Occurences de l'expression

tat

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Le penchant serait grand à la tentation. v.156 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  2. Ta réputation est-elle condamnée, v.258 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  3. L'on me dérobe encore la réputation. v.372 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  4. Ma colère à présent est en état d'agir, v.512 (Acte 1, scène 21, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Qui des raisons d'État entraîne la balance v.420 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  2. D'unir nos deux États au sort du plus heureux. v.423 (Acte 2, scène 3, CL?OM?NE)
  3. Oui, de ces deux États, Madame, v.424 (Acte 2, scène 3, AGENOR)
  4. Vois l'état où ces Dieux me forcent à te rendre, v.673 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  5. Ils m'ont mis en état de ne rien redouter. v.705 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  6. J'ai besoin de constance en l'état où je suis : v.721 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  7. Qui dans leur propre État parlent en souveraines, v.1298 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  8. Si dans l'état où je vous vois, v.1395 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  9. Voyez l'état où votre amour l'a mise, v.1920 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Mais de l'oeil dont on voit une belle statue : v.113 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  2. Et veut, ( dans mes États ayant reçu le jour ) v.210 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. Mais souvent on rabat nos libres tentatives : v.289 (Acte 2, scène 2, MORON)
  4. Et c'est chez la Princesse une affaire d'État ; v.291 (Acte 2, scène 2, MORON)
  5. Comme autant d'attentats contre votre personne ? v.418 (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  6. J'ai pour obtenir cette grâce fait encore ce matin un sacrifice à Vénus ; et si je sais bien expliquer le langage des dieux, elle m'a promis un miracle : mais, quoi qu'il en soit, je veux en user avec toi en père qui chérit sa fille : si tu trouves où attacher tes voeux, ton choix sera le mien, et je ne considérerai ni intérêts d'État, ni avantages d'alliance. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  7. J'ai trouvé d'abord des raisons pour autoriser ce changement, et puis l'appuyer de la volonté de répondre aux ardentes sollicitations d'un père, et aux voeux de tout un État ; mais, à vous dire vrai, je suis en peine du jugement que vous ferez de moi, et je voudrais savoir si vous condamnerez ou non le dessein que j'ai de me donner un époux. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  8. Quelque chose, Seigneur, que l'on vienne de vous en dire, je n'ose encore, pour moi, me flatter de ce doux espoir : mais enfin si ce n'est pas à moi trop de témérité, que d'oser aspirer à l'honneur de votre alliance, si ma personne, et mes États... (Acte 10, scène 1, EURYALE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Sa réputation s'est déjà répandue ici : et tout le monde vient à lui. (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  2. Est-elle en état maintenant qu'on s'en voulût charger, avec l'infirmité qu'elle a ? (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  3. Charmante Nourrice, ma médecine est la très humble esclave de votre nourricerie ; et je voudrais bien être le petit poupon fortuné qui tetat le lait de vos bonnes grâces. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  4. Je reviendrai voir, sur le soir, en quel état elle sera. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Tout ce que je vous puis dire, c'est qu'il y a ici un certain courtisan que vous avez vu, qui est amoureux d'elle à ma barbe, et qui lui a fait faire des protestations d'amour, qu'elle a très humainement écoutées. (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  2. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  3. Adieu, mon gendre, vous voilà en état de ne vous plus inquiéter. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  4. Et s'ils faisaient quelque difficulté à cause de l'heure, ne manque pas de les presser, et de leur bien faire entendre qu'il est très important qu'ils viennent en quelque état qu'ils soient. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  5. Hé bien si vous me réduisez au désespoir, je vous avertis qu'une femme en cet état est capable de tout, et que je ferai quelque chose ici dont vous vous repentirez. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Il connaîtra l'état que l'on fait de ses feux, v.517 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  2. Cette lettre vous surprendra, sans doute, et l'on peut trouver bien hardi pour moi et le dessein de vous l'écrire, et la manière de vous la faire tenir ; mais je me vois dans un état à ne plus garder de mesures ; la juste horreur d'un mariage, dont je suis menacée dans six jours, me fait hasarder toutes chose, et dans la résolution de m'en affranchir par quelque voie que ce soit, j'ai cru que je devais plutôt vous choisir que le désespoir. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  3. Mais en l'état où sont mes destinées, v.759 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  4. Mais je plains sans mentir l'état où le voilà, v.782 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  5. Et qui cent fois ai fait des protestations, v.985 (Acte 3, scène 6, ARISTE)
  6. Sinon faites état de m'arracher le jour, v.1013 (Acte 3, scène 7, VALERE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Qu'elle puisse rester en un paisible état : v.48 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. En quel état l'amour ? v.195 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. En quel état vos feux ? v.196 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  4. Non, je ne trouve point d'état plus malheureux, v.231 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  5. Et que voilà l'état, infâme, que j'en fais. v.328 (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  6. Ces protestations ne coûtent pas grand chose, v.483 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  7. Oui, vous auriez pitié de l'état de son âme, v.575 (Acte 2, scène 3, ASCAGNE)
  8. Aurait ouvert l'oreille à la tentation ; v.626 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  9. Je dois en cet état être plutôt que vous. v.852 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  10. Sans l'incitation d'un méchant suborneur ; v.884 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  11. N'est pas en bon état. Daignez, je vous conjure. v.961 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  12. C'était un coup d'État, et vous verrez l'issue v.965 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  13. Va, va ; je fais état de lui, comme de toi : v.1192 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  14. Sur la tentation ai-je quelque crédit ? v.1535 (Acte 5, scène 3, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Vous êtes dépensière, et cet état me blesse, v.29 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Je me sens hors d'état maintenant de poursuivre, v.582 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  3. Que d'affectation et de forfanterie ! v.857 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  4. Vous êtes donc bien tendre à la tentation, v.863 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  5. Comme aux tentations s'abandonne votre âme ! v.1545 (Acte 4, scène 7, ORGON)
  6. Je suis bien en état que l'on me vienne voir. v.1716 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  7. Le secret que l'on doit aux affaires d'État, v.1832 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  8. D'un criminel d'État, l'importante cassette, v.1838 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  9. Ingrat, t'a retiré d'un état misérable ? v.1878 (Acte 5, scène 7, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Pour moi, j'y suis sévère en diable, à moins que ce soit entre amis, et l'on nous assembla un jour, trois de nous autres, avec un médecin de dehors, pour une consultation, où j'arrêtai toute l'affaire, et ne voulus point endurer qu'on opinât, si les choses n'allaient dans l'ordre. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  2. Les gens de la maison faisaient ce qu'ils pouvaient et la maladie pressait : mais je n'en voulus point démordre, et la malade mourut bravement pendant cette contestation. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOM?S)
  3. Et il faut confesser, que toutes ces contestations nous ont décriés, depuis peu, d'une étrange manière, et que, si nous n'y prenons garde, nous allons nous ruiner nous-mêmes. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Régler, et ses états, et ses propres désirs, v.11 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Et paraissons aux yeux des spectateurs, v.23 (Prologue, scène 1, NA?ADE)
  3. Et de son large dos morguant les spectateurs, v.71 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  4. Il sait faire obéir les plus grands de l'État, v.319 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  5. Et je trouve qu'il fait en digne potentat, v.320 (Acte 1, scène 9, ?RASTE)
  6. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  7. Supplie humblement Votre Majesté de créer, pour le bien de son État, et la gloire de son empire, une charge de contrôleur, intendant, correcteur, réviseur, et restaurateur général desdites inscriptions ; et d'icelle honorer le suppliant, tant en considération de son rare et éminent savoir, que des grands et signalés services qu'il a rendus à l'État et à votre Majesté en faisant l'anagramme de votre dite majesté en Français, Latin, Grec, Hébreu, Syriaque, Chaldéen, Arabe... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Cet indolent état de confiance extrême, v.255 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. La contestation est ici superflue, v.635 (Acte 2, scène 8, PHILAMINTE)
  3. Vous verrez nos statuts, quand ils seront tous faits. v.952 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  4. On verrait le public vous dresser des statues. v.1018 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  5. Que font-ils pour l'État vos habiles héros ? v.1388 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  6. Les voilà dans l'État d'importantes personnes ; v.1397 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  7. Quel grand état je fais de ses nobles avis, v.1435 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. Mais avant que d'aller plus loin, je sais que je dépends d'un père, et que le nom de fils me soumet à ses volontés ; que nous ne devons point engager notre foi, sans le consentement de ceux dont nous tenons le jour ; que le Ciel les a fait les maîtres de nos voeux, et qu'il nous est enjoint de n'en disposer que par leur conduite ; que n'étant prévenus d'aucune folle ardeur, ils sont en état de se tromper bien moins que nous, et de voir beaucoup mieux ce qui nous est propre ; qu'il en faut plutôt croire les lumières de leur prudence, que l'aveuglement de notre passion ; et que l'emportement de la jeunesse nous entraîne le plus souvent dans des précipices fâcheux. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Où pouvez-vous donc prendre de quoi entretenir l'état que vous portez ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. Je n'aurai pas deux cents écus de tout cela ; et cependant il faut bien me résoudre à consentir à ce qu'il veut, car il est en état de me faire tout accepter, et il me tient, le scélérat, le poignard sur la gorge. (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  4. Je n'ai pas, Dieu merci, les inclinations fort patibulaires ; et parmi mes confrères que je vois se mêler de beaucoup de petits commerces, je sais tirer adroitement mon épingle du jeu, et me démêler prudemment de toutes les galanteries qui sentent tant soit peu l'échelle ; mais, à vous dire vrai, il me donnerait, par ses procédés, des tentations de le voler ; et je croirais, en le volant, faire une action méritoire. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  5. De sacrifier gloire et réputation au désir insatiable d'entasser écu sur écu, et de renchérir, en fait d'intérêts, sur les plus infâmes subtilités qu'aient jamais inventées les plus célèbres usuriers ? (Acte 2, scène 2, CLÉANTE)
  6. En un mot, il aime l'argent, plus que réputation, qu'honneur et que vertu ; et la vue d'un demandeur lui donne des convulsions. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  7. Ma foi, ils ne sont point du tout en état de marcher : je ne vous dirai point qu'ils sont sur la litière, les pauvres bêtes n'en ont point, et ce serait fort mal parler : mais vous leur faites observer des jeûnes si austères, que ce ne sont plus rien que des idées ou des fantômes ; des façons de chevaux. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  8. Non, Monsieur, je n'ai pas le courage de les mener, et je ferais conscience de leur donner des coups de fouet, en l'état où ils sont. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  9. Que je suis, Frosine, dans un étrange état ! (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  10. Je vous avoue que les sens ne trouvent pas si bien leur compte du côté que je dis, et qu'il y a quelques petits dégoûts à essuyer avec un tel époux ; mais cela n'est pas pour durer ; et sa mort, croyez-moi, vous mettra bientôt en état d'en prendre un plus aimable, qui réparera toutes choses. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  11. Viens confesser l'action la plus noire, l'attentat le plus horrible, qui jamais ait été commis. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. De protestations, d'offres, et de serments, v.19 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. [De tous ces grands faiseurs de protestations,] v.44 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. L'état n'a rien qui ne soit au-dessous v.267 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  4. Croyez-moi, résistez à vos tentations, v.367 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  5. Ce n'est que jeu de mots, qu'affectation pure, v.387 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  6. Cette affectation d'un grave extérieur, v.927 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  7. Quel service, à l'État est-ce qu'on m'a vu rendre ? v.1054 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  8. L'état où je vous vois, afflige trop mon âme, v.1109 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  9. Vous étiez hors d'état de recevoir ses voeux, v.1208 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  10. Il n'est point en état de payer ce grand zèle ; v.1724 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et comme spectateur ne puis-je pas en rire ? v.44 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Le résultat de tout, est qu'en ami fidèle, v.151 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Qui de ce vil état de pauvre villageoise, v.683 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  4. À mériter l'état où je vous aurai mise, v.692 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  5. Et je trouve fâcheux l'état où vous voilà. v.883 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  6. Après vingt ans et plus, de méditation, v.1202 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Tu as la mine de suivre fort ton caprice : des parties d'oraison, tu n'aimes que la conjonction ; des genres, le masculin ; des déclinaisons, le génitif ; de la syntaxe, mobile cum fixo ; et enfin de la quantité, tu n'aimes que le dactyle, quia constat ex una longa et duabus brevibus. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Monsieur, voilà la clef de votre maison que je vous rends ; je n'ai pas voulu que ce coquin soit descendu avec moi, parce qu'il me fait honte : je ne voudrais pas qu'on le vît en ma compagnie dans la ville, où je suis en quelque réputation. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. La politique de l'État lui laisse voir tous ses desseins, et elle ne fait pas un pas dont il ne pénètre les intentions. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  3. Je crois être en état de pouvoir faire naître une passion assez forte, et je me trouve pour cela assez de beauté, de jeunesse, et de qualité, Dieu merci ; mais cela n'empêche pas qu'avec ce que j'inspire, on ne puisse garder de l'honnêteté, et de la complaisance pour les autres. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Las ! En l'état qu'il est, comment vous contenter ! v.563 (Acte 2, scène 3, MASCARILLE)
  2. Pullule en cet état d'une telle façon, v.645 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  3. Qui sur l'état prochain de leur condition, v.1133 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  4. De fait, il n'est pas homme à troubler un état, v.1313 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Il y a je ne sais combien que j'enrage du peu de liberté, qu'il me donne ; et j'ai cent fois souhaité qu'il me mariât, pour sortir promptement de la contrainte, où j'étais avec lui, et me voir en état de faire ce que je voudrai. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  2. Une licence épouvantable règne partout ; et les magistrats, qui sont établis, pour maintenir l'ordre dans cet État, devraient rougir de honte, en souffrant un scandale aussi intolérable, que celui dont je veux parler. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  3. Une femme qui te donnera une grande réputation. (Acte 1, scène 6, DEUXIÈME ÉGYPTIENNE)
  4. Je vous le garantis défunt dans le temps que je dis ; et je n'aurai pas longuement à demander pour moi au Ciel l'heureux état de veuve. (Acte 1, scène 7, DORIMENE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Il n'y a rien qui soit si utile dans un État que la musique. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Sans la musique, un État ne peut subsister. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  3. Lorsqu'un homme a commis un manquement dans sa conduite, soit aux affaires de sa famille, ou au gouvernement d'un État, ou au commandement d'une armée, ne dit-on pas toujours, un Tel a fait un mauvais pas dans une telle affaire ? (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  4. Et c'est en quoi l'on voit de quelle considération nous autres nous devons être dans un État, et combien la science des armes l'emporte hautement sur toutes les autres sciences inutiles, comme la danse, la musique, la... (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)

LE SICILIEN (1668)

  1. Monsieur, j'ai, déjà, fait quelque petite tentative, mais je... (Acte 1, scène 9, HALI)
  2. Gardez-vous bien, surtout, de lui parler d'aucune récompense : car c'est un homme qui s'en offenserait, et qui ne fait les choses que pour la gloire, et pour la réputation. (Acte 1, scène 10, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. A caché ses destins aux yeux de tout l'État, v.169 (Acte 1, scène 2, DON ALVAR)
  2. Pour redonner ce Prince aux voeux de ses États ; v.182 (Acte 1, scène 2, DON ALVAR)
  3. D'un frère et d'un État les suffrages propices. v.232 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Que l'aveu d'un État, et la faveur d'un frère. v.236 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Et nos troupes aussi peuvent être en état, v.750 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  6. Fait sur ses propres voeux un illustre attentat, v.791 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  7. Il donne en ses États, un asile à mon Frère. v.857 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  8. Et nous mettre en état, sans nous vouloir surprendre, v.976 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  9. Trahi de tous côtés, mis dans un triste état, v.1298 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  10. En l'état où je suis, ne prétendent plus rien. v.1419 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  11. Il faut que de ma main un illustre attentat v.1506 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  12. Et par le triste état où sa rigueur vous jette, v.1580 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  13. En l'état où je suis je n'ai rien à vous dire, v.1616 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  14. Qu'il se voit en état de servir votre amour. v.1847 (Acte 5, scène 6, DON SYLVE)
  15. Seigneur, joigne à jamais nos coeurs et nos États; v.1875 (Acte 5, scène 6, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je me souviens toujours du soir qu'elle eut envie de voir Damon, sur la réputation qu'on lui donne, et les choses que le public a vues de lui. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. L'affectation en cette matière est pire qu'en toute autre ; et je ne vois rien de si ridicule, que cette délicatesse d'honneur, qui prend tout en mauvaise part ; donne un sens criminel aux plus innocentes paroles ; et s'offense de l'ombre des choses. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  3. Je parle sans affectation. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  4. Toute approbation qui marche avant la sienne est un attentat sur ses lumières, dont il se venge hautement en prenant le contraire parti. (Acte 1, scène 5, URANIE)
  5. Je sais bien que ce n'est pas vous, au moins ; et que lorsque vous avez vu cette représentation. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  6. Tous ceux qui étaient là, doivent venir à sa première représentation, et m'ont promis de faire leur devoir comme il faut. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  7. Mais, ma foi, il y en a un grand nombre parmi les beaux esprits de profession ; et si l'on joue quelques Marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre, que leurs grimaces savantes, et leurs raffinements ridicules ; leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages ; leur friandise de louanges ; leurs ménagements de pensées ; leur trafic de réputation ; et leurs ligues offensives et défensives ; aussi bien que leurs guerres d'esprit, et leurs combats de prose et de vers. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  8. On y voit beaucoup d'actions qui se passent sur la scène, et les récits eux-mêmes y sont des actions suivant la constitution du sujet, d'autant qu'ils sont tous faits innocemment, ces récits, à la personne intéressée, qui par là entre à tous coups dans une confusion à réjouir les spectateurs, et prend à chaque nouvelle toutes les mesures qu'il peut pour se parer du malheur qu'il craint. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Seigneur, l'affectation n'a guère de part à tout ce que je fais, et sans vous faire compliment, il y avait des choses à voir dans cette fête, qui pouvaient m'attirer, si quelque autre motif ne m'avait retenu. (Acte 2, scène 2, SOSTRATE)
  2. Ne savez-vous pas bien que l'astrologie est une affaire d'État, et qu'il ne faut point toucher à cette corde-là ? (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  3. Puisque vous le voulez, Madame, il vous faut obéir, mais je vous jure que dans toute votre Cour, vous ne pouviez choisir personne qui ne fût en état de s'acquitter beaucoup mieux que moi d'une telle commission. (Acte 2, scène 2, SOSTRATE)
  4. Vous voilà en état de servir vos amis. (Acte 2, scène 3, IPHICRATE)
  5. Par la raison que je ne suis pas en état d'accorder à ce Prince ce qu'il souhaiterait de moi. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  6. Tourner vers vous toutes mes pensées, vous préférer à toutes choses, et fermer l'oreille en l'état où je suis, à toutes les propositions que cent princesses en ma place écouteraient avec bienséance, tout cela vous doit assez persuader que je suis une bonne mère, et que je ne suis pas pour recevoir avec sévérité les ouvertures que vous pourriez me faire de votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  7. Si j'avais si mal suivi votre exemple que de m'être laissée aller à quelques sentiments d'inclination que j'eusse raison de cacher, j'aurais, Madame, assez de pouvoir sur moi-même pour imposer silence à cette passion, et me mettre en état de ne rien faire voir qui fût indigne de votre sang. (Acte 8, scène 1, ERIPHILE)
  8. Ce n'est pas même que la Princesse ma Mère ne m'ait assez laissé la disposition de mes voeux, et je ne doute point, je vous l'avoue, que mes prières n'eussent pu tourner son consentement du côté que j'aurais voulu ; mais il est des états, Sostrate, où il n'est pas honnête de vouloir tout ce qu'on peut faire. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. L'état des mariés à ses feux est propice : v.66 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Il veut goûter par là toutes sortes d'États, v.78 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Je vais faire une station. v.153 (Prologue, scène 1, NUIT)
  4. Mais quel est l'état o[ù] la guerre l'a mis ? v.222 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  5. Quoi ? Suis-je hors d'état, perfide, d'espérer, v.654 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  6. On mesure le temps en de pareils états, v.869 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  7. J'étais dans un état, où je puis avoir fait v.1108 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  8. En l'état où j'étais, j'avais certain effroi, v.1154 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  9. Et que dans cet état, il ne peut provenir v.1161 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  10. Oui, cet état me désespère ; v.1369 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  11. Dans l'état auquel il doit être, v.1892 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Et voudrais-tu que je fusse insensible aux tendres protestations de cette passion ardente qu'il témoigne pour moi ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Ma raison est que, me voyant infirme, et malade comme je suis, je veux me faire un gendre? et des alliés médecins, afin de m'appuyer de bons secours contre ma maladie, d'avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d'être à même des consultations, et des ordonnances. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  3. Mon ami, quand on aime bien un mari, on n'est guère en état de songer à tout cela. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  4. Monsieur, cela ne fera que vous étourdir, et il ne faut rien pour vous émouvoir en l'état où vous êtes, et vous ébranler le cerveau. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  5. Mademoiselle, ne plus, ne moins que la statue de Memnon, rendait un son harmonieux, lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil : tout de même me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  6. Madame, vous avez bien perdu de n'avoir point été au second père, à la statue de Memnon, et à la fleur nommée héliotrope. (Acte 3, scène 6, TOINETTE)
  7. Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents, et se mettre en état de faire tout ce qu'elles voudront. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  8. C'est bien à lui à faire de se mêler de contrôler la médecine ; voilà un bon nigaud, un bon impertinent, de se moquer des consultations et des ordonnances, de s'attaquer au corps des médecins, et d'aller mettre sur son théâtre des personnes vénérables comme ces Messieurs-là. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  9. Un attentat énorme contre la Médecine. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  10. Et je veux qu'avant qu'il soit quatre jours, vous deveniez dans un état incurable. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  11. Vous ne trouverez pas mauvais, s'il vous plaît, la curiosité que j'ai eue de voir un illustre malade comme vous êtes, et votre réputation, qui s'étend partout, peut excuser la liberté que j'ai prise. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  12. Je suis fâché de vous quitter si tôt, mais il faut que je me trouve à une grande consultation qui se doit faire, pour un homme qui mourut hier. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  13. Doctissimae Facultatis, v.400 (Acte 7, scène 1, SECUNDUS DOCTOR)
  14. Doctissimae Facultati v.415 (Acte 7, scène 1, TERTIUS DOCTOR)
  15. Doctissimam Facultatem, v.430 (Acte 7, scène 1, TERTIUS DOCTOR)
  16. Cum granda difficultaté v.439 (Acte 7, scène 1, TERTIUS DOCTOR)
  17. Juras gardare statuta v.458 (Acte 7, scène 1, PRAESES)
  18. Per Facultatem praescripta, v.459 (Acte 7, scène 1, PRAESES)
  19. Consultationibus ; v.463 (Acte 7, scène 1, PRAESES)
  20. Quam de ceux seulement doctae facultatis ; v.470 (Acte 7, scène 1, PRAESES)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne sais pas, de vrai, quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés ; tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel, qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un effet, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Tout le monde m'a dit des merveilles de cet ouvrage, aussi bien que de la statue du Commandeur, et j'ai envie de l'aller voir. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  4. Les belles statues ! (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  5. Voici la statue du Commandeur. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  6. Ce serait être fou que d'aller parler à une statue. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  7. La Statue... (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  8. Je vous dis que la Statue... (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  9. Eh bien, la Statue ? (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  10. La Statue m'a fait signe. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  11. Apprenez enfin qu'un gentilhomme qui vit mal, est un monstre dans la nature, que la vertu est le premier titre de noblesse, que je regarde bien moins au nom qu'on signe qu'aux actions qu'on fait, et que je ferais plus d'état du fils d'un crocheteur qui serait honnête homme, que du fils d'un monarque qui vivrait comme vous. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  12. Vous ne vous rendez pas à la surprenante merveille de cette statue mouvante et parlante ? (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne sais pas de vrai quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés, tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un Couvent, pour mettre Don Juan Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un Village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je ne vous arrache de ce lieu misérable, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un éclat, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Tout le monde m'a dit des merveilles de cet ouvrage, aussi bien que de la statue du Commandeur, et j'ai envie de l'aller voir. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  4. Ah, que cela est beau, les belles statues ! (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  5. Voilà la statue du Commandeur. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  6. Ce serait être fou que d'aller parler à une statue. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  7. La statue... (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  8. Je vous dis que la statue... (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  9. Et bien, la statue ? (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  10. La statue m'a fait signe. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  11. Apprenez encore qu'un Gentilhomme qui vit mal, est un monstre dans la nature, que la vertu est le premier titre de noblesse, que je regarde bien moins au nom qu'on signe, qu'aux actions qu'on fait, et que je ferais plus d'état d'un fils d'un crocheteur, qui serait honnête homme, que du fils d'un Monarque qui vivrait comme vous. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  12. Vous ne vous rendez pas sur la surprenante merveille de cette Statue mouvante et parlante ? (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Autre diagnostique : la sputation fréquente. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  2. Sù, cantate, ballate, ridete ; v.42 (Acte 2, scène 10, SECOND MUSICIEN)
  3. Il est hypothéqué à mes consultations ; et un malade ne se moquera pas d'un médecin. (Acte 3, scène 1, PREMIER MÉDECIN)
  4. Aussi l'est-il, et il s'en est fui de chez moi, après y avoir été mis ; mais je vous défends de la part de la médecine, de procéder au mariage que vous avez conclu, que je ne l'aie dûment préparé pour cela, et mis en état de procréer des enfants bien conditionnés et de corps et d'esprit. (Acte 3, scène 2, PREMIER MÉDECIN)
  5. Yeu ay tout quitat en diligensso, et me souy rendu dodins aqueste loc lou pu leu qu'ay pouscut, per m'oupousa en aquel criminel mariatge, et confondre as ely de tout le mounde lou plus méchant des hommes. (Acte 3, scène 7, LUCETTE)
  6. He tu sabes be, per ma penno, que n'es que trop bertat ; et plaguesso al Cel qu'aco nou fougesso pas, et que m'auquessos layssado dins l'estat d'innoussenço, et dins la tranquillitat oun moun amo bibio daban que tous charmes et tas trounpariés nou m'en benguesson malhurousomen fayre sourty ; yeu nou serio pas reduito à fayré lou tristé perssounatgé qu'yeu fave presentomen, à beyre un marit cruel mespresa touto l'ardou que yeu ay per el, et me laissa sensse cap de pietat abandounado à las mourtéles doulous que yeu ressenty de sas perfidos acciûs. (Acte 3, scène 7, LUCETTE)
  7. Beny Françon, beny Jeanet, beny toustou, beny toustoune, beny fayre beyre à un payre dénaturat, la duretat qu'el a per nautres. (Acte 3, scène 8, LUCETTE)
  8. Point, ce n'est que le sens commun qui me fait juger que je serai toujours reçu à mes faits justificatifs, et qu'on ne me saurait condamner sur une simple accusation, sans un récolement et confrontation avec mes parties. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  9. Pour moi, je ne crois pas qu'en cet état on puisse jamais vous connaître, et vous avez la mine, comme cela, d'une femme de condition. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Une respectueuse excuse fondée sur l'impossibilité de la chose dans le peu de temps qu'on vous donne ; et tout autre en votre place ménagerait mieux sa réputation, et se serait bien gardé de se commettre comme vous faites. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  2. Que son dessein est de peindre les moeurs sans vouloir toucher aux personnes ; et que tous les personnages qu'il représente sont des personnages en l'air, et des fantômes proprement qu'il habille à sa fantaisie pour réjouir les spectateurs. (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)
  3. N'a-t-il pas ceux qui caressent également tout le monde, qui promènent leurs civilités à droit et à gauche, et courent à tous ceux qu'ils voient avec les mêmes embrassades et les mêmes protestations d'amitié ? (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  4. Faites état de moi, Monsieur, comme du plus chaud de vos amis. (Acte 1, scène 4, MOLI?RE)
  5. Comme tous les auteurs, et tous les comédiens regardent Molière comme leur plus grand ennemi, nous nous sommes tous unis pour le desservir ; chacun de nous a donné un coup de pinceau à son portrait, mais nous nous sommes bien gardés d'y mettre nos noms ; il lui aurait été trop glorieux de succomber aux yeux du monde, sous les efforts de tout le Parnasse ; et pour rendre sa défaite plus ignominieuse, nous avons voulu choisir tout exprès un auteur sans réputation. (Acte 1, scène 5, DU CROISY)
  6. La représentation de cette comédie, Madame, aura besoin d'être appuyée, et les comédiens de l'Hôtel... (Acte 1, scène 5, DU CROISY)
  7. La courtoisie doit avoir des bornes, et il y a des choses qui ne font rire ni les spectateurs, ni celui dont on parle. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Parmi les curieux des affaires d'État, v.103 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  2. Je vois rang, biens, trésors, états, sceptres, couronne, v.436 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Quel est le résultat de cette visite ? (Acte 1, scène 2, GORGIBUS)
  2. Il faut le recevoir dans cette salle basse, plutôt qu'en notre chambre : ajustons un peu nos cheveux au moins, et soutenons notre réputation. (Acte 1, scène 6, MAGDELON)
  3. Mesdames, vous serez surprises, sans doute de l'audace de ma visite ; mais votre réputation vous attire cette méchante affaire, et le mérite a, pour moi, des charmes si puissants, que je cours, partout, après lui. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Ce sont ceux qui donnent le branle à la réputation dans Paris, et vous savez qu'il y en a tel, dont il ne faut que la seule fréquentation pour vous donner bruit de connaisseuse, quand il n'y aurait rien autre chose que cela. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  5. C'est la coutume ici, qu'à nous autres gens de condition, les auteurs viennent lire leurs pièces nouvelles, pour nous engager à les trouver belles, et leur donner de la réputation, et je vous laisse à penser, si quand nous disons quelque chose le parterre ose nous contredire. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  6. Maintenant, Mesdames, en l'état qu'ils sont, vous pouvez continuer vos amours avec eux tant qu'il vous plaira, nous vous laissons toute sorte de liberté pour cela, et nous vous protestons, Monsieur, et moi, que nous n'en serons aucunement jaloux. (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Un autre aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe, avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine ; et sa coiffure était une cornette jaune, retroussée au haut de sa tête, qui laissait tomber en désordre ses cheveux sur ses épaules ; et cependant, faite comme cela, elle brillait de mille attraits, et ce n'était qu'agréments et que charmes que toute sa personne. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Si tu l'avais vue, Scapin, en l'état que je dis, tu l'aurais trouvée admirable. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  3. Enfin, après plusieurs discours, voici où s'est réduit le résultat de notre conférence. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  4. Il vous en faudra pour la procuration, pour la présentation, conseils, productions ; et journées du procureur. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  5. Il vous en faudra pour les consultations et plaidoiries des avocats ; pour le droit de retirer le sac, et pour les grosses d'écritures. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  6. Mais pour moi je ne rencontre aucun secours dans ce que je puis être, et l'on me voit dans un état qui n'adoucira pas les volontés d'un père qui ne regarde que le bien. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  7. Il ne sera pas dit qu'impunément on m'ait mis en état de me trahir moi-même, et de découvrir des secrets qu'il était bon qu'on ne sût pas. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  8. Mais le mal de l'affaire était que mon amant se trouvait dans l'état où l'on voit très souvent la plupart des fils de famille, c'est-à-dire qu'il était un peu dénué d'argent ; et il a un père qui, quoique riche, est un avaricieux fieffé, le plus vilain homme du monde. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  9. Je n'aurais pas parlé de la sorte, si j'avais su que c'était vous, et je ne vous connaissais que de réputation. (Acte 3, scène 10, ZERBINETTE)
  10. Comment, que de réputation ? (Acte 3, scène 10, GÉRONTE)
  11. Ahi, vous me voyez dans un étrange état. (Acte 3, scène 13, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 243 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,36 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE4000000000004
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100010103
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0040000000004
4 GEORGE DANDIN1022000000005
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 LE DÉPIT AMOUREUX50341100000014
7 LE TARTUFFE1012140000009
8 LES F?CHEUX0002000000002
9 LES FÂCHEUX3200000000005
10 LES FEMMES SAVANTES1012300000007
11 L'AVARE20440100000011
12 LE MISANTHROPE50031100000010
13 L'ÉCOLE DES FEMMES2003100000006
14 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
15 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS3000000000003
17 LE MARIAGE FORC?4000000000004
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME3010000000004
19 LE SICILIEN2000000000002
20 DON GARCIE DE NAVARRE40133400000015
21 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES8000000000008
22 LES AMANTS MAGNIFIQUES0040001030008
23 AMPHITRYON23510000000011
24 LE MALADE IMAGINAIRE00070050000012
25 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE10181100000012
26 DON JUAN10181100000012
27 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES7000000000007
28 MÉLICERTE1010000000002
29 LES PR?CIEUSES RIDICULES6000000000006
30 LES FOURBERIES DE SCAPIN20360000000011
31 L'AMOUR M?DECIN0002100000003
32 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0016100000008
33 PSYCHÉ0033021000009
34 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0040100000005
35 L'ÉCOLE DES MARIS0032000000005
36 L'ÉTOURDI0021100000004
37 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
38 LE MALADE IMAGINAIRE0000000800008
  Total70547691715784010243

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes