Occurences de l'expression

prendre

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

FÉLICIE (1750)

  1. À l'égard des pièges dont vous parlez, il me semble à moi qu'il n'est pas question de les fuir, mais d'apprendre à les mépriser ; et pourquoi ? (Acte 1, scène 3, FÉLICIE)
  2. Non, je vous l'avoue, il n'y a rien d'égal à l'embarras où vous me mettez tous deux ; car je ne saurais prendre l'un que je ne laisse l'autre ; et le moyen d'être partout ! (Acte 1, scène 5, FÉLICIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Que veut-il que je fasse de cette main, si je n'ai pas envie d'avancer la mienne pour la prendre ? (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Vous êtes un grand nigaud, mon ami, de faire entrer Silvia en comparaison avec des meubles, un carrosse et des chevaux qui le traînent ; dites-moi, fait-on autre chose dans sa maison que s'asseoir, prendre ses repas et se coucher ? (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  3. Allons, seigneur Arlequin, faites-vous un sort heureux ; il ne s'agira seulement que de quitter une fille pour en prendre une autre. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  4. Les premiers jours, il fallait voir comme elle se reculait d'auprès de moi, et puis elle reculait plus doucement, et puis petit à petit elle ne reculait plus, ensuite elle me regardait en cachette, et puis elle avait honte quand je l'avais vu faire, et puis moi j'avais un plaisir de roi à voir sa honte ; ensuite j'attrapais sa main, qu'elle me laissait prendre, et puis elle était encore toute confuse ; et puis je lui parlais ; ensuite elle ne me répondait rien, mais n'en pensait pas moins ; ensuite elle me donnait des regards pour des paroles, et puis des paroles qu'elle laissait aller sans y songer, parce que son coeur allait plus vite qu'elle : enfin c'était un charme, aussi j'étais comme un fou. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  5. Aimons-nous toujours ; cela nous aidera à prendre patience. (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  6. m'amour, je vous dis de prendre patience, mais je n'ai pas plus de courage que vous. (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  7. Aimez-moi, à la bonne heure, j'y aurai du plaisir, pourvu que vous promettiez de prendre votre mal en patience ; car je ne saurais mieux faire, en vérité : Arlequin est venu le premier, voilà tout ce qui vous nuit. (Acte 2, scène 3, SILVIA)
  8. Il me semble que les choses commencent à prendre forme ; voici Arlequin. (Acte 2, scène 5, FLAMINIA)
  9. Voici ce cavalier qui vous plaît, tâchez de prendre votre parti. (Acte 2, scène 11, FLAMINIA)
  10. Cela serait différent, parce que je dirais à Arlequin que vous prétendriez être le maître, ce serait mon excuse : mais il n'y a que pour vous que je voudrais prendre cette excuse-là. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  11. Eh bien, que voulez-vous que je fasse de l'écritoire et du papier que vous m'avez fait prendre ? (Acte 3, scène 2, TRIVELIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. C'est un colifichet qui voudrait nous surprendre, v.26 (Acte 1, scène 1, DÉMOCRITE)
  2. Votre père pourrait, Madame, vous surprendre ; v.97 (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  3. Et retournons au nôtre y prendre un doigt de vin. v.116 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  4. Voyons encore ici quel biais l'on pourrait prendre, v.133 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  5. Pour nous unir enfin, ce qu'on peut entreprendre. v.134 (Acte 1, scène 3, CL?ANDRE)
  6. De ma maison des champs vous prendrez le timon. v.430 (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  7. Oui, Monsieur, vous allez en apprendre la cause : v.624 (Acte 1, scène 21, CRISPIN)
  8. L'argent que j'ai reçu... vous me l'avez fait prendre. v.692 (Acte 1, scène 23, CRISPIN)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Mais prends garde que Madame Argante ne sache notre projet ; Madame Amelin veut la surprendre. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Recule-toi un peu, pour me laisser prendre ma contenance. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Je sis bien obligée d'en sentir pisque je sis obligée d'en prendre dans la comédie. (Acte 1, scène 4, COLETTE)
  4. J'en serais ravi ; mais il faut s'y prendre adroitement, à cause de Lisette, dont la méchanceté nous nuirait et romprait nos mesures. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  5. Quant à ce qui est de vous autres, il n'y a que patience à prendre. (Acte 1, scène 5, COLETTE)

ANNIBAL (1727)

  1. Écoute, je veux bien t'apprendre, chère Egine, v.9 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  2. Devant Flaminius n'oser prendre sa place. v.26 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  3. Il est permis de prendre un peu de confiance, v.50 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  4. Mille indices pressants me le faisaient comprendre : v.53 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  5. Qui peut apprendre aux rois à marcher jusqu'à Rome. v.102 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  6. Qui, du trône héritiers, n'osent y prendre place, v.193 (Acte 1, scène 3, ANNIBAL)
  7. Doit changer dans ces lieux ou doit y prendre fin. v.300 (Acte 1, scène 4, ANNIBAL)
  8. Le roi ne paraît point, et j'ai peine à comprendre, v.313 (Acte 2, scène 1, FLAVIUS)
  9. Quel parti là-dessus vous feriez bien de prendre ; v.398 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  10. Pour venir me surprendre était déjà formée. v.450 (Acte 2, scène 2, PRUSIAS)
  11. Et l'engager à prendre une précaution v.467 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  12. Du poison des conseils dont on veut vous surprendre. v.474 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  13. Doivent du moins apprendre aux Romains généreux v.559 (Acte 2, scène 2, ANNIBAL)
  14. Ce devoir est, Seigneur, de n'oser entreprendre v.577 (Acte 2, scène 3, FLAMINIUS)
  15. Mais pour prendre un parti, voyons ce qui la suit. v.688 (Acte 2, scène 4, PRUSIAS)
  16. Pour me laisser surprendre à la crédule erreur v.803 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  17. Pour venir vous surprendre a dû s'être formée ; v.946 (Acte 3, scène 5, FLAMINIUS)
  18. Pour juger du parti que vous aviez à prendre... v.1287 (Acte 4, scène 5, FLAMINIUS)
  19. Oui, le parti sans doute est glorieux à prendre, v.1547 (Acte 5, scène 9, ANNIBAL)
  20. La paix ! Vous vous trompiez. Rome va vous apprendre v.1571 (Acte 5, scène 10, ANNIBAL)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Je serais bien aise de causer un moment avec ce joli enfant-ci ; vous viendrez me reprendre. (Acte 1, scène 3, PLUTUS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Tant mieux ; faites-moi prendre un doigt de cette médecine-là, contre ma mélancolie. (Acte 1, scène 14, LUBIN)
  2. Voudrais-tu, en passant, prendre la peine de t'asseoir un moment, Mademoiselle ? (Acte 2, scène 2, LUBIN)
  3. C'est que vous saurez, Madame, que Lisette trouve ma personne assez agréable ; la sienne me revient assez, et ce serait un marché fait, si, par une bonté qui nous rendrait la vie, Madame, qui est à marier, voulait bien prendre un peu d'amour pour mon maître qui a du mérite, et qui, dans cette occasion, se comporterait à l'avenant. (Acte 2, scène 5, LUBIN)
  4. Vous ne m'entendez point, c'est à l'impertinente Lisette à qui j'en veux : je n'ai point de part à l'offre qu'elle vous a faite, et il a fallu vous l'apprendre, voilà tout ; d'ailleurs, ayez de l'indifférence ou de la haine pour moi, que m'importe ? (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  5. Tenez, Monsieur, voilà de l'or que Madame m'a chargé de vous donner, moyennant quoi, comme elle prend congé de vous, vous pouvez prendre congé d'elle. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  6. Par où prendre son coeur ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  7. Je vais toujours prendre les mesures qui pourront vous engager à m'assurer vos bontés. (Acte 3, scène 10, LE COMTE)
  8. Je viens prendre congé de vous, et vous dire adieu, Madame. (Acte 3, scène 15, LE CHEVALIER)
  9. je commence à comprendre : le Comte s'en va, le notaire reste, et vous vous mariez. (Acte 3, scène 17, LISETTE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Je connaissons le monde, je vais te l'apprendre. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  2. Nous velà riches, faut prendre garde à ça. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  3. Pour ce qui est d'en cas d'à présent, allez prendre un doigt de collation. (Acte 1, scène 5, BLAISE)
  4. Soit, Monsieur Blaise, je me réjouis de votre aventure ; vos enfants viennent de me l'apprendre ; je vous en fais compliment, et je vous prie en même temps de me donner les cinquante francs que vous me devez depuis un mois. (Acte 1, scène 7, LE-FISCAL)
  5. Vous me ravissez sans me surprendre ; mais voici Madame Damis et le beau-frère ; nos affaires sont faites ; ils viennent convenir des leurs. (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  6. Je vas mon train, moi, sans prendre garde aux bornes ; mais morgué ! (Acte 1, scène 14, COLIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Ainsi, si nous n'avons rien de sensé dans cette pièce-ci, ce ne sera pas à l'esprit de la nation qu'il faudra s'en prendre. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Allons donc prendre nos places. (Prologue, scène 3, LE MARQUIS)
  3. Pour moi, j'ai été entre les mains de deux insulaires qui voulaient d'abord m'apprendre à parler comme on le fait aux perroquets. (Acte 1, scène 2, LE COURTISAN)
  4. Vraiment, ils parlent ; ils ont des pensées, et je leur ai fait apprendre notre langue. (Acte 1, scène 3, L'INSULAIRE)
  5. Vous me paraissez généreux, Seigneur ; secourez-moi, indiquez-moi, si vous le pouvez, de quoi reprendre ma figure naturelle. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  6. Doucement, petits singes ; apaisez-vous, je ne demande qu'à sortir d'erreur ; et le parti que je vais prendre pour cela, c'est de vous entretenir chacun en particulier, et je vais vous laisser un moment ensemble pour vous y déterminer : calmez-vous, nous ne vous voulons que du bien ; si vous êtes des hommes, tâchez de devenir raisonnables : on dit que c'est pour vous le moyen de devenir grands. (Acte 1, scène 7, BLECTRUE)
  7. Allons, causons ensemble ; j'ai bonne opinion de vous, puisque vous avez déjà eu l'instinct d'apprendre notre langue. (Acte 1, scène 10, BLECTRUE)
  8. Je veux voir pourquoi elle n'est pas si petite que les autres ; cela pourra encore m'apprendre quelque chose sur leur espèce. (Acte 1, scène 13, BLECTRUE)
  9. Quoi qu'il en soit, je te suis obligé de vouloir bien prendre mon parti. (Acte 4, scène 3, LE COURTISAN)
  10. Vraiment je suis arrivé comme ils se battaient ; j'ai voulu les prendre, et ils se sont enfui : mais je vais les séparer et les remettre entre les mains de quelqu'un qui les gardera pour toujours. (Acte 4, scène 4, BLECTRUE)
  11. Votre coeur ne doit point se donner ; c'est bien assez qu'il se laisse surprendre. (Acte 4, scène 5, FLORIS)
  12. Monsieur de Fontignac, ou êtes un fin marle, vous voulez me prendre sans vart. (Acte 4, scène 7, BLAISE)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Monsieur, cette lettre me fait grand plaisir, je suis charmée d'apprendre des nouvelles de Monsieur votre père. (Acte 1, scène 11, MADAME DORVILLE)
  2. Ne dis rien de ceci à ma fille, non plus qu'à Damon, Lisette ; je veux les surprendre, et c'est aussi l'intention du père qui doit arriver incessamment, et qui me prie de cacher à son fils, s'il aime ma fille, que nous avons dessein d'en faire mon gendre ; il se ménage, dit-il, le plaisir de paraître obliger Damon en consentant à ce mariage. (Acte 1, scène 12, MADAME DORVILLE)
  3. Oui, Madame, c'est moi-même ; et j'allais dans le moment me faire connaître ; je m'étais fait un plaisir de vous surprendre. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR ORGON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Vous avez raison d'y prendre quelque intérêt, je voudrais pouvoir vous être utile à quelque chose. (Acte 1, scène 2, LUCIDOR)
  2. Je viens d'apprendre, Monsieur, par le petit garçon de notre vigneron, qu'il vous était arrivé une visite de Paris. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Où va-t-il prendre ce qu'il dit là ? (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  4. C'est bien fait, je vous dirai donc, Monsieur, que je serais mortifiée s'il fallait vous aimer, le coeur me le dit ; on sent cela ; non que vous ne soyez fort aimable, pourvu que ce ne soit pas moi qui vous aime ; je ne finirai point de vous louer quand ce sera pour une autre ; je vous prie de prendre en bonne part ce que je vous dis là, j'y vais de tout mon coeur ; ce n'est pas moi qui ai été vous chercher, une fois ; je ne songeais pas à vous, et si je l'avais pu, il ne m'en aurait pas plus coûté de vous crier : Ne venez pas ! (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  5. Vous ne manquerez pas de filles ; quand on est riche, on en a tant qu'on veut, à ce qu'on dit, au lieu que naturellement je n'aime pas l'argent ; j'aimerais mieux en donner que d'en prendre ; c'est là mon humeur. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  6. Il y aurait trop de lâcheté à vous de prendre de l'argent d'un homme qui a voulu me marier à un autre, qui m'a offensée en particulier en croyant que je l'aimais, et qu'on dit que j'aime moi-même. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  7. Vous croyez prendre, et l'on vous prend. v.28 (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  8. De les prendre à l'épreuve ! v.36 (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Je reste donc pour prendre mes mesures, suivant le temps qu'il vous plaira de prendre pour vous déterminer. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Moi, j'eus la bêtise de la prendre au mot, et je n'y fis plus tant de façons ; je l'expédiais un peu aux dépens des grâces. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Vous n'y verrez, ni que vous m'adorez, car c'est parler en poète ; ni que vous êtes désespéré, car il faudrait vous enfermer ; ni que je suis cruelle, car je vis doucement avec tout le monde ; ni peut-être que je suis belle, quoique à tout prendre il se pourrait que je la fusse ; et je demanderai à Ergaste ce qui en est ; je compterai sur ce qu'il me dira ; il est sincère : c'est par là que je l'estime ; et vous me rebutez par le contraire. (Acte 1, scène 11, MARQUISE)
  4. On risque toujours de se méprendre avec elle, et de croire qu'elle est sensible quand elle n'est qu'honnête ; et cela ne me convient point. (Acte 1, scène 12, ERGASTE)
  5. Ce que je veux apprendre à Monsieur, c'est que Frontin dit qu'il est arrivé dans le temps que Dorante se fâchait, s'emportait contre lui en faveur de Madame. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  6. Vous n'êtes pas au fait de mon caractère ; je ne suis peut-être pas mieux au fait du vôtre ; quittons-nous, Monsieur, actuellement nous n'avons point d'autre parti à prendre. (Acte 1, scène 19, ERGASTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Dorante arrive ici aujourd'hui ; si je pouvais le voir, l'examiner un peu sans qu'il me connût ; Lisette a de l'esprit, Monsieur, elle pourrait prendre ma place pour un peu de temps, et je prendrais la sienne. (Acte 1, scène 2, SILVIA)
  2. Comment donc, je m'y trompe actuellement moi-même ; mais il n'y a point de temps à perdre, va t'ajuster suivant ton rôle, Dorante peut nous surprendre. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ORGON)
  3. "Mon fils sait combien l'engagement qu'il va prendre est sérieux, et il espère, dit-il, sous ce déguisement de peu de durée, saisir quelques traits du caractère de notre future et la mieux connaître, pour se régler ensuite sur ce qu'il doit faire, suivant la liberté que nous sommes convenus de leur laisser. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR-ORGON)
  4. Il ne l'a pas à vos dépens, et s'il en trouve dans mes yeux, il n'a qu'à prendre. (Acte 1, scène 6, SILVIA)
  5. Veux-tu bien ne prendre pas garde à l'imprudence que j'ai eue de le dire ? (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  6. Je le hais assez sans prendre du temps pour le haïr davantage. (Acte 2, scène 7, SILVIA)
  7. Voici Bourguignon, voilà cet objet en question pour lequel je m'emporte ; mais ce n'est pas sa faute, le pauvre garçon, et je ne dois pas m'en prendre à lui. (Acte 2, scène 8, SILVIA)
  8. Vous vous convenez parfaitement bien tous deux ; mais j'ai à te dire un mot, Lisette, et vous reprendrez votre conversation quand nous serons partis : vous le voulez bien, Bourguignon ? (Acte 2, scène 10, MONSIEUR-ORGON)
  9. Quoi, parce que je suis équitable, que je veux qu'on ne nuise à personne, que je veux sauver un domestique du tort qu'on peut lui faire auprès de son maître, on dit que j'ai des emportements, des fureurs dont on est surprise : un moment après un mauvais esprit raisonne, il faut se fâcher, il faut la faire taire, et prendre mon parti contre elle à cause de la conséquence de ce qu'elle dit ? (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  10. Quel parti prendre ? (Acte 2, scène 12, DORANTE)
  11. De lui, vous dis-je, je viens de l'apprendre tout à l'heure, il sort, il me l'a dit lui-même. (Acte 2, scène 13, SILVIA)
  12. Je ne suis pas fâché qu'il soit la dupe de son propre stratagème, et d'ailleurs, à le bien prendre il n'y a rien de si flatteur ni de plus obligeant pour lui que tout ce que tu as fait jusqu'ici ; ma fille ; mais en voilà assez. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR-ORGON)
  13. Je ne refuse pas de vous la prêter un moment, à condition que vous la prendrez pour toujours. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  14. Je ne saurais pourtant m'empêcher d'en rire, avec sa gloire, et il n'y a plus que ce parti-là à prendre... (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  15. J'ai eu beau décrier votre valet et prendre sa conscience à témoin de son peu de mérite, j'ai eu beau lui représenter qu'on pouvait du moins reculer le mariage, il ne m'a pas seulement écoutée ; je vous avertis même qu'on parle d'envoyer chez le notaire, et qu'il est temps de vous déclarer. (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  16. Est-ce à vous à vous plaindre, vous qui me voyez prendre mon parti sans me rien dire ? (Acte 3, scène 8, DORANTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Elle me paraît faite pour la lettre que je lui ai écrite, en supposant que je ne la visse pas chez vous, et qu'elle ne refusera pas de prendre de votre main. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Madame, ne m'apprendrez-vous pas ce que c'est que ce marquisat ? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR LORMEAU)
  3. Il est vrai ; mais ce n'est pas là changer de nom : c'est prendre celui de sa terre. (Acte 1, scène 7, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  4. Il va me prendre pour la plus sotte, pour la plus pécore de toutes les femmes. (Acte 1, scène 12, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  5. Adieu, reine ; je m'éloigne pour un quart_d_heure ; je reviendrai prendre votre billet moi-même ; et je m'attends à n'y pas trouver plus de réserve que dans vos façons. (Acte 1, scène 13, LE CHEVALIER)
  6. Je veux les apprendre à tout l'univers, afin que tout l'univers me porte envie. (Acte 1, scène 21, LE CHEVALIER)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Mais, ma chère Hortense, vous parlez de vos descendants ; vous n'avez été qu'un an avec votre mari, qui ne vous a pas laissé d'enfants, et toute jeune que vous êtes, vous ne voulez pas vous remarier ; où prendrez-vous votre postérité ? (Acte 1, scène 2, LA-PRINCESSE)
  2. L'homme dont je vous parle, accompagné de trois autres, vint à mes cris, et fondit sur mes voleurs, qu'il contraignit à prendre la fuite. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  3. Il insista à me suivre près de deux jours ; à la fin je lui marquai que cela m'embarrassait ; j'ajoutai que j'allais joindre mon mari, et je tirai un diamant de mon doigt que je le pressai de prendre ; mais sans le regarder il s'éloigna très vite, et avec quelque sorte de douleur. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  4. Tout ce que j'en puis comprendre, c'est que la Princesse s'est informée de lui s'il me connaissait. (Acte 1, scène 4, LÉLIO)
  5. Vous n'apprendrez rien que des pauvretés. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  6. Je vois bien que vous ne voudrez jamais en apprendre davantage. (Acte 1, scène 6, LÉLIO)
  7. La vivacité qui vient de me prendre vous fait beaucoup de tort ! (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  8. J'ignore si vous avez craint la confiance dont elle m'honore ; mais depuis que je suis ici, vous n'avez rien oublié pour lui donner de moi des idées désavantageuses, et vous tremblez tous les jours, dites-vous, que je ne sois un espion gagé de quelque puissance, ou quelque aventurier qui s'enfuira au premier jour avec de grandes sommes, si on le met en état d'en prendre. (Acte 1, scène 10, LÉLIO)
  9. Ne pourrait-on savoir l'histoire de sa vie errante, et prendre ensuite quelques mesures avec l'ambassadeur du roi de Castille, dont j'ai la confiance ? (Acte 1, scène 12, FRÉDÉRIC)
  10. Encore une fois, es-tu fou d'être si longtemps à prendre ton parti ? (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  11. Quand j'étais Arlequin, vous faisiez le gros dos avec moi ; à cette heure que c'est vous qui l'êtes, je veux prendre ma revanche. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  12. Lélio m'a regardée, vous ne savez que penser, vous ne me comprenez pas, vous m'estimez, vous me croyez fourbe ; haine, amitié, soupçon, confiance, le calme, l'orage, vous mettez tout ensemble, je m'y perds, la tête me tourne, je ne sais où je suis ; je quitte la partie, je me sauve, je m'en retourne ; dussiez-vous prendre encore mon voyage pour une finesse.. (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  13. D'ailleurs, s'il a toujours ce profond respect qui n'est pas de votre goût, vous vous en prendrez à moi, vous me direz encore : Cela est bien froid ; comme si je n'avais qu'à lui dire : Monsieur, soyez plus tendre. (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  14. Voyons donc les mesures que vous voulez prendre.? (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  15. Ne craignez rien ; loin de manquer moi-même à ce que je lui dois, je ne veux que l'apprendre à ceux qui l'oublient. (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  16. Non, Monsieur, il n'y a rien à présumer ; c'est un ton que j'ai cru pouvoir prendre avec un aventurier que le sort a élevé. (Acte 2, scène 9, L'AMBASSADEUR)
  17. Pour toi, je vais t'apprendre à trahir ton maître, à te mêler de choses que tu ne devais pas entendre et à me compromettre dans l'impertinente répétition que tu en fais ; une étroite prison me répondra de ton silence. (Acte 2, scène 11, LA-PRINCESSE)
  18. À l'égard de ses biens, l'acquisition en a été trop rapide et trop aisée à faire ; je n'en voudrais pas, quand il ne tiendrait qu'à moi de m'en saisir ; je rougirais de les mêler avec les miens ; c'est à l'État à qui ils appartiennent, et c'est à l'État à les reprendre. (Acte 3, scène 7, FRÉDÉRIC)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Mais, Marton, il a si bonne mine pour un intendant, que je me fais quelque scrupule de le prendre ; n'en dira-t-on rien ? (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)
  2. Il n'y a qu'à prendre Arlequin, Madame. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  3. Vous m'excuserez : ce sera toujours l'engager à prendre un parti qu'elle ne prendrait peut-être pas sans cela. (Acte 1, scène 11, DORANTE)
  4. Oui ; mais je ne faisais pas réflexion que j'ai promis à Monsieur_le_Comte de prendre un intendant de sa main ; vous voyez bien qu'il ne serait pas honnête de lui manquer de parole ; et du moins faut-il que je parle à celui qu'il m'amènera. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  5. Vous viendrez les prendre, et je vous les donnerai. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  6. Je viens d'apprendre que le concierge d'une de vos terres est mort : on pourrait y mettre un de vos gens ; et j'ai songé à Dubois, que je remplacerai ici par un domestique dont je réponds. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  7. Je viens vous remercier de la bonté que vous avez eue de prendre mon neveu à ma recommandation. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  8. Je viens d'apprendre que vous étiez ici. (Acte 2, scène 3, MARTON)
  9. On m'a dit qu'Araminte se promenait dans le jardin, et je viens d'apprendre de sa mère une chose qui me chagrine : je lui avais retenu un intendant, qui devait aujourd'hui entrer chez elle, et cependant elle en a pris un autre, qui ne plaît point à la mère, et dont nous n'avons rien à espérer. (Acte 2, scène 4, LE COMTE)
  10. Il nous a dit qu'on ne la remît qu'à lui-même, et qu'il viendrait la prendre ; mais comme mon père est obligé de partir demain pour un petit voyage, il m'a envoyé pour la lui rendre, et on m'a dit que je saurais de ses nouvelles ici. (Acte 2, scène 6, LE-GARÇON)
  11. Je garde le silence sur Dorante ; je reviendrai simplement voir ce que vous pensez de lui, et si vous le congédiez, comme je le présume, il ne tiendra qu'à vous de prendre celui que je vous offrais, et que je retiendrai encore quelque temps. (Acte 2, scène 11, LE COMTE)
  12. Ma mère et Monsieur_le_Comte s'attendent que tu vas m'en apprendre des choses étonnantes ; quel rapport leur ferai-je à présent ? (Acte 2, scène 12, ARAMINTE)
  13. S'il en est incapable, on me dira de le renvoyer, et il n'est pas encore temps ; j'y ai pensé depuis ; la prudence ne le veut pas, et je suis obligée de prendre des biais, et d'aller tout doucement avec cette passion si excessive que tu dis qu'il a, et qui éclaterait peut-être dans sa douleur. (Acte 2, scène 12, ARAMINTE)
  14. Pour le Comte, qui est sorti d'ici extrêmement inquiet, et que je vais surprendre bien agréablement par le petit mot que vous allez lui écrire en mon nom. (Acte 2, scène 13, ARAMINTE)
  15. Je suis charmée de ce qu'elle vient de m'apprendre. (Acte 2, scène 15, ARAMINTE)
  16. Je n'y saurais que faire : il faut bien m'y accoutumer et prendre mon parti là-dessus. (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  17. Mais, ma fille, elle a raison ; c'est Monsieur_le_Comte qui vous en répond, il n'y a qu'à le prendre. (Acte 3, scène 8, MADAME ARGANTE)

LE LEGS (1736)

  1. Néanmoins Mademoiselle est aimable ; mais j'ai passé mon chemin sans y prendre garde. (Acte 1, scène 2, LÉPINE)
  2. Ainsi, quelque jolie que je sois, continuez de n'en rien voir ; laissez là la découverte que vous avez faite de mes grâces, et passez toujours sans y prendre garde. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Mais elle n'en sait rien ; je n'ai pas osé le lui apprendre. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  4. Pourvu que vous ne l'ayez pas brusqué, pourtant ; il fallait y prendre garde ; c'est un ami que je veux conserver, et vous avez quelquefois le ton dur et revêche, Lisette ; il valait mieux le laisser dire. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  5. Monsieur, venez prendre audience ; Madame l'accorde. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  6. Épousez-la, Marquis, épousez-la, et laissez là Hortense ; il n'y a point à hésiter, vous n'avez point d'autre parti à prendre. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  7. Si Hortense allait vous prendre au mot ? (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  8. Vous m'excuserez ; vous n'êtes pas convaincu, vous ne l'êtes pas ; et comme il faut, m'avez-vous dit, que vous alliez demain à Paris pour y prendre des mesures nécessaires en cette occasion-ci, vous voudriez, avant que de partir, savoir bien précisément s'il ne vous reste plus d'espoir ? (Acte 1, scène 12, HORTENSE)
  9. Il n'y a qu'à prendre celui de Madame. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  10. Tu n'as qu'à prendre ma chaise. (Acte 1, scène 14, LE CHEVALIER)
  11. Puis-je prendre la licence de m'approcher de Madame_la_Comtesse ? (Acte 1, scène 21, LÉPINE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. C'était un espiègle tel que moi qu'il fallait à la nature ; un étourdi, sans souci, plus vif que délicat ; qui mît toute sa noblesse à tout prendre et à ne rien laisser. (Acte 1, scène 10, CUPIDON)
  2. Vous regardez ceci comme une feinte ; mais vous êtes trop aimable ; et mon coeur pourrait s'y méprendre. (Acte 1, scène 12, CUPIDON)
  3. Il va si vite que je ne la lui ai pas vu prendre. (Acte 1, scène 12, LA VERTU)
  4. Je vous apprendrai à n'être plus si sot ; et vous m'apprendrez à être plus sage. (Acte 1, scène 14, CUPIDON)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Laissez-moi reprendre mon vent !... (Acte 1, scène 2, COLAS)
  2. À la parfin, il y a deux ans, je pense, que la mère, vers la moisson, amenit au château une troupe de monde, parmi quoi il y avait un grand monsieur qui en fut affolé drès qu'il l'envisagit, et c'est c'ti-à qui va la prendre pour femme... (Acte 1, scène 2, COLAS)
  3. Il prétend y prendre son quartier d'hiver. (Acte 1, scène 13, FRONTIN)
  4. Vous en apprendrez plus que moi. (Acte 1, scène 14, LE MARQUIS)
  5. J'aime votre sensibilité, et je la respecte, mais vous n'êtes pas instruit ; c'est l'ami de mon mari même que je vais prendre pour juge : ne vous imaginez pas que mon coeur soit coupable ; que le vôtre ne gémisse point, le Marquis n'est point trompé. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  6. Mais de quel côté irait-on ? Quelles mesures prendre ? (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Il faut prendre son parti. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Eh bien, pendant que la compagnie, avant le souper, sera dans l'appartement de Madame, Monsieur nous attendra dans cette salle-ci, sans lumière pour n'être point vu, et nous y viendrons, Angélique et moi, pour examiner le parti qu'il y aura à prendre. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. C'est, je pense, ce qu'elle pouvait apprendre de mieux à son âge. (Acte 1, scène 4, MADAME-ARGANTE)
  4. Eh bien, je veux l'apprendre aussi. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. C'est lui qui est aimable, qui est complaisant, et non pas ce Monsieur Damis que ma mère a été prendre je ne sais où, qui ferait bien mieux d'être mon grand-père que mon mari, qui me glace quand il me parle, et qui m'appelle toujours ma belle personne ; comme si on s'embarrassait beaucoup d'être belle ou laide avec lui : au lieu que tout ce que me dit Eraste est si touchant ! (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. Que viens-je d'apprendre ! (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  7. Oui, Monsieur ; on vient de m'apprendre qu'il n'y a rien pour moi, et ma part ne me donne pas une bonne opinion de la vôtre. (Acte 1, scène 10, CHAMPAGNE)
  8. Je ne saurais mieux m'y prendre pour savoir de quoi il est question. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR-DAMIS)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Ta réponse décidera de la manière dont je dois m'y prendre. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Je ne le saurais pas, son amour ; je ne ferais encore que le soupçonner, sans le détour qu'il a pris pour me l'apprendre. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  3. Êtes-vous folle de ne pas prendre cet homme-là ? (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Ce n'est pourtant pas là le parti que j'ai pris ; un sentiment d'équité, et je ne sais quelle inspiration m'en ont fait prendre un autre. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. Nous avons trouvé celle du jardin ouverte ; il est permis à des étrangers de se méprendre. (Acte 1, scène 3, PHOCION)
  3. Phocion, vous aimez la vertu, dites-vous ; est-ce l'aimer que de venir la surprendre ? (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  4. Appelez-vous la surprendre, que l'adorer ? (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  5. Mais ce n'est pas à lui à qui le mien en veut ; celui que je cherche est plus difficile à surprendre, il ne relève point du pouvoir de mes yeux, mes appas ne feront rien sur lui ; vous voyez que je ne compte point sur eux, que je n'en fais pas ma ressource ; je ne les ai pas mis en état de plaire ; et je les cache sous ce déguisement parce qu'ils me seraient inutiles. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  6. C'est encore un coeur que je pourrais bien prendre en passant. (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  7. Moi, vous l'apprendre, Agis ! (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  8. Rien ne doit vous empêcher de le reprendre. (Acte 2, scène 14, HERMOCRATE)
  9. Aspasie, ne m'exposez point à ce risque-là ; quelqu'un pourrait nous surprendre. (Acte 2, scène 14, HERMOCRATE)
  10. Voilà, je pense, tout ce que vous avez à me dire ; allez prendre vos mesures pour partir. (Acte 3, scène 3, PHOCION)
  11. Ce que vous n'auriez peut-être jamais imaginé ; ce que j'ai honte de vous avouer ; mais ce que, toute réflexion faite, il faut pourtant vous apprendre. (Acte 3, scène 7, HERMOCRATE)
  12. Si vous saviez au reste avec quel excès d'amour, avec quelle industrie de passion on est venu me surprendre, vous augureriez mal d'un coeur qui ne se serait pas rendu. (Acte 3, scène 7, HERMOCRATE)
  13. Sous mon nom j'aurais peut-être révolté son coeur, et je me suis déguisée pour le surprendre ; ce qui n'aurait encore abouti à rien, si je ne vous avais pas abusés vous-mêmes. (Acte 3, scène 11, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Ma pauvre Jacqueline dis-moi queuque mot qui me fasse comprendre que tu pardrais un petit brin l'esprit. (Acte 1, scène 1, PIERRE)
  2. Madame, je sais le peu que je vaux, on peut se dispenser de me l'apprendre, après tout votre antipathie ne me fait point trembler. (Acte 1, scène 8, LÉLIO)
  3. Mais aussi de quoi vous avisez-vous de prendre un si grand tour pour parler à un homme. (Acte 2, scène 1, COLOMBINE)
  4. J'allais prendre des mesures avec elle pour nos paysans : mais voyons ses raisons. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  5. Non, je ne veux point t'aimer, mais je n'ai que faire de prendre la peine de m'empêcher de le vouloir. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  6. C'est une malédiction que cet amour : il m'a tourmenté quand j'en avais, et il me fait encore du mal à cette heure que je n'en veux point : il faut prendre patience et faire bonne mine. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  7. C'est que ce que je pourrais apprendre ne me servirait de rien. (Acte 2, scène 5, LÉLIO)
  8. Oui, Monsieur, il n'était pas nécessaire de vous y prendre de cette façon-là, cependant je ne trouve point mauvais que le peu d'intérêt que j'avais à vous voir fût à charge : je ne condamne point dans les autres ce qui est en moi, et sans le hasard qui nous rejoint ici, vous ne m'auriez vue de votre vie, si j'avais pu. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  9. Non, cela ne signifie rien, et je n'y veux rien comprendre. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  10. Mais laisse-moi faire ; tiens, mon chien d'amour s'en ira, je m'étranglerais plutôt : je m'en vais être ivrogne, je jouerai à la boule toute la journée, je prierai mon maître de m'apprendre le piquet ; je jouerai avec lui ou avec moi, je dormirai plutôt que de rester sans rien faire. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  11. Ce n'est pas son amour qui m'importe, je ne m'en soucie guère, mais il m'importe de ne point prendre de fausses idées des gens, et de n'être pas la dupe éternelle de vos étourderies ! (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  12. Oui son honneur y est engagé, il faut qu'il m'aime, ou qu'il soit un malhonnête homme ; car il a donc voulu me faire prendre le change ? (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  13. Vous dites une chanson, et je l'accompagne : ne vous fâchez pas, j'ai de bonnes nouvelles à vous apprendre ; cette Comtesse vous aime, et la voilà qui vient vous donner le dernier coup à vous. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  14. Madame, je m'en doute du moins, et je consens à tout : nos paysans se sont raccommodés et je donne à Jacqueline autant que vous donnez à son amant : c'est de quoi j'allais prendre la liberté de vous informer. (Acte 3, scène 6, LÉLIO)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Je suis d'avis d'une chose ; que nous disions qu'on nous apporte des sièges pour prendre l'air assis, et pour écouter les discours galants que vous m'allez tenir : il faut bien jouir de notre état, en goûter le plaisir. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Vous êtes tous deux aimables, l'amour s'est mis de la partie, cela est naturel ; voilà sept ou huit entrevues que nous avons avec vous, à l'insu de tout le monde ; la mère, à qui vous êtes inconnu, pourrait à la fin en apprendre quelque chose, toute l'intrigue retomberait sur moi : terminons ; Angélique est riche, vous êtes tous deux d'une égale condition, à ce que vous dites ; engagez vos parents à la demander pour vous en mariage ; il n'y a pas même de temps à perdre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Oui, elle vient de me l'apprendre tout à l'heure. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  3. Y a-t-il du mal à lui dire le plaisir que vous vous proposez à le venger de la fortune, à lui apprendre que la sienne vous le rend encore plus cher ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. C'est bien mon dessein ; mais comment s'y prendre ? (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. Je t'offre, si tu le veux, de reprendre ma qualité de mère pour te le défendre. (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  6. Que viens-je d'apprendre, Lisette ? (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  7. Il faut du moins qu'il soit bien peu délicat s'il épouse une fille qui ne pourra le souffrir ; et puisque vous le connaissez, Monsieur, ce serait en vérité lui rendre service, aussi bien qu'à moi, que de lui apprendre combien on le hait d'avance. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  8. Oui, Monsieur, elle doit y venir ; mais je ne la verrai que pour lui apprendre l'impossibilité où je suis de la revoir davantage. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  9. Allez, allez, n'appréhendez rin pus, je la défie de vous surprendre ; alle pourra arriver, si le guiable s'en mêle. (Acte 3, scène 10, LUBIN)
  10. Son époux, Monsieur, suffit-il d'en prendre le nom pour l'être ? (Acte 3, scène 11, MADAME-ARGANTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Finalement, je vous dois mon nom, ma braverie, ma parenté, mon beau langage, ma politesse, ma bonne mine ; et puis vous m'allez prendre pour votre homme comme si j'étais un bourgeois de Paris. (Acte 1, scène 1, LA VALLEE)
  2. Qui est-ce qui pourrait s'empêcher de prendre cela en passant ? (Acte 1, scène 2, LA VALLEE)
  3. Pardi, mon enfant, j'entends ce que votre mérite m'a toujours fait comprendre. (Acte 1, scène 3, MADAME ALAIN)
  4. Et ce n'était pas ma faute ; mais je n'en ai jamais dit le mot à personne, et ce n'est pas même pour vous l'apprendre que je le dis, c'est seulement pour vous montrer qu'on sait se taire. (Acte 1, scène 3, MADAME ALAIN)
  5. Ce n'est pas un secret que Mademoiselle veut m'apprendre ; n'allez pas le croire et encore moins le dire. (Acte 1, scène 7, MADAME ALAIN)
  6. C'est pour éviter les reproches d'une famille qui ne serait pas contente de lui voir prendre un mari tout des plus jeunes. (Acte 1, scène 14, MADAME ALAIN)
  7. Je vais le faire venir, et prendre de ces marchandises dans votre armoire ; je les porterai chez moi où l'on doit les venir prendre ce soir. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR REMY)
  8. Où sont ces choses singulières que vous devez m'apprendre, qui, apparemment, ne lui sont pas favorables ? (Acte 1, scène 18, MADAME ALAIN)
  9. Pouvez-vous vous y méprendre, avec autant d'esprit que vous en avez ? (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE HABERT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Dont je savons qu'ou êtes consentant, à cause qu'alle est femme de chambre de Madame_la_Comtesse qui va vous prendre itou pour son homme. (Acte 1, scène 1, BLAISE)
  2. Voici Arlequin bien triste ; qu'a-t-il à m'apprendre ? (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  3. Voici comment il faut s'y prendre... (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  4. Jé m'en fais responsable, c'est moi qui lé prends ; vous né faites qué m'accorder dé lé prendre... (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  5. Et l'intérêt qué tu mé soupçonnes d'y prendre té gêne, té rétient ? (Acte 1, scène 16, LE CHEVALIER)
  6. Si tu me préfères à un autre, il s'agit de prendre ton parti sur le chapitre de Lisette. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  7. Sachez qu'ils s'aiment, et qu'ils m'ont dit eux-mêmes de vous l'apprendre. (Acte 2, scène 7, FRONTIN)
  8. Nous nous aimons de bonne foi : il n'y a plus de remède, Comtesse, et deux personnes qu'on oublie ont bien droit de prendre parti ailleurs. (Acte 3, scène 10, LA MARQUISE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Je voulais vous demander ses sentiments, dites-les-moi, vous les savez sans doute, et vous me les apprendrez plus librement qu'elle ; sa politesse me les cacherait, peut-être, s'ils n'étaient pas favorables. (Acte 1, scène 4, LA-MARQUISE)
  2. Et il ne veut pas prendre sur lui de décider la chose. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  3. Si sûr à présent, que si tu allais te prendre d'amour pour cette petite Hortense dont on veut faire ta femme, tu me le dirais, que je n'en croirais rien. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  4. On ne sait où vous prendre ? (Acte 2, scène 6, DORIMÈNE)
  5. Quand est-ce donc que cette indifférence qu'on vous reproche pour elle lui fera prendre son parti ? (Acte 2, scène 6, DORIMÈNE)
  6. Ce qui m'en fâche, c'est que me voilà pourtant obligé d'épouser cette folle de comtesse ; il n'y a point d'autre parti à prendre ; car, à propos de quoi Hortense me refuserait-elle, si ce n'est à cause de Dorimène ? (Acte 2, scène 13, ROSIMOND)
  7. Je ne sais plus quel parti prendre. (Acte 3, scène 1, HORTENSE)
  8. Eh oui, Madame, on vous épousera : mais j'ai pour nous, à présent, quelques mesures à prendre, qui ne demandent pas que vous soyez présente, et que je manquerais si vous ne me laissez pas. (Acte 3, scène 4, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Quant aux mesures que vous pouvez prendre pour vous mettre en état de me voir avec un peu plus de décence qu'ici, ce sont vos affaires. (Acte 1, scène 4, HORTENSE)
  2. Je souhaite que vous ne vous trompiez pas ; cependant je crois qu'il sera bon, avec vous, de prendre garde à soi de plus près qu'avec un autre. (Acte 1, scène 4, HORTENSE)
  3. Cela revient pourtant au même, car je renonce à savoir ce qu'il vous a dit, s'il faut vous interroger pour l'apprendre. (Acte 1, scène 7, CLARICE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Oui, je commence à te comprendre. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  2. Mais crois-tu que je puisse surprendre le coeur de la Comtesse ? (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  3. Je dis que ta découverte commence à prendre forme. (Acte 2, scène 3, LÉLIO)
  4. Commence à prendre forme ! (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  5. Adieu, Madame ; je craindrais de prendre le change, je suis tenté de demeurer, et je fuis le danger de mal interpréter vos honnêtetés. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  6. Pour moi, je me ménage, je sais ce que je me dois ; et vous partirez, puisque vous avez la fureur de prendre tout de travers. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  7. Madame, faut-il vous voir plus d'un moment pour apprendre à vous adorer ? (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  8. Vous me l'avez laissé prendre, laissez-moi la garder. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  9. Je ne sais quel parti prendre avec lui. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  10. Vous le prendrez sur le ton qu'il vous plaira ; je vous en donne ma parole. (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  11. C'est bien à toi à prendre garde à un petit mal de tête, approche. (Acte 3, scène 2, LÉLIO)
  12. Je n'ai, ma foi, rien de nouveau à vous apprendre, au moins. (Acte 3, scène 2, TRIVELIN)
  13. Il y a des dédits mal conçus et qui ne servent de rien ; montre-moi le tien, je m'y connais, en cas qu'il y manquât quelque chose, on pourrait prendre des mesures. (Acte 3, scène 3, LE CHEVALIER)
  14. Est-ce qu'il vous plairait à présent de prendre le transport au cerveau pour excuse ? (Acte 3, scène 3, LE CHEVALIER)
  15. Ensuite il a avancé la main pour prendre cet argent ; mais la mienne était là, et il est tombé dedans. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  16. Voilà ce que c'est que ma facilité pour un homme haïssable, que j'ai toujours deviné que je haïrais ; j'ai toujours eu certaine antipathie pour lui, et je n'ai jamais eu l'esprit d'y prendre garde. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  17. Vous prier de m'apprendre qui de nous deux il vous plaît de conserver, de Monsieur ou de moi. (Acte 3, scène 7, LÉLIO)
  18. Quel parti prendre, et comment faire ? v.22 (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Te voilà, Lisette, approche ; je viens d'apprendre que Damis est arrivé hier de Paris, qu'il est actuellement chez son père ; et voici une lettre qu'il faut que tu lui rendes, en vertu de laquelle j'espère que je ne l'épouserai point. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  2. Je marque mes dispositions à Damis ; je le prie de les servir ; je lui indique les moyens qu'il faut prendre pour dissuader son père et le mien de nous marier ; et si Damis est aussi galant homme qu'on le dit, je compte l'affaire rompue. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  3. Mais vous vous en allez sans prendre de mesures. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  4. Si nous nous aimions tous deux, nous n'écarterions plus l'amour que nos orphelins pourraient prendre l'un pour l'autre ; ils se marieraient, et adieu nos droits. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  5. Si Damis avait un parti à prendre, doutez-vous qu'il ne me préférât pas à ma soeur ? (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  6. Ce n'est pas que vous ne valiez mieux qu'elle ; mais tous les jours on laisse le plus pour prendre le moins. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  7. Voilà tous les engagements que vous m'avez fait prendre, et que je dois respecter de peur du reproche. (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  8. Pas plus de façon que cela ; que je l'approuve ou non, on n'a que faire que je le sache, il faut donc prendre patience. (Acte 2, scène 8, LUCILE)
  9. Il n'eut garde à cause de la parole donnée, et il ne vit qu'un parti à prendre, qui est singulier ; ce fut de lui dire, comme je vous disais tout à l'heure, ou je vous aime, ou je ne vous aime pas, et d'ajouter qu'il ne s'enhardirait à dire la vérité que lorsqu'il la verrait elle-même un peu sensible ; je fais un récit, souvenez-vous en. (Acte 2, scène 10, DAMIS)
  10. Dis-lui qu'il remercie Monsieur Orgon de la bonté qu'il a de n'être pas fâché dans cette occasion-ci ; car si Damis n'épouse pas Lucile, je gagerais bien que c'est à lui à qui il faut s'en prendre : dis-lui que je lui pardonne, en faveur de ce nouveau mariage, le chagrin qu'il a risqué de me donner ; mais que s'il me trompait encore, si après les empressements qu'il a marqués pour Phénice il hésitait à l'épouser, s'il faisait encore cette injure à Monsieur Orgon, je ne veux le voir de ma vie, et que je le déshérite ; je ne lui parlerai pas même que je ne sois content de lui. (Acte 3, scène 4, ERGASTE)
  11. Oui, je voudrais de tout mon coeur ôter à Monsieur qui se tait, et dont le silence m'agite le sang, je voudrais lui ôter le scrupule du ridicule engagement qu'il a pris avec vous, que je me repens de vous avoir laissé prendre, et dont vous souffrez autant l'un que l'autre. (Acte 3, scène 7, LISETTE)
  12. Je sais le moyen de vous en faire prendre un autre. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  13. Ni moi plus rien à vous répondre ; il n'y a qu'une chose qui m'étonne, et dont je ne devine pas la raison, c'est que vous osiez vous en prendre à moi d'un mariage que je vois qui vous plaît. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  14. C'est qu'il s'est retiré à cause de Monsieur Ergaste ; mais il se promène ici près, où j'ai ordre de l'aller prendre. (Acte 4, scène 3, FRONTIN)
  15. À vous préparer à la liberté que je vais prendre, Madame, en vous disant que vous êtes une de ces personnes privilégiées pour qui ce mouvement sympathique m'est venu. (Acte 4, scène 3, FRONTIN)
  16. Si vous saviez combien je m'intéresse à votre sort, à qui je vois prendre un si mauvais train... (Acte 4, scène 3, FRONTIN)
  17. Mais vous, Madame, il faudra que vous m'aimiez aussi, et vous m'aviez tantôt fait comprendre que vous aimiez ailleurs. (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  18. J'allais pourtant vous apprendre que nous serons mariés ce soir. (Acte 4, scène 7, PHÉNICE)
  19. Oui, me voilà condamnée à n'y plus penser ; on ne revient jamais de l'accident humiliant qui m'arrive aujourd'hui : il faut désormais regarder mon coeur et ma main comme disgraciés ; il ne s'agit plus de les offrir à personne, ni de chercher de nouveaux affronts ; j'ai été dédaignée, je le serai toujours, et une retraite éternelle est l'unique parti qui me reste à prendre. (Acte 5, scène 3, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Et vous, Timagène, que m'apprendrez-vous ? (Acte 1, scène 2, ARTHÉNICE)
  2. Prends-y garde avec ton Persinet ; si tu n'as pas des sentiments plus relevés, je te retranche du noble corps des femmes, reste avec ma camarade et moi pour apprendre à considérer ton importance ; et surtout qu'on supprime ces larmes qui font confusion à ta mère, et qui rabaissent notre mérite. (Acte 1, scène 5, MADAME SORBIN)
  3. Il me paraît à moi, que c'est prendre à gauche. (Acte 1, scène 9, UNE DES FEMMES)
  4. Par où s'y prendre ? (Acte 1, scène 9, UNE AUTRE)
  5. Finissez avec lui ; je vous reviens prendre dans le moment. (Acte 1, scène 14, ARTHÉNICE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. La manière les prendre est très aisée ; une face large, massive, en fait l'affaire ; et en moins d'un an vous aurez toutes ces mignardises convenables. (Acte 1, scène 4, LISETTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Tenez, en voilà un meilleur, venez apprendre à vous connaître et à vous taire. (Acte 1, scène 9, ADINE)
  2. Passez votre chemin : dès que vous refusez de prendre du plaisir à me considérer, vous ne m'êtes bonne à rien, je ne vous parle plus. (Acte 1, scène 9, ADINE)
  3. Je vais donc prendre l'autre. (Acte 1, scène 14, MESRIN)
  4. Savez-vous le parti qu'il faut prendre ? (Acte 1, scène 15, CARISE)
  5. Non, je serai bien aise qu'Azor me regrette, moi ; ma beauté le mérite ; il n'y a pas de mal aussi qu'Adine soupire un peu, pour lui apprendre à se méconnaître. (Acte 1, scène 16, EGLÉ)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Cela devient sérieux ; et entre nous, c'est prendre la nature un peu trop à la lettre ; cependant passe encore ; le pis qu'il en pouvait arriver, c'était d'être infidèle ; cela serait très vilain dans un homme, mais dans une femme, cela est plus supportable : quand une femme est fidèle, on l'admire ; mais il y a des femmes modestes qui n'ont pas la vanité de vouloir être admirées ; vous êtes de celles-là, moins de gloire, et plus de plaisir, à la bonne heure. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Voulez-vous bien prendre votre leçon, mon cher enfant ? (Acte 1, scène 2, LA FÉE)
  3. Voulez-vous prendre votre leçon, pour l'amour de moi ? (Acte 1, scène 2, LA FÉE)
  4. Je crois qu'il joue au volant dans les prairies ; mais j'ai une nouvelle à vous apprendre. (Acte 1, scène 6, TRIVELIN)
  5. Jusqu'ici je n'ai point encore d'autre parti à prendre que de le tromper. (Acte 1, scène 6, LA FÉE)
  6. C'est que j'ai laissé prendre mon coeur par cette petite friponne qui est plus laide que vous. (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)
  7. Ce n'est pas tout; allez prendre l'ingrat qu'elle aime, et donnez-lui la mort à ses yeux. (Acte 1, scène 17, LA FÉE)
  8. Pour vous, Arlequin, quand Silvia sera sortie, vous resterez avec la Fée, et alors en l'assurant que vous ne songez plus à Silvia infidèle, vous jurerez de vous attacher à elle, et tâcherez par quelque tour d'adresse, et comme en badinant, de lui prendre sa baguette ; je vous avertis que dès qu'elle sera dans vos mains, la Fée n'aura plus aucun pouvoir sur vous deux ; et qu'en la touchant elle-même d'un coup de la baguette, vous en serez absolument le maître. (Acte 1, scène 18, TRIVELIN)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 35 textes (soit une présence dans 1,88 % des textes) dans lesquels il y a 302 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,63 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE2000002
2 LA DOUBLE INCONSTANCE64100011
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE8000008
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI5000005
5 ANNIBAL78212020
6 LE TRIOMPHE DE PLUTUS1000001
7 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR1350009
8 L'H?RITIER DE VILLAGE6000006
9 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES60040212
10 LA JOIE IMPR?VUE3000003
11 L'?PREUVE6000006
12 L'ÉPREUVE2000002
13 LES SINC?RES6000006
14 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD56500016
15 LA PROVINCIALE6000006
16 LE PRINCE TRAVESTI116100018
17 LES FAUSSES CONFIDENCES510200017
18 LE LEGS110000011
19 LA R?UNION DES AMOURS4000004
20 LA FEMME FID?LE6000006
21 L'?COLE DES M?RES8000008
22 LE PR?JUGE VAINCU3000003
23 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR54400013
24 LA SURPRISE DE L'AMOUR27500014
25 L'ILE DES ESCLAVES1000001
26 LA M?RE CONFIDENTE51400010
27 LA COMM?RE9000009
28 L'HEUREUX STRATAG?ME5210008
29 LE PETIT MA?TRE CORRIG?2420008
30 LA M?PRISE3000003
31 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI28700017
32 LES SERMENTS INDISCRETS36451019
33 LA COLONIE5000005
34 LE D?NOUEMENT IMPR?VU1000001
35 LA DISPUTE5000005
36 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR8000008
37 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI0010001
  Total17469441032302

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes