Occurences de l'expression

tombe

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Informé du grand bien qui lui tombe en partage, v.17 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Je vous vois prêt Monsieur à tomber en faiblesse. v.306 (Acte 1, scène 11, LA FEMME SGANARELLE)
  3. Il faut que tout le mal tombe sur notre dos, v.447 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. On en tombe d'accord, je n'en disconviens pas ; v.230 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  2. Ne pourrait sur aucun laisser tomber mon choix. v.449 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  3. J'en tombe de faiblesse, et mon coeur abattu v.853 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  4. Quand nous nous consolions de la voir au tombeau v.1326 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  5. Pour ne revivre plus, je descends au tombeau. v.1830 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)
  6. Je laisserai languir la Nature au tombeau ; v.1981 (Acte 6, scène 6, L'AMOUR)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. La méchante besogne ne retombe jamais sur notre dos ; et nous taillons, comme il nous plaît, sur l'étoffe où nous travaillons. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Si, d'autre part, je vais quérir beau-père et belle-mère sans être sûr de trouver chez moi le galant, ce sera la même chose, et je retomberai dans l'inconvénient de tantôt. (Acte 2, scène 6, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. En vous faisant tomber aux mains du raisonnable. v.80 (Acte 1, scène 2, LISETTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Éclaircissez un doute où je tombe toujours. v.366 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Ou faire ailleurs tomber quelques traits partagés v.115 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Que tout ce bien ne tombe en de méchantes mains ; v.1244 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  3. Et s'il vous faut tomber dans une extrémité, v.1627 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)
  4. Je suis toute ébaubie, et je tombe des nues ! v.1814 (Acte 5, scène 5, MADAME PERNELLE)
  5. Et sa ferme raison ne tombe en nul excès. v.1912 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)
  6. Où vous a d'un ami fait tomber la retraite ; v.1938 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et vous ne tombez point aux bassesses humaines ; v.96 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Et ce qui m'a vingt fois fait tomber de mon haut, v.1292 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Vous le ferez tomber malade. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  2. Je vous promets, mon Père, que, jusques au tombeau, je conserverai dans mon coeur le souvenir de vos bontés. (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)
  3. Seigneur Harpagon, vous jugez bien que le choix d'une jeune personne tombera sur le fils plutôt que sur le père. (Acte 5, scène 6, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Votre chaleur, pour lui, tombe, en vous séparant, v.23 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Firent tomber sur vous, Madame, l'entretien. v.924 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  3. Et tomberai d'accord de tout, hors de ce point. v.1140 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  4. Elle pouvait sur moi, Madame, retomber. v.1212 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  5. Et je tombe d'accord de tout ce qu'il vous plaît. v.1368 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  6. Non : je tombe d'accord de tout ce qu'il vous plaît, v.1555 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  7. Mais je tombe d'accord de mon crime envers vous. v.1746 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Si j'y retombe plus je veux bien qu'on m'affronte. v.588 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  2. Dût le mettre au tombeau le mal dont il vous berce, v.631 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  3. Qui font dans le malheur tomber les plus prudents, v.1191 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  4. M'ont fait manquer le pied et tomber jusqu'en bas ; v.1383 (Acte 5, scène 2, HORACE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Il est vrai, c'est tomber d'un mal dedans un pire. v.84 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Sa maîtresse en nos mains tomber par cette voie ! v.788 (Acte 2, scène 8, MASCARILLE)
  3. Le soupçon tombera toujours de son côté, v.1178 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  4. Ah ! De peur de tomber, ne courons pas si fort. v.1306 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je suis amoureux d'une personne de grande qualité, et je souhaiterais que vous m'aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Si Damis s'en était mêlé, tout serait dans les règles ; il y aurait partout de l'élégance et de l'érudition, et il ne manquerait pas de vous exagérer lui-même toutes les pièces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacité dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin à sève veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carré de mouton gourmandé de persil ; d'une longe de veau de rivière, longue comme cela, blanche, délicate, et qui sous les dents est une vraie pâte d'amande ; de perdrix relevées d'un fumet surprenant ; et pour son opéra, d'une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs, mariés avec la chicorée. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas fût plus digne de vous être offert. (Acte 4, scène 1, DORANTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Vous ne pouviez, jamais, mieux tomber que chez moi. (Acte 1, scène 16, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Mais ces chaînes du ciel qui tombent sur nos âmes, v.11 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Que je tombe à vos pieds d'un éclat de tonnerre, v.320 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  3. Que dis-tu de me voir tomber si promptement, v.766 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  4. Et faut-il que jamais il ne tombe sur nous v.866 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  5. Qui fait tomber la gloire, où s'attachent vos voeux ; v.887 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  6. Tombent sur moi du Ciel les plus grands châtiments, v.1467 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. On est ravi de découvrir ce qu'il y peut avoir à redire ; et pour tomber dans l'exemple, il y avait l'autre jour des femmes à cette comédie, vis-à-vis de la loge où nous étions, qui par les mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce ; leurs détournements de tête ; et leurs cachements de visage, firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite, que l'on n'aurait pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut, qu'elles étaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  2. Ces sortes de satires tombent directement sur les moeurs, et ne frappent les personnes que par réflexion. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Peut-être cet ami me fait-il tous les jours confidence de son martyre ; qu'il se plaint à moi tous les jours des rigueurs de sa destinée, et regarde l'hymen de la Princesse, ainsi que l'arrêt redoutable qui le doit pousser au tombeau ; et si cela était, Seigneur, serait-il raisonnable que ce fût de ma main qu'il reçût le coup de sa mort ? (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Tomber l'effort de votre bras, v.955 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  2. Prends garde de tomber dans cette frénésie ; v.1790 (Acte 3, scène 6, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Pour tomber dans le fond des Eaux. v.101 (Acte 1, scène 7, PAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. C'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  2. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part, que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  3. J'en repasse dans mon esprit toutes les abominations, et m'étonne comme le Ciel les a pu souffrir si longtemps, et n'a pas vingt fois sur ma tête laissé tomber les coups de sa justice redoutable. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Bon, c'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  2. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  3. J'en repasse dans mon esprit toutes les abominations, et m'étonne comme le Ciel les a pu souffrir si longtemps, et n'a pas vingt fois sur ma tête laissé tomber les coups de sa justice redoutable. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. À Dieu ne plaise, Monsieur, qu'il me tombe en pensée d'ajouter rien à ce que vous venez de dire : vous avez si bien discouru sur tous les signes, les symptômes et les causes de la maladie de Monsieur ; le raisonnement que vous en avez fait est si docte et si beau, qu'il est impossible qu'il ne soit pas fou, et mélancolique hypocondriaque ; et quand il ne le serait pas, il faudrait qu'il le devînt, pour la beauté des choses que vous avez dites, et la justesse du raisonnement que vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez dépeint fort graphiquement, graphice depinxisti, tout ce qui appartient à cette maladie ; il ne se peut rien de plus doctement, sagement, ingénieusement conçu, pensé, imaginé, que ce que vous avez prononcé au sujet de ce mal, soit pour la diagnose, ou la prognose, ou la thérapie ; et il ne me reste rien ici, que de féliciter Monsieur, d'être tombé entre vos mains, et de lui dire qu'il est trop heureux d'être fou, pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement proposés: je les approuve tous, manibus et pedibus descendo in tuam sententiam. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et sur qui doit de nous tomber ce coup affreux, v.565 (Acte 2, scène 6, TYRÈNE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Un autre aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe, avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine ; et sa coiffure était une cornette jaune, retroussée au haut de sa tête, qui laissait tomber en désordre ses cheveux sur ses épaules ; et cependant, faite comme cela, elle brillait de mille attraits, et ce n'était qu'agréments et que charmes que toute sa personne. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Ma chère Hyacinte, mon coeur n'est donc pas fait comme celui des autres hommes, et je sens bien pour moi que je vous aimerai jusqu'au tombeau. (Acte 1, scène 3, OCTAVE)
  3. Cela ne vous offense point, il ne tombe entre lui et vous aucun soupçon de ressemblance ; et vous savez assez l'opinion de tout le monde, qui veut qu'il ne soit votre père que pour la forme. (Acte 2, scène 4, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 24 textes (soit une présence dans 1,27 % des textes) dans lesquels il y a 65 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,71 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE3000000000003
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0001000000001
3 GEORGE DANDIN0010000000001
4 L'ÉCOLE DES MARIS1000000000001
5 LE TARTUFFE1000140000006
6 LES FEMMES SAVANTES1000100000002
7 L'AVARE0001110000003
8 LE MISANTHROPE1001320000007
9 L'ÉTOURDI1011100000004
10 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0010100000002
11 LE SICILIEN1000000000001
12 DON GARCIE DE NAVARRE2003100000006
13 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
14 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000001000001
15 LE MALADE IMAGINAIRE1000000000001
16 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0001110000003
17 DON JUAN0001110000003
18 LES FOURBERIES DE SCAPIN2010000000003
19 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
20 PSYCHÉ0021012000006
21 LE DÉPIT AMOUREUX0010000000001
22 L'ÉCOLE DES FEMMES0020110000004
23 AMPHITRYON0011000000002
24 MÉLICERTE0010000000001
  Total1601211121130000065

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes