE)
  11. Tout cela, si je puis vous parler franchement, v.935 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  12. C'en est fait... Mon amour... Je ne saurais parler. v.1223 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  13. Parlerai-je haut ? v.1439 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  14. Veux-tu parler ? v.1441 (Acte 4, scène 4, ALCESTE)
  15. Traître, avec le départ dont tu viens me parler ? v.1456 (Acte 4, scène 4, ALCESTE)
  16. Vous, à qui j'ai tant vu parler de son mérite ? v.1598 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  17. Madame, c'est à vous, de parler sans contrainte. v.1617 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  18. Il faut, il faut parler, et lâcher la balance. v.1665 (Acte 5, scène 3, ORONTE)
  19. Et j'ai laissé parler tout le monde, avant moi : v.1738 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. J'entends parler le monde, et des gens se délassent v.47 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Qui ne parlerait rien que cercle et que ruelle ? v.88 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Et c'est assez pour elle, à vous en bien parler, v.101 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  4. À parler devant moi, le chapeau sur la tête ? v.224 (Acte 1, scène 2, ARNOLPHE)
  5. Et je vous parlerai d'affaires importantes. v.243 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  6. Ouf ! Je ne puis parler, tant je suis prévenu, v.393 (Acte 2, scène 2, ARNOLPHE)
  7. Et dont, toutes les fois que je l'entends parler, v.562 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  8. J'ai voulu leur parler au travers de la porte : v.873 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  9. Et quiconque voudra vous entendre parler, v.1278 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)
  10. Oui, mais à vous parler franchement entre nous, v.1514 (Acte 5, scène 4, AGNES)
  11. C'est parler comme il faut, et dans cette alliance, v.1696 (Acte 5, scène 7, ORONTE)
  12. Vous ne nous parlez point, comme il nous faut parler. v.1731 (Acte 5, scène 9, ORONTE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Je croyais trouver un homme bien savant, qui me donnerait un bon conseil, et je trouve un ramoneur de cheminée qui, au lieu de me parler, s'amuse à jouer à la mourre. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  2. Ma foi, je m'y suis mépris : à cause qu'il est vêtu comme un médecin, j'ai cru qu'il lui fallait parler d'argent ; mais puisqu'il n'en veut point, il n'y a rien plus aisé que de le contenter. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  3. Oui, la plus belle qualité d'un honnête homme, c'est de parler peu. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  4. Laissez-moi donc parler. (Acte 1, scène 6, GORGIBUS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. C'est-à-dire qu'il lui faudra parler philosophie, mathématique. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Monsieur, voilà un fort habile homme de mes amis qui souhaiterait de vous parler et vous entretenir. (Acte 1, scène 8, GORGIBUS)
  3. Je lui parlerai d'abord que je le verrai. (Acte 1, scène 11, GORGIBUS)
  4. Qu'on ne m'en parle plus ; mais voyez l'impudence de ce coquin-là, de vous aller trouver pour faire son accord ; je vous prie de ne m'en pas parler. (Acte 1, scène 12, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. À l'entendre parler, il sait les secrets du Cabinet mieux que ceux qui les font. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Laquais donc, et non pas Criquet, venez parler à Madame. (Acte 1, scène 2, ANDRÉE)
  3. Petit coquin, voilà encore de vos âneries : un laquais qui saurait vivre, aurait été parler tout bas à la demoiselle suivante, qui serait venue dire doucement à l'oreille de sa maîtresse, Madame, voilà le laquais de Monsieur un tel qui demande à vous dire un mot, à quoi la maîtresse aurait répondu, faites-le entrer. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Mais tâchons de parler à Célie un moment, v.105 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Allez, retirez-vous ; je saurai lui parler. v.126 (Acte 1, scène 3, MASCARILLE)
  3. Vous à qui je défends de parler à personne. v.128 (Acte 1, scène 4, TRUFALDIN)
  4. Vous offrir mon service, et vous parler pour elle, v.176 (Acte 1, scène 4, LÉLIE)
  5. À parler franchement, v.294 (Acte 1, scène 7, PANDOLFE)
  6. C'est parler comme il faut. Et que peut-il répondre ? v.323 (Acte 1, scène 7, PANDOLFE)
  7. Si je pouvais parler avecque hardiesse, v.328 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  8. Ton maître te fait signe, et veut parler à toi ; v.429 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  9. Mais je puis en parler avec certitude ; v.972 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  10. D'entendre mal parler de ma divinité ; v.1018 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  11. Ah ! Je vous ferai bien parler d'une autre sorte. v.1051 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  12. La belle est dans le lit, et ne peut vous parler ; v.1249 (Acte 3, scène 9, TRUFALDIN)
  13. Ne peux-tu sans parler souffrir notre discours ? v.1429 (Acte 4, scène , TRUFALDIN)
  14. Oui, mais ce n'est pas tout que de ne parler pas : v.1509 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  15. Vous n'aviez qu'à parler ; je vous aurais sans doute, v.1795 (Acte 5, scène 4, ANDRES)
  16. Et, sans parler du reste, on sait bien que Célie v.1915 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)
  17. En vain vous parleriez pour excuser vos feux, v.2026 (Acte 5, scène 10, HIPPOLITE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je suis bien aise de cette rencontre ; et nous pouvons parler ici en toute liberté. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  2. Promettez-moi donc, Seigneur Géronimo, de me parler avec toute sorte de franchise. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Et là-dessus je vous dirai franchement et en ami, comme vous m'avez fait promettre de vous parler, que le mariage n'est guère votre fait. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  4. Seigneur Sganarelle, je suis ravi de vous trouver encore ici ; et j'ai rencontré un orfèvre, qui sur le bruit que vous cherchiez quelque beau diamant en bague, pour faire un présent à votre épouse, m'a fort prié de vous venir parler pour lui ; et de vous dire qu'il en a un à vendre, le plus parfait du monde. (Acte 1, scène 3, GERONIMO)
  5. Une licence épouvantable règne partout ; et les magistrats, qui sont établis, pour maintenir l'ordre dans cet État, devraient rougir de honte, en souffrant un scandale aussi intolérable, que celui dont je veux parler. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  6. Oui, ignorant que vous êtes, c'est comme il faut parler ; et ce sont les termes exprès d'Aristote dans le chapitre de la Qualité. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  7. Je veux vous parler de quelque chose. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  8. Voulez-vous me parler italien ? (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  9. Seigneur Sganarelle, changez, s'il vous plaît, cette façon de parler. (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)
  10. Notre philosophie ordonne de ne point énoncer de proposition décisive ; de parler de tout avec incertitude ; de suspendre toujours son jugement : et par cette raison vous ne devez pas dire, je suis venu ; mais il me semble que je suis venu. (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)
  11. Corrigez, s'il vous plaît, cette manière de parler. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  12. Je vous veux parler auparavant. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)
  13. La vilaine façon de parler que voilà ! (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Lorsqu'on a des personnes à faire parler en musique, il faut bien que pour la vraisemblance, on donne dans la bergerie. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Laissez-nous un peu lui apprendre à parler. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  3. Je vous trouve tous trois bien impertinents, de parler devant moi avec cette arrogance et de donner impudemment le nom de science à des choses que l'on ne doit pas même honorer du nom d'art, et qui ne peuvent être comprises que sous le nom de métier misérable de gladiateur, de chanteur et de baladin ! (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  4. Va-t'en lui parler de ma part, et lui dire que tout à l'heure il me vienne trouver, pour faire ensemble à mon mari la demande de ma fille. (Acte 3, scène 7, MADAME JOURDAIN)
  5. Ne t'avise point, je te prie de me parler jamais pour elle. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  6. Donne la main à mon dépit, et soutiens ma résolution contre tous les restes d'amour qui me pourraient parler pour elle. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  7. Elle affecte une nonchalance dans son parler, et dans ses actions. (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  8. Je ne veux pas seulement lui parler. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  9. Oui, perfide, ce l'est, puisqu'il faut parler ; et j'ai à vous dire que vous ne triompherez pas comme vous pensez de votre infidélité, que je veux être le premier à rompre avec vous, et que vous n'aurez pas l'avantage de me chasser. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  10. Prenez bien garde au moins, à ne lui point parler du diamant que vous lui avez donné. (Acte 3, scène 16, DORANTE)
  11. Que je vous suis obligé, Monsieur, de lui parler ainsi pour moi ! (Acte 3, scène 16, MONSIEUR JOURDAIN)
  12. Monsieur Jourdain a raison, Madame, de parler de la sorte, et il m'oblige de vous faire si bien les honneurs de chez lui. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  13. Si Damis s'en était mêlé, tout serait dans les règles ; il y aurait partout de l'élégance et de l'érudition, et il ne manquerait pas de vous exagérer lui-même toutes les pièces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacité dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin à sève veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carré de mouton gourmandé de persil ; d'une longe de veau de rivière, longue comme cela, blanche, délicate, et qui sous les dents est une vraie pâte d'amande ; de perdrix relevées d'un fumet surprenant ; et pour son opéra, d'une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs, mariés avec la chicorée. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas fût plus digne de vous être offert. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  14. Les mains sont médiocres, Monsieur Jourdain ; mais vous voulez parler du diamant, qui est fort beau. (Acte 4, scène 1, DORIMÈNE)
  15. Dieu me garde d'en vouloir parler ; ce ne serait pas agir en galant homme, et le diamant est fort peu de chose. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  16. Ce sont façons de parler obligeantes de ces pays-là. (Acte 4, scène 4, COVIELLE)
  17. Voyez l'impertinente, de parler de la sorte à un Mamamouchi ! (Acte 5, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  18. Je ne puis pas parler plus clairement. (Acte 5, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mais ne pouvoir trouver aucune occasion de parler à ce qu'on adore ; ne pouvoir savoir d'une belle, si l'amour qu'inspirent ses yeux, est pour lui plaire, ou lui déplaire ; c'est la plus fâcheuse, à mon gré, de toutes les inquiétudes ; et c'est où me réduit l'incommode jaloux, qui veille, avec tant de souci, sur ma charmante Grecque, et ne fait pas un pas sans la traîner à ses côtés. (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Mais il est, en amour, plusieurs façons de se parler ; et il me semble, à moi, que vos yeux, et les siens, depuis près de deux mois, se sont dit bien des choses. (Acte 1, scène 2, HALI)
  3. Il faut chercher quelque moyen de se parler d'autre manière. (Acte 1, scène 2, HALI)
  4. Gardez-vous bien, surtout, de lui parler d'aucune récompense : car c'est un homme qui s'en offenserait, et qui ne fait les choses que pour la gloire, et pour la réputation. (Acte 1, scène 10, DON PÈDRE)
  5. Seigneur Français, vous ne devriez pas, ce me semble, parler ; cela vous détourne de votre ouvrage. (Acte 1, scène 11, DON PÈDRE)
  6. Point du tout, j'ai, toujours, de coutume de parler quand je peins ; et il est besoin, dans ces choses, d'un peu de conversation, pour réveiller l'esprit, et tenir les visages dans la gaieté nécessaire aux personnes que l'on veut peindre. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Faire par votre amour parler cent beaux exploits. v.234 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Mais puisqu'il faut parler, désirez-vous savoir, v.245 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Tout ce que fait le prince, à parler franchement, v.390 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  4. Le succès en pourra parler dans quelques jours, v.530 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  5. Ne me viens point parler de secret ni d'alarme v.732 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  6. Demeurez donc, Seigneur, je m'en vais lui parler. v.1219 (Acte 4, scène 6, ÉLISE)
  7. C'en est fait... Le destin... Je ne saurais parler. v.1234 (Acte 4, scène 7, DON GARCIE)
  8. Et pourrai-je à mon tour parler en liberté ? v.1303 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Tant pis pour ceux qui le font, et qui se tuent tout le jour à parler ce jargon obscur. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Vous me faites pitié, de parler ainsi ; et je ne saurais vous souffrir cette obscurité de discernement. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  3. Les jolies façons de parler, que voilà ! (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  4. Morbleu, Messieurs, taisez-vous, quand Dieu ne vous a pas donné la connaissance d'une chose ; n'apprêtez point à rire à ceux qui vous entendent parler ; et songez qu'en ne disant mot, on croira, peut-être que vous êtes d'habiles gens. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. Je n'ai rien à dire là-dessus ; et vous savez qu'entre nous autres auteurs, nous devons parler des ouvrages les uns des autres, avec beaucoup de circonspection. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  6. Ne voyez-vous pas que c'est un ridicule qu'il fait parler ? (Acte 1, scène 6, URANIE)
  7. Il semble, à vous ouïr parler, que ces règles de l'art soient les plus grands mystères du monde, et cependant ce ne sont que quelques observations aisées, que le bon sens a faites sur ce qui peut ôter le plaisir que l'on prend à ces sortes de poèmes ; et le même bon sens qui a fait autrefois ces observations, les fait aisément tous les jours, sans le secours d'Horace et d'Aristote. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vous savez que je suis auprès d'elle en quelque espèce de faveur, que j'y ai les accès ouverts, et qu'à force de me tourmenter je me suis acquis le privilège de me mêler à la conversation, et parler à tort et à travers de toutes choses. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Car enfin, sans parler des plaisirs de la chasse que nous y prenons à toute heure, et de la solennité des jeux Pythiens que l'on y célèbre tantôt, vous prenez soin l'un et l'autre de nous y combler de tous les divertissements qui peuvent charmer les chagrins des plus mélancoliques. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  3. C'est qu'il y a tant de choses à dire de vous, qu'on n'en saurait parler assez. (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  4. Le moyen, ne dites-vous pas que l'ascendant est plus fort que tout ; et s'il est écrit dans les astres que je sois enclin à parler de vous, comment voulez-vous que je résiste à ma destinée ? (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  5. Avec tout le respect, Madame, que je vous dois, il y a une chose qui est fâcheuse dans votre Cour que tout le monde y prenne liberté de parler, et que le plus honnête homme y soit exposé aux railleries du premier méchant plaisant. (Acte 2, scène 2, ANAXARQUE)
  6. Je ne vous dis point de parler pour moi. (Acte 2, scène 3, TIMOCLES)
  7. Toutes ces belles raisons de sympathie, de force magnétique et de vertu occulte, sont si subtiles et délicates, qu'elles échappent à mon sens matériel, et sans parler du reste, jamais il n'a été en ma puissance de concevoir comme on trouve écrit dans le ciel jusqu'aux plus petites particularités de la fortune du moindre homme. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  8. Ma fille, quel spectacle s'offre à nos yeux, quelque Divinité descend ici, et c'est la Déesse Vénus qui semble nous vouloir parler. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  9. Voilà la Princesse qui s'en va, ne voulez-vous pas lui parler ? (Acte 8, scène 3, CLÉON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et je crois à parler à sentiments ouverts v.142 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Je puis parler très savamment. v.237 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. D'être homme, et de parler. v.310 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  4. De parler un moment à toi. v.407 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  5. Au moindre choc dont on entend parler ? v.557 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  6. Mais l'amant seul me touche, à parler franchement, v.591 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  7. Parlerai-je, Monsieur, selon ma conscience ; v.709 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  8. Te confonde le Ciel de me parler ainsi ! v.799 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  9. À m'oser parler sur ce ton. v.1516 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Approchez, Angélique, vous venez à propos ; je voulais vous parler. (Acte 3, scène 3, ARGAN)
  2. Ne devines-tu point de quoi je veux parler ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Je t'avoue que je ne saurais me lasser de te parler de lui, et que mon coeur profite avec chaleur de tous les moments de s'ouvrir à toi. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Et quelle audace est-ce là à une coquine de servante, de parler de la sorte devant son maître ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  5. Viens, viens, que je t'apprenne à parler. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  6. Je vous avais dit de parler pour cela à votre notaire. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  7. Ma femme m'a dit, Monsieur, que vous étiez fort honnête homme, et tout à fait de ses amis ; et je l'ai chargée de vous parler pour un testament que je veux faire. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  8. Je ne suis point capable de parler de ces choses-là. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  9. Les voilà avec un notaire, et j'ai ouï parler de testament. (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  10. Est-ce que c'est la mode de parler en musique ? (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  11. Savoir ma destinée ; parler à l'aimable Angélique ; consulter les sentiments de son coeur ; et lui demander ses résolutions sur ce mariage fatal, dont on m'a averti. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  12. Qu'on ne la laisse ni sortir, ni parler à personne, et que ce ne fut que la curiosité d'une vieille tante qui nous fit accorder la liberté d'aller à cette comédie, qui donna lieu à la naissance de votre passion, et nous nous sommes bien gardé[e]s de parler de cette aventure. (Acte 3, scène 1, TOINETTE)
  13. Parle bas, pendarde, tu viens m'ébranler tout le cerveau, et tu ne songes pas qu'il ne faut point parler si haut à des malades. (Acte 3, scène 2, ARGAN)
  14. Je dis que voilà un homme qui veut parler à vous. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  15. À vous en parler franchement, notre métier auprès des grands ne m'a jamais paru agréable, et j'ai toujours trouvé qu'il valait mieux, pour nous autres, demeurer au public. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  16. Mais enfin, il force toute contrainte, et le transport de son amour l'oblige à lui parler ainsi. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  17. Le berger Tircis est un impertinent, et la bergère Philis une impudente, de parler de la sorte devant son père. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  18. Je n'ai pas seulement la force de pouvoir parler. (Acte 3, scène 9, ARGAN)
  19. Oh çà, nous parlerons d'affaires tantôt. (Acte 3, scène 9, BÉRALDE)
  20. Et de raisonner ensemble, sur les affaires dont nous avons à parler, avec un esprit détaché de toute passion. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  21. Ils savent la plupart de fort belles humanités ; savent parler en beau latin, savent nommer en grec toutes les maladies, les définir, et les diviser ; mais pour ce qui est de les guérir, c'est ce qu'ils ne savent point du tout. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  22. Entendez-les parler, les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire, les plus ignorants de tous les hommes. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  23. Allez, Monsieur, on voit bien que vous n'avez pas accoutumé de parler à des visages. (Acte 6, scène 4, BÉRALDE)
  24. Il est aisé de parler contre la médecine quand on est en pleine santé. (Acte 6, scène 4, ARGAN)
  25. Hé bien, oui, mon frère, puisqu'il faut parler à coeur ouvert, c'est votre femme que je veux dire ; et non plus que l'entêtement de la médecine, je ne puis vous souffrir l'entêtement où vous êtes pour elle, et voir que vous donniez tête baissée dans tous les pièges qu'elle vous tend. (Acte 6, scène 11, BÉRALDE)
  26. Mais il faut savoir bien parler latin, connaître les maladies, et les remèdes qu'il y faut faire. (Acte 6, scène 14, ARGAN)
  27. L'on n'a qu'à parler, avec une robe, et un bonnet, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Eh bien, je te donne la liberté de parler et de me dire tes sentiments. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Mes justes soupçons chaque jour avaient beau me parler, j'en rejetais la voix qui vous rendait criminel à mes yeux, et j'écoutais avec plaisir mille chimères ridicules qui vous peignaient innocent à mon coeur ; mais enfin cet abord ne me permet plus de douter, et le coup d'oeil qui m'a reçue m'apprend bien plus de choses, que je ne voudrais en savoir. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Elle est jalouse de me voir vous parler, et voudrait bien que je l'épousasse ; mais je lui dis que c'est vous que je veux. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  4. C'est en vain que vous lui parlerez, vous ne lui ôterez point cette fantaisie. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  5. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais, quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  6. Il semble qu'il est en vie, et qu'il s'en va parler. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  7. Ce serait être fou que d'aller parler à une statue. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  8. Dis donc, veux-tu parler ? (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  9. Allez-vous-en lui parler vous-même pour voir, peut-être... (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  10. Monsieur, voilà votre marchand, Monsieur Dimanche, qui demande à vous parler. (Acte 4, scène 2, LA-VIOLETTE)
  11. J'avais donné ordre qu'on ne me fît parler personne, mais cet ordre n'est pas pour vous, et vous êtes en droit de ne trouver jamais de porte fermée chez moi. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  12. Monsieur, si vous étiez assis, vous en seriez mieux pour parler. (Acte 4, scène 4, DON JUAN)
  13. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir, ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  14. Monsieur, voici une dame voilée qui vient vous parler. (Acte 4, scène 6, RAGOTIN)
  15. Monsieur, cette dernière-ci m'emporte et je ne puis m'empêcher de parler. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  16. Don Juan, je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Et bien, je te donne la liberté de parler, et de me dire tes sentiments. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Mes justes soupçons chaque jour avaient beau me parler, j'en rejetais la voix qui vous rendait criminel à mes yeux, et j'écoutais avec plaisir mille chimères ridicules qui vous peignaient innocent à mon coeur ; mais enfin cet abord ne me permet plus de douter, et le coup d'oeil qui m'a reçue m'apprend bien plus de choses que je ne voudrais en savoir. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Elle est jalouse de me voir vous parler, et voudrait bien que je l'épousasse, mais je lui ai dit que c'est vous que je veux. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  4. C'est en vain que vous lui parlerez, vous ne lui ôterez pas cette fantaisie. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  5. Oh Dame, interrompez-moi donc si vous voulez, je ne saurais disputer si l'on ne m'interrompt, vous vous taisez exprès, et me laissez parler par belle malice. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  6. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  7. Il semble qu'il est en vie, et qu'il s'en va parler. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  8. Ce serait être fou que d'aller parler à une statue. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  9. Qu'as-tu, dis donc, veux tu parler ? (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  10. Allez vous-en lui parler vous-même pour voir ; peut-être... (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  11. Monsieur, voilà votre marchand, Monsieur Dimanche, qui demande à vous parler. (Acte 4, scène 2, LA VIOLETTE)
  12. J'avais donné ordre qu'on ne me fît parler [à] personne, mais cet ordre n'est pas pour vous, et vous êtes en droit de ne trouver jamais de porte fermée chez moi. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  13. Monsieur, si vous étiez assis, vous en seriez bien mieux pour parler. (Acte 4, scène 4, DON JUAN)
  14. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurais plutôt que tu ne penses mettre cette borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  15. Monsieur, voici une Dame voilée qui vient vous parler. (Acte 4, scène 6, RAGOTIN)
  16. Monsieur, cette dernière-ci m'importe, et je ne puis m'empêcher de parler. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  17. Don Juan je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Pour sa figure, je ne veux point vous en parler, vous verrez de quel air la Nature l'a dessinée, et si l'ajustement qui l'accompagne y répond comme il faut : mais pour son esprit, je vous avertis par avance qu'il est des plus épais qui se fassent ; que nous trouvons en lui une matière tout à fait disposée pour ce que nous voulons, et qu'il est homme enfin à donner dans tous les panneaux qu'on lui présentera. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  2. Il trouva à qui parler. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  3. Je crois, Monsieur, que vous êtes le médecin à qui l'on est venu parler de ma part. (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  4. C'est moi, Monsieur, qui vous ai envoyé parler ces jours passés pour un parent un peu troublé d'esprit, que je veux vous donner chez vous, afin de le guérir avec plus de commodité, et qu'il soit vu de moins de monde. (Acte 2, scène 6, ÉRASTE)
  5. Je vais lui parler tout à l'heure. (Acte 3, scène 1, PREMIER MÉDECIN)
  6. Ah, ah, vous êtes donc de complexion amoureuse, et vous avez ouï parler que ce Monsieur Oronte a une fille... (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  7. Voilà en parler dans tous les termes ; et l'on voit bien, Monsieur, que vous êtes du métier. (Acte 3, scène 10, SBRIGANI)
  8. Il faut bien pour parler ainsi que vous ayez étudié la pratique. (Acte 3, scène 10, SBRIGANI)
  9. Je le veux, et vais vous conduire chez deux hommes fort habiles ; mais j'ai auparavant à vous avertir de n'être point surpris de leur manière de parler ; ils ont contracté du barreau certaine habitude de déclamation, qui fait que l'on dirait qu'ils chantent, et vous prendrez pour musique tout ce qu'ils vous diront. (Acte 3, scène 10, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Je n'ai jamais ouï parler de cela. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DE BRIE)
  2. Mon_Dieu, ce n'est point là le ton d'un Marquis, il faut le prendre un peu plus haut, et la plupart de ces Messieurs affectent une manière de parler particulière pour se distinguer du commun. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  3. Vous ai-je pas dit que vous faites un rôle, où l'on doit parler naturellement ? (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  4. Bon, après ces petites cérémonies muettes chacun prendra place, et parlera assis, hors les Marquis, qui tantôt se lèveront, et tantôt s'assoiront suivant leur inquiétude naturelle. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  5. J'enrage de vous ouïr parler de la sorte, et voilà votre manie, à vous autres femmes. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Il brûle de parler bien plus que nous d'entendre. v.114 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  2. Je veux lui parler moi, toutes ces amitiés... v.481 (Acte 2, scène 4, LYCARSIS)
  3. Est-ce de la façon que l'on me doit parler ? v.510 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)
  4. Vous n'avez qu'à parler, je suis prêt d'obéir. v.530 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je n'ai jamais vu tant parler à l'oreille qu'elles ont fait entre elles, tant bâiller ; tant se frotter les yeux, et demander tant de fois : Quelle heure est-il ? (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Cela me fait honte de vous ouïr parler de la sorte, et vous devriez un peu vous faire apprendre le bel air des choses. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. C'est sans doute un bel esprit, qui aura ouï parler de nous. (Acte 1, scène 6, MAGDELON)
  4. Par ma foi, je ne sais point quelle bête c'est-là, il faut parler chrétien, si vous voulez que je vous entende. (Acte 1, scène 6, MAROTTE)
  5. Je n'y prenais pas garde, je ne m'apercevais pas de cela, façon de parler naturelle, je n'y prenais pas garde. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Qu'ai-je à parler davantage ! (Acte 1, scène 1, SILVESTRE)
  2. A-t-on jamais ouï parler d'une action pareille à celle-là ? (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  3. Tu n'as pas ouï parler de ce qui s'est passé dans mon absence ? (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  4. J'ai bien ouï parler de quelque petite chose. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  5. On ne peut pas lui mieux parler, quand ce serait vous-même. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  6. Tu ne veux pas parler ? (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  7. Il vous en faudra pour le rapport des substituts ; pour les épices de conclusion ; pour l'enregistrement du greffier, façon d'appointement, sentences et arrêts, contrôles, signatures, et expéditions de leurs clercs, sans parler de tous les présents qu'il vous faudra faire. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  8. Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni belître, et vous devriez, s'il vous plaît, parler d'autre façon. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  9. Dès ce moment, il s'attache à mes pas, et le voilà d'abord, comme tous les jeunes gens, qui croient qu'il n'y a qu'à parler, et qu'au moindre mot qu'ils nous disent, leurs affaires sont faites : mais il trouva une fierté qui lui fit un peu corriger ses premières pensées. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  10. Savez-vous bien que vous venez de parler là au père de votre amant ? (Acte 3, scène 4, SILVESTRE)
  11. Il se meurt, et il a prié qu'on l'apportât ici pour vous pouvoir parler avant que de mourir. (Acte 3, scène 12, CARLE)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,77 % des textes) dans lesquels il y a 373 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,30 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE4000000000004
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000023000106
3 LE M?DECIN MALGR? LUI4022000000008
4 GEORGE DANDIN120810000000021
5 L'ÉCOLE DES MARIS50710000000013
6 LE DÉPIT AMOUREUX30733100000017
7 LE TARTUFFE10451200000013
8 LES FÂCHEUX1103000000005
9 LES FEMMES SAVANTES10511300000011
10 L'AVARE140485600000037
11 LE MISANTHROPE40614400000019
12 L'ÉCOLE DES FEMMES50211300000012
13 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?4000000000004
14 LE M?DECIN VOLANT4000000000004
15 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS3000000000003
16 L'ÉTOURDI80042300000017
17 LE MARIAGE FORC?130000000000013
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME10285200000018
19 LE SICILIEN6000000000006
20 DON GARCIE DE NAVARRE2030300000008
21 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES7000000000007
22 LES AMANTS MAGNIFIQUES0060001020009
23 AMPHITRYON5121000000009
24 LE MALADE IMAGINAIRE000181080000027
25 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE20255200000016
26 DON JUAN20265200000017
27 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES5000000000005
28 MÉLICERTE1030000000004
29 LES PR?CIEUSES RIDICULES5000000000005
30 LES FOURBERIES DE SCAPIN50240000000011
31 PSYCHÉ0131200000007
32 L'AMOUR M?DECIN0022200000006
33 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0045000000009
34 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020000000002
  Total1273788040301202010373

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes