Occurences de l'expression

pri

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Je vous prie donc, mon bon et loyal maître, de trouver sur le champ un moyen qui sauve mon honneur, et me délivre des alarmes que cet enfant, d'après vos prédictions, doit me causer quelques jours. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  2. Dussent-ils en perdre l'esprit, je vous ôterai la vie : vous périrez dans les eaux, ou d'une mort plus cruelle. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  3. Veuillez, je vous prie, me dire les raisons qui vous indisposent si fortement contre lui. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  4. Sachez, mon ami, que lorsque sa mère le mit au monde, j'appris dans un songe qu'il devait me faire mourir. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  5. Parlez, quel prix exigez-vous ? (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  6. Esmorée, ô bel enfant, combien votre aventure m'étonne : vos langes semblent révéler une naissance illustre, et l'on vous délaisse, privé de tout secours ! (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  7. Si j'en était assuré, ni prières, ni trésors ne sauraient la racheter de la mort à laquelle je vouerais cette exécrable femme. (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  8. Noble femme, ayez soin de lui, car ses esprits sont troublés. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  9. Robert, emmenez-la en prison. (Acte 1, scène 8, LE ROI CHRÉTIEN)
  10. Reine des cieux, je vous fais la même prière. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  11. Parlez, princesse, et apprenez-moi où je fus trouvé. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  12. Vous dont le caractère est si magnanime ; d'après ce que vous avez appris, je veux vous dire où mon père vous trouva : ce fut dans le verger, pendant qu'il y respirait le frais. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  13. Apprenez-moi une chose, n'avez-vous jamais appris dans la suite que des épouses, ou de jeunes filles se soient plaintes d'avoir perdu un enfant ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  14. Non, je n'appris jamais rien à cet égard. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  15. Cette nuit et celle de demain ne se seront pas écoulées, avant que je n'aie appris de quel sang je suis issu et quel est mon père. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  16. Illustre dame, il me faut partir : que Mahomet veille sur votre chaste beauté : veuillez, je vous prie, saluer de ma part le roi, mon seigneur : car je ne reviendrai pas avant d'avoir connu mon origine, ainsi que la personne qui m'exposa au lieu où je fus trouvé. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  17. Beau jeune homme, je vous prie humblement de revenir près de moi, quand vous en serez instruit. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  18. Ô belle dame, quels motifs vous ont fait enfermer dans cette prison. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  19. Généreux jeune homme, des traîtres, en m'accusant d'un crime que je n'ai point commis, me retiennent dans cette prison. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  20. Nous pouvons échanger nos chagrins : vous êtes en prison et moi je souffre cruellement : car étant encore enfant je fus exposé et l'on me trouva enveloppé dans cette ceinture : je la porte en évidence, parce qu'il se peut que l'on me reconnaisse quelque jour à ce signe. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  21. Ô ma mère, dites-moi pourquoi vous-êtes en prison ? (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  22. Non, ma chère mère, je ne veux plus tarder à travailler à votre délivrance. La première grâce que je demanderai à mon père, à cet illustre seigneur, sera celle de vous tirer de cette prison. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  23. Allez, Robert, mon neveu, allez trouver la reine, mon épouse, que je vais éternellement aimer avec fidélité, et à laquelle je veux être soumis pour toujours ; car sans qu'elle l'ait mérité, je l'ai gardée en prison. (Acte 2, scène 4, LE ROI CHRÉTIEN)
  24. Venez, noble dame, sortez de cette prison que vous habitâtes si longtemps. Vous verrez Esmorée, votre fils ; vous verrez ce jeune guerrier. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  25. Lorsque j'appris que j'étais enfant trouvé, j'étais l'homme le plus malheureux de la terre : mais tout a tourné à mon avantage. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  26. Bonne et aimable princesse, me voici prêt à vous servir. (Acte 2, scène 7, L'ASTROLOGUE)
  27. Je vous prie, mon cher Astrologue, de ne pas me quitter, et de m'aider de vos conseils pour le retrouver. (Acte 2, scène 7, DAMIETTE)
  28. Rassurez-vous, princesse; puisque telle est votre volonté et que le jeune homme vous est si cher, nous le chercherons. (Acte 2, scène 7, L'ASTROLOGUE)
  29. Racontez-moi, noble princesse, comment vous êtes arrivée dans ce pays. (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  30. Mais comme je ne pouvais l'exécuter sans m'exposer à de grands dangers, je pris le costume de pèlerin et j'errai à l'aventure dans le pays, ayant pris avec moi Placus, pour qu'il me protégeât. (Acte 2, scène 8, DAMIETTE)
  31. C'est lui qui vous vendit à moi, et mille livres d'or furent le prix de notre marché. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  32. Taisez-vous, homme perfide; vous l'auriez assassiné, si je n'étais pas arrivé près de vous.Jamais je ne fus si satisfait, que lorsque je parvins à le tirer de vos mains à prix d'argent. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  33. Que Dieu nous accorde à tous sa protection, vous avez pu voir, hommes sages et prudents, quelle vengeance Esmorée a prise de Robert, son oncle. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Avec l'ardeur de nos prières, v.7 (Acte 1, scène 2, PREMIER FRANÇAIS)
  2. Maintenant qu'ayant la foi, je vis dans l'espérance d'une vie éternelle, et que je possède aujourd'hui l'honneur de votre bienveillance, et la faveur de votre protection, il est vrai que si j'étais capable de pleurer aussi bien que mon frère le Huron, je verserais, maintenant que je me vois devant vous, un torrent de larmes de joie ; mais il faut que je vous avoue que je ne sais ce que c'est que de pleurer ; j'ai trop de courage et de force d'esprit, pour me laisser aller à cette bassesse. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  3. Monseigneur, ce Sauvage d'une nation inconnue aux peuples européens, vous dit en son langage, qu'ayant ouï de bien loin un grand bruit, il a appris de quelques chasseurs que c'étaient les salves dont on honorait l'arrivée du grand Capitaine Onontio, et que depuis ce temps-là, il a toujours couru à perte d'haleine, pour venir joindre au plus tôt ses cris de joie et d'allégresse au bruit des canons. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE DES FORÊTS)
  4. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Et je vous prie, dites-nous quelles v.44 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. Tout fait, tout dit et tout comprit, v.139 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  3. Quelque chose y avez-vous apprit ? v.140 (Acte 1, scène 1, LE CUR?)
  4. J'ai appris, si le retenez v.142 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  5. Encores appris en Paradis ? v.212 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Nous l'avons prié, pressé, sollicité... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Une très jolie fleur, faite pour la liberté ; sa destinée est de se faner, de languir sous la main qui se l'approprie et la contraint. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Si j'expliquais les propriétés de la tige ! (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. J'ai compris d'ailleurs le sujet de votre conversation : mais pourquoi sommes-nous de moitié dans ce badinage ? (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  5. Elle a raison : mais c'est que le dépit, l'humeur sont un peu contraires à la tranquillité de l'esprit. (Acte 1, scène 3, MADAME DE MERVAL)
  6. Et un bon tour à jouer aux hommes, en la munissant de principes contre leurs manèges ; car ils en raffolent... (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  7. Je vois cependant des hommes occupés à nous plaire par l'esprit ; nous communiquer leurs connaissances ; se fatiguer même par des soins assidus ; nous créer des plaisirs... (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  8. Nous ne voulons qu'occuper notre esprit, égayer notre solitude, et trouver dans des amusements raisonnés, le dédommagement des soins que les hommes nous refusent. (Acte 1, scène 4, MADAME DE MERVAL)
  9. Descartes, homme unique, génie inconcevable, apprit à l'homme à penser naturellement, librement, franchement. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  10. Tel esprit règne ici, tel autre là ; tel intérêt pousse l'un vers la hauteur, et tel fait aller l'autre obliquement : un tourbillon emporte l'autre ; mais tout se retrouve à sa place ; et de tous ces tourbillons il se forme un beau Royaume, qui va son train sous les yeux d'un bon Roi. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  11. En effet, ce qu'on regarde en elle comme si condamnable, ce cercle de penchants aimables, de caprices, d'infidélités, dans lequel tourne son printemps, est une image des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  12. Encore un mot ; je vous prie. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  13. Mesdames, c'est vous qui en avez le secret : c'est de vous que le philosophe l'apprit. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  14. Peu de raisons, beaucoup moins de paroles ; une vérité unique : et cette vérité a toujours été un sentiment, dont il proposa l'usage, contre l'exercice de l'esprit, et pour la satisfaction réelle de la vie. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  15. Notre reconnaissance doit s'exprimer avec plus de simplicité. (Acte 1, scène 6, LA VICOMTESSE)
  16. Voilà le héros de la philosophie, le bienfaiteur de l'esprit humain, que vos voeux ont appelé, à qui nous devons tout. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  17. Elle prouve que la sensibilité se perfectionne par les bienfaits de l'esprit. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  18. À la manière anglaise, on a établi des papiers publics, des journaux : on lit tout : on comprend tout ; et tout le monde a de l'esprit. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  19. L'esprit même est devenu une mode... (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  20. Vous admirerez surtout une machine impo- faite ***** et légère, qui porte, en peu de moments, dans les airs, des êtres surpris et tranquilles, et ne s'élève pas autant que le nom de celui qui l'inventa. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  21. Mais apprenez-moi ce que c'est qu'un Club, je vous prie. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  22. Quoi, Monsieur, rien de plus clair : de grands beaux appartements, bien meublés, que ces messieurs louent en corps, où ils s'assemblent, d'où nous fommes exclues, où ils font des repas, de la politique, de la calomnie ; où ils jouent, médisent, se partagent le département des espèces d'hommages qu'ils nous destinent, se réjouissent de nos faiblesses, de leur perfidie, se fortifient mutuellement dans le grand art de nous tromper ; et ils ne sortent de là que pour nous donner le temps que l'ennui leur laisse, et venir déposer à nos pieds l'innocence de leurs principes. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  23. C'est un caprice, une mode d'un jour... (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  24. C'est un parti pris... (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  25. À notre tour, nous trouverons dans le genre d'esprit qui nous est propre, dans nos âmes, dans nos talents réunis, le moyen précieux de nous acquitter en partie ; et si ces Messieurs s'instruisent à nous tromper, nous nous instruirons dans l'art de nous défendre. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  26. Vous verrez disparaître cette barbe, ce manteau, cet ensemble, que le goût d'à-présent désapprouve, et que le bon esprit doit vous sacrifier aisément. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  27. La Beauté, l'Esprit et les Grâces, v.1 (Acte 1, scène 8, UNE FEMME)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. C'est qu'ils ont compris mieux que nous que l'éducation chrétienne est le principe du bien-être de toute société et le gage de notre bonheur futur. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  2. Il ne faut plus être surpris que dans tous les pays civilisés on attache un si grand prix à l'instruction, en France surtout. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  3. Savez-vous que la France possède plus de cinquante mille écoles primaires seulement ! (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  4. Il sera méprisé. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  5. Il convient, surtout aujourd'hui, d'aller leur exprimer notre sincère et vive reconnaissance. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  6. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Je suis sauvé, priez pour vous. v.96 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  2. Il fit tant du prim et du gros v.111 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  3. On en doit être bien repris. v.135 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  4. Aussi ne l'as-tu pas appris ? v.136 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  5. Or, je vous pris, buvons fort doncques. v.236 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  6. (Et) ad bibendum totus primo. v.260 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Ve qui a donc malle prisse, v.120 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)
  2. Que homo per mo je reprisse v.121 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)
  3. La dosne debet estre prinse v.127 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)
  4. Où j'ai appris un tour de maître. v.242 (Acte 1, scène 4, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Elle donne un peu prise. v.65 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. Faisait cette prière : v.86 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. - Je vous en prie, en grâce, v.115 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  4. Les Français priaient Dieu de sauver leur patrie, v.138 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  5. Les prix, l'honorable couronne v.160 (Acte 1, scène 2, ORATEUR DU COMPLIMENT)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Je n'ai point à pris qu'on crie v.66 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Que j'ai pris sur le prêtre Jehan. v.89 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  3. Que j'ai pris au Mont de Turgine, v.133 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  4. En bonne prison. Comme(nt) il jure v.138 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  5. Et l'ai prise, je vous affie, v.168 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  6. Que j'ai prise en un mouvement v.176 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  7. Et les ai pris dedans les niez v.202 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  8. Je la pris à une foudrière, v.212 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  9. Je te prie, allons-y, beau sire. v.243 (Acte 1, scène 2, LE TRIACLEUR)
  10. Mais je prie premièrement v.301 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  11. Je prie à Dieu qui les confonde. v.317 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNI?RE)
  12. Et prenez en gré, je vous prie, v.320 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNI?RE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Il y a bien trente cinq ans que je n'ai pas arrêté, et j'ai depuis été en maint bon lieu et vers maint saint, j'ai été au Sec-Arbre et jusqu'à Duresté, je remercie Dieu qui m'en a prêté l'esprit et le pouvoir. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  2. Ce clerc dont je vous conte était aimé et prisé du Comte d'Artois, et je dirais bien à quel propos : ce maître Adam savait composer dits et chants, et le Comte désirait trouver un tel homme. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  3. Quand il fut en rapport avec lui, il l'alla prier de lui faire un dit pour éprouver son esprit. (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  4. Je vous ai tantôt trop bien traité, car je ne vous ai pas chapriné, et ces saint ne sont pas enfoncés ; ils ont vu maint roi en France (Acte 1, scène 1, GAUTIER)
  5. Or, prisé-je bien moins son affaire. (Acte 1, scène 1, WARNIER)
  6. Je te prie donc de m'en chanter une qui soit quelque peu commune. (Acte 1, scène 1, WARNIER)
  7. Elle est l'é... de votre mère : doit-on priser telle chanson ? (Acte 1, scène 1, WARNIER)
  8. J'en appris hier une qui en vaut les quarante. (Acte 1, scène 1, WARNIER)

ADAM (1170)

  1. Ta vie sera sans terme par le plus grand privilège. v.57 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Il y a longtemps que j'ai appris v.209 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  3. Quand cette côte de moi Dieu prit, v.363 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  4. J'ai pris la pomme, or je sais que j'ai agi follement v.470 (Acte 1, scène 5, EVE)
  5. Je suis misérable, je suis privée de tout bien ; v.566 (Acte 1, scène 6, EVE)
  6. Prions-le de nous accorder son amour, v.636 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  7. Je prie Dieu qu'il ait pitié de moi. v.722 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  8. Qui tirera Adam de prison. v.786 (Acte 1, scène 10, AARON)
  9. Parce que vous lui sembliez des esprits raisonnables v.798 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  10. Vous cesserez d'être un peuple privilégié, v.835 (Acte 1, scène 10, DANIEL)
  11. Il tirera Adam de sa prison, v.879 (Acte 1, scène 10, JÉREMIE)
  12. Le Saint-Esprit la couvrirai v.885 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)
  13. Ce que je vous dis, je l'ai appris de Dieu, v.932 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Il devra aussi y avoir une geôle pour enfermer les prisonniers. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. En vérité, je ne sais comment m'exprimer, mais tu me parais être un bon médecin quand tu changes ta colère en miséricorde. (Acte 1, scène 3, LONGIN)
  3. J'ai servi la mort contre toi, et tu m'accordes un aussi grand bienfait que celui de me rendre les yeux dont j'étais privé avant. (Acte 1, scène 3, LONGIN)
  4. Beau sire Prince, soyez certain que Jésus est mort ; nous l'avons vu faire un grand miracle. (Acte 1, scène 3, UN SOLDAT)
  5. Quand Longin l'aveugle eut frappé de sa lance le côté de ce pendu, il prit du sang et le mit à ses yeux. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  6. Allez vite, mettez-le en prison ; que je ne le voie pas prêcher son sermon. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  7. Tu vas venir en prison ; nous allons te donner un mauvais logement aujourd'hui. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  8. Vous avez tenu tout à l'heure de mauvais discours ; maintenant c'est pis encore ; pour cela vous serez mis en prison. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  9. Si un homme est assez hardi pour venir ici après le soleil couché, épier et examiner s'il peut vous enlever le corps, et qu'il avoue qu'il est venu pour cela, jurez-moi ici, à cette place, que quelqu'il soit, petit ou grand, à moins qu'il n'en ait la permission des princes, vous le prendrez au milieu de vous. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  10. Quand il sera pris vous nous l'amènerez. (Acte 1, scène 4, PILATE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Ne parlons point d'un choix, dont notre esprit s'irrite : v.11 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Exerce nos rimeurs, et vante notre Prince, v.23 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Mais d'un esprit de glace inutile ornement, v.106 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  4. Son esprit est le mien, et le mortel affront, v.113 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  5. Es tu las d'imprimer. v.243 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Ils seront fort surpris, car ils ont la présomption de croire que le Pinde n'est fait que pour eux. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  2. Je l'ai interrogé, et comme il m'a paru avoir de l'esprit, je vous l'ai amené. (Acte 1, scène 3, TERPSICORE)
  3. Quoique la bonté de notre Prince soit extrême, les larmes de la petite Louise n'auraient point eu d'effet, si elle n'eut pleuré en cadence. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. Je n'en serais point surpris. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  5. Elle réunit en elle toutes sortes de bonnes qualités ; elle a des sentiments, de l'esprit ; elle est tendre, sensible... (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  6. Où l'aurait-on prise? (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  7. Si elles l'avaient été dans le printemps, elles auraient été plus fraîches et plus vermeilles ; on ne couronne pas la vertu tous les jours ; on devait prendre des précautions pour bien faire les choses. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  8. Le sot veut vendre de l'esprit, le fou de la sagesse, l'Abbé de la modestie, et les femmes de la pudeur. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  9. C'est une vieille radoteuse qui a toujours fait rire les sots sans sujet : elle ne se sert que de mots bas et triviaux, connu sur les quais et dans les cabarets ; elle fait sa principale résidence sur les boulevards. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  10. A t'entendre, on ne te prendrait jamais pour un auteur de l'Opéra comique, car tu raisonnes avec esprit... (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  11. Vous aurez tout le temps, de faire connaissance : il a de l'esprit, raisonne juste, et me paraît très propre à l'emploi auquel il est destiné... (Acte 1, scène 7, APOLLON)
  12. M'avez-vous jamais vue, ivre de vin, débiter des fariboles dans une prison ? (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  13. Je les connais ; elles n'ont point encore paru dans mon temple, mais j'espère qu'elles en feront quelques jours le principal ornement... (Acte 1, scène 10, MELPOMÈNE)
  14. Parce que cet auteur, aura mis son nom à la tête d'une comédie lyrique, vous voudriez priver votre Empire d'un sujet qui en fera le plus noble soutient ? (Acte 1, scène 10, THALIE)
  15. Mon plus grand plaisir est de les désesperer : je leur fais récrire plusieurs fois leurs pièces, sous prétexte qu'elles ne sont pas lisibles ; et quand ils ont bien pris de la peine, je refuse net mon approbation. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  16. On se sera mépris, et avant qu'il soit peu, on s'apercevra d'une injustice si marquée. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  17. Quoiqu'en disent les jaloux, je suis le bel esprit du siécle, l'âme de toutes les Compagnies, le poète sans défaut, et le caprice des jolies femmes. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  18. Sans étaler ici le prix de ta personne, pourrais-tu dire ce que tu demandes ? (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  19. C'est là où, principalement, j'ai fait briller mon esprit. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  20. Vous en serez plus puni que moi ; vous aurez un bel esprit de moins dans votre Empire. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  21. Mardi la petite Marquise me fit dire de me rendre à sa toilette : ce matin encore, j'ai pris le chocolat avec la charmante Duchesse ; tu la connais, vive, enjouée, elle m'adore ; je ne la hais pas... (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  22. Je voudrais bien me dispenser de faire mon éloge ; mais pourquoi ne pas se rendre justice ; j'ai tout ce qu'il faut pour plaire ; je chante ; je danse ; je suis bien fait ; j'ai de l'esprit, des talents ; avec toutes ces qualites, où trouver des cruelles ? (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  23. Toi qui es le bel esprit du siècle, et l'Adonis des belles femmes, on t'aurais fait un si sanglant affront ? (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  24. Tu veux toujours faire briller ton esprit, tu sais pourtant qu'on oublie le titre en voyant la pièce... (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  25. J'ai appris à Paris que quand on voyait l'arc-en-ciel, on ne voyait pas l'arc-en-terre ; et c'est-là où j'ai fait briller mes talents. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  26. Le Turban, le Prince de Salerne, et surtout l'Arbre enchanté. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  27. On dirait aussi que j'y verrais un esprit... mais je n'ai vu qu'un revenant. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  28. Le revenant est l'esprit. (Acte 1, scène 17, APOLLON)
  29. Il est bien bête cet esprit-là, de sortir avec son sac pour se faire reconnaître. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  30. Je ne t'aurais pas pris pour un auteur. (Acte 1, scène 17, APOLLON)
  31. Enfin, comme je ne pouvons plus rien vendre, je venons vous prier de nous laisser entrer dans votre Parnasse pour y étaler ma petite boutique, et débiter ma marchandise. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  32. Il me proposa d'entrer dans un cabaret pour nous rafraîchir ; j'eus la faiblesse d'y consentir, il me priait de « si bonne grace... » (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  33. Mes Comédiens de bois ont attiré sur eux l'envie des autres Comédiens leurs confrères : ces cruels, jaloux de leur bonheur, nous ont cherché des chicanes de diable ; et pour les mettre à couvert de leur haine, je viens vous prier de m'accorder votre protection, et me permettre de bâtir une salle au pied du Parnasse, afin d'y donner mon spectacle. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  34. Il est tout pris. (Acte 1, scène 23, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Aussi faut il prendre garde à nous principalement, et malgré qu'on en ait on y est attiré à cause de l'éclat que nous jetons, lequel se fait remarquer des plus insensibles. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Tenons nous je vous prie à ces comparaisons, qui sont assez avantageuses pour nous. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Quelque chose que vous puissiez inventer là-dessus pour nous mépriser, si est ce que nous sommes vos guides, et vous nous en êtes redevables. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  4. Il est certain que plusieurs voyants le front poli comme ivoire? et borné de ces deux arcs d'ébène qu'on appelle des sourcils, ont pris cela pour le trône de l'Amour ; et quant aux cheveux, ils les ont estimés des filets à prendre les coeurs, et des chaînes à les retenir. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  5. Je vous ai déjà repris de ce que vous pensez avoir tant de lumière. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  6. Que vous êtes abusée en ceci, puisque notre principal office est de parler ! (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  7. Pour composer un baiser véritable, il faut que j'y intervienne et afin qu'on connaisse combien le baiser est aimable, étant divisée en deux parties, comme je suis, il semble que ce soit seulement afin que mes lèvres se baisent, et que ne faisant presque jamais autre chose que baiser, à me considérer aussi toute entière, je ne sois prise que pour un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  8. Si vous faites tant d'état de votre parole, représentés vous que vous n'auriez rien à dire d'excellent, si vous ne racontiez ce que nous avons observé ; vous racontez quelquefois ce que les oreilles vous ont apprit, mais la créance qu'on y prête n'est point égale à celle qu'on donne librement à des témoins oculaires. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Au mépris d'un Huron la belle vous couronne. v.26 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Opprimer l'innocence et tromper sa candeur v.55 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  3. Imitant le bel air, lui devra ses méprises v.83 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  4. Nous sauve et je m'écrie en ma surprise extrême : v.145 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  5. Dolnange, en son chagrin, sans doute a pris sa fuite v.253 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  6. Il est beau, fait au tour, de l'esprit et des grâces ; v.281 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  7. Tu me l'as peint joli, plein d'esprit et bien fait ; v.287 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  8. Toujours plus amoureux, plus épris de sa femme, v.309 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  9. Elle livre au mépris une épouse fidèle, v.326 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  10. Pour prix de mon amour, elle me hait, m'abhorre. v.354 (Acte 1, scène 6, OUKÉA)
  11. Soit victime des maux d'un amour méprisé, v.356 (Acte 1, scène 6, OUK?A)
  12. À moins que du Destin le funeste caprice, v.361 (Acte 1, scène 6, OUK?A)
  13. Mais non, c'est le caprice et tu trompes sa foi v.600 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  14. Frémis, mais non pour toi, je sais te mépriser ; v.687 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  15. C'est l'amour méprisé qui rend mon coeur barbare, v.749 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  16. Mon oncle l'a gagné : mes prières, mes larmes v.777 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Je conçois ton trouble et ta surprise : v.31 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Mais apprends les motifs d'un telle entreprise ; v.32 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Seigneur, je sens le prix de cette confidence : v.55 (Acte 1, scène 1, LICAS)
  4. Mais, Seigneur, s'il est vrai qu'au sort de la Princesse v.63 (Acte 1, scène 1, LICAS)
  5. Mes coups seront plus sûrs, en frappant la Princesse. v.92 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  6. Qu'en méprisant le Prince, on rend au Diadême. v.108 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  7. Je connais tout le prix de ton zèle sincère ; v.123 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  8. Je rends grâce à tes soins : mais ne sois point surpris, v.161 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  9. Si je cède à l'amour dont mon coeur est épris. v.162 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  10. primant les transports d'une aveugle jeunesse, v.187 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  11. Qu'un Prince vertueux est maître de lui-même, v.195 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  12. Du coeur de son amant la Princesse est certaine ; v.215 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  13. Ne respire qu'autant que ce Prince est heureux. v.254 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  14. Quoi ! Ce Prince charmant, et si cher à mes yeux, v.281 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  15. À calmer, s'il se peut, votre esprit agité. v.294 (Acte 2, scène 1, BARSINE)
  16. Cher Prince, aurais-tu cru qu'Elismène jamais v.301 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  17. Vous verriez contre vous se liguer tous les Princes, v.376 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  18. J'ai vu couler ses pleurs. Quelle entreprise étrange ! v.395 (Acte 2, scène 3, THÉLAMIRE)
  19. Le prix le plus flatteur que le sort me présente, v.444 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  20. Allons.... Où veux-je aller ? Faible Prince, à ses yeux v.457 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  21. Je lui prouve l'ardeur dont mon coeur est épris, v.593 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  22. Je comblerai ses voeux ; il n'importe à quel prix. v.594 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  23. Mon mépris lui serait garant de mon silence : v.638 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  24. Je ne suis point surpris qu'une âme criminelle v.661 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  25. Sur la Princesse alors fondant tout mon espoir, v.675 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  26. Je vous fuis ; je le dois : mais, Princesse, v.703 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  27. Aux projets, dont tantôt vous formiez l'entreprise ? v.756 (Acte 4, scène 2, LICAS)
  28. Amintas, est-ce toi ? Viens d'un Prince qui t'aime v.787 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  29. Oubliez la Princesse ; et songez que vos pleurs v.809 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  30. Appeliez la Princesse. Oui ma bouche elle-même v.852 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  31. Princesse. Cet instant redouble vos alarmes. v.923 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  32. Va livrer à mon fils la Princesse et l'Empire. v.928 (Acte 4, scène 6, AMINTAS)
  33. Eh bien, en est-ce fait ? Athis et la Princesse... v.960 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  34. La Princesse en pleurs subissant son destin, v.965 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  35. Vous n'êtes point ma soeur, Princesse trop fidèle ; v.983 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  36. Voir encor ma Princesse, et mourir à ses yeux. v.1014 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  37. Aux pieds de la Princesse il remet la Couronne. v.1043 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  38. Et la Princesse enfin est rendue à vos voeux. v.1050 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  39. Princesse, vous pouvez disposer de vous-même : v.1055 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  40. De tout ce que j'entends mes esprits confondus... v.1089 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  41. Princesse, expliquez-vous... Ah ! Vous ne m'aimez plus. v.1090 (Acte 5, scène 4, TH?LAMIRE)
  42. J'ai pris soin que la mort put dès cette journée v.1103 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  43. Et pour prix de mes jours soutenez vos malheurs. v.1114 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  44. Elle meurt, Dieux cruels ! Dont la rigueur m'opprime : v.1119 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Est-il fort nécessaire d'avoir de l'esprit, quand on a de la jeunesse, et de la beauté ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  2. Oui sans doute, il est fort nécessaire d'en avoir ; car la beauté du corps est fort peu de chose, si elle n'est animée par la vigueur de l'esprit, qui lui donne tout l'agrément. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Une beauté stupide, ou sotte, attire plutôt le mépris que l'amour ; ou si elle le fait aimer, ce n'est que pour un moment. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Puisque l'esprit est si nécessaire, qu'on ne s'en saurait passer, dites-moi donc ce qu'il faut faire pour en avoir ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  5. Que ce doit être un grand plaisir d'avoir de l'esprit ! (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  6. De grâce, Monsieur, ne me trompez point ; je connais que j'aurai furieusement de l'esprit. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  7. Si vous veniez jamais à vous rencontrer, vos esprits s'uniraient d'abord, et vous feriez également touchés de je ne sais quel attrait immortel qui porterait tous vos désirs à ne vous séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  8. C'est dans cette sorte d'amitié que vous trouverez une source d'esprit, et de toute la protection que vous êtes capable de recevoir. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  9. Toutes ces Dames étaient ravies d'entendre discourir Alcippe de la sorte, et Clarice en était merveilleusement attendrie : aussi était-ce pour ce dessein qu'il avait pris occasion de parler de l'amour de sympathie. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  10. Mais venons au principal point ; le moyen que je puisse acquérir de l'estime, et attirer après moi plusieurs galants, si l'on connaît que j'en aime vu par dessus tous les autres ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  11. L'amour que vous avez dans le coeur vous ouvrira l'esprit, et vous donnera de nouveaux agréments, et de nouvelles grâces, qui feront soupirer mille amants ; vous aurez assez d'adresse pour vous savoir entretenir avec eux, et ils ne le persuaderont jamais que vous ayez une amitié particulière ; car ayant dans l'âme une source de prudence et de dissimulation, vous trouverez mille expédients pour contenter votre véritable inclination, et pour la cacher à tous les autres. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  12. Enfin mettez-vous à aimer d'un parfait amour, et l'esprit vous viendra d'abord. Nous voyons quelquefois des personnes qui l'ont fort surprenant, ne l'ayant eu que fort médiocre. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  13. Ne nous étonnons point de cela, puis qu'il est constant qu'à la plupart des jeunes personnes l'esprit leur tient au coeur. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  14. Courage, mes belles Filles, nous allons toutes avoir de l'esprit tant que nous en voudrons. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Il croit voir un Esprit v.56 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Ne peut exprimer sa gaité ; v.106 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. C'est la société qui fait le prix du lieu que l'on habite, et parmi nous autres gourmands, la bonne chère, inconnue en Pologne, est aussi comptée pour quelque chose. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)
  4. Me voilà pris!... Hélas ! Comment donc faire ! v.175 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  5. Je vous en prie! v.184 (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE-ADÉLAIDE)
  6. Permettez, je vous en prie, ma chère femme. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  7. La surprise m'a pétrifiée au point de pouvoir à peine ouvrir la bouche. (Acte 1, scène 5, MADAME-LA-COMTESSE)
  8. Jusques dans ces caprices, v.212 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  9. Demandez à mon neveu ce que j'ai souffert : il me donnait le bras ; j'aurais pris aussi le vôtre, imbécile, et j'eusse été bien moins fatiguée... (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  10. Nous ne nous en sommes aperçus, Madame, que par l'intérêt que nous avons pris à l'aventure désagréable qui vous est arrivée. (Acte 1, scène 5, MADAME-LA-COMTESSE)
  11. Combien la naissance et l'esprit v.239 (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Mais la Pucelle montre à tous les bons esprits, v.9 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Qu'un ouvrage ennuyeux le met à trop haut prix. v.10 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Ne parlons point d'un vers dont votre esprit s'irrite, v.11 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  4. À toute heure, en tous lieux j'ai pris mes avantages, v.54 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  5. Ces esprits naturels, m'ont toujours fait horreur, v.59 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  6. Adieu, nos beaux esprits en dépit de l'envie v.109 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Mais, de son char pompeux, un Prince qui descend v.21 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Voilà le Prince intéressant. v.24 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  3. En venant d'eux a tant de prix ! v.55 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  4. Mon Prince nous vous sauverons, v.181 (Acte 1, scène 2, GUILLAUME)
  5. Et vous en connaissez le prix. v.195 (Acte 1, scène 2, MADAME-GUILLAUME)
  6. J'ai bien donné le change ; aussi l'ont-ils bien pris... v.363 (Acte 1, scène 5, MADAME-GUILLAUME)
  7. Sortez de la prison où l'amour vous a mis ; v.366 (Acte 1, scène 5, MADAME GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Ou les caprices d'une folle, v.5 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Tenez, recevez, je vous prie, cette faible marque du désir que j'aurais de vous aider... (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  3. Vous êtes donc un Prince v.25 (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  4. Du bienfait dont on le prie, v.65 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  5. Ce que le caprice ordonne v.70 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  6. Messieurs, il est tard, si j'osais vous prier... (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  7. Allons, allons, partons toujours : on verra cela en prison. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  8. De Lise, dont il est épris, v.109 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  9. Madame l'a d'abord appris. v.110 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  10. Vous avez connu le prix d'un moment : un seul employé, avec moins d'ardeur, eût rendu mon sort bien cruel. (Acte 1, scène 5, LOUIS)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Tous les régimes ont leur principe dans le gouvernement théocratique ; et si j'ai tenu pour les Républiques, c'est que les membres du corps Souverain le représentent plutôt par leurs vertus que par leurs vices dans les constitutions populaires. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Mais quel fut donc le prix des éloges pompeux v.1 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  3. Même en les méprisant j'animai les cabales v.16 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  4. Que, de privations offertes à la gloire, v.63 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Est de prier les Dieux... v.23 (Acte 1, scène 1, ESRAIM)
  2. Qu'en nous ces prisonniers retrouvent des amis. v.87 (Acte 1, scène 4, IDAMIR)
  3. Écoute-tu ma fervente prière ? v.132 (Acte 2, scène 1, LOUISE)
  4. Sais-tu que ton rival épris d'une étrangère, v.203 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)
  5. Astre du Jour, revois notre prière, v.278 (Acte 3, scène 2, CHOEUR)
  6. Imprime sur ton front le sceau du déshonneur. v.316 (Acte 3, scène 4, IDAMIR)
  7. Mais, Altemar, pourquoi ces prisonniers ? v.330 (Acte 3, scène 4, ALPHANOR)
  8. Imprimé à tous les droits du Citoyen. v.392 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  9. Là cède, avec transport au Prince qui la donne, v.413 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  10. Astre du jour, reçois notre prière ; v.442 (Acte 3, scène 6, CHOEUR GÉNÉRAL)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Enfin la Prudence qui règle les entreprises, ne s'efforce-t-elle pas en lui donnant toutes les marques d'un violent amour, de tromper tous ceux qui prétendent à ton coeur, et de leurs faire croire qu'elle est toute de glace pour celui pour qui elle est toute de flamme ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Il est vrai que vous ne vous défendez pas mal, et vos raisons seraient assez d'impression sur mon esprit, si je n'étais persuadée que les femmes font plus d'état d'une prude que d'une coquette. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Ne la supplie-t-il pas avec instance de vouloir faire ce qu'elle lui promet, et ne sort-il pas d'avec elle l'esprit un peu plus en repos ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Lui la pressant, la prie de les accepter, en lui jurant de n'en parler jamais: ce qu'elle accepte après un léger refus. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Une autre fois il la prie de m'en rendre un autre, qui produit le même effet ; ensuite je commence à ne plus affecter un trop grand sérieux, et par là je lui donne jour à se déclarer un peu, il ne manque pas de récrire une autre lettre, à laquelle la suivante répond, que j'ai dit que ses billets étaient tout à fait galants, et qu'il avait autant d'esprit dans la conversation, qu'il en faisait paraître dans ses écrits. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  6. Enfin vous faites consister l'excellence de la chose par la grandeur de son prix, et tout cela n'est qu'un effet de l'imagination : pour moi je la regarde seulement comme elle est. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  7. En voilà trois qu'on m'a envoyés ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'écoute sans lui répondre ; l'autre est un poulet d'un autre à qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes grâces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indifférence, et qui malgré tous mes mépris, ne peut s'empêcher de brûler pour mes appas. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Et allez maintenant, allez vite et priez doucement les marchands qu'ils vous donnent, paresseuses, de l'huile pour vos lampes. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  2. Et priez les par Dieu le glorieux, v.30 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  3. Cessez, nous vous en conjurons, nos soeurs, de nous prier devantage ; car il ne vous servira à rien de prier plus longtemps à ce sujet. (Acte 1, scène 1, LES SAGES)
  4. Et allez maintenant, allez vite et priez doucement les marchands qu'ils vous donnent, paresseusement, de l'huile pour vos lampes. (Acte 1, scène 1, LES SAGES)
  5. Et priez-les par Dieu le glorieux, v.50 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  6. Il est nécessaire que la verge de Jessé s'élève de la racine ; il en sortira une fleur, qui est l'esprit de Dieu. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

MÉLISSE (1879)

  1. Que d'une autre douleur votre esprit agité v.143 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Et, dans le beau printemps de vos jeunes années, v.185 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Je connais ton esprit, je sais quelle est ta foi ; v.195 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  4. Écoute jusqu'au bout. M'ayant rendu le prix, v.239 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. Je méprise l'amour et ne crains point ses coups. » v.244 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  6. Ô caprice du sort ! Ô bizarre pensée ! v.245 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Un autre dont pour vous le mépris est extrême ? v.298 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  8. Une amour qu'il ignore ou méprise peut-être. v.306 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  9. Alexis, j'y consens, et j'ai pris à propos v.367 (Acte 2, scène 4, PHILENE)
  10. Et je veux l'obtenir au prix de mon trépas. v.372 (Acte 2, scène 4, PHILENE)
  11. Avez-vous bien compris qu'ennemi de vous-même v.381 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  12. Quittez donc, Alexis, une entreprise vaine, v.401 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  13. Ah ! Melisse, Melisse, à la fin j'ai compris v.463 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  14. D'où naissait ton orgueil et ton cruel mépris ! v.464 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  15. Mais pouvait-elle mieux son ardeur exprimer v.479 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  16. Fûmes entrés au bois, malgré votre prière, v.546 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  17. Lui faire lâcher prise et dégager son corps, v.564 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  18. Éprise d'une ardeur plus belle et plus sincère. v.594 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  19. Son esprit a perdu son assiette ordinaire. v.625 (Acte 3, scène 3, ALEXIS)
  20. L'esprit est abruti dans l'excès du martyre. v.646 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  21. Mais vous m'avez tantôt vous-même appris, Philene, v.657 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  22. Ah ! Je sais maintenant d'où naissaient tes mépris : v.663 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  23. Tu brûlais pour un autre, et ton coeur était pris. v.664 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  24. Mais l'aveugle destin, que son caprice inspire, v.681 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  25. Philis est toute jeune, et dans son beau printemps v.711 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  26. Il t'apprit le secret de t'en faire des armes, v.726 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  27. Et tels sont tes mépris que, pour n'en plus souffrir, v.739 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  28. Et n'ai payé ses voeux qu'avecque des mépris, v.756 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  29. Pour souffrir ce mépris avec impunité, v.768 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  30. Je méprise un berger qui me suit et m'adore, v.781 (Acte 3, scène 5, MELISSE)
  31. « On n'exprime pas bien une ardeur violente, v.805 (Acte 3, scène 6, ORANTE)
  32. Par où l'on peut toucher son esprit inflexible. v.813 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  33. Elle a pris le sentier le plus près du rivage. v.818 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  34. Pour rendre satisfait votre esprit abusé. v.820 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  35. Le courage consiste à mépriser des pleurs v.831 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  36. Ma raison a repris sa force accoutumée, v.842 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  37. Et je vois clairement que mon esprit jaloux v.843 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  38. Il croit rompre ses fers et briser sa prison. v.860 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  39. Et qui n'a point soumis au caprice d'autrui v.883 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  40. Mais qui m'a tant appris des mystères d'amour ? v.895 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  41. Lorsque vous l'aurez pris. Tenez, voyez l'ouvrage. v.913 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  42. Tu méprises l'amour, tu braves sa puissance ; v.934 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  43. Orante, vainement ton esprit s'inquiète v.977 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  44. Et que, par un instinct en naissant imprimé, v.1007 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  45. Prit les chaînes d'Omphale et se fit son esclave, v.1110 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  46. La seule Briséis est le prix de ses peines, v.1121 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  47. N'aime donc point, brutal, et te prives toi-même v.1133 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  48. L'union est parfaite, et d'esprit et de corps ! v.1152 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  49. J'affectai tes mépris et ton air dédaigneux. v.1164 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  50. A-t-il pris mon présent ? v.1209 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  51. Me cause le trépas par ses cruels mépris. v.1220 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  52. Qu'étouffer un instinct qu'imprime la nature ; v.1278 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  53. J'ai méprisé l'Amour, émoussé tous ses traits, v.1299 (Acte 5, scène 1, ALEXIS)
  54. Enrichi son esprit de précieux trésors, v.1335 (Acte 5, scène , MELISSE)
  55. Il l'a pu mépriser sans commettre de crime : v.1345 (Acte 5, scène , MELISSE)
  56. Non, Seigneur, ce n'est point au prix de cette vie v.1349 (Acte 5, scène , MELISSE)
  57. Alcandre, écoutez-moi. Ce n'est point par caprice, v.1361 (Acte 5, scène , MELISSE)
  58. Seigneur, j'ai méprisé l'amour respectueux v.1375 (Acte 5, scène , MELISSE)
  59. Que du lâche loyer de mépris et de haine ; v.1378 (Acte 5, scène , MELISSE)
  60. Voilà de nos malheurs le principe assuré, v.1395 (Acte 5, scène , MELISSE)
  61. Voici qui m'embarrasse, et mon esprit confus v.1403 (Acte 5, scène , ALCAN3DRE)
  62. De l'avoir méprisé l'on ne te peut blâmer. v.1438 (Acte 5, scène , MELISSE)
  63. Et ce que nous faisons par quelque erreur surpris v.1441 (Acte 5, scène , MELISSE)
  64. Ne craint de châtiment que d'en être repris. v.1442 (Acte 5, scène , MELISSE)
  65. D'un amour méprisé juste et secret reproche, v.1463 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  66. Et réciproquement se prive du plaisir v.1481 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  67. Puisque de nos esprits la débile étendue v.1491 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  68. Allons prier les dieux au temple du hameau ; v.1493 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  69. Pourquoi, belle Melisse, au printemps de votre âge, v.1507 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  70. Le crime de t'avoir entrepris vainement. v.1538 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  71. Mon coeur, mon coeur ressent ce que ma bouche exprime, v.1572 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  72. Qui charme tous mes sens, où mon esprit s'égare, v.1588 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  73. Que celui d'occuper mon esprit consterné v.1641 (Acte 5, scène 5, PHILENE)
  74. Rendez-moi ses mépris, son orgueil rebutant ; v.1661 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  75. Que je suis agité ! Que mon esprit endure ! v.1688 (Acte 6, scène 2, PHILENE)
  76. Faites-moi, je vous prie, une faveur extrême. v.1692 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  77. C'est eux assurément ; ils ont bien pris la voie. v.1699 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  78. Damon, ne tenez plus mon esprit suspendu, v.1701 (Acte 6, scène 2, PHILENE)
  79. Et commence à prier les dieux de Thessalie, v.1724 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  80. Les faunes, les sylvains et le fils de Cypris. v.1746 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  81. Dans ce triste embarras de surprise et de trouble, v.1747 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  82. Son esprit, à la fin, ce secret lui suggéré : v.1752 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  83. Nous approchons du temple. Ils entrent... Ô surprise ! v.1763 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  84. Préparez vos esprits à ce combat funeste ; v.1864 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  85. Armez-vous de constance, et, méprisants le sort, v.1865 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  86. Et quand, au renouveau, l'agréable printemps v.1874 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  87. Et qui crut qu'on pouvait, dans son jeune printemps, v.1937 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  88. Je sens de mon esprit dissiper le nuage : v.1971 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  89. A tenu nos esprits incertains et flottants ! v.1978 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  90. Et mis dans les esprits mille scrupules vains. v.1998 (Acte 6, scène 5, DAMON)
  91. Seigneur, tous nos troupeaux ont repris leur vigueur, v.2005 (Acte 6, scène 6, AEGON)
  92. Pour la belle Melisse est maintenant épris. v.2018 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)
  93. Dans votre beau printemps, vos deux âmes unies v.2035 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Va, j'te mépris' comm' un' veill' chique, v.295 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  2. T'as pris un' machine à filtrer, v.444 (Acte 1, scène 8, LE LOCUTEUR)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Qui vous privent pour rien de vos amusements. v.24 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  2. Ah ! Laissons, je vous prie, au studieux Caton, v.57 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Pour s'exprimer ainsi. v.77 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  4. Je te méprise : va te faire pendre ailleurs ! v.106 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  5. Devons-nous donc, au prix de nos amusements, v.121 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  6. Oh ! Pas le moins du monde, laissons, je vous en prie, v.123 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  7. Des pères des humains... de ces princes vaillants... v.137 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  8. Cessez vos tons railleurs et ces airs de mépris v.145 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  9. Y pourrait-il avoir, dites-moi, je vous prie, v.268 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  10. Ne méprisez jamais, vous sans expérience, v.271 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  11. Que ce qu'on a semé les jours de son printemps. v.282 (Acte 1, scène 1, ROBERT)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Soutenu, dirigé par moi d'abord, sûr de la bonne volonté de mes camarades que je vous obtiendrai, prôné adroitement quelques jours d'avance, tout se réunira pour vous, un certain nombre de billets distribués à des gens dont je vous donnerai la liste, assurera votre succès ; vous paraîtrez avec confiance ; votre mémoire ne vous trahissant pas, on jugera que vous avez une connaissance parfaite de la scène ; vous serez applaudi unanimement par le Public, et par là vous remporterez le prix auquel vous aspirez, et voilà, en un mot, Monsieur, pourquoi il est essentiel que vous ne débutiez que le dernier. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  2. Et si un jour les spectateurs, s'apercevaient de leur méprise !... (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  3. Comment vous exprimer tout ce que je vous dois ? (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  4. C'est une folie pourtant que cette robe de chambre ; mais il serait si ridicule d'être surpris sans une certaine élégance... (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  5. Premièrement, Sophie, tout-à-l'heure, dans l'instant ; à midi, rendez-vous chez Monsieur_le_Duc de Volnay ; ensuite dîner chez ce Prince étranger : à quatre heures et demi, je m'évade et cours dans ma loge m'écraser la tête de mon rôle dans cette Pièce nouvelle. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  6. Mais, Monsieur, oserais-je vous prier de le recevoir dans votre antichambre. (Acte 1, scène 8, LA-FLEUR)
  7. Ce n'est pas qu'elle ne soit fort bien écrite : au contraire, elle montre aussi que vous avez infiniment d'esprit ; mais le sujet de Morale... (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  8. Cette ingratitude, cet orgueil m'inspirent pour elles le mépris et la haine la plus violente. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  9. Comme il m'avait dit d'attendre, j'ai vu tout cela : ensuite il en a tiré une de sa poche qu'il a ouverte,et à laquelle il a ajouté quelque chose, il m'a recommandé de vous la donner, avec deux louis qu'il m'a prié d'accepter, vous sentez, Monsieur, avec quel plaisir je m'acquitte de cette commission. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,58 % des textes) dans lesquels il y a 431 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,37 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E10230000033
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON30000003
3 LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
4 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE50000005
5 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES2600000026
6 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES10000001
7 OUVERTURE DE LA S?ANCE60000006
8 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE60000006
9 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES40000004
10 LE NORMAND ET LE GASCON50000005
11 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE1200000012
12 LE JUS DU PELERIN80000008
13 ADAM1300000013
14 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR1000000010
15 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.50000005
16 LE PORTIER DU PARNASSE3400000034
17 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE80000008
18 ZÉLAMIRE1240000016
19 THÉLAMIRE12861260044
20 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE1400000014
21 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !50000005
22 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !60000006
23 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]60000006
24 LES BONNES GENS70000007
25 LE PRIX D'UN MOMENT40000004
26 LE PRIX D'UN MOMENT60000006
27 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
28 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU30000003
29 LES SAUVAGES220060010
30 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE80000008
31 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES40000004
32 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES20000002
33 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD20000002
34 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE1100000011
35 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS90000009
36 MÉLISSE01219222002093
  Total27149253432020431

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes