Occurences de l'expression

tent

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Qui gâtent tous les jours tant de jeunes esprits, v.32 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. L'embonpoint merveilleux, l'oeil gai, l'âme contente, v.81 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
  3. Vois attentivement les traits de ce visage, v.98 (Acte 1, scène 2, CÉLIE)
  4. Et portent autre part ce qu'ils doivent chez eux. v.136 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)
  5. Que considère-t-elle avec attention ? v.147 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  6. Et que s'il en contait avec attention, v.155 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  7. Le penchant serait grand à la tentation. v.156 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  8. N'est donc pas un morceau dont vous soyez contente : v.170 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  9. Sans les bien avérer ne s'imputent jamais. v.316 (Acte 1, scène 12, LE PARENT)
  10. Et sur lui hautement pour contenter ma rage v.357 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  11. Va, le contentement de te voir si bien née v.489 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)
  12. Vivez, vivez contente et bravez ma mémoire v.501 (Acte 1, scène 20, LÉLIE)
  13. Ah ! Quel contentement v.520 (Acte 1, scène 21, SGANARELLE)
  14. M'ôtent tout le pouvoir d'en casser l'alliance, v.643 (Acte 1, scène 24, VILLEBREQUIN)

PSYCHÉ (1673)

  1. Prêtent leur solitude aux troubles de mon coeur, v.78 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Qui nous ôtent les fruits du plus beau de nos ans. v.301 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  3. Ils ne démentent nullement v.315 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  4. Où je vois que vos coeurs se mettent ; v.357 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  5. Mêleront des chagrins à l'espoir qu'ils vous jettent, v.359 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  6. Tout ce que ses yeux vous promettent. v.361 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  7. Ils ne vous ôtent rien en m'ôtant à vos yeux, v.633 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  8. Ils ne vous ôtent rien que vous ne teniez d'eux, v.659 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  9. Dont tu veux que je me contente, v.670 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  10. Ils m'ôtent tout cela, ces Dieux, v.693 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  11. La puissance d'un fils que redoutent les Dieux... v.981 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  12. À nos coeurs, pour les rendre également contents : v.1122 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  13. Quittent pour la servir les soins de s'entr'aimer. v.1314 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  14. Méritent bien qu'on s'imagine v.1362 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  15. Vous me verrez, ou plus contente, v.1421 (Acte 5, scène 2, PSYCHÉ)
  16. Attenter à ma propre vie ? v.1845 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  17. Que nos chants en tous lieux en portent la nouvelle ; v.2041 (Acte 6, scène 6, DIVINITÉS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et leurs petits concerts retentissent partout. v.19 (Acte 1, scène 2, TROISIÈME-VALET)
  2. Mais souvent on rabat nos libres tentatives : v.289 (Acte 2, scène 2, MORON)
  3. Comme autant d'attentats contre votre personne ? v.418 (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  4. Non, non, tous les plaisirs se goûtent à le suivre, v.429 (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  5. Je n'ai aucune prétention sur votre coeur, et le seul honneur de la course est tout l'avantage où j'aspire. (Acte 4, scène 4, EURYALE)
  6. Si faut-il pourtant tenter toute chose, et éprouver si son âme est entièrement insensible. (Acte 6, scène 5, LA PRINCESSE)
  7. Il faut que ce miracle éclate aux yeux de tout le monde, et nous ne devons point différer à nous rendre tous deux contents. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  8. Tu le hais, j'y consens, et je veux bien pour te contenter qu'il n'épouse pas la Princesse Aglante. (Acte 10, scène 2, IPHITAS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Je veux une vengeance qui se fasse un peu mieux sentir : et ce n'est pas contentement pour l'injure que j'ai reçue. (Acte 1, scène 3, MARTINE)
  2. Horace qui est libéral, a bonne part aux prétentions qu'on peut avoir sur sa personne : et quoiqu'elle ait fait voir de l'amitié pour un certain Léandre, tu sais bien que son père n'a jamais, voulu consentir à le recevoir pour son gendre. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  3. Ils consultent en me regardant. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  4. Enfin, Monsieur, vous aurez contentement avec nous : et vous gagnerez ce que vous voudrez, en vous laissant conduire où nous prétendons vous mener. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  5. Enfin, j'ai, toujours, ouï dire, qu'en mariage, comme ailleurs, contentement passe richesse. (Acte 2, scène 1, JACQUELINE)
  6. Soyez attentif, s'il vous plaît. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Corbleu, pardonnez-moi, on ne peut point me faire de leçons là-dessus, et j'ai su montrer en ma vie, par vingt actions de vigueur, que je ne suis point homme à démordre jamais d'une partie de mes prétentions. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  2. Nous en usons honnêtement, et nous nous contentons de la raison. (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  3. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  4. Si mon père savait cela, il vous apprendrait bien à tenter de ces entreprises. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. Sans doute, notre gendre, et vous devez maintenant être le plus content des hommes. (Acte 2, scène 8, MADAME DE SOTENVILLE)
  6. On les prend, parce qu'on ne s'en peut défendre, et que l'on dépend de parents qui n'ont des yeux que pour le bien, mais on sait leur rendre justice, et l'on se moque fort de les considérer au delà de ce qu'ils méritent. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  7. Non, mon intention n'est pas de vous rien déguiser. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  8. Hé bien puisqu'il le faut, voici qui nous contentera tous deux, et montrera si je me moque. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Je vous dirai pourtant que mes intentions, v.5 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Servent de quelque obstacle à nos intentions, v.150 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Que voulez-vous, je tâche à contenter ses voeux, v.194 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  4. Je sais bien que nos ans ne se rapportent guère, v.199 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  5. Qui font que les enfants comptent les jours des pères. v.212 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  6. En un mot, ce vous est une attente assez belle, v.335 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  7. N'ait pas de mon avis compris l'intention ; v.450 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  8. Il ne tiendra qu'à vous que je sois à vous bientôt, et j'attends seulement que vous m'ayez marqué les intentions de votre amour, pour vous faire savoir la résolution que j'ai prise ; mais surtout songez que le temps presse, et que deux coeurs qui s'aiment doivent s'entendre à demi-mot. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  9. Que jamais ses appas sortent de ma mémoire, v.580 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  10. Que jamais tes appas sortent de sa mémoire : v.604 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  11. Et par l'honnêteté de ses intentions v.618 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  12. Et son intention est de vous amuser, v.646 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  13. Oui mignonne je songe à remplir ton attente. v.755 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  14. C'est l'unique moyen de me rendre contente. v.756 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  15. Oui, vous serez contente, et dans trois jours vos yeux, v.785 (Acte 2, scène 9, VALERE)
  16. Et je vais travailler à contenter ses voeux ? v.790 (Acte 2, scène 9, VALERE)
  17. Oui, oui, je veux tenter quelque effort cette nuit, v.897 (Acte 3, scène 3, VALERE)
  18. Vous serez pleinement contenté de vos soins, v.933 (Acte 3, scène 4, SGANARELLE)
  19. Votre esprit tout à l'heure aura contentement, v.978 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Vous êtes donc facile à contenter. v.211 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Ses projets seulement vont à se contenter, v.470 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  3. Ces protestations ne coûtent pas grand chose, v.483 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  4. Je pourrais assez mal répondre à votre attente. v.491 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  5. Adieu, j'en suis content. v.539 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  6. Et moi content, Valère. v.539 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  7. Aux bons chiens de pendards qui nous chantent merveille, v.612 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  8. Aurait ouvert l'oreille à la tentation ; v.626 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  9. Et même, si mon coeur était pour lui tenté v.641 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  10. Chien d'homme. Ô ! Que je suis tenté d'étrange sorte v.728 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  11. Qu'à poursuivre les loups les agnelets s'ébattent ; v.771 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  12. Qu'un fou fasse les lois ; que les femmes combattent ; v.772 (Acte 2, scène 6, M?TAPHRASTE)
  13. C'est ce qu'on va tenter ; et de la part du nôtre, v.789 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  14. Par qui je me suis vu tenté plus de vingt fois, v.823 (Acte 3, scène 3, ALBERT)
  15. Et je suis trop content si vous le pouvez être. v.866 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  16. Et de votre conduite ainsi détruit l'attente ; v.886 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  17. Dieu fera pour les siens, et content dans la suite v.973 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  18. Si quelque intention le pressait pour Lucile, v.993 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  19. Tu n'en perds que l'attente, et je te le promets. v.1120 (Acte 3, scène 10, ALBERT)
  20. Les gâtent tous les jours dans le siècle où nous sommes. v.1238 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  21. Point vous avez voulu vous contenter vous-même. v.1402 (Acte 4, scène 3, LUCILE)
  22. Sur la tentation ai-je quelque crédit ? v.1535 (Acte 5, scène 3, MASCARILLE)
  23. Quoi ! Monsieur, vous voulez tenter Dieu ? Quelle audace ! v.1561 (Acte 5, scène 3, MASCARILLE)
  24. Ne mettent point les gens en compromis pour eux. v.1664 (Acte 5, scène 6, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Tous deux se portent bien enfin ; v.256 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  2. Et la plus noble chose, ils la gâtent souvent, v.343 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  3. Vous devez n'avoir soin que de me contenter. v.436 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  4. Sur cette autre union quelle est donc votre attente ? v.613 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  5. Vous vivrez trop contente avec un tel mari. v.648 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  6. Ne vous excusez point sur mes intentions. v.711 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  7. Madame, et de ce pas je vais vous contenter. v.744 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  8. Vous êtes donc bien tendre à la tentation, v.863 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  9. Que toute votre peau ne me tenterait pas. v.868 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  10. Et que de tels refus promettent toute chose. v.1422 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  11. Le Ciel défend, de vrai, certains contentements ; v.1487 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  12. Avec la pureté de notre intention. v.1492 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  13. Contentez mon désir, et n'ayez point d'effroi v.1495 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  14. Qu'on puisse être content ; et qu'on veuille se rendre. v.1510 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  15. Il faut bien s'y résoudre, et contenter les gens. v.1516 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  16. Tout conspire, Madame, à mon contentement : v.1539 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  17. Comme aux tentations s'abandonne votre âme ! v.1545 (Acte 4, scène 7, ORGON)
  18. Tente le noir dessein de suborner ma femme, v.1650 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  19. Et non content encor de ces lâches essais, v.1651 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  20. Qu'il ait voulu tenter les choses que l'on dit. v.1692 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Et moi, si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre à sa chambre, pour lui réjouit l'esprit et la vue. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-GUILLAUME)
  2. Vous vendez des tapisseries, Monsieur Guillaume, et vous avez la mine d'avoir quelque tenture qui vous incommode. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  3. Il nous a dit plus d'une fois qu'il n'épargnerait rien pour vous contenter. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  4. Est-ce qu'il ne vous donne pas toute la liberté que vous souhaiteriez, et les promenades et les cadeaux ne tenteraient-ils point votre âme ? (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  5. Il est bon quelquefois de ne point faire semblant d'entendre les choses qu'on n'entend que trop bien : et j'ai fait sagement de parer la déclaration d'un désir que je ne suis pas résolu de contenter. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  6. Les flatteurs, par exemple, cherchent à profiter de l'amour que les hommes ont pour les louanges, en leur donnant tout le vain encens qu'ils souhaitent ; et c'est un art où l'on fait, comme on voit, des fortunes considérables. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  7. Les alchimistes tâchent à profiter de la passion qu'on a pour les richesses, en promettant des montagnes d'or à ceux qui les écoutent. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  8. Et les diseurs d'horoscope, par leurs prédictions trompeuses, profitent de la vanité et de l'ambition des crédules esprits : mais le plus grand faible des hommes, c'est l'amour qu'ils ont pour la vie, et nous en profitons nous autres, par notre pompeux galimatias ; et savons prendre nos avantages de cette vénération, que la peur de mourir, leur donne pour notre métier. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  9. Pour lui contenter l'esprit. (Acte 4, scène 6, SGANARELLE)
  10. Es-tu contente ? (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Qui de toute la Cour contente les experts, v.219 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  2. Et je trouve qu'il fait en digne potentat, v.320 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  3. Pour contenter vos voeux, v.403 (Acte 2, scène 3, LA MONTAGNE)
  4. Je sais qui vous pourrait donner contentement ; v.492 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  5. Aussi je m'en contente, et jamais, en effet, v.563 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  6. Mes chiens me quittent tous, et vont à ma pécore, v.597 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  7. Ils traitent les savants de faquins à nasardes ; v.697 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  8. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  9. Non de ces gueux d'avis, dont les prétentions v.747 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  10. Je consens à l'avoir pour contenter ton zèle : v.802 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  11. Qui portent des crin-crins, et des tambours de Basques. v.862 (Acte 3, scène 6, L'ÉPINE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Où montent des savants les spéculations, v.58 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. De ne vouloir tenter nul effort sur ma flamme, v.152 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  3. Qui le rend en tout temps si content de soi-même, v.256 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  4. Contentez-vous des yeux pour vos seuls truchements, v.278 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  5. Il suffit que l'on est contente du détour v.313 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  6. Non, vous demeurerez, je suis content de vous : v.426 (Acte 2, scène 5, CHRYSALE)
  7. Vos livres éternels ne me contentent pas, v.561 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  8. Et je veux vous ouvrir l'intention que j'ai. v.630 (Acte 2, scène 8, PHILAMINTE)
  9. J'ai le contentement, v.1059 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  10. Les droits de la raison soumettent tous ses voeux ; v.1160 (Acte 4, scène 1, PHILAMINTE)
  11. Vos sentiments brutaux veulent se contenter ; v.1268 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  12. La science et l'esprit qui gâtent les personnes. v.1309 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  13. Le moyen que ce coeur puisse vous contenter ? v.1547 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  14. Que j'ai voulu tenter pour servir vos amours ; v.1794 (Acte 5, scène 4, ARISTE)
  15. Pour voir d'un oeil content couronner leur ardeur. v.1805 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. La sincérité souffre un peu au métier que je fais ; mais quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux ; et puisqu'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas la faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Je ne veux point avoir sans cesse devant moi un espion de mes affaires ; un traître, dont les yeux maudits assiègent toutes mes actions, dévorent ce que je possède, et furètent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler. (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  3. Il est bien nécessaire d'employer de l'argent à des perruques, lorsque l'on peut porter des cheveux de son cru, qui ne coûtent rien. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  4. Je vais gager qu'en perruques et rubans, il y a du moins vingt pistoles ; et vingt pistoles rapportent par année dix-huit livres six sols huit deniers, à ne les placer qu'au denier douze. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  5. Monsieur, ceux qui empruntent sont bien malheureux ; et il faut essuyer d'étranges choses lorsqu'on en est réduit à passer, comme vous, par les mains des fesse-mathieux. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  6. « Plus, une tenture de tapisserie des Amours de Gombaut et de Macée. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  7. Et n'est-il pas content du furieux intérêt qu'il exige, sans vouloir encore m'obliger à prendre, pour trois mille livres, les vieux rogatons qu'il ramasse ? (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  8. Voilà où les jeunes gens sont réduits par la maudite avarice des pères ; et on s'étonne après cela que les fils souhaitent qu'ils meurent. (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  9. Je n'ai pas, Dieu merci, les inclinations fort patibulaires ; et parmi mes confrères que je vois se mêler de beaucoup de petits commerces, je sais tirer adroitement mon épingle du jeu, et me démêler prudemment de toutes les galanteries qui sentent tant soit peu l'échelle ; mais, à vous dire vrai, il me donnerait, par ses procédés, des tentations de le voler ; et je croirais, en le volant, faire une action méritoire. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  10. Non, je ne puis pas bien vous en instruire à fond, et ce n'est que par aventure que l'on m'a adressé à lui ; mais vous serez de toutes choses éclairci par lui-même ; et son homme m'a assuré, que vous serez content, quand vous le connaîtrez. (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
  11. Elle dit que ce n'est pas contentement pour elle que cinquante-six ans ; et surtout, elle est pour les nez qui portent des lunettes. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  12. Mon_Dieu, tous ces blondins sont agréables, et débitent fort bien leur fait ; mais la plupart sont gueux comme des rats ; et il vaut mieux pour vous, de prendre un vieux mari, qui vous donne beaucoup de bien. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  13. Il dit qu'il sait le respect qu'il vous doit, qu'il ne s'est emporté que dans la première chaleur, et qu'il ne fera point refus de se soumettre à ce qu'il vous plaira, pourvu que vous vouliez le traiter mieux que vous ne faites, et lui donner quelque personne en mariage dont il ait lieu d'être content. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  14. Il est content de vos promesses. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  15. Je dis, mon Père, que je suis trop content de vous ; et que je trouve toutes choses dans la bonté que vous avez de m'accorder Mariane. (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)
  16. Ils me regardent tous, et se mettent à rire. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  17. Laissez-le faire, il se prépare à vous contenter, et je vous ai bien dit qu'il était honnête homme. (Acte 5, scène 2, COMMISSAIRE)
  18. Viens confesser l'action la plus noire, l'attentat le plus horrible, qui jamais ait été commis. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  19. C'est bien mon intention ; et que tu me restitues ce que tu m'as ravi. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  20. Non, Monsieur, ce ne sont point vos richesses qui m'ont tenté ; ce n'est pas cela qui m'a ébloui, et je proteste de ne prétendre rien à tous vos biens, pourvu que vous me laissiez celui que j'ai. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Qu'affectent la plupart de vos gens à la mode ; v.42 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Et traitent du même air l'honnête homme et le fat. v.48 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Et si, du choix des mots, vous vous contenterez. v.311 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  4. Croyez-moi, résistez à vos tentations, v.367 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  5. Soyez content. v.514 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  6. Voici les deux marquis, qui montent avec nous, v.559 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  7. Son mérite jamais, n'est content de la Cour, v.619 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  8. Enfin, s'il faut qu'à vous s'en rapportent les coeurs, v.707 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  9. Ils comptent les défauts pour des perfections, v.715 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  10. À tous les beaux endroits qui méritent des Has. v.796 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  11. Qu'on peut, par tout pays, être content de soi. v.804 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  12. Dans l'âme, elle est du monde, et ses soins tentent tout v.855 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
  13. Ah ! Mon_Dieu, que je suis contente de vous voir ! v.876 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  14. Je vous excusai fort sur votre intention, v.895 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  15. Tous les miens tenteraient la faveur éclatante, v.1209 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  16. Allez, de tels soupçons méritent ma colère, v.1409 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  17. Et non content encor du tort que l'on me fait, v.1500 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  18. Vos désirs, avec moi, ne sont-ils pas contents ? v.1777 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  19. Si le don de ma main peut contenter vos voeux, v.1781 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)
  20. Puissiez-vous, pour goûter de vrais contentements ; v.1805 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Qu'on se contentera de s'en rire sous main ; v.62 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Dieu merci, le succès a suivi mon attente, v.139 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Ils ont en ce pays de quoi se contenter, v.293 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  4. Un secret éventé rompt nos prétentions. v.310 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  5. Vous voir bien contente, est ce que je désire. v.624 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  6. Ô que les femmes sont du diable bien tentées, v.840 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  7. On n'en est pas content si quelqu'un ne le sait, v.1179 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  8. Si vous êtes d'humeur à vous en contenter ? v.1306 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)
  9. Et dans la vie enfin il se faut contenter. v.1423 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  10. Tâchons de nous résoudre, et de nous contenter v.1662 (Acte 5, scène 7, ENRIQUE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Ma foi, je m'y suis mépris : à cause qu'il est vêtu comme un médecin, j'ai cru qu'il lui fallait parler d'argent ; mais puisqu'il n'en veut point, il n'y a rien plus aisé que de le contenter. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  2. Tiens, je suis bien tenté de te bailler une quinte major, en présence de tes parents. (Acte 1, scène 5, LE BARBOUILLÉ)
  3. À propos d'accord, voulez-vous que je vous lise un chapitre d'Aristote, où il prouve que toutes les parties de l'univers ne subsistent que par l'accord qui est entre elles ? (Acte 1, scène 13, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Ne vous étonnez pas de cela ; les médecins, d'ordinaire, se contentent de la regarder ; mais moi, qui suis un médecin hors du commun, je l'avale, parce qu'avec le goût je discerne bien mieux la cause et les suites de la maladie. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  2. Voilà la clef, vous pouvez entrer ; je vous supplie de ne me pas refuser et de me donner ce contentement. (Acte 1, scène 15, GORGIBUS)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. La politique de l'État lui laisse voir tous ses desseins, et elle ne fait pas un pas dont il ne pénètre les intentions. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Vous savez comme moi que les démêlés de nos deux familles, ne nous permettent point de nous voir autre part, et que mes frères, non plus que votre père, ne sont pas assez raisonnables pour souffrir notre attachement. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  3. Ils sont insupportables avec les impertinentes égalités dont ils traitent les gens. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Vous contentant d'être Comtesse, v.30 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)
  5. Comment se portent mes deux autres fils, le Marquis, et le Commandeur ? (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Pour frustrer un rival de ses prétentions. v.74 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Que tu me rends content ! v.222 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  3. Cependant, quand je tente un coup pour l'obliger, v.273 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  4. Donner de vos revers au projet que je tente, v.461 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  5. Me faire une bévue, et rompre mon attente ; v.462 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  6. À rendre par sa mort tous vos désirs contents, v.471 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  7. Parmi les fondements qu'ils en jettent encore, v.479 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  8. Las ! En l'état qu'il est, comment vous contenter ! v.563 (Acte 2, scène 3, MASCARILLE)
  9. Prier tant Dieu pour vous que vous serez content. v.584 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  10. Vous tuez donc des gens qui se portent fort bien ; v.654 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  11. Et que dans mes efforts pour vos contentements, v.749 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  12. D'un semblable procès est juge compétent ; v.1025 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  13. Laissez-moi contenter mon courage offensé. v.1054 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  14. Je ne m'étonne pas si je romps tes attentes : v.1103 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  15. À moins d'être informé des choses que tu tentes, v.1104 (Acte 3, scène 4, L?LIE)
  16. Sans courir le danger en tenter la fortune : v.1172 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  17. Que tu seras content de ma reconnaissance, v.1260 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)
  18. Voilà qui me plaît fort ; rentre, je suis content. v.1589 (Acte 4, scène 6, TRUFALDIN)
  19. De contenter vos voeux avant qu'il soit deux nuits. v.1626 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  20. Il n'est rien que leur art aveuglément ne tente, v.1672 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  21. Toutes mes volontés ne butent qu'à vous plaire ; v.1748 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
  22. Ma parole m'engage à rester en attente, v.1772 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)
  23. Que vous m'ayez instruit de votre intention. v.1802 (Acte 5, scène 4, ANDRES)
  24. Consultent jamais rien contre ses intérêts : v.1878 (Acte 5, scène 7, CÉLIE)
  25. Qui du combat encor remettent leurs personnes : v.2016 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Me voilà maintenant le plus content des hommes. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Pour moi, je me contente de ce que je vous ai dit tantôt ; et demeure votre serviteur. (Acte 1, scène 3, GERONIMO)
  3. Si la fin nous peut émouvoir par son être réel, ou par son être intentionnel ? (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  4. Te voilà payé de ton galimatias ; et me voilà content. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  5. Enfin vous allez être satisfait ; et rien ne peut retarder votre contentement. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)
  6. Ma fille vous trouve bien comme vous êtes ; et je suis sûr qu'elle vivra fort contente avec vous. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Des louanges toutes pures, ne mettent point un homme à son aise : il y faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Le chant a été de tout temps affecté aux bergers ; et il n'est guère naturel en dialogue, que des princes, ou des bourgeois, chantent leurs passions. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  3. Vous en serez content, et entre autres choses de certains menuets que vous y verrez. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  4. Toutes les personnes de qualité les portent de la sorte. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  5. Les personnes de qualité portent les fleurs en en-bas ? (Acte 2, scène 5, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. J'ai amené des gens pour vous habiller en cadence, et ces sortes d'habits se mettent avec cérémonie. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  7. Il ne sera pas content, qu'il ne vous ait ruiné. (Acte 3, scène 4, MADAME JOURDAIN)
  8. Monsieur, la plupart des gens sur cette question n'hésitent pas beaucoup. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  9. Les dépenses que je vous vois faire pour moi, m'inquiètent par deux raisons ; l'une, qu'elles m'engagent plus ne je ne voudrais ; et l'autre, que je suis sûre, sans vous déplaire, que vous ne les faites point, que vous ne vous incommodiez ; et je ne veux point cela. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  10. Et afin, Madame Jourdain, que vous puissiez avoir l'esprit tout à fait content, et que vous perdiez aujourd'hui toute la jalousie que vous pourriez avoir conçue de Monsieur votre mari, c'est que nous nous servirons du même notaire pour nous marier, Madame et moi. (Acte 5, scène 6, DORANTE)
  11. Rapisce il contento, v.267 (Acte 5, scène 10, LE MUSICIEN ITATIEN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Il faut qu'ils chantent un trio qu'ils me chantèrent l'autre jour. (Acte 1, scène 2, HALI)
  2. Je vois bien que vous êtes pour le bémol : mais il y a moyen de nous contenter l'un l'autre. (Acte 1, scène 2, HALI)
  3. Il faut qu'ils vous chantent une certaine scène d'une petite comédie que je leur ai vu essayer. (Acte 1, scène 2, HALI)
  4. Monsieur, j'ai, déjà, fait quelque petite tentative, mais je... (Acte 1, scène 9, HALI)
  5. Il faudrait, pour les contenter, ne faire qu'un portrait pour toutes ; car, toutes, demandent les mêmes choses ; un teint tout de lys et de roses, un nez bien fait, une petite bouche, et de grands yeux vifs, bien fendus ; et, surtout, le visage pas plus gros que le poing, l'eussent-elles d'un pied de large. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)
  6. On ne se trompe guère à ces sortes de choses ; et vous avez l'esprit trop éclairé, pour ne pas voir de quelle source partent les choses qu'on vous dit. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. S'ils partent d'un amour qui déplaise à nos yeux. v.94 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Il a tenté Léon, et ses fidèles trames, v.179 (Acte 1, scène 2, DON ALVAR)
  3. Mais ce qui plus me plaît, d'une attente si chère, v.211 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. S'oppose à leur attente, et contre eux à tous coups v.261 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Cependant votre amour n'est pas encore content ; v.297 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. D'un supplice si grand ne tentez point l'effort, v.718 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  7. Fait sur ses propres voeux un illustre attentat, v.791 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  8. N'êtes-vous pas content, et ces soins généreux, v.862 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  9. Sur les miens dans votre âme emportent la victoire ; v.881 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  10. Loin d'aimer le secret, affectent les témoins. v.983 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  11. Méritent mieux que vous les voeux d'une Princesse, v.1029 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  12. Et sans vous amuser d'une attente frivole, v.1036 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  13. Et mes prétentions hautement étouffées, v.1056 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  14. Nous verrons quelle attente en tout cas sera vaine, v.1069 (Acte 3, scène 4, DON SYLVE)
  15. Encore un peu d'attention, v.1350 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  16. Je suis prête à le faire, et vous serez content, v.1382 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  17. À trahir vos secrets et tromper votre attente ; v.1453 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  18. Qu'infectent les regards d'un monstre furieux, v.1471 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  19. Il faut que de ma main un illustre attentat v.1506 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  20. La princesse ait fait voir une âme fort contente, v.1549 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
  21. Tenter de votre coeur le favorable appui. v.1631 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  22. La couronne n'a rien à me rendre content : v.1767 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  23. De grâce, cachez-moi votre contentement, v.1803 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)
  24. Et bientôt mon départ rendra vos voeux contents. v.1831 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)
  25. La mort, la seule mort, est toute mon attente. v.1861 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. On ne dit pas cela aussi, comme une chose spirituelle, et la plupart de ceux qui affectent ce langage, savent bien eux-mêmes qu'il est ridicule. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. Au contraire, leur sévérité mystérieuse, et leurs grimaces affectées irritent la censure de tout le monde, contre les actions de leur vie. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  3. Que vous avez bien raison, Madame ; et que vous me rendrez justice, quand vous croirez que je vous trouve la plus engageante personne du monde ; que j'entre dans tous vos sentiments, et suis charmée de toutes les expressions qui sortent de votre bouche. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  4. Toute approbation qui marche avant la sienne est un attentat sur ses lumières, dont il se venge hautement en prenant le contraire parti. (Acte 1, scène 5, URANIE)
  5. Vous croyez donc, Monsieur Lysidas, que tout l'esprit et toute la beauté sont dans les poèmes sérieux, et que les pièces comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune louange ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  6. Puisque chacun en serait content, Chevalier, faites un mémoire de tout, et le donnez à Molière que vous connaissez, pour le mettre en comédie. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Et faisons retentir dans le vague des airs v.20 (Acte 1, scène 2, CHOEUR)
  2. La bassesse de ma fortune, dont il plaît au Ciel de rabattre l'ambition de mon amour, le rang de la Princesse qui met entre elle et mes désirs une distance si fâcheuse, la concurrence de deux princes appuyés de tous les grands titres qui peuvent soutenir les prétentions de leurs flammes ; de deux princes qui par mille et mille magnificences, se disputent, à tous moments, la gloire de sa conquête, et sur l'amour de qui on attend tous les jours de voir son choix se déclarer, mais plus que tout, Clitidas, le respect inviolable où ses beaux yeux assujettissent toute la violence de mon ardeur. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  3. Cette fête a eu des ornements qui l'emportent sans doute sur tout ce que l'on saurait voir, et elle vient de produire à nos yeux quelque chose de si noble, de si grand et de si majestueux, que le Ciel même ne saurait aller au delà, et je puis dire assurément qu'il n'y a rien dans l'univers qui s'y puisse égaler. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  4. Mon rival fait sa cour à Clitidas ; mais Clitidas sait bien qu'il m'a promis d'appuyer contre lui les prétentions de mon amour. (Acte 2, scène 4, TIMOCLES)
  5. J'étais content de ma vie, v.188 (Acte 5, scène 6, PHILINTE)
  6. Je mourrais content pour elle. v.202 (Acte 5, scène 6, PHILINTE)
  7. Deux coeurs unis de leur sort sont contents, v.233 (Acte 5, scène 6, BERGERS, BERGERES)
  8. Les mêmes paroles toujours se présentent à dire. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  9. J'ai des raisons, Madame, qui ne permettent pas que je reçoive l'honneur que vous me présentez. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  10. Peut-être ai-je, Seigneur, quelque intérêt secret qui s'oppose aux prétentions de votre amour. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  11. Ne cherchez point, de grâce, à me rendre odieux aux personnes qui vous écoutent ; je sais me connaître, Seigneur, et les malheureux comme moi n'ignorent pas jusques où leur fortune leur permet d'aspirer. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  12. En est-il un meilleur, Madame, pour terminer les choses au contentement de tout le monde, que les lumières que le Ciel peut donner sur ce mariage ? (Acte 6, scène 1, ANAXARQUE)
  13. Après cela, nous n'avons plus rien à faire, qu'à recevoir ce qu'ils s'apprêtent à nous donner, et vous venez d'entendre distinctement leur volonté. (Acte 8, scène 2, ARISTIONE)
  14. Il y a longtemps, mon fils, que je prépare cette machine, et me voilà tantôt au but de mes prétentions. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  15. Tous deux ont recherché mon assistance, et je leur promets à tous deux la faveur de mon art ; mais les présents du Prince Iphicrate, et les promesses qu'il m'a faites, l'emportent de beaucoup sur tout ce qu'a pu faire l'autre. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  16. Il y a des chagrins à se mettre au-dessus de toutes choses, et les bruits fâcheux de la renommée vous font trop acheter le plaisir que l'on trouve à contenter son inclination ; c'est à quoi, Sostrate, je ne me serais jamais résolue, et j'ai cru faire assez de fuir l'engagement dont j'étais sollicitée. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  17. Le coup de mon trépas, Madame, n'aura rien qui me surprenne, puisque je m'étais préparé ; mais vos bontés le comblent d'un honneur que mon amour jamais n'eût osé espérer, et je m'en vais mourir après cela le plus content et le plus glorieux de tous les hommes. (Acte 8, scène 4, SOSTRATE)
  18. Je devrais vous faire peut-être, pour orner mon récit, une description étendue du sanglier dont je parle, mais vous vous en passerez s'il vous plaît, et je me contenterai de vous dire, que c'était un fort vilain animal. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et s'y veut contenter de la fausse pensée, v.180 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Que dit-il ? Que fait-il ? Contente un peu mon âme. v.223 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. Tout retentit de nos prouesses. v.232 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Que nos amants goûtent ensemble. v.264 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  5. Lorsqu'on était aux mains, que fis-tu dans nos tentes, v.496 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  6. Et dont avant le goût, les yeux se contentaient, v.502 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  7. L'attente d'un retour ardemment désiré, v.864 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  8. Amphitryon revient qui me paraît content. v.1196 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  9. Ce vous est une attente vaine, v.1227 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  10. Ils goûtent le plaisir de s'être rajustés. v.1554 (Acte 3, scène 2, MERCURE)
  11. Et parmi leurs contentions, v.1764 (Acte 3, scène 6, SOSIE)
  12. Que tu seras content de moi. v.1777 (Acte 3, scène 6, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ah ! Monsieur Fleurant, tout doux, s'il vous plaît, si vous en usez comme cela, on ne voudra plus être malade, contentez-vous de quatre francs ; vingt et quarante sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Je n'ai point encore vu la personne ; mais on m'a dit que j'en serais content, et toi aussi. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  3. Elle m'a, Monsieur, expliqué vos intentions, et le dessein où vous êtes pour elle ; et j'ai à vous dire là-dessus que vous ne sauriez rien donner à votre femme par votre testament. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  4. On n'est pas sage quand on veut, et les vieilles cervelles se démontent comme les jeunes. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  5. Vous aurez contentement. v.227 (Acte 4, scène 4, ARCHERS)
  6. Monsieur, ce n'est pas parce que je suis son père, mais je puis dire que j'ai sujet d'être content de lui, et que tous ceux qui le voient en parlent comme d'un garçon qui n'a point de méchanceté. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  7. Bon, disais-je en moi-même, les arbres tardifs sont ceux qui portent les meilleurs fruits. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  8. N'est-ce pas votre intention, Monsieur, de le pousser à la Cour, et d'y ménager pour lui une charge de médecin ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  9. Un Berger était attentif aux beautés d'un spectacle, qui ne faisait que de commencer, lorsqu'il fut tiré de son attention par un bruit qu'il entendit à ses côtés. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  10. Tout le spectacle passe sans qu'il y donne aucune attention ; mais il se plaint qu'il est trop court, parce qu'en finissant il le sépare de son adorable Bergère ; et de cette première vue, de ce premier moment il emporte chez lui tout ce qu'un amour de plusieurs années peut avoir de plus violent. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  11. Non, mon Frère, laissons-la là ; c'est une femme qui a les meilleures intentions du monde pour votre famille, et qui est détachée de toute sorte d'intérêt, qui a pour vous une tendresse merveilleuse, et qui montre pour vos enfants une affection et une bonté qui n'est pas concevable : cela est certain. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  12. C'est qu'il y en a parmi eux qui sont eux-mêmes dans l'erreur populaire, dont ils profitent, et d'autres qui en profitent sans y être. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  13. Mon_Dieu, mon Frère, ce sont pures idées, dont nous aimons à nous repaître ; et, de tout temps, il s'est glissé parmi les hommes de belles imaginations, que nous venons à croire, parce qu'elles nous flattent et qu'il serait à souhaiter qu'elles fussent véritables. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  14. Un attentat énorme contre la Médecine. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  15. Oui, mon père, si j'ai résisté tantôt à vos volontés, je veux suivre du moins une de vos intentions, et réparer par là le chagrin que je m'accuse de vous avoir donné. (Acte 6, scène 14, ANGÉLIQUE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Jamais je n'ai vu deux personnes être si contents l'un de l'autre, et faire éclater plus d'amour. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. C'est fort bien à vous, et vous le prenez comme il faut, il n'est rien tel en ce monde que de se contenter. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Enfin je t'aime tout autant que je pis, et, si tu n'es pas content de ça, tu n'as qu'à en aimer queuque autre. (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  5. On a beau savoir leurs intrigues et les connaître pour ce qu'ils sont, ils ne laissent pas pour cela d'être en crédit parmi les gens, et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils peuvent faire. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  6. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître punie, par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Tu me dis qu'il a épousé ta maîtresse, crois qu'il aurait plus fait pour contenter sa passion, et qu'avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur, d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, pour toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Jamais je n'ai vu deux personnes être si contents l'un de l'autre, et faire éclater plus d'amour. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. C'est fort bien fait à vous, et vous le prenez comme il faut, il n'est rien tel en ce monde, que de se contenter. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  5. Enfin, je t'aime tout autant que je pis, si tu n'es pas content de ça, tu n'as qu'à en aimer queuquautre. (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  6. On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu'ils sont, ils ne laissent pas pour cela d'être en crédit parmi les gens, et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils peuvent faire. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  7. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voit l'impiété de mon maître, punie par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Au moins, Madame, souvenez-vous de votre rôle ; et pour mieux couvrir notre jeu, feignez, comme on vous a dit, d'être la plus contente du monde des résolutions de votre père. (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  2. Mon_Dieu, Éraste, contentez-vous de ce que je fais maintenant, et n'allez point tenter sur l'avenir les résolutions de mon coeur ; ne fatiguez point mon devoir par les propositions d'une fâcheuse extrémité, dont peut-être n'aurons-nous pas besoin ; et s'il y faut venir, souffrez au moins que j'y sois entraînée par la suite des choses. (Acte 2, scène 2, JULIE)
  3. Au diantre soit la sotte ville, et les sottes gens qui y sont : Ne pouvoir faire un pas sans trouver des nigauds qui vous regardent et se mettent à rire ! (Acte 2, scène 3, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  4. Il ne faut point tant de façons, vous dis-je, et je suis homme à me contenter de l'ordinaire. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. Qu'ainsi ne soit, pour diagnostique incontestable de ce que je dis, vous n'avez qu'à considérer ce grand sérieux que vous voyez ; cette tristesse accompagnée de crainte et de défiance, signes pathognomoniques et individuels de cette maladie, si bien marquée chez le Divin vieillard Hippocrate ; cette physionomie, ces yeux rouges et hagards, cette grande barbe, cette habitude du corps, menue, grêle, noire et velue, lesquels signes le dénotent très affecté de cette maladie, procédante du vice des hypocondres ; laquelle maladie par laps de temps naturalisée, envieillie, habituée, et ayant pris droit de bourgeoisie chez lui, pourrait bien dégénérer, ou en manie, ou en phtisie, ou en apoplexie, ou même en fine frénésie et fureur. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  6. À Dieu ne plaise, Monsieur, qu'il me tombe en pensée d'ajouter rien à ce que vous venez de dire : vous avez si bien discouru sur tous les signes, les symptômes et les causes de la maladie de Monsieur ; le raisonnement que vous en avez fait est si docte et si beau, qu'il est impossible qu'il ne soit pas fou, et mélancolique hypocondriaque ; et quand il ne le serait pas, il faudrait qu'il le devînt, pour la beauté des choses que vous avez dites, et la justesse du raisonnement que vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez dépeint fort graphiquement, graphice depinxisti, tout ce qui appartient à cette maladie ; il ne se peut rien de plus doctement, sagement, ingénieusement conçu, pensé, imaginé, que ce que vous avez prononcé au sujet de ce mal, soit pour la diagnose, ou la prognose, ou la thérapie ; et il ne me reste rien ici, que de féliciter Monsieur, d'être tombé entre vos mains, et de lui dire qu'il est trop heureux d'être fou, pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement proposés: je les approuve tous, manibus et pedibus descendo in tuam sententiam. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)
  7. Fasse le Ciel, que ces remèdes, Monsieur, qui sont les vôtres, réussissent au malade selon notre intention. (Acte 2, scène 8, SECOND MEDECIN)
  8. Peut-être dans le fond n'y a-t-il pas tant de mal que tout le monde croit ; et puis il y a des gens, après tout, qui se mettent au-dessus de ces sortes de choses, et qui ne croient pas que leur honneur dépende... (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  9. Qu'il a bon air : et que je suis contente d'avoir un tel époux ! (Acte 3, scène 6, JULIE)
  10. Je le veux, et vais vous conduire chez deux hommes fort habiles ; mais j'ai auparavant à vous avertir de n'être point surpris de leur manière de parler ; ils ont contracté du barreau certaine habitude de déclamation, qui fait que l'on dirait qu'ils chantent, et vous prendrez pour musique tout ce qu'ils vous diront. (Acte 3, scène 10, SBRIGANI)
  11. N'importe, ils ne s'enquêtent point de cela ; et puis ils ont en cette ville une haine effroyable pour les gens de votre pays, et ils ne sont point plus ravis que de voir pendre un Limousin. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Les choses ne sont bonnes que dans le temps qu'ils les souhaitent ; et leur en vouloir reculer le divertissement, est en ôter pour eux toute la grâce. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Pour vous, vous représentez une de ces personnes qui prêtent doucement des charités à tout le monde, de ces femmes qui donnent toujours le petit coup de langue en passant, et seraient bien fâchées d'avoir souffert qu'on eût dit du bien du prochain ; je crois que vous ne vous acquitterez pas mal de ce rôle. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. Mon_Dieu, ce n'est point là le ton d'un Marquis, il faut le prendre un peu plus haut, et la plupart de ces Messieurs affectent une manière de parler particulière pour se distinguer du commun. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  4. N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent ? (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  5. N'a-t-il pas ceux qui sont toujours mécontents de la Cour, ces suivants inutiles, ces incommodes assidus, ces gens, dis-je, qui pour services ne peuvent compter que des importunités, et qui veulent que l'on les récompense d'avoir obsédé le prince dix ans durant ? (Acte 1, scène 4, MOLI?RE)
  6. Ils se portent fort mal. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  7. Monsieur, elle est affichée sous le nom de Boursau[l]t, mais à vous dire le secret, bien des gens ont mis la main à cet ouvrage, et l'on en doit concevoir une assez haute attente. (Acte 1, scène 5, DU CROISY)
  8. Vous faites bien d'être content de vous, cela vaut mieux que tous les applaudissements du public, et que tout l'argent qu'on saurait gagner aux pièces de Molière. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  9. Qu'ils s'en saisissent après nous, qu'ils les retournent comme un habit pour les mettre sur leur théâtre, et tâchent à profiter de quelque agrément qu'on y trouve, et d'un peu de bonheur que j'ai, j'y consens, ils en ont besoin ; et je serai bien aise de contribuer à les faire subsister, pourvu qu'ils se contentent de ce que je puis leur accorder avec bienséance. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  10. Non, Messieurs, je viens pour vous dire qu'on a dit au Roi l'embarras où vous vous trouviez, et que par une bonté toute particulière il remet votre nouvelle comédie à une autre fois, et se contente pour aujourd'hui de la première que vous pourrez donner. (Acte 1, scène 11, BEJART)

MÉLICERTE (1682)

  1. Je puis facilement contenter ton désir, v.32 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Je puis te contenter par une même voie, v.37 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  3. Disputent à se faire un époux de mon fils. v.220 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)
  4. Contentez nos désirs, quoi qu'on en puisse croire, v.267 (Acte 1, scène 5, EROXÈNE)
  5. Le choix qui m'est offert s'oppose à votre attente. v.271 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  6. Et peut seul empêcher que mon coeur vous contente. v.272 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  7. Ne jettent leurs regards que sur les volontés. v.390 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  8. Ce merveilleux succès qui la doit contenter. v.558 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)
  9. Oui, content de mes fers comme d'une victoire, v.579 (Acte 2, scène 6, MYRTIL)
  10. Et nous donner moyen d'être contents tous deux. v.586 (Acte 2, scène 6, TYRÈNE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Ouais il semble qu'ils sortent mal satisfaits d'ici, d'où pourrait venir leur mécontentement ? (Acte 1, scène 2, GORGIBUS)
  2. Et par où veux-tu donc qu'ils débutent, par le concubinage ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  3. Et ce lien sacré où ils aspirent, n'est-il pas un témoignage de l'honnêteté de leurs intentions ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  4. Après cela viennent les aventures ; les rivaux qui se jettent à la traverse d'une inclination établie, les persécutions des pères, les jalousies conçues sur de fausses apparences, les plaintes, les désespoirs, les enlèvements, et ce qui s'ensuit. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  5. Voilà comme les choses se traitent dans les belles manières, et ce sont des règles dont, en bonne galanterie, on ne saurait se dispenser ; mais en venir de but en blanc à l'union conjugale et ne faire l'amour qu'en faisant le contrat du mariage, et prendre justement le roman par la queue ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  6. Tiens es-tu content. (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  7. Non, je ne suis pas content, vous avez donné un soufflet à mon camarade, et... (Acte 1, scène 7, PREMIER PORTEUR)
  8. Comment diable, d'abord qu'on les approche, ils se mettent sur leur garde meurtrière ? (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  9. Mais de grâce, Monsieur, ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras, il y a un quart d'heure, contentez un peu l'envie qu'il a de vous embrasser. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  10. Cela est au-dessous de ma condition ; mais je le fais seulement, pour donner à gagner aux libraires, qui me persécutent. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  11. Il n'y a qu'eux qui soient capables de faire valoir les choses ; les autres sont des ignorants qui récitent comme l'on parle. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  12. Ils sentent terriblement bon. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  13. Coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois, et je viens d'apprendre de belles affaires vraiment, de ces Messieurs, qui sortent. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)
  14. Monsieur nous entendons, que vous nous contentiez à leur défaut, pour ce que nous avons joué ici. (Acte 1, scène 17, VIOLONS)
  15. Oui, oui, je vous vais contenter ; et voici la monnaie, dont je vous veux payer. (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Laissez-moi contenter mon ressentiment. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  2. Mais aussi avez-vous cet avantage, que l'on ne tente point par un autre parti, celui que vous aimez. (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
  3. Un bonheur tout uni, nous devient ennuyeux ; il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux choses, réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  4. Je me plais à tenter des entreprises hasardeuses. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  5. Il ne s'est pas contenté de m'attraper cinq cents écus, il m'a traité d'une manière que j'ai honte de dire. (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)
  6. Retire-toi, les voilà qui sortent. (Acte 3, scène 8, SILVESTRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 401 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 12,15 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE140000000000014
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000101010104
3 LA PRINCESSE D'ÉLIDE1010200000004
4 LE M?DECIN MALGR? LUI4020000000006
5 GEORGE DANDIN1043000000008
6 L'?COLE DES MARIS0010000000001
7 L'ÉCOLE DES MARIS60930000000018
8 LE DÉPIT AMOUREUX101172300000024
9 LE TARTUFFE20528300000020
10 LES F?CHEUX0001000000001
11 LES FÂCHEUX20440000000010
12 LES FEMMES SAVANTES50313300000015
13 L'AVARE40714400000020
14 LE MISANTHROPE40552400000020
15 L'ÉCOLE DES FEMMES40112200000010
16 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?3000000000003
17 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
18 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS4000000000004
19 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
20 L'ÉTOURDI30854500000025
21 LE MARIAGE FORC?6000000000006
22 LE BOURGEOIS GENTILHOMME20430100000010
23 LE SICILIEN6000000000006
24 DON GARCIE DE NAVARRE50185600000025
25 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES6000000000006
26 LES AMANTS MAGNIFIQUES00300050501014
27 LES AMANTS MAGNIFIQUES1000030000004
28 AMPHITRYON60330000000012
29 LE MALADE IMAGINAIRE00081050000014
30 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE3010020000006
31 DON JUAN4010020000007
32 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES100000000000010
33 MÉLICERTE60400000000010
34 LES PR?CIEUSES RIDICULES150000000000015
35 LES FOURBERIES DE SCAPIN0015000000006
36 PSYCHÉ01542320000017
37 L'AMOUR M?DECIN00505000000010
38 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC00731000000011
39 LE MALADE IMAGINAIRE0000100000001
40 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
  Total1311966743421306020401

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes