Occurences de l'expression

refus

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Peut-être ne connaissez-vous pas ces lieux, et vous voyez l'envie que j'ai de vous y servir. Ne me refusez pas d'entrer chez moi ; je chéris la vertu, et vous y serez en sûreté. (Acte 1, scène 5, DIANE)
  2. Allons, Madame ; ayez cette complaisance-là pour moi, qui vous aime : considérez que je suis une jeune personne à qui l'âge donne une petite curiosité pardonnable et sans conséquence ; je vous en prie, ne me refusez pas. (Acte 1, scène 5, FÉLICIE)
  3. Non, je ne risque rien : Lucidor est plein d'honneur, il m'aime ; je sens que je ne vivrais pas sans lui ; on me le refuserait peut-être, je l'épouse ; il est question d'un mariage qu'il me propose avec toute la tendresse imaginable, et sans lequel je sens que je ne puis être heureuse : ai-je tort de vouloir l'être ? (Acte 1, scène 11, FÉLICIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Mon sentiment à moi est qu'il y a quelque chose d'extraordinaire dans cette fille-là ; refuser ce qu'elle refuse, cela n'est point naturel, ce n'est point là une femme, voyez-vous, c'est quelque créature d'une espèce à nous inconnue. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  2. Vous ignorez le prix de ce que vous refusez ! (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  3. C'est qu'elle refuse un prince aimable. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  4. Je ne vous refuse pas ce plaisir-là, moi, regardez-moi à votre aise, je vous rendrai la pareille ! (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  5. Vous refuserez de prier pour moi ? (Acte 2, scène 7, LE-SEIGNEUR)
  6. Vous ferez plaisir au Prince ; refuseriez-vous ce qui fait l'ambition de tous les gens de coeur ? (Acte 3, scène 4, LE-SEIGNEUR)
  7. Adieu, Arlequin, je t'estime malgré tes refus. (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)
  8. Je sais que vous êtes résolue à me refuser votre coeur, et c'est là savoir ce que vous pensez. (Acte 3, scène 9, LE-PRINCE)
  9. À présent que vous me connaissez, vous êtes libre d'accepter ma main et mon coeur, ou de refuser l'un et l'autre. (Acte 3, scène 9, LE-PRINCE)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Et refusait toujours d'épouser l'un des trois. v.730 (Acte 1, scène 24, DÉMOCRITE)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Il n'en sera rien, s'il vous plaît vous-même, et je vous le dis tout franc, vous avez là un très mauvais procédé, Madame ; vous êtes de nos amis, nous vous invitons au mariage de ma fille, et vous prétendez en faire le vôtre et lui enlever son mari, malgré toute la répugnance qu'il en a lui-même ; car il vous refuse, et vous sentez bien qu'il ne gagnerait pas au change ; en vérité, vous n'êtes pas concevable : à quarante ans lutter contre vingt ! (Acte 1, scène 11, MADAME-ARGANTE)

ANNIBAL (1727)

  1. L'accorder quelquefois, la refuser après, v.163 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  2. Refuse s'il le peut, accorde s'il le faut. v.444 (Acte 2, scène 2, PRUSIAS)
  3. Le péril du refus en ôte la noirceur. v.664 (Acte 2, scène 4, HIÉRON)
  4. Fidèle, et qui, bravant l'injure des refus, v.787 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  5. Mais après vos refus, qui ne m'ont point surpris, v.807 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  6. Et moi, je l'aime encore, après tant de refus, v.831 (Acte 3, scène 3, FLAMINIUS)
  7. Le refus d'obéir à ses augustes lois v.927 (Acte 3, scène 4, FLAMINIUS)
  8. Elle attend vos refus pour fondre en vos États ; v.947 (Acte 3, scène 5, FLAMINIUS)
  9. Et vous ne risquez rien ne refusant que moi. v.968 (Acte 3, scène 5, FLAMINIUS)
  10. Oui, malgré vos refus et malgré ma douleur, v.971 (Acte 3, scène 5, FLAMINIUS)
  11. Et moi, je la refuse, adorable Princesse, v.1104 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  12. Cherchez-vous un refus, et votre cruauté v.1181 (Acte 4, scène 3, FLAMINIUS)
  13. Mais à me refuser quel motif vous engage ! v.1187 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  14. Des refus dont il est si déchiré lui-même. v.1236 (Acte 4, scène 3, FLAMINIUS)
  15. Vous ne prévoyez pas, si vous me refusez, v.1261 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  16. Ingrat ! Cessez d'excuser vos refus : v.1269 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  17. S'il s'est joint un soupir au refus que j'ai fait ! v.1282 (Acte 4, scène 5, FLAMINIUS)
  18. Ces serments que mon coeur dut refuser du vôtre, v.1384 (Acte 5, scène 2, ANNIBAL)
  19. J'ai donc refusé tout, et Prusias, alors, v.1513 (Acte 5, scène 9, FLAMINIUS)
  20. Quoique de vos refus ma tendresse soupire, v.1583 (Acte 5, scène 10, FLAMINIUS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. vous refusez le miroir, un miroir, Madame ! (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. L'histoire rapporte qu'il s'est d'abord écrié dans sa surprise, et qu'ensuite il a refusé la chose. (Acte 2, scène 4, HORTENSIUS)
  3. Je ne veux point me marier ; mais je ne veux pas qu'on me refuse. (Acte 2, scène 4, LA MARQUISE)
  4. Le Chevalier m'a refusée, par exemple ; mon amour-propre ne lui en veut aucun mal ; il n'y a là-dedans, comme je vous l'ai déjà dit, que le ton, que la manière que je condamne : car, quand il m'aimerait, cela lui serait inutile ; mais enfin il m'a refusée, cela est constant, il peut se vanter de cela, il le fera peut-être ; qu'en arrive-t-il ? (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  5. Et moi, Madame, je dis que le Chevalier est un hypocrite ; car, si son refus est si sérieux, pourquoi n'a-t-il pas voulu servir Monsieur_le_Comte comme je l'en priais ? (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  6. Pourquoi m'a-t-il refusée durement, d'un air inquiet et piqué ? (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  7. Si vous me le permettez, Madame, je vous apprendrai un petit axiome qui vous sera, sur la chose, d'une merveilleuse instruction ; c'est que le jaloux veut avoir ce qu'il aime : or, étant manifeste que le Chevalier vous refuse... (Acte 2, scène 6, HORTENSIUS)
  8. Il me refuse ! (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  9. Vous avez des expressions bien grossières ; votre axiome ne sait ce qu'il dit ; il n'est pas encore sûr qu'il me refuse. (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  10. Mais ce serait vous rendre justice ; d'ailleurs, d'où peut venir le refus dont vous m'accusez ? (Acte 2, scène 9, LE CHEVALIER)
  11. Et vous qui êtes honnête, vous ne refuserez rien aux prières de Madame. (Acte 3, scène 2, LUBIN)
  12. J'ai ce soir affaire chez mon notaire, je pourrais vous l'amener ici, nous y souperions avec ma soeur qui doit venir vous voir ; le Chevalier s'y trouverait ; vous verriez ce qu'il vous plairait de faire ; des articles sont bientôt passés, et ils n'engagent qu'autant qu'on veut ; ne me refusez pas, je vous en conjure. (Acte 3, scène 10, LE COMTE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Ne me refusez pas, je vous prie. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Il faut avouer que tu abuses furieusement de ma patience : sais-tu la valeur des mauvais discours que tu viens de tenir, et qu'à la place du Chevalier, je refuserais de jouer davantage ? (Acte 1, scène 3, DAMON)
  2. Mais après tout ce que j'ai perdu, vous ne sauriez me refuser de jouer encore cent louis sur ma parole. (Acte 1, scène 21, DAMON)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Je te présenterai sur le pied d'un homme riche et mon ami, afin de voir si elle m'aimera assez pour te refuser. (Acte 1, scène 1, LUCIDOR)
  2. Ce n'est pas tout à fait cela, écoutez-moi, je prétends, vous dis-je, que vous vous proposiez pour Angélique, indépendamment du mari que je lui offrirai ; si elle vous accepte, comme alors je n'aurai fait aucun tort à votre amour, je ne vous donnerai rien ; si elle vous refuse, les douze mille francs sont à vous. (Acte 1, scène 2, LUCIDOR)
  3. Alle me refusera, Monsieur, alle me refusera ; le ciel m'en fera la grâce, à cause de vous qui le désirez. (Acte 1, scène 2, MAÎTRE BLAISE)
  4. Prenez garde, je vois bien qu'à cause des douze mille francs, vous ne demandez déjà pas mieux que d'être refusé. (Acte 1, scène 2, LUCIDOR)
  5. Et si on vous la refuse, en serez-vous fâché ? (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  6. Vous avez beau dire, on a eu tort de m'exposer à cette aventure-ci ; il est fâcheux à un galant homme, à qui tout Paris jette ses filles à la tête, et qui les refuse toutes, de venir lui-même essuyer les dédains d'une jeune citoyenne de village, à qui on ne demande précisément que sa figure en mariage. (Acte 1, scène 14, FRONTIN)
  7. Sans vanité, voici mon apprentissage ; en fait de refus, je ne connaissais pas cet affront-là. (Acte 1, scène 16, FRONTIN)
  8. Il y a des antipathies insurmontables ; si Angélique est dans ce cas-là, je ne m'étonne point de son refus, et je ne renonce pas au projet de l'établir avantageusement. (Acte 1, scène 17, LUCIDOR)
  9. Au demeurant, ça ne me surprend point ; Mademoiselle Angélique en refuse deux, alle en refuserait trois ; alle en refuserait un boissiau ; il n'y en a qu'un qu'alle envie, tout le reste est du fretin pour alle, hormis Monsieur Lucidor, que j'ons deviné drès le commencement. (Acte 1, scène 18, MAÎTRE BLAISE)
  10. On n'a pas un coeur qui va et qui vient comme une girouette : faut être fille pour ça ; on se fie à des refus. (Acte 1, scène 18, MAÎTRE BLAISE)
  11. Et qu'al me refuse son coeur, v.20 (Acte 1, scène 23, MAÎTRE BLAISE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Depuis sa mort, je me suis senti, il y a deux ans, quelque sorte de penchant pour un étranger qui demeura peu de temps à Paris, que je refusai de voir, et que je perdis de vue ; homme à peu près de votre taille, ni mieux ni plus mal fait ; de ces figures passables, peut-être un peu plus remplie, un peu moins fluette, un peu moins décharnée que la vôtre. (Acte 1, scène 14, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Je n'ai jamais refusé de trinquer avec personne. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  2. La seule chose que j'exige de toi, ma fille, c'est de ne te déterminer à le refuser qu'avec connaissance de cause ; attends encore, tu me remercieras du délai que je demande, je t'en réponds. (Acte 2, scène 11, MONSIEUR-ORGON)
  3. Je ne les refuse point, si je les mérite ; mais quand je les aurai reçus, permettez-moi d'en mériter d'autres : voulez-vous que j'aille chercher le bâton ? (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  4. Je ne refuse pas de vous la prêter un moment, à condition que vous la prendrez pour toujours. (Acte 3, scène 6, LISETTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Elle me paraît faite pour la lettre que je lui ai écrite, en supposant que je ne la visse pas chez vous, et qu'elle ne refusera pas de prendre de votre main. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Elle a voulu que je demeurasse avec elle : elle me loge, me nourrit, m'a déjà fait quelques petits présents, que j'ai d'abord refusés par décence, et que j'ai acceptés par amitié. (Acte 1, scène 4, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Vous avez raison, et vous m'encouragez ; mais, ma chère Hortense, il vient d'arriver ici un ambassadeur de Castille, dont je sais que la commission est de demander ma main pour son maître ; aurais-je bonne grâce de refuser un prince pour n'épouser qu'un particulier ? (Acte 1, scène 2, LA-PRINCESSE)
  2. Quand on refuse les gens bien poliment, ne les refuse-t-on pas de bonne grâce ? (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  3. Ne me refusez pas. (Acte 1, scène 8, LÉLIO)
  4. Vous refusez l'offre que je vous fais ! (Acte 1, scène 10, FRÉDÉRIC)
  5. Quoi tu mets mon argent dans ta poche, et tu refuses de me servir ! (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  6. Le seigneur Frédéric lui proposera de le servir contre un inconnu ; il refusera d'abord de le faire, parce qu'il s'imaginera que cela ne serait pas bien ; mais vous obtiendrez de lui ce qu'il aura refusé au seigneur Frédéric ; et de là, s'ensuivra pour vous deux une grosse fortune, dont vous jouirez mariés ensemble. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  7. Il s'agit de ma main que le roi de Castille demande ; vous pouvez l'accorder ou la refuser. (Acte 2, scène 6, LA-PRINCESSE)
  8. Si je refuse de le conclure, c'est entrer dans ses vues, et lui dire que je l'aime ; si je le conclus, c'est lui donner des preuves d'une indifférence dont elle cherchera les raisons. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  9. Je refuse de vous aimer : qu'est-ce que j'y gagne ? (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  10. Vous êtes un ingrat ; vous devriez me remercier de mes refus, vous ne les méritez pas. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  11. Je vous refuse mon coeur avec le péril qu'il y a de l'avoir ; mon amour vous perdrait. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  12. Quand je vous apprendrais qui je suis, cela ne servirait de rien ; vos refus n'en seraient que plus affligeants. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  13. Pour achever de vous pénétrer, je vous ai offert ma fille ; vous l'avez refusée ; je l'avais prévu, et j'ai tremblé du projet dont je vous ai soupçonné sur ce refus, et du succès que pouvait avoir ce projet même. (Acte 2, scène 13, FRÉDÉRIC)
  14. Je vous sauverai si je puis, Frédéric ; vous me faites du tort ; mais l'honnête homme n'est pas méchant, et je ne saurais refuser ma pitié aux opprobres dont vous couvre votre caractère. (Acte 2, scène 13, LÉLIO)
  15. Il me fera raison de vos refus. (Acte 3, scène 8, HORTENSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Il n'y a pas moyen ; Monsieur refuse tout. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  2. Mais, Monsieur_Remy, ceci est un peu vif ; vous prenez assez mal votre temps, et j'ai refusé l'autre personne. (Acte 2, scène 2, ARAMINTE)
  3. Dites-nous un peu votre sentiment ; que pensez-vous de quelqu'un qui n'a point de bien, et qui refuse d'épouser une honnête et fort jolie femme, avec quinze mille livres de rente bien venants ? (Acte 2, scène 3, MONSIEUR REMY)
  4. C'est pour se garder à moi qu'il refuse d'être riche ? (Acte 2, scène 3, MARTON)
  5. Monsieur_Remy me dit que son neveu m'aime, qu'il veut nous marier ensemble ; Dorante est présent, et ne dit point non ; il refuse devant moi un très riche parti ; l'oncle s'en prend à moi, me dit que j'en suis cause. (Acte 2, scène 9, MARTON)
  6. C'est un petit portrait de femme, Dorante m'aime jusqu'à refuser sa fortune pour moi. (Acte 2, scène 9, MARTON)
  7. Et moi je n'ai pas osé l'en dédire, m'a dit Dorante, parce que j'aurais indisposé contre moi cette fille, qui a du crédit auprès de sa maîtresse, et qui a cru ensuite que c'était pour elle que je refusais les quinze mille livres de rente qu'on m'offrait. (Acte 2, scène 12, DUBOIS)
  8. Vous leur avez refusé de m'en faire accroire sur le chapitre du procès ; conformez-vous à ce qu'ils exigent ; regagnez-les par là, je vous le permets : l'événement leur persuadera que vous les avez bien servis ; car toute réflexion faite, je suis déterminée à épouser le Comte. (Acte 2, scène 13, ARAMINTE)
  9. Aujourd'hui Monsieur me recherche ; il vient même de refuser un parti infiniment plus riche, et le tout pour moi ; du moins me l'a-t-il laissé croire, et il est à propos qu'il s'explique ; mais comme je ne veux dépendre que de vous, c'est de vous aussi, Madame, qu'il faut qu'il m'obtienne : ainsi, Monsieur, vous n'avez qu'à parler à Madame. (Acte 2, scène 14, MARTON)
  10. Il en est de même de ce riche parti qu'elle croit que je refuse à cause d'elle ; et je n'ai nulle_part à tout cela. (Acte 2, scène 15, DORANTE)

LE LEGS (1736)

  1. Je crois qu'il espère que ce sera moi qui le refuserai. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  2. Je vous aime, et vous me refusez le réciproque. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  3. Je n'ai donc qu'à faire semblant de vouloir l'épouser ; elle me refusera, et je ne lui devrai plus rien ; son refus me servira de quittance. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  4. Vous supposez qu'elle vous refusera ? (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  5. La manière dont vous me refusez n'est pas douce. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  6. Je ne vous cache point que vous avez un rival ; c'est le Chevalier, qui est parent de Madame, que je ne vous préfère pas, mais que je préfère à tout autre, et que j'estime assez pour en faire mon époux si vous ne devenez pas le mien ; c'est ce que je lui ai dit jusqu'ici ; et comme il m'assure avoir des raisons pressantes de savoir aujourd'hui même à quoi s'en tenir, je n'ai pu lui refuser de vous parler. (Acte 1, scène 11, HORTENSE)
  7. Pour moi, je serais d'avis qu'on les empêchât absolument de s'engager ; et un notaire honnête homme, s'il était instruit, leur refuserait tout net son ministère. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  8. J'ai le contentement que vous avez approuvé mon refus de partir. (Acte 1, scène 21, LÉPINE)
  9. C'était donc là le motif de ses refus ? (Acte 1, scène 21, LA COMTESSE)
  10. Vous ne savez pas qu'il m'aime, Madame ; que par là il a intérêt que vous épousiez son maître ; et, comme j'ai refusé de vous parler en faveur du Marquis, Lépine a cru que je le desservais auprès de vous ; il m'a dit que je m'en repentirais ; et voilà comme il s'y prend ! (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  11. Il n'a voulu que vous rendre service ; il craint que vous ne le congédiiez, et vous m'obligerez de le garder ; c'est une grâce que vous ne me refuserez pas, puisque vous dites que vous m'aimez. (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. N'avez-vous pas quelque répugnance à me refuser le vôtre ? (Acte 1, scène 12, CUPIDON)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Refuser de recevoir un homme qui a été l'ami de mon mari, et qui vient exprès ici pour m'en parler, vous n'y songez pas, Dorante ; ce n'est point là me connaître. (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  2. Dorante, souffrez que je vous laisse, je ne saurais à présent en écouter davantage ; j'ai besoin de quelque moment de liberté ; et vous, Monsieur, demeurez quelques jours ici pour vous reposer, ne me refusez pas cette grâce : je vais donner des ordres pour cela... (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  3. Figurez-vous que depuis dix ans nous n'osons pas prononcer son nom devant elle ; qu'elle a vécu dans l'accablement pendant près de huit ans, qu'elle a refusé vingt mariages meilleurs que celui du Marquis. (Acte 1, scène 6, MADAME ARGANTE)
  4. Il me semble lui avoir entendu dire qu'il avait vu mourir le Marquis, et il ne nous refusera pas de l'assurer à ma fille, si son maître disait le contraire ; il sera bien aise de nous servir ; n'est-ce pas, bonhomme ? (Acte 1, scène 13, MADAME ARGANTE)
  5. Dites donc que j'y consens, ce qui est bien différent, et que j'y consens tourmentée par une mère à qui je suis chère, qui me doit l'être, qui n'a jamais rien aimé tant que moi, et que mes refus désolent. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  6. Ma fille, je vous avertis que nous faisons arrêter cet homme-là qui refuse par pur intérêt de certifier que le Marquis est mort. (Acte 1, scène 17, MADAME ARGANTE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Ne vous inquiétez de rien, je n'ai point envie d'enlever Angélique, et je ne veux que l'exciter à refuser l'époux qu'on lui destine : mais la nuit s'approche, où me retirerai-je en attendant le moment où je verrai Angélique ? (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Mais avec ces sentiments-là, que ne refusez-vous courageusement Damis ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  3. J'y consens, Monsieur, on ne peut vous le refuser dans la conjoncture présente ; et ce n'est pas apparemment pour éprouver le coeur de ma fille ? (Acte 1, scène 11, MADAME-ARGANTE)
  4. Est-ce par modestie, est-ce par dégoût que vous me refusez l'aveu que je demande ? (Acte 1, scène 12, MONSIEUR-DAMIS)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Jusque-là que j'ai craint qu'à la fin il ne m'obligeât à le refuser lui-même. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  2. Son refus me mortifie plus que je ne puis l'exprimer ; mais j'avoue en même temps que je ne le blâme point. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  3. Je vous dis que je me suis nommé, et que son refus subsiste. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  4. De la manière dont je vois mon père mortifié de mon refus, je ne saurais répondre de ce que j'aurais fait. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. Ma difficulté est que je l'ai refusé, qu'il s'est nommé, et que je n'ai rien dit. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  6. Je l'ai refusé, Madame. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  7. Ce n'est même que sous prétexte de votre mariage que j'envoie chercher Dorante ; et si votre refus continue, je ne vous verrai de ma vie. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  8. Votre refus m'afflige, Madame, mais je le respecte, et n'en murmure point. (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  9. Je sais jusqu'où va l'amitié que mon père a pour vous ; et si vous vous étiez nommé, les choses se seraient passées différemment ; il n'aurait pas été question de mes répugnances ; ma tendresse pour lui les aurait fait taire, ou me les aurait ôtées, Monsieur ; il n'a tenu qu'à vous de lui épargner la douleur où je l'ai vu de mon refus ; je n'aurais pas eu celle de lui avoir déplu, et je ne l'ai chagriné que par votre faute. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  10. Un inconnu que je refuse, sans savoir que c'est vous ; quand vous vous nommez, il n'est plus temps. (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Il en est même qui m'ont permis de vivre quelque temps avec eux ; et j'ai espéré que l'illustre Hermocrate ne me refuserait pas, pour quelques jours, l'honneur qu'ils ont bien voulu me faire. (Acte 1, scène 5, PHOCION)
  2. Figurez-vous, Madame, un coeur tremblant et confondu devant elle, dont elle a sans doute aperçu la tendresse et la douleur, et qui du moins espérait de lui inspirer une pitié généreuse ; tout m'est refusé, Madame ; et dans cet état accablant, c'est à vous à qui j'ai recours, je me jette à vos genoux, et je vous confie mes plaintes. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  3. J'appris que, sur mes refus, elle devait me faire enlever sous de faux prétextes ; et je n'ai trouvé d'autre ressource contre cette violence, que de me sauver sous cet habit qui me déguise. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  4. Hermocrate souhaite que je me retire d'ici ; vous m'y souffrez avec peine ; mon départ va vous satisfaire tous deux, et je vais chercher des coeurs dont la bonté ne me refuse pas un asile. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  5. Oui, Phocion ; Hermocrate, par une opiniâtreté qui me paraît sans fondement, refuse de tenir la parole qu'il m'a donnée : vous m'allez dire que je le presse encore ; mais je viens vous avouer que je n'en ferai rien. (Acte 2, scène 5, LÉONTINE)
  6. Non, ses refus me rappellent moi-même à la raison. (Acte 2, scène 5, LÉONTINE)
  7. Puisque nous sommes seuls, et qu'il ne s'agit que d'un instant, ne le refusez pas, Seigneur. (Acte 2, scène 14, PHOCION)
  8. Vous, Hermocrate, et vous, Léontine, qui d'abord refusiez tous deux de me garder, vous sentez le motif de mes feintes : je voulais rendre le trône à Agis, et je voulais être à lui. (Acte 3, scène 11, PHOCION)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Vous êtes tous deux les plus aimables enfants du monde, car il refuse aussi, à cause de vous, une veuve très riche, à ce qu'on dit. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Où est cette lettre que j'ai refusé de recevoir ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. C'est à mon refus qu'il se donne à Mademoiselle_Habert, qui, heureusement pour lui, s'imagine qu'il l'aime, et à qui je vous défends d'en parler, puisque le jeune homme n'a rien. (Acte 1, scène 26, MADAME ALAIN)
  2. Oui, je l'ai refusé, quoiqu'il m'ait baisé la main aussi bien qu'à vous, et de meilleur coeur, ma fille. (Acte 1, scène 26, MADAME ALAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Oui-da ; mais ce n'est pas assez qu'un peu : ne vous refusez pas le plaisir de me dire que je la suis beaucoup, cela n'empêchera pas que vous ne la soyez autant que moi. (Acte 2, scène 3, LA-COMTESE)
  2. Non, Monsieur ; je le croyais, tandis qu'Arlequin m'aimait : mais je vois que je me suis trompée, depuis qu'il me refuse. (Acte 2, scène 10, LISETTE)
  3. Y aurait-il rien de plus malhonnête que d'obliger mon valet à refuser une grâce qu'elle lui fait et qu'il a acceptée ? (Acte 2, scène 11, DORANTE)
  4. Je vous donne quittance ; mais on dit que Blaise est venu vous demander justice contre moi, Madame : je ne refuse pas de la faire bonne et prompte ; il n'y a qu'à appeler le notaire ; et s'il n'y est pas, qu'on prenne son clerc, je m'en contenterai. (Acte 2, scène 12, ARLEQUIN)
  5. L'amour a ses expressions, l'orgueil a les siennes ; l'amour soupire de ce qu'il perd, l'orgueil méprise ce qu'on lui refuse : attendons le soupir ou le mépris ; tenez bon jusqu'à cette épreuve, pour l'intérêt de votre amour même. (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  6. Que veux-tu que je fasse pour un ingrat qui refuse de me parler, Lisette ? (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Ma fille, je sens les motifs de votre refus ; c'est ce billet qu'on a perdu qui vous alarme ; mais Rosimond dit qu'il ne sait ce que c'est. (Acte 2, scène 12, LE-COMTE)
  2. Ce qui m'en fâche, c'est que me voilà pourtant obligé d'épouser cette folle de comtesse ; il n'y a point d'autre parti à prendre ; car, à propos de quoi Hortense me refuserait-elle, si ce n'est à cause de Dorimène ? (Acte 2, scène 13, ROSIMOND)
  3. C'est qu'on croirait peut-être que je regrette Hortense, et je veux qu'on sache qu'elle ne me refuse que parce que j'aime ailleurs. (Acte 3, scène 4, ROSIMOND)
  4. Par quel intérêt refusez-vous d'obliger ma maîtresse, qui vous sert actuellement vous-même, et qui, en revanche, vous demande en grâce de servir votre propre ami ? (Acte 3, scène 9, MARTON)
  5. Non, je me fais justice ; je ne suis pas même digne de votre haine, et vous ne me devez que du mépris ; mais mon coeur vous a manqué de respect ; il vous a refusé l'aveu de tout l'amour dont vous l'aviez pénétré, et je veux, pour l'en punir, vous déclarer les motifs ridicules du mystère qu'il vous en a fait. (Acte 3, scène 10, ROSIMOND)
  6. Triomphez donc d'un malheureux qui vous adorait, qui a pourtant négligé de vous le dire, et qui a porté la présomption, jusqu'à croire que vous l'aimeriez sans cela : voilà ce que j'étais devenu par de faux airs ; refusez-m'en le pardon que je vous en demande ; prenez en réparation de mes folies l'humiliation que j'ai voulu subir en vous les apprenant ; si ce n'est pas assez, riez-en vous-même, et soyez sûre d'en être toujours vengée par la douleur éternelle que j'en emporte. (Acte 3, scène 10, ROSIMOND)
  7. Ne me sachez pas mauvais gré de ce qui s'est passé ; je vous ai refusé ma main, j'ai montré de l'éloignement pour vous ; rien de tout cela n'était sincère : c'était mon coeur qui éprouvait le vôtre. (Acte 3, scène 11, HORTENSE)

LA MÉPRISE (1739)

  1. J'explique ce que je sens, Madame ; je me donnai hier à vous ; je vous consacrai mon coeur, je conçus le dessein d'obtenir grâce du vôtre, et je mourrai s'il me la refuse. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  2. Porter le mépris jusqu'à refuser de le lire ! (Acte 1, scène 19, ERGASTE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. J'ai assez de coeur pour refuser ces trois derniers louis-là ; mais donne ; la main qui me les présente étourdit ma générosité. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  2. Main ; et comme poliment j'ouvrais ma main avec lenteur : prenez donc, s'est-elle écriée, ce n'est là qu'un échantillon du coffre-fort que je vous destine ; alors je me suis rendu ; car un échantillon ne se refuse point. (Acte 2, scène 5, TRIVELIN)
  3. Me refuser son congé à moi qui le demande, comme s'il ne m'était pas dû ! (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  4. Ma foi, Madame, c'est que je croyais que je ne risquerais rien, et que vous me refuseriez. (Acte 3, scène 9, LÉLIO)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Dis-lui qu'en y faisant réflexion, j'ai cru que dans cette occasion-ci je ne devais point me montrer, et que je le prie de s'ouvrir à toi sur ce qu'il a à me dire, et s'il refuse de parler, en marquant quelque empressement pour me voir, finis la conversation, en lui donnant ma lettre. (Acte 1, scène 4, LUCILE)
  2. Moi, qui ne saurais rien refuser à un père si tendre, j'arrive, et me voilà. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  3. Ne craignez rien, vous ne demandez qu'un prétexte légitime pour le refuser, n'est-il pas vrai ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  4. Mais refuser d'épouser un homme, ce n'est pas être jalouse de celle qu'il aime, entendez-vous ? (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  5. Vous ferez ce qu'il vous plaira ; mais j'ai cru que le plus sûr était d'engager votre soeur à aimer Damis, et peut-être Damis à l'aimer, afin que vous eussiez raison d'être fâchée et de le refuser. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  6. Je vous dispense de ces considérations-là pour moi ; et pour trancher net, vous ne l'épouserez point : vos dégoûts pour lui n'ont été que trop marqués, et je le destine à votre soeur à qui son coeur se donne, et qui ne lui refuse pas le sien, quoiqu'elle aille de son côté me dire le contraire à cause de vous. (Acte 3, scène 2, ORGON)
  7. Nous y voilà ; je savais votre réponse avant que vous me la fissiez ; je vous connais toutes deux : l'une, de peur de me fâcher, épouserait ce qu'elle n'aime pas ; l'autre, par retenue pour sa soeur, refuserait d'épouser ce qu'elle aime. (Acte 3, scène 2, ORGON)
  8. C'est que, sur le penchant qu'on vous croit pour elle, on ne veut pas que vous balanciez à l'épouser, après le refus que vous avez paru faire de sa soeur. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  9. Mais cette soeur, nous ne la refusons point, dans le fond : n'est-il pas vrai, Monsieur ? (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  10. A moins que ce ne soit ma soeur qui vous y engage, pour me cacher l'accord de vos coeurs et la part qu'elle a à un engagement que j'ai refusé, dont je ne voudrais jamais, et que je la trouve bien à plaindre de ne pas refuser elle-même. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  11. Tant mieux pour vous si vous m'aimez, au reste ; car mon parti est pris, et je ne vous refuserais pas, quand vous en aimeriez une autre, quand je ne vous aimerais pas moi-même. (Acte 4, scène 6, PHÉNICE)
  12. Ce discours-là est obscur ; on sait que j'ai refusé Damis. (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  13. Je vous la refuse. (Acte 4, scène 11, LISETTE)
  14. Le danger où il est d'épouser Phénice, l'impossibilité où il se trouve de la refuser avec honneur, l'idée qu'il a des sentiments de Lucile, tout cela lui tourne la tête et la tournerait à un autre : il ne voit pas les choses comme nous, il faut le plaindre ; malheureusement c'est un garçon qui a de l'esprit ; cela fait qu'il subtilise, que son cerveau travaille ; et dans de certains embarras, sais-tu bien qu'il n'appartient qu'aux gens d'esprit de n'avoir pas le sens commun ? (Acte 5, scène 1, FRONTIN)
  15. Tout ce que j'y vois, moi, c'est qu'elle est ta cadette, et qu'elle épouse un homme qui t'était destiné : mais ce n'est qu'à ton refus. (Acte 5, scène 3, ORGON)
  16. Tu es folle ; on sait que tu as refusé Damis, encore une fois, il le publie lui-même, et tout le risque que tu cours dans cette affaire-ci c'est de passer pour avoir le goût bizarre, voilà tout ; ainsi, tranquillise-toi, et ne va pas toi-même, par un mécontentement mal entendu, te faire soupçonner de sentiments que tu n'as point : voici ta soeur qui vient nous joindre, et à qui j'avais donné ordre de te parler, et je te prie de la recevoir avec amitié. (Acte 5, scène 3, ORGON)
  17. Oui, Monsieur, à elle-même, qui ne le refusera pas ; mariez hardiment ; tantôt nous vous dirons le reste. (Acte 5, scène 8, LISETTE)

LA COLONIE (1750)

  1. Je ne l'ai pas pris ; c'est lui qui m'a prise, et puis je ne refuse pas la soumission. (Acte 1, scène 5, LINA)
  2. L'oppression dans laquelle nous vivons sous nos tyrans, pour être si ancienne, n'en est pas devenue plus raisonnable ; n'attendons pas que les hommes se corrigent d'eux-mêmes ; l'insuffisance de leurs lois a beau les punir de les avoir faites à leur tête et sans nous, rien ne les ramène à la justice qu'ils nous doivent, ils ont oublié qu'ils nous la refusent. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Un autre les gagne ; tant pis pour ceti-ci, tant mieux pour ceti-là ; tant pis et tant mieux font aller le monde : à cause de ça faut-il refuser sa fille aux gens ? (Acte 1, scène 1, MAITRE-PIERRE)
  2. Il dit que vous refusez de me conserver votre main, et que vous ne voulez pas en venir à la seule ressource qui nous reste. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Passez votre chemin : dès que vous refusez de prendre du plaisir à me considérer, vous ne m'êtes bonne à rien, je ne vous parle plus. (Acte 1, scène 9, ADINE)
  2. Elle-même ; en vous quittant, j'ai trouvé une nouvelle personne qui est d'un autre monde, et qui, au lieu d'être étonnée de moi, d'être transportée comme vous l'êtes et comme elle devrait l'être, voulait au contraire que je fusse charmée d'elle, et sur le refus que j'en ai fait, m'a accusée d'être laide. (Acte 1, scène 12, ADINE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Vous me refusez si peu de chose, à moi qui vous aime ? (Acte 1, scène 2, LA FÉE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,64 % des textes) dans lesquels il y a 179 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,77 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE3000003
2 LA DOUBLE INCONSTANCE3240009
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE1000001
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI1000001
5 ANNIBAL12773020
6 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR19200012
7 L'H?RITIER DE VILLAGE1000001
8 LA JOIE IMPR?VUE2000002
9 L'?PREUVE100000010
10 L'ÉPREUVE1000001
11 LES SINC?RES1000001
12 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD1120004
13 LA PROVINCIALE2000002
14 LE PRINCE TRAVESTI59100015
15 LES FAUSSES CONFIDENCES19000010
16 LE LEGS110000011
17 LA R?UNION DES AMOURS1000001
18 LA FEMME FID?LE6000006
19 L'?COLE DES M?RES4000004
20 LE PR?JUGE VAINCU100000010
21 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR2510008
22 LA M?RE CONFIDENTE1100002
23 LA COMM?RE2000002
24 L'HEUREUX STRATAG?ME0420006
25 LE PETIT MA?TRE CORRIG?0250007
26 LA M?PRISE2000002
27 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1120004
28 LES SERMENTS INDISCRETS23534017
29 LA COLONIE2000002
30 LE D?NOUEMENT IMPR?VU2000002
31 LA DISPUTE2000002
32 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR1000001
  Total8348311070179

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes