Occurences de l'expression

savoir

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Je suis au désespoir de ne pas savoir la vérité et d'ignorer quel est celui qui a causé à ma mère tant de peines et à moi tant d'opprobre. (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Je ne veux rien savoir, ma femme, v.200 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. J'entends : on veut savoir tout seul ce que l'on doit à autrui. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Tout ce que vous venez de dire, mes amis, sur notre patrie, sur l'instruction et l'éducation, est fort beau, et je ne le conteste point ; mais je serais content de savoir sur quoi vous basez la nécessité indispensable de l'instruction, en quoi vous faites consister ses avantages. (Acte 1, scène 1, CHARLES)

ADAM (1170)

  1. Veux-tu savoir ? v.115 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  2. Au reste, je n'ai nul besoin de le savoir. v.122 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  3. Veux-tu le savoir ? v.125 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  4. Et qu'est-ce qui a besoin de le savoir ? v.237 (Acte 1, scène 3, EVE)
  5. De tout savoir, bien et mal. v.251 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  6. Mais tu ne peux le savoir si tu n'y goûtes. v.295 (Acte 1, scène 4, EVE)
  7. Tu vas le savoir. v.686 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  8. Veux-tu savoir pourquoi je vais te tuer ? v.697 (Acte 1, scène 7, CAÏN)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. D'abord, disposons les lieux et les demeures, à savoir : Premièrement le crucifix, et puis après le tombeau . (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Allez tôt où pend le condamné ; allez savoir si ce crucifié vit encore ou non. (Acte 1, scène 2, PILATE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. À quatre vers d'ici je te le fais savoir. v.206 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Voici le petit Maître à la mode, ou le Fat sans le savoir, comédie mêlée d'ariettes. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Il faut savoir combattre avant que de se rendre. v.229 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  2. Il a bien fait aussi de savoir se venger : v.255 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  3. Ce que tu peux savoir et ne rien déguiser, v.563 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  4. Dolnange, et si l'amour veut savoir comment on aime, v.785 (Acte 2, scène 9, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Mais ne puis-je savoir pourquoi dans ce grand jour v.17 (Acte 1, scène 1, LICAS)
  2. Il faut savoir haïr, et non savoir aimer. v.62 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Pour savoir, de l'amour jusqu'où va la puissance, v.311 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  4. Si tu pouvais savoir, quand l'amour est extrême, v.423 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. L'amour que vous avez dans le coeur vous ouvrira l'esprit, et vous donnera de nouveaux agréments, et de nouvelles grâces, qui feront soupirer mille amants ; vous aurez assez d'adresse pour vous savoir entretenir avec eux, et ils ne le persuaderont jamais que vous ayez une amitié particulière ; car ayant dans l'âme une source de prudence et de dissimulation, vous trouverez mille expédients pour contenter votre véritable inclination, et pour la cacher à tous les autres. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Vous seriez venu trente fois pour une à Séves, savoir si j'y étais. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. De ton rare savoir donne nous quelque marque, v.28 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Qui, sans savoir les raisons de leurs Maîtres, v.248 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Sans savoir si l'on vit au Temple de Mémoire ! v.64 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Ne lui fait-on pas dire secrètement par une suivante qu'il croit avoir gagnée par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa maîtresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande à cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa maîtresse, ne lui répond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa maîtresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle tâchera par quelques moyens d'en savoir la vérité ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle répète : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Pour moi je soutiens qu'il vaut mieux faire une confidence secrète et véritable, que de donner à douter aux gens ; car il n'y a qu'une personne qui cache votre secret, et de l'autre manière plusieurs le veulent savoir, et le plus souvent croient la chose déjà faite, sans en savoir plus que ce doute. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Le lendemain quand il revient, elle court au devant pour lui faire savoir que son billet est rendu, et que sa maîtresse a témoignée assez de joie en le lisant, mais qu'elle n'a rien répondu. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Je ne vois pas que j'y manque souvent ; mais quand cela arrive, je m'en console avec plus de facilité, que vous ne devez faire, puisqu'il ne m'a pas coûté le temps que vous employez, ni les inquiétudes que vous vous donnez, pour savoir si vous avez réussi ; car dès le soir même, ou le lendemain au plus tard, je sais sans me mettre beaucoup en peine, si j'ai fait quelque progrès : on ne manque pas de m'apporter un billet de la part de ce nouveau venu, quand il est touché. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. Il est vrai que j'ai plus de difficulté à savoir, que vous n'en avez, et qu'il faut faire agir le mystère, mais cela se fait sans inquiétude ; et cet embarras qui vous paraît un supplice pour votre humeur, est une joie entière pour la mienne. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)

MÉLISSE (1879)

  1. Sans savoir où j'allais, et moi-même j'ignore v.525 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  2. Je te suivrai de loin, pour plus vite savoir v.815 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  3. Je ne vois rien avant qu'en savoir davantage. v.914 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  4. Pour lui-même il n'a su s'aider de son savoir. v.1080 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  5. Retournons dans les lieux où nous puissions savoir v.1649 (Acte 6, scène 1, PHILENE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Apprends, museau d'chien, que ne vient pas à mon école qui veut, et qu' pour être admis dans not' société ; il faut savoir â qui qu' l'on tient. (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  2. T'as déjà eu ben des hauts et des bas, et tu n'es pas quittes de l'embarras. Tu crois qu'tout l'monde est comme toi, parc'que de t'voir ben bichonné, tu t' trouv' tout glorifié ; savoir comment ça t'est z'arrivé, j'men vais te l'fiché par le nez. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Pourrais-je savoir à quoi je puis vous être utile ? (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  2. Quand on connaît l'homme pour un méchant auteur, c'est fort bien ; mais quand vous ne pouvez savoir quel est son mérite, pourquoi donc le rebuter aussi durement ?... (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  3. Vous allez le savoir. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 20 textes (soit une présence dans 1,06 % des textes) dans lesquels il y a 46 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,30 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E01000001
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE10000001
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES10000001
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE10000001
6 ADAM80000008
7 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR20000002
8 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
9 LE PORTIER DU PARNASSE10000001
10 ZÉLAMIRE22000004
11 THÉLAMIRE22000004
12 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE10000001
13 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !10000001
14 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]10000001
15 LES BONNES GENS10000001
16 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
17 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE60000006
18 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD20000002
19 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS30000003
20 MÉLISSE00202015
  Total3652020146

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes