Occurences de l'expression

tendre

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

SGANARELLE (1663)

  1. Et que vous avez lieu de l'aimer tendrement. v.104 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
  2. Ah ! Que viens-je d'entendre. v.294 (Acte 1, scène 10, LÉLIE)
  3. Et si plus je l'écoute et moins je puis l'entendre ; v.574 (Acte 1, scène 22, LA SUIVANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PSYCHÉ (1673)

  1. Que sert un coeur sans tendresse ? v.25 (Prologue, scène 1, PALAEMON)
  2. Qui si tendrement te chérit ; v.146 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  3. Je trouve qu'on pourrait rechercher leur tendresse, v.309 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  4. Qu'un tendre avis veut bien prévenir par pitié v.373 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  5. Et ces tendres liens se sont vus affermis v.405 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  6. Ma tendresse ferait un trop grand sacrifice, v.463 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  7. Princes, vous deviez bien attendre v.494 (Acte 2, scène 3, AGLAURE)
  8. Nous croyez-vous un coeur si facile et si tendre ? v.496 (Acte 2, scène 3, AGLAURE)
  9. Que de laisser régner les tendresses de père v.573 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  10. Des grâces que leur main ne veut plus nous étendre ; v.656 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  11. À lui j'ai de mon âme attaché la tendresse, v.689 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  12. Des tendresses de notre coeur : v.697 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  13. Pour m'ôter leur présent, leur fallait-il attendre v.698 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  14. Sans prétendre gêner la douleur que me donne v.712 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  15. Des larmes de votre tendresse, v.723 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  16. D'une tendre amitié souffrez ce dernier gage. v.748 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  17. On l'entend d'autant moins que mieux on croit l'entendre, v.754 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  18. Et peut-être après tout n'en devez-vous attendre v.755 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  19. Mille Rois à l'envi vous gardent leur tendresse, v.768 (Acte 3, scène 2, PSYCHÉ)
  20. Vous livrer au serpent qu'ici je dois attendre, v.813 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  21. C'est accabler une âme tendre v.816 (Acte 3, scène 4, PSYCH?)
  22. Si nous n'osons prétendre à sa possession, v.871 (Acte 3, scène 4, CLÉOMÈNE)
  23. D'où vous n'entendrez plus cette mourante voix, v.892 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  24. Ces yeux tendres, ces yeux perçants, mais amoureux, v.1066 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  25. Moi de qui la pudeur devrait du moins attendre v.1072 (Acte 4, scène 3, PSYCH?)
  26. Vous n'entendrez que des concerts charmants, v.1160 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  27. Ce tendre souvenir d'un père et de deux soeurs v.1182 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  28. Des tendresses du sang peut-on être jaloux ? v.1188 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  29. Et du sang, s'il se peut, épuisez les tendresses, v.1204 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  30. Qui pour âmes n'avez que de tendres soupirs, v.1215 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  31. Suivez la tendresse, v.1219 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  32. Qu'on vous fait entendre v.1223 (Acte 4, scène 4, Z?PHYR)
  33. Un coeur jeune et tendre v.1232 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  34. Que sert-il d'attendre ? v.1241 (Acte 4, scène 4, L'AMOUR)
  35. Dont il achète vos tendresses, v.1412 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  36. Un noir chagrin se mêle à toute ma tendresse, v.1474 (Acte 5, scène 3, PSYCHÉ)
  37. Orgueilleuse Psyché, vous m'osez donc attendre, v.1596 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  38. Il garde la tendresse où son feu le convie, v.1705 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
  39. Parle, et laisse-toi vaincre aux tendresses de mère, v.1996 (Acte 6, scène 6, JUPITER)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et je pense, seigneur, entendre ce langage : v.57 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Moi vous blâmer, Seigneur, des tendres mouvements, v.66 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  3. La tendresse de coeur est une grande marque, v.77 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  4. Et je ne sais quel fruit peut prétendre un amour v.154 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  5. De quelque attachement l'invincible tendresse : v.173 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  6. Du moins si pour prétendre à de sensibles coups v.346 (Acte 2, scène 3, LA PRINCESSE)
  7. La plupart des femmes aujourd'hui se laissent prendre par les oreilles : elles sont cause que tout le monde se mêle de musique, et l'on ne réussit auprès d'elles, que par les petites chansons, et les petits vers qu'on leur fait entendre. (Acte 5, scène 1, MORON)
  8. Elle a fait éclater ensuite une disposition toute divine, et ses pieds amoureux sur l'émail d'un tendre gazon traçaient d'aimables caractères qui m'enlevaient hors de moi-même, et m'attachaient par des noeuds invincibles aux doux et justes mouvements dont tout son corps suivait les mouvements de l'harmonie. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  9. Non, Madame, rien n'est capable de toucher mon coeur,, ma liberté est la seule maîtresse à qui je consacre mes voeux ; et quand le Ciel emploierait ses soins à composer une beauté parfaite, quand il assemblerait en elle tous les dons les plus merveilleux et du corps et de l'âme, enfin quand il exposerait à mes yeux un miracle d'esprit, d'adresse et de beauté, et que cette personne m'aimerait avec toutes les tendresses imaginables, je vous l'avoue franchement je ne l'aimerais pas. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  10. Je veux l'entendre. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  11. J'ai toujours regardé l'hymen comme une chose affreuse, et j'avais fait serment d'abandonner plutôt la vie, que de me résoudre jamais à perdre cette liberté pour qui j'avais des tendresses si grandes ; mais, enfin, un moment a dissipé toutes ces résolutions, le mérite d'un prince m'a frappé aujourd'hui les yeux ; et mon âme tout d'un coup ( comme par un miracle ) est devenue sensible aux traits de cette passion que j'avais toujours méprisée. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  12. Vous m'avez toujours témoigné une tendresse extrême, et je crois vous devoir bien plus par les bontés que vous m'avez fait voir, que par le jour que vous m'avez donné : mais si jamais pour moi vous avez eu de l'amitié, je vous en demande aujourd'hui la plus sensible preuve que vous me puissiez accorder ; c'est de n'écouter point, Seigneur, la demande de ce prince, et de ne pas souffrir que la Princesse Aglante soit unie avec lui. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)
  13. Puis-je bien, sans mourir, entendre ces paroles, et faut-il que je sois si malheureuse qu'on me soupçonne de l'aimer ? (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Celui qu'elle doit épouser, veut attendre sa guérison, pour conclure les choses. (Acte 2, scène 4, GÉRONTE)
  2. Allons, Monsieur, vous m'avez donné pour votre amour, une tendresse qui n'est pas concevable : et j'y perdrai toute ma médecine, ou la malade crèvera, ou bien elle sera à vous. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  3. Allez toujours m'attendre auprès du logis de votre maîtresse. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Et s'ils faisaient quelque difficulté à cause de l'heure, ne manque pas de les presser, et de leur bien faire entendre qu'il est très important qu'ils viennent en quelque état qu'ils soient. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  2. Non, non il faut attendre la venue de ceux que j'ai mandés, et je veux qu'ils vous trouvent dehors à la belle heure qu'il est. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  3. Le voilà qui revient comme vous voyez, après s'être fait attendre toute la nuit, et si vous voulez l'écouter, il vous dira qu'il a les plus grandes plaintes du monde à vous faire de moi ; que durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de lui pour m'en aller courir, et cent autres contes de même nature qu'il est allé rêver. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Je voudrais bien savoir, puisqu'il faut tout entendre, v.11 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Une grande tendresse, et des soins complaisants, v.202 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  3. Quoi si vous l'épousez elle pourra prétendre v.219 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Si leur langage enfin a pu se faire entendre ? v.352 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  5. Tant que vous serez là, je ne puis vous entendre[.] v.387 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  6. Il ne tiendra qu'à vous que je sois à vous bientôt, et j'attends seulement que vous m'ayez marqué les intentions de votre amour, pour vous faire savoir la résolution que j'ai prise ; mais surtout songez que le temps presse, et que deux coeurs qui s'aiment doivent s'entendre à demi-mot. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  7. Friande de l'intrigue, et tendre à la fleurette, v.548 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  8. De prétendre avec vous à l'amour d'Isabelle. v.556 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  9. Les tendres sentiments qu'Isabelle a pour vous. v.566 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  10. Mais il m'a tendrement conjuré de te dire, v.596 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  11. De prétendre enlever une fille d'honneur, v.693 (Acte 2, scène 8, SGANARELLE)
  12. S'il est vrai qu'elle ait dit ce que je viens d'entendre, v.703 (Acte 2, scène 8, VALERE)
  13. J'avouerai que mes feux n'ont plus rien à prétendre, v.704 (Acte 2, scène 8, VALERE)
  14. Pleine pour lui de haine, et pour moi de tendresse, v.720 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  15. Ce sont mes sentiments qu'il vous a fait entendre, v.732 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  16. A toute mon estime et toute ma tendresse ; v.740 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  17. Non, vous n'entendrez de mon coeur plainte aucune, v.788 (Acte 2, scène 9, VALERE)
  18. Où me faisait du sang relâcher la tendresse, v.859 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  19. Cette tendre amitié que je vous ai portée. v.1064 (Acte 3, scène 8, ARISTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. N'abuse point mes voeux d'une fausse tendresse. v.98 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Vous mériteriez bien que l'on vous fît attendre : v.130 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  3. Pauvre honteuse, prends, sans davantage attendre. v.174 (Acte 1, scène 2, GROS-RENÉ)
  4. Et je serais un fou de prétendre plus rien v.252 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  5. Ou que de quelque endroit on ne nous puisse entendre. v.344 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  6. Tout insensiblement pourrait trop loin s'étendre : v.399 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  7. Je vais vous l'expliquer, si vous voulez m'entendre. v.424 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  8. Qu'étant fille, et mon coeur vous aimant tendrement, v.494 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  9. Ainsi donc il ne faut rien prétendre, v.500 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  10. Bref, si vous n'êtes fille, adieu votre tendresse ; v.503 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  11. Et je vois dans son coeur de tendres mouvements v.573 (Acte 2, scène 3, ASCAGNE)
  12. Homme, ou démon, veux-tu m'entendre sans conteste ? v.723 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  13. D'entendre. v.727 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  14. Je ne sais qu'en attendre, et je crains fort du père v.833 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  15. Attendre le succès qu'aura cette aventure. v.962 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  16. C'est fait de sa tendresse, et, quelque sentiment v.1151 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  17. Mais personne, après moi, quoi qu'on vous fasse entendre, v.1377 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  18. N'aura jamais pour vous de passion si tendre. v.1378 (Acte 4, scène 3, ?RASTE)
  19. Quand il m[']a dit ces mots, il m'a semblé d'entendre : v.1461 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  20. Ascagne vient ici ; laissons-le ; il faut attendre v.1573 (Acte 5, scène 3, VALERE)
  21. Qu'autant que votre père il montre de tendresse v.1617 (Acte 5, scène 4, FROSINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE TARTUFFE (1669)

  1. Que pour votre salut vous le devez entendre, v.149 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. On ne saurait, je pense, avoir plus de tendresse. v.190 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  3. Je veux aller là-haut attendre sa venue. v.214 (Acte 1, scène 3, ELMIRE)
  4. Si quelqu'un n'est point là, qui pourrait nous entendre v.429 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  5. Sortez donc, je vous prie, et me laissez l'attendre. v.846 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  6. Vous êtes donc bien tendre à la tentation, v.863 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  7. J'étais en cet endroit, d'où j'ai pu tout entendre ; v.1022 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  8. Et Monsieur, d'un beau prix, reconnaît vos tendresses. v.1058 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  9. Ce que je viens d'entendre, ô Ciel ! Est-il croyable ? v.1073 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  10. Où le droit vous oblige à ne prétendre rien. v.1236 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  11. Vos tendresses pour lui, ne me font point de peine ; v.1294 (Acte 4, scène 3, MARIANE)
  12. On vous fît clairement tout voir et tout entendre, v.1346 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  13. Et que vous savez peu ce qu'il veut faire entendre, v.1413 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  14. Ce qu'on peut nous donner de tendres sentiments. v.1416 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  15. Qu'est-ce que cette instance a dû vous faire entendre, v.1433 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  16. Que d'entendre ces mots d'une bouche qu'on aime : v.1438 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  17. Et d'un coeur, tout d'abord, épuiser la tendresse ? v.1454 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  18. D'étendre les liens de notre conscience, v.1490 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  19. Et qu'à moins de cela, je ne dois point prétendre v.1509 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  20. Et vous deviez attendre à vous voir sûr des choses. v.1686 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  21. Je devais donc, ma Mère, attendre qu'à mes yeux v.1688 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  22. Pour tous les gens de bien, j'ai de grandes tendresses, v.1773 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  23. Un ami, qui m'est joint d'une amitié fort tendre, v.1829 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  24. Vous avez de ceci grande gloire à prétendre, v.1873 (Acte 5, scène 7, MARIANE)
  25. D'où vient que pour paraître, il s'avise d'attendre, v.1889 (Acte 5, scène 7, CLÉANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Je n'ai plus aucune tendresse pour toi. (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  2. On dit bien vrai : qu'il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent point entendre. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  3. Nous n'avons eu ensemble aucune conversation, et sa bouche ne m'a point déclaré la passion qu'il a pour moi : mais, dans tous les lieux où il m'a pu voir, ses regards et ses actions m'ont toujours parlé si tendrement, et la demande qu'il a fait faire de moi m'a paru d'un si honnête homme, que mon coeur n'a pu s'empêcher d'être sensible à ses ardeurs ; et cependant tu vois où la dureté de mon père, réduit toute cette tendresse. (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  4. Il est bon quelquefois de ne point faire semblant d'entendre les choses qu'on n'entend que trop bien : et j'ai fait sagement de parer la déclaration d'un désir que je ne suis pas résolu de contenter. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  5. Rien de plus impertinent et de plus ridicule que d'amasser du bien avec de grands travaux, et élever une fille avec beaucoup de soin et de tendresse, pour se dépouiller de l'un et de l'autre entre les mains d'un homme qui ne nous touche de rien. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  6. Enfin le Ciel m'a faite d'un naturel le plus humain du monde, et je ne puis voir deux amants soupirer l'un pour l'autre, qu'il ne me prenne une tendresse charitable, et un désir ardent de soulager les maux qu'ils souffrent. (Acte 4, scène 3, LISETTE)
  7. C'est me donner des marques d'un amour bien tendre, et j'y suis sensible autant que je puis. (Acte 4, scène 6, LUCINDE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Agir incessamment, tout voir, et tout entendre ; v.14 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Il faut voir si quelqu'un ne peut point nous entendre. v.762 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  3. Et quoi que votre amour, ce soir, ait pu prétendre v.842 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. Plaisirs, amour et tendresse, v.86 (Acte 3, scène 1, L'ÉGYPTIENNE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et de cette union, de tendresse suivie, v.23 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Que vous importe-t-il qu'on y puisse prétendre ? v.100 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  3. Qui de nous à vos voeux est en droit de prétendre. v.124 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  4. Que les tendres liens où je suis arrêté, v.133 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  5. Vos attraits m'avaient pris, et mes tendres soupirs v.137 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  6. Et ce sont sots discours qu'il ne faut pas entendre. v.196 (Acte 1, scène 2, ARMANDE)
  7. Et que sans rien prétendre, il faut brûler pour elle. v.308 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  8. De ce que vos regards m'ont souvent fait entendre ; v.312 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  9. Non, non, je ne veux rien entendre davantage. v.324 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  10. Quand on se fait entendre, on parle toujours bien, v.477 (Acte 2, scène 6, MARTINE)
  11. Prendre part au plaisir d'entendre des merveilles. v.728 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  12. De n'étendre l'effort de notre intelligence, v.890 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  13. Tenez, mon coeur s'émeut à toutes ces tendresses, v.1150 (Acte 3, scène 6, CHRYSALE)
  14. Il n'en est pas encore où son coeur peut prétendre. v.1166 (Acte 4, scène 1, PHILAMINTE)
  15. Ces unions de coeurs, et ces tendres pensées, v.1253 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  16. Nous allons revenir, songez à nous attendre. v.1477 (Acte 4, scène 5, CHRYSALE)
  17. Qui vous ont attiré mes voeux et mes tendresses ; v.1506 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  18. Le don de votre main où l'on me fait prétendre, v.1521 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  19. Vous auriez tout mon coeur et toute ma tendresse ; v.1534 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  20. N'est-ce que le motif que nous venons d'entendre, v.1787 (Acte 5, scène 4, ARISTE)

L'AVARE (1669)

  1. Je me représente à toute heure ce péril étonnant qui commença de nous offrir aux regards l'un de l'autre ; cette générosité surprenante, qui vous fit risquer votre vie, pour dérober la mienne à la fureur des ondes ; ces soins pleins de tendresse que vous me fîtes éclater après m'avoir tirée de l'eau ; et les hommages assidus de cet ardent amour, que ni le temps, ni les difficultés, n'ont rebuté, et qui, vous faisant négliger et parents et patrie, arrête vos pas en ces lieux, y tient en ma faveur votre fortune déguisée, et vous a réduit, pour me voir, à vous revêtir de l'emploi de domestique de mon père. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Vous voyez comme je m'y prends, et les adroites complaisances qu'il m'a fallu mettre en usage pour m'introduire à son service ; sous quel masque de sympathie, et de rapports de sentiments, je me déguise, pour lui plaire, et quel personnage je joue tous les jours avec lui, afin d'acquérir sa tendresse. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Vous ignorez la douce violence qu'un tendre amour fait sur nos coeurs ; et j'appréhende votre sagesse. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Elle la sert, la plaint, et la console avec une tendresse qui vous toucherait l'âme. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  5. J'ai découvert sous main, qu'elles ne sont pas fort accommodées, et que leur discrète conduite a de la peine à étendre à tous leurs besoins le bien qu'elles peuvent avoir. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  6. Mon maître, votre fils, m'a donné ordre de l'attendre. (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  7. Va-t'en l'attendre dans la rue, et ne sois point dans ma maison planté tout droit comme un piquet, à observer ce qui se passe, et faire ton profit de tout. (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  8. Le mariage peut nous faire peur à tous deux, de la façon que vous pouvez l'entendre ; et nous craignons que nos sentiments ne soient pas d'accord avec votre choix. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  9. Il y a une petite difficulté : c'est que j'ai peur qu'il n'y ait pas avec elle tout le bien qu'on pourrait prétendre. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  10. Oui, Monsieur, et je m'étais rendu ici pour vous attendre de pied ferme ; mais Monsieur votre père, le plus malgracieux des hommes, m'a chassé dehors malgré moi, et j'ai couru risque d'être battu. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  11. J'ai le secret de m'ouvrir leur tendresse, de chatouiller leurs coeurs, de trouver les endroits par où ils sont sensibles. (Acte 2, scène 4, FROSINE)
  12. Je voudrais que vous eussiez vu le ravissement où elle était à m'entendre parler de vous. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  13. Cela me fend le coeur, de les voir ainsi exténués ; car enfin j'ai une tendresse pour mes chevaux, qu'il me semble que c'est moi-même, quand je les vois pâtir ; je m'ôte tous les jours pour eux les choses de la bouche ; et c'est être, Monsieur, d'un naturel trop dur, que de n'avoir nulle pitié de son prochain. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  14. J'enrage de cela, et je suis fâché tous les jours d'entendre ce qu'on dit de vous ; car enfin je me sens pour vous de la tendresse, en dépit que j'en aie ; et après mes chevaux, vous êtes la personne que j'aime le plus. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  15. Mon_Dieu, Frosine, c'est une étrange affaire, lorsque pour être heureuse, il faut souhaiter ou attendre le trépas de quelqu'un, et la mort ne suit pas tous les projets que nous faisons. (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  16. Je sais les chagrins et les déplaisirs que sont capables de causer de pareilles traverses ; et c'est, je vous assure, avec une tendresse extrême que je m'intéresse à votre aventure. (Acte 4, scène 1, ÉLISE)
  17. Elle m'a toujours élevée avec une tendresse extrême, et je ne saurais me résoudre à lui donner du déplaisir. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  18. Le Ciel ne m'a point fait l'âme de bronze ; et je n'ai que trop de tendresse à rendre de petits services, quand je vois des gens qui s'entre-aiment en tout bien, et en tout honneur. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  19. Déployez sans réserve les grâces éloquentes, les charmes tout-puissants que le Ciel a placés dans vos yeux et dans votre bouche ; et n'oubliez rien, s'il vous plaît, de ces tendres paroles, de ces douces prières, et de ces caresses touchantes à qui je suis persuadé qu'on ne saurait rien refuser. (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  20. J'aime une fille, que je veux épouser ; et le pendard a l'insolence de l'aimer avec moi, et d'y prétendre malgré mes ordres. (Acte 4, scène 4, HARPAGON)
  21. Je suis épris d'une jeune personne qui répond à mes voeux, et reçoit tendrement les offres de ma foi ; et mon père s'avise de venir troubler notre amour par la demande qu'il en fait faire. (Acte 4, scène 4, CLÉANTE)
  22. Messieurs, vous n'avez qu'à parler ensemble : vous voilà d'accord maintenant ; et vous alliez vous quereller, faute de vous entendre. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  23. Tu ne t'es pas départi d'y prétendre ? (Acte 4, scène 5, HARPAGON)
  24. C'était mon dessein de vous en parler, et je voulais attendre pour cela des conjonctures favorables ; mais puisqu'il est ainsi, je vous conjure de ne vous point fâcher, et de vouloir bien entendre mes raisons. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  25. Non, Monsieur, ce ne sont point vos richesses qui m'ont tenté ; ce n'est pas cela qui m'a ébloui, et je proteste de ne prétendre rien à tous vos biens, pourvu que vous me laissiez celui que j'ai. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  26. Non, non, je ne veux rien entendre ; et il faut que la justice fasse son devoir. (Acte 5, scène 4, HARPAGON)
  27. Ce n'est pas mon dessein de me faire épouser par force, et de rien prétendre à un coeur qui se serait donné ; mais pour vos intérêts, je suis prêt à les embrasser ainsi que les miens propres. (Acte 5, scène 5, ANSELME)
  28. Allons, ne vous faites point dire ce qu'il n'est pas nécessaire d'entendre, et consentez ainsi que moi à ce double hyménée. (Acte 5, scène 6, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre. v.5 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Et témoigner, pour lui, les dernières tendresses ; v.18 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse, v.50 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  4. Et de tout l'univers, vous la pouvez prétendre. v.266 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  5. Mais de petits vers doux, tendres, et langoureux. v.308 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  6. Voilà qui va fort bien, et je crois vous entendre. v.374 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  7. Mais un coeur à leurs voeux moins facile et moins tendre. v.466 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  8. Et même, pour Alceste, elle a tendresse d'âme ; v.866 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
  9. Ah ! Madame, de vous, je ne puis rien entendre ; v.973 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  10. À pouvoir inspirer de tendres sentiments. v.1011 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  11. Si mon carrosse, encor, ne m'obligeait d'attendre. v.1030 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  12. Moi, Madame ! Et sur quoi pourrais-je en rien prétendre ? v.1053 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  13. C'est me montrer, Madame, un tendre mouvement ; v.1111 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  14. Je ne m'oppose point à toute sa tendresse, v.1193 (Acte 4, scène 1, ELIANTE)
  15. À vous prêter les mains, ma tendresse consent ; v.1388 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  16. Laissez-moi, sans dispute, attendre Célimène, v.1577 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  17. C'est une compagnie étrange, pour attendre, v.1585 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  18. Je jure de n'y rien prétendre désormais. v.1615 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  19. Vous avez pour Acaste écrit ce billet tendre ? v.1686 (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)
  20. Puis-je ainsi triompher de toute ma tendresse ? v.1752 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  21. Vous voyez ce que peut une indigne tendresse, v.1755 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Pousseuses de tendresse et de beaux sentiments, v.245 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  2. Un air tout engageant, je ne sais quoi de tendre, v.323 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  3. Jusqu'où l'intelligence entre eux a pu s'étendre : v.380 (Acte 2, scène 1, ARNOLPHE)
  4. Oui. C'est un grand plaisir que toutes ces tendresses, v.607 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  5. Que cet honneur est tendre, et se blesse de peu ; v.725 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  6. C'est un autre incident que vous allez entendre, v.897 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  7. De tendresse innocente, et d'ingénuité, v.943 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  8. Adouci leur rudesse à me vouloir entendre, v.969 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  9. Elle trahit mes soins, mes bontés, ma tendresse, v.997 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  10. Avec tant de tendresse et de précaution ? v.1027 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  11. Et j'en aurai chéri la plus tendre espérance, v.1029 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  12. Est-ce de la façon que vous voulez l'entendre ? v.1124 (Acte 4, scène 4, ALAIN)
  13. Et quiconque voudra vous entendre parler, v.1278 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)
  14. Mon allée est commode, et je l'y vais attendre. v.1452 (Acte 5, scène 2, ARNOLPHE)
  15. Et je vous l'avais fait, me semble, assez entendre. v.1513 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  16. Et produit un retour de tendresse et de coeur, v.1570 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  17. Je te pardonne tout, et te rends ma tendresse ; v.1581 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  18. Ah ! Que cette embrassade est pleine de tendresse ! v.1672 (Acte 5, scène 7, ORONTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Il n'y a rien que je ne fasse pour votre satisfaction : vous allez entendre de quelle manière je le vais traiter. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. À l'entendre parler, il sait les secrets du Cabinet mieux que ceux qui les font. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  3. Après cela pourtant, sûre de ma tendresse, v.27 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et trouvant son argent, qu'ils lui font trop attendre, v.95 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Oui, c'était fort l'entendre ; v.191 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. Je viens de tout entendre et voir ton artifice ; v.364 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  4. Tu m'avais promis lâche, et j'avais lieu d'attendre, v.367 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  5. Hé ! Tout cela n'est rien ; je suis tendre à ces coups : v.417 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  6. N'importe, tu devais attendre jusqu'au soir. v.511 (Acte 2, scène 2, ANSELME)
  7. Va, va-t'en me servir sans davantage attendre. v.784 (Acte 2, scène 8, LÉANDRE)
  8. Et que c'est battre l'eau, de prétendre arrêter v.922 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  9. Et je ne vois pas lieu d'y prétendre plus rien. v.950 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  10. Feignez, si vous voulez, de ne me pas entendre ; v.1004 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  11. D'entendre mal parler de ma divinité ; v.1018 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  12. C'est me faire une plaie au plus tendre de l'âme ; v.1044 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  13. C'était le vrai moyen d'acquérir sa tendresse, v.1291 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  14. Attendre quelques jours qu'ils seraient arrivés ; v.1346 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  15. Il fallait, pour l'entendre, avoir cette lumière. v.1415 (Acte 4, scène , TRUFALDIN)
  16. Prétendre en les servant, un honorable emploi : v.1714 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
  17. Je viens d'entendre ici ce succès merveilleux. v.2025 (Acte 5, scène 10, CÉLIE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Vous l'allez entendre, avec le dialogue, quand il viendra. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Je vous ai fait un peu attendre, mais c'est que je me fais habiller aujourd'hui comme les gens de qualité ; et mon tailleur m'a envoyé des bas de soie que j'ai pensé ne mettre jamais. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Nous ne sommes ici que pour attendre votre loisir. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  4. Je voudrais bien auparavant vous faire entendre un air qu'il vient de composer pour la sérénade que vous m'avez demandée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  5. Donnez-moi ma robe pour mieux entendre... Attendez, je crois que je serai mieux sans robe... (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Il n'est rien de si doux que les tendres ardeurs v.18 (Acte 1, scène 2, PREMIER-MUSICIEN)
  7. Il faut bien étendre un peu la chose. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  8. Ce maudit tailleur me fait bien attendre pour un jour où j'ai tant d'affaires. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Je fais voir pour une personne toute l'ardeur et toute la tendresse qu'on peut imaginer ; je n'aime rien au monde qu'elle, et je n'ai qu'elle dans l'esprit : elle fait tous mes soins, tous mes désirs, toute ma joie ; je ne parle que d'elle, je ne pense qu'à elle, je ne fais des songes que d'elle, je ne respire que par elle, mon coeur vit tout en elle ; et voilà de tant d'amitié la digne récompense ! (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  10. Je ne veux rien entendre. (Acte 3, scène 10, COVIELLE)
  11. Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de services, et je me trouve assez de bien pour tenir dans le monde un rang assez passable : mais, avec tout cela, je ne veux point me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre, et je vous dirai franchement que je ne suis point gentilhomme. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  12. Si Damis s'en était mêlé, tout serait dans les règles ; il y aurait partout de l'élégance et de l'érudition, et il ne manquerait pas de vous exagérer lui-même toutes les pièces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacité dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin à sève veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carré de mouton gourmandé de persil ; d'une longe de veau de rivière, longue comme cela, blanche, délicate, et qui sous les dents est une vraie pâte d'amande ; de perdrix relevées d'un fumet surprenant ; et pour son opéra, d'une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs, mariés avec la chicorée. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas fût plus digne de vous être offert. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  13. Où est le truchement, pour lui dire qui vous êtes, et lui faire entendre ce que vous dites ! (Acte 5, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  14. Cela vous fera-t-il mal, de l'entendre ? (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  15. Le rossignol sous ces tendres feuillages v.289 (Acte 5, scène 11, AUTRE MUSICIEN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Et si les siens me disent ce que je crois, parfois, entendre ? (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Non, je veux quelque chose de tendre et de passionné ; quelque chose qui m'entretienne dans une douce rêverie. (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  3. À leur vouer ma tendresse, v.26 (Acte 1, scène 3, TROISIÈME MUSICIEN)
  4. Allons, le jour paraît ; je vais chercher mes gens, et venir attendre, en ce lieu, que notre jaloux sorte. (Acte 1, scène 5, HALI)
  5. Mais comme je me mêle un peu de musique, et de danse, j'ai instruit quelques esclaves qui voudraient bien trouver un maître qui se plût à ces choses ; et comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier de les voir, et de les entendre, pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder. (Acte 1, scène 7, HALI)
  6. Non, il n'est rien qui puisse effacer de mon coeur les tendres témoignages... (Acte 1, scène 12, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Le tendre mouvement où mon âme penchait ; v.22 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Reçoit indignement les soins de ma tendresse ; v.56 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  3. Don Alphonse vient-il ? A-t-on lieu de l'attendre ? v.164 (Acte 1, scène 2, DONA ELVIRE)
  4. De trop puissants motifs, d'honneur et de tendresse, v.199 (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  5. Souvent on entend mal, ce qu'on croit bien entendre, v.243 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. Mais ce qui me surprend, Don Lope, c'est d'entendre, v.396 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  7. Vous avez bien voulu que je vous fisse attendre ? v.516 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  8. Ou du moins ce qu'il a de tendresse évidente v.572 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  9. Bientôt à vos dépens vous me pourrez entendre. v.589 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  10. Lisez, et hautement, je veux l'entendre aussi. v.611 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  11. Quand je pourrais reprendre un tendre sentiment, v.786 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  12. Malgré vos feux nouveaux, voyez quelle tendresse v.920 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  13. Avez-vous sur mon coeur quelque empire à prétendre ? v.1020 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  14. Seigneur, pour vous attendre v.1153 (Acte 4, scène 4, ÉLISE)
  15. Et malgré tous mes soins viennent toujours me tendre v.1196 (Acte 4, scène 6, DON GARCIE)
  16. Et témoigné pour lui des excès de tendresse, v.1200 (Acte 4, scène 6, DON GARCIE)
  17. De ne plus rien prétendre au coeur de Done Elvire. v.1417 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  18. M'efface son offense, et lui rend ma tendresse. v.1565 (Acte 5, scène 2, DONA ELVIRE)
  19. Aux tendres sentiments qu'on voit qu'il vous inspire, v.1573 (Acte 5, scène 2, DONA IGNÈS)
  20. Laissez-moi rendre aux droits qu'il peut sur moi prétendre, v.1608 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  21. Madame, après cela je n'ai rien à prétendre, v.1628 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  22. Je suis digne du coup que l'on me fait attendre, v.1629 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  23. Madame, c'est de vous que j'ai raison d'attendre, v.1772 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  24. Et de deux nobles coeurs que j'aime tendrement... v.1802 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  25. C'est la moindre faveur qu'on peut je crois prétendre, v.1828 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Doucement donc, si elle venait à entendre... (Acte 1, scène 2, URANIE)
  2. Elle ne dit pas un mot, qui de sois ne soit fort honnête ; et si vous voulez entendre dessous quelque autre chose, c'est vous qui faites l'ordure, et non pas elle ; puisqu'elle parle seulement d'un ruban qu'on lui a pris. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  3. Vous montrez pour les unes une haine invincible, et pour les autres une tendresse qui n'est pas concevable. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Les belles, croyez-moi, sont toujours les plus clairvoyantes à découvrir les ardeurs qu'elles causent, et le langage des yeux et des soupirs se fait entendre mieux qu'à tout autre à celles à qui il s'adresse. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Madame, je ne suis point pour me flatter, j'ai fait ce que j'ai pu pour toucher le coeur de la princesse Ériphile, et je m'y suis pris, que je crois, de toutes les tendres manières dont un amant se peut servir. (Acte 2, scène 2, TIMOCLES)
  3. Il m'a voulu entretenir, mais vous m'avez défendu si expressément de me charger d'aucune affaire auprès de vous, que je n'ai point voulu lui prêter l'oreille, et je lui ai dit nettement que je n'avais pas le loisir de l'entendre. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  4. Je lui ai dit d'abord que je n'avais pas le loisir de l'entendre, mais après je lui ai donné audience. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  5. Tous les princes du monde seront trop peu de chose pour aspirer à vous ; les Dieux seuls y pourront prétendre, et vous ne souffrirez des hommes que l'encens et les sacrifices. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  6. Et de vos tendres ramages v.60 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  7. Il sied bien d'être tendre ; v.150 (Acte 5, scène 4, LYCASTE, MÉNANDRE)
  8. Il sied bien d'être tendre. v.155 (Acte 5, scène 4, LYCASTE, M?NANDRE)
  9. Bien qu'avec pleine tendresse v.211 (Acte 5, scène 6, CLIMÈNE)
  10. Je n'ai point renfermé votre inclination dans le choix de deux princes : vous pouvez l'étendre où vous voudrez, et le mérite auprès de moi tient un rang si considérable, que je l'égale à tout ; et, si vous m'avouez franchement les choses, vous me verrez souscrire sans répugnance au choix qu'aura fait votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  11. Après cela, nous n'avons plus rien à faire, qu'à recevoir ce qu'ils s'apprêtent à nous donner, et vous venez d'entendre distinctement leur volonté. (Acte 8, scène 2, ARISTIONE)
  12. Va-t'en tenir la main au reste de l'ouvrage, préparer nos six hommes à se bien cacher dans leur barque derrière le rocher ; à posément attendre le temps que la Princesse Aristione vient tous les soirs se promener seule sur le rivage, à se jeter bien à propos sur elle, ainsi que des corsaires, et donner lieu au Prince Iphicrate de lui apporter ce secours, qui sur les paroles du Ciel doit mettre entre ses mains la Princesse Ériphile. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  13. Voilà, Sostrate, ce que j'avais à vous dire, voilà ce que j'ai cru devoir à votre mérite, et la consolation que toute ma tendresse peut donner à votre flamme. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  14. Oui, Madame, dès que j'ai osé vous aimer, c'est vous, Madame, qui voulez bien que je me serve de ce mot téméraire, dès que j'ai, dis-je, osé vous aimer, j'ai condamné d'abord l'orgueil de mes désirs, je me suis fait moi-même la destinée que je devais attendre. (Acte 8, scène 4, SOSTRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Pour vous attendre venir. v.10 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Et la jeune chaleur de leurs tendres amours, v.68 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Et dans les mouvements de leurs tendres ardeurs, v.107 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  4. Ne pouvait-il pas bien attendre qu'il fût jour ? v.165 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  5. Je ne puis m'empêcher dans ma tendresse extrême, v.548 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  6. Vaut-il ce qu'il en coûte aux tendresses d'un coeur, v.563 (Acte 1, scène 3, ALCM?NE)
  7. Aux tendres sentiments que vous me faites voir ; v.570 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  8. Ah ! Ce que j'ai pour vous d'ardeur, et de tendresse, v.581 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  9. L'amant ait tout l'amour et toute la tendresse. v.607 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  10. Est loin de toutes ces tendresses ! v.625 (Acte 1, scène 3, CLEANTHIS)
  11. Il te faudrait des coeurs pleins de fausses tendresses, v.669 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  12. Ai-je voulu jamais entendre de raison ? v.792 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  13. Entrons, sans davantage attendre. v.843 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  14. D'autres transports de joie et de tendresse. v.879 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  15. On me vit témoigner une joie assez tendre, v.886 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  16. Tout ce que de mon coeur vous aviez lieu d'attendre. v.888 (Acte 2, scène 2, ALCM?NE)
  17. Au retour d'un époux qu'on aime avec tendresse ! v.892 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  18. Tendrement je vous embrassai ; v.998 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  19. Ne me parut si tendre, et si passionné. v.1010 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  20. Tous ces transports, toute cette tendresse, v.1012 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  21. Et demeure ici pour m'attendre. v.1065 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  22. Je ne puis rien entendre ; v.1066 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  23. Je te sus exprimer des tendresses de coeur. v.1126 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  24. De prétendre tenir nos chastes feux gênés ; v.1170 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  25. Non, je ne veux du tout vous voir, ni vous entendre. v.1252 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  26. Est-ce là cet amour si tendre, v.1254 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  27. Il n'est plus, cet amour tendre, et passionné ; v.1258 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  28. Blesser la tendresse, et l'honneur v.1292 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  29. Trop de respect et de tendresse ; v.1308 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  30. Du plus tendre amour, dont une âme v.1361 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  31. Je vais là-haut me faire entendre ; v.1514 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  32. Je n'ai rien à prétendre, et rien à ménager, v.1567 (Acte 3, scène 3, AMPHITRYON)
  33. Voyons quelle fortune en ce jour peut m'attendre. v.1610 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  34. Vous vous plaignez à tort. Permettez-nous d'attendre, v.1709 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Accourez, accourez sous ces tendres ormeaux ; v.3 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  2. Accourez, accourez, sous ces tendres ormeaux. v.8 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  3. Et voudrais-tu que je fusse insensible aux tendres protestations de cette passion ardente qu'il témoigne pour moi ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Qu'on ne peut rien entendre de plus passionné que tout ce qu'il me dit ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  5. La tendresse paternelle vous prendra. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  6. Une petite larme, ou deux, des bras jetés au cou, un mon petit Papa mignon, prononcé tendrement, sera assez pour vous toucher. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  7. Voilà une coutume bien impertinente, qu'un mari ne puisse rien laisser à une femme dont il est aimé tendrement, et qui prend de lui tant de soin. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  8. Et je suivrai vos pas, pour vous faire connaître la tendresse que j'ai pour vous. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  9. Monsieur, vous ne savez pas ce que c'est qu'un mari, qu'on aime tendrement. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  10. Dis ton nom, dis ton nom, sans davantage attendre. (Acte 4, scène 1, ARCHERS)
  11. Je n'ai pas une voix à chanter ; mais ici il suffit que je me fasse entendre, et l'on aura la bonté de m'excuser par la nécessité où je me trouve, de faire chanter Mademoiselle. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  12. C'est proprement ici un petit opéra impromptu, et vous n'allez entendre chanter que de la prose cadencée, ou des manières de vers libres, tels que la passion, et la nécessité peuvent faire trouver à deux personnes, qui disent les choses d'eux-mêmes, et parlent sur-le-champ. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  13. Il prend soin de les arrêter, ces larmes, qu'il trouve si belles ; et l'aimable Bergère prend soin en même temps de le remercier de son léger service, mais d'une manière si charmante, si tendre, et si passionnée, que le Berger n'y peut résister, et chaque mot, chaque regard, est un trait plein de flamme, dont son coeur se sent pénétré. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  14. Il y rencontre les apprêts de tout ce qu'il craint ; il y voit venir l'indigne rival, que le caprice d'un père oppose aux tendresses de son amour. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  15. Quant à moi, Mademoiselle, elle est déjà toute née en moi, et je n'ai pas besoin d'attendre davantage. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  16. Non, mon Frère, laissons-la là ; c'est une femme qui a les meilleures intentions du monde pour votre famille, et qui est détachée de toute sorte d'intérêt, qui a pour vous une tendresse merveilleuse, et qui montre pour vos enfants une affection et une bonté qui n'est pas concevable : cela est certain. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  17. Lorsqu'un médecin vous parle d'aider, de secourir, de soulager la nature, de lui ôter ce qui lui nuit, et lui donner ce qui lui manque, de la rétablir, et de la remettre dans une pleine facilité de ses fonctions : lorsqu'il vous parle de rectifier le sang, de tempérer les entrailles, et le cerveau, de dégonfler la rate, de raccommoder la poitrine, de réparer le foie, de fortifier le coeur, de rétablir et conserver la chaleur naturelle, et d'avoir des secrets pour étendre la vie à de longues années ; il vous dit justement le Roman de la Médecine. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  18. Il me semble, à vous entendre, que Monsieur Purgon tienne dans ses mains le filet de vos jours, et que d'autorité suprême il vous l'allonge et vous le raccourcisse comme il lui plaît. (Acte 6, scène 6, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs, je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. La tendresse visible de leurs mutuelles ardeurs me donna de l'émotion ; j'en fus frappé au coeur, et mon amour commença par la jalousie. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. J'ai cherché des raisons pour excuser à ma tendresse le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Ah, n'ayez point de honte d'entendre dire vos vérités. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  5. Il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  6. Il y a trois quarts d'heure que je lui dis, mais il ne veut pas le croire, et s'est assis là dedans pour attendre. (Acte 4, scène 2, LA-VIOLETTE)
  7. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir, ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  8. Le Ciel a banni de mon âme toutes ces insignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier, et il n'a laissé dans mon coeur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  9. Pour moi, je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde. Je suis revenue, grâces au Ciel, de toutes mes folles pensées ; ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter, par une austère pénitence, le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais, dans cette retraite, j'aurais une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  10. Je vous ai aimé avec une tendresse extrême, rien au monde ne m'a été si cher que vous, j'ai oublié mon devoir pour vous, j'ai fait toutes choses pour vous, et toute la récompense que je vous en demande, c'est de corriger votre vie, et de prévenir votre perte. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  11. Mon fils, que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir ! (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  12. Je ne me souviens plus déjà de tous les déplaisirs que vous m'avez donnés, et tout est effacé par les paroles que vous venez de me faire entendre. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)

DON JUAN (1683)

  1. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs, je me sens porté à aimer toute la terre, et comme Alexandre je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. La tendresse visible de leurs mutuelles ardeurs me donna de l'émotion, j'en fus frappé au coeur, et mon amour commença par la jalousie. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. J'ai cherché des raisons, pour excuser à ma tendresse, le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Ah, n'ayez point de honte d'entendre dire vos vérités. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  5. Il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  6. Il y a trois quarts d'heure que je lui dis, il ne veut pas le croire, et s'est assis là-dedans pour attendre. (Acte 4, scène 2, LA VIOLETTE)
  7. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurais plutôt que tu ne penses mettre cette borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  8. Le Ciel a banni de mon âme toutes ces indignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier, et il n'a laissé dans mon coeur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  9. Je suis revenue, grâce au Ciel, de toutes mes folles pensées, ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter par une austère pénitence le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais dans cette retraite, j'aurai une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous y porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  10. Je vous ai aimé avec une tendresse extrême, rien au monde ne m'a été si cher que vous, j'ai oublié mon devoir pour vous, j'ai fait toutes choses pour vous, et toute la récompense que je vous demande c'est de corriger votre vie, et de prévenir votre perte. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  11. Ah, mon fils, que la tendresse d'un père est facilement rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir ! (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  12. Je ne me souviens plus déjà de tous les déplaisirs que vous m'avez donnés, et tout est effacé par les paroles que vous venez de me faire entendre. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Oui, Montsir, et avec un grant dévotion nous tous attendre sti mariage. (Acte 3, scène 3, SBRIGANI)
  2. Tous deux également sont propres à gober les hameçons qu'on leur veut tendre ; et entre nous autres fourbes de la première classe, nous ne faisons que nous jouer, lorsque nous trouvons un gibier aussi facile que celui-là. (Acte 3, scène 3, SBRIGANI)
  3. Coussy, trayte, tu nou sios pas dins la darnière confusiu, de ressaupre à tal tous enfants, et de ferma l'aureillo à la tendresso paternello ? (Acte 3, scène 8, LUCETTE)
  4. Est-ce qu'on me fera attendre toute la journée sur le pavé, et qu'on ne me fera point venir mon carrosse ? (Acte 4, scène 2, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. Plaisirs, amour, et tendresse. v.86 (Acte 4, scène 8, L'EGYPTIENNE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Ils veulent des plaisirs qui ne se fassent point attendre, et les moins préparés leur sont toujours les plus agréables, nous ne devons jamais nous regarder dans ce qu'ils désirent de nous, nous ne sommes que pour leur plaire ; et lorsqu'ils nous ordonnent quelque chose, c'est à nous à profiter vite de l'envie où ils sont. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Vous voyez, je viens attendre ici la sortie d'un homme avec qui j'ai une affaire à démêler. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE DU PARC)

MÉLICERTE (1682)

  1. Acante a du mérite, et t'aime tendrement. v.19 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. Des tendres sentiments où nous jette son fils. v.88 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  3. Ils pourront le quitter, cachons-nous pour attendre. v.98 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  4. Il brûle de parler bien plus que nous d'entendre. v.114 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  5. Quoi vous ne voulez pas m'entendre ? v.119 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  6. Et nous ne te voulons aucunement entendre. v.149 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  7. Me faire un coeur sensible et tendre comme il est. v.290 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  8. Si vous parlez, mon coeur appréhende d'entendre v.323 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  9. Ce qui peut le blesser par l'endroit le plus tendre : v.324 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  10. D'un coeur, hélas rempli de tendres sentiments. v.358 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  11. Rien ne me servirait de vous le faire entendre. v.403 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)
  12. Pour traiter ma tendresse avec tant de rigueur, v.421 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  13. Peste, mon petit fils, que vous avez l'air tendre, v.471 (Acte 2, scène 4, LYCARSIS)
  14. De répondre à ses voeux d'une ardeur assez tendre. v.496 (Acte 2, scène 4, MÉLICERTE)
  15. Et ces tendres propos me font rendre les armes. v.532 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)
  16. Peut-on rien refuser à leurs mots de tendresse, v.544 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il faut qu'un amant, pour être agréable, sache débiter les beaux sentiments, pousser le doux, le tendre et le passionné, et que sa recherche soit dans les formes. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la Carte de Tendre, et que billets-doux, petits-soins, billets galants et jolis vers, sont des terres inconnues pour eux. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  3. Il est vrai, mon oncle, qu'une oreille un peu délicate pâtit furieusement à entendre prononcer ces mots-là ; et le nom de Polyxène, que ma cousine a choisi, et celui d'Aminthe que je me suis donné, ont une grâce dont il faut que vous demeuriez d'accord. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  4. Vite venez nous tendre ici dedans le conseiller des grâces. (Acte 1, scène 6, MAGDELON)
  5. Qu'elles ne se pressent point, je suis ici posté commodément, pour attendre. (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  6. Pour moi j'ai un furieux tendre pour les hommes d'épée. (Acte 1, scène 11, CATHOS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Je veux croire que vous sentez ce que vous dites, et je ne doute point que vos paroles ne soient sincères ; mais je crains un pouvoir qui combattra dans votre coeur les tendres sentiments que vous pouvez avoir pour moi. (Acte 1, scène 3, HYACINTHE)
  2. Ne laissons pas d'attendre le vieillard. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  3. La tendresse paternelle fera son office. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  4. J'ai rejeté bien loin de pareilles propositions, et je lui ai bien fait entendre que vous n'étiez point une dupe, pour vous demander des cinq ou six cents pistoles. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  5. Je vais t'attendre chez moi. (Acte 2, scène 6, ARGANTE)
  6. C'est à vous, Monsieur, d'aviser promptement aux moyens de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  7. J'ai une tendresse pour vous qui ne saurait souffrir que je vous laisse sans secours. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  8. Cela ne vous regarde point, et je ris toute seule d'un conte qu'on vient de me faire, le plus plaisant qu'on puisse entendre. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  9. Voilà mon ladre, mon vilain, dans de furieuses angoisses ; et la tendresse qu'il a pour son fils, fait un combat étrange avec son avarice. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,72 % des textes) dans lesquels il y a 422 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 13,19 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE3000000000003
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000012110207
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0021000000003
4 GEORGE DANDIN0003000000003
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS401220000000018
7 LE DÉPIT AMOUREUX40923300000021
8 LE TARTUFFE301510600000025
9 LES FEMMES SAVANTES90133400000020
10 L'AVARE90338500000028
11 LE MISANTHROPE60162600000021
12 L'ÉCOLE DES FEMMES20254500000018
13 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
14 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
15 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
16 L'ÉTOURDI50253200000017
17 LE BOURGEOIS GENTILHOMME50231200000013
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1000010000002
19 LE SICILIEN5000000000005
20 LE SICILIEN1000000000001
21 DON GARCIE DE NAVARRE50534800000025
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES3000000000003
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES00203000500010
24 AMPHITRYON831940000000034
25 LE MALADE IMAGINAIRE000121030000016
26 LE MALADE IMAGINAIRE2000000000002
27 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE30205200000012
28 DON JUAN30205200000012
29 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
30 MÉLICERTE90700000000016
31 LES PR?CIEUSES RIDICULES6000000000006
32 LES FOURBERIES DE SCAPIN3033000000009
33 PSYCHÉ0261511320000039
34 L'AMOUR M?DECIN0050200000007
35 LES FÂCHEUX0102000000003
36 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0003100000004
37 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0060000000006
38 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD0001000000001
39 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0000100000001
40 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000040000004
  Total105693816754716020422

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes