Occurences de l'expression

sentiment

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

SGANARELLE (1663)

  1. Pour prévenir l'effet de mon ressentiment : v.204 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  2. Par un pressentiment de ce qui devait être. v.382 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  3. Je prétends gourmander mes propres sentiments v.479 (Acte 1, scène 18, CÉLIE)
  4. Tu te démens bientôt de tes bons sentiments, v.633 (Acte 1, scène 23, GORGIBUS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PSYCHÉ (1673)

  1. Je pense que l'on a d'assez hauts sentiments v.499 (Acte 2, scène 3, CIDIPPE)
  2. Et maîtresse qu'elle est de tous mes sentiments, v.851 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  3. J'entre dans tous vos sentiments, v.1291 (Acte 5, scène 1, CIDIPPE)
  4. Et ses délicats sentiments v.1361 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  5. Prenez en ma faveur de meilleurs sentiments, v.1486 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  6. Comme si c'était peu que mes ressentiments. v.1609 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  7. Depuis qu'elle me livre à ses ressentiments, v.1676 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Où je vois qu'aujourd'hui penchent vos sentiments ; v.67 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Arme contre l'amour ses jeunes sentiments; v.103 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. Que je dois concevoir un autre sentiment, v.323 (Acte 2, scène 3, ARISTOMÈNE)
  4. Viens, approche, Moron, viens nous aider à défendre l'Amour contre les sentiments de la Princesse. (Acte 4, scène 2, AGLANTE)
  5. Ma fille, tu as tort de prendre de telles alarmes, et je me plains de toi, qui peux mettre dans ta pensée que je sois assez mauvais père pour vouloir faire violence à tes sentiments et me servir tyranniquement de la puissance que le Ciel me donne sur toi. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  6. Cette humeur, Madame, n'est pas si extraordinaire qu'on n'en trouvât des exemples sans aller loin d'ici, et vous ne sauriez condamner la résolution que j'ai prise de n'aimer jamais rien, sans condamner aussi vos sentiments. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  7. Parle-lui de moi dans tes entretiens, vante-lui adroitement ma personne, et les avantages de ma naissance, et tâche d'ébranler ses sentiments par la douceur de quelque espoir. (Acte 6, scène 5, LA PRINCESSE)
  8. Prince, comme jusques ici nous avons fait paraître une conformité de sentiments, et que le Ciel a semblé mettre en nous mêmes attachements pour notre liberté, et même aversion pour l'amour ; je suis bien aise de vous ouvrir mon coeur, et de vous faire confidence d'un changement dont vous serez surpris. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  9. Je le suis, à la vérité, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres : deux âmes en qui l'on ait vu une plus grande conformité de sentiments, qui aient fait éclater, dans le même temps une résolution à braver les traits de l'Amour, et qui dans le même moment aient fait paraître une égale facilité à perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renversé d'un coup d'oeil tous les projets de ma fierté. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  10. Madame, je viens à vos pieds rendre grâce à l'Amour de mes heureux destins, et vous témoigner avec mes transports, le ressentiment où je suis, des bontés surprenantes dont vous daignez favoriser le plus soumis de vos captifs. (Acte 8, scène 4, ARISTOMÈNE)
  11. C'est trop vous tenir dans l'erreur, il faut lever le masque, et dussiez-vous vous en prévaloir contre moi, découvrir à vos yeux les véritables sentiments de mon coeur. (Acte 10, scène 2, EURYALE)
  12. Il fallait qu'elle cessât bientôt, sans doute, et je m'étonne seulement qu'elle ait pu durer la moitié d'un jour ; car enfin je mourais, je brûlais dans l'âme, quand je vous déguisais mes sentiments, et jamais coeur n'a souffert une contrainte égale à la mienne. (Acte 10, scène 2, EURYALE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Va, quelque mine que je fasse, je n'oublie pas mon ressentiment : et je brûle en moi-même, de trouver les moyens de te punir des coups que tu me donnes. (Acte 1, scène 3, MARTINE)
  2. Je vous suis obligé de ces sentiments. (Acte 2, scène 2, GÉRONTE)
  3. Mais, encore, vos sentiments sur cet empêchement de l'action de sa langue. (Acte 2, scène 4, GÉRONTE)
  4. Non, je ne suis point du tout capable de changer de sentiments. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)
  5. L'effet en est trop beau, pour en garder du ressentiment. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. L'égalité de condition laisse du moins à l'honneur d'un mari liberté de ressentiment, et si c'était une paysanne, vous auriez maintenant toutes vos coudées franches à vous en faire la justice à bons coups de bâton. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  2. Il me faut de ce pas aller faire mes plaintes au père et à la mère, et les rendre témoins à telle fin que de raison, des sujets de chagrin et de ressentiment que leur fille me donne. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  3. Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée à me soumettre en esclave à vos volontés, et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse ; prendre les douces libertés, que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  4. Quoi vous osez en user de la sorte, après l'affaire de tantôt, et c'est ainsi que vous dissimulez vos sentiments ? (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. C'est un petit ressentiment de l'affaire de tantôt, et cela se passera avec un peu de caresse que vous lui ferez. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  6. Il est vrai que j'ai failli, je vous l'avoue encore une fois ; et que votre ressentiment est juste. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  7. Lorsqu'on me trouvera morte, il n'y aura personne qui mette en doute que ce ne soit vous qui m'aurez tué ; et mes parents ne sont pas gens assurément à laisser cette mort impunie, et ils en feront sur votre personne toute la punition que leur pourront offrir et les poursuites de la justice, et la chaleur de leur ressentiment. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Mon sentiment n'est pas qu'on prenne la méthode v.47 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  2. Et tous ses sentiments suivront mal votre envie, v.215 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Ne croyez pas pourtant que vous soyez redevable de tout à ma mauvaise destinée, ce n'est pas la contrainte où je me trouve qui a fait naître les sentiments que j'ai pour vous ; mais c'est elle qui en précipite le témoignage, et qui me fait passer sur des formalités où la bienséance du sexe oblige. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  4. Et joint aux sentiments que sa beauté m'inspire... v.531 (Acte 2, scène 5, VALERE)
  5. Les tendres sentiments qu'Isabelle a pour vous. v.566 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  6. Il craindrait vos transports et mon ressentiment ; v.638 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  7. Il doit savoir pour vous quels sont mes sentiments, v.666 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  8. Ce sont mes sentiments qu'il vous a fait entendre, v.732 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  9. Qui m'inspirant pour eux différents sentiments, v.737 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  10. Mais c'est assez montrer mes justes sentiments, v.749 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  11. Quelques doux sentiments dont l'appas le retienne ; v.840 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Elle ne fait pas voir assez son sentiment ? v.100 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. J'avais de votre esprit quelque bon sentiment, v.108 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  3. Et je ne forme point d'assez beaux sentiments, v.203 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  4. La supposition fut de son sentiment, v.382 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  5. Dans tous les sentiments qu'elle ne pouvait prendre. v.432 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  6. Mais que voyant mon père en d'autres sentiments, v.449 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  7. Que vous gardez pour moi le même sentiment ; v.510 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  8. Ainsi, découvrez-lui sans peur, mon sentiment : v.562 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  9. À dompter la fierté des plus durs sentiments. v.574 (Acte 2, scène 3, ASCAGNE)
  10. Tout ce qu'il croit servir à son ressentiment. v.590 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  11. Votre ressentiment me donnait lieu de craindre ; v.874 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  12. C'est fait de sa tendresse, et, quelque sentiment v.1151 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  13. Ce sentiment, mon père, v.1645 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  14. Dont le ressentiment m'a paru raisonnable ; v.1666 (Acte 5, scène 6, POLYDORE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE TARTUFFE (1669)

  1. Les sentiments humains, mon frère, que voilà ! v.280 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  2. De l'intérêt du Ciel, leur fier ressentiment, v.376 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  3. Et mes vrais sentiments ont su trop éclater. v.608 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  4. Ce sentiment, sans doute, est noble et relevé. v.735 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  5. Savoir ses sentiments, et lui faire connaître v.841 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  6. Ce sont mes sentiments ; et vous n'auriez rien dit, v.1071 (Acte 3, scène 5, ELMIRE)
  7. Ce qu'on peut nous donner de tendres sentiments. v.1416 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  8. Sont, à vous en parler selon mon sentiment, v.1595 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)
  9. De mes ressentiments je n'ai pas été maître. v.1710 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  10. Quels sentiments aurai-je à lui faire paraître ? v.1730 (Acte 5, scène 4, ORGON)
  11. Votre ressentiment ne doit point éclater ; v.1731 (Acte 5, scène 4, CLÉANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Crois-tu que je n'aie pas bien prévu tout ce que tu vois maintenant, que je ne susse pas à fond tous les sentiments de mon père, et que le refus qu'il a fait porter à celui qui m'a demandée par un ami, n'ait pas étouffé dans mon âme toute sorte d'espoir ? (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  2. Quoi, vous êtes dans les sentiments d'être mon mari ? (Acte 4, scène 6, LUCINDE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Dis-moi ton sentiment. v.201 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Homme, à mon sentiment, le plus fâcheux du monde. v.210 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. Quand de tels sentiments régneront dans votre âme, v.301 (Acte 1, scène 5, ORPHISE)
  4. D'un débat, qu'ont ému nos divers sentiments, v.423 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  5. Et dans mon sentiment je tiens pour le premier. v.444 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  6. Et c'est mon sentiment, que qui s'attache à nous v.451 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. C'est, à mon sentiment, un endroit impayable. v.793 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  2. Et d'un Grec là-dessus je suis le sentiment, v.996 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  3. Sur quoi je voudrais bien avoir vos sentiments. v.1000 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  4. Et, sans faire de tort à vos beaux sentiments, v.1260 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  5. Vos sentiments brutaux veulent se contenter ; v.1268 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  6. Et c'est mon sentiment qu'en faits, comme en propos, v.1315 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  7. Le sentiment commun est contre vos maximes, v.1329 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  8. À des ressentiments que le mari doit craindre ? v.1574 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  9. Des fermes sentiments d'un homme raisonnable ? v.1610 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. Tout cela fait chez moi sans doute un merveilleux effet ; et c'en est assez à mes yeux, pour me justifier l'engagement où j'ai pu consentir ; mais ce n'est pas assez peut-être pour le justifier aux autres ; et je ne suis pas sûre qu'on entre dans mes sentiments. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Vous voyez comme je m'y prends, et les adroites complaisances qu'il m'a fallu mettre en usage pour m'introduire à son service ; sous quel masque de sympathie, et de rapports de sentiments, je me déguise, pour lui plaire, et quel personnage je joue tous les jours avec lui, afin d'acquérir sa tendresse. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Elle se nomme Mariane, et vit sous la conduite d'une bonne femme de mère, qui est presque toujours malade, et pour qui cette aimable fille a des sentiments d'amitié qui ne sont pas imaginables. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Enfin j'ai voulu vous parler, pour m'aider à sonder mon père sur les sentiments où je suis ; et si je l'y trouve contraire, j'ai résolu d'aller en d'autres lieux, avec cette aimable personne, jouir de la fortune que le Ciel voudra nous offrir. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  5. Le mariage peut nous faire peur à tous deux, de la façon que vous pouvez l'entendre ; et nous craignons que nos sentiments ne soient pas d'accord avec votre choix. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  6. Enfin je suis bien aise de vous voir dans mes sentiments : car son maintien honnête, et sa douceur m'ont gagné l'âme ; et je suis résolu de l'épouser, pourvu que j'y trouve quelque bien. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  7. Je dis que dans le fond je suis de votre sentiment ; et vous ne pouvez pas que vous n'ayez raison. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  8. Il y a des gens qui pourraient vous dire qu'en de telles occasions l'inclination d'une fille est une chose sans doute où l'on doit avoir de l'égard ; et que cette grande inégalité d'âge, d'humeur et de sentiments, rend un mariage sujet à des accidents très fâcheux. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  9. Heurter de front ses sentiments est le moyen de tout gâter ; et il y a de certains esprits qu'il ne faut prendre qu'en biaisant ; des tempéraments ennemis de toute résistance ; des naturels rétifs, que la vérité fait cabrer, qui toujours se raidissent contre le droit chemin de la raison, et qu'on ne mène qu'en tournant où l'on veut les conduire. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  10. Je vous suis trop obligé de ces sentiments. (Acte 3, scène 6, HARPAGON)
  11. Je vous promets que ce qu'il m'a dit ne m'a point du tout offensée ; au contraire, il m'a fait plaisir de m'expliquer ainsi ses véritables sentiments. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
  12. Le temps le rendra plus sage, et vous verrez qu'il changera de sentiments. (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
  13. Hélas, où me réduisez-vous, que de me renvoyer à ce que voudront me permettre les fâcheux sentiments d'un rigoureux honneur, et d'une scrupuleuse bienséance. (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  14. La vérité est que je l'aime, depuis un jour que je la vis dans une promenade ; que mon dessein était tantôt de vous la demander pour femme ; et que rien ne m'a retenu, que la déclaration de vos sentiments, et la crainte de vous déplaire. (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)
  15. Quoi, ne garder aucun ressentiment de toutes mes extravagances ? (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)
  16. Mon père, prenez des sentiments un peu plus humains, je vous prie, et n'allez point pousser les choses dans les dernières violences du pouvoir paternel. (Acte 5, scène 4, ÉLISE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Que ce soit lui qui parle, et que nos sentiments v.71 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Et pour vous confirmer ici mes sentiments, v.272 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  3. Le sentiment d'autrui, n'est jamais, pour lui plaire, v.673 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. Et ses vrais sentiments sont combattus par lui, v.679 (Acte 2, scène 4, C?LIM?NE)
  5. Que je verrais soumis à tous mes sentiments, v.704 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  6. Vous devez faire voir des sentiments traitables ; v.766 (Acte 2, scène 6, PHILINTE)
  7. Madame, fut blâmé, d'un commun sentiment. v.936 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  8. Mais tous les sentiments combattirent le mien, v.947 (Acte 3, scène 4, C?LIM?NE)
  9. À pouvoir inspirer de tendres sentiments. v.1011 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  10. Hors de son sentiment, on n'a pu l'entraîner ; v.1136 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  11. Où s'est, avec effort, plié son sentiment. v.1156 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  12. Et je puis tout permettre à mes ressentiments. v.1308 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  13. Quoi ! De mes sentiments l'obligeante assurance : v.1397 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  14. Il s'agit de savoir quels sont vos sentiments. v.1600 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  15. Changez, pour être raisonnable, vos sentiments contre les siens ; et voyez-moi le plus que vous pourrez, pour m'aider à porter le chagrin d'en être obsédée. (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)
  16. Votre ressentiment, sans doute, est raisonnable, v.1747 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)
  17. L'un pour l'autre, à jamais, garder ces sentiments. v.1806 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Pousseuses de tendresse et de beaux sentiments, v.245 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  2. Tâchons à modérer notre ressentiment. v.409 (Acte 2, scène 2, ARNOLPHE)
  3. Qu'il fasse voir ici de fermes sentiments, v.1694 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Dis si les plus cruels et plus durs sentiments v.25 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Pour savoir là-dessus quel est son sentiment. v.106 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  3. Les secrets sentiments qu'en son coeur on fait naître ; v.160 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Son père me l'a accordée ; mais je crains un peu ce que vous savez, la disgrâce dont on ne plaint personne ; et je voudrais bien vous prier, comme philosophe, de me dire votre sentiment. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Ce sentiment est raisonnable : Nam sine doctrina vita est quasi mortis imago. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  2. En vérité, Madame, je suis la plus ravie du monde, de vous voir dans ces sentiments ; car si le maître vous revient, le valet ne me revient pas moins, et je souhaiterais que notre mariage se pût faire à l'ombre du leur. (Acte 3, scène 7, NICOLE)
  3. Je veux contre elle conserver mon ressentiment, et rompre ensemble tout commerce. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  4. C'est fort bien dit, et j'entre pour mon compte dans tous vos sentiments. (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  5. Pour moi, je vous l'avoue, j'ai les sentiments sur cette matière un peu plus délicats. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  6. Voilà bien les sentiments d'un petit esprit, de vouloir demeurer toujours dans la bassesse. (Acte 3, scène 12, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Vous avez fait de belles affaires avec vos beaux sentiments. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  8. Elle changera de sentiment, quand elle verra le fils du Grand Turc ; et puis il se rencontre ici une aventure merveilleuse, c'est que le fils du Grand Turc ressemble à ce Cléonte, à peu de chose près. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je voudrais, seulement, que par quelque moyen, par un billet, par quelque bouche, elle fût avertie des sentiments qu'on a pour elle, et savoir les siens là-dessus. (Acte 1, scène 5, ADRASTE)
  2. Voilà mon sentiment, et je vous baise les mains. (Acte 1, scène 12, DON PÈDRE)
  3. L'infâme, croit avoir trouvé, chez vous, un assuré refuge : mais vous êtes trop raisonnable, pour blâmer mon ressentiment. (Acte 1, scène 15, ADRASTE)
  4. Puisque vous m'avez bien voulu donner votre ressentiment, trouvez bon qu'en ce lieu je vous fasse toucher dans la main l'un de l'autre ; et que tous deux je vous conjure de vivre, pour l'amour de moi, dans une parfaite union. (Acte 1, scène 17, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Sut régler de mon coeur les secrets sentiments ; v.2 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Bien que l'on pût avoir des sentiments tout autres, v.143 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Ne prendront point de moi de trop bas sentiments. v.254 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Où je pourrais entrer dans d'autres sentiments. v.383 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Et la crainte mêlée à mon ressentiment, v.478 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
  6. Couvrons à l'infidèle un vif ressentiment ; v.511 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
  7. Et dans mes sentiments, assez bien déclarés v.650 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  8. Trahir mes sentiments, et pour être en vos mains, v.666 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  9. De toute la chaleur de mon ressentiment ; v.767 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  10. Quand je pourrais reprendre un tendre sentiment, v.786 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  11. Des sentiments sans doute aussi beaux que les siens ; v.843 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  12. Ce qu'à mes sentiments vous devez demander ; v.899 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  13. Et s'appuyant toujours sur des hauts sentiments, v.986 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  14. Et que mes sentiments sont d'une âme trop grande v.1024 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  15. Tout le ressentiment qu'une âme puisse avoir. v.1031 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  16. Et mes vrais sentiments à vos yeux étalés ; v.1039 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  17. Qui font croire en deux coeurs les mêmes sentiments. v.1191 (Acte 4, scène 6, ÉLISE)
  18. Laissez un peu de temps à son ressentiment, v.1210 (Acte 4, scène 6, ÉLISE)
  19. Et je puis tout permettre à mes ressentiments ; v.1295 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  20. Ne conserve pour moi nul sentiment d'estime, v.1321 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  21. Si de vos sentiments la prompte déférence, v.1360 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  22. Pour divertir l'effet de mon ressentiment ; v.1403 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  23. Si je perds contre lui tout mon ressentiment. v.1555 (Acte 5, scène 2, DONA ELVIRE)
  24. Aux tendres sentiments qu'on voit qu'il vous inspire, v.1573 (Acte 5, scène 2, DONA IGNÈS)
  25. Prince, ne parlons plus de mon ressentiment : v.1578 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  26. Non, je ne contrains point vos sentiments, Madame, v.1648 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  27. Prince, jette en mon âme un plus doux sentiment, v.1863 (Acte 5, scène 6, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. J'aurais cru que cette pièce était bonne ; mais Madame a une éloquence si persuasive, elle tourne les choses d'une manière si agréable, qu'il faut être de son sentiment, malgré qu'on en ait. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  2. Que vous avez bien raison, Madame ; et que vous me rendrez justice, quand vous croirez que je vous trouve la plus engageante personne du monde ; que j'entre dans tous vos sentiments, et suis charmée de toutes les expressions qui sortent de votre bouche. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  3. Tout beau, Monsieur le Chevalier : il pourrait y en avoir d'autres qu'elle, qui seraient dans les mêmes sentiments. (Acte 1, scène 5, ÉLISE)
  4. Mais auparavant sachons les sentiments de Monsieur Lysidas. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  5. Et puisque j'ai bien l'audace de me défendre contre les sentiments de Madame, il ne trouvera pas mauvais que je combatte les siens. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  6. Ce n'est pas mon sentiment, pour moi. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  7. Car enfin, je trouve qu'il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la Fortune, accuser les Destins et dire des injures aux Dieux, que d'entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre des défauts de tout le monde. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Princes, puisque l'amour que vous avez pour Ériphile, a bien voulu se soumettre aux lois que j'ai voulu vous imposer, puisque j'ai su obtenir de vous que vous fussiez rivaux sans devenir ennemis, et qu'avec pleine soumission aux sentiments de ma fille, vous attendez un choix dont je l'ai faite seule maîtresse ; ouvrez-moi tous deux le fond de votre âme, et me dites sincèrement quel progrès vous croyez l'un et l'autre avoir fait sur son coeur. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  2. Je lui ai fait des hommages soumis de tous mes voeux ; j'ai montré des assiduités ; j'ai rendu des soins chaque jour ; j'ai fait chanter ma passion aux voix les plus touchantes, et l'ai exprimer en vers aux plumes les plus délicates ; je me suis plaint de mon martyre en des termes passionnés ; j'ai fait dire à mes yeux aussi bien qu'à ma bouche le désespoir de mon amour ; j'ai poussé à ses pieds, des soupirs languissants ; j'ai même répandu des larmes, mais tout cela inutilement, et je n'ai point connu qu'elle ait dans l'âme aucun ressentiment de mon ardeur. (Acte 2, scène 2, TIMOCLES)
  3. Sostrate, prenez de ma part cette commission, et rendez cet office à ces princes, de savoir adroitement de ma fille vers qui des deux ses sentiments peuvent tourner. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  4. Découvrez doucement les sentiments d'Ériphile, et faites-la ressouvenir qu'il faut se rendre de bonne heure dans le bois de Diane. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  5. Vous êtes un insolent de venir ainsi surprendre mes sentiments. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  6. J'en ai, Madame, tout le ressentiment qu'il est possible. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  7. J'ai chargé Sostrate d'apprendre doucement de vous les sentiments de votre coeur, et je ne sais pas s'il a commencé à s'acquitter de cette commission. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  8. J'estime tant Sostrate que, soit que vous vouliez vous servir de lui pour expliquer vos sentiments, ou soit que vous vous en remettiez absolument à sa conduite ; je fais, dis-je, tant d'estime de sa vertu et de son jugement, que je consens de tout mon coeur, à la proposition que vous me faites. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  9. Sostrate n'en dit mot, quel est son sentiment là-dessus ? (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  10. Si j'avais si mal suivi votre exemple que de m'être laissée aller à quelques sentiments d'inclination que j'eusse raison de cacher, j'aurais, Madame, assez de pouvoir sur moi-même pour imposer silence à cette passion, et me mettre en état de ne rien faire voir qui fût indigne de votre sang. (Acte 8, scène 1, ERIPHILE)
  11. Non, non, ma fille : vous pouvez sans scrupule m'ouvrir vos sentiments. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  12. Si ce n'était le rang où le Ciel m'a fait naître, je puis vous dire que cette passion n'aurait pas été malheureuse, et que cent fois je lui ai souhaité l'appui d'une fortune qui pût mettre pour elle en pleine liberté les secrets sentiments de mon âme. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  13. Madame, je viens vous dire qu'Anaxarque a jusqu'ici abusé, l'un et l'autre Prince, par l'espérance de ce ch[oi]x qu'ils poursuivent depuis longtemps, et qu'au bruit qui s'est répandu de votre aventure, ils ont fait éclater tous deux leur ressentiment contre lui, jusque-là, que de paroles en paroles, les choses se sont échauffées, et il en a reçu quelques blessures dont on ne sait pas bien ce qui arrivera. (Acte 10, scène 3, CLÉONICE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et je crois à parler à sentiments ouverts v.142 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Aux tendres sentiments que vous me faites voir ; v.570 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  3. À pousser les beaux sentiments ! v.653 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  4. Un vif ressentiment, un dépit invincible ; v.1262 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  5. De semblables transports, contre un ressentiment, v.1285 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  6. À vos ressentiments, en coupable victime, v.1343 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  7. Quelque ressentiment, qu'un outrage nous cause, v.1393 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  8. Eux-mêmes font obstacle à mon ressentiment ? v.1648 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  9. Les ressentiments de saison. v.1711 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)
  10. Messieurs, voulez-vous bien suivre mon sentiment ? v.1926 (Acte 3, scène 10, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Mais dis-moi, condamnes-tu, Toinette, les sentiments que j'ai pour lui ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Laissez-moi faire, j'emploierai toute chose pour vous servir ; mais pour vous servir avec plus d'effet, je veux changer de batterie, couvrir le zèle que j'ai pour vous, et feindre d'entrer dans les sentiments de votre père, et de votre belle-mère. (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  3. Savoir ma destinée ; parler à l'aimable Angélique ; consulter les sentiments de son coeur ; et lui demander ses résolutions sur ce mariage fatal, dont on m'a averti. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  4. Il ne peut souffrir l'effroyable idée de voir tout ce qu'il aime entre les bras d'un autre, et son amour au désespoir lui fait trouver moyen de s'introduire dans la maison de sa Bergère pour apprendre ses sentiments, et savoir d'elle la destinée à laquelle il doit se résoudre. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  5. C'est une chose qu'il n'est pas mauvais d'éprouver ; et puisque vous êtes en train, vous connaîtrez par là les sentiments que votre famille a pour vous. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  6. Souffrez, mon père, que je vous en donne ici ma parole, et que je vous embrasse, pour vous témoigner mon ressentiment. (Acte 6, scène 14, ANGÉLIQUE)
  7. Imprimant ressentimenta v.508 (Acte 7, scène 2, BACHELIERUS)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. On n'attend pas même qu'on en demande, et l'on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai, que le tabac inspire des sentiments d'honneur, et de vertu, à tous ceux qui en prennent. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore : tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diale, qui passe cette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable, que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grand Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  4. Eh bien, je te donne la liberté de parler et de me dire tes sentiments. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. Oui, mais cette grâce n'éteint pas peut-être le ressentiment des parents et des amis, et... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  6. Que ne me jurez-vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  7. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisque enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point par les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  8. Je sais la différence, mon frère, qu'un gentilhomme doit toujours mettre entre l'un et l'autre, et la reconnaissance de l'obligation n'efface point en moi le ressentiment de l'injure : mais souffrez que je lui rende ici ce qu'il m'a prêté, que je m'acquitte sur-le-champ de la vie que je lui dois, par un délai de notre vengeance, et lui laisse la liberté de jouir, durant quelques jours, du fruit de son bienfait. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  9. Quoi vous prenez le parti de notre ennemi contre moi, et loin d'être saisi à son aspect des mêmes transports que je sens, vous faites voir pour lui des sentiments pleins de douceur ? (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  10. Je ne veux point vous obliger ici à expliquer vos sentiments, et je vous donne la liberté de penser à loisir aux résolutions que vous avez à prendre. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  11. Non, non, je ne suis point changé, et mes sentiments sont toujours les mêmes. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. On n'attend pas même qu'on en demande, et l'on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d'honneur, et de vertu, à tous ceux qui en prennent. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Don Juan Elvire, je n'en ai point de certitude encore ; tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon Maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un Démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diable, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Épicure, en vrai Sardanapale, ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au Diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grans Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  4. Et bien, je te donne la liberté de parler, et de me dire tes sentiments. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. Oui, mais cette grâce n'éteint pas peut-être le ressentiment des parents et des amis et.... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  6. Que ne me jurez vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  7. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisqu'enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point pour les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  8. Je sais la différence, mon Frère, qu'un Gentilhomme doit toujours mettre entre l'un et l'autre, et la reconnaissance de l'obligation n'efface point en moi le ressentiment de l'injure : mais souffrez que je lui rende ici ce qu'il m'a prêté, que je m'acquitte sur le champ de la vie, que je lui dois par un délai de notre vengeance, et lui laisse la liberté de jouir durant quelques jours du fruit de son bienfait. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  9. Quoi, vous prenez le parti de notre ennemi contre moi, et loin d'être saisi à son aspect des mêmes transports que je sens, vous faites voir pour lui des sentiments pleins de douceur ? (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  10. Je ne veux point vous obliger ici à expliquer vos sentiments, et je vous donne la liberté de penser à loisir aux résolutions que vous avez à prendre. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  11. Non, non, je ne suis point changé, et mes sentiments sont toujours les mêmes. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Je déclarerai à mon père mes véritables sentiments. (Acte 2, scène 2, JULIE)
  2. Et si, contre vos sentiments il s'obstinait à son dessein ? (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  3. Et qui n'est pas capable de déguiser ses sentiments. (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)
  4. Cela n'empêchera pas que je ne conserve pour vous les sentiments d'estime et de vénération où votre personne m'oblige ; et si je n'ai pu être votre gendre, au moins serai-je éternellement votre serviteur. (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)
  5. C'est un sortilège qu'il lui a donné, et vous verrez qu'elle changera de sentiment avant qu'il soit peu. (Acte 4, scène 7, ORONTE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Des tendres sentiments où nous jette son fils. v.88 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Mais dis, quels sentiments Myrtil a-t-il fait voir ? v.353 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  3. D'un coeur, hélas rempli de tendres sentiments. v.358 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  4. Si de ces sentiments on vous fait revenir : v.550 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. J'ai un certain valet nommé Mascarille, qui passe au sentiment de beaucoup de gens pour une manière de bel esprit, car il n'y a rien à meilleur marché que le bel esprit maintenant. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Il faut qu'un amant, pour être agréable, sache débiter les beaux sentiments, pousser le doux, le tendre et le passionné, et que sa recherche soit dans les formes. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Je veux croire que vous sentez ce que vous dites, et je ne doute point que vos paroles ne soient sincères ; mais je crains un pouvoir qui combattra dans votre coeur les tendres sentiments que vous pouvez avoir pour moi. (Acte 1, scène 3, HYACINTHE)
  2. Laissez-moi contenter mon ressentiment. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  3. Il faut quitter ton ressentiment. (Acte 2, scène 4, OCTAVE)
  4. Il se tiendra sur ses gardes assurément ; et il a des parents, des amis, et des domestiques, dont il se fera un secours contre votre ressentiment. (Acte 2, scène 6, SCAPIN)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 29 textes (soit une présence dans 1,56 % des textes) dans lesquels il y a 241 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,31 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE4000000000004
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000202030209
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1022000000005
4 GEORGE DANDIN2032000000007
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS20710000000010
7 LE DÉPIT AMOUREUX30711200000014
8 LE TARTUFFE20221400000011
9 LES FÂCHEUX3030000000006
10 L'AVARE90033100000016
11 LE MISANTHROPE0000010000001
12 LE MISANTHROPE20434300000016
13 L'ÉCOLE DES FEMMES1010010000003
14 L'ÉTOURDI3000000000003
15 LE MARIAGE FORC?1000000000001
16 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0016100000008
17 LE SICILIEN4000000000004
18 DON GARCIE DE NAVARRE40486500000027
19 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES7000000000007
20 LES AMANTS MAGNIFIQUES00401040301013
21 AMPHITRYON21430000000010
22 LE MALADE IMAGINAIRE0004002000006
23 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE70030100000011
24 DON JUAN70030100000011
25 MÉLICERTE1030000000004
26 LES PR?CIEUSES RIDICULES2000000000002
27 LES FOURBERIES DE SCAPIN1030000000004
28 L'AMOUR M?DECIN0010100000002
29 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0030200000005
30 PSYCHÉ0011041000007
31 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0030000000003
32 LES FEMMES SAVANTES0003420000009
33 LE MALADE IMAGINAIRE0000000100001
  Total68157452625916030241

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes