Occurences de l'expression

soupirs

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et laissez-moi pousser des soupirs à foison. v.364 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  2. Et mettons sous nos pieds les soupirs et les larmes, v.458 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Parmi tous ces tributs de soupirs glorieux, v.193 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  2. Et que d'aucun tribut de soupirs et de voeux v.260 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  3. De mêler nos soupirs à vos derniers soupirs ; v.747 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  4. Leurs soupirs me suivaient sans qu'il m'en coûtât rien, v.795 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)
  5. Les soupirs, la bouche, et les yeux. v.992 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  6. Exhale des soupirs si longtemps retenus, v.1084 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  7. De tant de soupirs empressés, v.1140 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  8. Craint parmi vos soupirs des soupirs égarés. v.1198 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  9. Qui pour âmes n'avez que de tendres soupirs, v.1215 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  10. Qu'il faut éviter leurs soupirs, v.1224 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  11. J'entends moins de soupirs d'amour que de douleur, v.1450 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  12. Ont-ils des soupirs différents ? v.1456 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  13. Unissons nos soupirs dans un sort si funeste, v.1747 (Acte 6, scène 2, PSYCHÉ)
  14. Les soupirs ne s'épuisent point. v.1748 (Acte 6, scène 2, PSYCH?)
  15. Mes soupirs ont partout accompagné vos pleurs ; v.1837 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  16. Et si vous ne voulez perdre mille soupirs, v.1892 (Acte 6, scène 5, L'AMOUR)
  17. Et perds menaces et soupirs ; v.1974 (Acte 6, scène 6, L'AMOUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Ces longs soupirs que laisse échapper votre coeur, v.54 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Ces soupirs, ces regards, et ce morne silence : v.61 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. Et nuls empressements, paroles, ni soupirs v.150 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  4. J'en prétends soutenir l'honneur jusqu'au dernier moment de ma vie : et ne veux point du tout me commettre à ces gens qui font les esclaves auprès de nous, pour devenir un jour nos tyrans : toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre coeur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés. (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  5. Mais enfin toute la terre reconnaît sa puissance, et vous voyez que les Dieux même sont assujettis à son empire : on nous fait voir que Jupiter n'a pas aimé pour une fois ; et que Diane même, dont vous affectez tant l'exemple, n'a pas rougi de pousser des soupirs d'amour. (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Enfin que sans plus perdre et soupirs et moments, v.665 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  2. Que sans plus de soupirs, v.765 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  3. A tant versé de pleurs, tant poussé de soupirs, v.854 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Connaissant qu'il poussait d'inutiles soupirs. v.44 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Je me laissais gagner aux soupirs qu'il perdait, v.434 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Il faisait des soupirs, de grands élancements, v.287 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  2. Pour moi, je crois qu'au Ciel tendent tous vos soupirs, v.931 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  3. Mes yeux, et mes soupirs, vous l'ont dit mille fois ; v.979 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Lorsque vous me voyez, poussez-vous des soupirs ? v.264 (Acte 1, scène 5, ORPHISE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Oui, mais tous ces soupirs chez vous sont choses vaines, v.95 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Vos attraits m'avaient pris, et mes tendres soupirs v.137 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  3. On ne pousse avec lui que d'honnêtes soupirs, v.1239 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. La cousine Éliante aurait tous mes soupirs, v.244 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Pourquoi pousser ici, des soupirs inutiles ? v.806 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  3. À chercher le secours des soupirs, et des pleurs, v.812 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  4. Et que me veulent dire et ces soupirs poussés, v.1279 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Poussant de temps en temps des soupirs pitoyables, v.1156 (Acte 4, scène 6, HORACE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Après tant de sacrifices ardents, de soupirs, et de voeux que j'ai faits à ses charmes ! (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Aussi ne crois-je pas qu'on puisse voir personne qui sente, dans son coeur, la peine que je sens : car, enfin, ce n'est rien d'avoir à combattre l'indifférence, ou les rigueurs d'une beauté qu'on aime ; on a, toujours, au moins, le plaisir de la plainte, et la liberté des soupirs. (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Mes soupirs languissants, et mes tristes regrets. v.10 (Acte 1, scène 3, DEUXIÈME MUSICIEN)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Ma pitié complaisante à ses brûlants soupirs, v.33 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Il peut d'un coeur illustre échauffer les soupirs ; v.114 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  3. Et que malgré mes soins, vos soupirs amoureux v.269 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Qui ne m'ait arraché pour elle des soupirs ; v.935 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  5. Mais allez là-dedans étouffer des soupirs ; v.1167 (Acte 4, scène 4, ÉLISE)
  6. Si pour ce changement je pousse des soupirs, v.1670 (Acte 5, scène 4, DONA IGNÈS)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et ce Monsieur de la Souche, enfin, qu'on nous fait un homme d'esprit, et qui paraît si sérieux en tant d'endroits, ne descend-il point dans quelque chose de trop comique, et de trop outré au cinquième acte, lorsqu'il explique à Agnès la violence de son amour avec ces roulements d'yeux extravagants, ces soupirs ridicules, et ces larmes niaises qui font rire tout le monde ? (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Voilà des soupirs qui veulent dire quelque chose, et ma conjecture se trouvera véritable. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Les belles, croyez-moi, sont toujours les plus clairvoyantes à découvrir les ardeurs qu'elles causent, et le langage des yeux et des soupirs se fait entendre mieux qu'à tout autre à celles à qui il s'adresse. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  3. Laissons-la, Clitidas, laissons-la voir si elle peut dans mes soupirs et mes regards l'amour que ses charmes m'inspirent, mais gardons bien que par nulle autre voie, elle en apprenne jamais rien. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  4. Je lui ai fait des hommages soumis de tous mes voeux ; j'ai montré des assiduités ; j'ai rendu des soins chaque jour ; j'ai fait chanter ma passion aux voix les plus touchantes, et l'ai exprimer en vers aux plumes les plus délicates ; je me suis plaint de mon martyre en des termes passionnés ; j'ai fait dire à mes yeux aussi bien qu'à ma bouche le désespoir de mon amour ; j'ai poussé à ses pieds, des soupirs languissants ; j'ai même répandu des larmes, mais tout cela inutilement, et je n'ai point connu qu'elle ait dans l'âme aucun ressentiment de mon ardeur. (Acte 2, scène 2, TIMOCLES)
  5. Pour moi, Madame, connaissant son indifférence et le peu de cas qu'elle fait des devoirs qu'on lui rend, je n'ai voulu perdre auprès d'elle ni plaintes, ni soupirs, ni larmes. (Acte 2, scène 2, IPHICRATE)
  6. Il m'a demandé si vous aviez témoigné grande joie au magnifique régale que l'on vous a donné ; m'a parlé de votre personne avec des transports les plus grands du monde, vous a mise au-dessus du ciel, et vous a donné toutes les louanges qu'on peut donner à la princesse la plus accomplie de la terre, entremêlant tout cela de plusieurs soupirs, qui disaient plus qu'il ne voulait. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne sais pas, de vrai, quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés ; tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait ; à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement, où nous avons envie de la faire venir. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Il ne faut pas que ce coeur m'échappe, et j'y ai déjà jeté des dispositions à ne pas me souffrir longtemps de pousser des soupirs. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne sais pas de vrai quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés, tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un Couvent, pour mettre Don Juan Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour, les petits progrès qu'on y fait ; à combattre par des transports, par des larmes, et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied, toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur, et à la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Il ne faut pas que ce coeur m'échappe, et j'y ai déjà jeté des dispositions à ne me pas souffrir de pousser longtemps des soupirs. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)

MÉLICERTE (1682)

  1. Pour ce bien seul nous poussons des soupirs. v.163 (Acte 1, scène 4, DAPHNÉ)
  2. Serez-vous sensible à mes soupirs ? v.537 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 65 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,61 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000200000002
3 LE DÉPIT AMOUREUX1010000000002
4 LE TARTUFFE1002000000003
5 LES FÂCHEUX1000000000001
6 LES FEMMES SAVANTES2000100000003
7 LE MISANTHROPE1002100000004
8 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0001000000001
9 LE SICILIEN1000000000001
10 LE SICILIEN1000000000001
11 DON GARCIE DE NAVARRE3001110000006
12 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
13 LES AMANTS MAGNIFIQUES0050100000006
14 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2010000000003
15 DON JUAN2010000000003
16 MÉLICERTE1010000000002
17 PSYCHÉ00226250000017
18 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0030000000003
19 L'ÉCOLE DES MARIS0021000000003
20 L'ÉCOLE DES FEMMES0000100000001
  Total19016913350000065

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes