Occurences de l'expression

sorte

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. C'est ainsi que je compte bientôt vous rendre maître de sa destinée : il deviendra un franc païen ; nous l'instruirons dans notre religion, et vous maintiendrez de la sorte votre dignité. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  2. Venez, noble dame, sortez de cette prison que vous habitâtes si longtemps. Vous verrez Esmorée, votre fils ; vous verrez ce jeune guerrier. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  3. Je l'entendis et lui dis que c'eût été un lâche forfait de faire mourir ce jeune et illustre enfant ; de sorte que je vous achetai mille livres d'or fin. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. De sorte que les tourbillons sont dans l'univers comme on les voit dans le monde, et comme on les sent dans sa tête !... (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  2. Je juge que cela doit être assez plaisant... de sorte, qu'à présent, plus d'un philosophe ressemble à un petit-maître ! (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  3. Quoi, Monsieur, rien de plus clair : de grands beaux appartements, bien meublés, que ces messieurs louent en corps, où ils s'assemblent, d'où nous fommes exclues, où ils font des repas, de la politique, de la calomnie ; où ils jouent, médisent, se partagent le département des espèces d'hommages qu'ils nous destinent, se réjouissent de nos faiblesses, de leur perfidie, se fortifient mutuellement dans le grand art de nous tromper ; et ils ne sortent de là que pour nous donner le temps que l'ennui leur laisse, et venir déposer à nos pieds l'innocence de leurs principes. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. L'instruction est une seconde naissance, et nous ne devons pas moins d'obligation en quelque sorte à ceux qui nous donnent l'éducation qu'à ceux qui nous ont donné la vie du corps. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  2. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Me veux-tu punir de tel sorte ? v.57 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)

ADAM (1170)

  1. Je ne veux pas que tu sortes, ici tu feras ménage. v.99 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Un gredin qui a agi de la sorte v.290 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  3. Maintenant, sortez du paradis, v.492 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  4. Vous en sortez à bon droit ; v.500 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  5. Gardez-moi le paradis de telle sorte v.514 (Acte 1, scène 6, DIEU)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. On ne regarde point à si peu chose : la musique seule décide de ces sortes d'ouvrages. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  2. Elle réunit en elle toutes sortes de bonnes qualités ; elle a des sentiments, de l'esprit ; elle est tendre, sensible... (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. Allons sortez promptement, et allez vous quereller plus loin. (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  4. Quelles sortes de pièces joues-tu ? (Acte 1, scène 22, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Je m'imagine que vous croyez aussi jeter quelques rayons au dehors ; mais quand cela serait, encore n'iraient ils pas plus loin que les traits que je lance ; et prenez bien garde à ce que je veux dire car je n'entends pas seulement l'éclat de ma rougeur, mais les traits qui sortent de moi avec force, comme s'ils étaient décochés d'un arc, et en effet j'en ai aussi la forme. Ce sont mes paroles qui charment quelquefois par douceur, qui étonnent par leurs menaces, qui attirent par leurs promesses, et qui quoi qu'elles fassent, gagnent toujours quelque empire sur les âmes, et font connaître qu'il n'y a rien de plus élevé qu'elles, puisqu'elles sont filles de la raison et de l'intelligence. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. Vous seriez fort empêchés à parler d'une autre sorte, spécialement avec les personnes de dehors. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Si vos lèvres se baisaient toujours ; vous ne parleriez jamais, et quand vous baisez aussi quelque chose, vous ne sauriez parler, de sorte que vous perdez un avantage pour l'autre. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. C'est dans cette sorte d'amitié que vous trouverez une source d'esprit, et de toute la protection que vous êtes capable de recevoir. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Toutes ces Dames étaient ravies d'entendre discourir Alcippe de la sorte, et Clarice en était merveilleusement attendrie : aussi était-ce pour ce dessein qu'il avait pris occasion de parler de l'amour de sympathie. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Figurez-vous que votre connaissance vient de plus loin que vous ne pensez ; que vos deux âmes se font autrefois connues, et qu'ayant toujours eu une secrète liaison ensemble, il y a longtemps qu'elles se cherchent : de sorte que s'étant rencontrées une fois, c'est pour ne se séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Je voudrais pourtant me réserver la liberté de pouvoir gronder quand je serais en humeur de cela : même pour me conserver quelque sorte d'autorité, je prendrais quelquefois plaisir à me fâcher pour rien. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Sortez de la prison où l'amour vous a mis ; v.366 (Acte 1, scène 5, MADAME-GUILLAUME)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Je vous avoue que j'en suis sensiblement touchée, et que je n'épargnerai pas mes soins pour le découvrir, et pour pousser la chose plus loin : Ne dit elle pas encore, en vérité vous me surprenez quand vous me dites cela : je ne saurais me persuader que la chose soit faite sans m'en avoir avertie : elle me serait bien voir par cette façon d'agir secrète, que je lui serais funeste en quelque sorte ; mais pour votre intérêt et pour le mien, je m'étudierai sans cesse pour connaître si ce que vous me dites est véritable. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. N'est-ce pas encore un embarras épouvantable pour recevoir des Lettres, que de se servir d'une main étrangère pour faire en sorte que vos autres amants n'en aient aucune connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)

MÉLISSE (1879)

  1. Avecque moi, l'ingrat, agir de cette sorte ! v.1210 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  2. Sortez, et faites place au juste repentir v.1829 (Acte 6, scène 3, PHILENE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Et d'ia sorte pas tant d'c'vices. v.222 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  2. Sans ça tu n'jaserais pas d'la sorte. v.276 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Vous méritez tous cinq, pour agir de la sorte, v.247 (Acte 1, scène 1, ROBERT)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 13 textes (soit une présence dans 0,69 % des textes) dans lesquels il y a 33 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,54 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E12000003
2 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES30000003
3 OUVERTURE DE LA S?ANCE20000002
4 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
5 ADAM50000005
6 LE PORTIER DU PARNASSE40000004
7 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE30000003
8 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE40000004
9 LES BONNES GENS10000001
10 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE20000002
11 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD20000002
12 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE10000001
13 MÉLISSE00100012
  Total2921000133

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes