Occurences de l'expression

vant

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Savant Placus, d'où vous vient cet air soucieux ? (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  2. Je ne reparaîtrai pas devant vous, sans vous remettre cet enfant. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  3. Je le tiens cet enfant si cher à mon oncle, ce vieillard tout cassé, et à sa mère qui ne cessent tous deux de vanter sa beauté sans égale. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  4. Je ne compte pas m'en dessaisir tant qu'il sera vivant. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  5. Cette nuit et celle de demain ne se seront pas écoulées, avant que je n'aie appris de quel sang je suis issu et quel est mon père. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  6. Noble femme, je vous en serai éternellement reconnaissant ; mais, par Tervogant ! jamais je ne m'unirai au sort d'aucune femme, quelque brillant qu'il soit, avant que je ne connaisse celui qui me donna la vie et celle qui me porta dans son sein. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  7. Illustre dame, il me faut partir : que Mahomet veille sur votre chaste beauté : veuillez, je vous prie, saluer de ma part le roi, mon seigneur : car je ne reviendrai pas avant d'avoir connu mon origine, ainsi que la personne qui m'exposa au lieu où je fus trouvé. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  8. Je ne saurais goûter de bonheur avant que je n'aie découvert mon origine, et que je ne sache quel est celui qui, dès ma naissance, me livra à mon sort malheureux. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  9. Lorsque j'appris que j'étais enfant trouvé, j'étais l'homme le plus malheureux de la terre : mais tout a tourné à mon avantage. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  10. Je le conjure donc, ce Dieu tout-puissant, de veiller avant tout sur les jours de la belle Damiette : elle a droit à ma reconnaissance , cette jeune et noble reine de Damas, qui m'a élevé avec tant de soins : car elle est bonne et sensible. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  11. Où êtes-vous Placus, savant maître ? (Acte 2, scène 6, DAMIETTE)
  12. Par le seigneur qui gouverne tout, ce crime sera vengé avant qu'une goutte de vin désaltère ma soif. (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, le bruit et la renommée de vos Grandeurs, de vos vertus, et de vos mérites, avai[en]t déjà passé les mers et retenti jusques ici, aux oreilles des Français, avant qu'ils eussent l'honneur de vous voir en ces contrées. Mais le bruit de vos canons tirés à votre arrivée, s'étant fait entendre par toutes ces terres, en a amassé toutes les nations, lesquelles venant de fort loin, et par des chemins très fâcheux, on ne doit pas s'étonner, Monseigneur, si j'ai différé si longtemps à vous les présenter en qualité de génie universel de ce nouveau monde. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. Qui lui vont captivant mon coeur ? v.14 (Acte 1, scène 2, SECOND FRANÇAIS)
  3. Et vous servant, le point de ma félicité. v.20 (Acte 1, scène 2, SECOND FRAN?AIS)
  4. Avant ce bonheur je vous puis dire avec vérité, que la misère, sans consolation, m'était comme naturelle : la guerre, les maladies et la famine, étaient les compagnes les plus fidèles que j'eusse avec moi dès le berceau. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  5. Maintenant qu'ayant la foi, je vis dans l'espérance d'une vie éternelle, et que je possède aujourd'hui l'honneur de votre bienveillance, et la faveur de votre protection, il est vrai que si j'étais capable de pleurer aussi bien que mon frère le Huron, je verserais, maintenant que je me vois devant vous, un torrent de larmes de joie ; mais il faut que je vous avoue que je ne sais ce que c'est que de pleurer ; j'ai trop de courage et de force d'esprit, pour me laisser aller à cette bassesse. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  6. Depuis que nous souffrons les rigueurs de la cruauté des Iroquois, nous nous regardons tous comme des victimes destinées au feu et aux flammes, qui ont déjà dévoré une grande partie de nos compatriotes ; mais nous nous promettons aujourd'hui ce bien, et cet avantage de votre venue, ô grand Onontio, que tous ces feux de cruauté, qui nous environnent, seront entièrement éteints, ou plutôt se changeront désormais en des feux de joie. Si le ciel nous fait une fois cette faveur, par vos mérites et par l'heureux succès de vos armes, nos richesses immenses des castors descendront jusques à vous tous les ans, et ensuite votre zèle et votre charité envers tant de pauvres abandonnés, nous procureront réciproquement des personnes, qui nous ouvrent ici, parmi nous, les trésors des richesses éternelles. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  7. Monseigneur, voilà les pensées et les sentiments de ces pauvres barbares que je vous ai présentés ; maintenant pour vous déclarer le reste du fond de leurs coeurs, je mets à vos pieds de leur part, leurs couronnes, les armes et les liens de leur captivité ; leurs arcs et leurs flèches auprès de vos léopards invincibles, leur seront dorénavant tout à fait inutiles ; et leurs liens ne peuvent être employés plus honorablement, qu'à joindre ensemble vos lauriers, et les attacher inséparablement à vos généreux desseins. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Je le dirai devant chacun, v.129 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Le désir de vous plaire, Messieurs, occupait nos moments : il nous en restera davantage pour l'amitié. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Pour qui donc nous prenaient ces Messieurs, avant cette découverte ? (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  3. Nous, du moins, si nous faisons, même une sottise, nous avons l'avantage de la faire promptement ; et une action sage, honnête, nous coûte encore moins de réflexion. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  4. Avant de vous répondre, permettez-moi de vous demander si vous avez vu ces Dames ? (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  5. Il tailla tout ce qu'il y a de savant dans les livres, pour ne voir que ce qu'il y a d'humain, de vrai, d'aimable dans la nature. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Avant de penser à être de bons soldats, mes petits amis, il faut songer à devenir de bons élèves, c'est le moyen de faire honneur à votre pays. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  2. Tout ce que vous venez de dire, mes amis, sur notre patrie, sur l'instruction et l'éducation, est fort beau, et je ne le conteste point ; mais je serais content de savoir sur quoi vous basez la nécessité indispensable de l'instruction, en quoi vous faites consister ses avantages. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  3. Oui, mes condisciples, si j'ai fait quelque opposition, c'est uniquement pour vous donner lieu de mieux faire ressortir les avantages de l'éducation. J'apprécie comme vous ce bienfait. (Acte 1, scène 1, CHARLES)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Cathon note et met avant v.297 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Devant que a ma journée allasse, v.8 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. Devant qu'il soit trois jours d'ici. v.91 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  3. Comme servante s'y amisse. v.130 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)
  4. Sus, Nolly, sus, tire avant, tire. v.191 (Acte 1, scène 3, LE BÛCHERON)
  5. Sus, Nolly, sus, tire avant, tire. v.194 (Acte 1, scène 3, LE B?CHERON)
  6. Sus, Nolly, [sus] tire avant, tire, v.197 (Acte 1, scène 3, LE BÛCHERON)
  7. Sus, Nolly, [sus] tire avant, tire. v.201 (Acte 1, scène 3, LE B?CHERON)
  8. Elle ne marchera plus avant. v.202 (Acte 1, scène 3, LE MARI)
  9. Et sus, Nolly, [tire avant] tire. v.203 (Acte 1, scène 3, LE BÛCHERON)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Sont un peuple partout dans le monde vanté. v.14 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. Vaut bien certainement votre sol si vanté. v.34 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  3. Vantez-nous donc un peu vos landes ; vos landais, v.45 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  4. On vous reproche aussi d'être de grands vantards, v.67 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  5. Vainement vous vantez, enfants de la Garonne, v.126 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Devant ma prédication. v.67 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Avant qu'aller à cette porte v.96 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  3. Avant que vous eussiez dit pic v.99 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  4. De quoi David joue devant Dieu. v.221 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. De tel chant se doit-on vanter. (Acte 1, scène 1, WARNIER)
  2. Mais auparavant je veux aller boire : malheur ait qui n'y viendra ! (Acte 1, scène 1, WARNIER)

ADAM (1170)

  1. Toi, gouverne-la suivant la raison ; v.20 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. J'agirai, Seigneur, suivant ton plaisir, v.40 (Acte 1, scène 1, EVE)
  3. Car l'univers entier doit s'incliner devant toi. v.63 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  4. Que chacun n'y puisse trouver suivant ses désirs ; v.91 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  5. Il doit être jugé suivant la loi des traîtres v.110 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  6. Tout l'avenir apparaîtra devant toi. v.162 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  7. Que de te présenter devant moi : v.203 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  8. Souffre qu'auparavant Adam se retire. v.273 (Acte 1, scène 3, EVE)
  9. Comment me présenterai-je devant lui, v.325 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  10. Aucun homme vivant ne me tirera de là v.377 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  11. Je suis si honteux devant toi, Seigneur, v.400 (Acte 1, scène 5, ADAM)
  12. Je te récompenserai suivant ton mérite, v.451 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  13. Je te paierai suivant ce que tu as fait. v.452 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  14. Qu'il te fera un mal épouvantable. v.485 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  15. Je n'ai pas de bonnes raisons à faire valoir devant Dieu. v.567 (Acte 1, scène 6, EVE)
  16. C'est en le servant que nous conquerrons son amour. v.595 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  17. Il s'agit de ton avantage. v.623 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  18. Marche devant, moi j'irai après, v.677 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  19. Montre-moi maintenant ton frère vivant. v.726 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  20. Ta punition sera épouvantable. v.744 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  21. Mais vous n'avez pas jugé suivant la justice, v.799 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  22. Qu'il leur avait donnée de son vivant. v.816 (Acte 1, scène 10, SALOMON)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Avant tout Pilate aura six ou sept chevaliers avec ses vassaux. Caïphe sera de l'autre côté, et avec lui la juiverie (la nation juive), puis Joseph_d'Arimathie. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. J'ai servi la mort contre toi, et tu m'accordes un aussi grand bienfait que celui de me rendre les yeux dont j'étais privé avant. (Acte 1, scène 3, LONGIN)
  3. Ce fut tant mieux pour lui, car avant il était aveugle, et dès ce moment il vit. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  4. Venez ; avant tout vous y irez. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  5. Allez avec hardiesse en avant ; je vous servirai partout de garantie. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  6. Le traître Jésus, ce trompeur qui fut pendu là comme un larron, avait l'audace de dire en son vivant (ainsi agissent la plupart des imposteurs), qu'il ressusciterait le troisième jour ; mais celui-là est bien fou qui ajoute foi à cela. (Acte 1, scène 4, CAÏPHE)
  7. Faites garder aujourd'hui la sépulture, afin que ses partisans ne viennent pas enlever son corps ; car ils iraient prêcher en tous lieux et crier par tout le pays qu'il est vivant et ressuscité. (Acte 1, scène 4, CA?PHE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Exerce nos rimeurs, et vante notre Prince, v.23 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Un auteur écrivant ce que j'aurais dicté v.53 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Plume, jadis vantée, et qui dans cette offense v.107 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Ils prétendaient avoir le pas et entrer avant nous. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  2. « Amélise » et « Les deux Soeurs » ont si bien été reçues à leur arrivée dans Paris qu'elles n'ont osé y remettre les pieds davantage. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. À dire le vrai, elle est bien à plaindre, et elle l'est encore davantage depuis que cet homme grossier et ridicule a épousé une seconde femme. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. Vous le voyez devant vos yeux. (Acte 1, scène 7, APOLLON)
  5. Avez-vous remarqué, ma soeur, celui qui nous vantait les choux de son jardin ?... (Acte 1, scène 9, THALIE)
  6. J'étais autrefois membre de l'Opéra-comique : je puis me vanter d'avoir été un grand bouffon, et maintenant, mes confrères m'ont choisi pour être Censeur des différentes pièces qui se jouent sur les boulevards. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  7. On se sera mépris, et avant qu'il soit peu, on s'apercevra d'une injustice si marquée. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  8. Ne m'en dis pas davantage, je vois ce que c'est ; je ne m'étonne pas si tu t'es fais des ennemis. (Acte 1, scène 22, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. En tous les lieux où nous paraissons, tout s'assujettit à nos lois : nous allons être les Rois absolus de la Terre, et on ne pourra vivre sans être de nos esclaves ou de nos sujets ; car il y a divers degrés de soumission, et ceux qui refuseront de se ranger aux uns ou aux autres en seront punis sévèrement, recevant des blessures plus dangereuses que les premières, dont la seule mort les pourra guérir. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Tenons nous je vous prie à ces comparaisons, qui sont assez avantageuses pour nous. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Ceux qu'on estime les plus savants dans le Monde, et qui ont le plus de pouvoir de gouverner la multitude, ce sont ceux qui parlent le mieux et ils n'ont pas acquis le nom d'orateurs pour parler des yeux seulement, mais pour s'être servis adroitement de leur bouche. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. Si vos lèvres se baisaient toujours ; vous ne parleriez jamais, et quand vous baisez aussi quelque chose, vous ne sauriez parler, de sorte que vous perdez un avantage pour l'autre. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  5. Vous ne dites pas que je prends plaisir sur toute chose à baiser une bouche qui me ressemble, et que c'est là où j'établis mon souverain bien, la correspondance ne se trouvant point si parfaitement ailleurs : aussi entre toutes les beautés qu'on estime dans un visage, il n'y en a point qui aient plus de douceur que celles dont je suis pourvue. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Je pourrais faire un choix qui me plût davantage. v.78 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  2. Nos beautés profitant de tous leurs avantages, v.113 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  3. Je lui rendis justice, avant que de l'aimer. v.123 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  4. Avant de voyager, prudemment on s'informe v.222 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  5. Il faut savoir combattre avant que de se rendre. v.229 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  6. Aussi poltron qu'un autre, il vantait sa valeur. v.235 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  7. Avant son départ... v.465 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  8. Avant la fin du jour, tu le verras périr. v.628 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  9. Avant de l'arracher des bras de son amante, v.721 (Acte 2, scène 7, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Avant la fin du jour il verra disparaître. v.8 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Mais avant que mes feux osassent éclater, v.185 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  3. Avant la fin du jour elle compte être Reine ; v.216 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  4. Moi-même avant ce jour me connaissais-je, hélas ! v.310 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  5. Quel barbare avantage ! Amintas, que ton coeur v.421 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  6. Je crois qu'en vous servant, je servirai mon maître ; v.503 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  7. Et si désapprouvant mon amour et mon choix, v.631 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  8. Vous partiez de la Cour : vous-même devant moi, v.729 (Acte 4, scène 1, BARSINE)
  9. Je verrai Thélamire, avant que d'entreprendre ; v.775 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  10. Même en les soulevant, il a fallu me taire. v.783 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  11. De ma sévérité m'excuser devant vous. v.798 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  12. C'est vous qui devant moi refusez d'y souscrire ? v.1084 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  13. Et de mon faible coeur ne pouvant vous bannir, v.1102 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Je vous avoue que j'en suis fort rebutée, s'il faut lire perpétuellement, et s'il faut parler souvent avec des savants, car ils vous entretiennent de cent choses dans lesquelles je ne trouve aucun goût. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Suivant la loi du plus fort. v.65 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Cette scène devant nous v.207 (Acte 1, scène 5, MADAME-LA-COMTESSE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Efforce toi rimeur, et vantant le Monarque v.27 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Parleur devant les lots, discret devant les sages, v.53 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  3. À toute heure, en tous lieux j'ai pris mes avantages, v.54 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  4. Je cache donc mes vers ; mais je ne vante guère v.57 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  5. D'un Poème caché qu'ils vantaient à l'envi v.67 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Suivant la force ou la faiblesse v.67 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Avant d'apporter là notre collation, v.285 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  3. Avant que vous parussiez là, v.303 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  4. Éloignons-nous, Seigneur ; différer davantage, v.383 (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  5. En avant, mon mari fera la sentinelle ; v.392 (Acte 1, scène 6, MADAME-GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Reposons-nous quelques instants, J'arriverai encore avant la nuit à Méréville, où je veux coucher... (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Ces réflexions m'occuperaient trop longtemps ; j'ai à peine celui d'arriver à Méréville avant la nuit... (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  3. Mon cher Maître me rend donc la vie ; car je l'aurais perdue avant de pouvoir me justifier. (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  4. Cependant, si cet argent est destiné au sentiment, donnez-le au bonhomme Loreau, le pauvre Vieillard de Méréville, avec qui je causais avant votre arrivée. (Acte 1, scène 5, LOUIS)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. C'est qu'on vous craignait davantage. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Ah ! Puissions-nous, avant la fin du jour, v.11 (Acte 1, scène 1, CHOEUR DES FEMMES)
  2. Sur le peuple épouvanté ; v.235 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)
  3. Avant qu'un éternel lien v.265 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)
  4. Nous jurons, devant toi, d'être unis à jamais ; v.279 (Acte 3, scène 2, CHOEUR)
  5. Tes soldats, dans Chérok, répandent l'épouvante. v.322 (Acte 3, scène 4, ALTEMAR)
  6. Nous jurons, devant toi, d'être unis à jamais. v.443 (Acte 3, scène 6, CHOEUR GÉNÉRAL)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Ne cours-t-elle pas au devant de tout ce qui lui peut donner de la joie ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. En vérité ce que vous dites est admirable ; et je m'assure que qui ne chercherait qu'un plaisir commun, ne devrait pas sortir des préceptes que vous venez de donner ; mais je ne vois pas que cette grande satisfaction qui fait tout le fondement de nos disputes, se rencontre dans ce que vous venez de dire à l'avantage de la Prude. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  4. Il s'excuse alors par cent belles paroles, et lui dit que c'est la forte passion qu'il relient pour elle, qui lui fait craindre à tous moments la perte de celle pour qui il veut brûler jusqu'au tombeau ; mais que dorénavant il n'aura plus ces fâcheuses visions, ou du moins qu'elle n'en aura pas la connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  5. Ne lui fait-on pas dire secrètement par une suivante qu'il croit avoir gagnée par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa maîtresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande à cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa maîtresse, ne lui répond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa maîtresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle tâchera par quelques moyens d'en savoir la vérité ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle répète : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  6. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  7. Vous faites bien davantage, car vous faites soupçonner tout le monde par vos façons d'agir. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  8. Rien n'est si facile, une suivante fait cette intrigue sans nous donner la moindre peine. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  9. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  10. Cependant je conserve un grand sérieux, qui semble lui défendre de croire que je sois d'intelligence avec elle; lui voyant que cette suivante marque de l'estime pour sa personne, ne manque pas de chercher les moyens de la joindre : ce qu'il fait aisément par la disposition qu'elle y a. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  11. Une autre fois quand il vient au logis, il tâche de donner quelque lettre de prose ou de vers à la suivante, laquelle ne lui promet pas déterminément de me la rendre, mais elle l'assure qu'elle y fera tous ses efforts. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  12. Le lendemain quand il revient, elle court au devant pour lui faire savoir que son billet est rendu, et que sa maîtresse a témoignée assez de joie en le lisant, mais qu'elle n'a rien répondu. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  13. Une autre fois il la prie de m'en rendre un autre, qui produit le même effet ; ensuite je commence à ne plus affecter un trop grand sérieux, et par là je lui donne jour à se déclarer un peu, il ne manque pas de récrire une autre lettre, à laquelle la suivante répond, que j'ai dit que ses billets étaient tout à fait galants, et qu'il avait autant d'esprit dans la conversation, qu'il en faisait paraître dans ses écrits. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  14. Je vous l'avoue ; mais ne demeurez vous pas d'accord aussi que c'est une chimère épouvantable, que de faire consister la grandeur du plaisir dans la difficulté de le posséder, comme si la joie n'était pas une ; il est vrai qu'elle se rencontre plus_ou_moins grande, mais la cause provient seulement de l'objet. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  15. Vous ne concevez donc pas que naturellement un bonheur attendu avec inquiétude, nous donne infiniment beaucoup plus de plaisir, que celui qui arrive sans difficulté, et que l'on balance la grandeur de la joie par les peines que l'on a souffert, quand on reparle dans son imagination les difficultés que l'on a eu à l'acquérir ; et comme la chose coûte beaucoup, nous le chérissons davantage que celle qui coûte si peu. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  16. N'est-ce pas encore un embarras épouvantable pour recevoir des Lettres, que de se servir d'une main étrangère pour faire en sorte que vos autres amants n'en aient aucune connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  17. Quant à moi je n'ai point ces difficultés ; je reçois les billets devant tous mes amants, car le bureau est ouvert à ceux qui veulent m'écrire, et mon humeur coquette me donne la licence de les montrer à qui me plaît. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Cessez, nous vous en conjurons, nos soeurs, de nous prier devantage ; car il ne vous servira à rien de prier plus longtemps à ce sujet. (Acte 1, scène 1, LES SAGES)
  2. Que maintenant Siméon vienne, auquel il avait été répondu, qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Seigneur. (Acte 1, scène 1, SIMÉON)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. vant au jour heureux dont ils gardaient l'espoir, v.4 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Les ouvrages produits devant notre parterre v.49 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Devant vous, après lui, viendra Monsieur_Sans-Gène, v.66 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Vante publiquement ses secrets curieux). v.104 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Que, suivant la coutume, une bergère donne. v.234 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. Que d'un pareil orgueil à mes yeux se vanter. v.248 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  4. Je caresse ses chiens, je vante leur courage, v.261 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. Le sanglier devant nous à l'impourvu se place, v.550 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  6. Lui porte mille coups, le pousse, l'épouvante, v.554 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  7. La bête cependant s'irrite davantage : v.557 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  8. Ne pouvant obtenir de mon âme rebelle v.773 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  9. Ne l'ait aigrie encor contre moi davantage. v.870 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  10. Je ne vois rien avant qu'en savoir davantage. v.914 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  11. Ou plutôt, concevant un dépit généreux, v.939 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  12. Le voilà devant vous. v.1288 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  13. Melisse, expliquez-vous, s'il se peut, davantage : v.1373 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  14. Laisse-moi, je ne puis t'écouter davantage, v.1385 (Acte 5, scène , MELISSE)
  15. Et suivant votre gré faire parler les dieux. v.1412 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  16. Qu'importe de mourir après ou devant lui ? v.1462 (Acte 5, scène , MELISSE)
  17. Ce remède est aisé, tentons-le avant tout autre, v.1475 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  18. Avant que Proserpine eut dans vos beaux cheveux v.1521 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  19. Vous y verriez vos traits et la vivante image v.1575 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  20. Qui viens devant mes yeux d'en faire un lâche aveu, v.1665 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  21. Ne pouvant pénétrer dans une nuit si noire, v.1711 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  22. En sauvant l'innocent, monstre le criminel, v.1741 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  23. Je les viens donc quérir, suivant l'ordre d'Alcandre ; v.1759 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  24. M'est de leur prompt abord la sûre avant-courrière. v.1816 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  25. Mais, avant que d'oser sur ce point nous ouvrir, v.1949 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  26. Dans ce qu'auparavant ils ne regardaient pas. v.2010 (Acte 6, scène 6, AEGON)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. M'entreprendre avec toi, cocher de fabrique, va apprendre à manier ton étrille, ruineux de loueux de voitures ; ce serait trop d'honneur à te faire, et comme j'ne ve veux pas perdre mon temps davantage avec un garnement de ton espèce, continue à brouter la faignante compagnie, chacun dans sa circonférence. (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  2. Ah ben : je l'conseille dé la vanter ! (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  3. Auparavant l'âge de dix ans, v.57 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  4. Je n'risquerai rien avant d'en prendre possession que d'mettre en réquisition tous les médecins et les pharmaciens pour le purifier. (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  5. De tenir chaud derrière et d'vant ; v.256 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  6. J'y vois c'pendant un avantage, v.259 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  7. Dis-donc,figur d'épouvantail, v.273 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  8. Entends-tu, chinois d'paravant ; v.309 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  9. Mais avant, faudra m'la mâcher. v.322 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. En avant, en avant, Manon, puisque c'est ainsi que ton maître t'appelle. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  2. C'est si gentil de courir ; moi, je déteste marcher tranquillement, et je ne conçois pas pourquoi cet âne s'obstine à aller d'un pas si grave ; cela devrait l'amuser davantage de galoper. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  3. J'ai entendu la maman qui défendait à celle-là de s'éloigner davantage ; mais il paraît que la jeunesse a une tête qui n'est pas de ces plus commodes, tout enfant qu'elle est. (Acte 3, scène 1, LE PAYSAN)
  4. Voilà, messieurs, mesdames, le singe savant par excellence. (Acte 4, scène 3, L'HOMME)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Chinois, Mèdes, Hébreux que l'histoire nous vante, v.119 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  2. Des grands rois que toujours nous vantera l'histoire, v.136 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  3. « Pauvre élève, faut-il te prouver l'avantage v.229 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  4. Qu'on ne me vante plus ces leçons ni ce livre, v.240 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Tranquillisez-vous ; suivant nos conventions il ne doit rester qu'un demi-quart_d_heure ; ce déjeuner galant que vous m'avez fait préparer, signifie des projets, et rien ne sera troublé. (Acte 1, scène 2, LA-FLEUR)
  2. Je connais combien votre nom a de poids ; cependant daignez réfléchir au peu de temps qui me reste, surtout avec trois Débuts à passer avant moi. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  3. Le premier, dans trois jours ; le second, quatre jours après ; le troisième, n'en exigera pas davantage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  4. Ils arrivent sur la scène accablés d'inquiétudes ; la mémoire leur manque ; le Public murmure, en vain le Souffleur se consume en efforts, la tête n'y est plus, pendant tout le spectacle, ils sont dans le même état ; personne qui les rassure, et vous pouvez croire que le lendemain ils sont peu tentés de reparaître ; aussi quand je vous dis douze jours avant vous, c'est beaucoup. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Pour votre avantage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  6. Ce qu'il y a de cruel, c'est que ne pouvant mal jouer, je soutiens seul l'ouvrage auquel je donne un mérite dont le pauvre Auteur ne s'était pas douté... (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  7. Non certainement ; il nous est trop avantageux, mais voila pourquoi je serais bien plus flatté d'être applaudi en Angleterre, faire rire ces braves, roast-beefs, ces John Bulls, comme on les appelle. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Je crois qu'il y a de la présomption à nous croire si sûrs des avantages que nous espérons retirer de ce voyage. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  9. Point du tout, ma chère, on me mande par les dernières lettres que j'ai reçues qu'il y a déjà une souscription remplie de deux ou trois mille guinées, sans un bon bénéfice que nous aurons chacun suivant l'usage charmant de cet excellent pays, je vous dis, ma chère Sophie, nous reviendrons cousus d'or et comblés des applaudissements des trois royaumes. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  10. Le soir, je ne pus jouer ; ce qui hâta par hasard le début de cette nouvelle Actrice qui, je vous réponds, n'eut point parue devant six semaines. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  11. Soit ; à condition que vous ne vous en vanterez pas. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  12. Elle était écrite avant de se rendre chez moi... (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  13. Comme ma lettre était écrite avant de me rendre chez vous, sachant à point nommé votre réception, et mon dessein étant de la laisser en sortant. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 218 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,81 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E480000012
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON50000005
3 LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON20000002
4 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE10000001
5 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES50000005
6 OUVERTURE DE LA S?ANCE30000003
7 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE10000001
8 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES90000009
9 LE NORMAND ET LE GASCON50000005
10 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE40000004
11 LE JUS DU PELERIN20000002
12 ADAM2200000022
13 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR70000007
14 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.30000003
15 LE PORTIER DU PARNASSE80000008
16 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE50000005
17 ZÉLAMIRE63000009
18 THÉLAMIRE324220013
19 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE10000001
20 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !20000002
21 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]50000005
22 LES BONNES GENS50000005
23 LE PRIX D'UN MOMENT40000004
24 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
25 LES SAUVAGES11004006
26 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE1700000017
27 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES20000002
28 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON30000003
29 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD30000003
30 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD60000006
31 LES AVENTURES DE NINETTE02101004
32 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE40000004
33 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS1300000013
34 MÉLISSE043840726
  Total162208101107218

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes