Occurences de l'expression

sentiment

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Qui pourrait condamner les sentiments que j'exprime ? (Acte 1, scène 6, LUCIDOR)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Mon sentiment à moi est qu'il y a quelque chose d'extraordinaire dans cette fille-là ; refuser ce qu'elle refuse, cela n'est point naturel, ce n'est point là une femme, voyez-vous, c'est quelque créature d'une espèce à nous inconnue. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  2. C'est le sentiment de bien des gens. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Il n'y a pas presse, entre nous : pour moi, j'ai toujours eu dessein de passer ma vie aux champs ; Arlequin est grossier, je ne l'aime point, mais je ne le hais pas ; et dans les sentiments où je suis, s'il voulait, je vous en débarrasserais volontiers pour vous faire plaisir. (Acte 2, scène 11, FLAMINIA)
  4. Non, je le dis encore, il n'y a que l'amour de Silvia qui soit véritablement de l'amour ; les autres femmes qui aiment ont l'esprit cultivé, elles ont une certaine éducation, un certain usage, et tout cela chez elles falsifie la nature ; ici c'est le coeur tout pur qui me parle ; comme ses sentiments viennent, il les montre ; sa naïveté en fait tout l'art, et sa pudeur toute la décence. (Acte 3, scène 1, LE-PRINCE)
  5. Si vous continuez de me parler toujours de même, je ne saura plus bientôt de quelle espèce seront mes sentiments pour vous : en vérité je n'ose m'examiner là-dessus, j'ai peur de trouver plus que je ne veux. (Acte 3, scène 3, FLAMINIA)
  6. J'admire tes sentiments. (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)
  7. Comme on n'est pas le maître de son coeur, si vous aviez envie de m'aimer, vous seriez en droit de vous satisfaire ; voilà mon sentiment. (Acte 3, scène 9, LE-PRINCE)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Va, va, j'en dirai mon sentiment après la comédie. (Acte 1, scène 5, LISETTE)

ANNIBAL (1727)

  1. Avec les sentiments que j'explique pour elle. v.726 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  2. Cependant vous dirai-je ici mon sentiment v.739 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  3. Prendra les sentiments qui conviennent au sien ; v.1082 (Acte 4, scène 2, LAODICE)
  4. Qui vous inspire ici des sentiments outrés, v.1189 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  5. Songez qu'un sentiment et plus juste et plus doux v.1241 (Acte 4, scène 3, LAODICE)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Il n'y a plus de moeurs, plus de sentiment dans le monde ; moi qui vous parle, on trouve étonnant que je pleure depuis six mois ; vous passerez aussi pour un homme extraordinaire, il n'y aura que moi qui vous plaindrai véritablement, et vous êtes le seul qui rendra justice à mes pleurs ; vous me ressemblez, vous êtes né sensible, je le vois bien. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  2. J'étais sous le berceau pendant votre conversation avec Madame la Marquise, et j'en ai entendu une partie sans le vouloir ; votre voyage est rompu, ma maîtresse vous a conseillé de rester, vous êtes tous deux dans la tristesse, et la conformité de vos sentiments fera que vous vous verrez souvent. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  3. J'admire la peine que vous prenez pour me cacher vos sentiments ; vous craignez que je ne les critique, après ce que vous m'avez dit : mais non, Madame, ne vous gênez point ; je sais combien il vaut de compter avec le coeur humain, et je ne vois rien là que de fort ordinaire. (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  4. Car, encore une fois, ce n'est pas de l'amour que je veux, vous le savez bien, mais l'amitié n'a-t-elle pas ses sentiments, ses délicatesses ? (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)
  5. Leurs sentiments d'amitié ne permettent pas qu'ils se séparent. (Acte 3, scène 4, LUBIN)
  6. Je le sais, mais êtes-vous dans les mêmes sentiments ? (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  7. Monsieur_le_Comte, un homme d'esprit comme vous ne doit point faire de chicane sur les mots ; le oui et le non, qui ne se sont point présentés à moi, ne valent pas mieux que le langage que je vous tiens ; c'est la même chose, assurément : il y a entre la Marquise et moi une amitié et des sentiments vraiment respectables. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  8. Parbleu, il faut quelques sentiments dans une femme. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  9. Comment donc, je serais très fâché, à cause de vous, que le commerce de notre amitié rendît vos sentiments équivoques ; mon attachement pour vous est trop délicat, pour profiter de l'honneur que cela me ferait ; mais j'y ai mis bon ordre, et cela par une chose tout à fait imprévue : vous connaissez sa soeur, elle est riche, très aimable, et de vos amies, même. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  10. Combien nos sentiments sont différents !... (Acte 3, scène 15, LE CHEVALIER)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Cousine, répondez ; faites voir la modestie de vos sentiments. (Acte 1, scène 5, LE CHEVALIER)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Et qu'actuellement il s'enfuyait pour un petit livre dé science, dé petits mots hardis, dé petits sentiments ; et franchement tant dé pétitesses pourraient bien nous aboir produit lé petit hommé à qui jé parle. (Acte 1, scène 8, FONTIGNAC)
  2. N'êtes-vous pas de mon sentiment ? (Acte 1, scène 10, BLECTRUE)
  3. Quel sentiment de bête ! (Acte 1, scène 14, BLECTRUE)
  4. Nous vous sommes obligés de ce sentiment ; mais vous avez, dit-on, un secret à me confier. (Acte 3, scène 8, PARMENÈS)
  5. Cela n'est pas défendu : l'amour est un sentiment naturel et nécessaire ; il n'y a que les vivacités qu'il en faut régler. (Acte 3, scène 8, PARMENÈS)
  6. Je vous réponds d'avance du plaisir que vous ferez à mon père quand vous lui déclarerez vos sentiments. (Acte 3, scène 8, PARMENÈS)
  7. Former d'amoureux sentiments. v.3 (Acte 4, scène 10, LEGRAND)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. En arrivant à Paris, je me mets dans cet hôtel garni : j'y vois un jardin qui est commun à une autre maison, je m'y promène, j'y rencontre le Chevalier, avec qui, par hasard, je lie conversation ; il loge au même hôtel, nous mangeons à la même table, je vois que tout le monde joue après dîner, il me propose d'en faire autant, je joue, je gagne d'abord, je continue par compagnie, et insensiblement je perds beaucoup, sans aucune inclination pour le jeu ; voilà d'où cela vient ; mais ne t'inquiète point, je ne veux plus jouer qu'une fois pour regagner mon argent ; et j'ai un pressentiment que je serai heureux. (Acte 1, scène 1, DAMON)
  2. Monsieur, quel pressentiment ! (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  3. Oui, je sais ce dont il est question, et j'en ai instruit mon maître ; mais ce n'est pas là votre dernier mot, Madame, vous changerez de sentiment ; je prends la liberté de vous le dire, nous ne sommes pas si mal dans votre esprit. (Acte 1, scène 10, PASQUIN)
  4. Oui, et depuis que Madame m'a confié ses desseins, je suis fort de son sentiment ; je trouve que le parti vous convient. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  5. Je ne demande pourtant pas que vous ayez égard à mes sentiments, ils me sont venus sans que je m'en aperçusse. (Acte 1, scène 13, CONSTANCE)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. En vérité, dans l'incertitude où vous me tenez de vos sentiments, que voulez-vous que je réponde aux douceurs que vous me dites ? (Acte 1, scène 13, LISETTE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Conserve-lui ces bons sentiments, nous en ferons quelque chose. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Je puis m'être trompé, cela m'arrive souvent ; je réponds de la sincérité de mes sentiments, mais je n'en garantis pas la justesse. (Acte 1, scène 12, ERGASTE)
  3. C'est pour votre honneur que j'insiste ; les sentiments varient-ils jusque-là ? (Acte 1, scène 16, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments ? (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. C'est que j'ai cru que, dans cette occasion-ci, vos sentiments ressembleraient à ceux de tout le monde ; Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise qu'il vous marie, si vous en avez quelque joie : moi je lui réponds qu'oui ; cela va tout de suite ; et il n'y a peut-être que vous de fille au monde, pour qui ce oui-là ne soit pas vrai ; le non n'est pas naturel. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Oui, dans le portrait que tu en fais, et on dit qu'il y ressemble, mais c'est un on dit, et je pourrais bien n'être pas de ce sentiment-là, moi ; il est bel homme, dit-on, et c'est presque tant pis. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  4. Bon, tant mieux, entretenez-vous dans ce sentiment-là, il pourra trouver sa place. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  5. Je suis du sentiment que vous le pouvez en conscience. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  6. Puissent de si beaux sentiments être durables ! (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  7. Que vous importent mes sentiments ? (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  8. L'aveu de mes sentiments pourrait exposer votre raison, et vous voyez bien aussi que je vous les cache. (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  9. Après cela, je n'ai plus rien à vous dire ; vous m'aimez, je n'en saurais douter, mais à votre tour jugez de mes sentiments pour vous, juger du cas que j'ai fait de votre coeur par la délicatesse avec laquelle j'ai tâché de l'acquérir. (Acte 3, scène 9, SILVIA)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Il faut que je vous embrasse, Marquise, je n'y saurais tenir ; voilà un dégoût qui part du sentiment le plus exquis, et que vous avez sans le secours de personne, ce qui est particulier... (Acte 1, scène 8, MADAME LÉPINE)
  2. Ce ne serait pas trop là mon sentiment, mais nous retenons Madame qui veut écrire, Monsieur ; et nous aurons l'honneur de la revoir. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR LORMEAU)
  3. On s'étourdit de sentiments imaginaires. (Acte 1, scène 10, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Les autres amants auprès de lui rampaient comme de mauvaises copies d'un excellent original, c'était une chose admirable, c'était une passion formée de tout ce qu'on peut imaginer en sentiments, langueurs, soupirs, transports, délicatesses, douce impatience, et le tout ensemble ; pleurs de joie au moindre regard favorable, torrent de larmes au moindre coup d'oeil un peu froid ; m'adorant aujourd'hui, m'idolâtrant demain ; plus qu'idolâtre ensuite, se livrant à des hommages toujours nouveaux ; enfin, si l'on avait partagé sa passion entre un million de coeurs, la part de chacun d'eux aurait été fort raisonnable. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Madame, le chagrin que j'eus en vous quittant, il y a sept ou huit mois, ne vous a point appris mes sentiments ? (Acte 1, scène 6, LÉLIO)
  3. Il ne me reste que des sentiments de tendresse qui ne finiront qu'avec ma vie. (Acte 1, scène 8, LÉLIO)
  4. Que voulez-vous que je fasse de ces sentiments-là ? (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  5. C'est que le service que vous me demandez ne vaut pas qu'un honnête homme, pour l'obtenir, s'abaisse jusqu'à trahir ses sentiments. (Acte 1, scène 10, LÉLIO)
  6. Jusqu'à trahir mes sentiments ! (Acte 1, scène 10, FRÉDÉRIC)
  7. Voici Lélio, qu'apparemment Arlequin aura averti de ma part ; prenez de grâce, un air moins triste ; je n'ai qu'un mot à lui dire ; après l'instruction que vous lui avez donnée, nous jugerons bientôt de ses sentiments, par la manière dont il se comportera dans la suite. (Acte 2, scène 5, LA-PRINCESSE)
  8. Un homme d'esprit comme vous, dont la fortune est déjà si prodigieuse, et qui la mérite, ne saurait avoir des sentiments aussi périlleux que ceux qu'on vous attribue. (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  9. Encore une fois, je ne rejette point votre proposition, nous l'examinerons plus à loisir ; mais si les raisons secrètes que vous voulez dire étaient réelles, Monsieur, je ne laisserais pas que d'embarrasser le ressentiment de votre prince. (Acte 2, scène 8, LÉLIO)
  10. Je ne vous ai point manqué de respect, supposé que je vous en doive ; mais les sentiments que je vous montre depuis que je vous parle méritaient de votre part plus d'attention que vous ne leur en avez donné. (Acte 2, scène 8, LÉLIO)
  11. Lui, son sentiment est que j'épouse le roi de Castille ? (Acte 2, scène 11, LA-PRINCESSE)
  12. Ne l'avez-vous pas informé de ma part des sentiments que j'avais pour lui ? (Acte 3, scène 5, LA-PRINCESSE)
  13. Je crains, à mon tour, que votre ménagement pour moi n'ait été plus loin que vous ne dites ; peut-être ne l'avez-vous pas entretenu de mes sentiments ; peut-être l'avez-vous trouvé prévenu pour une autre ; et vous, qui prenez à mon coeur un intérêt si tendre, si généreux, vous m'avez fait un mystère de tout ce qui s'est passé ; c'est une discrétion prudente, dont je vous crois très capable. (Acte 3, scène 5, LA-PRINCESSE)
  14. Prince, votre rang ne me surprend point : il répond aux sentiments que vous m'avez montrés. (Acte 3, scène 11, LE-ROI-DE-CASTILLE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Quand pourrai-je reconnaître tes sentiments pour moi ? (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Mes façons ne vous feront point changer de sentiment. (Acte 1, scène 7, ARAMINTE)
  3. Je loue vos sentiments. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  4. Je ne saurais changer de sentiment ; Monsieur. (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  5. Le sot coeur, mon neveu ; vous êtes un imbécile, un insensé ; et je tiens celle que vous aimez pour une guenon, si elle n'est pas de mon sentiment, n'est-il pas vrai, Madame, et ne le trouvez-vous pas extravagant ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  6. Ceux qui aiment les beaux sentiments doivent être contents ; en voilà un des plus curieux qui se fassent. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  7. Dites-nous un peu votre sentiment ; que pensez-vous de quelqu'un qui n'a point de bien, et qui refuse d'épouser une honnête et fort jolie femme, avec quinze mille livres de rente bien venants ? (Acte 2, scène 3, MONSIEUR REMY)
  8. Non, Mademoiselle, aucune ; vous n'avez point de gré à me savoir de ce que je fais ; je me livre à mes sentiments, et ne regarde que moi là-dedans. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  9. Un très aimable homme qui m'aime, qui a de la délicatesse et des sentiments, et qui me recherche ; et puisqu'il faut vous le nommer, c'est Dorante. (Acte 2, scène 9, MARTON)
  10. Le fat, avec ses sentiments ! (Acte 2, scène 9, MADAME ARGANTE)
  11. Laissons-là mes sentiments. (Acte 3, scène 10, MARTON)

LE LEGS (1736)

  1. Et vous, Lisette, quel est votre sentiment sur la Comtesse ? (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Aujourd'hui même il m'a confié qu'il méditait de vous communiquer ses sentiments. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  3. Si je parlais de vos sentiments à ma maîtresse, vous avez beau dire que le nom n'y fait rien, je me brouillerais avec elle, je vous y brouillerais vous-même. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. C'est mon sentiment. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  5. Ce n'est pas l'amour, ce sont les amants, tels qu'ils sont la plupart, que je méprise, et non pas le sentiment qui fait qu'on aime, qui n'a rien en soi que de fort honnête, de fort permis, et de fort involontaire. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  6. C'est le plus doux sentiment de la vie ; comment le haïrais-je ? (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  7. Voilà un sentiment bien bizarre ! (Acte 1, scène 12, LA COMTESSE)
  8. Quel coeur sans sentiment ! (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  9. Seriez-vous capable de sentiments si mesquins ? (Acte 1, scène 19, LA COMTESSE)
  10. Lisette n'a point de bien, et c'est avec de petits sentiments qu'on en amasse. (Acte 1, scène 21, LÉPINE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. On ne chantera plus que des sentiments. (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  2. Il y a des coeurs matériels qui n'entendent un sentiment que lorsqu'il est mis sur un canevas bien intelligible. (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  3. Que de décence dans les sentiments des miens ! (Acte 1, scène 10, L'AMOUR)
  4. Jusques ici mon respect a réduit mes sentiments à se taire. (Acte 1, scène 12, L'AMOUR)
  5. Je vous disais, Madame, que mon respect a réduit mes sentiments à se taire. (Acte 1, scène 12, L'AMOUR)
  6. Ce n'est pas votre sentiment qu'on demande. (Acte 1, scène 12, L'AMOUR)
  7. Cupidon, la Vertu décidait contre vous ; et moi-même j'allais être de son sentiment, si Jupiter n'avait pas jugé à propos de vous réunir, en vous corrigeant, pour former le coeur du Prince. (Acte 1, scène 14, MINERVE)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Ce n'est point un amant, c'est un époux que je regrette ; vous l'avez connu, vous m'avez avoué vous-même qu'il méritait mes regrets ; ne lui enviez point mes larmes, elles ne prennent rien sur les sentiments que j'ai pour vous : vous êtes peut-être le seul homme du monde à qui je puisse consentir de me donner après avoir été à lui, et vous devez être content. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  2. Sans doute avez-vous d'autres raisons que votre valet pour être de ce sentiment-là. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  3. Ai-je pour lui des sentiments qui pussent affliger le Marquis ? (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  4. C'est d'ailleurs un homme qui depuis près de deux ans vit avec moi dans un respect, dans une soumission, avec une déférence pour ma douleur, enfin dans des chagrins, dans des inquiétudes pour ma santé qui est considérablement altérée, dans des frayeurs de me voir mourir, qu'à moins d'avoir une âme dépouillée de tout sentiment, cela a dû faire quelque impression sur moi ; mais quelle impression, Monsieur ? (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Ma fille vous dit assez volontiers ses sentiments, Lisette ; dans quelle disposition d'esprit est-elle pour le mariage que nous allons conclure ? (Acte 1, scène 4, MADAME-ARGANTE)
  2. Ne trouvez-vous pas qu'il est heureux pour vous d'épouser un homme comme Monsieur Damis, dont la fortune, dont le caractère sûr et plein de raison, vous assurent une vie douce et paisible, telle qu'il convient à vos moeurs et aux sentiments que je vous ai toujours inspirés ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  3. Est-ce que vous n'êtes point de mon sentiment ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  4. Mais avec ces sentiments-là, que ne refusez-vous courageusement Damis ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. vos sentiments vont jusqu'à la haine, Angélique ! (Acte 1, scène 12, MONSIEUR-DAMIS)
  6. j'ai eu si peu de satisfaction, elle a tant mortifié mes sentiments ! (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Mais, Lisette, suivant ce que tu me rapportes là, je pourrais donc risquer l'aveu de mes sentiments ? (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Ce sont d'autres façons, d'autres sentiments, d'autres moeurs, presque un autre honneur ; c'est un autre monde. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. fierté qui lui sied, et qui est à sa place ; aussi le mari que je proposais ; et dont je sais les sentiments comme les miens, n'osait-il se flatter qu'on lui ferait grâce, et ne voyait que son amour et que son respect qui fussent dignes de Madame. (Acte 1, scène 5, DORANTE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Ce n'est pourtant pas là le parti que j'ai pris ; un sentiment d'équité, et je ne sais quelle inspiration m'en ont fait prendre un autre. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. Je ne saurais changer de sentiment. (Acte 1, scène 5, LÉONTINE)
  3. De grâce, laissez-moi finir, et que ce mot d'amour ne vous rebute point ; celui dont je vous parle ne souille point mon coeur, il l'honore, c'est l'amour que j'ai pour la vertu qui allume celui que j'ai pour cette dame ; ce sont deux sentiments qui se confondent ensemble ; et si j'aime, si j'adore cette physionomie si aimable que je lui trouve, c'est que mon âme y voit partout l'image des beautés de la sienne. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  4. Faut-il que des sentiments tels que les miens me l'attirent ? (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  5. Je ne lui demande point de partager mes sentiments, je n'ai nul espoir ; et si j'en ai, je le désavoue : mais souffrez que j'achève. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  6. Qu'il vous suffise que je vous ferai riches tous deux : mais parlons de ce qui m'amenait ici, et qui m'inquiète : Hermocrate m'a promis tantôt de me garder quelque temps ici ; cependant je crains qu'il n'ait changé de sentiment ; car il est actuellement en grande conversation, sur mon compte, avec Agis et sa soeur, qui veulent que je reste. (Acte 2, scène 2, PHOCION)
  7. Votre coeur partage donc les sentiments du mien ? (Acte 2, scène 3, AGIS)
  8. Écoutez aussi, Agis, au milieu du plaisir que j'ai de vous voir si sensible, il me vient une inquiétude ; l'amour peut altérer bientôt de si tendres sentiments ; un ami ne tient point contre une maîtresse. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  9. Vous ne me connaissez pas ; mon éducation, mes sentiments, ma raison, tout lui ferme mon coeur ; il a fait les malheurs de mon sang, et je hais, quand j'y songe, jusqu'au sexe qui nous l'inspire. (Acte 2, scène 3, AGIS)
  10. Non, vous dis-je ; je vous ressemble ; je n'ai jusqu'ici senti mon coeur que par l'amitié que j'ai eu pour vous, et si vous ne me retiriez pas la vôtre, je ne voudrais jamais d'autre sentiment que celui-là. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  11. Ne m'évitiez-vous pas à cause que vous aviez le coeur troublé, avec des sentiments que vous n'osiez pas me dire ? (Acte 2, scène 11, PHOCION)
  12. Preuve sur preuve ; amour dans l'expression, amour dans les sentiments, dans les regards ; amour s'il en fut jamais. (Acte 2, scène 11, PHOCION)
  13. Vos sentiments ressemblent aux miens. (Acte 2, scène 11, AGIS)
  14. Je connais vos charmes ; je connais la douceur des sentiments de votre âme, rien ne peut m'arracher à tant d'attraits, et c'en est assez pour vous adorer toute ma vie. (Acte 3, scène 5, AGIS)
  15. C'est un sentiment sur qui tout roule. (Acte 3, scène 7, HERMOCRATE)
  16. Un sentiment qui pourrait bien se venger un jour du mépris que vous en avez fait. (Acte 3, scène 7, AGIS)
  17. Ma main, ma fortune, tout est à vous avec mon coeur : donnez-moi le vôtre ou guérissez le mien ; cédez à mes sentiments, ou apprenez-moi à les vaincre ; rendez-moi mon indifférence, ou partagez mon amour ; et l'on me dit tout cela avec des charmes, avec des yeux, avec des tons qui auraient triomphé du plus féroce de tous les hommes. (Acte 3, scène 7, HERMOCRATE)
  18. Pour vous, Léontine, mon sexe doit avoir déjà dissipé tous les sentiments que vous avait inspirés mon artifice. (Acte 3, scène 11, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Si les plaisirs qu'il nous donne étaient durables, ce serait un séjour délicieux que la terre: nous autres hommes la plupart, nous sommes jolis en amour : nous nous répandons en petits sentiments doucereux : nous avons la marotte d'être délicats, parce que cela donne un air plus tendre ; nous faisons l'amour règlement, tout comme on fait une charge, nous nous faisons des méthodes de tendresse ; nous allons chez une femme, pourquoi ? (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  2. Je suis de votre sentiment, cette femme-là est tout à fait méprisable ; amant pour amant, il valait autant que vous déshonorassiez sa raison qu'un autre. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  3. Vous seriez fort à plaindre, Monsieur, si mes sentiments ne vous étaient indifférents. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  4. Vous avez rompu avec les femmes, moi avec les hommes : vous n'avez pas changé de sentiments, n'est-il pas vrai ? (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  5. Je vous trouve bien hardie d'oser, suivant votre petite cervelle, tirer de folles conjectures de mes sentiments ; et je voudrais bien vous demander sur quoi vous avez compris que j'aime Monsieur, à qui vous l'avez dit? (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  6. Allez, allez, vous ne savez ce que vous dites, c'est de l'amour que ce sentiment-là. (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  7. C'était un pressentiment du malheur qui devait m'arriver. (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Nous deviendrons maigres, étiques, et puis morts de faim ; voilà mon sentiment et notre histoire. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Dans le pays d'Athènes j'étais ton esclave, tu me traitais comme un pauvre animal, et tu disais que cela était juste, parce que tu étais le plus fort : eh bien, Iphicrate, tu vas trouver ici plus fort que toi ; on va te faire esclave à ton tour ; on te dira aussi que cela est juste, et nous verrons ce que tu penseras de cette justice-là ; tu m'en diras ton sentiment, je t'attends là. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Quand nos pères, irrités de la cruauté de leurs maîtres, quittèrent la Grèce et vinrent s'établir ici, dans le ressentiment des outrages qu'ils avaient reçus de leurs patrons, la première loi qu'ils y firent fut d'ôter la vie à tous les maîtres que le hasard ou le naufrage conduirait dans leur île, et conséquemment de rendre la liberté à tous les esclaves : la vengeance avait dicté cette loi ; vingt ans après, la raison l'abolit, et en dicta une plus douce. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  4. J'espère, Euphrosine, que vous perdrez votre ressentiment, et je vous y exhorte en ami. (Acte 1, scène 3, TRIVELIN)
  5. Convenez-vous de tous les sentiments coquets, de toutes les singeries d'amour-propre qu'elle vient de vous attribuer ? (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  6. Ne mentez point ; on vous a communiqué les sentiments de mon âme, rien n'est plus obligeant pour vous. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  7. Tu es né, tu as été élevé avec moi dans la maison de mon père ; le tien y est encore ; il t'avait recommandé ton devoir en partant ; moi-même, je t'avais choisi par un sentiment d'amitié pour m'accompagner dans mon voyage ; je croyais que tu m'aimais, et cela m'attachait à toi. (Acte 1, scène 9, IPHICRATE)
  8. Fasse le ciel, après ce que je viens d'entendre, que j'aie la joie de te montrer un jour les sentiments que tu me donnes pour toi ! (Acte 1, scène 9, IPHICRATE)
  9. Et vous, Cléanthis, êtes-vous du même sentiment ? (Acte 1, scène 11, TRIVELIN)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Ces sentiments-là sont dignes de toi, et je les dirai ; mais il ne s'agit pas d'elle, elle est absente : revenons, qu'est-ce qui te chagrine ? (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Les sentiments de votre coeur ne font pas la loi du mien ; prenez-y garde : vous traitez cela comme une dette, et ce n'en est pas une. (Acte 1, scène 5, LA-COMTESE)
  2. Vous m'en occuperiez mille dé coeurs, si jé les avais ; mon amour ne sait où sé mettre, tant il surabonde dans mes paroles, dans mes sentiments, dans ma pensée ; il sé répand partout, mon âme en régorge. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  3. Laissez-nous, Monsieur le Chevalier, vous direz votre sentiment quand on vous le demandera. (Acte 2, scène 11, LA-COMTESE)
  4. D'où vient qué nous différons dé sentiments ? (Acte 3, scène 1, LE CHEVALIER)
  5. Et tout homme qu'on honore de ces sentiments-là n'est pas un perfide quand il les trompe ? (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)
  6. Vous devez vous être aperçu de mes sentiments. (Acte 3, scène 8, LA-COMTESE)
  7. C'est un sentiment qui durera toujours. (Acte 3, scène 8, LA-COMTESE)
  8. Il vous en a coûté des sentiments pour moi ; vous m'aimez, et j'en suis fâchée : mais votre amour servait à mes desseins. (Acte 3, scène 10, LA-COMTESE)
  9. Quant à vous, Dorante, vous m'avez assez mal payée d'une épreuve aussi tendre : la délicatesse de sentiments qui m'a persuadée de la faire, n'a pas lieu d'être trop satisfaite ; mais peut-être le parti que vous avez pris vient-il plus de ressentiment que de médiocrité d'amour : j'ai poussé les choses un peu loin ; vous avez pu y être trompé ; je ne veux point vous juger à la rigueur ; je ferme les yeux sur votre conduite, et je vous pardonne. (Acte 3, scène 10, LA COMTESE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Je ne suis pas de ce sentiment-là, ni vous non plus ; non, tel que vous le voyez il vous aime ; ne l'ai-je pas fait rougir hier, moi, parce que je le surpris comme il vous regardait à la dérobée attentivement ? (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Je voulais vous demander ses sentiments, dites-les-moi, vous les savez sans doute, et vous me les apprendrez plus librement qu'elle ; sa politesse me les cacherait, peut-être, s'ils n'étaient pas favorables. (Acte 1, scène 4, LA-MARQUISE)
  3. Qui m'a déclaré des sentiments qu'il n'osait me dire ; mais des sentiments d'une délicatesse assaisonnée d'un respect que j'ai trouvé d'une fadeur ! (Acte 2, scène 2, DORIMÈNE)
  4. Tu as de ces sentiments bourgeois, toi Marquis ? (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  5. Je vous crois sincère, Dorante ; mais quels que soient vos sentiments, je n'ai rien à y répondre jusqu'ici ; on me destine à un autre. (Acte 2, scène 8, HORTENSE)
  6. Finissons, je vous prie ; je ne reconnais point là mes sentiments. (Acte 2, scène 8, ROSIMOND)
  7. Je sais ce que tu penses, tu me l'as confié ; d'ailleurs, quand je t'ai dit mes sentiments pour Madame, tu ne les as pas désapprouvés. (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  8. C'est une manière de petit-maître en femme qui tire sur le coquet, sur le cavalier même, n'y faisant pas grande façon pour dire ses sentiments, et qui s'avise d'en avoir pour moi, que je ne saurais brusquer comme vous voyez ; mais vous croyez bien qu'on sait faire la différence des personnes ; on distingue, Madame, on distingue. (Acte 2, scène 9, ROSIMOND)
  9. J'avais cru pourtant vous avoir donné quelque preuve de délicatesse de sentiment. (Acte 3, scène 5, ROSIMOND)
  10. Il semblait que vous auriez eu peur de compromettre votre importance ; ce n'était pas la peine que votre coeur se développât sérieusement pour ma maîtresse, ni qu'il se mît en frais de sentiment pour elle. (Acte 3, scène 9, MARTON)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Jugez si un manque de respect est compatible avec de pareils sentiments. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  2. Moi, Monsieur, je ne vous défends rien, je n'ai pas ce droit-là, on est le maître de ses sentiments ; et si le comte de Belfort, dont vous parlez, allait vous mener chez moi, je le suppose parce que cela peut arriver, je serais même obligée de vous y bien recevoir. (Acte 1, scène 4, HORTENSE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. L'aventure où je me suis mise ne surprendra point ma soeur ; elle sait la singularité de mes sentiments. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Tu me donneras des ordres en public, et des sentiments dans le tête-à-tête. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  3. Mais cela vous passe ; ces sentiments-là ne sont pas du ressort d'une âme comme la vôtre. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Ma métamorphose n'est pas du goût de vos tendres sentiments, ma chère Comtesse. (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. D'ailleurs ne sais-tu pas mes sentiments ? (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  2. Une âme tendre est douce, elle a des sentiments, elle en demande ; elle a besoin d'être aimée, parce qu'elle aime ; et une âme de cette espèce-là entre les mains d'un mari n'a jamais son nécessaire. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  3. Soit, j'en serai même plus libre à vous dire mes sentiments, et vous me paraissez fille d'esprit. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  4. Madame, oubliez un discours que je n'ai tenu tantôt qu'en plaisantant ; je suis de tous les hommes celui à qui il est le moins permis d'être vain, et vous de toutes les dames celle avec qui il serait le plus impossible de l'être ; vous êtes d'une figure qui ne permet ce sentiment-là à personne ; et si je l'avais, je serais trop méprisable. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  5. Terminons donc, s'il n'y a que cela qui vous arrête, Monsieur ; voici mes sentiments : je ne veux point être mariée, et je n'en eus jamais moins d'envie que dans cette occasion-ci ; ce discours est net et sous-entend tout ce que la bienséance veut que je vous épargne. (Acte 1, scène 6, LUCILE)
  6. J'étudie tes sentiments sur mon compte. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  7. Je suis bien aise de vous trouver là, Frontin, surtout avec Lisette, qui rendra compte à ma soeur de ce que je vais vous dire ; voici plusieurs fois dans ce jour que j'évite Damis, qui s'obstine à me suivre, à me parler, tout destiné qu'il est à ma soeur ; et comme il ne se corrige point, malgré tout ce que je lui ai pu dire, je suis charmée qu'on sache mes sentiments là-dessus, et Lisette me sera témoin que je vous charge de lui rapporter ce que vous venez d'entendre, et que je le prie nettement de me laisser en repos. (Acte 2, scène 4, PHÉNICE)
  8. Je dis mon sentiment, Madame. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  9. Vous vous trompez, Monsieur, il en faut tout rabattre ; j'ai mille preuves du contraire, et je ne suis point de ce sentiment-là. (Acte 2, scène 8, LUCILE)
  10. Pourquoi ne m'avoir pas confié vos sentiments ? (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  11. Mais, mes sentiments, quand ils seraient tels que vous les croyez, ne savez-vous pas bien les siens, Lisette ? (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  12. Je puis me tromper, peut-être vous trompez-vous aussi ; et sans quelques preuves un peu moins équivoques de ses sentiments, je ne saurais me déterminer à violer les paroles que je lui ai données ; non pas que je les estime plus qu'elles valent ; elles ne seraient rien pour un homme qui plairait : mais elles doivent lier tout homme qu'on hait, et dont on les a exigées comme une sûreté contre lui. (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  13. Les circonstances où je me trouvais ont d'abord retenu mes sentiments, je n'osais vous en parler ; mais puisque ma situation est changée, qu'il ne s'agit plus de se contraindre, et que vous approuvez mon amour. (Acte 4, scène 5, DAMIS)
  14. Ne rougissez point, ma fille ; vos sentiments sont avoués de votre père, et vous pouvez souffrir à vos genoux un homme que vous allez épouser. (Acte 4, scène 5, ORGON)
  15. Mon fils, je n'avais résolu de vous parler qu'à l'instant de votre mariage avec Madame ; vos procédés m'avaient déplu ; mais je vous pardonne, et je suis content ; les sentiments où je vous vois me réconcilient avec vous. (Acte 4, scène 5, ERGASTE)
  16. Vous vous seriez bien passé de l'opinion que vous venez de donner de vos sentiments, n'est-il pas vrai ? (Acte 4, scène 6, PHÉNICE)
  17. Quoique le bonheur de vous plaire ne m'ait pas été réservé, puis-je du moins, Madame, au défaut des sentiments dont je n'étais pas digne, me flatter d'obtenir ceux de l'amitié que je vous demande ? (Acte 4, scène 10, DAMIS)
  18. Le danger où il est d'épouser Phénice, l'impossibilité où il se trouve de la refuser avec honneur, l'idée qu'il a des sentiments de Lucile, tout cela lui tourne la tête et la tournerait à un autre : il ne voit pas les choses comme nous, il faut le plaindre ; malheureusement c'est un garçon qui a de l'esprit ; cela fait qu'il subtilise, que son cerveau travaille ; et dans de certains embarras, sais-tu bien qu'il n'appartient qu'aux gens d'esprit de n'avoir pas le sens commun ? (Acte 5, scène 1, FRONTIN)
  19. Et voilà ce que c'est : on croit se déterminer, on croit agir, on croit suivre ses sentiments, ses lumières, et point du tout ; il se trouve qu'on n'a qu'un esprit d'emprunt, et qu'on ne vit que de la folie de ceux qui s'emparent de votre confiance. (Acte 5, scène 2, LUCILE)
  20. Tu es folle ; on sait que tu as refusé Damis, encore une fois, il le publie lui-même, et tout le risque que tu cours dans cette affaire-ci c'est de passer pour avoir le goût bizarre, voilà tout ; ainsi, tranquillise-toi, et ne va pas toi-même, par un mécontentement mal entendu, te faire soupçonner de sentiments que tu n'as point : voici ta soeur qui vient nous joindre, et à qui j'avais donné ordre de te parler, et je te prie de la recevoir avec amitié. (Acte 5, scène 3, ORGON)
  21. Je ne dirai plus mot ; je n'étais venue que dans le dessein d'embrasser ma soeur, et j'y suis encore prête, si ses sentiments me le permettent. (Acte 5, scène 4, PHÉNICE)
  22. Je vous crois, mais j'admire la conjoncture où cela tombe ; car enfin, si j'avais su vos sentiments, que sais-je ? (Acte 5, scène 7, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Prends-y garde avec ton Persinet ; si tu n'as pas des sentiments plus relevés, je te retranche du noble corps des femmes, reste avec ma camarade et moi pour apprendre à considérer ton importance ; et surtout qu'on supprime ces larmes qui font confusion à ta mère, et qui rabaissent notre mérite. (Acte 1, scène 5, MADAME SORBIN)
  2. Le sentiment les saisit, nos expressions n'y sauraient atteindre. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  3. Je ne serais pas de votre sentiment là-dessus, Madame Sorbin, je trouve la chose équitable, tout homme que je suis. (Acte 1, scène 17, HERMOCRATE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Il y a si longtemps que nous nous voyons ; c'est toujours la même personne, les mêmes sentiments : cela ne pique pas beaucoup ; mais au bout du compte, c'est un bon garçon ; je l'aime quelquefois plus, quelquefois moins, quelquefois point du tout ; c'est suivant : quand il y a longtemps que je ne l'ai vu, je le trouve bien aimable ; quand je le vois tous les jours, il m'ennuie un peu, mais cela se passe, et je m'y accoutume : s'il y avait un peu plus de mouvement dans mon coeur, cela ne gâterait rien pourtant. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  2. Ils viennent quelquefois vous accabler d'un tas de sentiments langoureux qui ne font que vous affadir le coeur ; on n'oserait leur dire : Allez-vous-en, laissez-moi en repos, vous vous perdez. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  3. a-t-il des sentiments, de la figure ? (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  4. Ma commission est faite, Madame ; je sais vos sentiments, dispensez-vous du désordre d'esprit que vous affectez ; un coeur comme le vôtre doit être libre, et mon ami sera au désespoir de l'extrémité où la crainte d'être à lui vous a réduite. (Acte 1, scène 11, ERASTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Comment veut-on que les femmes, avec la pudeur et la timidité naturelles qu'elles avaient, et qu'elles ont encore depuis que le monde et sa corruption durent, comment veut-on qu'elles soient tombées les premières dans des vices de coeur qui demandent autant d'audace, autant de libertinage de sentiment, autant d'effronterie que ceux dont nous parlons ? (Acte 1, scène 1, HERMIANE)
  2. Sans doute, Hermiane, je n'y trouve pas plus d'apparence que vous, ce n'est pas moi qu'il faut combattre là-dessus, je suis de votre sentiment contre tout le monde, vous le savez. (Acte 1, scène 1, LE PRINCE)
  3. Mon père, naturellement assez philosophe, et qui n'était pas de votre sentiment, résolut de savoir à quoi s'en tenir, par une épreuve qui ne laissât rien à désirer. (Acte 1, scène 2, LE PRINCE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Vous soupirez, Madame, et malheureusement pour vous, vous risquez de soupirer longtemps si votre raison n'y met ordre ; me permettrez-vous de vous dire ici mon petit sentiment ? (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Il a déjà de la délicatesse de sentiment, il s'est retenu, il n'ose me dire à qui appartient le mouchoir, il devine que j'en serais jalouse ; ah ! (Acte 1, scène 8, LA FÉE)
  3. Je n'ai pu paraître aimable à tes yeux, je n'ai pu t'inspirer le moindre sentiment, malgré tous les soins et toute la tendresse que tu m'as vue ; et ton changement est l'ouvrage d'une misérable bergère ! (Acte 1, scène 14, LA FÉE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 203 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,34 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE1000001
2 LA DOUBLE INCONSTANCE2140007
3 LES ACTEURS DE BONNE FOI1000001
4 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR22600010
5 L'H?RITIER DE VILLAGE1000001
6 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES3030006
7 LA JOIE IMPR?VUE5000005
8 L'?PREUVE1000001
9 LES SINC?RES3000003
10 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD4230009
11 LA PROVINCIALE3000003
12 LE PRINCE TRAVESTI65300014
13 LES FAUSSES CONFIDENCES37100011
14 LE LEGS100000010
15 LA R?UNION DES AMOURS7000007
16 LA FEMME FID?LE4000004
17 L'?COLE DES M?RES6000006
18 LE PR?JUGE VAINCU3000003
19 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR58500018
20 LA SURPRISE DE L'AMOUR3220007
21 L'ILE DES ESCLAVES9000009
22 LA M?RE CONFIDENTE1000001
23 L'HEUREUX STRATAG?ME2160009
24 LE PETIT MA?TRE CORRIG?26200010
25 LA M?PRISE2000002
26 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI2110004
27 LES SERMENTS INDISCRETS54355022
28 LA COLONIE3000003
29 LE D?NOUEMENT IMPR?VU4000004
30 LA DISPUTE3000003
31 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR3000003
32 ANNIBAL0023005
33 L'ÎLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0001001
  Total1093941950203

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes