Occurences de l'expression

tienne

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Quel autre discours voulez-vous que je vous tienne ? (Acte 1, scène 6, LUCIDOR)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Je vous dis que vous la verrez : mais il faut que je vous entretienne auparavant. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  2. Allons, Monseigneur, dites-vous comme cela : Faut-il que je retienne le bonheur de ce petit homme parce que j'ai le pouvoir de le garder ? (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Vous m'aimerez, vous dis-je ; on m'a promis votre coeur, et je prétends qu'on me le tienne ; je crois que d'en donner deux cent mille écus, c'est le payer tout ce qu'il vaut, et qu'il y en a peu de ce prix-là. (Acte 1, scène 9, ARAMINTE)
  2. Qu'on la joue, Madame ; qu'à cela ne tienne ; et si ce n'est pas assez, qu'on y joigne l'opéra, la foire, les marionnettes, et tout ce qu'il vous plaira, jusqu'aux parades. (Acte 1, scène 10, MADAME-ARGANTE)
  3. Blaise, la tienne est de bon acabit ; j'en suis bien contente. (Acte 1, scène 13, COLETTE)

ANNIBAL (1727)

  1. Vos intérêts n'ont pas besoin qu'on les soutienne. v.134 (Acte 1, scène 2, LAODICE)
  2. Ne lui plaît point dans ceux qui tiennent votre place. v.574 (Acte 2, scène 3, FLAMINIUS)
  3. Annibal a ma foi ; faut-il que je la tienne, v.997 (Acte 3, scène 6, PRUSIAS)
  4. Vous voudrez bien ici que je vous entretienne v.1491 (Acte 5, scène 9, FLAMINIUS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Quoi qu'il en soit, je lui ai dit que je ferais apporter mes livres, et l'honnêteté veut que je tienne parole. (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  2. À telles enseignes, que Lisette nous a ensuite proposé de nous retirer, parce que nous sommes tristes, et que vous êtes un peu pédant, à ce qu'elle dit, et qu'il faut que la Marquise se tienne en joie. (Acte 1, scène 14, LUBIN)
  3. Je te dirai, Lisette, que je viens de regarder ce qui se passe dans mon coeur, et je te confie que j'ai vu la figure de Marton qui en délogeait, et la tienne qui demandait à se nicher dedans ; je lui ai dit que je t'en parlerais, elle attend : veux-tu que je la laisse entrer ? (Acte 2, scène 2, LUBIN)
  4. Non, te dis-je, ton maître ne veut point s'attacher à ma maîtresse, et ma fortune dépend de demeurer avec elle, comme la tienne dépend de rester avec le Chevalier. (Acte 2, scène 2, LISETTE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Qu'à ça ne tienne, il n'y a qu'à dire. (Acte 1, scène 1, BLAISE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Nous voilà d'accord ; et pour achever de te prouver notre raison, va-t'en, par exemple ; chez une autre nation lui exposer ses ridicules, et y donner hautement la préférence à la tienne : elle ne sera pas assez forte pour soutenir cela, on te jettera par les fenêtres. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Jé mé travaille pour en trouver qui té persuadent, et jé mé montre persuadé des tiennes. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Adieu, vous êtes à nous, vos personnes nous appartiennent ; il faut qu'on nous en fasse la délivrance, ou que le diable vous emporte, et nous aussi. (Acte 1, scène 16, PASQUIN)
  2. Tout beau, ne dérangeons rien ; ne va point faire de sottises qui gâteraient tout peut-être ; il n'y a pas le mot de ce que je t'ai dit ; la lettre en question est toujours bonne, et les conventions tiennent ; c'est ce que m'a confié Madame Dorville et je me suis divertie de ta douleur, pour me venger de la scène de tantôt. (Acte 1, scène 16, LISETTE)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Qu'il tienne lieu d'un favori, v.8 (Acte 1, scène 23, LISETTE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Écoutez-moi, Lisette ; le notaire d'ici est actuellement dans mon cabinet qui m'arrange des papiers ; allez lui dire qu'il tienne tout prêt un contrat de mariage. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Le trait est joli assurément ; mais je te le répète encore, je ne suis point faite aux cajoleries de ceux dont la garde-robe ressemble à la tienne. (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  2. Va, je te souhaite de bon coeur une meilleure situation que la tienne, et je voudrais pouvoir y contribuer ; la fortune a tort avec toi. (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  3. Non, Monsieur, il n'y a point de douceur qui tienne. (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  4. Je prends ma revanche ; tu m'as tantôt chicané sur mes expressions, il faut bien à mon tour que je badine un peu sur les tiennes ; ta joie est bien aussi divertissante que l'était ton inquiétude. (Acte 3, scène 4, MARIO)
  5. Ma chère Lisette, que viens-je d'entendre : tes paroles ont un feu qui me pénètre, je t'adore, je te respecte ; il n'est ni rang, ni naissance, ni fortune qui ne disparaisse devant une âme comme la tienne. (Acte 3, scène 8, DORANTE)
  6. J'aurais honte que mon orgueil tînt encore contre toi, et mon coeur et ma main t'appartiennent. (Acte 3, scène 8, DORANTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Si la mienne entend que je vous le rende, eh bien, qu'à cela ne tienne, on vous le rendra, Monsieur, on vous le rendra ; et deux étoiles n'en auront pas le démenti. (Acte 1, scène 17, MADAME LA THIBAUDIÈRE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Si j'avais su cela, je ne vous aurais pas trouvé ; car, pendant que j'y suis, il faut que je vous tienne. (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  2. À l'égard de ses biens, l'acquisition en a été trop rapide et trop aisée à faire ; je n'en voudrais pas, quand il ne tiendrait qu'à moi de m'en saisir ; je rougirais de les mêler avec les miens ; c'est à l'État à qui ils appartiennent, et c'est à l'État à les reprendre. (Acte 3, scène 7, FRÉDÉRIC)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Ma fortune serait la tienne ; mais je n'attends rien de notre entreprise, que la honte d'être renvoyé demain. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Retirez-vous, voici Madame avec sa mère et le Comte ; c'est peut-être de cela qu'ils s'entretiennent. (Acte 2, scène 8, MARTON)
  3. Aujourd'hui Monsieur me recherche ; il vient même de refuser un parti infiniment plus riche, et le tout pour moi ; du moins me l'a-t-il laissé croire, et il est à propos qu'il s'explique ; mais comme je ne veux dépendre que de vous, c'est de vous aussi, Madame, qu'il faut qu'il m'obtienne : ainsi, Monsieur, vous n'avez qu'à parler à Madame. (Acte 2, scène 14, MARTON)
  4. Voilà des emportements qui m'appartiennent. (Acte 3, scène 7, ARAMINTE)

LE LEGS (1736)

  1. Que cela ne vous retienne pas ; je vous les prêterai, moi ; je les ai à Paris. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  2. Jusqu'ici je n'ai point de raisons qui combattent les tiennes. (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Et où se tiennent donc tous ces prodiges ? (Acte 1, scène 6, LA VÉRITÉ)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Il n'y a barbe qui tienne ; à cette heure que j'y regarde, je vais parier que vous êtes le défunt du grand-oncle. (Acte 1, scène 2, COLAS)
  2. Non, Monsieur, que rien ne vous retienne ; ne m'épargnez point, répétez-moi tous les discours du Marquis, toutes ses tendresses qui me seront éternellement chères, et pardonnez à l'amitié que ma mère a pour moi la répugnance qu'elle a à vous entendre. (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Cette lettre-là me pénètre ; il n'y a point de modération qui tienne, Lisette ; il faut que je lui parle, et je ne veux pas qu'il meure. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  2. Cela est vrai ; mais qu'il appartienne à ce qu'il voudra, je ne m'en soucie guère ; chacun a le sien ; il n'y a que vous, Mademoiselle Lisette, qui n'avez celui de personne, car vous êtes plus jolie que tout le monde : il n'y a rien de si aimable que vous. (Acte 1, scène 9, CHAMPAGNE)
  3. Sur ce pied-là, je n'ai point d'excuse ; j'ai promis de vous épouser, et il faut que je tienne parole ; au lieu que, si vous aimiez quelqu'un, je ne lui dirais pas que vous me l'avez avoué ; mais seulement que je m'en doute. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR-DAMIS)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Un mari comme toi, un châtiau, et note amour, me velà bian, pourvu que ça se soutienne. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Il n'y a ballot qui tienne, il faut tout défaire. (Acte 1, scène 11, LÉPINE)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Eh, mon cher enfant, la vipère n'ôte que la vie ; Femmes, vous nous ravissez notre raison, notre liberté, notre repos, vous nous ravissez à nous-mêmes, et vous nous laissez vivre, ne voilà-t-il pas des hommes en bel état après, des pauvres fous, des hommes troublés, ivres de douleur ou de joie, toujours en convulsion, des esclaves, et à qui appartiennent ces esclaves ? (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  2. Que le ciel vous maintienne dans cette bonne disposition. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  3. Il faudra donc que je me tienne pendant ce temps-là les bras croisés à vous voir venir, moi. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Que le ciel vous tienne gaillard, brave camarade que vous êtes ! (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Vois l'extrémité où je suis réduite ; et si tu n'as point d'égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t'attendrissent : tu peux ici m'outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense, je n'ai que mon désespoir pour tout secours, j'ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l'état où je suis, ne le trouves-tu pas assez misérable ? (Acte 1, scène 8, EUPHROSINE)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Que vos parsonnes se tiennent en paix, je vous garantis des passants une lieue à la ronde. (Acte 1, scène 4, LUBIN)
  2. Madame, qu'on retienne tout son bien, qu'on me mette hors d'état de l'avoir jamais ; le ciel me punisse si j'y songe ! (Acte 3, scène 11, DORANTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. D'accord, mais il n'y aura point de mal que le reste y tienne, à condition que vous le mériterez, Monsieur_de_la_Vallée. (Acte 1, scène 8, MADAME ALAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Jé té garantis la tienne. (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  2. Combien mé coûtera lé départ dé la tienne ? (Acte 3, scène 1, LE CHEVALIER)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Vous savez combien il m'aime, et les égards qu'on lui doit ; laissons-le achever les affaires qui le retiennent ; différons de quelques jours pour lui en donner le temps. (Acte 1, scène 10, HORTENSE)
  2. C'est peut-être la tienne. (Acte 2, scène 11, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. La tienne ! (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Si ton maître s'y prend bien, je ne crois pas qu'il se soutienne, le goût du mariage l'emportera. (Acte 1, scène 2, LISETTE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Si tu ne l'aimes pas, tant pis pour elle ; ce sont ses affaires et non pas les tiennes. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  2. Je vous entends à merveille ; qu'à cela ne tienne. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  3. Vous m'avez fait peur ; j'ai cru votre soupçon plus grave ; mais pour volage, s'il n'y a que cela qui vous retienne, partons ; quand vous me connaîtrez mieux, vous ne me reprocherez pas ce défaut-là. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Non pas, s'il vous plaît ; ce serait un meurtre ; il ne vieillira qu'avec le temps, et n'enlaidira qu'à force de durer ; je veux qu'il n'appartienne qu'à moi, que personne n'ait que voir à ce que j'en ferai, qu'il ne relève que de moi seule. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  2. Le goût d'un homme seul ne décide rien là-dessus ; et de quelque façon qu'il se tourne, on n'en vaut ni plus ni moins ; les agréments n'y perdent ni n'y gagnent ; cela ne signifie rien ; ainsi, Monsieur, point d'excuse ; au reste, pourtant, si vous en voulez faire, si votre politesse a quelque remords qui la gêne, qu'à cela ne tienne, vous êtes bien le maître. (Acte 1, scène 6, LUCILE)
  3. Lisette, vous en direz tout ce qu'il vous plaira, mais voilà des fatalités qui me passent et qui ne m'appartiennent point du tout. (Acte 5, scène 2, LUCILE)
  4. Qu'à cela ne tienne. (Acte 5, scène 4, LUCILE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Tais-toi, je ne suis pas raisonnable de t'écouter ; laisse-moi en repos, et va-t'en dire aux musiciens que j'ai fait venir de Paris qu'ils se tiennent prêts pour ce soir. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ARGANTE)
  2. C'est que mes bonnes qualités sont entarrées avec vous ; c'est qu'ou voulez marier voute fille à voute tête, en lieu de la marier à la mienne ; et drès qu'ou ne voulez pas me complaire en ça, drès que ma raison ne vous sart de rian, et qu'ou prétendez être le maître par-dessus moi qui sis prudent, drès qu'ou allez toujours voute chemin maugré que je vous retienne par la bride, je pards mon temps cheux vous. (Acte 1, scène 2, MAITRE-PIERRE)
  3. Qu'il ne s'impatiente pas, au moins ; car je lui veux du bien, pourvu qu'il se tienne tranquille : s'il était pressé, je lui en donnerais pour un siècle. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE-ARGANTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Il en a encore un et même deux, il en a je ne sais combien : premièrement, il m'a contrariée ; car mes mains sont à moi, je pense, elles m'appartiennent, et il défend qu'on les baise ! (Acte 1, scène 15, EGLÉ)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. C'est que cette Fée est plus belle que moi, et j'ai peur que notre amitié ne tienne pas. (Acte 1, scène 5, SILVIA)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,64 % des textes) dans lesquels il y a 70 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,26 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE1000001
2 LA DOUBLE INCONSTANCE1010002
3 LES ACTEURS DE BONNE FOI3000003
4 ANNIBAL1110104
5 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR2200004
6 L'H?RITIER DE VILLAGE1000001
7 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0001012
8 LA JOIE IMPR?VUE2000002
9 L'ÉPREUVE1000001
10 LES SINC?RES1000001
11 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD2130006
12 LA PROVINCIALE1000001
13 LE PRINCE TRAVESTI0110002
14 LES FAUSSES CONFIDENCES1210004
15 LE LEGS2000002
16 LA R?UNION DES AMOURS1000001
17 LA FEMME FID?LE2000002
18 L'?COLE DES M?RES3000003
19 LE PR?JUGE VAINCU2000002
20 LA SURPRISE DE L'AMOUR2010003
21 L'ILE DES ESCLAVES2000002
22 LA M?RE CONFIDENTE1010002
23 LA COMM?RE1000001
24 L'HEUREUX STRATAG?ME1010002
25 LE PETIT MA?TRE CORRIG?1100002
26 LA M?PRISE2000002
27 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1200003
28 LES SERMENTS INDISCRETS2000204
29 LE D?NOUEMENT IMPR?VU3000003
30 LA DISPUTE1000001
31 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR1000001
  Total45101013170

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes