Occurences de l'expression

pre

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Apprenez-moi, maître, quand naquit cet enfant. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  2. Ce que vous me dites me trouble tellement le coeur, que je ne sais quel parti prendre. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  3. Mais le temps presse, je pars sur le champ. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  4. Apprenez-moi, je vous en conjure par Apolin, quelle est son origine. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  5. Apprenez que son père est roi de Sicile et guerrier de haute naissance, et que sa mère est fille du roi de Hongrie. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  6. Je l'élèverai comme s'il était mon propre fils et le confierai à ma fille. (Acte 1, scène 5, LE ROI MAURE)
  7. Certes, mon neveu, tout cela me surprend au dernier point. (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  8. Cependant, je l'ai aimé par-dessus tout, car il a un caractère noble et un courage éprouvé : il possède la vaillance propre aux rangs illustres. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  9. Je me croyais d'une naissance illustre et j'apprends main tenant ma basse origine. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  10. Illustre dame, apprenez-moi comment les choses se sont passées ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  11. Parlez, princesse, et apprenez-moi où je fus trouvé. (Acte 2, scène 2, ESMOR?E)
  12. Apprenez-moi une chose, n'avez-vous jamais appris dans la suite que des épouses, ou de jeunes filles se soient plaintes d'avoir perdu un enfant ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  13. Veuille Mahomet me faire surmonter cet opprobre : qu'il m'apprenne celui qui a déshonoré ma naissance en m'abandonnant à mon sort malheureux. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  14. Si mon père mourait, je vous prendrais pour époux et vous deviendriez ainsi le puissant roi de Damas. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  15. Ô Esmorée, prenez cette ceinture qui vous enveloppait lorsqu'on vous trouva. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  16. Apprenez-moi comment vous êtes venu dans ces lieux et qui vous donna cette ceinture. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  17. Soyez le bien venu, mon cher fils Esmorée, apprenez que je suis votre mère et que vous êtes mon enfant. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  18. Ma propre main a brodé cette ceinture que vous portiez lorsqu'on vous trouva : elle vous enveloppait au moment où vous fûtes enlevé d'auprès de moi. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  19. Non, ma chère mère, je ne veux plus tarder à travailler à votre délivrance. La première grâce que je demanderai à mon père, à cet illustre seigneur, sera celle de vous tirer de cette prison. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  20. Par Apolin, me voici. Par Mahomet et Mahom, je vous salue, ô mes illustres parens, que je vois aujourd'hui pour la première fois. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  21. Cet illustre Sarrasin me trouva dans son verger : il a une fille d'un caractère généreux : elle m'adopta avec le plus grand empressement, quand le roi, son père, m'eut recueilli, elle me tint lieu de mère et me traita comme un frère. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  22. Ce pendant si quelqu'un d'entre-vous est pressé par la faim ou la soif, qu'il aille prendre des rafraîchissements en descendant par cet escalier. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Ne prendra plus tant de hardiesse, v.29 (Acte 1, scène 2, TROISIÈME FRANÇAIS)
  2. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  3. Ils se trouvent ici heureusement en ce rencontre pour leur consolation, et pour prendre part à la joie commune, autant que la douleur extrême de leur coeur le peut permettre. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  4. Monseigneur, vous voyez en ma personne l'état déplorable d'un très grand nombre de mes frères, qui gémissent sous l'oppression de l'Iroquois ; (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  5. Qu'il vous plaise rompre nos liens par la force de vos armes, ces liens conviennent bien mieux à nos ennemis qu'à nous, qui avons maintenant droit à la liberté des enfants de Dieu ; s'il vous plaît nous accorder cette grâce, nous vous donnons parole que nous ferons tous nos efforts pour les rendre eux mêmes enfin vos captifs et les assujettir pour jamais à votre grandeur. (Acte 1, scène 3, LE G?NIE INTERPR?TE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. De l'Eglise ne prend plus soin ; v.102 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Or nous l'apprenez. v.141 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  3. Que lui aprend-on de nouveau v.191 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Adieu vous dis. Je prends congé. v.242 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Oui, ma toilette : je suis pressée ; j'attends ces Dames ; j'attends aussi le Marquis... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Nous vous apprendrons... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  3. Nous l'avons prié, pressé, sollicité... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  4. Trahir avec audace ; être entreprenant, téméraire, vouloir dominer enfin ; voilà ce qui s'appelle être homme. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Je crois que je puis l'entreprendre... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  6. Nouveau sujet de division, justifications feintes, remords prétendus, des larmes enfin qui renouent la chaîne, qu'aujourd'hui nous voulons rompre, pour le bonheur de tous. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  7. Je vois que mes reproches ne troubleraient pas votre sécurité ; et vous êtes si singulier dans cet état d'innocence, que je fuis fâchée de voir interrompre le spectacle que vous me donnez. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  8. Et, d'ailleurs, s'il est vrai, comme on le dit, qu'il soit le premier qui nous ait découvert une âme, il est bien juste que nous lui rendions la vie, à notre volonté. (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  9. Pour qui donc nous prenaient ces Messieurs, avant cette découverte ? (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  10. Je n'y perdrai rien, puisque vous prenez pour vos assemblées les heures que les hommes donnent à leur Club. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  11. Notre premier besoin de situation est de connaître profondément les hommes : ce sont eux qui veulent, vous l'apprendrez ; les femmes ne peuvent que faire vouloir, jugez de quelle importance il est pour nous de connaître leur coeur, d'analyser leurs penchants, de pénétrer dans leur âme, et d'y chercher jusqu'à leurs dégoûts mêmes. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  12. Vite, très vite, apprenez-moi ce que c'est que le système, et la Philosophie de Descartes. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  13. Presqu'autant que les tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  14. Voilà une définition presque entière : il reste bien peu de choses à ajouter. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  15. Serait-ce de ramener tous les mots à une pensée, et toutes les pensées à un sentiment, c'est-à-dire, à la première pensée, produite par nos sens ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  16. Oui, c'est de ramener votre conte à sa première idée. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  17. Marquis daignez descendre pour le recevoir, pour lui prouver au moins notre empressement. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  18. Franchement, nous lui devons des honneurs : sans lui, les hommes nous prendraient peut-être encore pour des machines. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  19. À la manière anglaise, on a établi des papiers publics, des journaux : on lit tout : on comprend tout ; et tout le monde a de l'esprit. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  20. En revanche encore, on entreprend les plus grandes choses. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  21. Je vois, Mesdames, qu'il y a de la gaieté dans ce que vous me dites, et je ne prends pas un ton plus sérieux pour y répondre. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  22. Que m'apprenez-vous, Monsieur ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  23. Mais apprenez-moi ce que c'est qu'un Club, je vous prie. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  24. À notre tour, nous trouverons dans le genre d'esprit qui nous est propre, dans nos âmes, dans nos talents réunis, le moyen précieux de nous acquitter en partie ; et si ces Messieurs s'instruisent à nous tromper, nous nous instruirons dans l'art de nous défendre. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Nous le savons ; elle est placée sans contredit au premier rang des nations civilisées; et il faut en convenir, c'est à l'éducation basée sur la foi qu'elle doit cette prééminence, cette supériorité qui l'ont mise à même de dicter des lois à toute l'Europe et même à tout l'univers. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  2. Moi, je suis tout fier d'être Français, et quand je serai grand, si je suis appelé à défendre la patrie, vous me verrez, j'espère, au premier rang. (Acte 1, scène 1, ÉMILE)
  3. Et ce que sont encore aujourd'hui ceux qui vivent dans les forêts de l'Amérique, peuples sauvages, presque semblables aux êtres sans raison et sans intelligence, peuples cruels et anthropophages. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  4. Et de quoi est capable celui qui n'a aucune instruction, qui ne connaît point sa religion, qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, qui n'a aucune idée des autres sciences ? Il n'est propre à rien. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  5. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)
  6. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Pren(e)s moi la cuisse d'un jambon, v.44 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Qu'il perdit presque l'un des yeux, v.70 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  3. Qui vous puisse rompre le col. v.175 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  4. Et je vois prendre la copie v.350 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  5. Que prenez en gré nos ébats. v.354 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Ils prennent le diable à seigneur. v.37 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. Voilà le propre enseignement, v.232 (Acte 1, scène 3, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Des faits presque aussi vieux que le roi Dagobert ? v.145 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  2. En couronnant ses propres dons. v.163 (Acte 1, scène 2, ORATEUR DU COMPLIMENT)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Prenez congé à jointes mains, v.43 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Du premier fruit d'une châtaigne, v.175 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  3. Mais je prie premièrement v.301 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  4. Frêle et de propre nature, v.304 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNI?RE)
  5. Et prenez en gré, je vous prie, v.320 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNI?RE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Or veuillez un peu, beau doux ami, attendre ; car on m'en a fait entendre bien long (au sujet) de cette fille, (et) qu'en l'honneur du clerc que Dieu a voulu prendre, l'on doit ici dire et apprendre ses dits ; et je me suis pour cela ici arrêté. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)

ADAM (1170)

  1. Il ne veut prendre aucun souci de sa personne, v.225 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  2. Mais j'en prendrai de la tienne, moi, si tu le veux. v.226 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  3. D'abord prends-le et donne-le à Adam : v.263 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  4. Prenons ce fruit qui est préparé pour nous. v.293 (Acte 1, scène 4, EVE)
  5. Je vais le prendre. v.299 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  6. Prends cette pomme pour ton plus grand bonheur. v.312 (Acte 1, scène 4, EVE)
  7. Le seul parti à prendre est de mourir. v.386 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  8. Tu n'as en rien observé mes prescriptions, v.412 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  9. À la première commis cette désobéissance ; v.419 (Acte 1, scène 5, ADAM)
  10. Sur toi je reprendrai bien mes droits. v.475 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  11. Si moi je ne prends pitié de vous. v.513 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  12. Mort, que ne me prends-tu ? Ne souffre pas que je vive. v.573 (Acte 1, scène 6, EVE)
  13. Et tous les deux nous sommes fils du premier homme. v.591 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  14. À petits pas, sans me presser. v.678 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  15. Je ne comprends pas. v.686 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  16. Je vais te le faire comprendre bientôt. v.687 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  17. La preuve n'est pas loin. v.689 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  18. Voilà qui en fera l'épreuve. v.691 (Acte 1, scène 7, CAÏN)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. D'abord, disposons les lieux et les demeures, à savoir : Premièrement le crucifix, et puis après le tombeau . (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Prends cette lance en ta main. (Acte 1, scène 3, UN SOLDAT)
  3. Prenez le corps de Jésus ; je vous l'accorde. (Acte 1, scène 3, PILATE)
  4. Je lui recommande ma vie, et je prends peu de souci de ce que vous me dites. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  5. - Prenez des tenailles et un marteau pour arracher les clous. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  6. Prenez les pieds d'abord. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  7. Prenez-le doucement entre vos bras. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  8. Apprenez que c'est ce que je fais. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  9. Sire Joseph, vous êtes l'aîné ; prenez la tête, je prends les pieds ; allons promptement ensevelir Jésus. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  10. Si l'on veut m'en donner le soin, je garderai la sépulture, et s'il arrive par hasard, pendant que j'y serai, qu'un de ses amis vienne pour l'enlever, il ne retournera pas sans se douloir ; car il n'y aura pas de membre que je ne lui frappe, ni un coin de sa peau que je ne lui ensanglante prestement. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  11. Nul ne viendra que nous ne l'y prenions ; nul ne l'enlèvera que nous ne le sachions. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  12. Par la foi que je dois à Pilate, si quelqu'un vient pour faire une supercherie, je lui donnerai une telle quinzaine de coups, que du premier il tournera l'oeil. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  13. Si un homme est assez hardi pour venir ici après le soleil couché, épier et examiner s'il peut vous enlever le corps, et qu'il avoue qu'il est venu pour cela, jurez-moi ici, à cette place, que quelqu'il soit, petit ou grand, à moins qu'il n'en ait la permission des princes, vous le prendrez au milieu de vous. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  14. Elle comprend les dix commandements. Que celui qui veut se parjurer garde le silence. (Acte 1, scène 5, LÉVI)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Et ce choix sert de preuve à tous les Courtisans, v.9 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Mais le Roi m'a trouvé plus propre à son désir. v.14 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  3. Un auteur dans ton livre apprend mal son devoir, v.42 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  4. Et ce bras de la presse est le plus ferme appui. v.46 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  5. Achève et prends ma tête après un tel affront, v.77 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  6. Le premier dont ma Muse a vu rougir son front. v.78 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. C'est un flux et reflux perpétuel; on y est pressé comme aux Italiens, les jours qu'on donne le Déserteur. (Acte 1, scène 1, MELPOMÈNE)
  2. Quel parti prendre dans une pareille circonstance ? (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  3. Ils débarquent tous à la fois ; c'est à qui entrera le premier. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  4. Songeons à remédier promptement à un si grand malheur ; le temps presse. (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  5. Pour revenir à mon histoire : enflé d'orgeuil d'avoir fait des pièces lyriques, j'ai cru que je pouvais entreprendre le voyage du Parnasse, et venir me placer impunément entre Destouches et Regnard. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  6. Nous leur avons résisté, et nous en sommes venus aux mains; j'ai tombé sous celles d'un poète, savetier, ferme et robuste, qui m'a assommé de coups de tire-pieds, et m'a précipité dans le fleuve : les flots m'ont jeté presque sans vie sur le sable où Terpsicore m'a trouvé. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  7. On nous a fait venir un sauvage pour nous apprendre qu'en son pays chacun parle à son tour. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  8. Tu défends ta propre cause en prenant l'intérêt des pièces lyriques. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  9. Si elles l'avaient été dans le printemps, elles auraient été plus fraîches et plus vermeilles ; on ne couronne pas la vertu tous les jours ; on devait prendre des précautions pour bien faire les choses. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  10. Il est vrai qu'elle dit son sentiment, et qu'elle reprend de leurs défauts le grand comme le petit. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  11. Il en a eu un, mais on doute s'il est légitime : on tient que sa femme l'a apporté de chez son premier mari, et que c'est la seule dot qu'elle a donné au second. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  12. A t'entendre, on ne te prendrait jamais pour un auteur de l'Opéra comique, car tu raisonnes avec esprit... (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  13. Vous aurez tout le temps, de faire connaissance : il a de l'esprit, raisonne juste, et me paraît très propre à l'emploi auquel il est destiné... (Acte 1, scène 7, APOLLON)
  14. Enfin, grâce à mes soins, mon Empire va reprendre une face nouvelle; le trouble ne régnera plus sur l'Hélicon ; les Muses viennent d'en chasser ces auteurs à la mode : il était temps de faire cette réforme. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  15. C'est celui qui nous a donné le plus de peine : il voulait absolument rentrer ; il nous montrait un manuscrit qui faisait (disait-il) preuve de ses talents. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  16. Vous savez que le temps presse: les poètes peuvent d'un moment à l'autre se rendre maîtres du Pinde : s'ils y remettaient les pieds, il ne serait plus si facile de les faire sortir. (Acte 1, scène 9, APOLLON)
  17. Vous, retournez au Parnasse ; prenez autant de monde qu'il vous en faudra pour résister à l'attaque de ces écrivains qui se sont révoltés. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  18. La Duchesse est à sa toilette ; l'Abbé entre : son premier compliment, est de lui baiser la main... (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  19. C'est l'Abbé qui prend le pinceau, et qui barbouille le visage de la Duchesse ; il lui met une mouche, et demande un baiser pour sa peine ; on le lui refuse ; il le prend... (Acte 1, scène 14, L'ABB?)
  20. Prenez-vous ce Palais pour des foyers de théâtre ? (Acte 1, scène 15, APOLLON)
  21. Je ne m'étonne plus de la presse qu'il y avait sur l'Hélicon.... Que veut ce Savetier ?... (Acte 1, scène 16, APOLLON)
  22. Tel que vous me voyez, je suis amateur des spectacles ; j'ai fréquenté les boulevards, et l'on m'a vu briller aux premières places, à l'Opéra-comique. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  23. Achetez donc queuque chose de la petite marchande, tenez, prenez cette rose, c'est la seule que j'ai apportée de Paris, qui ne soit pas fanée... (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  24. Il était si pressant, il avait l'air si tendre... » (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  25. Hé ben, ne voilà-t-il pas que le fripon met la main dans mon panier, prend la plus belle de mes roses, et décampe sans me payer. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  26. Voilà pour t'apprendre à parler. » (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  27. Voici la première qui s'est donnée sur mon théâtre : c'est une petite scène entre Marcel et moi. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  28. Tu sais bien que ce ne serait pas la première fois, bûches pour bûches, j'aime autant jouer avec les tiennes qu'avec d'autres. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  29. Nous avons soutenue leur premier effort avec assez de vigueur ; nous les aurions même repoussés, s'il n'était venu tout_à_coup un renfort d'auteurs des boulevards, d'écrivains de feuilles, qui ne vivent qu'aux dépens de la réputation du public... de poètes connus sur les quais, et dont les ouvrages se débitent chez l'épicier. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)
  30. Quel parti prendrez-vous dans une pareille circonstance ? (Acte 1, scène 23, MELPOMÈNE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. En tous les lieux où nous paraissons, tout s'assujettit à nos lois : nous allons être les Rois absolus de la Terre, et on ne pourra vivre sans être de nos esclaves ou de nos sujets ; car il y a divers degrés de soumission, et ceux qui refuseront de se ranger aux uns ou aux autres en seront punis sévèrement, recevant des blessures plus dangereuses que les premières, dont la seule mort les pourra guérir. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Soit que Prométhée nous ait formés, ou quelque autre des Dieux, ne nous a-t-il pas enjoint de vivre en bonne intelligence, et de ne rien entreprendre l'un sur l'autre ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Aussi faut il prendre garde à nous principalement, et malgré qu'on en ait on y est attiré à cause de l'éclat que nous jetons, lequel se fait remarquer des plus insensibles. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  4. Il est certain que plusieurs voyants le front poli comme ivoire? et borné de ces deux arcs d'ébène qu'on appelle des sourcils, ont pris cela pour le trône de l'Amour ; et quant aux cheveux, ils les ont estimés des filets à prendre les coeurs, et des chaînes à les retenir. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  5. Cela ne se peut faire, car je vous maintiens encore que mon éclat s'aperçoit le premier, et est aussi aperçu par plus de gens, dont il y en a beaucoup qui s'en vont la-dessus, n'étant que trop blessés, et ne s'arrêtent point à vous regarder. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  6. Je m'imagine que vous croyez aussi jeter quelques rayons au dehors ; mais quand cela serait, encore n'iraient ils pas plus loin que les traits que je lance ; et prenez bien garde à ce que je veux dire car je n'entends pas seulement l'éclat de ma rougeur, mais les traits qui sortent de moi avec force, comme s'ils étaient décochés d'un arc, et en effet j'en ai aussi la forme. Ce sont mes paroles qui charment quelquefois par douceur, qui étonnent par leurs menaces, qui attirent par leurs promesses, et qui quoi qu'elles fassent, gagnent toujours quelque empire sur les âmes, et font connaître qu'il n'y a rien de plus élevé qu'elles, puisqu'elles sont filles de la raison et de l'intelligence. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  7. Je veux dire que je suis employée aux baisers qui sont les assurances de l'amour et l'amitié, et qu'aucune autre partie ne s'y trouve propre comme moi ; car si un oeil en touche un autre et une main sa semblable, ce n'est point véritablement un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  8. Pour composer un baiser véritable, il faut que j'y intervienne et afin qu'on connaisse combien le baiser est aimable, étant divisée en deux parties, comme je suis, il semble que ce soit seulement afin que mes lèvres se baisent, et que ne faisant presque jamais autre chose que baiser, à me considérer aussi toute entière, je ne sois prise que pour un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  9. Vous ne dites pas que je prends plaisir sur toute chose à baiser une bouche qui me ressemble, et que c'est là où j'établis mon souverain bien, la correspondance ne se trouvant point si parfaitement ailleurs : aussi entre toutes les beautés qu'on estime dans un visage, il n'y en a point qui aient plus de douceur que celles dont je suis pourvue. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  10. D'ailleurs vous ne pouvez rien apprendre de ce que vous êtes, que par rapport que nous en faisons. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. J'en vis un qui pressé par une faim canine v.13 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Je ne suis point pressé d'aller payer mes dettes. v.74 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  3. Quel est donc ce prodige ? Apprends-moi par quel sort v.119 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  4. Et faire son bonheur est son premier devoir. v.180 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  5. Je ne saurai m'y prendre, v.194 (Acte 1, scène 2, GERMAIN)
  6. Mais, hélas, je pressens qu'il faudra passer là. v.211 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  7. Au rendez-vous toujours je serai la première. v.258 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  8. Allons trouver l'ingrate, elle apprendra peut-être v.398 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  9. Qu'il meure sous mes coups et que l'ingrate apprenne v.425 (Acte 1, scène 7, OUK?A)
  10. Qui peut le dérober à mon empressement ? v.463 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  11. Pour vous calmer, il m'a prescrit de vous attendre. v.485 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  12. Respectable affamé, par la faim qui vous presse, v.513 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  13. Qu'il apprenne à me vaincre et me fasse connaître v.537 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  14. Eh bien, j'obéirai. Que faut-il vous apprendre ? v.565 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  15. Apprenez-moi sans détour v.595 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  16. Cette épreuve devrait éteindre mon ardeur. v.603 (Acte 2, scène 5, OUK?A)
  17. De la férocité je fis l'apprentissage. v.662 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  18. C'est de nous qu'il faudra qu'il l'apprenne lui-même. v.786 (Acte 2, scène 9, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. De quoi rompre ce noeud contraire à mes desseins. v.30 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Mais apprends les motifs d'un telle entreprise ; v.32 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Je crains de t'en parler. Souvent j'ai crû comprendre v.119 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  4. Non, Seigneur, mon devoir, votre honneur, tout me presse v.155 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  5. Vint surprendre un penchant pour qui seul j'étais né. v.182 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  6. Cependant il me reste à t'apprendre un projet, v.213 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  7. Ma main presse la foudre ; et Thélamire est mort. v.274 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  8. Et mes sujets contents apprendront par ma voix v.337 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  9. Et mon sort me prescrit une éternelle absence. v.352 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  10. Mais pourrez-vous vous-même apprendre, sans courroux ; v.639 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  11. Qu'il osait me presser de choisir un époux ? v.640 (Acte 3, scène 3, ELISM?NE)
  12. Dieux ! Que m'apprenez-vous ? Je vois ses attentats. v.643 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  13. Il osait vous presser de former d'autres noeuds ! v.647 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  14. Il prenait pour régner ton conseil suborneur, v.656 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  15. Puisque vous m'y forcez, apprenez-en l'horreur. v.667 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  16. De cet affreux secret la preuve la plus claire v.685 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  17. Je ne puis en donner une preuve plus sûre. v.689 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  18. Pour la dernière fois, c'est moi qui vous en presse : v.704 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  19. Dans les plus grands revers sait prendre son parti. v.770 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  20. Je verrai Thélamire, avant que d'entreprendre ; v.775 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  21. C'est par vous que j'apprends à connaître les flammes, v.843 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  22. Va par ma propre main éteindre ce qui reste. v.880 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  23. Oui, pour vous arracher au péril qui vous presse, v.916 (Acte 4, scène 5, ELISMÈNE)
  24. Oui : son retour ne doit point te surprendre, v.920 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  25. Dévorons-les. Allons apprendre à l'Univers v.925 (Acte 4, scène 5, TH?LAMIRE)
  26. Que viens-tu, m'annoncer ? Le trouble qui te presse v.956 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  27. À quelle épreuve encor mettrait-on ma faiblesse ! v.959 (Acte 5, scène 2, TH?LAMIRE)
  28. Oui, l'hymen les a joints, Seigneur : mais apprenez v.961 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  29. J'oublierais à ses pieds mes premières alarmes, v.1003 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  30. On voit rompre avec joie un hymen odieux ; v.1049 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  31. A voulu vainement rompre notre hyménée : v.1072 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  2. Il n'y a donc point de précaution à prendre contre un amant que le Ciel vous donne ; et puisqu'il n'y a rien de si doux au monde qu'un tel amour, autant de fois qu'on y résiste, c'est autant de fois qu'on fait pour s'éloigner de son bonheur ; enfin on perd tout le temps qu'on emploie à autre chose quand on peut s'aimer de cette manière. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Je voudrais pourtant me réserver la liberté de pouvoir gronder quand je serais en humeur de cela : même pour me conserver quelque sorte d'autorité, je prendrais quelquefois plaisir à me fâcher pour rien. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  4. Enfin mettez-vous à aimer d'un parfait amour, et l'esprit vous viendra d'abord. Nous voyons quelquefois des personnes qui l'ont fort surprenant, ne l'ayant eu que fort médiocre. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Le soin que je prends, v.29 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Madame ici nous surprenant, v.43 (Acte 1, scène 1, BABET)
  3. Prenons un air de dignité ; v.45 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  4. Prenez vîte un époux ; v.138 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  5. On me prend donc pour une sotte !... v.172 (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  6. Madame, prenez ; et, sur toutes choses, la paix: écoutez ma justification. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  7. Monsieur Pot-de-vin, suppliez Madame_la_Comtesse d'accepter votre main, Mademoiselle Adélaïde prendra celle de Monsieur de Podolie. (Acte 1, scène 6, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Mon juste-au-corps de pourpre, et mon bonnet fourré v.83 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Est empreinte la bonhomie. v.74 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Mais, presque seul, en ce danger pressant. v.142 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  3. Le Ciel encor m'a mis à cette épreuve... v.148 (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  4. Entre cent mille on ne peut s'y méprendre. v.298 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  5. À tous ces beaux discours je ne puis rien comprendre. v.299 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  6. Mais tout ce que j'en sais, je m'en vais vous l'apprendre. v.302 (Acte 1, scène 4, MADAME GUILLAUME)
  7. J'en suis presque fâché ; car il est si bon homme. v.321 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  8. Si j'étais moins pressé, je vous dirais deux mots. v.342 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)
  9. Vous n'aurez qu'à, mon coeur, vous baisser pour en prendre. v.362 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Et ne prend un ton plus sévère, v.15 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Ta mère est veuve et pauvre, apprends un métier, tu l'aideras. (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Si les riches savaient le profit que l'âme retire d'un écu bien employé, avec quel empressement ils renonceraient aux frivolités qui les occupent, et qui ne peuvent les satisfaire ! (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  4. Messieurs, j'appartenais à Monsieur_le_Comte de la Croix, et je viens de son Château de Monfort ; ce bon Seigneur m'a donné cinquante écus pour apprendre un métier, je vais avec empressement annoncer cette heureuse nouvelle à ma mère : je n'ai de passeport que la vérité de ce que j'ai l'honneur de vous dire. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  5. Que vos coeurs seront touchés ; le mien ne résistera point à une épreuve aussi terrible... (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  6. Il avait un pressentiment v.113 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  7. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  8. Vous les prendrez : Monsieur_le_Comte est bon, mais absolu comme l'Empereur Turc : je n'oserais jamais lui dire que vous lui auriez fait l'affront de le refuser... (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  9. Allons reprendre nos chevaux, (le mien mort ou vif) et acheminons-nous vers le cabaret le plus lestement que nous pourrons. (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Nous sommes tous d'accord, nous autres ; et vous n'avez paru différer d'avec nous, que par la bizarrerie de vos paradoxes, la singularité de vos pensées, et le caractère original de vos expressions. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  2. Elle a prévenu bien des crimes ; elle a quelquefois fait le malheur des États ; mais la Religion proprement dite a toujours contribué à la félicité des particuliers. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. À peine le plaisir a-t-il pu me surprendre, v.60 (Acte 1, scène 3, PALMISSE)
  2. M'a tellement pressé que j'ai foutu debout : v.70 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Je l'attends et ne la presse pas. v.81 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  2. Dieux ! Je vais donc, pour sa première fois, v.163 (Acte 2, scène 3, ESRAIM)
  3. J'y cours... Apprends comme on doit y monter. v.338 (Acte 3, scène 4, IDAMIR)
  4. Il naquit Illinois... Notre premier devoir v.377 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  5. Que le premier des arts, l'utile labourage, v.391 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  6. Tu seras le premier des Rois. v.401 (Acte 3, scène 6, CHÉROKIS)
  7. Le premier qui [fut] Roi ne fut pas conquérant ; v.407 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  8. Reconnait ses tyrans, reprend sa liberté, v.412 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  9. Des vertus du premier âge. v.433 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Ne s'étudie-t-elle pas à lui témoigner à tous moments des preuves d'une tendresse inviolable ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Il est vrai que vous ne vous défendez pas mal, et vos raisons seraient assez d'impression sur mon esprit, si je n'étais persuadée que les femmes font plus d'état d'une prude que d'une coquette. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  4. Je vous avoue que j'en suis sensiblement touchée, et que je n'épargnerai pas mes soins pour le découvrir, et pour pousser la chose plus loin : Ne dit elle pas encore, en vérité vous me surprenez quand vous me dites cela : je ne saurais me persuader que la chose soit faite sans m'en avoir avertie : elle me serait bien voir par cette façon d'agir secrète, que je lui serais funeste en quelque sorte ; mais pour votre intérêt et pour le mien, je m'étudierai sans cesse pour connaître si ce que vous me dites est véritable. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. La Prudence en matière d'amour se trompe le plus souvent ; mais dites-nous encore quelles précautions vous prenez, quand vous voulez faire une nouvelle conquête ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  7. Dans ce premier entretien, il lui dit qu'il l'aime beaucoup ; et pour preuve de son amitié, lui fait quelques présents : elle feint de n'en pas vouloir. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  8. Lui la pressant, la prie de les accepter, en lui jurant de n'en parler jamais: ce qu'elle accepte après un léger refus. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  9. Hé bien parlez, je vous promets de ne vous point interrompre, quand vous parleriez jusqu'à demain. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  10. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  11. Après demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjouée, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me lève pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agrémenter ma personne ; et après avoir étalé tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent à la première vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais paraître ma voix : je lève quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus aisément quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propreté de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tournée. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  12. Je fais adroitement détacher l'épingle de mon mouchoir, et je prends avec la même adresse l'occasion de la chercher dans mon sein, pour lui faire voir ce qui pourrait enflammer le plus insensible. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  13. En voilà trois qu'on m'a envoyés ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'écoute sans lui répondre ; l'autre est un poulet d'un autre à qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes grâces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indifférence, et qui malgré tous mes mépris, ne peut s'empêcher de brûler pour mes appas. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  14. Dites-moi un peu quelle preuve convaincante vous en avez ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  15. C'est assurément quelque chose: mais ne voyez-vous pas que les hommes se louent en disant cette belle sentence, parce qu'ils croient sottement que la prudence est incompatible avec nous : vous voyez que ce qu'ils disent est pour toute autre chose que pour l'amour ; et quand même ils l'y voudraient prendre, voyons-nous ces messieurs se laisser conduire par la prudence quand ils sont amoureux ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  16. Il semble que vous appréhendiez de perdre votre cause ; car vous prenez trop de soin d'instruire monsieur, vous voulez apparemment qu'il juge en votre faveur. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Voici l'époux qui est le Christ : veillez vierges ; pour son arrivé, les hommes se réjouissent et se réjouiront ; car il est venu délivrer le berceau des nations, que les démons avaient réduits sous leur puissance par la faute de la première mère. (Acte 1, scène 1, L'ÉPOUX)
  2. C'est lui que le prophète appelle le second Adam, et par qui le crime du premier Adam est détruit en nous. (Acte 1, scène 1, L'?POUX)
  3. Tantôt que les démons les prennent et qu'elles soient précipitées dans l'enfer. (Acte 1, scène 1, LE CHRIST)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. D'autres à nos efforts ont voulu prendre part. v.24 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Nous montre un soupirant qui, prenant de travers v.63 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. S'obstine à n'y trouver que des preuves de haine. v.65 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  4. Nos acteurs empressés vont faire de leur mieux. v.92 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Prendre une herbe de lui pour mon pauvre troupeau, v.100 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Et c'est de mes malheurs le fardeau qui m'oppresse ; v.162 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. À ces mots ambigus je ne puis rien comprendre. v.169 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. « L'amour est des humains le premier exercice » ; v.198 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  5. De son propre défaut tire sa vanité. v.216 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  6. Ce fut le propre jour de notre grande fête v.229 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Il a contre mon sein tourné mes propres armes, v.265 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  8. Mais il ne comprend rien à l'amoureux langage, v.273 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  9. Orante, je ne puis, en ce pressant danger, v.323 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  10. J'aperçois son épieu, je vais vite le prendre, v.325 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  11. Si je sais de son flanc prendre bien le défaut. v.336 (Acte 2, scène 3, ALEXIS)
  12. Sans doute à la vengeance il voudra prendre part. v.347 (Acte 2, scène 3, ALEXIS)
  13. Mais de ce beau combat apprenez-moi l'issue. v.353 (Acte 2, scène 4, PHILENE)
  14. Allait être le fruit de son premier effort, v.356 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  15. J'espère qu'ici près nous pourrons le surprendre ; v.361 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  16. Berger, à tes discours je ne puis rien comprendre. v.377 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  17. Entreprenant jadis une semblable guerre, v.393 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  18. Dans les forêts de Cypre ensanglanta la terre, v.394 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  19. Mais, Philene, du moins, prenez soin de sa vie ; v.409 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  20. J'apprendrais les sentiers, je saurais les passées, v.421 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  21. Vous avez témoigné bien de l'empressement v.431 (Acte 2, scène 5, ORANTE)
  22. A vu trancher ses jours presque dans son matin ! v.528 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  23. J'apprendrai ton beau nom aux échos de ce bois, v.603 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  24. Philene, apprenez-moi ce qu'a cette bergère. v.626 (Acte 3, scène 3, ALEXIS)
  25. Et par vos propres yeux vous vous éclaircirez. v.656 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  26. Commencez le premier à le faire paraître ; v.698 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  27. De surprendre les coeurs, les âmes enflammer, v.727 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  28. Prenez, prenez plutôt vous-même cet emploi ; v.803 (Acte 3, scène 6, ORANTE)
  29. Découvrir la première à l'objet qui l'enflamme v.809 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  30. Il croit rompre ses fers et briser sa prison. v.860 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  31. Que ne poursuivez-vous votre premier projet ? v.871 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  32. Qui trouble des mortels la première saison ; v.880 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  33. Qui ne s'est point laissé surprendre par les charmes v.881 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  34. Retourneront plutôt dans leur premier chaos. v.900 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  35. Laissez-moi me remettre et prendre du repos. v.904 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  36. Je suis un peu pressé, je ne saurais attendre. v.905 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  37. Prenez, c'est de la part... v.911 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  38. Qu'elles n'ont point encor, changeant leur premier lieu, v.955 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  39. Le lys, presque courbé, lève sa belle tête, v.997 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  40. Prends pour m'assujettir des raisons plus solides v.1057 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  41. Pour surprendre une nymphe assise au pied d'un orme, v.1070 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  42. Quand, pressant d'un taureau la croupe déguisée, v.1074 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  43. Être blêmes, chagrins, et presque toujours craindre ? v.1138 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  44. Que leur coeur s'est laissé surprendre par l'amour ? v.1140 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  45. Se jetant à mes pieds, me pressa doucement v.1167 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  46. Je suis un peu pressé, je ne puis m'arrêter. v.1231 (Acte 4, scène 6, TIRCIS)
  47. Comprenez-vous, Damon, ce que l'oracle enjoint ? v.1259 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  48. Pour moi, je crois le mieux comprendre. v.1261 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  49. Et tirât vanité de sa propre faiblesse ? v.1270 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  50. Et qui, plus furieux que nos premiers Titans, v.1303 (Acte 5, scène 1, ALEXIS)
  51. Achevons promptement ce qu'a prescrit le dieu. v.1320 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  52. Je ne puis rien comprendre à tout votre langage. v.1374 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  53. Contre moi s'emporter et reprendre son coeur, v.1391 (Acte 5, scène , MELISSE)
  54. D'une preuve plus forte ou de quelque témoin, v.1400 (Acte 5, scène , MELISSE)
  55. Quel des deux partis prendre, et par quel art trouver v.1465 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  56. Vous triomphez, Melisse ; Alexis prend vos fers v.1553 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  57. Ne jugez point de moi par ma première erreur, v.1577 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  58. Mon trépas ne sera qu'une preuve peu forte v.1599 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  59. De ce qu'entreprendrait l'amour que je vous porte. v.1600 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  60. Quel parti je dois prendre et ce qu'il me faut faire ; v.1644 (Acte 5, scène 5, PHILENE)
  61. J'étais dans ce bocage, attendant de l'apprendre v.1683 (Acte 6, scène 2, PHILENE)
  62. Ami, je suis pressé ; l'on doit, en ma présence. v.1703 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  63. Se fut en vain gêné pour l'oracle comprendre, v.1708 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  64. Presque désespéré, vint tout d'un coup à croire v.1712 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  65. Il marche le premier ; Tircis et moi suivons, v.1721 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  66. À qui doit l'univers sa première origine, v.1732 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  67. Mais, pendant le chemin, je les vois tous deux prendre v.1760 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  68. Si sous mes propres maux je succombe moi-même, v.1819 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  69. Puisque les dieux en main prennent notre querelle, v.1839 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  70. Il faut premièrement du fait bien s'éclaircir. v.1950 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  71. Je vous prends à témoin si l'Amour sous sa loi v.1957 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  72. Et je comprends enfin le langage des dieux. v.1974 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  73. Je suis vite accouru moi-même vous l'apprendre. v.1999 (Acte 6, scène 5, DAMON)
  74. Qu'un heur si surprenant ? v.2041 (Acte 6, scène 6, ALEXIS)
  75. Philene, à cette fête il vous faut prendre part, v.2045 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. M'entreprendre avec toi, cocher de fabrique, va apprendre à manier ton étrille, ruineux de loueux de voitures ; ce serait trop d'honneur à te faire, et comme j'ne ve veux pas perdre mon temps davantage avec un garnement de ton espèce, continue à brouter la faignante compagnie, chacun dans sa circonférence. (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  2. Apprends, museau d'chien, que ne vient pas à mon école qui veut, et qu' pour être admis dans not' société ; il faut savoir â qui qu' l'on tient. (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  3. Apprends que la mienne est ferrée, v.11 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  4. Reprends donc haleine pour cracher, v.17 (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  5. Adieu, tête de veau ; à là première rencont', mon bichon nous boirons un canon. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  6. Et qui s'laiss' prend' à cet appât v.89 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  7. Pourrait t'apprendre ton métier. v.116 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  8. Et c'est le propre du talent. v.130 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  9. Apprends, butor, que Démosthènes, v.131 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  10. Ah ! Ah ! pour l'apprendre à gouailler, v.155 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  11. Quand je ferai ce voyage , je ne prendrai pas pour compagnon un bambocheur, un coureur comme toi, un trompeur de femmes, entends-tu, vilain monstre ? (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  12. Je n'risquerai rien avant d'en prendre possession que d'mettre en réquisition tous les médecins et les pharmaciens pour le purifier. (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  13. Et qu'ell' prend sag'mént son parti v.193 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  14. Sans t'interrompre' j'ai écouté, v.199 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  15. Prenez garde de blesser Madame. v.365 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  16. Comme ell' le prend sur un haut ton. v.366 (Acte 1, scène 6, LA CUISINI?RE)
  17. Qui prend chaqu'jour 1' premier bouillon, v.382 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  18. Qu'es toujours prêt à prendre la porte, v.436 (Acte 1, scène 8, LE LOCUTEUR)
  19. Savoyard, ces jours-ci sont-ils faits pour se promener ? Queu métier qu'tu fais donc maint'nant, on n'te voit plus sous les piliers ; tu quittes l'éventaire pour prendre le râcloir, et de marchande sans honneur tu l'as fait ramoneur. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Si tu t'y prends comme ça, Ninette, tu couperas tes doigts au lieu de la ceinture de ta poupée. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  2. Comptons un peu ; vous êtes malpropre, gourmande, entêtée, et colère, colère ! comme un petit dindon. (Acte 1, scène 1, NINETTE)
  3. Cherche bien ; mais prends donc garde, Ninette, tu vas te blesser. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  4. Et celle qui ne serait que malpropre et gourmande, la mèneriez-vous, Maman ? (Acte 1, scène 1, NINETTE)
  5. Finis donc, Ninette, je tomberai ; c'est sûr, encore que tu as voulu prendre ce petit chemin, et nous séparer des autres. (Acte 2, scène 2, HENRI)
  6. La vilaine malpropre ! (Acte 2, scène 2, HENRI)
  7. Dites donc, Claude, si nous faisions peur à c'te petite pour lui apprendre à désobéir ! (Acte 3, scène 1, LE MARCHAND DE TISANE)
  8. Ma tante, ma tante, venez vite ; c'est Ninette qu'on veut prendre. (Acte 3, scène 1, HENRI)
  9. Prends garde, Ninette, tu vas faire encore quelques sottises. (Acte 4, scène 1, HENRI)
  10. Pourquoi ai-je eu la faiblesse de mener à la promenade une petite fille entêtée, gourmande, malpropre et colère, mais colère comme un petit dindon. (Acte 4, scène 3, LA MAMAN)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Vous vouliez... je comprends... un peu vous mutiner, v.41 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  2. Et Ton s'est empressé de vous morigéner. v.42 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  3. À mes yeux irrités qui t'offres la première. v.100 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  4. Clovis, Pépin_le_Bref, Charles, qui le premier v.153 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  5. Allons donc, file vite, ou bien prends garde à moi. v.196 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  6. Comprendre seulement la moitié d'une page v.233 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  7. Les vices, les vertus de votre premier âge. v.284 (Acte 1, scène 1, ROBERT)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Ah, ah, ah, je rirai bien si cela réussit ; quand ce ne serait que pour me venger de cet autre qui prétend voler de ses propres ailes, qui ne s'informe pas même si j'existe pour se présenter ; c'est d'un orgueil... (Acte 1, scène 3, BELVAL)
  2. Vous avez du talent, dit-on, tans pis pour vous ; mon protégé n'en a pas, il aura la préférence, il donnera du relief à mon mérite, il apprendra au Public tout ce que je vaux. (Acte 1, scène 3, BELVAL)
  3. Le premier, dans trois jours ; le second, quatre jours après ; le troisième, n'en exigera pas davantage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  4. Alors, Monsieur, alors avec mille louis de rente vous vous consoleriez de leur mauvaise humeur ; d'ailleurs, on s'y habitue, et beaucoup de mes camarades m'ont avoué qu'à peine si cela faisait sur eux la moindre impression. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Elle me va très-bien ; mes cheveux, quoique retroussés, flottent avec grâce ; le col agréable, du linge fin, parfumé délicieusement, bien chaussé : qu'une femme vous surprenne dans cet état, elle n'y tient pas. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  6. Premièrement, Sophie, tout-à-l'heure, dans l'instant ; à midi, rendez-vous chez Monsieur_le_Duc de Volnay ; ensuite dîner chez ce Prince étranger : à quatre heures et demi, je m'évade et cours dans ma loge m'écraser la tête de mon rôle dans cette Pièce nouvelle. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  7. À voir vos célestes appas, on a dû vous prendre pour une immortelle, qui marche suivie du brillant cortège de la Divinité. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Et où prenez-vous, Monsieur, que ces soit un tête-à-tête que je vous accorde... (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  9. Quittez donc ce ton déjà conquérant que vous prenez avec moi. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  10. engouement pour tout ce qui a un air de nouveauté, voilé le vrai motif de la plus grande partie des éloges que nous recevons, car les ouvrages que nous offrons au public depuis long temps ne sont par faits pour les mériter, c'est donc nous, nous seuls à qui ces pauvres auteurs ont toute l'obligation de leurs succès, et je pourrais dire encore que c'est plus à notre réputation qu'à nous mêmes ; car souvent, ma chère Sophie, je me néglige, je joue d'une manière réellement pitoyable : c'est au point que je le fais quelque fois exprès, pour essayer jusqu'où peut aller la prévention du public, et je suis touté tonné de me voir applaudi à tout rompre, lorsque je pourrais moi les siffler des applaudissements qu'ils me donnent. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  11. Que vous et moi pensions comme cela, rien de plus naturel ; mais d'exiger que la nation anglaise préfère notre langue à la sienne, les moeurs, les usages, l'uniformité souvent ennuyeuse de notre théâtre aux libertés, à la licence même qui règne quelquefois sur le sien, nos grands et longs vers sont si difficiles à comprendre, notre ennuyeuse rime est si fatigante pour des oreilles qui n'y sont par faites : en un mot, mon cher ami. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  12. Je vous avertis que je serai d'un maussade ; prenez garde avec qui vous me laissez... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  13. Bon, ne croyez-vous pas que je me donne la douleur de voir toute la Pièce : les trois premières Scènes, à la bonne heure ; dans le moment de la grosse crise, voilà tout. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  14. Je prends les eaux de Vichy. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  15. Ce sera donc pour le premier survenant. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  16. Je le prends comme il vient, et sais me faire à tout. (Acte 1, scène 9, LE-COMTE)
  17. Monsieur veut bien prendre ma voiture. (Acte 1, scène 10, BELVAL)
  18. Il m'accabla de nouveaux compliments que je fis semblant de ne pas entendre, parce que je voulais être tranquille : enfin il me remit cette Pièce en question que je fus obligé de prendre. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  19. Enfin il est monté,et s'est fait conduire à deux pas d'ici dans un hôtel superbe ;et la preuve qu'il en est le maître, c'est que le Suisse est venu avec son baudrier lui remettre des lettres. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)
  20. Vous devez croire que je n'ai pas besoin d'autres preuves que les conseils que vous avez bien voulu me donner ce matin, sur ce qui n'existe pas, pour être convaincu qu'il a raison. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 400 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 12,12 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E7150000022
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON40000004
3 LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
4 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE40000004
5 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES2400000024
6 OUVERTURE DE LA S?ANCE60000006
7 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE50000005
8 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES20000002
9 LE NORMAND ET LE GASCON20000002
10 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE50000005
11 LE JUS DU PELERIN10000001
12 ADAM1800000018
13 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR1400000014
14 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.60000006
15 LE PORTIER DU PARNASSE3000000030
16 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE1000000010
17 ZÉLAMIRE990000018
18 THÉLAMIRE637690031
19 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE40000004
20 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !20000002
21 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !50000005
22 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]10000001
23 LES BONNES GENS90000009
24 LE PRIX D'UN MOMENT70000007
25 LE PRIX D'UN MOMENT20000002
26 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU20000002
27 LE SÉRAIL DE DE LYS20000002
28 LES SAUVAGES11007009
29 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE1600000016
30 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES30000003
31 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON40000004
32 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD60000006
33 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD1300000013
34 LES AVENTURES DE NINETTE422020010
35 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE70000007
36 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS2000000020
37 MÉLISSE0211714801575
  Total26251262026015400

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes