Occurences de l'expression

sem

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Esmorée, ô bel enfant, combien votre aventure m'étonne : vos langes semblent révéler une naissance illustre, et l'on vous délaisse, privé de tout secours ! (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  2. Il me semble que mon coeur se brise des profonds chagrins qui l'accablent. (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  3. Je vous en conjure, Esmorée, calmez cette excessive douleur : jamais je ne vous reprocherai l'état d'abandon dans lequel mon père vous trouva : nous vivrons ensemble dans un bonheur sans bornes. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  4. Cet illustre Sarrasin me trouva dans son verger : il a une fille d'un caractère généreux : elle m'adopta avec le plus grand empressement, quand le roi, son père, m'eut recueilli, elle me tint lieu de mère et me traita comme un frère. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  5. Il me semble entendre Damiette : ne l'entends-je pas ? (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  6. Comme cette voix ressemble à celle de Damiette, cette jeune reine de Damas, que j'adore par-dessus toutes les femmes du monde. (Acte 2, scène 8, ESMOR?E)
  7. Parlez, que j'entende votre voix : elle ressemble à la sienne d'une manière étonnante. (Acte 2, scène 8, ESMOR?E)
  8. Ce pendant si quelqu'un d'entre-vous est pressé par la faim ou la soif, qu'il aille prendre des rafraîchissements en descendant par cet escalier. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Nänoüatoúgue neba?, éssema manda nenamiegousi oüin, ou sany pserok arenanbak netarokanrigonk sonkitang8atich missioüi netirigonk kijonssé sanguenakik égouma ouï pioüi ni oüeskonio neketchi mechagarant Onnontio ketaramikangonk missioüi arenanbak kekikehibena Onnontio bepa. (Acte 1, scène 3, LE SECOND ÉTRANGER)
  2. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  3. Ils se trouvent ici heureusement en ce rencontre pour leur consolation, et pour prendre part à la joie commune, autant que la douleur extrême de leur coeur le peut permettre. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  4. Monseigneur, voilà les pensées et les sentiments de ces pauvres barbares que je vous ai présentés ; maintenant pour vous déclarer le reste du fond de leurs coeurs, je mets à vos pieds de leur part, leurs couronnes, les armes et les liens de leur captivité ; leurs arcs et leurs flèches auprès de vos léopards invincibles, leur seront dorénavant tout à fait inutiles ; et leurs liens ne peuvent être employés plus honorablement, qu'à joindre ensemble vos lauriers, et les attacher inséparablement à vos généreux desseins. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. De cela vous ressemblait bien v.15 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  2. À Saint Denis, se lui semblait, v.51 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  3. Quand Dieu vit toute l'assemblée, v.58 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. L'établissement d'un Club : l'arrivée d'un grand Philosophe... qu'on croyait mort... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Il en revient pour nous présider, pour rendre notre établissement supérieur au vôtre... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  3. Vous me plaisantez, Madame, bien rigoureusement. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Je vois que nos amusements vous blessent ; je veux les justifier. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  5. Il me semble que vous ne devez pas avoir tout dit. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  6. Je sais quel sujet vous rassemble. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  7. Que ferons-nous dans notre nouvel établissement ?... (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  8. Ne parlez donc pas toutes ensemble. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  9. Dites moi, Mesdames, dans nos assemblées vivrons-nous longtemps bien paisiblement ensemble ? (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  10. Abandonnerez-vous tous ces amusements frivoles ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  11. Je n'y perdrai rien, puisque vous prenez pour vos assemblées les heures que les hommes donnent à leur Club. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  12. Pensez y sérieusement. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  13. Ils se ressemblent tous. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  14. Vous me paraissez bien extrême, Madame ; c'est l'humeur de notre exclusion de leurs assemblées qui vous fait parler ainsi. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  15. Cette étude pénible, humiliante, si vous voulez, mais absolument nécessaire, nous conduit à les dompter, plus que ne le sont souvent nos charmes, ainsi qu'à les juger, beaucoup mieux qu'ils ne nous apprécient ; et ce fera là le grand objet de nos méditations dans nos assemblées. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  16. Nous ne voulons qu'occuper notre esprit, égayer notre solitude, et trouver dans des amusements raisonnés, le dédommagement des soins que les hommes nous refusent. (Acte 1, scène 4, MADAME DE MERVAL)
  17. Les derniers Philosophes ont fait comme les maris jaloux, qui donnent à leurs femmes, pour aller au bal, un déguisement de leur choix. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  18. Nous sommes si dupes des apparences, qu'un fil déroulé ne nous semble pas la même chose qu'un fil roulé. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  19. Marquis daignez descendre pour le recevoir, pour lui prouver au moins notre empressement. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  20. Ces Messieurs, avec leurs Clubs, leurs assemblées, voudraient peut-être nous remettre au temps qui a précédé Descartes. (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  21. Je juge que cela doit être assez plaisant... de sorte, qu'à présent, plus d'un philosophe ressemble à un petit-maître ! (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  22. Cela ne ressemble pas mal aux tourbillons. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  23. Ils ont des assemblées, un Club. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  24. Quoi, Monsieur, rien de plus clair : de grands beaux appartements, bien meublés, que ces messieurs louent en corps, où ils s'assemblent, d'où nous fommes exclues, où ils font des repas, de la politique, de la calomnie ; où ils jouent, médisent, se partagent le département des espèces d'hommages qu'ils nous destinent, se réjouissent de nos faiblesses, de leur perfidie, se fortifient mutuellement dans le grand art de nous tromper ; et ils ne sortent de là que pour nous donner le temps que l'ennui leur laisse, et venir déposer à nos pieds l'innocence de leurs principes. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  25. Vous verrez disparaître cette barbe, ce manteau, cet ensemble, que le goût d'à-présent désapprouve, et que le bon esprit doit vous sacrifier aisément. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  26. Oh, quant à votre coiffure dans nos assemblées, la voilà toute trouvée. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  27. Je l'éprouve délicieusement... (Acte 1, scène 8, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. - C'est, répondit le sage, afin que lorsqu'il sera assis dans les assemblées publiques, on ne dise pas au moins que c'est une pierre sur une pierre. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  2. Les siècles rediront à l'avenir la gloire de nos soldats dans leurs brillantes campagnes d'Afrique, et lorsque, marchant naguère sous la bannière de la foi et de la patrie, ils sont allés planter glorieusement leurs drapeaux sur les remparts de Sébastopol. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  3. Non, mais je serais enchanté que vous voulussiez bien prouver ce que vous avancez ; votre langage me semble un peu exagéré ; vous allez bien loin, je crois. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  4. Et ce que sont encore aujourd'hui ceux qui vivent dans les forêts de l'Amérique, peuples sauvages, presque semblables aux êtres sans raison et sans intelligence, peuples cruels et anthropophages. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  5. Je ne voudrais pas ressembler à ces hommes, moi. (Acte 1, scène 1, ÉMILE)
  6. Ne pensons donc plus qu'à profiter des leçons qui nous sont données ici avec tant de désintéressement. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  7. Il me semble à propos maintenant, mes camarades, de réunir nos voeux pour bénir ensemble nos bienfaiteurs. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  8. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Nous pouvons bien aller ensemble. v.119 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  2. Or écoutez, se bon vous semble ; v.120 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. Et ressemble droit un meseau. v.167 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  4. À bien boire chacun ensemble v.208 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Montrer un semblant aimable v.30 (Acte 1, scène 1, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Brave, humain, généreux, il n'a pas son semblable. v.99 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  2. Chevaliers_d_industrie, oui, c'est plus vraisemblable ; v.110 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  3. Vos applaudissements faisaient notre espérance, v.171 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)

ADAM (1170)

  1. Je t'ai formé à ma ressemblance, v.3 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Voici ta femme et ton semblable ; v.10 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Vous serez semblables au Créateur, v.265 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  4. Jamais homme n'en a mangé de semblable. v.306 (Acte 1, scène 4, EVE)
  5. Que je ressemble au Dieu tout-puissant ; v.308 (Acte 1, scène 4, EVE)
  6. Elle que Dieu fit mon semblable, v.355 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  7. Je t'ai fait à ma ressemblance : v.408 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  8. Partout où tu voudras semer v.428 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  9. Tu voudras changer la semence v.434 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  10. Par lui tu as cru devenir semblable à moi ; v.444 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  11. Il fait beaucoup de mal, il ne ressemble pas à la brebis ; v.468 (Acte 1, scène 5, EVE)
  12. Tous les jours de la semaine. v.503 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  13. Nous avons semé du blé, et des chardons naissent ; v.546 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  14. Malheureuse Eve, que t'en semble ? v.551 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  15. Semblable offrande n'est pas acceptable. v.652 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  16. Postidebit semai tuum portas inimleorum tuorum, et benedicentur in semine tuo omnes gentes terra (Acte 1, scène 8, DIEU)
  17. Parce que vous lui sembliez des esprits raisonnables v.798 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  18. Tu me sembles un vieux radoteur, v.899 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  19. Tu me sembles un vieux ramolli v.901 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  20. Si une semblable génération s'accomplit. v.915 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Vous avez raison, ce me semble. (Acte 1, scène 4, PILATE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Semblent porter écrit le destin de ma perte. v.217 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Il faut tous deux nous joindre ensemble, v.73 (Acte 1, scène 6, HYMEN)
  2. Béniront à jamais le noeud qui les assemble, v.76 (Acte 1, scène 6, HYMEN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Je suis un poète assez connu dans Paris par mes ouvrages ; j'ai toujours fait l'amusement des cercles où je me suis trouvé. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  2. On nous a montré un amant qui sous son déguisement se fait assez connaître pour ce qu'il est. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. Lucile est parée d'ariettes, il est vrai, mais elle ressemble à ces belles femmes, qui se dépouillant de leurs diamants pour se mettre en négligé, n'en sont que plus touchantes. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. Quoique poète, je n'aime pas la solitude ; je ressemble à ces petits sots de Paris, qui ne vont aux spectacles que pour le monde. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  5. Elle n'en est point jalouse ; elles s'accordent assez bien ensemble : ce sont deux soeurs plutôt que deux rivales. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  6. Voici les Etrennes des Marmitons, ou l'amusement des sots, farce pour les boulevards. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  7. Vous partirez ensemble. (Acte 1, scène 15, APOLLON)
  8. » Seigneur Apollon, daignez coudre un moment l'empeigne de votre attention à la semelle de mon discours ; trop heureux si le tranchet de mon éloquence peut affiler l'alêne de votre attention ». (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  9. Celles qui nous font le plus de tort, ce sont les femmes de Procureurs : elles font de leurs clercs des courtaux de boutique, et le négoce va furieusement ; de toutes les fleurs qu'elles débitent, elles ne gardent que les jonquilles pour leur mari. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. J'avoue que maintenant vous me faites entendre ce que vous pensez, mais c'est par une mutuelle correspondance, et par l'entremise de l'âme qui nous est commune, laquelle fait que nous avons ensemble tout cet entretien. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. Vous n'en faites connaître qu'une partie, et vous y laissez tant d'ambiguïté, que cela serait toujours obscur, si je n'y donnais de l'éclaircissement. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Je veux dire que je suis employée aux baisers qui sont les assurances de l'amour et l'amitié, et qu'aucune autre partie ne s'y trouve propre comme moi ; car si un oeil en touche un autre et une main sa semblable, ce n'est point véritablement un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. Pour composer un baiser véritable, il faut que j'y intervienne et afin qu'on connaisse combien le baiser est aimable, étant divisée en deux parties, comme je suis, il semble que ce soit seulement afin que mes lèvres se baisent, et que ne faisant presque jamais autre chose que baiser, à me considérer aussi toute entière, je ne sois prise que pour un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  5. Vous ne dites pas que je prends plaisir sur toute chose à baiser une bouche qui me ressemble, et que c'est là où j'établis mon souverain bien, la correspondance ne se trouvant point si parfaitement ailleurs : aussi entre toutes les beautés qu'on estime dans un visage, il n'y en a point qui aient plus de douceur que celles dont je suis pourvue. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. La petite est gentille et je puis, ce me semble, v.238 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  2. Si j'avais un amant qui pût te ressembler, v.391 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  3. Qui peut le dérober à mon empressement ? v.463 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  4. Goûte-t-on quelque joie en frappant son semblable ? v.630 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  5. Oukéa, furieux, assemble ses amis v.711 (Acte 2, scène 7, NADINE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Semble de Thélamire assurer tous les voeux : v.2 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. De grâces, de vertus, quel plus rare assemblage, v.291 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  3. Je ne puis revenir de mon saisissement, v.615 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  4. Vous semblez fuir mes yeux ; juste Ciel ! Vous pleurez... v.1062 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. De grâce, Monsieur, ne me trompez point ; je connais que j'aurai furieusement de l'esprit. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  2. Toutes ces Dames étaient ravies d'entendre discourir Alcippe de la sorte, et Clarice en était merveilleusement attendrie : aussi était-ce pour ce dessein qu'il avait pris occasion de parler de l'amour de sympathie. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Figurez-vous que votre connaissance vient de plus loin que vous ne pensez ; que vos deux âmes se font autrefois connues, et qu'ayant toujours eu une secrète liaison ensemble, il y a longtemps qu'elles se cherchent : de sorte que s'étant rencontrées une fois, c'est pour ne se séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Vous faites aller ce véritable amour un peu bien vite, ce me semble ; mais n'importe, il n'est que d'aller, pourvu qu'on aille sûrement. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Heureusement, me voilà seul aujourd'hui chez moi: c'est-là où je brille. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Vous savez mieux que personne, Monsieur_le_Marquis, que les femmes et les maris d'une certaine façon ne couchent plus ensemble... (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Heureusement j'étais fort près des bois ; v.153 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  2. Ce seraient des amis que le plaisir rassemble ; v.262 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  3. Le Français et l'Anglais boiraient du punch ensemble, v.263 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Ayant, avec un Roi, des traits de ressemblance ? v.296 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Semble un ouvrage d'Enfans ; v.71 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  2. Si les riches savaient le profit que l'âme retire d'un écu bien employé, avec quel empressement ils renonceraient aux frivolités qui les occupent, et qui ne peuvent les satisfaire ! (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  3. Messieurs, j'appartenais à Monsieur_le_Comte de la Croix, et je viens de son Château de Monfort ; ce bon Seigneur m'a donné cinquante écus pour apprendre un métier, je vais avec empressement annoncer cette heureuse nouvelle à ma mère : je n'ai de passeport que la vérité de ce que j'ai l'honneur de vous dire. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  4. Serre-fort, rassemble tous ces effets ; mets les six couverts dans ta poche, et nous partirons. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Il me semble que vous avez dit à peu près comme moi. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Des femmes, des vieillards, les vains gémissements v.218 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Il y a-t-il rien de comparable à l'entretien secret qu'ils ont ensemble, quand la foule de ses adorateurs la laisse en repos avec celui qui se peut dire maître absolu de son coeur ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Ce galant pour spirituel qu'il soit, est-il pas furieusement embarrassé ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Cependant je conserve un grand sérieux, qui semble lui défendre de croire que je sois d'intelligence avec elle; lui voyant que cette suivante marque de l'estime pour sa personne, ne manque pas de chercher les moyens de la joindre : ce qu'il fait aisément par la disposition qu'elle y a. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  6. Pour vous faire souffrir tous ces tourment ensemble, v.41 (Acte 1, scène 1, IRIS)
  7. Puissiez vous adorer quelqu'un qui vous ressemble. v.42 (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Peut-être que je n'en userais pas si mal que vous faites, et que je donnerais du moins par pitié, ce que je ne pourrais donner par estime : mais puisque amour, tendresses, petits soins, assiduités, services, complaisances, soupirs, langueurs, transports, n'ont pu vous forcer à rendre seulement ce que la civilité semblait exiger de vous ; après tant de marques de ma passion, je ne puis m'empêcher, malgré tout l'amour que j'ai pour votre personne, de me servir de ces deux vers, qui vous feront connaître le mal que je vous souhaite. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  9. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  10. Il semble que vous appréhendiez de perdre votre cause ; car vous prenez trop de soin d'instruire monsieur, vous voulez apparemment qu'il juge en votre faveur. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Et allez maintenant, allez vite et priez doucement les marchands qu'ils vous donnent, paresseusement, de l'huile pour vos lampes. (Acte 1, scène 1, LES SAGES)
  2. Dis, Baptiste, pour quelle cause, renfermé dans le ventre (de ta mère), as-tu donné des applaudissements au Christ ? (Acte 1, scène 1, JEAN-BAPTISTE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Donc, semblable au palais de ce conte charmant v.11 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Mériter ces bravos, ces applaudissements, v.27 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Tout autre amusement, du moins, j'en suis bien sûr, v.47 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Si je semblais aimer, ce n'était que par feinte. v.254 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  2. Hélas ! elles n'ont point de semblables tristesses. v.342 (Acte 2, scène 3, MELISSE)
  3. Que ne craignez-vous donc de semblables malheurs ? v.384 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  4. Entreprenant jadis une semblable guerre, v.393 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  5. Vous avez témoigné bien de l'empressement v.431 (Acte 2, scène 5, ORANTE)
  6. Mais, Philene, Alexis manque ici, ce me semble. v.509 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  7. Dites, avez-vous pas été toujours ensemble ? v.510 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  8. Et semblant au combat même nous défier. v.552 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  9. D'adoucir cet orgueil, qui semblait indomptable, v.666 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  10. Je ne suis point encor difforme, ce me semble, v.677 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  11. Si l'onde m'en a fait un portrait qui ressemble. v.678 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  12. Que Melisse pour moi semble des plus atteintes, v.825 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  13. Et, poussé, ce semblait, d'un dépit généreux, v.851 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  14. Et voit ainsi couler heureusement sa vie. v.894 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  15. Ce qui nous semble enfin dépourvu de tout sens v.975 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  16. Ce tigre parsemé, cet éléphant énorme, v.1029 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  17. Et n'a rien que le nom qui soit semblable au nôtre. v.1094 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  18. Et, pour lui ressembler, par un emploi nouveau, v.1111 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  19. De doux embrassements et de tendres caresses ! v.1154 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  20. Il ne fait que partir, et nous sortons d'ensemble. v.1205 (Acte 4, scène 5, ORANTE)
  21. Est-ce un crime si grand que de leur ressembler, v.1339 (Acte 5, scène , MELISSE)
  22. J'ai tué nos troupeaux, et moi seule ai semé, v.1371 (Acte 5, scène , MELISSE)
  23. Conservez, conservez l'assemblage admirable v.1511 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  24. Dans ces ravissements l'âme semble abîmée. v.1615 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  25. Et, semblant satisfaire à leur zèle indiscret, v.1789 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  26. Et d'un secret plaisir ils semblaient transportés, v.1806 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  27. Mais que veut ce berger ? Il semble transporté v.1989 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  28. Un semblable bonheur accueillait leurs moutons. v.2014 (Acte 6, scène 6, AEGON)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Le modèl' me semble parfait. v.148 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  2. Ressembl' à l'habit d'Arlequin. v.422 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  3. Je gage qu'c'est encore un tour de ton métier ; c'est pour attraper le public et pour faciliter les moyens d'travailler à tes escrocs associés ; car si comme eux tu ne changes pas d'déguisements, c'est que t'as aux poignets les marques de certains bracelets qui t'force' à porter des manches aussi longues. (Acte 1, scène 7, LE LOCUTEUR)
  4. Sous ce déguisement, t'as pt'êt' plus de chalands. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)
  5. Va t'cacher, commode à tout usage, amusement d'enfants de tout âge, pilier de Paul Niquet, vas-t'en pie sans caquet. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Vous, ennemis jurés de nos amusements, v.11 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  2. Qui vous privent pour rien de vos amusements. v.24 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  3. Voilà la retenue et la peine qu'ensemble v.47 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  4. Devons-nous donc, au prix de nos amusements, v.121 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  5. Pour lire seulement un semblable ramage. v.222 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  6. Toujours de quelques noms le bizarre assemblage ! v.263 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  7. Que ce qu'on a semé les jours de son printemps. v.282 (Acte 1, scène 1, ROBERT)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Signifie-lui mes intentions très sérieusement, et en t'en allant fais donc entrer ce jeune homme que tu me forces de recevoir. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  2. Elle me va très-bien ; mes cheveux, quoique retroussés, flottent avec grâce ; le col agréable, du linge fin, parfumé délicieusement, bien chaussé : qu'une femme vous surprenne dans cet état, elle n'y tient pas. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  3. Ma belle amie : nous ferons route ensemble. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  4. Eh bien, tant mieux : ce sera le plus beau de notre triomphe ; croyez vous, de bonne foi, ma tendre amie, que je sois bien flatté des applaudissements ridicules qu'on nous accorde souvent en France, pour les choses qui le méritent le moins ? (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  5. engouement pour tout ce qui a un air de nouveauté, voilé le vrai motif de la plus grande partie des éloges que nous recevons, car les ouvrages que nous offrons au public depuis long temps ne sont par faits pour les mériter, c'est donc nous, nous seuls à qui ces pauvres auteurs ont toute l'obligation de leurs succès, et je pourrais dire encore que c'est plus à notre réputation qu'à nous mêmes ; car souvent, ma chère Sophie, je me néglige, je joue d'une manière réellement pitoyable : c'est au point que je le fais quelque fois exprès, pour essayer jusqu'où peut aller la prévention du public, et je suis touté tonné de me voir applaudi à tout rompre, lorsque je pourrais moi les siffler des applaudissements qu'ils me donnent. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  6. Les Anglais qui voyagent en France savent comme tous les étrangers possibles qu'ils doivent se soumettre aux moeurs nationales, à nos usages, à nos amusements ; soit qu'ils leur plaisent, soit qu'ils ne leur plaisent pas, mais aller chez eux pour leur faire croire que nous devons leur plaire, c'est avoir la prétention de leur prouver que nos spectacles valent mieux que les leurs, et voilà, je crois, ce que nous aurons quelque peine à leur persuader. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  7. Point du tout, ma chère, on me mande par les dernières lettres que j'ai reçues qu'il y a déjà une souscription remplie de deux ou trois mille guinées, sans un bon bénéfice que nous aurons chacun suivant l'usage charmant de cet excellent pays, je vous dis, ma chère Sophie, nous reviendrons cousus d'or et comblés des applaudissements des trois royaumes. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Le soir, je ne pus jouer ; ce qui hâta par hasard le début de cette nouvelle Actrice qui, je vous réponds, n'eut point parue devant six semaines. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  9. Il n'en est que plus ferme : il semble que cela le réjouit, il sera pour moi d'une reconnaissance... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  10. Cette ressemblance, les cris de douleur de ce charmant animal... (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  11. Il m'accabla de nouveaux compliments que je fis semblant de ne pas entendre, parce que je voulais être tranquille : enfin il me remit cette Pièce en question que je fus obligé de prendre. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  12. "Il semble, Monsieur, que vous devriez vous défaire de l'habitude d'offrir des services que secrètement vous vous promettez bien de ne pas rendre." (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 29 textes (soit une présence dans 1,53 % des textes) dans lesquels il y a 188 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,48 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E26000008
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON40000004
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE30000003
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES2700000027
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE80000008
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE40000004
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
8 LE NORMAND ET LE GASCON30000003
9 ADAM10000001
10 ADAM1900000019
11 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR10000001
12 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
13 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES20000002
14 LE PORTIER DU PARNASSE90000009
15 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE50000005
16 ZÉLAMIRE23000005
17 THÉLAMIRE11011004
18 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE40000004
19 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !20000002
20 LES BONNES GENS40000004
21 LE PRIX D'UN MOMENT30000003
22 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
23 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
24 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE80000008
25 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE20000002
26 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES20000002
27 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON30000003
28 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD30000003
29 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD20000002
30 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE70000007
31 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS1200000012
32 LES SAUVAGES01000001
33 MÉLISSE059460428
  Total1471695704188

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes