Occurences de l'expression

trouv

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Ma foi, je ne sais pas, mais j'y trouve encor moi v.115 (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  2. Peut-on trouver en moi quelque chose à redire ? v.165 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  3. Qui fait dedans vos mains trouver cette peinture. v.274 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  4. Un amour qu'un mari peut trouver fort mauvais, v.288 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  5. Et peut-on lui trouver une punition ? v.388 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  6. Et quant à moi je trouve, ayant tout compassé, v.435 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  7. Peste soit qui premier trouva l'invention v.439 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  8. Où je le trouverai, je le veux dépêcher, v.516 (Acte 1, scène 21, SGANARELLE)
  9. Mon abord en ces lieux la trouve mariée. v.582 (Acte 1, scène 22, LÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Je trouve encor quelqu'un qui me daigne honorer. v.70 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Trouvez-vous qu'elle m'efface ? v.242 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  3. Trouvent ses attraits peu de chose, v.263 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  4. Je trouve qu'on pourrait rechercher leur tendresse, v.309 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  5. Je trouve que sans honte une belle Princesse v.311 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  6. Et n'y trouvez-vous point à séparer vos voeux ? v.344 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  7. Trouvera du mécompte aux douceurs qu'elle étale ; v.363 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  8. Et vous pouvez trouver tous deux, si vous voulez, v.368 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  9. Mais à quelques essais qu'elle se soit trouvée, v.411 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  10. J'y trouvais alors peu d'appas, v.679 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  11. Qui peut trouver moyen d'être fait de la sorte, v.958 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  12. Et l'on ne peut le trouver à redire v.962 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  13. Mais où je la trouve outragée, v.976 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  14. Ne trouvent pas Psyché la plus belle du monde ? v.983 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  15. Et trouvons le moyen de rompre entre elle et lui v.1348 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  16. Son amour trouve des douceurs, v.1357 (Acte 5, scène 2, PSYCHÉ)
  17. Je n'ai trouvé que vous qui fût digne de moi. v.1471 (Acte 5, scène 3, PSYCHÉ)
  18. Et depuis qu'à ses lois je me trouve asservie, v.1675 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Je vous trouvais bien fait, l'air grand, et l'âme fière ; v.89 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Quel diable de plaisir trouve tous les chasseurs v.226 (Acte 2, scène 2, MORON)
  3. Et trouvant un lieu propre à dormir d'un bon somme v.249 (Acte 2, scène 2, MORON)
  4. Pour moi, quand je regarde certains exemples, et les bassesses épouvantables où cette passion ravale les personnes sur qui elle étend sa puissance, je sens tout mon coeur qui s'émeut ; et je ne puis souffrir qu'une âme qui fait profession d'un peu de fierté ne trouve pas une honte horrible à de telles faiblesses. (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  5. Madame, le Prince votre père vient vous trouver ici, et conduit avec lui les princes de Pyle et d'Ithaque, et celui de Messène. (Acte 4, scène 3, LYCAS)
  6. J'ai pour obtenir cette grâce fait encore ce matin un sacrifice à Vénus ; et si je sais bien expliquer le langage des dieux, elle m'a promis un miracle : mais, quoi qu'il en soit, je veux en user avec toi en père qui chérit sa fille : si tu trouves où attacher tes voeux, ton choix sera le mien, et je ne considérerai ni intérêts d'État, ni avantages d'alliance. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  7. Ne trouvez-vous pas qu'il y aurait plaisir d'abaisser son orgueil, et de soumettre un peu ce coeur qui tranche tant du brave ? (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  8. Je vous avoue que cela m'a donné de l'émotion, et que je souhaiterais fort de trouver les moyens de châtier cette hauteur. (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  9. Je n'avais pas beaucoup d'envie de me trouver à cette course ; mais j'y veux aller exprès, et employer toute chose pour lui donner de l'amour. (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  10. Cela se pourrait faire, et je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'une qu'avec l'autre ; car il me divertit avec sa voix, et toi, tu m'étourdis de ton caquet. (Acte 5, scène 1, PHILIS)
  11. Donnez-vous en bien de garde, Seigneur, si vous m'en voulez croire : vous avez trouvé la meilleure invention du monde, et je me trompe fort si elle ne vous réussit. (Acte 6, scène 2, MORON)
  12. Oui, Madame, j'y étais, et je l'ai trouvé un peu impertinent, n'en déplaise à sa Principauté. (Acte 6, scène 3, MORON)
  13. Cette humeur, Madame, n'est pas si extraordinaire qu'on n'en trouvât des exemples sans aller loin d'ici, et vous ne sauriez condamner la résolution que j'ai prise de n'aimer jamais rien, sans condamner aussi vos sentiments. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  14. Enfin tu peux tout espérer de moi, si tu trouves moyen d'enflammer pour moi son coeur. (Acte 6, scène 5, LA PRINCESSE)
  15. Mais, Moron, je souhaiterais bien d'avoir la gloire que quelque amant fût mort pour moi ; c'est un avantage dont je n'ai point encore joui, et je trouve que j'aimerais de tout mon coeur une personne qui m'aimerait assez pour se donner la mort. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  16. J'ai trouvé d'abord des raisons pour autoriser ce changement, et puis l'appuyer de la volonté de répondre aux ardentes sollicitations d'un père, et aux voeux de tout un État ; mais, à vous dire vrai, je suis en peine du jugement que vous ferez de moi, et je voudrais savoir si vous condamnerez ou non le dessein que j'ai de me donner un époux. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  17. Ne trouvez-vous pas que j'ai raison, et que ce prince a tout le mérite qu'on peut avoir ? (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  18. Pour moi, Madame, je vous sollicite de vos suffrages pour obtenir celle que je souhaite, et vous trouverez bon que j'aille de ce pas en faire la demande au Prince votre père. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  19. Non, Aglante, je vous le demande, faites-moi ce plaisir je vous prie, et trouvez bon que n'ayant pu avoir l'avantage de le soumettre, je lui dérobe la joie de vous obtenir. (Acte 8, scène 3, LA PRINCESSE)
  20. Prince, que je devrai de grâces à ce stratagème amoureux, s'il faut qu'il ait trouvé le secret de toucher son coeur. (Acte 10, scène 1, IPHITAS)
  21. Je trouve en vous de quoi remplir tous les souhaits d'un père, et si vous avez le coeur de ma fille, il ne vous manque rien. (Acte 10, scène 1, IPHITAS)
  22. Il ne m'a pas trouvée assez bien faite pour m'adresser ses voeux. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Oui, habile homme, trouve-moi un faiseur de fagots, qui sache, comme moi, raisonner des choses, qui ait servi six ans, un fameux médecin, et qui ait su, dans son jeune âge, son rudiment par coeur. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Baste, laissons là ce chapitre, il suffit que nous savons ce que nous savons : et que tu fus bien heureuse de me trouver. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Qu'appelles-tu bien heureuse, de te trouver un homme qui me réduit à l'hôpital, un débauché, un traître, qui me mange tout ce que j'ai ? (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  4. Et que je ne sache pas trouver le moyen de te ranger à ton devoir ? (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  5. Va, quelque mine que je fasse, je n'oublie pas mon ressentiment : et je brûle en moi-même, de trouver les moyens de te punir des coups que tu me donnes. (Acte 1, scène 3, MARTINE)
  6. Ne puis-je point trouver quelque invention pour me venger ? (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  7. On trouve quelquefois, à force de chercher, ce qu'on ne trouve pas d'abord : et souvent, en de simples lieux... (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  8. Chacun a ses soins dans le monde : et nous cherchons, aussi, ce que nous voudrions bien trouver. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  9. Plusieurs médecins ont déjà épuisé toute leur science après elle : mais on trouve, parfois, des gens avec des secrets admirables, de certains remèdes particuliers, qui font le plus souvent, ce que les autres n'ont su faire, et c'est là, ce que nous cherchons. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  10. Vous le trouverez, maintenant, vers ce petit lieu que voilà, qui s'amuse à couper du bois. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  11. Monsieur, il ne faut pas trouver étrange que nous venions à vous : les habiles gens sont toujours recherchés, et nous sommes instruits de votre capacité. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  12. Vous en pourrez trouver autre part, à moins : il y a fagots, et fagots. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  13. Eh bien, Messieurs, oui, puisque vous le voulez, je suis médecin, je suis médecin, apothicaire encore, si vous le trouvez bon. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  14. Ma foi, je ne l'ai pas trouvée. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  15. Oui, Monsieur, c'est là son mal : vous l'avez trouvé tout du premier coup. (Acte 2, scène 4, GÉRONTE)
  16. Or ces vapeurs dont je vous parle venant à passer, du côté gauche, où est le foie, au côté droit, où est le coeur, il se trouve que le poumon, que nous appelons en latin, armyan, ayant communication avec le cerveau, que nous nommons en grec, nasmus, par le moyen de la veine cave, que nous appelons en hébreu, cubile, rencontre en son chemin lesdites vapeurs, qui remplissent les ventricules de l'omoplate ; et parce que lesdites vapeurs... (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  17. Non, pour vous dire la chose en deux mots, je m'appelle Léandre, qui suis amoureux de Lucinde, que vous venez de visiter : et comme, par la mauvaise humeur, de son père, toute sorte d'accès m'est fermé auprès d'elle, je me hasarde à vous prier de vouloir servir mon amour : et de me donner lieu d'exécuter un stratagème que j'ai trouvé, pour lui pouvoir dire deux mots, d'où dépendent, absolument, mon bonheur et ma vie. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
  18. Mais il est certain que l'amour en est la véritable cause : et que Lucinde n'a trouvé cette maladie, que pour se délivrer d'un mariage, dont elle était importunée. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
  19. Je trouve que c'est le métier le meilleur de tous : car soit qu'on fasse bien, ou soit qu'on fasse mal, on est toujours, payé de même sorte. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  20. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques, qui se rencontrent au tempérament naturel des femmes, étant cause que la partie brutale veut toujours prendre empire sur la sensitive, on voit que l'inégalité de leurs opinions, dépend du mouvement oblique, du cercle de la Lune : et comme le soleil qui darde ses rayons sur la concavité de la terre, trouve... (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  21. Vous voyez que l'ardeur qu'elle a pour ce Léandre est tout à fait contraire aux volontés du père, qu'il n'y a point de temps à perdre, que les humeurs sont fort aigries, et qu'il est nécessaire de trouver promptement un remède à ce mal, qui pourrait empirer par le retardement. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  22. Mon_Dieu, que j'ai eu de peine à trouver ce logis : dites-moi un peu des nouvelles du médecin que je vous ai donné. (Acte 3, scène 9, MARTINE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Ma maison m'est effroyable maintenant, et je n'y rentre point sans y trouver quelque chagrin. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  2. Oui, j'ai trouvé là-dedans une certaine Claudine, qui tout du premier coup a compris ce que je voulais, et qui m'a fait parler à sa maîtresse. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  3. Jouez-vous y, je vous en prie, vous trouverez à qui parler. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Si bien donc que si je le trouvais couché avec ma femme, il en serait quitte pour se dédire ? (Acte 1, scène 6, GEORGE DANDIN)
  5. Allons, il s'agit seulement de désabuser le père et la mère, et je pourrai trouver peut-être quelque moyen d'y réussir. (Acte 1, scène 7, GEORGE DANDIN)
  6. Je ne me scandalise point qu'on me trouve bien faite, et cela me fait du plaisir. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  7. C'est une chose merveilleuse que cette tyrannie de Messieurs les maris, et je les trouve bons de vouloir qu'on soit morte à tous les divertissements, et qu'on ne vive que pour eux. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  8. Mais le trouvera-t-elle bon et n'y a-t-il rien à risquer ? (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  9. Si, d'autre part, je vais quérir beau-père et belle-mère sans être sûr de trouver chez moi le galant, ce sera la même chose, et je retomberai dans l'inconvénient de tantôt. (Acte 2, scène 6, GEORGE DANDIN)
  10. Vous aviez un juste sujet de vous alarmer, mais vos soupçons se trouvent dissipés le plus avantageusement du monde. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  11. Par ma foi, ton maître est plaisamment attrapé, et je trouve ceci aussi drôle que les coups de bâton de tantôt dont on m'a fait récit. (Acte 3, scène 3, LUBIN)
  12. Je te dis que tu ailles, de ce pas trouver mon beau-père et ma belle-mère, et leur dire que je les conjure de se rendre ici tout à l'heure. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  13. Madame, puis-je assez vous entretenir, et trouver en si peu de temps toutes les paroles dont j'ai besoin ? (Acte 3, scène 5, CLITANDRE)
  14. Nous trouverons moyen de nous revoir. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  15. Mais je songe qu'en me quittant, vous allez trouver un mari. (Acte 3, scène 5, CLITANDRE)
  16. J'ai eu beau voir, et beau dire, et votre adresse toujours l'a emporté sur mon bon droit, et toujours vous avez trouvé moyen d'avoir raison. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  17. Non, non il faut attendre la venue de ceux que j'ai mandés, et je veux qu'ils vous trouvent dehors à la belle heure qu'il est. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  18. À trouver quelque belle ruse pour éluder ici les gens et paraître innocente. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  19. Lorsqu'on me trouvera morte, il n'y aura personne qui mette en doute que ce ne soit vous qui m'aurez tué ; et mes parents ne sont pas gens assurément à laisser cette mort impunie, et ils en feront sur votre personne toute la punition que leur pourront offrir et les poursuites de la justice, et la chaleur de leur ressentiment. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  20. C'est par là que je trouverai moyen de me venger de vous, et je ne suis pas la première qui ait su recourir à de pareilles vengeances, qui n'ait pas fait difficulté de se donner la mort, pour perdre ceux qui ont la cruauté de nous pousser à la dernière extrémité. (Acte 3, scène 6, ANG?LIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et me trouve fort bien de ma façon de vivre. v.8 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et qui me trouve mal, n'a qu'à fermer les yeux. v.74 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Je trouve que le coeur est ce qu'il faut gagner, v.174 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  4. Je n'ai pour lui parler pu trouver un moment. v.338 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  5. C'est ce qu'il faut trouver. v.357 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  6. Je viens vous parler, si vous le trouvez bon. v.378 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  7. Mais, savez-vous aussi, lui trouvant des appas ; v.402 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  8. Et je trouve à propos, que toute cachetée, v.487 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  9. Cette lettre vous surprendra, sans doute, et l'on peut trouver bien hardi pour moi et le dessein de vous l'écrire, et la manière de vous la faire tenir ; mais je me vois dans un état à ne plus garder de mesures ; la juste horreur d'un mariage, dont je suis menacée dans six jours, me fait hasarder toutes chose, et dans la résolution de m'en affranchir par quelque voie que ce soit, j'ai cru que je devais plutôt vous choisir que le désespoir. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  10. Ne croyez pas pourtant que vous soyez redevable de tout à ma mauvaise destinée, ce n'est pas la contrainte où je me trouve qui a fait naître les sentiments que j'ai pour vous ; mais c'est elle qui en précipite le témoignage, et qui me fait passer sur des formalités où la bienséance du sexe oblige. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  11. Ah ! Je la trouve là tout à fait adorable, v.528 (Acte 2, scène 5, VALERE)
  12. Vous pensiez bien trouver quelque jeune coquette, v.547 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  13. Dût trouver un rival comme vous redoutable. v.560 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  14. Je le trouve honnête homme, et le plains de t'aimer. v.610 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  15. Et ne trouvez bientôt moyen de me défaire, v.655 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  16. Je m'en vais le trouver, et lui chanter sa gamme. v.660 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  17. De trouver une femme au gré de mon désir, v.678 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  18. Doit trouver quelque grâce auprès de mes censeurs ; v.806 (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
  19. Et tu trouves cela... v.843 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  20. Je veux sans différer, aller trouver mon frère, v.879 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  21. De celle qu'à présent on trouvera chez vous. v.1026 (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Je voudrais, pour trouver un tel destin plus doux, v.35 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Où diantre pourrais-tu trouver qui me valût ? v.116 (Acte 1, scène 2, GROS-RENÉ)
  3. Qui dans les seuls regards trouve à se satisfaire. v.202 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  4. Non, je ne trouve point d'état plus malheureux, v.231 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  5. Hé, de grâce, plutôt, si vous le trouvez bon, v.287 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  6. Ont su trouver le coeur d'une fille peu forte : v.404 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  7. Tant mes sens coup sur coup se trouvent confondus. v.422 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  8. Il croit trouver en vous l'assistance d'un frère. v.540 (Acte 2, scène 2, FROSINE)
  9. Sans perdre un seul moment, je m'en vais trouver l'autre. v.790 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  10. Je trouve condamnable une telle action, v.844 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  11. Que je viens de trouver, sait toute notre affaire. v.934 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  12. Se trouvent par mes soins pleinement satisfaits, v.968 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  13. Trouves-tu beau, dis-moi, de diffamer ma fille ? v.989 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  14. Je trouve que c'est là raisonné comme il faut ; v.1155 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  15. Quel remède trouver ? Dites, je vous en prie. v.1169 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  16. La mort est un remède à trouver quand on veut, v.1179 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  17. On ne peut rien trouver de si stable que l'onde. v.1270 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  18. Des charmes qu'ils n'ont point trouvés dans tous les autres, v.1302 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  19. Et ne pense pas, toi, trouver ta dupe aussi. v.1416 (Acte 4, scène 4, MARINETTE)
  20. Pour moi, je trouve l'air de celui-ci fort doux : v.1500 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  21. Je n'ai jamais trouvé de jour plus ennuyeux : v.1503 (Acte 5, scène 2, VALERE)
  22. Quand j'y devrais trouver cent embûches mortelles, v.1513 (Acte 5, scène 2, VALERE)
  23. Et si j'ai pu trouver sujet de balancer, v.1680 (Acte 5, scène 7, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Elle vous dirait bien qu'elle vous trouve bon, v.175 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  2. Un mouchoir qu'il trouva dans une Fleur des Saints, v.208 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  3. Ils trouvent trop d'orgueil dans ces corrections, v.392 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  4. Qu'en oncles et cousins, vous trouverez fertile ; v.658 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  5. Qu'on ne vous trouve point tous deux parlant ensemble. v.810 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  6. Et c'est en nous qu'on trouve, acceptant notre coeur, v.999 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  7. Et je vous ai trouvé, Monsieur, fort à propos, v.1187 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  8. Qu'il ne trouve des gens, qui l'ayant en partage, v.1245 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  9. Mais vous trouverez bon que je n'en use pas. v.1312 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  10. Mais quoi ? Si je trouvais manière v.1341 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  11. Me trouver ici seule avec vous enfermée, v.1406 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  12. Quelque raison qu'on trouve à l'amour qui nous dompte, v.1417 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  13. On trouve à l'avouer, toujours un peu de honte ; v.1418 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  14. Mais on trouve avec lui des accommodements. v.1488 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  15. Personne ne s'y trouve, et mon âme ravie... v.1541 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  16. Où sa vie, et ses biens, se trouvent attachés. v.1583 (Acte 5, scène 1, ORGON)
  17. Et qu'aucun vrai dévot ne se trouve aujourd'hui ? v.1620 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)
  18. Vous n'irez pas fort loin, pour trouver votre gîte, v.1862 (Acte 5, scène 7, TARTUFFE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Le monde n'est point du tout son fait, et je vous conseille de la mettre dans un couvent, où elle trouvera des divertissements qui seront mieux de son humeur. (Acte 2, scène 1, LUCRECE)
  2. Tous ces conseils sont admirables assurément : mais je les tiens un peu intéressés, et trouve que vous me conseillez fort bien pour vous. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  3. Ainsi, Messieurs et Mesdames, quoique tous vos conseils soient les meilleurs du monde, vous trouverez bon, s'il vous plaît, que je n'en suive aucun. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  4. L'orviétan est un remède dont beaucoup de gens se sont bien trouvés. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  5. Lisette, me trouves-tu bien ainsi ? (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  6. L'homme à qui nous avons affaire n'est pas des plus fins de ce monde : et si cette aventure nous manque, nous trouverons mille autres voies, pour arriver à notre but. (Acte 4, scène 3, LISETTE)
  7. Ah, Madame, que le ravissement où je me trouve est grand ! (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Trouvé de mes péchés le rude châtiment. v.48 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Je le trouve assez drôle, et je n'y suis pas âne ; v.90 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  3. Et je trouve avec toi des passe-temps plus doux. v.128 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  4. Mais songeons à trouver une beauté si rare. v.169 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  5. Vous trouverai-je ici ? v.209 (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  6. Je pensais y trouver toutes choses propices ; v.213 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  7. Et mes yeux pour mon coeur y trouvent des supplices. v.214 (Acte 1, scène 2, ?RASTE)
  8. Comment la trouves-tu ? v.227 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  9. Et j'ai pour vous trouver, rentré par l'autre porte. v.286 (Acte 1, scène 5, ORPHISE)
  10. Je vous trouve fort bon de tenir ces paroles ; v.289 (Acte 1, scène 5, ORPHISE)
  11. Et je trouve qu'il fait en digne potentat, v.320 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  12. Je les fuis, et les trouve, et pour second martyre, v.333 (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  13. Je ne saurais trouver celle que je désire. v.334 (Acte 2, scène 1, ?RASTE)
  14. J'ai bien fait du chemin, pour trouver cette belle ; v.398 (Acte 2, scène 3, LA MONTAGNE)
  15. J'ai trouvé le moyen, moi seul, de le réduire, v.570 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  16. Je pousse, et je me trouve en un fort à l'écart, v.579 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  17. J'ai trouvé l'action tellement hors d'usage, v.621 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  18. Dans l'obstacle, qu'on force, il trouve des douceurs ; v.644 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  19. Puis, je veux m'y trouver plutôt avant qu'après. v.648 (Acte 3, scène 1, ?RASTE)
  20. Et j'ai, pour vous trouver, pris l'heure que voici. v.660 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  21. Et que du premier mot on trouvera faisable. v.754 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  22. Traître tu trouveras en nous à qui parler. v.828 (Acte 3, scène 5, LA RIVIÈRE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Qui se trouve taillée à faire un philosophe. v.56 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Trouvez-vous, je vous prie, entière sûreté ? v.110 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  3. Je vous trouve plaisant, de vous le figurer ; v.157 (Acte 1, scène 2, ARMANDE)
  4. Et je me trouve assez votre goût et vos yeux : v.238 (Acte 1, scène 3, HENRIETTE)
  5. Quoi, vous ne trouvez pas ce crime impardonnable ? v.468 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  6. Mais de toute autre humeur se trouve sa cadette, v.627 (Acte 2, scène 8, CHRYSALE)
  7. Et vous le trouverez, je crois, d'assez bon goût. v.754 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  8. Et je ne trouve rien de si beau que leur Sage. v.930 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  9. Nous chercherons partout à trouver à redire, v.957 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  10. Et dans les bouts-rimés je vous trouve adorable. v.1014 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  11. Beaucoup de gens pourtant le trouvent admirable. v.1025 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  12. Mais je trouve un moyen de vous en faire avoir. v.1084 (Acte 3, scène 4, PHILAMINTE)
  13. Je me trouve fort bien, ma mère, d'être bête, v.1090 (Acte 3, scène 4, HENRIETTE)
  14. Je pourrais le trouver un parti fort honnête. v.1126 (Acte 3, scène 5, HENRIETTE)
  15. Je le trouvais bien fait, et j'aimais vos amours ; v.1167 (Acte 4, scène 1, PHILAMINTE)
  16. J'ai lu des vers de vous qu'il n'a point trouvé beaux. v.1188 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  17. Je trouverais assez de quoi l'autoriser ; v.1200 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  18. Je vous trouve contraire à mes voeux les plus doux ; v.1216 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  19. Monsieur n'y trouverait ni rime, ni raison ; v.1304 (Acte 4, scène 3, PHILAMINTE)
  20. Je n'irais pas bien loin pour trouver mon affaire. v.1322 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  21. Mais je trouve un obstacle à vous pouvoir aimer. v.1512 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  22. Que je pourrai trouver l'art de me faire aimer. v.1524 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  23. Est digne de trouver qui prenne avec amour, v.1587 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  24. Je vous trouve plaisante à me parler ainsi. v.1616 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)
  25. Si je parlais trop haut, je trouverais fort bon, v.1683 (Acte 5, scène 3, MARTINE)

L'AVARE (1669)

  1. Je n'aurais rien à craindre, si tout le monde vous voyait des yeux dont je vous vois, et je trouve en votre personne de quoi avoir raison aux choses que je fais pour vous. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Mais enfin, si je puis, comme je l'espère, retrouver mes parents, nous n'aurons pas beaucoup de peine à nous le rendre favorable. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Je suis bien aise de vous trouver seule, ma soeur ; et je brûlais de vous parler, pour m'ouvrir à vous d'un secret. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Enfin j'ai voulu vous parler, pour m'aider à sonder mon père sur les sentiments où je suis ; et si je l'y trouve contraire, j'ai résolu d'aller en d'autres lieux, avec cette aimable personne, jouir de la fortune que le Ciel voudra nous offrir. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  5. C'est que je m'entretenais en moi-même de la peine qu'il y a aujourd'hui à trouver de l'argent ; et je disais qu'il est bienheureux qui peut avoir dix mille écus chez soi. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  6. Si vous êtes heureux au jeu, vous en devriez profiter, et mettre à l'honnête intérêt l'argent que vous gagnez afin de le trouver un jour. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  7. Comment, mon Fils, trouvez-vous cette fille ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  8. Mais ce qu'il y a à dire, c'est que si l'on n'y trouve pas tout le bien qu'on souhaite, on peut tâcher de regagner cela sur autre chose. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  9. Enfin je suis bien aise de vous voir dans mes sentiments : car son maintien honnête, et sa douceur m'ont gagné l'âme ; et je suis résolu de l'épouser, pourvu que j'y trouve quelque bien. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  10. Je trouve ici un avantage, qu'ailleurs je ne trouverais pas ; et il s'engage à la prendre sans dot. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  11. Mais quelle invention trouver, s'il se doit conclure ce soir ? (Acte 1, scène 5, ÉLISE)
  12. Allez, allez, vous pourrez avec eux avoir quel mal il vous plaira, ils vous trouveront des raisons pour vous dire d'où cela vient. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  13. Ses affaires le pressent d'en trouver, et il en passera par tout ce que vous en prescrirez. (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
  14. J'ai le secret de m'ouvrir leur tendresse, de chatouiller leurs coeurs, de trouver les endroits par où ils sont sensibles. (Acte 2, scène 4, FROSINE)
  15. Il n'est point de partis au monde, que je ne trouve en peu de temps le moyen d'accoupler ; et je crois, si je me l'étais mis en tête, que je marierais le Grand Turc avec la République de Venise. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  16. Trouver la jeunesse aimable ! (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  17. Tu me trouves bien ? (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  18. L'autre, que vous avez toujours une querelle toute prête à faire à vos valets dans le temps des Étrennes, ou de leur sortie d'avec vous, pour vous trouver une raison de ne leur donner rien. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  19. Non, je ne sais point quel il est ; mais je sais qu'il est fait d'un air à se faire aimer ; que si l'on pouvait mettre les choses à mon choix, je le prendrais plutôt qu'un autre ; et qu'il ne contribue pas peu à me faire trouver un tourment effroyable, dans l'époux qu'on veut me donner. (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  20. Je vous avoue que les sens ne trouvent pas si bien leur compte du côté que je dis, et qu'il y a quelques petits dégoûts à essuyer avec un tel époux ; mais cela n'est pas pour durer ; et sa mort, croyez-moi, vous mettra bientôt en état d'en prendre un plus aimable, qui réparera toutes choses. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  21. Qu'elle vous trouve admirable. (Acte 3, scène 6, FROSINE)
  22. Est-ce que vous trouvez, mon Père, que ce ne soit pas assez ? (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  23. Trouve quelque invention pour rompre ce que tu as fait. (Acte 4, scène 1, ÉLISE)
  24. Mais le mal que j'y trouve, c'est que votre père est votre père. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  25. C'est là ce qu'il faudrait ; mais le diantre est d'en pouvoir trouver les moyens. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  26. À vous en parler franchement, je ne l'ai pas trouvée ici ce que je l'avais crue. (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)
  27. J'ai fait, en la voyant ici, réflexion sur mon âge ; et j'ai songé qu'on pourra trouver à redire de me voir marier à une si jeune personne. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  28. Je dis, mon Père, que je suis trop content de vous ; et que je trouve toutes choses dans la bonté que vous avez de m'accorder Mariane. (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)
  29. Ah, Monsieur, que je vous trouve à propos ! (Acte 4, scène 6, LA FLÈCHE)
  30. Que ferai-je pour le trouver ? (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  31. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  32. Tous les magistrats sont intéressés à prendre cette affaire en main ; et si l'on ne me fait retrouver mon argent, je demanderai justice de la justice. (Acte 5, scène 1, HARPAGON)
  33. Prenez la peine de mieux voir celui dont vous vous offensez : il est tout autre que vos yeux ne le jugent ; et vous trouverez moins étrange que je me sois donnée à lui, lorsque vous saurez que sans lui vous ne m'auriez plus il y a longtemps. (Acte 5, scène 4, ÉLISE)
  34. Apprenez que le capitaine de ce vaisseau, touché de ma fortune, prit amitié pour moi ; qu'il me fit élever comme son propre fils, et que les armes furent mon emploi dès que je m'en trouvai capable. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)
  35. Après dix ans d'esclavage, une heureuse fortune nous rendit notre liberté, et nous retournâmes dans Naples, où nous trouvâmes tout notre bien vendu, sans y pouvoir trouver des nouvelles de notre père. (Acte 5, scène 5, MARIANE)
  36. Le peu de sûreté que j'ai vu pour ma vie à retourner à Naples, m'a fait y renoncer pour toujours ; et ayant su trouver moyen d'y faire vendre ce que j'avais, je me suis habitué ici, où sous le nom d'Anselme, j'ai voulu m'éloigner les chagrins de cet autre nom qui m'a causé tant de traverses. (Acte 5, scène 5, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Je ne trouve partout, que lâche flatterie, v.93 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. La trouvez-vous ici, dans ce que vous aimez ? v.208 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Ne ferme point mes yeux aux défauts qu'on lui trouve, v.226 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  4. À vous. Trouvez-vous qu'il vous blesse ? v.262 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  5. Quoi ? Vous avez le front de trouver cela beau ? v.320 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  6. Est-ce qu'à mon sonnet, vous trouvez à redire ? v.357 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  7. Pour les trouver, ainsi vous avez vos raisons ; v.418 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  8. Mais vous trouverez bon que j'en puisse avoir d'autres v.419 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  9. Puis-je empêcher les gens, de me trouver aimable ? v.462 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  10. Ont-ils de vous toucher, su trouver le secret ? v.488 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  11. Vous trouvez des raisons pour souffrir tout le monde ; v.550 (Acte 2, scène 2, ALCESTE)
  12. On le retrouve, encor, plus plein d'extravagance. v.574 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  13. C'est un parleur étrange et qui trouve, toujours, v.579 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  14. Je le trouve honnête homme, et d'un air assez sage. v.633 (Acte 2, scène 4, PHILINTE)
  15. Que c'est être savant, que trouver à redire ; v.641 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  16. Aux conversations, même il trouve à reprendre. v.645 (Acte 2, scène 4, C?LIM?NE)
  17. Et son coeur, à railler, trouverait moins d'appas, v.663 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  18. Vous mandent de venir les trouver promptement, v.752 (Acte 2, scène 6, GARDE)
  19. À trouver bons les vers qui font notre querelle ? v.762 (Acte 2, scène 6, ALCESTE)
  20. Je les trouve méchants. v.764 (Acte 2, scène 6, ALCESTE)
  21. De trouver bons les vers, dont on se met en peine, v.770 (Acte 2, scène 6, ALCESTE)
  22. Oui, mais trouvant ailleurs, des conquêtes faciles, v.805 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  23. Trouvèrent des censeurs plus qu'il n'aurait fallu, v.891 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  24. Je trouvai quelques gens, d'un très rare mérite, v.922 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  25. C'est en moi que l'on peut trouver fort à reprendre. v.974 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  26. Je ne me trouve point les vertus nécessaires v.1085 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  27. Avoir trouvé, tantôt, votre sonnet meilleur ; v.1160 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  28. Dans cet exemple-ci, se trouvent démenties. v.1178 (Acte 4, scène 1, ELIANTE)
  29. Trouvera des chagrins plus qu'il ne s'imagine ; v.1186 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  30. Ne m'y ferait trouver aucune répugnance. v.1202 (Acte 4, scène 1, ELIANTE)
  31. Par ces fréquents soupçons, qu'on trouvait odieux, v.1291 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  32. Aussi ne trouverais-je aucun sujet de plainte, v.1301 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  33. Qui ne saurait trouver de trop grands châtiments : v.1307 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  34. Et que j'ai cru trouver quelque sincérité v.1319 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  35. Je vous trouve plaisant d'user d'un tel empire, v.1357 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  36. Oui, je voudrais qu'aucun ne vous trouvât aimable, v.1425 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  37. Et ne vous trouvant pas, m'a chargé, doucement ; v.1460 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  38. Il trouve, en m'égorgeant, moyen d'avoir raison ! v.1496 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  39. Pour n'avoir pas trouvé que son sonnet fût bon ! v.1516 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  40. La justice, et l'honneur, que je trouve chez eux ! v.1520 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  41. Je trouve un peu bien prompt le dessein où vous êtes, v.1525 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  42. C'est le plus bel emploi que trouve la vertu ; v.1563 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  43. Je trouve que ces mots, qui sont désobligeants, v.1631 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  44. Fort à propos, Messieurs, vous vous trouvez ici, v.1671 (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)
  45. Tous deux ils m'ont trouvée, et se sont plaints à moi, v.1675 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  46. Pour le petit Marquis, qui me tint hier, longtemps la main, je trouve qu'il n'y a rien de si mince que toute sa personne ; et ce sont de ces mérites qui n'ont que la cape et l'épée. (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  47. Pour l'homme aux rubans verts, il me divertit quelquefois, avec ses brusqueries, et son chagrin bourru ; mais il est cent moments, où je le trouve le plus fâcheux du monde. (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  48. Mettez-vous, donc, en tête, que je ne me divertis pas toujours si bien que vous pensez ; que je vous trouve à dire plus que je ne voudrais, dans toutes les parties où l'on m'entraîne ; et que c'est un merveilleux assaisonnement aux plaisirs qu'on goûte, que la présence des gens qu'on aime. (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  49. Et trouve ma vengeance, en ce que vous perdez. v.1710 (Acte 5, scène 4, ORONTE)
  50. Je vous trouve un esprit bien plein de vanité, v.1729 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  51. Trouvé-je un coeur en moi tout prêt à m'obéir ? v.1754 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  52. Pour trouver tout en moi, comme moi tout en vous, v.1786 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Vous trouvez des sujets de craindre pour chez nous ; v.10 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Sa mère se trouvant de pauvreté pressée, v.131 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Que j'ai béni le Ciel d'avoir trouvé mon fait, v.141 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  4. J'y vois de la raison, j'y trouve des appas, v.185 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  5. Hé bien, comment encor trouvez-vous cette ville ? v.288 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  6. On trouve d'humeur douce et la brune, et la blonde, v.295 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  7. Et l'on cherche souvent plus qu'on ne veut trouver. v.370 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  8. Que les autres la trouvent laide. v.759 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  9. Et trouver, pour venir à ses coupables fins, v.826 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  10. Et je trouve fâcheux l'état où vous voilà. v.883 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  11. Et de vous raccrocher vous trouverez moyen. v.887 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  12. Trouvez-vous pas plaisant de voir quel personnage v.924 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  13. Et servante et valet que je viens de trouver, v.967 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  14. Non vraiment, et sans moi vous en trouverez bien. v.975 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  15. J'enrage de trouver cette place usurpée, v.988 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  16. Bon. Quel mal trouves-tu v.1110 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  17. Et jetant brusquement les hardes qu'il trouvait, v.1159 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  18. Tout ce que peut trouver l'humaine politique, v.1197 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  19. Pour me trouver après dans la même disgrâce. v.1205 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  20. Contre cet accident trouver un bon remède. v.1324 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)
  21. Mais me trouvant sans mal elle a fait éclater v.1406 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  22. Je me trouverais mieux entre celles d'Horace. v.1476 (Acte 5, scène 3, AGNES)
  23. Vous ne craignez donc plus de trouver des esprits ? v.1499 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  24. Trouver une voiture ; enfermez-vous des mieux, v.1618 (Acte 5, scène 5, ARNOLPHE)
  25. Ah ! Je viens vous trouver accablé de douleur, v.1622 (Acte 5, scène 6, HORACE)
  26. J'ai trouvé qu'il mettait pied à terre ici près, v.1627 (Acte 5, scène 6, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. 10° Parce que, comme on ne peut passer le nombre de dix sans faire une répétition des autres nombres, et qu'il est le nombre universel, aussi, aussi, quand on m'a trouvé, on a trouvé le docteur universel : je contiens en moi tous les autres docteurs. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. Je croyais trouver un homme bien savant, qui me donnerait un bon conseil, et je trouve un ramoneur de cheminée qui, au lieu de me parler, s'amuse à jouer à la mourre. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  3. Madame la carogne, je vous trouve avec un homme, après toutes les défenses que je vous ai faites, et vous me voulez envoyer de Gemini en Capricorne ! (Acte 1, scène 4, LE BARBOUILLÉ)
  4. Tiens, si tu ne m'ouvres, je m'en vais me tuer devant la porte ; mes parents, qui sans doute viendront ici auparavant de se coucher, pour savoir si nous sommes bien ensemble, me trouveront morte, et tu seras pendu. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  5. Elle a bien fait de gagner au pied ; car si je l'eusse trouvée en vie, après m'avoir fait cette frayeur-là, je lui aurais apostrophé cinq ou six clystères de coups de pied dans le cul, pour lui apprendre à faire la bête. (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Mais le moyen de trouver sitôt un médecin à ma poste, et qui voulût tant hasarder pour mon service ? (Acte 1, scène 1, VALERE)
  2. Où diable trouver ce maroufle à présent ? (Acte 1, scène 1, VALERE)
  3. Je vous trouve à propos, mon oncle, pour vous apprendre une bonne nouvelle. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  4. Nous avons un fort beau jardin, et quelques chambres qui y répondent ; si vous le trouvez à propos, je l'y ferai loger. (Acte 1, scène 5, GORGIBUS)
  5. Monsieur, après ce que m'a dit Monsieur Gorgibus de votre mérite et de votre savoir, j'ai eu la plus grande passion du monde d'avoir l'honneur de votre connaissance, et j'ai pris la liberté de vous saluer à ce dessein : je crois que vous ne le trouverez pas mauvais. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)
  6. Sans perdre de temps, je la vais trouver de ce pas. (Acte 1, scène 10, VALERE)
  7. Qu'on ne m'en parle plus ; mais voyez l'impudence de ce coquin-là, de vous aller trouver pour faire son accord ; je vous prie de ne m'en pas parler. (Acte 1, scène 12, SGANARELLE)
  8. Gorgibus m'a rencontré ; et sans une invention que j'ai trouvée, toute la mèche était découverte. (Acte 1, scène 13, SGANARELLE)
  9. Monsieur Gorgibus, je ne crois pas que vous le trouviez à présent ; et puis je ne resterai pas chez vous ; je crains trop sa colère. (Acte 1, scène 14, SGANARELLE)
  10. Je ne saurais trouver ce médecin ; je ne sais où diable il s'est caché. (Acte 1, scène 15, GORGIBUS)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Je serais ici il y a une heure, s'il n'y avait point de fâcheux au monde, et j'ai été arrêté en chemin par un vieux importun de qualité, qui m'a demandé tout exprès des nouvelles de la Cour, pour trouver moyen de m'en dire des plus extravagantes qu'on puisse débiter, et c'est là, comme vous savez, le fléau des petites villes, que ces grands Nouvellistes qui cherchent partout où répandre les contes qu'ils ramassent. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  3. Cependant si vous étiez venu une demi-heure plus tôt, nous aurions profité de tous ces moments, car j'ai trouvé en arrivant que la comtesse était sortie, et je ne doute point qu'elle ne soit allée par la ville se faire honneur de la comédie, que vous me donnez sous son nom. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  4. Mais voici votre Madame la Comtesse d'Escarbagnas ; je sors par l'autre porte pour ne la point trouver, et vais disposer tout mon monde au divertissement que je vous ai promis. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  5. Je crois être en état de pouvoir faire naître une passion assez forte, et je me trouve pour cela assez de beauté, de jeunesse, et de qualité, Dieu merci ; mais cela n'empêche pas qu'avec ce que j'inspire, on ne puisse garder de l'honnêteté, et de la complaisance pour les autres. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  6. Je les trouve bien heureux, Madame, d'être sous votre discipline. (Acte 1, scène 2, JULIE)
  7. Mais le mal que j'y trouve, c'est qu'ils veulent en savoir autant que moi, qui ai été deux mois à Paris, et vu toute la Cour. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  8. Trouvez bon, Madame, que sans m'engager dans une énumération de vos perfections et charmes, qui me jetterait dans un progrès à l'infini, je conclue ce mot, en vous faisant considérer que je suis d'un aussi franc chrétien, que les poires que je vous envoie, puisque je rends le bien pour le mal, c'est-à-dire, Madame, pour m'expliquer plus intelligiblement, puisque je vous présente des poires de bon-chrétien, pour des poires d'angoisse, que vos cruautés, me font avaler tous les jours. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
  9. Quoique son rival, je trouve ces vers admirables, et ne les appelle pas seulement deux strophes, comme vous, mais deux épigrammes, aussi bonnes que toutes celles de Martial. (Acte 1, scène 5, LE VICOMTE)
  10. Pour vous, Monsieur, je n'ai rien à vous dire, vous faites bien de pousser votre pointe, cela est naturel, je ne le trouve point étrange, et je vous demande pardon si j'interromps votre comédie ; mais vous ne devez point trouver étrange aussi que je me plaigne de son procédé, et nous avons raison tous deux de faire ce que nous faisons. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  11. Je veux dire que je ne trouve point étrange que vous vous rendiez au mérite de Monsieur le Vicomte : vous n'êtes pas la première femme qui joue dans le monde de ces sortes de caractères, et qui ait auprès d'elle un Monsieur le Receveur, dont on lui voit trahir et la passion, et la bourse pour le premier venu qui lui donnera dans la vue ; mais ne trouvez point étrange aussi que je ne sois point la dupe d'une infidélité si ordinaire aux coquettes du temps, et que je vienne vous assurer devant bonne compagnie que je romps commerce avec vous, et que Monsieur le Receveur ne sera plus pour vous Monsieur le Donneur. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. N'a jamais rien trouvé qui lui fût difficile, v.16 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Trouve ruses, détours, fourbes, inventions, v.73 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  3. J'ai trouvé votre fait, il faut... Non, je m'abuse ; v.79 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  4. À chercher les biais que nous devons trouver ; v.90 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  5. Et trouvant son argent, qu'ils lui font trop attendre, v.95 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  6. Que tu trouveras bon. v.253 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  7. Son esprit, il est vrai, trouve une étrange voie v.489 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  8. Il se trouve assez neuf, et ne voit encore guère ; v.522 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  9. Et de peur de trouver dans le port un écueil, v.531 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  10. Je puis à mon brutal trouver des châtiments. v.750 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  11. À trouver promptement un endroit favorable, v.767 (Acte 2, scène 7, LÉANDRE)
  12. Mais la trouverez-vous agréable, ou cruelle ? v.780 (Acte 2, scène 8, HIPPOLITE)
  13. Je songeais à trouver un remède à ce mal, v.850 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  14. Un homme l'emmenait qui s'est trouvé fort sot. v.870 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  15. Que je me trouve à bout de ma subtilité ; v.910 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  16. Je viens de la trouver tout à fait adorable, v.952 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  17. Si quelque obscurité se trouve en son destin, v.958 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  18. Mais il faut dire ainsi, lorsqu'ils se trouvent vains. v.998 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  19. À si bon compte encore je m'en sois trouvé quitte. v.1080 (Acte 3, scène 4, LÉANDRE)
  20. Que l'on trouve toujours plus prompts à dégainer, v.1125 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  21. De m'y trouver si bien dès le premier quart d'heure, v.1140 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  22. Que s'il le trouvait bon, je n'aurais d'autre envie, v.1283 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  23. À quelque temps de là se trouvant trépassées, v.1316 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  24. Si j'ai plutôt qu'aucun, un tel moyen trouvé, v.1333 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  25. Qui me trouve compris dans l'éclat que je vois, v.1466 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  26. Nous font trouver d'abord quelques nuits agréables : v.1479 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  27. Enfin, ayant trouvé la vieille Égyptienne, v.1724 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
  28. Et trouve l'aventure aussi fort surprenante. v.1832 (Acte 5, scène 5, MASCARILLE)
  29. Je me trouve attachée au parti de tous deux : v.1874 (Acte 5, scène 7, CÉLIE)
  30. Pour tâcher de trouver un biais salutaire, v.1891 (Acte 5, scène 7, MASCARILLE)
  31. Et trouveriez pour vous l'amant peu souhaitable, v.1919 (Acte 5, scène 8, CÉLIE)
  32. Qui d'un si mauvais choix se trouverait capable. v.1920 (Acte 5, scène 8, C?LIE)
  33. Et trouve en vos beautés un mérite si grand ; v.1922 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)
  34. Quoi donc ! Le ciel me fait trouver heureusement, v.1981 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  35. Mais dans Naples, hélas ! Je ne vous trouvai plus, v.1993 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Seigneur Géronimo je vous trouve à propos ; et j'allais chez vous vous chercher. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et dans ce siècle, on trouve peu d'amis sincères. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Je ne vous conseille point de songer au mariage ; et je vous trouverais le plus ridicule du monde, si ayant été libre jusqu'à cette heure, vous alliez vous charger maintenant de la plus pesante des chaînes. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  4. Seigneur Sganarelle, je suis ravi de vous trouver encore ici ; et j'ai rencontré un orfèvre, qui sur le bruit que vous cherchiez quelque beau diamant en bague, pour faire un présent à votre épouse, m'a fort prié de vous venir parler pour lui ; et de vous dire qu'il en a un à vendre, le plus parfait du monde. (Acte 1, scène 3, GERONIMO)
  5. Il faut que j'aille trouver l'autre ; il est plus posé, et plus raisonnable. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  6. Il faut absolument que je sache la destinée de mon mariage : et pour cela, je veux aller trouver ce grand magicien, dont tout le monde parle tant, et qui par son art admirable, fait voir tout ce que l'on souhaite. (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  7. Vous ne pouviez pas mieux trouver ; et Monsieur a toute la mine d'être un fort bon mari. (Acte 1, scène 7, LYCASTE)
  8. Seigneur Alcantor, j'ai demandé votre fille en mariage, il est vrai ; et vous me l'avez accordée : mais je me trouve un peu avancé en âge pour elle ; et je considère, que je ne suis point du tout son fait. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)
  9. Ma fille vous trouve bien comme vous êtes ; et je suis sûr qu'elle vivra fort contente avec vous. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)
  10. Monsieur, comme vous refusez d'épouser ma soeur après la parole donnée ; je crois que vous ne trouverez pas mauvais le petit compliment, que je viens vous faire. (Acte 1, scène 9, ALCIDAS)
  11. D'autres gens feraient du bruit, et s'emporteraient contre vous : mais nous sommes personnes à traiter les choses dans la douceur ; et je viens vous dire civilement qu'il faut, si vous le trouvez bon, que nous nous coupions la gorge ensemble. (Acte 1, scène 9, ALCIDAS)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Nous avons trouvé ici un homme comme il nous le faut à tous deux ; ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est allé se mettre en tête. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites ; mais je trouve que vous appuyez un peu trop sur l'argent ; et l'intérêt est quelque chose de si bas, qu'il ne faut jamais qu'un honnête homme montre pour lui de l'attachement. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  3. Me trouvez-vous bien comme cela ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  4. Si l'on trouvait en amour de la foi : v.25 (Acte 1, scène 2, SECOND-MUSICIEN)
  5. Je trouve cela bien troussé, et il y a là dedans de petits dictons assez jolis. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Je vous trouve tous trois bien impertinents, de parler devant moi avec cette arrogance et de donner impudemment le nom de science à des choses que l'on ne doit pas même honorer du nom d'art, et qui ne peuvent être comprises que sous le nom de métier misérable de gladiateur, de chanteur et de baladin ! (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  7. On dirait qu'il est céans carême-prenant tous les jours ; et dès le matin, de peur d'y manquer, on y entend des vacarmes de violons et de chanteurs, dont tout le voisinage se trouve incommodé. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  8. Comment l'a-t-elle trouvé ? (Acte 3, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Ils se trouvent bien ensemble. (Acte 3, scène 6, NICOLE)
  10. Les femmes aiment surtout les dépenses qu'on fait pour elles ; et vos fréquentes sérénades, et vos bouquets continuels, ce superbe feu d'artifice qu'elle trouva sur l'eau, le diamant qu'elle a reçu de votre part, et le cadeau que vous lui préparez, tout cela lui parle bien mieux en faveur de votre amour, que toutes les paroles que vous auriez pu lui dire vous-même. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  11. Il n'y a point de dépenses que je ne fisse, si par là je pouvais trouver le chemin de son coeur. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  12. Il est de mon invention ; et pourvu que l'exécution puisse répondre à l'idée, je suis sûr qu'il sera trouvé... (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  13. Va-t'en lui parler de ma part, et lui dire que tout à l'heure il me vienne trouver, pour faire ensemble à mon mari la demande de ma fille. (Acte 3, scène 7, MADAME JOURDAIN)
  14. Je ne lui vois rien que de très médiocre, et vous trouverez cent personnes qui seront plus dignes de vous. (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  15. Le moyen, si vous la trouvez si parfaite ? (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  16. C'est en quoi ma vengeance sera plus éclatante ; en quoi je veux faire mieux voir la force de mon coeur, à la haïr, à la quitter, toute belle, toute pleine d'attraits, toute aimable que je la trouve. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  17. Je trouve que toute imposture est indigne d'un honnête homme, et qu'il y a de la lâcheté à déguiser ce que le Ciel nous a fait naître ; à se parer aux yeux du monde d'un titre dérobé, à se vouloir donner pour ce qu'on n'est pas. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  18. Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de services, et je me trouve assez de bien pour tenir dans le monde un rang assez passable : mais, avec tout cela, je ne veux point me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre, et je vous dirai franchement que je ne suis point gentilhomme. (Acte 3, scène 12, CL?ONTE)
  19. Eh, Madame, de grâce, ne faites point tant valoir une chose que mon amour trouve indigne de vous ; et souffrez... (Acte 3, scène 15, DORANTE)
  20. Ne pourrais-je pas seulement lui demander comment elle le trouve ? (Acte 3, scène 16, MONSIEUR JOURDAIN)
  21. Il dit, Madame, qu'il vous trouve la plus belle personne du monde. (Acte 3, scène 16, DORANTE)
  22. Comme c'est moi qui l'ai ordonné, et que je n'ai pas sur cette matière les lumières de nos amis, vous n'avez pas ici un repas fort savant, et vous y trouverez des incongruités de bonne chère et des barbarismes de bon goût. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  23. Ah, ah, je trouve ici bonne compagnie, et je vois bien qu'on ne m'y attendait pas. (Acte 4, scène 2, MADAME JOURDAIN)
  24. Oui, Madame, vous verrez la plus plaisante chose qu'on puisse voir ; et je ne crois pas que dans tout le monde il soit possible de trouver encore un homme aussi fou que celui-là : et puis, Madame, il faut tâcher de servir l'amour de Cléonte, et d'appuyer toute sa mascarade. C'est un fort galant homme et qui mérite que l'on s'intéresse pour lui. (Acte 5, scène 2, DORANTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mais ne pouvoir trouver aucune occasion de parler à ce qu'on adore ; ne pouvoir savoir d'une belle, si l'amour qu'inspirent ses yeux, est pour lui plaire, ou lui déplaire ; c'est la plus fâcheuse, à mon gré, de toutes les inquiétudes ; et c'est où me réduit l'incommode jaloux, qui veille, avec tant de souci, sur ma charmante Grecque, et ne fait pas un pas sans la traîner à ses côtés. (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Si faut-il bien, pourtant, trouver quelque moyen, quelque invention, quelque ruse, pour attraper notre brutal ; j'y suis trop engagé pour en avoir le démenti ; et quand j'y devrais employer... (Acte 1, scène 4, ADRASTE)
  3. Après on peut trouver facilement, les moyens... (Acte 1, scène 5, ADRASTE)
  4. Vous trouvez, donc, bon qu'on vous aime ? (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  5. Et n'est-ce pas pour s'applaudir, que ce que nous aimons, soit trouvé fort aimable ? (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
  6. Je serai fort ravi qu'on ne vous trouve point si belle; et vous m'obligerez, de n'affecter point tant de la paraître à d'autres yeux. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  7. Si bien, donc, que si quelqu'un vous en contait, il vous trouverait disposée à recevoir ses voeux ? (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  8. Signor (avec la permission de la Signore) je vous dirai (avec la permission de la Signore) que je viens vous trouver (avec la permission de la Signore) pour vous prier (avec la permission de la Signore) de vouloir bien (avec la permission de la Signore)... (Acte 1, scène 7, HALI)
  9. Mais comme je me mêle un peu de musique, et de danse, j'ai instruit quelques esclaves qui voudraient bien trouver un maître qui se plût à ces choses ; et comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier de les voir, et de les entendre, pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder. (Acte 1, scène 7, HALI)
  10. Fourbe, que je vous y trouve. (Acte 1, scène 8, DON PÈDRE)
  11. Ne te mets point en peine, j'ai trouvé, par hasard, tout ce que je voulais : et je vais jouir du bonheur de voir, chez elle, cette belle. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  12. Oui, un conseil sur un fait d'honneur : je sais qu'en ces matières il est malaisé de trouver un cavalier plus consommé que vous ; mais je vous demande pour grâce, que nous nous tirions à l'écart. (Acte 1, scène 12, HALI)
  13. Il va jusques à vouloir que je sois, toujours, voilée ; et pour m'avoir trouvée le visage un peu découvert, il a mis l'épée à la main, et m'a réduite à me jeter chez vous, pour vous demander votre appui contre son injustice. (Acte 1, scène 14, CLIMÈNE)
  14. L'infâme, croit avoir trouvé, chez vous, un assuré refuge : mais vous êtes trop raisonnable, pour blâmer mon ressentiment. (Acte 1, scène 15, ADRASTE)
  15. Puisque vous m'avez bien voulu donner votre ressentiment, trouvez bon qu'en ce lieu je vous fasse toucher dans la main l'un de l'autre ; et que tous deux je vous conjure de vivre, pour l'amour de moi, dans une parfaite union. (Acte 1, scène 17, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Pour moi je trouverais mon sort tout à fait doux, v.157 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Trouvez bon que ces feux, prennent un peu d'espoir v.229 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  3. Qu'un peu de jalousie en mon coeur trouve place, v.264 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Vont trouver à tous coups ce rival trop heureux. v.270 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  5. Que je ne puis trouver dans le peu que je vaux. v.282 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  6. D'un censeur des défauts, qu'on trouve en leur conduite ; v.413 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  7. À trouver des raisons à son inquiétude, v.453 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  8. Et que j'ai cru trouver quelque sincérité v.554 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  9. A fureté partout, et trouvé cette lettre. v.601 (Acte 2, scène 6, ÉLISE)
  10. Et plus il devient fort, plus il trouve de peine... v.712 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  11. Je saurai désormais trouver l'art de me taire. v.757 (Acte 2, scène 7, DON LOPE)
  12. Dans un excès d'amour peut trouver sa naissance; v.777 (Acte 3, scène 1, ÉLISE)
  13. Trouve beaucoup de honte à se pouvoir dédire ; v.789 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  14. Ne croyaient pas trouver si bonne compagnie. v.969 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  15. Trouver cette action trop indigne de vous ? v.991 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  16. Je saurai bien trouver dans mon juste courroux v.1066 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  17. À des termes d'aigreur, trouve une pente aisée, v.1073 (Acte 3, scène 4, DON SYLVE)
  18. Vous la trouverez seule, elle-même a pris soin v.1170 (Acte 4, scène 4, ÉLISE)
  19. Qui trouve les moyens de le faire en aller. v.1218 (Acte 4, scène 6, ÉLISE)
  20. Par ces fréquents soupçons qu'on trouvait odieux, v.1278 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  21. Aussi ne trouverais-je aucun sujet de plainte, v.1288 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  22. Qui ne saurait trouver de trop grands châtiments, v.1294 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  23. Et peut-elle trouver dans toute sa rigueur v.1394 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  24. Et du vieux Don Louis, les trouve confirmées, v.1537 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
  25. Et je le trouve à plaindre en son inquiétude, v.1545 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
  26. Madame, on aurait tort de trouver à redire v.1572 (Acte 5, scène 2, DONA IGNÈS)
  27. Et si ce qu'on en dit se trouvait véritable, v.1765 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  28. Mais encore une fois, la joie où je vous trouve, v.1820 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)
  29. Et dans votre rival elle trouve son frère ; v.1841 (Acte 5, scène 6, DONA IGNÈS)
  30. Moi-même je me trouve indigne de pardon, v.1859 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et moi je l'ai trouvée fort courte. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Cela n'est-il pas bien galant et bien spirituel ; et ceux qui trouvent ces belles rencontres, n'ont-ils pas lieu de s'en glorifier ? (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Je ne suis pas si délicate, Dieu merci ; et je trouve pour moi, que cette comédie serait plutôt capable de guérir les gens, que de les rendre malades. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  4. Pour moi, je vous avoue, que je n'ai pas trouvé le moindre grain de sel dans tout cela. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  5. Peut-on, ayant de la vertu, trouver de l'agrément dans une pièce, qui tient sans cesse la pudeur en alarme, et salit à tous moments l'imagination ? (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  6. Moi, je ne sais pas ce que vous y avez trouvé qui blesse la pudeur. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  7. Eh bien, que trouvez-vous là de sale ? (Acte 1, scène 3, URANIE)
  8. Je ne sais ce que ce mot veut dire ; mais je le trouve le plus joli du monde. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  9. Que vous avez bien raison, Madame ; et que vous me rendrez justice, quand vous croirez que je vous trouve la plus engageante personne du monde ; que j'entre dans tous vos sentiments, et suis charmée de toutes les expressions qui sortent de votre bouche. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  10. Eh bien, Monsieur, comment la trouvez-vous, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 4, CLIMÈNE)
  11. À peine ai-je pu trouver place. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  12. Il est vrai, je la trouve détestable, morbleu ; détestable du dernier détestable ; ce qu'on appelle détestable. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  13. Et moi, mon cher Marquis, je trouve le jugement détestable. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  14. Il veut qu'on le consulte sur toutes les affaires d'esprit ; et je suis sûre que si l'auteur lui eût montré sa comédie, avant que de la faire voir au public, il l'eût trouvée la plus belle du monde. (Acte 1, scène 5, URANIE)
  15. On tient qu'il va, ce scrupule, jusques à défigurer notre langue, et qu'il n'y a point presque de mots, dont la sévérité de cette Dame ne veuille retrancher ou la tête, ou la queue, pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouve. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  16. Je la trouve fort belle. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  17. Je vois bien que le bien que vous dites de cette pièce n'est que par honnêteté ; et que, dans le fond du coeur, vous êtes de l'avis de beaucoup de gens, qui la trouvent mauvaise. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  18. Et puisque j'ai bien l'audace de me défendre contre les sentiments de Madame, il ne trouvera pas mauvais que je combatte les siens. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  19. Que trouvez-vous là à redire ? (Acte 1, scène 6, URANIE)
  20. Car enfin, je trouve qu'il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la Fortune, accuser les Destins et dire des injures aux Dieux, que d'entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre des défauts de tout le monde. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  21. Je crois être du nombre des honnêtes gens, et cependant je n'ai pas trouvé le mot pour rire dans tout ce que j'ai vu. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)
  22. Pour toi, Marquis, je ne m'en étonne pas ; c'est que tu n'y as point trouvé de Turlupinades. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  23. La Cour n'a pas trouvé cela. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  24. Sachez, s'il vous plaît, Monsieur Lysidas, que les courtisans ont d'aussi bons yeux que d'autres ; qu'on peut être habile avec un point de Venise, et des plumes, aussi bien qu'avec une perruque courte et un petit rabat uni ; que la grande épreuve de toutes vos comédies, c'est le jugement de la Cour ; que c'est son goût qu'il faut étudier pour trouver l'art de réussir ; qu'il n'y a point de lieu où les décisions soient si justes ; et sans mettre en ligne de compte tous les gens savants qui y sont, que du simple bons sens naturel et du commerce de tout le beau monde, on s'y fait une manière d'esprit, qui, sans comparaison, juge plus finement des choses, que tout le savoir enrouillé des pédants. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  25. Mais, ma foi, il y en a un grand nombre parmi les beaux esprits de profession ; et si l'on joue quelques Marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre, que leurs grimaces savantes, et leurs raffinements ridicules ; leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages ; leur friandise de louanges ; leurs ménagements de pensées ; leur trafic de réputation ; et leurs ligues offensives et défensives ; aussi bien que leurs guerres d'esprit, et leurs combats de prose et de vers. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  26. J'ai remarqué une chose de ces Messieurs-là ; c'est que ceux qui parlent le plus des règles, et qui les savent mieux que les autres, font des comédies que personne ne trouve belles. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  27. C'est justement comme un homme qui aurait trouvé une sauce excellente, et qui voudrait examiner si elle est bonne, sur les préceptes du Cuisinier français. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  28. Vous avez raison, Madame, de les trouver étranges tous ces raffinements mystérieux. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  29. Car enfin, s'ils ont lieu, nous voilà réduits à ne nous plus croire ; nos propres sens seront esclaves en toutes choses ; et jusques au manger et au boire, nous n'oserons plus trouver rien de bon, sans le congé de Messieurs les experts. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  30. Je dis bien que le grand art est de plaire, et que cette Comédie ayant plu à ceux pour qui elle est faite, je trouve que c'est assez pour elle, et qu'elle doit peu se soucier du reste. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  31. Et ne trouveriez-vous pas qu'il fût aussi beau de dire, l'exposition du sujet, que la protase, le noeud, que l'épitase, et le dénouement, que la péripétie ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  32. Tu as trouvé ton homme, ma foi. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  33. Pour moi, je trouve que la beauté du sujet de L'École des Femmes, consiste dans cette confidence perpétuelle ; et ce qui me paraît assez plaisant, c'est qu'un homme qui a de l'esprit et qui est averti de tout par une innocente qui est sa maîtresse, et par un étourdi qui est son rival, ne puisse avec cela éviter ce qui lui arrive. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  34. Et pour la scène d'Alain et de Georgette dans le logis, que quelques-uns ont trouvée longue et froide, il est certain qu'elle n'est pas sans raison, et de même qu'Arnolphe se trouve attrapé pendant son voyage, par la pure innocence de sa maîtresse, il demeure au retour longtemps à sa porte par l'innocence de ses valets, afin qu'il soit partout puni par les choses qu'il a cru faire la sûreté de ses précautions. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  35. Pour le discours moral que vous appelez un sermon, il est certain que de vrais dévots qui l'ont ouï n'ont pas trouvé qu'il choquât ce que vous dites ; et sans doute que ces paroles d'Enfer et de chaudières bouillantes sont assez justifiées par l'extravagance d'Arnolphe et par l'innocence de celle à qui il parle. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  36. Je trouve qu'on en pourrait bien faire une petite comédie, et que cela ne serait pas trop mal à la queue de L'École des Femmes. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  37. Oui ; mais quel dénouement pourrait-il trouver à ceci ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  38. Et l'on ne peut rien trouver de plus naturel. (Acte 1, scène 7, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Voilà des soupirs qui veulent dire quelque chose, et ma conjecture se trouvera véritable. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Quand on n'aurait nulle curiosité pour les choses, on en a toujours pour aller où l'on trouve tout le monde, et quoi que vous puissiez dire, on ne demeure point tout seul pendant une fête à rêver parmi des arbres comme vous faites, à moins d'avoir en tête quelque chose qui embarrasse. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  3. Une petite indisposition, Madame, m'a empêché de m'y trouver. (Acte 2, scène 2, SOSTRATE)
  4. Je ne recherche la princesse Ériphile, que parce qu'elle est votre sang ; je la trouve charmante par tout ce qu'elle tient de vous, et c'est vous que j'adore en elle. (Acte 2, scène 2, IPHICRATE)
  5. Seigneurs, il serait inutile, j'aurais tort de passer les ordres de ma commission, et vous trouverez bon que je ne parle ni pour l'un, ni pour l'autre. (Acte 2, scène 3, SOSTRATE)
  6. On trouvera étrange, Madame, que vous vous soyez ainsi écartée de tout le monde. (Acte 2, scène 5, CLÉONICE)
  7. Ne trouves-tu pas ces lieux les plus charmants du monde ? (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  8. A-t-elle tant d'appas, qu'il n'ait trouvé qu'elle digne de son amour ? (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  9. Ce mal trouvera son remède. v.72 (Acte 5, scène 2, LYCASTE)
  10. Je me sens également obligée à l'amour, aux empressements, aux services de ces deux Princes, et je trouve une espèce d'injustice bien grande à me montrer ingrate, ou vers l'un, ou vers l'autre, par le refus qu'il m'en faudra faire dans la préférence de son rival. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  11. Vous l'avez pris pour découvrir le secret de mon coeur : souffrez que je le prenne pour me tirer de l'embarras où je me trouve. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  12. Laissons cela, nous trouverons moyen de terminer l'irrésolution de ma fille. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  13. Mais comme il est impossible que je les épouse tous deux, il faut donc qu'on trouve écrit dans le Ciel, non seulement ce qui doit arriver, mais aussi ce qui ne doit pas arriver. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  14. Tout cela est charmant, sans doute, et il y a des gens qui n'ont aucune peine à en comprendre la possibilité, cela leur est le plus aisé du monde à concevoir ; mais pour moi, je vous avoue que mon esprit grossier a quelque peine à le comprendre, et à le croire, et j'ai toujours trouvé cela trop beau pour être véritable. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  15. Toutes ces belles raisons de sympathie, de force magnétique et de vertu occulte, sont si subtiles et délicates, qu'elles échappent à mon sens matériel, et sans parler du reste, jamais il n'a été en ma puissance de concevoir comme on trouve écrit dans le ciel jusqu'aux plus petites particularités de la fortune du moindre homme. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  16. Le voici, Madame, que j'ai trouvé, et à vos premiers ordres, il n'a pas manqué de me suivre. (Acte 8, scène 4, CLÉONICE)
  17. Il y a des chagrins à se mettre au-dessus de toutes choses, et les bruits fâcheux de la renommée vous font trop acheter le plaisir que l'on trouve à contenter son inclination ; c'est à quoi, Sostrate, je ne me serais jamais résolue, et j'ai cru faire assez de fuir l'engagement dont j'étais sollicitée. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  18. Où m'aviserai-je d'aller, et en quel lieu puis-je croire que je trouverai maintenant la princesse Ériphile ? (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  19. Voilà qu'on vient vous trouver. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Ma foi, me trouvant las, pour ne pouvoir fournir v.7 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Son stratagème ici se trouve salutaire : v.71 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Je ne trouve point cela beau, v.101 (Prologue, scène 1, NUIT)
  4. Si je ne m'y trouvai pas ? v.195 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  5. Je n'ai trouvé personne à qui rompre les os. v.294 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  6. Et tout le changement que je trouve à la chose, v.381 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  7. Ne te trouvé-je pas devant notre demeure ? v.440 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  8. De trouver tant d'amour dans un objet aimé ; v.568 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  9. Au moindre objet que j'ai trouvé. v.726 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  10. Les uns à s'exposer, trouvent mille délices : v.729 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  11. Moi, j'en trouve à me conserver. v.730 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  12. Ce moi, plutôt que moi, s'est au logis trouvé : v.741 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  13. Je me suis trouvé deux chez nous, v.754 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  14. A trouvé l'autre moi, frais, gaillard et dispos, v.758 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  15. Le moi que j'ai trouvé tantôt, v.801 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  16. Que j'y retrouve autant d'ardeur, v.855 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  17. Tenez, trouverez-vous cette preuve assez forte. v.965 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  18. Mon coeur, Amphitryon, y trouvait mille appas. v.1015 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  19. Sa chaste ardeur en toi ne trouva rien que glace, v.1131 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  20. De ne point trouver de langage. v.1246 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  21. Je me trouverais moins blessée ; v.1274 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  22. Il trouve au moins, malgré toute sa violence, v.1283 (Acte 2, scène 6, ALCM?NE)
  23. Plus on aime quelqu'un, moins on trouve de peine... v.1397 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  24. Ce que tu trouveras d'officiers de l'armée ; v.1423 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  25. Je ne saurais trouver, portant partout mes pas, v.1441 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  26. Et je trouve tous ceux que je ne cherche pas. v.1443 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  27. Plus je trouve qu'en tout, l'un à l'autre est semblable. v.1623 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)
  28. Et j'en puis trouver un plus doux et plus certain. v.1677 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
  29. Et je vais en trouver, qui partageant l'injure, v.1717 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Dis-moi un peu, ne trouves-tu pas comme moi, quelque chose du Ciel, quelque effet du destin, dans l'aventure inopinée de notre connaissance ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Ne trouves-tu pas que cette action d'embrasser ma défense sans me connaître, est tout à fait d'un honnête homme ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Ne trouves-tu pas, Toinette, qu'il est bien fait de sa personne ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Il nous a dit qu'il voulait donner sa fille en mariage au fils de Monsieur Diafoirus ; je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle ; mais que je croyais qu'il ferait mieux de la mettre dans un couvent. (Acte 3, scène 6, TOINETTE)
  5. Il n'y a pas grand mal à cela, et je trouve qu'elle a raison. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  6. Il y a d'autres personnes à consulter, qui sont bien plus accommodantes ; qui ont des expédients pour passer doucement par-dessus la loi, et rendre juste ce qui n'est pas permis ; qui savent aplanir les difficultés d'une affaire, et trouver des moyens d'éluder la coutume par quelque avantage indirect. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  7. Monsieur, je suis ravi de vous trouver debout, et de voir que vous vous portez mieux. (Acte 3, scène 2, CLÉANTE)
  8. J'ai ouï dire que Monsieur était mieux, et je lui trouve bon visage. (Acte 3, scène 2, CLÉANTE)
  9. Mandez-le un peu à son maître de musique, afin qu'il se trouve à la noce. (Acte 3, scène 4, ARGAN)
  10. Monsieur, je viens saluer, reconnaître, chérir, et révérer en vous un second père ; mais un second père auquel j'ose dire que je me trouve plus redevable qu'au premier. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  11. Vous voyez, Monsieur, que tout le monde admire Monsieur votre fils, et je vous trouve bien heureux de vous voir un garçon comme cela. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  12. Lorsque je l'envoyai au collège, il trouva de la peine ; mais il se raidissait contre les difficultés, et ses régents se louaient toujours à moi de son assiduité, et de son travail. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  13. À vous en parler franchement, notre métier auprès des grands ne m'a jamais paru agréable, et j'ai toujours trouvé qu'il valait mieux, pour nous autres, demeurer au public. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  14. Je n'ai pas une voix à chanter ; mais ici il suffit que je me fasse entendre, et l'on aura la bonté de m'excuser par la nécessité où je me trouve, de faire chanter Mademoiselle. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  15. C'est proprement ici un petit opéra impromptu, et vous n'allez entendre chanter que de la prose cadencée, ou des manières de vers libres, tels que la passion, et la nécessité peuvent faire trouver à deux personnes, qui disent les choses d'eux-mêmes, et parlent sur-le-champ. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  16. D'abord il prend les intérêts d'un sexe à qui tous les hommes doivent hommage ; et après avoir donné au brutal le châtiment de son insolence, il vient à la Bergère, et voit une jeune personne qui, des deux plus beaux yeux qu'il eût jamais vus, versait des larmes, qu'il trouva les plus belles du monde. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  17. Il prend soin de les arrêter, ces larmes, qu'il trouve si belles ; et l'aimable Bergère prend soin en même temps de le remercier de son léger service, mais d'une manière si charmante, si tendre, et si passionnée, que le Berger n'y peut résister, et chaque mot, chaque regard, est un trait plein de flamme, dont son coeur se sent pénétré. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  18. Il ne peut souffrir l'effroyable idée de voir tout ce qu'il aime entre les bras d'un autre, et son amour au désespoir lui fait trouver moyen de s'introduire dans la maison de sa Bergère pour apprendre ses sentiments, et savoir d'elle la destinée à laquelle il doit se résoudre. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  19. Est-ce que vous ne savez pas, Monsieur, qu'on a trouvé depuis peu l'invention d'écrire les paroles avec les notes mêmes ? (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  20. Je vous trouve aujourd'hui bien raisonnante, et je voudrais bien savoir ce que vous voulez dire par là. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  21. Bien loin de la tenir véritable, je la trouve entre nous une des plus grandes folies qui soit parmi les hommes ; et à regarder les choses en philosophe, je ne vois point de plus plaisante momerie ; je ne vois rien de plus ridicule, qu'un homme qui se veut mêler d'en guérir un autre. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  22. Mais quand vous en venez à la vérité, et à l'expérience, vous ne trouvez rien de tout cela, et il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  23. C'est un bon impertinent que votre Molière avec ses comédies, et je le trouve bien plaisant d'aller jouer d'honnêtes gens comme les médecins. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  24. Vous ne trouverez pas mauvais, s'il vous plaît, la curiosité que j'ai eue de voir un illustre malade comme vous êtes, et votre réputation, qui s'étend partout, peut excuser la liberté que j'ai prise. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  25. Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands, et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  26. Je suis fâché de vous quitter si tôt, mais il faut que je me trouve à une grande consultation qui se doit faire, pour un homme qui mourut hier. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  27. Personne ne sait encore cet accident-là, et je me suis trouvée ici toute seule. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  28. Que deviendrai-je, malheureuse, et quelle consolation trouver après une si grande perte ? (Acte 6, scène 13, ANGÉLIQUE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Ne voyez-vous pas bien, dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner à droit et à gauche, partout où l'on se trouve ? (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je n'ai pas grande peine à le comprendre moi, et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Un mariage ne lui coûte rien à contracter, il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains, Dame, Demoiselle, Bourgeoise, Paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  4. Et ne trouves-tu pas, dis-moi, que j'ai raison d'en user de la sorte ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. En ce cas, Monsieur, je vous dirai franchement que je n'approuve point votre méthode, et que je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés comme vous faites. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  6. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve ; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle, n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  7. Nostre-dinse, Piarrot, tu t'es trouvé là bien à point. (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  8. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais, à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  9. Et ne trouves-tu pas, dis-moi, que celle-ci vaut bien l'autre ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  10. Quoi, dans ces lieux champêtres, parmi ces arbres et ces rochers, on trouve des personnes faites comme vous êtes ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  11. J'ai un petit ordre à donner, je viens vous retrouver dans un quart d'heure. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  12. Notre propre honneur est intéressé dans de pareilles aventures, et l'action de ces coquins était si lâche, que c'eût été y prendre part que de ne s'y pas opposer, mais par quelle rencontre vous êtes-vous trouvé entre leurs mains ? (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  13. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les gentilshommes à se sacrifier, eux et leur famille, à la sévérité de leur honneur, puisqu'enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie, on est contraint de quitter le Royaume ; et c'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  14. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais, quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  15. Toute celle que votre honneur et souhaiter ; et, sans vous donner la peine de chercher Don Juan davantage, je m'oblige à le faire trouver au lieu que vous voudrez, et quand il vous plaira. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  16. Ah, mon frère, arrêtez, je lui suis redevable de la vie, et sans le secours de son bras, j'aurais été tué par des voleurs que j'ai trouvés ! (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  17. Qu'on ne peut voir aller plus loin l'ambition d'un homme mort, et ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé, durant sa vie, d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faire. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  18. J'avais donné ordre qu'on ne me fît parler personne, mais cet ordre n'est pas pour vous, et vous êtes en droit de ne trouver jamais de porte fermée chez moi. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  19. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part, que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  20. Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre, et que son habit négligé, son air languissant et ses larmes ont réveillé en moi quelques petits restes d'un feu éteint; (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  21. Sachez, Monsieur, que tant va la cruche à l'eau, qu'enfin elle se brise : et comme dit fort bien cet auteur que je ne connais pas, l'homme est en ce monde ainsi que l'oiseau sur la branche ; la branche est attachée à l'arbre, qui s'attache à l'arbre, suit de bons préceptes, les bons préceptes valent mieux que les belles paroles, les belles paroles se trouvent à la Cour. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  22. Don Juan, je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  23. Il suffit, Don Juan, je vous entends, ce n'est pas ici que je veux vous prendre, et le lieu ne le souffre pas ; mais avant qu'il soit peu je saurai vous trouver. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Ne voyez vous pas bien dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner à droit[e] et à gauche, partout où l'on se trouve ? (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je n'ai pas grande peine à le comprendre moi, et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Un mariage ne lui coûte rien à contracter, il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains, Dame, Damoiselle, Bourgeoise, Paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  4. Et ne trouves-tu pas que j'ai raison d'en user de la sorte ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. En ce cas, Monsieur, je vous dirai franchement que je n'approuve point votre méthode, et que je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés comme vous faites. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  6. Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et je rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  7. Notre dinje, Piarrot, tu t'is trouvé là bien à point. (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  8. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  9. As-tu rien vu de plus joli, et ne trouves-tu pas, dis-moi, que celle-ci vaut bien l'autre ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  10. Quoi, dans ces lieux champêtres, parmi ces arbres et ces rochers, on trouve des personnes faites comme vous êtes ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  11. J'ai un petit ordre à donner, je viens vous retrouver dans un quart d'heure. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  12. Notre propre honneur est intéressé dans de pareilles aventures, et l'action de ces coquins était si lâche, que c'eût été y prendre part que de ne s'y pas opposer, mais par quelle rencontre vous êtes-vous trouvé entre leurs mains ? (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  13. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les Gentilshommes à se sacrifier eux et leur famille à la sévérité de leur honneur, puisque enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie on est contraint de quitter le Royaume, et c'est en quoi je trouve la condition d'un Gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos, et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  14. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  15. Toute celle que votre honneur peut souhaiter, et sans vous donner la peine de chercher Don Juan davantage, je m'oblige à le faire trouver au lieu que vous voudrez et quand il vous plaira. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  16. Ah, mon frère, arrêtez, je lui suis redevable de la vie, et sans le secours de son bras, j'aurais été tué par des voleurs que j'ai trouvé. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  17. Qu'on ne peut voir aller plus loin l'ambition d'un homme mort, et ce que je trouve d'admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé durant sa vie d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique quand il n'en a plus que faire. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  18. J'avais donné ordre qu'on ne me fît parler [à] personne, mais cet ordre n'est pas pour vous, et vous êtes en droit de ne trouver jamais de porte fermée chez moi. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  19. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  20. Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre, et que son habit négligé, son air languissant, et ses larmes ont réveillé en moi quelques petits restes de feu éteint. (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  21. Sachez Monsieur que tant va la cruche à l'eau qu'enfin elle s'y brise : et comme dit fort bien cet auteur que je ne connais pas, que l'homme est en ce monde ainsi que l'oiseau sur la branche, la branche est attachée à l'arbre, qui s'attache à l'arbre suit de bons préceptes, les bons préceptes valent mieux que les belles paroles, les belles paroles se trouvent à la Cour. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  22. Don Juan je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  23. Il suffit, Don Juan, je vous entends, ce n'est pas ici que je veux venir vous prendre, et le lieu ne le souffre pas ; mais avant qu'il soit peu, je saurai vous trouver. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Pour sa figure, je ne veux point vous en parler, vous verrez de quel air la Nature l'a dessinée, et si l'ajustement qui l'accompagne y répond comme il faut : mais pour son esprit, je vous avertis par avance qu'il est des plus épais qui se fassent ; que nous trouvons en lui une matière tout à fait disposée pour ce que nous voulons, et qu'il est homme enfin à donner dans tous les panneaux qu'on lui présentera. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  2. Au diantre soit la sotte ville, et les sottes gens qui y sont : Ne pouvoir faire un pas sans trouver des nigauds qui vous regardent et se mettent à rire ! (Acte 2, scène 3, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  3. Je vous ai vu ce matin, Monsieur, avec le coche, lorsque vous avez déjeuné ; et la grâce avec laquelle vous mangiez votre pain, m'a fait naître d'abord de l'amitié pour vous ; et comme je sais que vous n'êtes jamais venu en ce pays, et que vous y êtes tout neuf, je suis bien aise de vous avoir trouvé pour vous offrir mon service à cette arrivée, et vous aider à vous conduire parmi ce peuple, qui n'a pas parfois pour les honnêtes gens toute la considération qu'il faudrait. (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)
  4. Il trouva à qui parler. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. Non, ne bougez, j'attendrai qu'il ait fait ; c'est pour lui mettre entre les mains certain parent que nous avons, dont on lui a parlé, et qui se trouve attaqué de quelque folie, que nous serions bien aises qu'il pût guérir avant que de le marier. (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  6. Il ne me reste plus que deux enfants dont il prend soin comme des siens ; il les traite et gouverne à sa fantaisie, sans que je me mêle de rien ; et le plus souvent, quand je reviens de la ville, je suis tout étonné que je les trouve saignés ou purgés par son ordre. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  7. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  8. Il est lié et engagé à mes remèdes, et je veux le faire saisir où je le trouverai, comme déserteur de la médecine, et infracteur de mes ordonnances. (Acte 3, scène 1, PREMIER MÉDECIN)
  9. Et si je ne le trouve, je m'en prendrai à vous, et je vous guérirai au lieu de lui. (Acte 3, scène 2, PREMIER MÉDECIN)
  10. Tous deux également sont propres à gober les hameçons qu'on leur veut tendre ; et entre nous autres fourbes de la première classe, nous ne faisons que nous jouer, lorsque nous trouvons un gibier aussi facile que celui-là. (Acte 3, scène 3, SBRIGANI)
  11. Oui, je trouve que je puis vous dire les choses sans blesser ma conscience ; mais tâchons de vous les dire le plus doucement qu'il nous sera possible, et d'épargner les gens le plus que nous pourrons. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  12. Ce petit laquais ne se trouvera-t-il point ? (Acte 4, scène 2, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  13. Voilà le seul honnête homme que j'ai trouvé en cette ville. (Acte 4, scène 5, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  14. Ce sont sans doute des pièces qu'on lui fait, et c'est peut-être lui qui a trouvé cet artifice pour vous en dégoûter. (Acte 4, scène 7, JULIE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mon_Dieu, Mademoiselle, les rois n'aiment rien tant qu'une prompte obéissance, et ne se plaisent point du tout à trouver des obstacles. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Mais puisqu'on vous a commandé de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette comédie des comédiens dont vous nous avez parlé il y a longtemps, c'était une affaire toute trouvée, et qui venait fort bien à la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, à bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut être appelé le vôtre ; car vouloir contrefaire un comédien dans un rôle comique, ce n'est pas le peindre lui-même, c'est peindre d'après lui les personnages qu'il représente, et se servir des mêmes traits et des mêmes couleurs, qu'il est obligé d'employer aux différents tableaux des caractères ridicules, qu'il imite d'après nature. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  3. Monsieur, auraient répondu les comédiens, nous avons des hommes et des femmes qui ont été trouvés raisonnables partout où nous avons passé. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  4. Je trouve cette idée assez plaisante, et j'en ai reconnu là dès le premier vers. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DE BRIE)
  5. Il est aisé de faire venir là toutes les personnes qu'on veut, et on peut trouver des raisons même pour y autoriser la venue des femmes que j'introduis. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  6. Parbleu, je te trouve plaisant de me donner ce qui t'appartient. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  7. Qu'il serait bien fâché d'y avoir jamais marqué qui que ce soit ; et que si quelque chose était capable de le dégoûter de faire des comédies, c'était les ressemblances qu'on y voulait toujours trouver, et dont ses ennemis tâchaient malicieusement d'appuyer la pensée pour lui rendre de mauvais offices auprès de certaines personnes à qui il n'a jamais pensé. (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)
  8. Et en effet je trouve qu'il a raison, car pourquoi vouloir je vous prie appliquer tous ses gestes et toutes ses paroles, et chercher à lui faire des affaires, en disant hautement il joue un tel, lorsque ce sont des choses qui peuvent convenir à cent personnes ? (Acte 1, scène 4, BR?COURT)
  9. Comme l'affaire de la comédie est de représenter en général tous les défauts des hommes, et principalement des hommes de notre siècle ; il est impossible à Molière de faire aucun caractère qui ne rencontre quelqu'un dans le monde ; et s'il faut qu'on l'accuse d'avoir songé toutes les personnes où l'on peut trouver les défauts qu'il peint, il faut sans doute qu'il ne fasse plus de comédies. (Acte 1, scène 4, BR?COURT)
  10. Point du tout, c'est toi qu'il épargne, et nous trouverons d'autres juges. (Acte 1, scène 4, LA GRANGE)
  11. Soit ; mais, dis-moi, Chevalier, crois-tu pas que ton Molière est épuisé maintenant, et qu'il ne trouvera plus de matière pour... (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  12. Et qu'il ne trouvera plus de matière pour... (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  13. Mon_Dieu, Madame, que je vous trouve le teint d'une blancheur éblouissante, et les lèvres d'un[e] couleur de feu surprenant ! (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  14. Vous avez raison, Madame, trop de gens sont intéressés à la trouver belle. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  15. Il est vrai que de semblables comédies n'ont pas ce grand concours de monde ; mais en revanche elles sont toujours bien écrites, personne n'écrit contre elles, et tous ceux qui les voient meurent d'envie de les trouver belles. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  16. Va, va, peut-être qu'il y trouvera plus de sujets de rire que tu ne penses. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  17. Ma foi je le trouverais un grand fou, s'il se mettait en peine de répondre à leurs invectives, tout le monde sait assez de quel motif elles peuvent partir ; et la meilleure réponse qu'il leur puisse faire, c'est une comédie qui réussisse comme toutes ses autres. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  18. Qu'ils s'en saisissent après nous, qu'ils les retournent comme un habit pour les mettre sur leur théâtre, et tâchent à profiter de quelque agrément qu'on y trouve, et d'un peu de bonheur que j'ai, j'y consens, ils en ont besoin ; et je serai bien aise de contribuer à les faire subsister, pourvu qu'ils se contentent de ce que je puis leur accorder avec bienséance. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  19. Non, Messieurs, je viens pour vous dire qu'on a dit au Roi l'embarras où vous vous trouviez, et que par une bonté toute particulière il remet votre nouvelle comédie à une autre fois, et se contente pour aujourd'hui de la première que vous pourrez donner. (Acte 1, scène 11, BEJART)

MÉLICERTE (1682)

  1. Parce qu'à d'autres voeux je me trouve sensible. v.26 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Mais enfin j'y souscris, courons trouver ce père, v.93 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  3. Trouverons-nous en vous quelques difficultés ? v.175 (Acte 1, scène 4, DAPHNÉ)
  4. Qui le trouvant joli, se mit en fantaisie v.197 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)
  5. Mais par sa destinée on se trouve enchaîné, v.317 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  6. Et de tous les côtés je trouve à vous déplaire. v.356 (Acte 2, scène 1, CORINNE)
  7. Je m'en vais trouver Mopse, et lui faire ouverture v.552 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Et qu'y trouvez-vous à redire ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  2. Ensuite il trouve moyen de nous apaiser, de nous accoutumer insensiblement au discours de sa passion, et de tirer de nous cet aveu qui fait tant de peine. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. Pour moi, mon oncle, tout ce que je vous puis dire, c'est que je trouve le mariage une chose tout à fait choquante. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  4. En effet, je trouve que c'est renchérir sur le ridicule, qu'une personne se pique d'esprit, et ne sache pas jusqu'au moindre petit quatrain? qui se fait chaque jour? et pour moi, j'aurais toutes les hontes du monde? s'il fallait qu'on vînt à me demander, si j'aurais vu quelque chose de nouveau, que je n'aurais pas vu. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  5. Oui, je trouve ce oh, oh, admirable. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  6. Écoutez si vous trouverez l'air à votre goût, hem, hem, la, la, la, la, la. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  7. Ne trouvez-vous pas la pensée bien exprimée dans le chant ? (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  8. C'est la coutume ici, qu'à nous autres gens de condition, les auteurs viennent lire leurs pièces nouvelles, pour nous engager à les trouver belles, et leur donner de la réputation, et je vous laisse à penser, si quand nous disons quelque chose le parterre ose nous contredire. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  9. La trouvez-vous congruante à l'habit ? (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  10. Vous ne me dites rien de mes plumes, comment les trouvez-vous ? (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  11. J'aurais envie d'en faire autant : mais je me trouve un peu incommodé de la veine poétique, pour la quantité des saignées que j'y ai faites ces jours passés. (Acte 1, scène 11, JODELET)
  12. Ma foi, ceci est un peu trop pressé : je vous ferai un impromptu à loisir, que vous trouverez le plus beau du monde. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ma foi, je m'y trouve autant embarrassé que vous, et j'aurais bon besoin que l'on me conseillât moi-même. (Acte 1, scène 1, SILVESTRE)
  2. Par où sortir de l'embarras où je me trouve ! (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  3. Scapin, si tu pouvais trouver quelque invention, forger quelque machine, pour me tirer de la peine où je suis, je croirais t'être redevable de plus que de la vie. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  4. Comme nous sommes grands amis, il me fit aussitôt confidence de son amour, et me mena voir cette fille, que je trouvai belle à la vérité, mais non pas tant qu'il voulait que je la trouvasse. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  5. Il ne m'entretenait que d'elle chaque jour ; m'exagérait à tous moments sa beauté et sa grâce ; me louait son esprit, et me parlait avec transport des charmes de son entretien, dont il me rapportait jusqu'aux moindres paroles, qu'il s'efforçait toujours de me faire trouver les plus spirituelles du monde. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  6. Si tu l'avais vue, Scapin, en l'état que je dis, tu l'aurais trouvée admirable. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  7. Après quelques paroles, dont je tâchai d'adoucir la douleur de cette charmante affligée, nous sortîmes de là ; et demandant à Léandre ce qu'il lui semblait de cette personne, il me répondit froidement qu'il la trouvait assez jolie. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  8. Et par-dessus tout cela mets encore l'indigence où se trouve cette aimable personne, et l'impuissance où je me vois d'avoir de quoi la secourir. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  9. Te voilà grand et gros comme père et mère, et tu ne saurais trouver dans ta tête, forger dans ton esprit quelque ruse galante, quelque honnête petit stratagème, pour ajuster vos affaires ? (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  10. Elle n'est pas tant sotte, ma foi, et je la trouve assez passable. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  11. Quoi? Tu ne trouves pas que j'ai tous les sujets du monde d'être en colère ? (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  12. Je veux dire qu'il s'est trouvé fatalement engagé dans cette affaire. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  13. Il la trouve charmante. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  14. Laisse-moi faire, la machine est trouvée. (Acte 1, scène 5, SCAPIN)
  15. Mais l'arrivée de ma fille trouvera les choses mal disposées à ce que nous nous proposions ; et ce que vous venez de m'apprendre de votre fils, rompt étrangement les mesures que nous avions prises ensemble. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  16. Pour moi, je ne vois pas ce que l'on peut faire de pis ; et je trouve que se marier sans le consentement de son père est une action qui passe tout ce qu'on peut s'imaginer. (Acte 2, scène 2, GÉRONTE)
  17. Je suis ravi de vous trouver, Monsieur le coquin. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  18. Je revins au logis mes habits tout couverts de boue, et le visage plein de sang, et vous dis que j'avais trouvé des voleurs qui m'avaient bien battu, et m'avaient dérobé la montre. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  19. Pour ce qui est du vôtre, la machine est déjà toute trouvée : et quant au vôtre, bien qu'avare au dernier degré, il y faudra moins de façons encore ; car vous savez que, pour l'esprit, il n'en a pas grâces à Dieu grande provision, et je le livre pour une espèce d'homme à qui l'on fera toujours croire tout ce que l'on voudra. (Acte 2, scène 4, SCAPIN)
  20. Que pour peu qu'un père de famille ait été absent de chez lui, il doit promener son esprit sur tous les fâcheux accidents que son retour peut rencontrer ; se figurer sa maison brûlée, son argent dérobé, sa femme morte, son fils estropié, sa fille subornée ; et ce qu'il trouve qu'il ne lui est point arrivé, l'imputer à bonne fortune. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  21. Je pense que j'en ai trouvé une. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  22. J'ai donc été trouver le frère de cette fille qui a été épousée. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  23. Votre avocat, gagné de même, ne se trouvera point lorsqu'on plaidera votre cause, ou dira des raisons qui ne feront que battre la campagne, et n'iront point au fait. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  24. J'ai fait un petit calcul en moi-même de tous les frais de la justice ; et j'ai trouvé qu'en donnant deux cents pistoles à votre homme, vous en aurez de reste pour le moins cent cinquante, sans compter les soins, les pas, et les chagrins que vous épargnerez. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  25. Par la mort, par la tête, par le ventre, si je le trouve, je le veux échiner, dussé-je être roué tout vif. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  26. Que ne le trouvé-je à cette heure avec tout son secours ! (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  27. Allons le trouver, je les ai sur moi. (Acte 2, scène 6, ARGANTE)
  28. En vain je cours de tous côtés pour le pouvoir trouver. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  29. Je l'ai trouvé tantôt tout triste, de je ne sais quoi que vous lui avez dit, où vous m'avez mêlé assez mal à propos ; et, cherchant à divertir cette tristesse, nous nous sommes allés promener sur le port. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  30. Nous y avons passé ; il nous a fait mille civilités, nous a donné la collation, où nous avons mangé des fruits les plus excellents qui se puissent voir, et bu du vin que nous avons trouvé le meilleur du monde. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  31. Croit-il, le traître, que mille cinq cents livres se trouvent dans le pas d'un cheval ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  32. Tu trouveras une grosse clef du côté gauche, qui est celle de mon grenier. (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  33. Il doit lui en coûter autre chose que de l'argent ; et pour répondre à son amour de la manière qu'il souhaite, il me faut un don de sa foi qui soit assaisonné de certaines cérémonies qu'on trouve nécessaires. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  34. Nous trouverons moyen d'accommoder les choses. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  35. Vous avez cet avantage, au moins, que vous savez de qui vous êtes née ; et que l'appui de vos parents que vous pouvez faire connaître, est capable d'ajuster tout, peut assurer votre bonheur, et faire donner un consentement au mariage qu'on trouve fait. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  36. Pourquoi faut-il que de justes inclinations se trouvent traversées ? (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
  37. J'ai vu même deçà et delà des soldats de sa compagnie qui interrogent ceux qu'ils trouvent, et occupent par pelotons toutes les avenues de votre maison. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  38. Ne saurais-tu trouver quelque moyen, pour me tirer de peine ? (Acte 3, scène 2, GÉRONTE)
  39. Voici une affaire que je me suis trouvée fort à propos pour vous sauver. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  40. Allons, tâchons à trouver ce Géronte, cherchons partout. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  41. Si tu ne nous fais trouver ton maître tout à l'heure, nous allons faire pleuvoir sur toi une ondée de coups de bâton. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  42. Je ne sais pas si c'est parce que je suis intéressée dans la chose ; mais je n'ai jamais trouvé rien de si drôle qu'un tour qui vient d'être joué par un fils à son père, pour en attraper de l'argent. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  43. Pour peu que vous me pressiez, vous me trouverez assez disposée à vous dire l'affaire, et j'ai une démangeaison naturelle à faire part des contes que je sais. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  44. La destinée a voulu que je me trouvasse parmi une bande de ces personnes qu'on appelle Égyptiens, et qui rôdant de province en province, se mêlent de dire la bonne fortune, et quelquefois de beaucoup d'autres choses. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  45. Dès ce moment, il s'attache à mes pas, et le voilà d'abord, comme tous les jeunes gens, qui croient qu'il n'y a qu'à parler, et qu'au moindre mot qu'ils nous disent, leurs affaires sont faites : mais il trouva une fierté qui lui fit un peu corriger ses premières pensées. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  46. Il fit connaître sa passion aux gens qui me tenaient, et il les trouva disposés à me laisser à lui moyennant quelque somme. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  47. Mais le mal de l'affaire était que mon amant se trouvait dans l'état où l'on voit très souvent la plupart des fils de famille, c'est-à-dire qu'il était un peu dénué d'argent ; et il a un père qui, quoique riche, est un avaricieux fieffé, le plus vilain homme du monde. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  48. Gé... Géronte ; oui, Géronte, justement ; voilà mon vilain, je l'ai trouvé, c'est ce ladre-là que je dis. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  49. Pour venir à notre conte, nos gens ont voulu aujourd'hui partir de cette ville ; et mon amant m'allait perdre faute d'argent, si pour en tirer de son père, il n'avait trouvé du secours dans l'industrie d'un serviteur qu'il a. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  50. Il est allé trouver ce chien d'avare, ah, ah, ah ; et lui a dit qu'en se promenant sur le port avec son fils, hi, hi, ils avaient vu une galère turque où on les avait invités d'entrer. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  51. Il ne peut se résoudre à tirer cette somme de ses entrailles ; et la peine qu'il souffre lui fait trouver cent moyens ridicules pour ravoir son fils, ah, ah, ah. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  52. Mais avant que de vous la faire voir, il faut que je vous demande pardon de l'avoir mariée, dans l'abandonnement, où faute de vous rencontrer, je me suis trouvée avec elle. (Acte 3, scène 7, NÉRINE)
  53. Notre Hyacinte s'est trouvée la fille du seigneur Géronte ; et le hasard a fait, ce que la prudence des pères avait délibéré. (Acte 3, scène 8, SILVESTRE)
  54. Laisse-moi faire, je trouverai moyen d'apaiser leur courroux, et... (Acte 3, scène 8, SCAPIN)
  55. Oui, Octave, voilà mon père que j'ai trouvé, et nous nous voyons hors de peine. (Acte 3, scène 10, HYACINTHE)
  56. Ceux de qui je l'ai rachetée viennent de me découvrir qu'elle est de cette ville, et d'honnête famille ; que ce sont eux qui l'y ont dérobée à l'âge de quatre ans ; et voici un bracelet qu'ils m'ont donné, qui pourra nous aider à trouver ses parents. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 730 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 22,12 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE9000000000009
2 LA PRINCESSE D'?LIDE00006141403019
3 LE M?DECIN MALGR? LUI140440000000022
4 GEORGE DANDIN505100000000020
5 L'?COLE DES MARIS0020000000002
6 L'ÉCOLE DES MARIS501040000000019
7 LE DÉPIT AMOUREUX50356400000023
8 LE TARTUFFE30219300000018
9 LES FÂCHEUX110650000000022
10 LES FEMMES SAVANTES40286500000025
11 L'AVARE120559500000036
12 LE MISANTHROPE0000030000003
13 LE MISANTHROPE80135111200000049
14 L'ÉCOLE DES FEMMES70085600000026
15 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?5000000000005
16 LE M?DECIN VOLANT100000000000010
17 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS110000000000011
18 L'ÉTOURDI60875900000035
19 LE MARIAGE FORC?110000000000011
20 LE BOURGEOIS GENTILHOMME401152100000023
21 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1000000000001
22 LE SICILIEN150000000000015
23 DON GARCIE DE NAVARRE50666700000030
24 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES380000000000038
25 LES AMANTS MAGNIFIQUES00602060202018
26 AMPHITRYON531650000000029
27 LE MALADE IMAGINAIRE000200080000028
28 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE60563300000023
29 DON JUAN60563300000023
30 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES190000000000019
31 MÉLICERTE5020000000007
32 LES PR?CIEUSES RIDICULES120000000000012
33 LES FOURBERIES DE SCAPIN14018240000000056
34 PSYCHÉ01814310000018
35 L'AMOUR M?DECIN0031300000007
36 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC00743000000014
37 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0030000000003
38 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total256414015083661916050730

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes