Occurences de l'expression

sol

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Vous prétendez choquer ce que j'ai résolu, v.3 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Je n'aurai pas sur vous un pouvoir absolu, v.4 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  3. Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner ? v.56 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  4. D'un pareil procédé l'insolence est nouvelle, v.205 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  5. Il faut absolument que je prenne vengeance. v.426 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  6. Je veux résolument me venger du larron : v.472 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  7. Traître, de ce discours l'insolence cruelle. v.529 (Acte 1, scène 21, CÉLIE)
  8. J'ai promis à mon père, et ce qui me désole... v.617 (Acte 1, scène 22, CÉLIE)
  9. Qui rompt absolument ma parole donnée. v.638 (Acte 1, scène 24, VILLEBREQUIN)

PSYCHÉ (1673)

  1. Prêtent leur solitude aux troubles de mon coeur, v.78 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Ah que de ces trois mots la rigueur insolente v.124 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  3. Et console leurs coeurs de la gloire éclatante v.126 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  4. Avec d'autant d'attraits, une âme plus solide. v.369 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  5. Mais si l'on me rendait sur mes voeux absolue, v.446 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  6. Pour refuser un coeur qu'il faut qu'on sollicite, v.500 (Acte 2, scène 3, CIDIPPE)
  7. Braver les résolutions v.616 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  8. Il vous reste de quoi consoler vos douleurs, v.635 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  9. Rien, rien ne s'offre à moi qui de toi me console ; v.641 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  10. Aux consolations que ton coeur me présente, v.662 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  11. La consolation de mes sens abattus, v.691 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  12. Oui, je dois t'épargner mon deuil inconsolable. v.726 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  13. J'ai résolu, mon cher Zéphyr, v.960 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  14. Sans que l'éclat du rang pour moi vous sollicite, v.1150 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  15. Les rayons du soleil vous baisent trop souvent, v.1190 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  16. Le soleil qui voit tout, et qui nous fait tout voir, v.1280 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  17. Quand nous nous consolions de la voir au tombeau v.1326 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  18. Ou de ce changement, ou de cette insolence ? v.1399 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  19. Quel est sur moi votre absolu pouvoir ? v.1483 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  20. Absolu sur la Terre, absolu dans les Cieux ; v.1529 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  21. Qu'avez-vous fait, affreuse solitude, v.1553 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)
  22. Votre insolence est sans seconde ; v.1633 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  23. Et quand vous avez vu mes autels désolés, v.1899 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)
  24. Tant d'insolence vous sied bien, v.1925 (Acte 6, scène 5, V?NUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Vous fait à tous moments chercher la solitude, v.53 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Et bien que mon sort touche à ses derniers soleils, v.70 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  3. J'ai résolu de prendre un chemin tout contraire ; v.369 (Acte 2, scène 4, EURYALE)
  4. Rencontre une si belle et vaste solitude : v.402 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  5. Vos résolutions de n'aimer jamais rien. v.424 (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  6. Aurait-il résolu ma perte, et voudrait-il bien me forcer au choix de quelqu'un d'eux ? (Acte 4, scène 3, LA PRINCESSE)
  7. Il y a deux vérités, Seigneur, aussi constantes l'une que l'autre, et dont je puis vous assurer également ; l'une, que vous avez un absolu pouvoir sur moi, et que vous ne sauriez m'ordonner rien où je ne réponde aussitôt par une obéissance aveugle. (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  8. Consolez-vous, pauvres petites bêtes, v.439 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  9. Enfin jamais âme n'a eu de plus puissantes émotions que la mienne, et j'ai pensé plus de vingt fois oublier ma résolution pour me jeter à ses pieds, et lui faire un aveu sincère de l'ardeur que je sens pour elle. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  10. Vous êtes bien solitaire, Seigneur, et c'est une humeur bien extraordinaire que la vôtre, de renoncer ainsi à notre sexe, et de fuir, à votre âge cette galanterie, dont se piquent tous vos pareils. (Acte 6, scène 4, LA PRINCESSE)
  11. Cette humeur, Madame, n'est pas si extraordinaire qu'on n'en trouvât des exemples sans aller loin d'ici, et vous ne sauriez condamner la résolution que j'ai prise de n'aimer jamais rien, sans condamner aussi vos sentiments. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  12. Le Ciel ne m'a pas fait d'une autre humeur : mais, Madame, j'interromps votre promenade, et mon respect doit m'avertir que vous aimez la solitude. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  13. J'ai toujours regardé l'hymen comme une chose affreuse, et j'avais fait serment d'abandonner plutôt la vie, que de me résoudre jamais à perdre cette liberté pour qui j'avais des tendresses si grandes ; mais, enfin, un moment a dissipé toutes ces résolutions, le mérite d'un prince m'a frappé aujourd'hui les yeux ; et mon âme tout d'un coup ( comme par un miracle ) est devenue sensible aux traits de cette passion que j'avais toujours méprisée. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  14. J'ai trouvé d'abord des raisons pour autoriser ce changement, et puis l'appuyer de la volonté de répondre aux ardentes sollicitations d'un père, et aux voeux de tout un État ; mais, à vous dire vrai, je suis en peine du jugement que vous ferez de moi, et je voudrais savoir si vous condamnerez ou non le dessein que j'ai de me donner un époux. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  15. Je le suis, à la vérité, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres : deux âmes en qui l'on ait vu une plus grande conformité de sentiments, qui aient fait éclater, dans le même temps une résolution à braver les traits de l'Amour, et qui dans le même moment aient fait paraître une égale facilité à perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renversé d'un coup d'oeil tous les projets de ma fierté. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  16. Pour moi, Madame, je vous sollicite de vos suffrages pour obtenir celle que je souhaite, et vous trouverez bon que j'aille de ce pas en faire la demande au Prince votre père. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  17. Moron, je n'en puis plus, et ce coup que je n'attendais pas, triomphe absolument de toute ma fermeté. (Acte 8, scène 2, LA PRINCESSE)
  18. Princesse, j'ai à vous prier d'une chose qu'il faut absolument que vous m'accordiez : le prince d'Ithaque vous aime, et veut vous demander au Prince mon père. (Acte 8, scène 3, LA PRINCESSE)
  19. De grâce, Prince, brisons là ce discours, et si vous voulez m'obliger, souffrez que je puisse jouir de deux moments de solitude. (Acte 8, scène 4, LA PRINCESSE)
  20. Avez-vous l'insolence de prononcer ces paroles, sortez de ma vue, impudent, et ne vous présentez jamais devant moi. (Acte 8, scène 5, LA PRINCESSE)
  21. Je crains bien, Princes, que le choix de ma fille ne soit pas en votre faveur ; mais voilà deux Princesses qui peuvent bien vous consoler de ce petit malheur. (Acte 10, scène 3, IPHITAS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Que j'endure éternellement tes insolences, et tes débauches ? (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  2. Traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, gueux, belître, fripon, maraud, voleur... (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  3. Monsieur, c'est trop de grâce que vous nous faites : mais, Monsieur, couvrez-vous, s'il vous plaît, le soleil pourrait vous incommoder. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  4. Mais, aussi, je les vends cent dix sols, le cent. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  5. Non, pour vous dire la chose en deux mots, je m'appelle Léandre, qui suis amoureux de Lucinde, que vous venez de visiter : et comme, par la mauvaise humeur, de son père, toute sorte d'accès m'est fermé auprès d'elle, je me hasarde à vous prier de vouloir servir mon amour : et de me donner lieu d'exécuter un stratagème que j'ai trouvé, pour lui pouvoir dire deux mots, d'où dépendent, absolument, mon bonheur et ma vie. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
  6. Je vous apprendrai que je ne suis point homme à cela : et que c'est une insolence extrême... (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  7. Je ne sais point sur quoi cette imagination leur est venue : mais quand j'ai vu qu'à toute force ils voulaient que je fusse médecin, je me suis résolu de l'être, aux dépens de qui il appartiendra. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  8. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques, qui se rencontrent au tempérament naturel des femmes, étant cause que la partie brutale veut toujours prendre empire sur la sensitive, on voit que l'inégalité de leurs opinions, dépend du mouvement oblique, du cercle de la Lune : et comme le soleil qui darde ses rayons sur la concavité de la terre, trouve... (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  9. Rien n'est capable d'ébranler la résolution que j'ai prise. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)
  10. Cela est résolu. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)
  11. Avez-vous jamais, vu une insolence pareille à la sienne ? (Acte 3, scène 7, GÉRONTE)
  12. Encore, si tu avais achevé de couper notre bois, je prendrais quelque consolation. (Acte 3, scène 9, MARTINE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Voyez s'il y a là une grande fatigue pour me payer si bien, et ce qu'est au prix de cela une journée de travail où je ne gagne que dix sols. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. On me vient rapporter que vous avez de l'amour pour moi, et que vous faites des desseins de me solliciter. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  3. Mais ma consolation c'est que je vais être vengé, et que votre père et votre mère seront convaincus maintenant de la justice de mes plaintes, et du dérèglement de votre conduite. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  4. Mon coeur se portera jusqu'aux extrêmes résolutions, et de ce couteau que voici je me tuerai sur la place. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. C'est une chose dont vous pouvez vous tenir sûr ; et si vous persistez dans votre refus, si vous ne me faites ouvrir, je vous jure que tout à l'heure je vais vous faire voir jusques où peut aller la résolution d'une personne qu'on met au désespoir. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. Approchez de grâce, et venez me faire raison de l'insolence la plus grande du monde, d'un mari à qui le vin et la jalousie ont troublé de telle sorte la cervelle, qu'il ne sait plus ni ce qu'il dit, ni ce qu'il fait, et vous a lui-même envoyé quérir pour vous faire témoins de l'extravagance la plus étrange dont on ait jamais ouï parler. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  7. Ce mot me ferme la bouche, et vous avez sur moi une puissance absolue. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. La jeunesse en ces lieux, libertine, absolue, v.271 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  2. Les Provinces auprès sont des lieux solitaires, v.299 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  3. Cette lettre vous surprendra, sans doute, et l'on peut trouver bien hardi pour moi et le dessein de vous l'écrire, et la manière de vous la faire tenir ; mais je me vois dans un état à ne plus garder de mesures ; la juste horreur d'un mariage, dont je suis menacée dans six jours, me fait hasarder toutes chose, et dans la résolution de m'en affranchir par quelque voie que ce soit, j'ai cru que je devais plutôt vous choisir que le désespoir. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  4. Il ne tiendra qu'à vous que je sois à vous bientôt, et j'attends seulement que vous m'ayez marqué les intentions de votre amour, pour vous faire savoir la résolution que j'ai prise ; mais surtout songez que le temps presse, et que deux coeurs qui s'aiment doivent s'entendre à demi-mot. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  5. Qu'elle mourrait plutôt qu'en souffrir l'insolence ; v.700 (Acte 2, scène 8, SGANARELLE)
  6. Me dire absolument qu'elle perdra la vie, v.827 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Et veut absolument que tout ce qu'il verra, v.307 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. Si vous ne m'assurez au moins absolument, v.509 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  3. La résolution, Madame, est assez prompte. v.587 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  4. Le traître ! Faire voir cette insolence extrême ? v.591 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  5. Par la solennité d'une heureuse alliance. v.890 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  6. Le sort absolument a conclu la ruine : v.1138 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  7. Moi Point du tout c'est vous qui l'avez résolu. v.1400 (Acte 4, scène 3, LUCILE)
  8. Le soleil semble s'être oublié dans les Cieux, v.1504 (Acte 5, scène 2, VALERE)
  9. C'est un point résolu. v.1516 (Acte 5, scène 2, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Elle se résolut à souffrir la saignée, v.250 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  2. Et pour perdre quelqu'un, couvrent insolemment, v.375 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  3. Il sera votre époux, j'ai résolu cela ; v.455 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  4. Et tout résolument je veux que tu te taises. v.554 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  5. Fort bien. Pour châtier son insolence extrême, v.570 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  6. Ses discours insolents m'ont mis l'esprit en feu, v.583 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  7. Contre un père absolu, que veux-tu que je fasse ? v.589 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  8. Vous aviez pris déjà vos résolutions ; v.712 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  9. Vous vous consolerez assez facilement. v.728 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  10. Non, vois-tu ? c'est un point résolu. v.760 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  11. Et même à fuir vos yeux mon coeur se résolut, v.947 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  12. S'il faut que vos bontés veuillent me consoler, v.983 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  13. De son hypocrisie, et de son insolence ; v.1026 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  14. Et l'insolent orgueil de sa cagoterie, v.1038 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  15. Contre son insolence, on ne doit point gauchir ; v.1635 (Acte 5, scène 2, DAMIS)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Allez, laissez-moi faire, quelque sujet que j'aie de me plaindre de vous du secret que vous m'avez fait, je ne veux pas laisser de servir votre amour ; et pourvu que vous ayez assez de résolution... (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  2. Il est bon quelquefois de ne point faire semblant d'entendre les choses qu'on n'entend que trop bien : et j'ai fait sagement de parer la déclaration d'un désir que je ne suis pas résolu de contenter. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  3. Messieurs, l'oppression de ma fille augmente, je vous prie de me dire vite ce que vous avez résolu. (Acte 3, scène 4, SGANARELLE)
  4. Et quelle résolution prendre, sur des avis si opposés ? (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  5. Monsieur, je crois que tout l'or du monde n'est pas capable de payer votre remède : mais pourtant, voici une pièce de trente sols que vous prendrez, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)
  6. Un insolent, qui a eu l'effronterie d'entreprendre sur votre métier : et qui, sans votre ordonnance, vient de tuer un homme d'un grand coup d'épée au travers du corps. (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  7. Mais vous, serez-vous ferme dans les résolutions que vous avez montrées ? (Acte 4, scène 6, LUCINDE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Mais on m'a vu soldat avant que courtisan. v.312 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  2. Le soleil baisse fort, et je suis étonné, v.339 (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  3. Console-moi, Marquis, d'une étrange partie, v.342 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  4. Adieu. Console-toi, pourtant, de ton malheur. v.379 (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  5. Et je vous porte ici les solides paroles, v.742 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  6. Quoi celui, dont j'avais résolu le trépas, v.839 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. solu de mourir dans cette douce ardeur. v.154 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. Je vous en sollicite ; et pour y travailler... v.189 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  3. C'est elle qui gouverne, et d'un ton absolu v.209 (Acte 1, scène 3, HENRIETTE)
  4. Elle dicte pour loi ce qu'elle a résolu. v.210 (Acte 1, scène 3, HENRIETTE)
  5. Elle a, d'une insolence à nulle autre pareille, v.459 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  6. Quel solécisme horrible ! v.487 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  7. Et vous n'avez nul soin, nulle sollicitude, v.551 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  8. Ah Sollicitude à mon oreille est rude, v.552 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  9. Le moindre solécisme en parlant vous irrite : v.559 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  10. Et de tout point chez moi l'affaire est résolue. v.636 (Acte 2, scène 8, PHILAMINTE)
  11. Pour laisser à sa femme un pouvoir absolu, v.661 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  12. Et n'oser attaquer ce qu'elle a résolu ? v.662 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  13. Du solide secours de la philosophie, v.1178 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  14. Mon plus solide espoir, c'est votre coeur, Madame. v.1482 (Acte 4, scène 5, CLITANDRE)
  15. Vos résolutions sont dignes de louange. v.1601 (Acte 5, scène 2, HENRIETTE)
  16. Mon choix sera suivi, c'est un point résolu. v.1671 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)
  17. Ouais. Vous le prenez là d'un ton bien absolu ? v.1672 (Acte 5, scène 3, CHRYSALE)
  18. Il faut qu'absolument mon désir s'exécute. v.1706 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)
  19. La grande négligence que vous avez pour vos affaires a été cause que le clerc de votre rapporteur ne m'a point averti, et vous avez perdu absolument votre procès que vous deviez gagner. (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. Non, mais j'y suis résolu ; et je vous conjure encore une fois de ne me point apporter de raisons pour m'en dissuader. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Elle la sert, la plaint, et la console avec une tendresse qui vous toucherait l'âme. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  3. Enfin j'ai voulu vous parler, pour m'aider à sonder mon père sur les sentiments où je suis ; et si je l'y trouve contraire, j'ai résolu d'aller en d'autres lieux, avec cette aimable personne, jouir de la fortune que le Ciel voudra nous offrir. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Non ; mais je t'empêcherai de jaser, et d'être insolent. (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  5. Je vais gager qu'en perruques et rubans, il y a du moins vingt pistoles ; et vingt pistoles rapportent par année dix-huit livres six sols huit deniers, à ne les placer qu'au denier douze. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  6. Enfin je suis bien aise de vous voir dans mes sentiments : car son maintien honnête, et sa douceur m'ont gagné l'âme ; et je suis résolu de l'épouser, pourvu que j'y trouve quelque bien. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  7. Vous êtes résolu, dites-vous ?. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  8. C'est là, ma fille, ce que j'ai résolu pour moi. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  9. J'en suis ravi, et je veux que tu prennes sur elle un pouvoir absolu. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  10. « Supposé que le prêteur voie toutes ses sûretés, et que l'emprunteur soit majeur, et d'une famille où le bien soit ample, solide, assuré, clair, et net de tout embarras, on fera une bonne et exacte obligation par-devant un notaire, le plus honnête homme qu'il se pourra, et qui, pour cet effet, sera choisi par le prêteur, auquel il importe le plus que l'acte soit dûment dressé. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  11. Ne me refusez pas la grâce dont je vous sollicite. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  12. Je serais fort fâchée de vous causer du déplaisir ; et si je ne m'y vois forcée par une puissance absolue, je vous donne ma parole que je ne consentirai point au mariage qui vous chagrine. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
  13. C'est une douce consolation que de voir dans ses intérêts une personne comme vous ; et je vous conjure, Madame, de me garder toujours cette généreuse amitié, si capable de m'adoucir les cruautés de la fortune. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  14. Mais, belle Mariane, quelles résolutions sont les vôtres ? (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  15. Hélas, suis-je en pouvoir de faire des résolutions ! (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  16. J'aime une fille, que je veux épouser ; et le pendard a l'insolence de l'aimer avec moi, et d'y prétendre malgré mes ordres. (Acte 4, scène 4, HARPAGON)
  17. Hélas, mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  18. Mais voyez quelle insolence de vouloir retenir le vol qu'il m'a fait ! (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  19. Mon coeur n'a point agi par les ressorts que vous pensez, et un motif plus noble m'a inspiré cette résolution. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  20. Cet affront vous regarde, Seigneur Anselme ; et c'est vous qui devez vous rendre partie contre lui, et faire toutes les poursuites de la justice, pour vous venger de son insolence. (Acte 5, scène 5, HARPAGON)
  21. Je me moque de tous ces contes ; et le monde aujourd'hui n'est plein que de ces larrons de noblesse, que de ces imposteurs, qui tirent avantage de leur obscurité, et s'habillent insolemment du premier nom illustre qu'ils s'avisent de prendre. (Acte 5, scène 5, HARPAGON)
  22. Que j'ai su depuis peu que mon père n'était point mort, comme je l'avais toujours cru ; que passant ici pour l'aller chercher, une aventure par le Ciel concertée, me fit voir la charmante Élise ; que cette vue me rendit esclave de ses beautés ; et que la violence de mon amour, et les sévérités de son père, me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)
  23. Oui, ma Fille, oui, mon Fils, je suis Don Thomas d'Alburcy, que le Ciel garantit des ondes avec tout l'argent qu'il portait, et qui vous ayant tous crus morts durant plus de seize ans, se préparait après de longs voyages, à chercher dans l'hymen d'une douce et sage personne la consolation de quelque nouvelle famille. (Acte 5, scène 5, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Mais qui voulez-vous donc qui pour vous sollicite ? v.186 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Non j'ai résolu de n'en pas faire un pas ; v.191 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Son coeur, qui vous estime, est solide, et sincère ; v.245 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  4. Une heure, au grand soleil, tenu hors de ma chaise. v.578 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  5. Ce que, chez elle, on voit d'affreuse solitude ; v.862 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
  6. On pourra vous offrir de quoi vous consoler. v.1132 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  7. La résolution en est prise, vous dis-je. v.1481 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  8. Ma résolution n'attend rien que la vôtre. v.1602 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  9. Ont, pour se consoler, des coeurs du plus haut prix. v.1702 (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  10. Vous soyez, sans tarder résolue à me suivre. v.1768 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  11. La solitude effraye une âme de vingt ans : v.1778 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et ce que le soldat dans son devoir instruit v.705 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  2. Qu'il n'a pas résolu que je vous y rencontre. v.845 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  3. Et souvent de nos moeurs l'absolu changement v.902 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  4. Votre hymen résolu ne se fera-t-il pas ? v.1219 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Mon oncle veut résolument que ma cousine épouse Villebrequin, et les affaires sont tellement avancées que je crois qu'ils eussent été mariés dès aujourd'hui, si vous n'étiez aimé ; mais comme ma cousine m'a confié le secret de l'amour qu'elle vous porte, et que nous nous sommes vues à l'extrémité par l'avarice de mon vilain oncle, nous nous sommes avisées d'une bonne invention pour différer le mariage. (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. Ce n'est pas qu'on doive mépriser un médecin qui n'aurait pas rendu la santé à son malade, parce qu'elle ne dépend pas absolument de ses remèdes, ni de son savoir : Interdum docta plus valet arte malum. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Ôtez-vous de là, insolente ; je vous renvoierai chez vos parents. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Omne viro soli quod convenit esto virile. v.32 (Acte 1, scène 7, LE-COMTE)
  3. Mon_Dieu, ce Jean Despautère là est un insolent, et je vous prie de lui enseigner du latin plus honnête que celui-là. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  4. Pour moi je suis confuse de cette insolence. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et de plus, quand bien même il serait résolu, v.353 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  2. Dites absolument que je ne suis qu'un sot. v.488 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  3. Et consoler un peu ce défunt de son sort, v.519 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  4. Tout de bon, j'en suis inconsolable ; v.672 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  5. Aux rayons du soleil qu'une bourse fait voir. v.978 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  6. D'une fille d'honneur insolemment médire, v.1027 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  7. Il faut absolument apaiser la colère. v.1128 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  8. Elle vous fait présent de cette cassolette. v.1252 (Acte 3, scène 9, TRUFALDIN)
  9. Le remords est bien près de la solennité, v.1474 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  10. Adorer pour leurs dieux la lune, et le soleil. v.1501 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  11. Qui vient insolemment de maltraiter son maître. v.1592 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
  12. Du pouvoir absolu de vos rares appas ; v.1902 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)
  13. Un seul m'eût consolé de la perte des autres ; v.1904 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)
  14. Vous vous consoleriez de leur perte aisément, v.1918 (Acte 5, scène 8, CÉLIE)
  15. De détruire à ce coup un si solide espoir ; v.2046 (Acte 5, scène 11, MASCARILLE)
  16. Croirai-je que du ciel la puissance absolue ?... v.2051 (Acte 5, scène 11, LÉLIE)
  17. La chose est résolue. v.2052 (Acte 5, scène 11, PANDOLFE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Et moi, je vous dis que je suis résolu de me marier ; et que je ne serai point ridicule en épousant la fille, que je recherche. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je vous avoue que je ne m'accommoderais pas de cela ; et que la solitude me désespère. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  3. Quelle insolence ! (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)
  4. Il faut absolument que je sache la destinée de mon mariage : et pour cela, je veux aller trouver ce grand magicien, dont tout le monde parle tant, et qui par son art admirable, fait voir tout ce que l'on souhaite. (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Des louanges toutes pures, ne mettent point un homme à son aise : il y faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Insolents ! (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  3. Mais voyez quelle insolence ! (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  4. Mais a-t-on jamais vu une pendarde comme celle-là, qui me vient rire insolemment au nez, au lieu de recevoir mes ordres ? (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Quatre mille trois cent septante-neuf livres douze sols huit deniers à votre marchand. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Fort bien. Douze sols huit deniers, le compte est juste. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  7. Et mille sept cent quarante-huit livres sept sols quatre deniers à votre sellier. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Il y a huit jours que je ne vous ai vu, et je ne vous ai point mandé de nouvelles du diamant que vous me mîtes entre les mains, pour lui en faire présent de votre part ; mais c'est que j'ai eu toutes les peines du monde à vaincre son scrupule, et ce n'est que d'aujourd'hui qu'elle s'est résolue l'accepter. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  9. Donne la main à mon dépit, et soutiens ma résolution contre tous les restes d'amour qui me pourraient parler pour elle. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  10. C'est une chose que j'ai résolue. (Acte 3, scène 12, MONSIEUR JOURDAIN)
  11. Suivez-moi, ma fille, et venez dire résolument à votre père que si vous ne l'avez, vous ne voulez épouser personne. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  12. Je me suis opposée à tout cela, mais vous ne vous rebutez point, et pied à pied, vous gagnez mes résolutions. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  13. Acciam croc soler ouch alla moustaph gidelum amanahem varabini oussere carbulath c'est-à-dire ; n'as-tu point vu une jeune belle personne, qui est la fille de Monsieur Jourdain, gentilhomme parisien ? (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  14. Insolente, portez respect à Monsieur le Mamamouchi. (Acte 5, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  15. Oui, je veux enfin vous empêcher vos profusions : et pour rompre le cours à toutes les dépenses que je vous vois faire pour moi, j'ai résolu de me marier promptement avec vous. (Acte 5, scène 2, DORIMÈNE)
  16. Madame, est-il possible que vous ayez pu prendre pour moi une si douce résolution ? (Acte 5, scène 2, DORANTE)
  17. El dolor solicita v.238 (Acte 5, scène 9, ESPAGNOL)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je trouble le repos de votre solitude, v.2 (Acte 1, scène 3, PREMIER MUSICIEN)
  2. C'est nous qui vous attraperons ; elle sera notre femme, la chose est résolue ; il faut que j'y périsse, ou que j'en vienne à bout. (Acte 1, scène 8, HALI)
  3. Lorsqu'on est, une fois, résolu sur la chose, s'arrête-t-on sur le temps ? (Acte 1, scène 12, ISIDORE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Que d'un peu de pitié mon feu vous sollicite, v.307 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  2. Vois si de tes soupçons, l'apparence est solide, v.485 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
  3. Du crime que m'impose un insolent caprice ; v.581 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  4. solvez l'un des deux, de punir ou d'absoudre. v.724 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  5. Enfin, je veux savoir la chose absolument. v.758 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  6. Qu'avoir pu me soustraire aux yeux de ses soldats, v.826 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  7. D'un pareil déplaisir on se peut consoler ; v.958 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  8. Sollicite un pardon que vous n'obtiendrez pas. v.1095 (Acte 4, scène 1, DONA ELVIRE)
  9. Et par cet envoyé, Madame, il sollicite? v.1140 (Acte 4, scène 2, ÉLISE)
  10. Et vous allez savoir ma résolution. v.1351 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  11. Jouissez à cette heure en tyran absolu v.1462 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  12. À consoler le sort d'un amant misérable ; v.1569 (Acte 5, scène 2, DONA ELVIRE)
  13. Ce que mon triste coeur a résolu de rendre ; v.1609 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. C'est que les beaux esprits, Cousine, aiment la solitude. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. Ce, LE, scandalise furieusement ; et quoique vous puissiez dire, vous ne sauriez défendre l'insolence de ce, LE. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  3. Ce, LE, est insolent au dernier point. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  4. Voyez cet insolent ! (Acte 1, scène 4, URANIE)
  5. Apprends, Marquis, je te prie, et les autres aussi, que le bon sens n'a point de place déterminée à la comédie ; que la différence du demi-louis d'or, et de la pièce de quinze sols ne fait rien du tout au bon goût ; que debout et assis, on peut donner un mauvais jugement ; et qu'enfin, à le prendre en général, je me fierais assez à l'approbation du parterre, par la raison qu'entre ceux qui le composent, il y en a plusieurs qui sont capables de juger d'une pièce selon les règles, et que les autres en jugent par la bonne façon d'en juger, qui est de se laisser prendre aux choses, et de n'avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  6. Cependant tout le monde donne là-dedans aujourd'hui : on ne court plus qu'à cela ; et l'on voit une solitude effroyable aux grands ouvrages, lorsque des sottises ont tout Paris. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Car enfin, sans parler des plaisirs de la chasse que nous y prenons à toute heure, et de la solennité des jeux Pythiens que l'on y célèbre tantôt, vous prenez soin l'un et l'autre de nous y combler de tous les divertissements qui peuvent charmer les chagrins des plus mélancoliques. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  2. Qu'aux personnes comme nous qui sommes toujours accablées de tant de gens, un peu de solitude est parfois agréable, et qu'après mille impertinents entretiens, il est doux de s'entretenir avec ses pensées ! (Acte 2, scène 5, ERIPHILE)
  3. Vous êtes un insolent de venir ainsi surprendre mes sentiments. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  4. J'ai tiré de son coeur par surprise un secret qu'il veut cacher à tout le monde et avec lequel il est, dit-il, résolu de mourir. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  5. J'ai une excuse, Madame, pour oser interrompre votre solitude, et j'ai reçu de la Princesse votre mère une commission qui autorise la hardiesse que je prends maintenant. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  6. Qui nous consolent de tout. v.175 (Acte 5, scène 5, PREMIER SATYRE)
  7. J'estime tant Sostrate que, soit que vous vouliez vous servir de lui pour expliquer vos sentiments, ou soit que vous vous en remettiez absolument à sa conduite ; je fais, dis-je, tant d'estime de sa vertu et de son jugement, que je consens de tout mon coeur, à la proposition que vous me faites. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  8. Laissons cela, nous trouverons moyen de terminer l'irrésolution de ma fille. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  9. Transformer tout en or, faire vivre éternellement, guérir par des paroles, se faire aimer de qui l'on veut, savoir tous les secrets de l'avenir, faire descendre comme on veut du ciel sur des métaux des impressions de bonheur, commander aux démons, se faire des armées invisibles et des soldats invulnérables. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  10. Vous avez des bontés pour moi, Madame, dont je ne puis assez me louer ; mais je ne les mettrai point à l'épreuve sur le sujet dont vous me parlez, et tout ce que je leur demande, c'est de ne point presser un mariage où je ne me sens pas encore bien résolue. (Acte 8, scène 1, ERIPHILE)
  11. Il y a des chagrins à se mettre au-dessus de toutes choses, et les bruits fâcheux de la renommée vous font trop acheter le plaisir que l'on trouve à contenter son inclination ; c'est à quoi, Sostrate, je ne me serais jamais résolue, et j'ai cru faire assez de fuir l'engagement dont j'étais sollicitée. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  12. Voilà, Sostrate, ce que j'avais à vous dire, voilà ce que j'ai cru devoir à votre mérite, et la consolation que toute ma tendresse peut donner à votre flamme. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  13. Ôtez-vous, vous dis-je, Sostrate ; épargnez ma faiblesse, et ne m'exposez point à plus que je n'ai résolu. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  14. Oui, Madame, il importe, c'est quelque consolation de se voir préférer un homme qui vous est égal, et votre aveuglement est une chose épouvantable. (Acte 10, scène 4, IPHICRATE)
  15. Bien qu'auprès du soleil tout autre éclat s'efface, v.284 (Acte 11, scène 1, APOLLON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Châtier cette insolence ; v.279 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  2. solument par force ou par amour, v.314 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Fais donc trêve à ton insolence. v.385 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  4. Par où jamais se consoler v.559 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  5. Le Soleil de son lit peut maintenant sortir. v.629 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  6. Mon coeur n'a-t-il assez de résolution ? v.686 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  7. Qui cherche de la solitude ; v.1203 (Acte 2, scène 4, CLEANTHIS)
  8. solvez ici l'un des deux : v.1411 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  9. ô ciel ! Vit-on jamais une telle insolence ! v.1519 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  10. Insolent, téméraire ? v.1572 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  11. Fassent nos résolutions, v.1650 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)
  12. Toute l'irrésolution : v.1701 (Acte 3, scène 5, SOSIE)
  13. Mais de s'en consoler il a maintenant lieu, v.1875 (Acte 3, scène 9, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Il n'est rien d'assez solide ; v.68 (Acte 1, scène 3, TIRCIS)
  2. Les entrailles de Monsieur, trente sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Trente sols un lavement, je suis votre serviteur, je vous l'ai déjà dit. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  4. Vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols, et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  5. Plus dudit jour, un bon clystère détersif, composé avec catholicon double, rhubarbe, miel rosat, et autres, suivant l'ordonnance, pour balayer, laver, et nettoyer le bas-ventre de Monsieur, trente sols, avec votre permission dix sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  6. Plus, dudit jour, le soir, un julep hépatique, soporatif, et somnifère, composé pour faire dormir Monsieur, trente-cinq sols ; je ne me plains pas de celui-là, car il me fit bien dormir. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  7. Dix, quinze, seize et dix-sept sols, six deniers. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  8. Vingt et trente sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  9. Plus, dudit jour, une potion anodine et astringente pour faire reposer Monsieur, trente sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  10. Bon... dix, et quinze sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  11. Plus du vingt-sixième, un clystère carminatif, pour chasser les vents de Monsieur, trente sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  12. Dix sols, Monsieur Fleurant. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  13. Plus, le clystère de Monsieur réitéré le soir, comme dessus, trente sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  14. Monsieur Fleurant, dix sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  15. Bon, vingt, et trente sols ; je suis bien aise que vous soyez raisonnable. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  16. Plus du vingt-huitième, une prise de petit-lait clarifié, et dulcoré, pour adoucir, lénifier, tempérer, et rafraîchir le sang de Monsieur, vingt sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  17. Bon, dix sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  18. Ah ! Monsieur Fleurant, tout doux, s'il vous plaît, si vous en usez comme cela, on ne voudra plus être malade, contentez-vous de quatre francs ; vingt et quarante sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  19. Soixante et trois livres quatre sols six deniers. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  20. En tout cas, vous en serez bientôt éclaircie ; et la résolution où il vous écrivit hier, qu'il était de vous faire demander en mariage, est une prompte voie à vous faire connaître s'il vous dit vrai, ou non. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  21. Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je dis. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  22. Et moi, je lui défends absolument d'en faire rien. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  23. Insolente, il faut que je t'assomme. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  24. Votre coquine de Toinette est devenue plus insolente que jamais. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  25. Elle m'a dit cent insolences. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  26. Mamie, vous êtes toute ma consolation. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  27. Consolez-vous, je vous en prie. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  28. Saisissons l'insolent qui nous répond ainsi. (Acte 4, scène 1, ARCHERS)
  29. Insolent, effronté, coquin, filou, voleur, v.205 (Acte 4, scène 3, ARCHERS)
  30. Savoir ma destinée ; parler à l'aimable Angélique ; consulter les sentiments de son coeur ; et lui demander ses résolutions sur ce mariage fatal, dont on m'a averti. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  31. Mademoiselle, ne plus, ne moins que la statue de Memnon, rendait un son harmonieux, lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil : tout de même me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  32. Mais ce qu'il y a de fâcheux auprès des grands, c'est que quand ils viennent à être malades, ils veulent absolument que leurs médecins les guérissent. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  33. Il se retourne, et voit un brutal, qui de paroles insolentes maltraitait une bergère. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  34. D'abord il prend les intérêts d'un sexe à qui tous les hommes doivent hommage ; et après avoir donné au brutal le châtiment de son insolence, il vient à la Bergère, et voit une jeune personne qui, des deux plus beaux yeux qu'il eût jamais vus, versait des larmes, qu'il trouva les plus belles du monde. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  35. Il n'est rien d'égal à votre insolence. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  36. Il faut absolument empêcher ce mariage extravagant, qu'il s'est mis dans la fantaisie, et j'avais songé en moi-même, que ç'aurait été une bonne affaire, de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son Monsieur Purgon, et lui décrier sa conduite. (Acte 6, scène 2, TOINETTE)
  37. Mais, comme nous n'avons personne en main pour cela, j'ai résolu de jouer un tour de ma tête. (Acte 6, scène 2, TOINETTE)
  38. Je le veux bien, mon Frère, et pour changer de discours, je vous dirai que, sur une petite répugnance que vous témoigne votre fille, vous ne devez point prendre les résolutions violentes de la mettre dans un couvent. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  39. Quoi qu'il en soit, mon Frère, elle sera religieuse, c'est une chose résolue. (Acte 6, scène 11, ARGAN)
  40. Que deviendrai-je, malheureuse, et quelle consolation trouver après une si grande perte ? (Acte 6, scène 13, ANGÉLIQUE)
  41. Des lumieras au soleillo, v.493 (Acte 7, scène 2, BACHELIERUS)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Morquenne, ce ma til fait, je gage que non, o ça, çai-je fait, veux-tu gager dix sols que si ? (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. Moi, je n'ai point esté ni fou, ni estourdi, j'ai bravement bouté à tarre quatre pièces tapées et cinq sols en doubles, jergniguenne aussi hardiment que si j'avais avalé un varre de vin : car je ses hasardeux, moi, et je vas à la débandade. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  3. Je ne veux point vous obliger ici à expliquer vos sentiments, et je vous donne la liberté de penser à loisir aux résolutions que vous avez à prendre. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  4. Peste soit l'insolent ! (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  5. J'ai souhaité un fils avec des ardeurs non pareilles ; je l'ai demandé sans relâche avec des transports incroyables ; et ce fils, que j'obtiens en fatiguant le Ciel de voeux, est le chagrin et le supplice de cette vie même dont je croyais qu'il devait être la joie et la consolation. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  6. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir, ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  7. Pour moi, je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde. Je suis revenue, grâces au Ciel, de toutes mes folles pensées ; ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter, par une austère pénitence, le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais, dans cette retraite, j'aurais une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  8. De grâce, Don Juan, accordez-moi, pour dernière faveur cette douce consolation, ne me refusez point votre salut, que je vous demande avec larmes, et si vous n'êtes point touché de votre intérêt ; soyez-le au moins de mes prières, et m'épargnez le cruel déplaisir de vous voir condamner à des supplices éternels. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  9. Pour moi, j'en vais tout de ce pas porter l'heureuse nouvelle à votre mère, partager avec elle les doux transports du ravissement où je suis, et rendre grâce au Ciel des saintes résolutions qu'il a daigné vous inspirer. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  10. Don Juan, je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  11. Hélas point du tout, c'est un dessein que votre soeur elle-même a pris, elle a résolu sa retraite, et nous avons été touchés tous deux en même temps. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  12. Don Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel ; et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue. (Acte 5, scène 5, LE SPECTRE)

DON JUAN (1683)

  1. Morguenne, ce m'a-t-il fait, je gage que non, o ça, ç'ai je fait, veux tu gager dix sols que si ? (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. Moi je n'ai été ni fou ni étourdi, j'ai bravement bouté quatre pièces tapées et cinq sols en doubles, jerniguenne aussi hardiment que si j'avais avalé un varre de vin : car je ses hasardeux moi, et je vas à la débandade. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  3. Je ne veux point vous obliger ici à expliquer vos sentiments, et je vous donne la liberté de penser à loisir aux résolutions que vous avez à prendre. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  4. Peste soit l'insolent, couvre au moins ta poltronnerie d'un voile plus honnête, sais-tu bien que celui à qui j'ai sauvé la vie. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  5. J'ai souhaité un fils avec des ardeurs nonpareilles, je l'ai demandé sans relâche avec des transports incroyables, et ce fils que j'obtiens, en fatiguant le Ciel de voeux, est le chagrin et le supplice de cette même vie dont je croyais qu'il devait être la joie et la consolation. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  6. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurais plutôt que tu ne penses mettre cette borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  7. Je suis revenue, grâce au Ciel, de toutes mes folles pensées, ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter par une austère pénitence le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais dans cette retraite, j'aurai une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous y porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  8. De grâce, Don Juan, accordez-moi pour dernière faveur cette douce consolation, ne me refusez point votre salut, que je vous demande avec larmes, et si vous n'êtes point touché de votre intérêt ; soyez-le au moins de mes prières, et m'épargnez le cruel déplaisir de vous voir condamné à des supplices éternels. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  9. Pour moi je [m']en vais tout de ce pas porter l'heureuse nouvelle à votre mère, partager avec elle les doux transports de ravissement où je suis, et rendre grâce au Ciel des saintes résolutions qu'il a daigné vous inspirer. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  10. Don Juan je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  11. Hélas point du tout, c'est un dessein que votre soeur elle-même a pris, elle a résolu sa retraite, et nous avons été touchés tous deux en même temps. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  12. Don Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel, et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue. (Acte 5, scène 5, LE SPECTRE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Au moins, Madame, souvenez-vous de votre rôle ; et pour mieux couvrir notre jeu, feignez, comme on vous a dit, d'être la plus contente du monde des résolutions de votre père. (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  2. Mon_Dieu, Éraste, contentez-vous de ce que je fais maintenant, et n'allez point tenter sur l'avenir les résolutions de mon coeur ; ne fatiguez point mon devoir par les propositions d'une fâcheuse extrémité, dont peut-être n'aurons-nous pas besoin ; et s'il y faut venir, souffrez au moins que j'y sois entraînée par la suite des choses. (Acte 2, scène 2, JULIE)
  3. C'est une grande consolation pour un défunt. (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  4. Sol' per guarirvi v.32 (Acte 2, scène 10, DEUX MUSICIENS)
  5. Bayez un peu l'insolence. (Acte 3, scène 8, NERINE)
  6. Oui, les choses s'acheminent où nous voulons : et comme ses lumières sont fort petites, et son sens le plus borné du monde, je lui ai fait prendre une frayeur si grande de la sévérité de la justice de ce pays, et des apprêts qu'on faisait déjà pour sa mort, qu'il veut prendre la fuite ; et pour se dérober avec plus de facilité aux gens que je lui ai dit qu'on avait mis pour l'arrêter aux portes de la ville, il s'est résolu à se déguiser, et le déguisement qu'il a pris est l'habit d'une femme. (Acte 4, scène 1, SBRIGANI)
  7. Pour moi, je vous avoue que je suis pour vous dans une peur épouvantable ; et je ne me consolerais de ma vie si vous veniez à être pendu. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)
  8. Je vous suis bien obligée, Monsieur, de m'avoir délivrée de ces insolents. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  9. Tenez, Monsieur, voilà votre fille que j'ai tirée de force d'entre les mains de l'homme avec qui elle s'enfuyait ; non pas pour l'amour d'elle, mais pour votre seule considération : car après l'action qu'elle a faite, je dois la mépriser, et me guérir absolument de l'amour que j'avais pour elle. (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. solument vous vous montrerez, on ne peut point se passer de vous voir. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Va-t'en, laisse-moi seule en cette solitude v.359 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je n'entends point que vous ayez d'autres noms, que ceux, qui vous ont été donnés par vos parrains et marraines, et pour ces Messieurs, dont il est question, je connais leurs familles et leurs biens, et je veux résolument ; que vous vous disposiez à les recevoir pour maris. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  2. Encore un coup, je n'entends rien à toutes ces balivernes, je veux être maître absolu, et pour trancher toutes sortes de discours, ou vous serez mariées toutes deux, avant qu'il soit peu, ou, ma foi, vous serez religieuses : j'en fais un bon serment. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  3. Almanzor, dites aux gens de Monsieur, qu'ils aillent quérir des violons, et nous faites venir ces Messieurs, et ces Dames d'ici près, pour peupler la solitude de notre bal. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)
  4. Ô Ciel, quelle insolence ! (Acte 1, scène 15, MAGDELON)
  5. Et vous, marauds, osez-vous vous tenir ici, après votre insolence ? (Acte 1, scène 16, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Et qu'il revient dans la résolution de me marier ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Quelle résolution prendre ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  3. Non ; mais il ne tiendra qu'à vous que je ne la sache bientôt ; et je suis homme consolatif, homme à m'intéresser aux affaires des jeunes gens. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  4. Elle en usa fort mal avec moi, et je me dépitai de telle sorte contre l'ingratitude du siècle, que je résolus de ne plus rien faire. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  5. Il ne saurait plus vivre, qu'il n'aille consoler son aimable affligée. (Acte 1, scène 2, SILVESTRE)
  6. Il consulte dans sa tête, agite, raisonne, balance, prend sa résolution ; le voilà marié avec elle depuis trois jours. (Acte 1, scène 2, SILVESTRE)
  7. Un peu de hardiesse, et songez à répondre résolument sur tout ce qu'il pourra vous dire. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  8. La mine résolue, la tête haute, les regards assurés. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  9. Tu as l'insolence, fripon, de t'engager sans le consentement de ton père, de contracter un mariage clandestin ? (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  10. Je m'en vais prendre plus de résolution, et je répondrai fermement. (Acte 1, scène 3, OCTAVE)
  11. Vous êtes bien résolu. (Acte 2, scène 2, GÉRONTE)
  12. Eh, Monsieur, de quoi parlez-vous là, et à quoi vous résolvez-vous ? (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  13. Et quand, par les plus grandes précautions du monde vous aurez paré tout cela, vous serez ébahi que vos juges auront été sollicités contre vous ou par des gens dévots, ou par des femmes qu'ils aimeront. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  14. Il croit que le dessein que vous avez de mettre votre fille à la place que tient sa soeur est ce qui pousse le plus fort à faire rompre leur mariage ; et dans cette pensée, il a résolu hautement de décharger son désespoir sur vous, et vous ôter la vie pour venger son honneur. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  15. J'ai vu même deçà et delà des soldats de sa compagnie qui interrogent ceux qu'ils trouvent, et occupent par pelotons toutes les avenues de votre maison. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  16. Jusqu'au refoir : l'être là un petit leçon pour li apprendre à toi à parlair insolentemente !  (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  17. Prenez garde, voici une demi-douzaine de soldats tout ensemble. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  18. Il sollicite son valet de s'aller offrir à tenir la place de son fils, jusqu'à ce qu'il ait amassé l'argent qu'il n'a pas envie de donner, ah, ah, ah. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  19. Je dis que le jeune homme est un pendard, un insolent, qui sera puni par son père du tour qu'il lui a fait. (Acte 3, scène 3, GÉRONTE)
  20. Je me réjouissais aujourd'hui de l'espérance d'avoir ma fille, dont je faisais toute ma consolation ; et je viens d'apprendre de mon homme qu'elle est partie il y a longtemps de Tarente, et qu'on y croit qu'elle a péri dans le vaisseau où elle s'embarqua. (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)
  21. Non, Monsieur, je vous demande pardon, mes résolutions sont prises. (Acte 3, scène 10, OCTAVE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 369 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,53 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE9000000000009
2 LA PRINCESSE D'?LIDE00002040801015
3 LE M?DECIN MALGR? LUI40260000000012
4 GEORGE DANDIN1015000000007
5 L'?COLE DES MARIS0020000000002
6 L'ÉCOLE DES MARIS2011000000004
7 LE DÉPIT AMOUREUX1031220000009
8 LE TARTUFFE20840100000015
9 LES FÂCHEUX1032000000006
10 LES FEMMES SAVANTES0000010000001
11 LES FEMMES SAVANTES40802400000018
12 L'AVARE90215600000023
13 LE MISANTHROPE30120500000011
14 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
15 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS3000000000003
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
17 L'ÉTOURDI10343600000017
18 LE MARIAGE FORC?4000000000004
19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME101101300000016
20 LE SICILIEN2000000000002
21 LE SICILIEN1000000000001
22 DON GARCIE DE NAVARRE10424200000013
23 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES6000000000006
24 LES AMANTS MAGNIFIQUES00203030401013
25 AMPHITRYON60250000000013
26 LE MALADE IMAGINAIRE000321050000038
27 LE MALADE IMAGINAIRE1000100100003
28 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE00224400000012
29 DON JUAN00224400000012
30 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
31 LES PR?CIEUSES RIDICULES5000000000005
32 LES FOURBERIES DE SCAPIN100380000000021
33 PSYCHÉ03363720000024
34 L'AMOUR M?DECIN0023200000007
35 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0031400000008
36 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0030210000006
37 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
38 MÉLICERTE0010000000001
39 L'ÉCOLE DES FEMMES0003100000004
40 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
41 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000012
  Total81363100444814112021369

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes