Occurences de l'expression

aim

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Comment, ma soeur, cette femme charmante, peut-elle pousser la chasteté au point de n'aimer aucun homme et même de ne connaître dans les pays soumis au prophète, personne dont elle veuille faire son époux ? (Acte 2, scène 1, ESMORÉE)
  2. Ou bien sa nature céleste est inaccessible à l'amour, car elle ne sent de penchant pour aucun homme ; ou bien elle aime en secret et à mon insu. (Acte 2, scène 1, ESMOR?E)
  3. Voici le verger de mon aimable soeur, le lieu de sa promenade favorite. (Acte 2, scène 1, ESMOR?E)
  4. Cependant, je l'ai aimé par-dessus tout, car il a un caractère noble et un courage éprouvé : il possède la vaillance propre aux rangs illustres. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  5. C'est avec raison que mon coeur tressaillit de joie au moment où je vis cette femme bien aimée. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  6. Allez, Robert, mon neveu, allez trouver la reine, mon épouse, que je vais éternellement aimer avec fidélité, et à laquelle je veux être soumis pour toujours ; car sans qu'elle l'ait mérité, je l'ai gardée en prison. (Acte 2, scène 4, LE ROI CHRÉTIEN)
  7. Allez, amenez-la moi sur le champ, et qu'elle voie son fils bien-aimé. (Acte 2, scène 4, LE ROI CHR?TIEN)
  8. Je vous aimais si tendrement, que moi-même j'achevai ce travail. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  9. Je dois l'aimer par-dessus toutes les femmes du monde. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  10. C'est à tort que je ne l'aimerais pas, car elle me chérit de tout son coeur. (Acte 2, scène 5, ESMOR?E)
  11. Bonne et aimable princesse, me voici prêt à vous servir. (Acte 2, scène 7, L'ASTROLOGUE)
  12. Maître, je veux aller chercher Esmorée dans tous les pays, dussé-je endurer la faim et la soif, des revers et des humiliations. (Acte 2, scène 7, DAMIETTE)
  13. Où êtes-vous, mon père bien aimé ? (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  14. Venez voir celle qui m'aime si tendrement et avec tant de constance : il est juste que je la paie de retour, elle a tant fait pour moi. (Acte 2, scène 8, ESMOR?E)
  15. Ce pendant si quelqu'un d'entre-vous est pressé par la faim ou la soif, qu'il aille prendre des rafraîchissements en descendant par cet escalier. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Fallait-il, puisque l'aimais tant, v.17 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. Et si aimez le féminin v.169 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  3. C'est que tu aimes ton repos. v.197 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Pour être vraiment philosophe, il ne faut pas vivre avec les femmes ; ce grand caractère s'affaiblirait avec nous : nos vertus tiennent trop à la nature : elle ne produit rien qui élève, qui distingue assez... (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Vraiment votre générosité, à notre égard, est touchante ! (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. La Philosophie, l'épigramme, les douces protestations de vous aimer toujours... ***** (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Croyez qu'ils font intéressés à nous faire penser que nous ne nous aimons pas. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Ne regretterez-vous point cet essaim d'êtres galants qui tourbillonne autour de vous ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  6. J'aime à penser, même à me recueillir. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  7. Mauvais signe ; la jeune femme, qui aime à se recueillir, annonce de la sensibilité, un coeur mécontent d'être oisif, et qui n'attend que l'occasion de se donner. (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  8. Je n'en suis point là : mais aimer me paraît un besoin de la vie, le plus doux emploi du temps. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  9. Aimer !... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  10. D'ailleurs s'ils n'étaient pas quelquefois aimables, aurions nous à nous en plaindre ?... (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  11. Il tailla tout ce qu'il y a de savant dans les livres, pour ne voir que ce qu'il y a d'humain, de vrai, d'aimable dans la nature. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  12. En effet, ce qu'on regarde en elle comme si condamnable, ce cercle de penchants aimables, de caprices, d'infidélités, dans lequel tourne son printemps, est une image des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  13. Vous, par exemple, quelque nom qu'on vous donne, vous êtes toujours la même femme aimable ; mais vous avez cent espèces d'atours pour vous montrer. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  14. Serait-ce de réduire toutes les idées qui me reviendraient, par exemple, celle de vous aimer, à une seule qui fixât ma résolution ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  15. Il réunit les sexes et les idées que nous avions séparés ; et il fit tout, par sa méthode de chercher le vrai, qui seul est aimable... (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  16. Nous aimons à contracter une nouvelle dette aujourd'hui. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  17. Leur dit-elle, d'un ton aimable : v.8 (Acte 1, scène 8, UNE FEMME)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Tout le monde, j'aime à le croire, est dans cette disposition, même notre condisciple Charles, quoi qu'il en dise. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Vraiment, s'il en met une goutte, v.138 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  2. Vraiment, tu n'entreras jamais v.158 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. Vraiment, il put tant le vin v.180 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Montrer un semblant aimable v.30 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. Ha, vraiment, j'y mettrai remède, v.90 (Acte 1, scène 1, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Et je l'aime cent fois plus que la Normandie. v.12 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. J'aimerais mieux v.288 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Vous aimeriez mieux être assis en la taverne que d'aller au moûtier. (Acte 1, scène 1, LE VILAIN)
  2. Ce clerc dont je vous conte était aimé et prisé du Comte d'Artois, et je dirais bien à quel propos : ce maître Adam savait composer dits et chants, et le Comte désirait trouver un tel homme. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  3. Le COmte n'aimerait pas mieux cinq cents livres. (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  4. Volontiers vraiment ; j'en saisi une qu'il fit, que je te chanterai. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)
  5. Oui vraiment. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)

ADAM (1170)

  1. Aime-la et qu'elle t'aime, v.12 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Et moi je vous aimerai bien tous les deux. v.13 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Aime-moi et honore ton créateur, v.28 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  4. Aime Adam, et qu'il te soit cher : v.32 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  5. Sers-le et aime-le sans arrière-pensée, v.36 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  6. Jamais tu n'auras faim, tu ne boiras pas par nécessité. v.52 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  7. Aime ton Seigneur et ne t'éloigne pas de lui, v.69 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  8. Je l'aime et je le crains. v.135 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  9. Ne vous manque jamais faim, ni fatigue, v.501 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  10. De nous aimer nature nous enseigne v.617 (Acte 1, scène 7, CAÏN)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Sire Joseph, je sais bien que le Seigneur qui est là pendu fut vraiment un prophète et un saint homme, rempli de Dieu et très vertueux. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Les sots aiment mes vers, et ce digne sujet v.17 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Quoique poète, je n'aime pas la solitude ; je ressemble à ces petits sots de Paris, qui ne vont aux spectacles que pour le monde. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  2. Ceci m'étonne, vive, enjouée, elle amuse et intéresse : sur son visage règne toujours un souris enchanteur qui la devrait faire aimer. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  3. C'est ce qu'on n'aime pas : chacun croit avoir la sagesse en partage. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. J'aime ta conversation. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  5. On voit bien que tout dégénère ; les comédies à ariettes ont fait tourner la tête aux Français ; ils aiment toujours à rire, mais ils n'aiment plus à s'instruire en riant ; j'ai bien fait d'y mettre ordre. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  6. Profites plutôt d'un petit avis que je vais te donner : retournes à Paris avec tes Duchesses et tes Marquises, nous n'aimons pas au Parnasse les petits-collets ; et nos poètes ne sont pas accoutumés à l'ambre. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  7. J'en ai fait une dans un hôtel garni avec une femme vraiment vertueuse... (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  8. Peut-on affliger ce qu'on aime ? (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  9. Les fleurs qui viennent de Paris me sont suspectes ; je n'aime pas leur odeur. (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  10. Tu sais bien que ce ne serait pas la première fois, bûches pour bûches, j'aime autant jouer avec les tiennes qu'avec d'autres. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. À quoi pensez-vous, de dire cela, puisque le front et les cheveux qui sont deux aimables parties sont encore au dessus de vous ! (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. Pour composer un baiser véritable, il faut que j'y intervienne et afin qu'on connaisse combien le baiser est aimable, étant divisée en deux parties, comme je suis, il semble que ce soit seulement afin que mes lèvres se baisent, et que ne faisant presque jamais autre chose que baiser, à me considérer aussi toute entière, je ne sois prise que pour un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. J'en vis un qui pressé par une faim canine v.13 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Quoi vous osez chez eux aimer une Huronne ! v.25 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  3. Quand j'ai juré d'aimer, je tiendrai ma promesse v.58 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  4. De te rendre aux soupirs de ton oncle qui t'aime, v.94 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  5. Je lui rendis justice, avant que de l'aimer. v.123 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  6. Et l'art d'aimer ici ne fut point l'art de feindre. v.166 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  7. Et de l'objet aimé pourra te rendre maître. v.186 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  8. Il faut l'aimer bien peu pour l'avoir fait attendre. v.249 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  9. C'est dommage, vraiment. v.268 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  10. Vous donner de ma main un aimable amoureux. v.276 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  11. Fort bien ! Vous les aimez, mignonne ? v.277 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  12. Qui possède comme eux l'art de se faire aimer. v.279 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  13. C'est un être charmant, qui sait se faire aimer. v.308 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  14. S'il aime, il est tyran ; s'il hait, il est barbare. v.322 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  15. Tant que nous nous aimons, nous sommes enchaînés ; v.339 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  16. Elle ne t'aime plus et ton coeur s'en offense ? v.373 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  17. Nous voulons les voir tous nous aimer sans espoir, v.379 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  18. Et le plus innocent est maître en l'art d'aimer. v.387 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  19. Quoi, je veux la punir parce qu'un autre l'aime ! v.410 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  20. Et tel qui sait aimer... On approche, c'est lui... v.459 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  21. Obtenir son aveu pour vous aimer sans cesse, v.482 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  22. Respectable affamé, par la faim qui vous presse, v.513 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  23. Moi, je ne l'aime pas v.527 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  24. Puisqu'il t'aime... v.533 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  25. Quiconque sait aimer n'a pas un coeur timide. v.542 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  26. S'il t'aime, qu'il paraisse. v.543 (Acte 2, scène 4, OUK?A)
  27. Crois-tu donc que s'il t'aimait vraiment, v.555 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  28. Par son indifférence, il prouverait qu'il t'aime ? v.557 (Acte 2, scène 4, OUK?A)
  29. On ne saurait haïr ce qu'on a tant aimé. v.591 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  30. Tu m'auras tout ravi, t'en aimerais-je mieux ? v.632 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  31. Veut en vain exiger que Zélamire t'aime. v.634 (Acte 2, scène 5, Z?LAMIRE)
  32. À l'espoir d'être aimé préfères-tu ma haine ? v.646 (Acte 2, scène 5, Z?LAMIRE)
  33. Tu vivras pour m'aimer. v.723 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  34. Je t'aime, je t'adore, et tu gémis toujours ? v.727 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  35. Aime l'ingrate autant que je l'aurais aimée, v.766 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  36. Dolnange, et si l'amour veut savoir comment on aime, v.785 (Acte 2, scène 9, ZÉLAMIRE)
  37. N'emmènerons-nous pas cette aimable Huronne ? v.789 (Acte 2, scène 9, GERMAIN)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Il faut savoir haïr, et non savoir aimer. v.62 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Puisqu'elle aime le Roi, suffit pour l'arrêter. v.222 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  3. Le seul bonheur d'aimer m'attachait à la vie. v.252 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  4. Et lui, comblé de gloire, il n'aime sa couronne v.255 (Acte 2, scène 1, ELISM?NE)
  5. Le plaisir de penser que vous m'aimez toujours. v.354 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  6. Ce que c'est que céder, que perdre ce qu'on aime ! v.424 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  7. Est que l'ingrate, au moins, qui ne veut plus m'aimer, v.445 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  8. Mais plutôt qu'un rival m'enlève ce que j'aime, v.468 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  9. Pour la dernière fois, disons lui que je l'aime. v.552 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  10. Le plaisir de vous voir, et le bonheur d'aimer, v.565 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  11. Amour, en est-ce assez ? Rends heureux ce que j'aime. v.592 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  12. Et puisque vous m'aimez, qui me ferait trembler ? v.620 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  13. Vous cessiez de m'aimer ; et dès cette journée... v.641 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  14. Te portait à vouloir m'enlever ce que j'aime ? v.658 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  15. Frémissez, malheureux ; vous aimez votre Soeur. v.668 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  16. On n'est point malheureux lorsque l'on peut aimer. v.726 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  17. Amintas, est-ce toi ? Viens d'un Prince qui t'aime v.787 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  18. Quoi ? J'aurais pu l'aimer, sans que jamais le temps v.1001 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  19. Et je puis tenir tout des mains de ce que j'aime, v.1056 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  20. Princesse, expliquez-vous... Ah ! Vous ne m'aimez plus. v.1090 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  21. Malgré tous mes efforts, je vous aimais toujours ; v.1097 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Une beauté stupide, ou sotte, attire plutôt le mépris que l'amour ; ou si elle le fait aimer, ce n'est que pour un moment. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Rien de tout cela ; il faut seulement aimer de bonne heure ; et le plus tôt qu'on peut, c'est assurément le meilleur. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Mais ne tient-il qu'à aimer ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  4. Aimez seulement, et ne vous mettez point en peine ; car si vous vous adressez comme il faut, vous deviendrez en peu de temps une des plus spirituelles, et des plus agréables personnes du monde. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  5. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  6. Tous ceux qui seront formés sur un modèle approchant de celui-là, ne sauraient se défendre de vous aimer, pour si peu qu'ils vous voient. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  7. Il faut se laisser conduire au Destin, car c'est un effet de sa puissance, lorsque deux coeurs sentent un même penchant à s'aimer. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  8. Il n'y a donc point de précaution à prendre contre un amant que le Ciel vous donne ; et puisqu'il n'y a rien de si doux au monde qu'un tel amour, autant de fois qu'on y résiste, c'est autant de fois qu'on fait pour s'éloigner de son bonheur ; enfin on perd tout le temps qu'on emploie à autre chose quand on peut s'aimer de cette manière. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  9. Un véritable amant songera plus à la personne qu'il aime, qu'à soi-même ; ainsi il ne fera jamais rien qui lui puisse déplaire : même ses actions auront un secret charme pour elle que les autres n'apercevront pas ; et leur mutuel amour produisant une complaisance mutuelle, ils auront une confiance toute entière l'un pour l'autre ; tellement qu'il n'est pas possible que deux coeurs si bien unis se puissent jamais brouiller. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  10. Mais venons au principal point ; le moyen que je puisse acquérir de l'estime, et attirer après moi plusieurs galants, si l'on connaît que j'en aime vu par dessus tous les autres ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  11. Enfin mettez-vous à aimer d'un parfait amour, et l'esprit vous viendra d'abord. Nous voyons quelquefois des personnes qui l'ont fort surprenant, ne l'ayant eu que fort médiocre. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Voici ce que j'en aime le plus. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Je l'aimerais à la folie ; v.127 (Acte 1, scène 4, MADAME-LA-COMTESSE)
  3. D'une aimable figure v.137 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  4. À table, un bon ragoût que j'aime, v.155 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)
  5. Vous êtes trop aimable, Monsieur_le_Marquis ; Vous ne perdez jamais l'occasion de dire une chose honnête. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Juges, après cela, si je l'aime à demi ; v.44 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Les grands sont aimés des petits ; v.53 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  3. Mais pour en revenir à notre aimable Maître, v.69 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  4. Pour ce que nous aimons est quelquefois sévère, v.102 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  5. Quand nous avons un Souverain aimable, v.136 (Acte 1, scène 2, MADAME-GUILLAUME)
  6. J'aime mieux un verre de bière, v.239 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  7. Oh ! C'est assez, vraiment ; v.317 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  8. Qui nous aimons d'une tendresse extrême. v.328 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  9. À ce degré, ce que l'on aime v.371 (Acte 1, scène 6, MADAME-GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Mon aimable, mon respectable Seigneur, si ce n'était mon rhumatisme dans les reins, je tomberais à vos genoux. (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Votre acharnement a nui a votre cause, et vous n'aimiez pas vos clients. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Je ne vous aimais pas. v.27 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  3. Vous, d'un cynique outré vous aimiez le haillon : v.50 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Ésraim périra, mais avec la Patrie..... v.26 (Acte 1, scène 1, ESRAIM)
  2. L'aimable Florida s'intéresse à leur fort ; v.76 (Acte 1, scène 4, IDAMIS)
  3. Ah ! Si nos Dieux aimaient ce sacrifice, v.90 (Acte 1, scène 4, LOUISE)
  4. Je lui promis de vous la faire aimer. v.99 (Acte 1, scène 4, IDAMIR)
  5. Aimable Florida... v.138 (Acte 2, scène 2, IDAMIR)
  6. Aimez Dieu, la Patrie ; écoutez la Sagesse ; v.153 (Acte 2, scène 2, LOUISE)
  7. Idamir, Esraim, remplissez vos carquois, v.156 (Acte 2, scène 3, CHOEUR)
  8. Généreux Idamir, aimable Floridie, v.290 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)
  9. Qu'ils s'aiment et règnent longtemps ; v.424 (Acte 3, scène 6, CHÉROKIS)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. N'est-il pas vrai que rien n'est plus agréable qu'une Prude, quand elle aime de toutes les ardeurs de son âme ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Ne contez-vous pour rien la joie que vous donnez à d'objet aimé, quand vous lui faites connaître qu'il possède lui seul votre coeur ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Les douceurs que donne une coquette quand elle aime un seul objet, font bien plus agréables que celles que donne une prude. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  4. Est-il quelque chose de plus plaisant, que de voir une coquette s'attirer plusieurs soupirants, par mille petites afféteries, et tout cela pour étaler aux yeux de celui qu'elle aime la grandeur de son mérite, et pour lui faire connaître combien il doit se croire heureux de la posséder seul ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  5. C'est là qu'elle lui donne aisément ce que tous ses soupirants achèteraient de leur sang ; c'est en cet endroit qu'elle se plaît à faire le portrait de ce qu'elle aime avec des traits tout de feu, et qu'elle lui dit avec tendresse, que tout ce qu'elle voir ne saurait donner la moindre atteinte à sa constance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. J'entends celles qui n'ont point d'attache pour un seul, et qui se plaisent d'en aimer plusieurs à la fois. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  7. Je vous ai fait amplement voir que la coquette qui s'arrêtait à aimer un seul objet, était assurément pour le moins autant agréable que la prude, et qu'elle avait beaucoup plus de satisfaction. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Ne fait-elle pas croire adroitement par de puissantes raisons que le vrai est faux, quand cet objet qu'elle feint d'aimer la soupçonne d'intelligence aucun autre ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  9. Ce Galant qui me quitte a bien d'autres sentiments dans l'âme que celui qui vous a quittée en suite de ces prodigalités de caresses, car le vôtre tâche à s'éclaircir secrètement, et le mien se consulte pour voir s'il pourra m'aimer de l'humeur dont je suis. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  10. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  11. Dans ce premier entretien, il lui dit qu'il l'aime beaucoup ; et pour preuve de son amitié, lui fait quelques présents : elle feint de n'en pas vouloir. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  12. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Dis, la bouche à la bouteille, ce que tu sais vraiment du Christ. (Acte 1, scène 1, NABUCHODONOSOR)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. S'il nous manque aujourd'hui quelques talents aimables v.22 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Ne font pas regretter les artistes qu'il aime ! v.46 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Le_Gymnase a perdu ce genre aimable et sage v.73 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Pan aime les troupeaux, il les garde, il les veille, v.133 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. L'ingrat ne m'aime point, hélas ! C'est moi qui l'aime. v.190 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. Quoi ! vous l'aimez, Melisse ? v.191 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. Oui. je l'aime, et c'est lui v.191 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. « Mais qui n'a rien aimé se fie à peine à soi. » v.196 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  6. Je ne m'étonne pas que vous aimiez, Melisse : v.197 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  7. Qu'il n'aime que les bois, les buissons, les halliers, v.211 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  8. Cet aimable berger, ayant dans divers jeux v.231 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  9. Si je semblais aimer, ce n'était que par feinte. v.254 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  10. De vouloir être aimée et de ne point aimer ? » v.256 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  11. Ainsi donc, je poursuis mon aimable adversaire, v.257 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  12. Comment donc préférer au berger qui vous aime v.297 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  13. Et, s'il faut l'avouer, même qu'il est aimable. v.302 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  14. Mais ne le vois-je pas, cet aimable ennemi ? v.307 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  15. Abandonner ainsi mon aimable berger. v.324 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  16. Adonis, qu'aima tant une belle déesse, v.389 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  17. J'aimai mon Alexis. Ce berger adorable v.581 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  18. Mais, aimable Alexis, ne t'imagine pas v.595 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  19. Chacun pratique encor ce qu'il aima le mieux. v.616 (Acte 3, scène 3, MELISSE)
  20. Je puis revoir encor votre aimable visage, v.621 (Acte 3, scène 3, MELISSE)
  21. De ce qu'on a chéri l'on aime encor le reste. v.642 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  22. Qu'est-ce qui t'empêchait, ingrate, de m'aimer ? v.672 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  23. Aima-t-on plus que moi jamais une bergère ? v.673 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  24. Est-il rien plus aisé que d'aimer qui nous aime ? v.693 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  25. Que ne choisissez-vous quelque bergère aimable, v.705 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  26. Et nous faire périr en te faisant aimer : v.728 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  27. Qu'aimer sans être aimée est un supplice extrême. v.770 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  28. Que l'un cesse d'aimer, que l'autre soit sensible ! v.786 (Acte 3, scène 5, MELISSE)
  29. Va-t'en donc le trouver, ce trop aimable ingrat. v.811 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  30. Lui fait parfois haïr ce qu'il aime le plus. v.856 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  31. J'aime jusqu'aux dédains de mon ingrat objet. v.872 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  32. Et des cruels soupçons le redoutable essaim v.887 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  33. Une bergère aimable et brillante d'appas, v.916 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  34. Alexis, il n'est rien qui n'aime en la nature : v.945 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  35. Le Ciel aime la Terre, et d'une ardeur fidèle v.949 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  36. Se sent forcé d'aimer par des instincts puissants. v.976 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  37. J'aimerai quand les Cieux, les Prés, les Eaux, la Mer, v.979 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  38. Concevront des désirs et pourront s'entr'aimer. v.980 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  39. Les pins aiment les pins, les ormeaux les ormeaux, v.987 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  40. Il aime toutefois, et lui-même s'étonne v.1025 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  41. Ce loup fin et rusé, que travaille la faim ; v.1027 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  42. Se laissent adoucir par le plaisir d'aimer. v.1032 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  43. « J'aime, j'aime, dit-il, et mes plus doux accents v.1043 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  44. Aime donc, Alexis, puisque le même jour v.1055 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  45. Thésée aima de même, et son amour bizarre v.1113 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  46. Il aime sa captive, et ce coeur indompté, v.1119 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  47. Aimons, aimons, berger, et lui cédons aussi. v.1128 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  48. N'aime donc point, brutal, et te prives toi-même v.1133 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  49. Des plaisirs innocents qu'on ressent quand on aime. v.1134 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  50. Berger, pour être heureux, il faut aimer toujours. v.1156 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  51. De vouloir consentir qu'il m'aimât seulement. v.1168 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  52. Mais il le disait mieux : il m'aimait, Alexis ! v.1184 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  53. Vous, si l'amour vous plaît, aimez, à la bonne heure. v.1198 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  54. Il voulut ignorer le doux plaisir d'aimer ? v.1292 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  55. Qu'on ne l'accuse point d'avoir aimé les bois : v.1347 (Acte 5, scène , MELISSE)
  56. Lorsque je t'aimerai, l'on verra les ruisseaux v.1387 (Acte 5, scène , MELISSE)
  57. De n'être point sensible et d'aimer néanmoins. v.1430 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  58. Si tu n'as point connu ce que c'était qu'aimer, v.1437 (Acte 5, scène , MELISSE)
  59. Alors que nous aimons ce qui n'aime que nous, v.1446 (Acte 5, scène , MELISSE)
  60. De tout ce qui peut rendre une mortelle aimable ; v.1512 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  61. Ne feins point de m'aimer si tu ne m'aimes pas. v.1566 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  62. Vous m'aimez, Alexis ? La chose est véritable ? v.1591 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  63. Alexis, qu'il est doux d'être aimé quand on aime ! v.1611 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  64. Le plus charmant plaisir est le plaisir d'aimer. v.1613 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  65. On vit bien moins en soi qu'en la personne aimée. v.1616 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  66. Aimable déité, donne-nous quelque indice : v.1739 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  67. Pourquoi m'affligez-vous dans le sujet que j'aime, v.1820 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  68. Me la laissant aimer, vous la punirez mieux, v.1825 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  69. Melisse aime Alexis ! Elle a pu, la cruelle ! v.1831 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  70. Elle pour n'aimer pas, lui pour être amoureux. v.1838 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  71. Eussent eu le plaisir d'aimer et d'être aimées, v.1916 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  72. Aux charmantes douceurs de ce lien aimable. v.1920 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  73. Qui dédaigna les voeux d'une aimable bergère, v.1936 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Avec tout son aimable engeance ; v.176 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  2. J'savons que t'aimes la confiture ; v.315 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Vraiment ? (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  2. Tiens, j'ai faim. (Acte 4, scène 1, NINETTE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. De nos livres vraiment c'est bien le plus maudit : v.61 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  2. Je n'aimerai jamais ces règles syntaxiques. v.64 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Très bien !... C'est toi, vraiment, infernale grammaire, v.99 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  4. Mais qu'il serait vraiment bien honteux d'ignorer ; v.158 (Acte 1, scène 1, HENRI)
  5. J'aime le dessin linéaire ; v.252 (Acte 1, scène 1, HENRI)
  6. Moi, j'aime le dessin de tête, de paysage ; v.255 (Acte 1, scène 1, LOUIS)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Vraiment, Monsieur le hautain, je vous remercie de votre impertinence. (Acte 1, scène 3, BELVAL)
  2. C'est une petite écervelée qui ne croit pas à ces goûts subits et charmants, qui ont fait les délices de nos femmes aimables. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  3. J'aimerais bien autant vous la voir perdre. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  4. Élégance, propos aimables, figure intéressante ; vous avez tout, j'en conviens ;et moi, je suis insensible. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  5. Vous verrez que je passerai mes beaux jours à aimer Monsieur ; cela serait fort réjouissant. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  6. Oui je sais qu'ils jugent à merveille ; mais j'aime mieux les voir me juger à Paris qu'à Londres. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  7. Et moi je les aime de passion, ne craignez rien, ma chère Sophie, notre tournure seule en imposera, vous êtes jeune et jolie, je ne suis... pas mal... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Je l'imagine bien ; mais vous ne sauriez croire comme le pauvre garçon aime à se faire siffler. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  9. "Ne me croyez pas votre dupe ; vous n'avez pas lu " ma Pièce." Ah j'aime bien qu'il doute. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,57 % des textes) dans lesquels il y a 276 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,20 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E0150000015
2 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE30000003
3 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1600000016
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES10000001
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE10000001
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE30000003
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES20000002
8 LE NORMAND ET LE GASCON10000001
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE10000001
10 LE JUS DU PELERIN50000005
11 ADAM1000000010
12 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR10000001
13 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
14 LE PORTIER DU PARNASSE1000000010
15 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE20000002
16 ZÉLAMIRE19180000037
17 THÉLAMIRE262470021
18 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE1100000011
19 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !20000002
20 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !30000003
21 LES BONNES GENS90000009
22 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
23 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
24 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU20000002
25 LES SAUVAGES43002009
26 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE1200000012
27 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
28 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON30000003
29 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD20000002
30 LES AVENTURES DE NINETTE10100002
31 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE60000006
32 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS90000009
33 MÉLISSE0162412130873
  Total1455827162208276

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes