Occurences de l'expression
travail
pour MOLIERE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
SGANARELLE (1663)
- Le travail plus que l'or s'en doit encore priser. v.151 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)
- Ah ! Oui, succombant donc à ce travail horrible ; v.245 (Acte 2, scène 2, MORON)
LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)
- Ma foi, c'est assez travaillé pour un coup : prenons un peu d'haleine. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
- La méchante besogne ne retombe jamais sur notre dos ; et nous taillons, comme il nous plaît, sur l'étoffe où nous travaillons. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
GEORGE DANDIN (1669)
- Voyez s'il y a là une grande fatigue pour me payer si bien, et ce qu'est au prix de cela une journée de travail où je ne gagne que dix sols. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
- Quelque prétexte spécieux de pèlerinage nocturne, ou d'amie en travail d'enfant que vous veniez de secourir. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
L'ÉCOLE DES MARIS (1661)
- Et je vais travailler à contenter ses voeux ? v.790 (Acte 2, scène 9, VALERE)
LE DÉPIT AMOUREUX (1663)
- Travaillez à vous rendre un père favorable. v.178 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
- De quel démon est donc leur âme travaillée ? v.338 (Acte 1, scène 5, MARINETTE)
LE TARTUFFE (1669)
- On travaille aujourd'hui, d'un air miraculeux ; v.920 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
LES FEMMES SAVANTES (1672)
- J'y vais de tous mes soins travailler hautement, v.177 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
- Je vous en sollicite ; et pour y travailler... v.189 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
- Dont elles travaillaient au trousseau de leurs filles. v.584 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
- Je m'en vais travailler, Madame, avec ardeur, v.1451 (Acte 4, scène 4, CLITANDRE)
L'AVARE (1669)
- Il leur vaudrait bien mieux, les pauvres animaux ; de travailler beaucoup, de manger de même. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
- Le travail ne sera pas grand, d'aller jusqu'à la Foire. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
LE MISANTHROPE (1667)
- On voit qu'il se travaille à dire de bons mots, v.636 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- J'étais sur le balcon à travailler au frais : v.485 (Acte 2, scène 5, AGNES)
- Tous ces gens qui sous main travaillent chaque jour, v.1138 (Acte 4, scène 5, ARNOLPHE)
LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)
- 6° Parce que le nombre de six est le nombre du travail ; et comme je travaille incessamment pour ma gloire, je suis six fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
LE MÉDECIN VOLANT (1659)
- Croyez-vous que ce ne soit pas le désir qu'elle a d'avoir un jeune homme qui la travaille ? (Acte 1, scène 3, GROS-RENE)
L'ÉTOURDI (1663)
- Je sais où gît le lièvre, et me puis sans travail v.1185 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
- Je voulais travailler au salut de mon âme ; v.1280 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
- Sur quel vaisseau le sort qui m'a su travailler... v.1437 (Acte 4, scène , TRUFALDIN)
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
- Il y a plaisir, ne m'en parlez point, à travailler pour des personnes qui soient capables de sentir les délicatesses d'un art ; qui sachent faire un doux accueil aux beautés d'un ouvrage ; et par de chatouillantes approbations, vous régaler de votre travail. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
- Je le voudrais aussi, et c'est à quoi nous travaillons tous deux autant que nous pouvons. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
- Je suis la plus trompée du monde, ou il y a quelque amour en campagne, et je travaille à découvrir ce que ce peut être. (Acte 3, scène 7, MADAME JOURDAIN)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LE MALADE IMAGINAIRE (1682)
- Lorsque je l'envoyai au collège, il trouva de la peine ; mais il se raidissait contre les difficultés, et ses régents se louaient toujours à moi de son assiduité, et de son travail. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)
- J'ai été assez bonne, je le confesse, ou plutôt assez sotte pour me vouloir tromper moi-même, et travailler à démentir mes yeux et mon jugement. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
- À peine sommes-nous échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au Ciel de la pitié qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
- C'est à quoi je vais travailler, et je vous prie, Monsieur, de vouloir bien contribuer à ce dessein, et de m'aider vous-même à faire choix d'une personne qui me serve de guide, et sous la conduite de qui je puisse marcher sûrement dans le chemin où je m'en vais entrer. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
DON JUAN (1683)
- J'ai été assez bonne, je le confesse, ou plutôt assez sotte pour vouloir me tromper moi-même, et travailler à démentir mes yeux et mon jugement. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
- Monsieur, j'avoue que vous m'étonnez ; à présent que nous sommes échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au ciel de la peine qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à vous attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées, et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
- C'est à quoi je vais travailler, et je vous prie, Monsieur, de vouloir bien contribuer à ce dessein, et de m'aider vous-même à faire un choix d'une personne qui me serve de guide, et sous la conduite de qui je puisse marcher sûrement dans le chemin où je vais entrer. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)
- Au moins y travaillons-nous fortement ; et déjà nous avons préparé un bon nombre de batteries pour renverser ce dessein ridicule. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
- Je dis donc, Monsieur, avec votre permission, que notre malade ici présent est malheureusement attaqué, affecté, possédé, travaillé de cette sorte de folie que nous nommons fort bien mélancolie hypocondriaque, espèce de folie très fâcheuse, et qui ne demande pas moins qu'un Esculape comme vous, consommé dans notre art, vous, dis-je, qui avez blanchi, comme on dit, sous le harnois, et auquel il en a tant passé par les mains de toutes les façons. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)
- Mais puisqu'on vous a commandé de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette comédie des comédiens dont vous nous avez parlé il y a longtemps, c'était une affaire toute trouvée, et qui venait fort bien à la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, à bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut être appelé le vôtre ; car vouloir contrefaire un comédien dans un rôle comique, ce n'est pas le peindre lui-même, c'est peindre d'après lui les personnages qu'il représente, et se servir des mêmes traits et des mêmes couleurs, qu'il est obligé d'employer aux différents tableaux des caractères ridicules, qu'il imite d'après nature. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)
- C'est mon talent particulier, et je travaille à mettre en madrigaux, toute l'histoire romaine. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)
- Ne vous mettez pas en peine : je vous réponds de renverser tout cet obstacle, et j'y vais travailler de ce pas. (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
- Me promets-tu de travailler pour moi ? (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 22 textes (soit une présence dans 1,16 % des textes) dans lesquels il y a 40 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 1,82 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte 7 | Acte 8 | Acte 9 | Acte 10 | Acte 11 | Total |
1 | SGANARELLE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
2 | LE M?DECIN MALGR? LUI | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
3 | GEORGE DANDIN | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
4 | LE DÉPIT AMOUREUX | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
5 | LES FEMMES SAVANTES | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
6 | L'AVARE | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
7 | LA JALOUSIE DU BARBOUILL? | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
8 | LE M?DECIN VOLANT | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
9 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
10 | LE MALADE IMAGINAIRE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
11 | DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
12 | DON JUAN | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
13 | L'IMPROMPTU DE VERSAILLES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
14 | LES PR?CIEUSES RIDICULES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
15 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
16 | MONSIEUR DE POURCEAUGNAC | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
17 | LA PRINCESSE D'ÉLIDE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
18 | L'ÉCOLE DES MARIS | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
19 | LE MISANTHROPE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
20 | L'ÉCOLE DES FEMMES | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
21 | LE TARTUFFE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
22 | L'ÉTOURDI | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Total | 15 | 0 | 11 | 8 | 4 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 40 |